Aller au contenu


OpenSUSE Leap 42.2 Xfce vs Linux Mint Serena 18.1 Xfce

opensuse mint xfce

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
13 replies to this topic

#1 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 29 janvier 2017 - 00:37

Bonjour,

 

Sur un PC Fujitsu Esprimo P5720 de 2008, OpenSUSE Leap 42.2 est installée au moyen d'une clé USB gravée avec Etcher.

La gravure sur USB suivie de la vérification prend plus de temps que la gravure sur DVD.

Cependant, la lecture sur USB pendant l'installation, est plus rapide que sur DVD.

 

En passant par Yast, j'ai installé Htop.

 

A vide, OpenSUSE Xfce consomme environ 300 Mo sur ce PC.

 

Le notificateur de mises à jour est apparu en bas à droite.

 

L'environnement Xfce est léger, mais me paraît un peu trop sobre pour le reconditionnement d'ordinateurs pour des familles.

 

OpenSUSE Leap 42.2 environnement GNOME est installée sur un autre disque dur. Un seul fond d'écran disponible.

 

Pour compléter la distribution, il me faudra ajouter Packman.

 

Je ne vais pas plus loin. Cela ne me convient pas.

 

Je préfère Linux Mint Debian Edition 2 betsy 64 bits MATE : à vide, elle consomme aussi 300 Mo.

Après l'installation de plus de 200 mises à jour, j'ai Firefox et LibreOffice dans leurs versions les plus récentes.


Ce message a été modifié par Ratatouille - 29 janvier 2017 - 13:49 .


#2 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 29 janvier 2017 - 14:07

Hello :)

 

Concernant le fond d'écran, tu peux utiliser ton dossier "image", ou bien, par défaut, les "couleurs" du bureau Gnome :)

 

En effet, Packman est vite "indispensable", à la manière des PPA sous Ubuntu.

 

Je "t'écris" depuis un Firefox 50.1 avec le plugin Flash player 24.xx (activé à la demande car obligatoire pour un site que je visite), Libre office est dans sa version 5.2.3.3, Systemd dans sa version 232 et un Kernel LTS 4.4.xx. Rien de bien vieillot :)

 

N'hésites pas à nous faire pars de ton expérience avec Betsy :)

 

Vigen



#3 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 29 janvier 2017 - 16:30

Bonjour,

LMDE 2 betsy est en version beta avec des logiciels moins récents que Linux Mint 18.1.

 

 

Cette version, est sortie en 2015 (en Mars) mais revenons un peu sur ces nouvelles ISOS en Béta !
Cela va permettre à celui ou celle qui souhaite installer LMDE2 de ne pas se taper un certain nombre de mises à jour après l'installation.

L'installateur est différent de celui qu'on retrouve dans Linux Mint (basée sur Ubuntu).

Cette Linux Mint Debian édition est LTS et basée sur Debian Jessie, supportée jusqu'en Juin 2020. Pour info, la Linux Mint 18 est supportée jusqu'en Avril 2021.

Dans la LMDE, on a :

  • 68.000 paquets (83.800 pour Mint 18)
  • Un noyau 3.16 (4.4 pour Mint 18)
  • Cinnamon 3.2.7
  • Libre Office 4.3.3.2 (5.1.4.2 pour Mint 18)
  • GIMP 2.8.14 (2.8.16 pour Mint 18)
  • Firefox 50.1.0 (et non pas Iceweasel comme sous Debian)
  • Thunderbird 45.6.0 (et non pas Icedove comme sous Debian)
  • VLC 2.2.1 (2.2.2 pour Mint 18)
  • Systemd 215 (229 pour Mint 18)
  • Xorg 1.16.4 (1.18.4 pour Mint 18)
  • NVidia 340.104 (367.57 pour Mint 18)

 

J'en revient à Linux Mint 18.1 Xfce. ;)



#4 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 29 janvier 2017 - 16:42

Sur mon matériel, bizarreries, mais les distributions à base de .deb, donc avec une base Debian, j'ai toujours eu des broutilles, mais jamais une tranquilité à toute épreuve comme avec celle à base de .rpm (CentOS, Fedora, Mageia, Leap...).

 

Mon expérience , n'en fait pas une expérience "universelle", mais c'est ce que j'ai constater sur mes deux machines. Mint ne m'intéresse pas. Elle à attiré mon attention au début, mais en grattant un peu, je ne lui trouve pas d'intéret, sauf, évidemment pour les amateurs du bureau Cinnamon :)



#5 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 29 janvier 2017 - 16:56

Comment fais-tu pour reconditionner des ordinateurs pour d'autres personnes qui ne savent pas administrer leur système,

en remplacement de leur Windows défaillant ?

 

Linux Mint 18.1 Serena Xfce 64 bits installée, à vide Htop indique 318 Mo de ram.



#6 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 janvier 2017 - 17:47

Comment fais-tu pour reconditionner des ordinateurs pour d'autres personnes qui ne savent pas administrer leur système

 

en partant de se postulat, ça veut dire que ces personnes de toute façon ne sauront pas installer / administrer windows

donc au moindre soucis c'est toi qu'elles vont appeler

 

donc ne cherche pas une distribution simple pour les utilisateurs, mais simple pour toi à installer / dépanner ;)


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#7 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 29 janvier 2017 - 18:08

J'ai beaucoup apprécié LMDE 2. Je m'en suis séparé quand j'ai changé de configuration, parce qu'elle n'encaissait pas trop bien mon nouveau matériel.

 

Si je suis parti sur Mint (17 et maintenant 18), c'est parce qu'elle gère facilement le matériel, et que j'apprécie beaucoup Cinnamon. Et, de manière générale, parce qu'elle embarque tout ce dont j'ai besoin, ou me permet de l'ajouter facilement. Et je rejoins là, en un sens, ce que dis Severian:

 

 

ne cherche pas une distribution simple pour les utilisateurs, mais simple pour toi à installer / dépanner

 

C'est au final ce qui a prévalu quand j'ai arrêté mon choix. Après il est vrai que je ne dois pas trop me préoccuper de ce que "consomme" la distribution, mon matériel me le permet.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#8 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 29 janvier 2017 - 19:59

Comment fais-tu pour reconditionner des ordinateurs pour d'autres personnes qui ne savent pas administrer leur système,

en remplacement de leur Windows défaillant ?

 

Linux Mint 18.1 Serena Xfce 64 bits installée, à vide Htop indique 318 Mo de ram.

 

Partageant l'avis de Séverian, à sa réponse, je rajouterais celle-ci, une Mageia avec son MCC ou une OpenSUSE avec Yast. :)

 

Donc, on met une base "multimédia et bureautique". Gnome me parais plus adapter que XFCE, pour des personnes ne sachant pas trop gérer leurs machines.

 

Après, je n'ai rien contre Mint ;) Mais quand je vois que sous Mageia tu fais un partage NFS en trois clics...

 

Et pourquoi pas une Xubuntu directement, ou une Lubuntu? Quitte à prendre une "Ubuntu" autant prendre une dérivée officielle, non? Simple question, ici, le débat est roi :)



#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 janvier 2017 - 20:31

Comment fais-tu pour reconditionner des ordinateurs pour d'autres personnes qui ne savent pas administrer leur système,

en remplacement de leur Windows défaillant ?

 

Linux Mint 18.1 Serena Xfce 64 bits installée, à vide Htop indique 318 Mo de ram.

Si la Linux Mint fonctionne sur ce vieil ordinateur, tu devrais trouver ''System Profiler and Benchmark'' (Hardinfo). Avec ce logiciel tu pourras déterminer la configuration matérielle complète de l'ordinateur et nous en faire part.

​Sinon, y a-t-il un lecteur de DVD sur ce matériel ? Si oui, pourquoi ne passes-tu pas un Live-CD comme UBCD qui contient le logiciel Hardinfo (System Profiler and Benchmark).

 

​Note : La LInux Mint XFCE me semble faite pour des ordinateurs dual-core avec au strict minimum 1 Go de mémoire (et encore en réglant le swap). Voir l'essai de la Linux Mint 18.1 Mate.

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 29 janvier 2017 - 21:24

Voilà la bête !!! :)

 

https://sp.ts.fujits...sprimo_p_fr.pdf

 

 

Processeur dual core, socket 775 , carte Graphique Intel GMA etc etc .

 

;)



#11 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 29 janvier 2017 - 22:04

@vigen, cet esprimo P5720, supporte très bien OpenSUSE Leap 42.2, avec 4 Go de ram. C'est l'ordinateur de test.

 

Les PCs portables ou fixes que j'ai à reconditionner sont moins puissants. Notamment un portable dual-core à 1.6 GHz et 1 Go de ram qui était sous Vista. Je lui ai mis HandyLinux à l'automne 2015. Linux Mint 18.1 même Xfce risque d'être un peu lourde pour lui.

 

Linux Mint Debian Edition 2 Betsy  MATE serait plus récente et mieux fournie en logiciels sans être plus lourde.

 

C'est cette distribution qui m'est la plus familière, après avoir utilisé HandyLinux pendant deux ans, puis Linux Mint MATE 17.3.

 

Merci à tous pour vos remarques. :)


Ce message a été modifié par Ratatouille - 29 janvier 2017 - 22:05 .


#12 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 janvier 2017 - 22:08

si tu es habitué à HandyLinux, as tu regardé du coté de DFlinux ?? https://lescahiersdu...fr/dflinux.html


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#13 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 29 janvier 2017 - 22:12

Oui, DFLinux serait encore mieux, à condition d'aller plus loin avec Debian

pour avoir Firefox et LibreOffice dans leurs dernières versions.

Pour les codecs propriétaires, il faut que je vérifie s'ils y sont ou bien s'il faut les ajouter.

 



#14 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 janvier 2017 - 23:09

Les PCs portables ou fixes que j'ai à reconditionner sont moins puissants. Notamment un portable dual-core à 1.6 GHz et 1 Go de ram qui était sous Vista. Je lui ai mis HandyLinux à l'automne 2015. Linux Mint 18.1 même Xfce risque d'être un peu lourde pour lui.

Du moment que ces ordinateurs ont un ''dual-core'' même à 1.6 MHz, tu peux te permettre beaucoup de distributions à condition de ne pas vouloir à tout prix les environnements de bureau les plus lourdingues. ​C'est au point de vue mémoire que ça pourrait coincer en usage intensif.

​Voir -> DFLinux 2016 <- installé sur un ordinateur HP équipé d'un processeur très proche de celui de tes portables mais qui avait 3Go de RAM.

​Voir -> Linux Mint 18.1 Mate  <- installé sur un autre HP à peine plus puissant mais disposant aussi de 3 Go de mémoire.

​@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)