Aller au contenu


Test antivirus gratuits


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
129 replies to this topic

#31 VIRUS-T

VIRUS-T

    Martien

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 426 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Mars

Posté 03 janvier 2010 - 22:58

Je suis entièrement d'accord avec toi noisette du fait que Comodo antivirus il y à environ une année voir un peu plus n'était pas très recommandable du fait qu'il était tout simplement pas très efficace.

Au fur et à mesure de l'année 2009 j'ai vu l'amélioration de leur antivirus qui pour moi maintenant se classe parmi les premiers antivirus gratuits suite aux tests que je lui fait subir.

Et comme tu le dit noisette je suis également prêt à écouter si il y à des soucis avec la communauté de Comodo! chinois.gif

DETOVIRUS2.jpg
 


#32 xtrap

xtrap

    Touriste Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPip
  • 47 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 janvier 2010 - 23:05

CITATION(noisette @ 3/01/2010, 22:42:56) <{POST_SNAPBACK}>
Salut kimouss.gif

Salut ! Bonne année diabolo.gif

CITATION(noisette @ 3/01/2010, 22:42:56) <{POST_SNAPBACK}>
Je sais aussi la difficulté qu'ont eu certains détracteurs d'antan à reconnaitre les qualités du pare-feu gratuit régulièrement mis en avant dans les tests de Matousec. Il y a 5 ans environ.


J'aimerais déjà qu'on m'explique qui peut prétendre ce qu'est qualitativement un bon pare feu... Beaucoup de gens font l'amalgame avec les tests de Matousec. Alors si on parle du HIPS de Comodo bah... disons que parlons aussi de celui de Online Armor et de PCTools non ? Si être protégé consiste à se manger 120 000 fenêtres par jour dès qu'on ouvre un soft alors là ok. En dehors de ça et puor avoir testé chez de nombreuses personnes je puis affirmer qu'au bout de 2 jours le gens valident les alertes sans se préoccuper de quoi que ce soit. C'est connu, trop de sécurité tue sa propre sécurité.


CITATION(noisette @ 3/01/2010, 22:42:56) <{POST_SNAPBACK}>
Bon, aujourd'hui, comme je disais, plus grand monde ne se plaint du pare-feu, gratuit. (en tout cas à ma connaissance)


Personne ne s'en plaint mais il suffit de regarde le cas PCTOOLS pour voir que les gens sont souvent de gros faux cul byebye.gif Je suis souvent sur le site http://www.wilderssecurity.com et c'est assez drôle de voir à quel point certains membres retournent leur veste après un nouveau résultat de tests de Matousec...

CITATION(noisette @ 3/01/2010, 22:42:56) <{POST_SNAPBACK}>
Qu'y a-t-il avec l'av ?


Rien de spécial mis à part que c'est un amas de Faux Positifs... Quand on me dit " ça s'améliore ! " je répond à ça : mouais... Surtout que j'ai refais des tests il y a 1 mois et Comodo AV m'a trouvé 127 trojan sur mon new PC Portable tout beau tout neuf. Super l'AV francais.gif

CITATION(noisette @ 3/01/2010, 22:42:56) <{POST_SNAPBACK}>
edit: méga-grilled transpi.gif


C'est un code ? J'ai pas tout compris mais ok chinois.gif

CITATION(VIRUS-T @ 3/01/2010, 22:58:36) <{POST_SNAPBACK}>
Et comme tu le dit noisette je suis également prêt à écouter si il y à des soucis avec la communauté de Comodo! chinois.gif


Mdr ma phrase sur ce gourou de Melih a du faire son effet ! Hey sinon je n'ai rien contre la communauté je dis juste que certains membres suivent ses avis et interventions un peu trop comme des moutons. A part ça vive Comodo kimouss.gif

#33 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 janvier 2010 - 23:17

CITATION(xtrap @ 3/01/2010, 23:05:59) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(noisette @ 3/01/2010, 22:42:56) <{POST_SNAPBACK}>
Salut kimouss.gif

Salut ! Bonne année diabolo.gif



http://infomars.fr/f...?showtopic=2747

thelwin.gif transpi.gif
CITATION
CITATION(noisette @ 3/01/2010, 22:42:56) <{POST_SNAPBACK}>
Je sais aussi la difficulté qu'ont eu certains détracteurs d'antan à reconnaitre les qualités du pare-feu gratuit régulièrement mis en avant dans les tests de Matousec. Il y a 5 ans environ.


J'aimerais déjà qu'on m'explique qui peut prétendre ce qu'est qualitativement un bon pare feu... Beaucoup de gens font l'amalgame avec les tests de Matousec. Alors si on parle du HIPS de Comodo bah... disons que parlons aussi de celui de Online Armor et de PCTools non ?

Bah justement, on en parle aussi, non ? en tout cas ce n'est pas prohibé, je te rassure.

CITATION
Si être protégé consiste à se manger 120 000 fenêtres par jour dès qu'on ouvre un soft alors là ok.


"Un bon pare-feu est un pare-feu que tu sais utiliser" ©Gailuron

Un pare-feu est utile avec un certain consentement de l'utilisateur, son degré de compétence et d'implication détermine les pare-feu adaptés, et leur type de configuration.

Valable à mon sens avec les HIPS dans une mesure encore plus grande.

CITATION
En dehors de ça et puor avoir testé chez de nombreuses personnes je puis affirmer qu'au bout de 2 jours le gens valident les alertes sans se préoccuper de quoi que ce soit. C'est connu, trop de sécurité tue sa propre sécurité.


Tout à fait d'accord.


CITATION
CITATION(noisette @ 3/01/2010, 22:42:56) <{POST_SNAPBACK}>
Bon, aujourd'hui, comme je disais, plus grand monde ne se plaint du pare-feu, gratuit. (en tout cas à ma connaissance)


Personne ne s'en plaint mais il suffit de regarde le cas PCTOOLS pour voir que les gens sont souvent de gros faux cul byebye.gif




Qui ?

CITATION
Je suis souvent sur le site http://www.wilderssecurity.com et c'est assez drôle de voir à quel point certains membres retournent leur veste après un nouveau résultat de tests de Matousec...



Si je puis me permettre, il ne faudrait pas confondre retourner sa veste et changer d'avis, surtout quand la situation elle-même à changé.

CITATION
CITATION(noisette @ 3/01/2010, 22:42:56) <{POST_SNAPBACK}>
Qu'y a-t-il avec l'av ?


Rien de spécial mis à part que c'est un amas de Faux Positifs... Quand on me dit " ça s'améliore ! " je répond à ça : mouais... Surtout que j'ai refais des tests il y a 1 mois et Comodo AV m'a trouvé 127 trojan sur mon new PC Portable tout beau tout neuf. Super l'AV francais.gif




Est-ce que, comme c'est le cas dans les autres tests, c'est reproductible chez toi ? quel est ton protocole précis ? Pourquoi ne pas publier toi aussi pour aider à y voir plus clair ? chinois.gif

CITATION
CITATION(noisette @ 3/01/2010, 22:42:56) <{POST_SNAPBACK}>
edit: méga-grilled transpi.gif


C'est un code ? J'ai pas tout compris mais ok chinois.gif



ça veut dire que VIRUS-T avait répondu avant moi sans que je m'en rende compte clindoeil.gif


#34 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 janvier 2010 - 23:25

D'ailleurs, pour en revenir à ta remarque concernant les pares-feu, j'avoue que de mon côté, chez certains, les irréductibles transpi.gif, ça se termine par le pare-feu XP et zou demerde-toi francais.gif , à force de voir le pare-feu (Comodo ou autre) désactivé (exprès, "pour ne plus être embêté par les fenêtres" - machines infectées dans tous les cas).

Dans ces cas-là, je ne tente même pas l'HIPS. siffle.gif

#35 xtrap

xtrap

    Touriste Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPip
  • 47 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 janvier 2010 - 23:32

CITATION(noisette @ 3/01/2010, 23:17:50) <{POST_SNAPBACK}>
Est-ce que, comme c'est le cas dans les autres tests, c'est reproductible chez toi ? quel est ton protocole précis ? Pourquoi ne pas publier toi aussi pour aider à y voir plus clair ? chinois.gif


Je ne parlais pas de tests avec plusieurs av je disais que j'avais simplement installé CIS il y a de cela 1 mois dans un new pc tout neuf et qu'il m'avait détecté (en mode "bas") 127 trojans.

Dans mon cas je ne fais pas de tests public car je n'en ai pas du tout envie (et sans être méchant 99.99% des tests de détections de scan me semblent parfaitement inutiles). En revanche discuter de sécurité me semble intéressant dans le mesure où un Av n'est autre qu'un soft bien pendant 15 jours et peut-être bof 15 jours plus tards... Disons qu'il y'a certains softs qui sont nases dès le 1er jours et qui le resteront sans doute longtemps. Je pense à ..... Non... Bonne année 2010 !

CITATION(noisette @ 3/01/2010, 23:25:28) <{POST_SNAPBACK}>
D'ailleurs, pour en revenir à ta remarque concernant les pares-feu, j'avoue que de mon côté, chez certains, les irréductibles transpi.gif , ça se termine par le pare-feu XP et zou demerde-toi francais.gif , à force de voir le pare-feu (Comodo ou autre) désactivé (exprès, "pour ne plus être embêté par les fenêtres" - machines infectées dans tous les cas).

Dans ces cas-là, je ne tente même pas l'HIPS. siffle.gif


Pareil... enfin là je suis sous Win7 et à la rigueur avec Windows 7 Firewall Control ça peut le faire; et encore la version free ne surveille pas les activités du système donc...

Ce message a été modifié par xtrap - 03 janvier 2010 - 23:32 .


#36 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 janvier 2010 - 23:33

En gratuit ?


Clamwin kimouss.gif (il m'a toujours fait rire, celui-là, mais c'est con parce que il y a des gens sympas derrière)

En payant ?

presque tous ? transpi.gif

#37 xtrap

xtrap

    Touriste Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPip
  • 47 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 janvier 2010 - 23:38

CITATION(noisette @ 3/01/2010, 23:33:10) <{POST_SNAPBACK}>
En gratuit ?


Clamwin kimouss.gif (il m'a toujours fait rire, celui-là, mais c'est con parce que il y a des gens sympas derrière)

En payant ?

presque tous ? transpi.gif


lol je voulais rester polis après ma descente (rapide) de l'av de Comodo.

#38 Visiteur_PegHorse_*

Visiteur_PegHorse_*
  • Invités

Posté 09 janvier 2010 - 03:12

Bonsoir,


Ravis de trouver ce sujet que je trouve intéressant sourire.png
En ce qui me concerne, je me base sur mes vidéos car elles me servent dans la même occasion à évaluer l'efficacité d'un produit en général, pas uniquement la mise à jour de base antivirale.
Pour moi, je teste un produit dans sa globalité, en effet : il pourrait très bien avoir un scanner pas très au point mais être capable de se rattraper avec d'autres modules de solutions préventives.
C'est le cas pour COMODO, je sais très bien que l'antivirus n'est pas terrible, mais comparé à AVAST qui lui fait que ça depuis très longtemps, Comodo vient de s'y mettre depuis seulement la version 3.0 !
En fait ils en avaient un avant qui ne marchaient pas terrible, il s'appelle BOCLEAN, donc du coup ils ont décidé de l'améliorer tout en le proposant dans la suite de Comodo.

Comodo Antivirus seul est pourri mais couplé avec tous les autres modules, il est utile, il y a pas trop de faux positifs.
Dans Comodo 4 qui arrive, il sera même capable de désinfecter.

Ce qui m'amuse dans les suites payantes, c'est la lourdeur qu'elles occupent sur le PC, avez-vous remarqué ?
Prenez Kaspersky ultra gourmand en ressource bien que sa protection soit efficace, comment se fait-il Comodo une suite complète de protection soit aussi transparente sur le système en terme de ressource et d'occupation processeur ?

J'ai pris Kaspersky comme exemple mais bon je ne vais pas tous les faire, il y a toujours quelque chose à dire.
Quant au développeur de Comodo il n'est pas dur à trouver, c'est l'admin MELIH de leur forum.


Voilà enfin je conclus pour rappeler que mettre à jour une base de données virale c'est bien, mais peut importe la vitesse de mise à jour, elles seront toujours en retard par rapport à la vitesse de propagations des virus, d'où l'intérêt de posséder d'autres solutions préventives et surtout de bien mettre à jour son système et ses logiciels les plus ciblés par les malwares.

#39 xtrap

xtrap

    Touriste Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPip
  • 47 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 janvier 2010 - 05:37

CITATION(PegHorse @ 9/01/2010, 03:12:34) <{POST_SNAPBACK}>
Bonsoir,
Pour moi, je teste un produit dans sa globalité, en effet : il pourrait très bien avoir un scanner pas très au point mais être capable de se rattraper avec d'autres modules de solutions préventives.
C'est le cas pour COMODO, je sais très bien que l'antivirus n'est pas terrible, mais comparé à AVAST qui lui fait que ça depuis très longtemps, Comodo vient de s'y mettre depuis seulement la version 3.0 !
En fait ils en avaient un avant qui ne marchaient pas terrible, il s'appelle BOCLEAN, donc du coup ils ont décidé de l'améliorer tout en le proposant dans la suite de Comodo.


Avant toute chose une petite rectif à propos de Boclean : Historique de BoClean roll.gif

Bon sinon, Comodo, Avast, Pandi Panda, chapi chapo (palapo) : tous les même rigolos fume.png Sans rire je vois ce que tu veux dire mais je suis méga pessimiste quant à l'avenir de Comodo sur le terrain des suites de sécurité. Encore une fois tout cela ne fonctionne que parce que le boss est un milliardaire (certes très intelligent et très cultivé) passionné de sécurité informatique et rêvant d'apparaître sur le même trône que Mr Kaspersky. Il ne faut pas oublier un détail qui est (pour moi) identique au cas Avast : dès qu'un AV est gratuit cela engendre une forme d'engouement logique (puisque c'est gratuit!). Imaginons maintenant que Comodo soit payant... je veux dire pas comme actuellement en vendant des prestations de support technique mais bel et bien imaginer Comodo Internet Security Payant.

Ce qui est sûre c'est que je ne l'achèterais pas vu que j'aurais pu le tester 15 ou 30 jours tel les autres suite de sécurités du marché et qu'il m'aurait totalement détruit le PC en supprimant un paquet de DLL, de petits progs innofensifs, etc, etc... Enfin bref, une sorte de Avast de 1999 fou.gif

CITATION(PegHorse @ 9/01/2010, 03:12:34) <{POST_SNAPBACK}>
Comodo Antivirus seul est pourri mais couplé avec tous les autres modules, il est utile, il y a pas trop de faux positifs.
Dans Comodo 4 qui arrive, il sera même capable de désinfecter.


Bon déjà je suis heureux que tu l'avoue (pour l'av seul pourrit lol). Concernant le pare feu + Defense + là on en revient à ce qui avait été dit plus haut à propos des alertes dans tous les sens : un utilisateur type "grand public" aura déjà bien du mal à comprendre le fonctionnement de Comodo mais alors dès qu'il aura eu sa 50ième popup il cliquera soit systématiquement sur "autoriser" ou bien toujours sur "Bloquer"; dans les 2 cas son PC n'aura même pas eu le temps d'être infecté tellement il sera ruiné.

CITATION(PegHorse @ 9/01/2010, 03:12:34) <{POST_SNAPBACK}>
Ce qui m'amuse dans les suites payantes, c'est la lourdeur qu'elles occupent sur le PC, avez-vous remarqué ?
Prenez Kaspersky ultra gourmand en ressource bien que sa protection soit efficace, comment se fait-il Comodo une suite complète de protection soit aussi transparente sur le système en terme de ressource et d'occupation processeur ?


Parce que Comodo c'est du binaire de chez binaire; un peu comme si tu compare l'excellent Look'n'Stop (ok moche) à Outpost (qui lui est un vrai pare feu). Là l'idée n'est pas de dire que l'un est mieux que l'autre mais honnêtement Kaspersky est 100 000 fois plus aboutit techniquement que Comodo. De plus si on farfouille dans les options de Kaspersky on s'aperçoit qu'il est vraiment possible de l'alleger. Comment ? Et bien déjà en décochant l'option d'automatisation du HIPS. Hé oui, KAspersky ce sont surement dit " Houla un HIPS super mais on va pas blinder les gens d'alertes sinon ils ne rachèterons pas nos produits ! "; en clair ils ont joués la carte de l'accès au grand public tout en conservant leurs fans de la 1ère heure en mettant à dispo une large panoplie d'outils.

J'insiste sur le fait que je ne défend pas et n'argumente pas non plus Kaspersky pour vanter ses mérites mais juste pour quand même comparer ce qui est comparable cher ami francais.gif (c'est pas le bon smiley mais il m'amuse assez)

CITATION(PegHorse @ 9/01/2010, 03:12:34) <{POST_SNAPBACK}>
Quant au développeur de Comodo il n'est pas dur à trouver, c'est l'admin MELIH de leur forum.


Melih développeur diabolo.gif ??? Hoho non très cher Mr Melih ABDULHAYOGLU est justement THE BIG BOSS OF THE COMODO COMPANY. Enfin à ma connaissance il n'a jamais développé quoi que ce soit à part son porte-monnaie... Ce qui n'est pas si mauvais siffle.gif Tiens d'ailleurs voici son site où il parle de lui.... et puis aussi un peu de lui. De temps à autre il parle également de lui, mais c'est quand même rare car au final il préfère parler de lui-même : Pour découvrir Melih, appuie sur *

CITATION(PegHorse @ 9/01/2010, 03:12:34) <{POST_SNAPBACK}>
Voilà enfin je conclus pour rappeler que mettre à jour une base de données virale c'est bien, mais peut importe la vitesse de mise à jour, elles seront toujours en retard par rapport à la vitesse de propagations des virus, d'où l'intérêt de posséder d'autres solutions préventives et surtout de bien mettre à jour son système et ses logiciels les plus ciblés par les malwares.


+ 1 ! Je suis bien d'accord avec ce que tu dis...

Ha si un dernier truc qu'il faut répèter et répèter sans cesse au gens : arrêtez de juger tel ou tel AV parce parce que vous avez vus les derniers tests de AvComparative, Virus Bulletin ou autre (encore pire) Clubic; ces tests ne riment à rien et encore moins en 2010 où rappelons-le quand même : plus de 10 000 Malware sont créés et diffusés à travers le monde et ce par jour. Après ça comment voulez-vous qu'un test de scan même avec 12 000 000 de fichiers soit valable...? Pfffffff...

Tant qu'à faire regardez plutôt les vidéos de PegHorse, ça reflète mieux la réalité même si je réitère que tes tests seront nettement plus précis en utilisant soit (comme tu le disais) une machine virtuelle plus récente ou encore mieux directement sur une machine dédiée. Je sais, le dernière option demande du temps et de l'argent...

Bref moi aussi je m'arrête là car je suis décidément méga bavard et qu'il est quand même 5h31 du matin !!! zarb.gif Aller hop, au lit ga.png

Bye

Ce message a été modifié par xtrap - 09 janvier 2010 - 05:39 .


#40 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 janvier 2010 - 08:18

C'est très peu étayé comme accusations, xtrap ... (je parle bien des outils, pas des à-côté sur les protagonistes, qui n'ont aucun intérêt pour juger de l'efficacité de Comodo, ni de ton avis sur les tests les plus connus, avis que je ne partage pas non plus, bien au contraire - sans pour autant leur faire confiance aveuglément)

J'aime bien quand on parle à coeur ouvert, mais je n'aime pas quand on en prend un dans un coin pour lui taper dessus, laissant tranquilles les autres. Surtout comme cela, avec en l'air des trucs qui fusent, mais rien pour le justifier.

Ton système neuf est dit infecté par Comodo ? tu es sûr qu'il était tout juste installé ? alors c'est des balivernes, je n'en crois pas un mot, pour avoir réalisé la même chose maintenant des dizaines de fois, sans rencontrer les soucis que tu décris.

Facile de détruire. chinois.gif

Un protocole reproductible, exactement décrit, on peut en reparler ensuite.


Ah oui, une dernière chose: imaginons que Kaspersky, Nod32, ou autres payants soient gratuits ... peine perdue: ils sont payants, depuis le début. Je ne pense pas que ton avis sur l'aspect gratuit de Comodo soit déclencheur de l'engouement que tu décris, les gratuits pullulent et ne bénéficient pas tous, loin de là, de cet engouement.


P.S: je ne suis pas particulièrement attaché à Comodo, m'en fous en fait, mais je préfère rester objectif.
j'ai eu du mal à accepter de quitter avast il y a quelques années, pour antivir à l'époque. Pour le coup, j'y étais attaché, j'étais reconnaissant à l'équipe d'avast pour cette protection gratuite dont j'avais bénéficié quelques temps, mais les résultats en sa défaveur étaient probants: soulevés par les tests que tu dénigres, et confirmées par des helpers pour lesquels j'ai à la fois une grande estime et une réelle confiance: Snooky, malekal, Falkra, ...

P.S 2: je me doutes bien que toi-même, tu n'es pas anti-Comodo particulièrement (éventuellement anti-equipe-de-Comodo), et que tu aurais à redire de tous les autres outils aussi, mais là, tu vises clairement l'un d'entre eux, si bien que ton discours ne parait pas du tout ce qu'il est dans ton esprit.

#41 xtrap

xtrap

    Touriste Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPip
  • 47 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 janvier 2010 - 15:04

CITATION(noisette @ 9/01/2010, 08:18:19) <{POST_SNAPBACK}>
C'est très peu étayé comme accusations, xtrap ... (je parle bien des outils, pas des à-côté sur les protagonistes, qui n'ont aucun intérêt pour juger de l'efficacité de Comodo, ni de ton avis sur les tests les plus connus, avis que je ne partage pas non plus, bien au contraire - sans pour autant leur faire confiance aveuglément)

J'aime bien quand on parle à coeur ouvert, mais je n'aime pas quand on en prend un dans un coin pour lui taper dessus, laissant tranquilles les autres. Surtout comme cela, avec en l'air des trucs qui fusent, mais rien pour le justifier.


Accusations ? Quelles accusations ? Si en plus il s'agit des outils alors je ne vois pas du tout de quoi tu parle.


CITATION(noisette @ 9/01/2010, 08:18:19) <{POST_SNAPBACK}>
Ton système neuf est dit infecté par Comodo ? tu es sûr qu'il était tout juste installé ? alors c'est des balivernes, je n'en crois pas un mot, pour avoir réalisé la même chose maintenant des dizaines de fois, sans rencontrer les soucis que tu décris.

Facile de détruire. chinois.gif


Ouais enfin c'est aussi facile de déduire que dès qu'un type avance des choses que ce même type est un menteur potentiel non ? tu veux quoi, un screenshot comme preuve ? Mais quelle en sera la preuve au juste : photoshop tu connais chinois.gif ? Tu me crois ou pas mais je passe pas mal de temps à faire des tests pour créer des config informatique et donc jusqu'à preuve du contraire c'est la belle et première fois que je vois un AV me trouver plus de 100 infections sur un système neuf... Mais bon là c'est pareil il te suffit d'installer l' AV de comodo et de mettre les réglages de leur AV au plus haut et tu constatera la aussi par toi même que le taux de faux positifs est hallucinant. Ne me dis pas "on ne met jamais les réglages au plus haut" car si l'éditeur à prévu l'option c'est bien pour qu'elle soit utilisée; sinon pourquoi la mettre ? Si tel n'était pas le cas alors il leur suffirait de faire comme Panda Cloud en ne proposant qu'un seul mode de détection/suppression.

CITATION(noisette @ 9/01/2010, 08:18:19) <{POST_SNAPBACK}>
Un protocole reproductible, exactement décrit, on peut en reparler ensuite.


Mouais, tu veux me dire que c'est comme le type qui dit "tu veux faire de la musique, alors apprnd le solfège avant ! ". Ou bien " Tu veux avoir une belle vie, fais des études ! ". Je suis contre les protocoles car au bout du compte les meilleurs musiciens sont autodidactes et les mecs les plus riches de la planète sont juste intelligent siffle.gif

CITATION(noisette @ 9/01/2010, 08:18:19) <{POST_SNAPBACK}>
Ah oui, une dernière chose: imaginons que Kaspersky, Nod32, ou autres payants soient gratuits ... peine perdue: ils sont payants, depuis le début. Je ne pense pas que ton avis sur l'aspect gratuit de Comodo soit déclencheur de l'engouement que tu décris, les gratuits pullulent et ne bénéficient pas tous, loin de là, de cet engouement.


Je n'avais pas du bien m'exprimer car je ne souhaitais pas soulever le sujet dans ce sens lol... Je voulais juste imaginer le scénario inverse en proosant de s'imaginer que Comodo serait comme les autres : une suite de sécurité payante. Ensuite sur l'engouement je réitère car contriarement à ce que tu dis il n'y a pas tant d' AV gratuits que cela. J'aurais pu dire la même chose et prendre le même exemple pour Avast : imaginons que Avast ne propose que la version gratuite de leur logiciel... Bilan ? Je préfère ne rien dire.

CITATION(noisette @ 9/01/2010, 08:18:19) <{POST_SNAPBACK}>
P.S: je ne suis pas particulièrement attaché à Comodo, m'en fous en fait, mais je préfère rester objectif.
j'ai eu du mal à accepter de quitter avast il y a quelques années, pour antivir à l'époque. Pour le coup, j'y étais attaché, j'étais reconnaissant à l'équipe d'avast pour cette protection gratuite dont j'avais bénéficié quelques temps, mais les résultats en sa défaveur étaient probants: soulevés par les tests que tu dénigres, et confirmées par des helpers pour lesquels j'ai à la fois une grande estime et une réelle confiance: Snooky, malekal, Falkra, ...


Non alors voila, ce qui ne me plait pas chez Comodo ce n'est pas la communauté c'est juste les intentions du boss; mais bon comme je l'avais dis au départ de mon arrivée j'aurais du ne pas étendre le sujet... Voila qui est fait en partie et je crois que je vais m'arrêter là pour éviter de devoir moi me justifier; un blog/site existe et donc celui ou celle qui le souhaite se fera sa propre opinion sur ce fameux Melih ABDULHAYOGLU (son blog : http://www.melih.com/ ).

Par contre, quels tests dont je parle et que je dénigre ont soulevés un problème au sujet de Avast ? Ceux de Clubic ou de Av comparative ? Ca étonnerais... j'ai du mal m'exprimer là encore. La seule personne qui à soulevée ce problème en France (et tu en parle) se trouve sur le site www.malekal.com en comparant Avast avec Avira; mais à dire ce test date un peu maintenant.

Pourquoi doute tu plus de personne comme Snooky, malekal et Falkra plus que des éditeurs de logiciels eux-même ? Tu suppose que certaines personnes pourraient travailler et être payées pour le compte de tel ou tel éditeur et donc mettre en avant un Av plutôt qu'un autre ? Possible. N'oublions pas que le marché du virus est au départ quelque chose de néfaste; on ne parle pas d'une concurrence type "de boulangerie à boulangerie".

CITATION(noisette @ 9/01/2010, 08:18:19) <{POST_SNAPBACK}>
P.S 2: je me doutes bien que toi-même, tu n'es pas anti-Comodo particulièrement (éventuellement anti-equipe-de-Comodo), et que tu aurais à redire de tous les autres outils aussi, mais là, tu vises clairement l'un d'entre eux, si bien que ton discours ne parait pas du tout ce qu'il est dans ton esprit.


Moi je suis anti-rien. Je suis juste un type ironique fan de Desproges mais vu que je n'ai pas son talent je me fais moins bien comprendre. En tout cas j'insiste sur un point : je n'ai absolument rien contre l'équipe de Comodo et pour ce qui est de la personne dont j'ai parlé j'ai dis plus haut : j'en parle plus, consultez éventuellement le lien de son blog ci-dessus mais moi je m'arrête là sur ce sujet.

Bonne journée !

#42 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 janvier 2010 - 15:43

accusations=>nullité concrête de l'av comodo.

...

pour "balivernes", désolé du côté abrupt de l'expression, je m'en excuse. Ceci dit, pour la reproductibilité de ton expérience, j'en doute encore, même si c'est vrai, il ne tient qu'à moi de vérifier.

...

en ce qui concerne le mode sensible, si tu trouves qu'il fait trop de faux-positifs, c'est d'une part parce que tu considères les alertes de Comodo comme accusatrices et non comme informatives et préventives. Ensuite, chacun ses préférences et si toi (comme moi), tu trouves cela too much, d'autres considèrent cela comme un minimum.
De plus, les règles sont là pour cadrer dès le départ les règles pour chaque alerte préventive, et après tu es tout de même plus tranquille.

...

en ce qui concerne Snooky, et les autres, tu as compris l'inverse de ce que je pense. Pas de Snooky (et Gailuron), pas de noisette, c'est pour dire. thelwin.gif

...

Avoir des réserves, des principes, à propos d'un éditeur qui pourrait être malveillant, ou intéressé, ou autre, comme c'est ton cas, je trouve cela tout à fait respectable, et même je te suis tout à fait sur ce terrain, dans le principe.
Mais sur les raisons que tu invoques, je ne trouve pas que cela vaille de boycotter Comodo.

...

je n'ai jamais mis les tests d'antivirus faits par Clubic en avant, sur infomars ni ailleurs, l'inverse oui, en revanche. (non mais ^^)

...


ma maison étant envahie progressivement d'une dizaine de petits monstres déchaînés, je reprends la discussion plus tard transpi.gif

#43 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 09 janvier 2010 - 15:46

CITATION(xtrap @ 9/01/2010, 15:04:14) <{POST_SNAPBACK}>
Ouais enfin c'est aussi facile de déduire que dès qu'un type avance des choses que ce même type est un menteur potentiel non ? tu veux quoi, un screenshot comme preuve ? Mais quelle en sera la preuve au juste : photoshop tu connais chinois.gif ? Tu me crois ou pas mais je passe pas mal de temps à faire des tests pour créer des config informatique et donc jusqu'à preuve du contraire c'est la belle et première fois que je vois un AV me trouver plus de 100 infections sur un système neuf... Mais bon là c'est pareil il te suffit d'installer l' AV de comodo et de mettre les réglages de leur AV au plus haut et tu constatera la aussi par toi même que le taux de faux positifs est hallucinant. Ne me dis pas "on ne met jamais les réglages au plus haut" car si l'éditeur à prévu l'option c'est bien pour qu'elle soit utilisée; sinon pourquoi la mettre ? Si tel n'était pas le cas alors il leur suffirait de faire comme Panda Cloud en ne proposant qu'un seul mode de détection/suppression.


Tu doit avoir fait une erreur ou téléchargé Comodo ailleurs que sur le site de l'éditeur, car si Comodo avait ce genre de problème, crois bien que la communauté anti-malware aurait réagi.

CITATION(xtrap @ 9/01/2010, 15:04:14) <{POST_SNAPBACK}>
Mouais, tu veux me dire que c'est comme le type qui dit "tu veux faire de la musique, alors apprnd le solfège avant ! ". Ou bien " Tu veux avoir une belle vie, fais des études ! ". Je suis contre les protocoles car au bout du compte les meilleurs musiciens sont autodidactes et les mecs les plus riches de la planète sont juste intelligent


Tu essaies de généraliser avec quelques exceptions, par exemple:
En musique, je doute qu'Hélène Grimaud ou Lang Lang soient autodidactes, sans parler de Freddy Mercury qui a aussi une formation classique.

En informatique:
Larry Page est ingénieur en informatique de même que Sergueï Brin. Bill Dates n'est pas le premier venu au point de vue études, tout comme Mark Zuckerberg ou Linus Torwald.
Il faut arrêter de rêver, ceux qui sont en haut le sont pour d'excellentes raisons


CITATION(xtrap @ 9/01/2010, 15:04:14) <{POST_SNAPBACK}>
Pourquoi doute tu plus de personne comme Snooky, malekal et Falkra plus que des éditeurs de logiciels eux-même ? Tu suppose que certaines personnes pourraient travailler et être payées pour le compte de tel ou tel éditeur et donc mettre en avant un Av plutôt qu'un autre ? Possible. N'oublions pas que le marché du virus est au départ quelque chose de néfaste; on ne parle pas d'une concurrence type "de boulangerie à boulangerie".


Tu as mal compris, Noisette te disait que, sans les idolâtrer, il avait une relative confiance en ces personnes.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#44 Visiteur_PegHorse_*

Visiteur_PegHorse_*
  • Invités

Posté 09 janvier 2010 - 16:12

Juste un bémol pour rappeler que ok l'option Heuristique à fond est disponible mais c'est optimisé pour fonctionner avec les réglages par défaut.
Comme l'antivirus est toujours trop jeune et qui vont nous proposer largement une version améliorée à Comodo v4.0 que j'attends de pouvoir vérifier ça, il est normal que l'Heuristique au niveau le plus élevé produise des faux positifs.
Quand il y a trop d'Heuristique sur n'importe quel produit, ça produit incontestablement des alertes de faux positifs, pour la bonne raison que l'Heuristique n'est qu'une émulation du code exécutable afin de détecter le comportement, le niveau Heuristique permet de fixer le taux d'émulation de code de chaque logiciel. Donc un taux trop élevé produit donc une fausse alerte.

Ensuite les alertes de Comodo sont en effet à titre préventive, libre à nous de faire tester le logiciel douteux par la suite.
Comodo fonctionne en mode "Refus des actions suspectes" par défaut, alors que tous les autres antivirus classic et même les suites de sécurités payantes, pour que ça soit simple à l'utilisateur, fonctionne en mode "Autoriser tout" sauf détection... Voilà aussi pourquoi les alertes sont plus nombreuses chez Comodo.

Toutefois, en suivant l'actualité du forum de Comodo, on constate qu'ils veulent grandement améliorer leur produit de la version 4.0 avec des options et des astuces qui permettront de limiter les alertes et qui donc, si c'est un succès, pourra encourager les gens à l'adopter.
Je cite un exemple mais yen a beaucoup d'autres : Autoriser les logiciels certifiés : Les développeurs d'applications populaires peuvent s'inscrire sur la base de données de Comodo des logiciels certifiés, ainsi, si un logiciel certifié est détecté, elle sera automatiquement autorisée sans aucune alerte.

Une vidéo démonstrative a été faite par un Modérateur de chez Comodo, qui montre l'exemple avec C-CLEANER, l'un des logiciels très populaires et très utilisés par tout le monde.

Ce message a été modifié par PegHorse - 09 janvier 2010 - 16:20 .


#45 xtrap

xtrap

    Touriste Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPip
  • 47 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 janvier 2010 - 16:17

CITATION(noisette @ 9/01/2010, 15:43:19) <{POST_SNAPBACK}>
en ce qui concerne le mode sensible, si tu trouves qu'il fait trop de faux-positifs, c'est d'une part parce que tu considères les alertes de Comodo comme accusatrices et non comme informatives et préventives. Ensuite, chacun ses préférences et si toi (comme moi), tu trouves cela too much, d'autres considèrent cela comme un minimum.
De plus, les règles sont là pour cadrer dès le départ les règles pour chaque alerte préventive, et après tu es tout de même plus tranquille.


Oui tu as raison sauf que, tu préfère que je critique les options de Comodo (ou autre) ou bien que je continue de balancer des trucs sur le boss ? Comme je l'ais dis ,meaculpa : je continue uniquement sur les options.

Je ne suis pas plus ou moins tranquillle avec plsu ou moins d'alertes. Donnons aussi l'exemple de Norton : si tu met les paramètres de l'AV au plus haut il te trouve de FP toutes les 15 secondes. encore un screenshot ou ça ira ? Sans blagues, je n'ai rien contre Comodo.

CITATION(noisette @ 9/01/2010, 15:43:19) <{POST_SNAPBACK}>
en ce qui concerne Snooky, et les autres, tu as compris l'inverse de ce que je pense. Pas de Snooky (et Gailuron), pas de noisette, c'est pour dire. thelwin.gif


Ok désolé j'avais sans doute compris ton post de travers.

CITATION(noisette @ 9/01/2010, 15:43:19) <{POST_SNAPBACK}>
Avoir des réserves, des principes, à propos d'un éditeur qui pourrait être malveillant, ou intéressé, ou autre, comme c'est ton cas, je trouve cela tout à fait respectable, et même je te suis tout à fait sur ce terrain, dans le principe.
Mais sur les raisons que tu invoques, je ne trouve pas que cela vaille de boycotter Comodo.


Pour la énième fois je ne boycotte pas Comodo : qui aime bien châtie bien. Je ne fais pas dans la démago hein, j'ai longtemps utiliser le pare feu de Comodo pour revendiquer son efficacité; encore une fois lorsque j'ai évoqué le nombre d'alertes je crois que Comodo n'est pas le seul et j'avais déjà cité Online Armor, PCTools Firewall, etc, etc...

Je vais essayer de dire les choses différemment à propos de Comodo : je crois que comme ce fût le cas à une époque pour Microsoft certains de leurs hauts responsables devraient arrêter de parler à tort et à travers; de cette manière on aurait un état d'esprit moins sectaire sur le forum. Ce n'est que mon avis mais n'ais-je pas le droit d'en parler ? Il suffit de se ballader aussi sur certains sites comme http://www.wilderssecurity.com/ pour trouver de ci et de là des remarques telles que je les formules. Je ne vous rapporte pas une exclusivité.

CITATION(noisette @ 9/01/2010, 15:43:19) <{POST_SNAPBACK}>
je n'ai jamais mis les tests d'antivirus faits par Clubic en avant, sur infomars ni ailleurs, l'inverse oui, en revanche. (non mais ^^)


Ok donc on se comprend au moins sur ce sujet francais.gif
CITATION(noisette @ 9/01/2010, 15:43:19) <{POST_SNAPBACK}>
ma maison étant envahie progressivement d'une dizaine de petits monstres déchaînés, je reprends la discussion plus tard transpi.gif

10 ?? Houla quel courage kimouss.gif
CITATION(Neuromancien @ 9/01/2010, 15:46:52) <{POST_SNAPBACK}>
Tu doit avoir fait une erreur ou téléchargé Comodo ailleurs que sur le site de l'éditeur, car si Comodo avait ce genre de problème, crois bien que la communauté anti-malware aurait réagi.


Une erreur..? Ha bon admettons que je sois fortement alcoolisé au point de confondre le site officiel de Comdo à un clone... Non plus sérieusement y'a pas d'erreur, télécharge Comodo met le reglage de l'AV au plus haut et constate. D'ailleurs le problème de FP est visible sur pas mal de forums et y compris sur le forum de Comodo.

CITATION(Neuromancien @ 9/01/2010, 15:46:52) <{POST_SNAPBACK}>
Tu essaies de généraliser avec quelques exceptions, par exemple:
En musique, je doute qu'Hélène Grimaud ou Lang Lang soient autodidactes, sans parler de Freddy Mercury qui a aussi une formation classique.

En informatique:
Larry Page est ingénieur en informatique de même que Sergueï Brin. Bill Dates n'est pas le premier venu au point de vue études, tout comme Mark Zuckerberg ou Linus Torwald.
Il faut arrêter de rêver, ceux qui sont en haut le sont pour d'excellentes raisons


C'est vrai je te l'accorde. Je m'incline !

CITATION(Neuromancien @ 9/01/2010, 15:46:52) <{POST_SNAPBACK}>
Tu as mal compris, Noisette te disait que, sans les idolâtrer, il avait une relative confiance en ces personnes.


Oui j'avais effectivement compris de travers (je le dis plus haut).

#46 Visiteur_PegHorse_*

Visiteur_PegHorse_*
  • Invités

Posté 09 janvier 2010 - 16:24

En fait c'est pas Bill DATES mais Bill GATES. Hum. Juste un apparté =)

#47 xtrap

xtrap

    Touriste Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPip
  • 47 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 janvier 2010 - 16:28

Début de nouvelles hostilités envers Avast : http://www.youtube.c...Y...=youtu.be Après on va dire que je suis anti-Comodo... Vous changerez d'avis après avoir vu la vidéo ?

Les vidéos 2 et 3 sont en cours...

#48 Visiteur_PegHorse_*

Visiteur_PegHorse_*
  • Invités

Posté 09 janvier 2010 - 16:48

Hostilités ???
Est-ce que tu comprends l'anglais Xtrap ?
C'est juste une revue de Avast 5 Beta 3 et après le gars est tombé malade, et a perdu sa voix, donc il va recommencer quand il sera guerri...
La médecine en Amérique n'est pas aussi efficace que la nôtre =)

#49 xtrap

xtrap

    Touriste Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPip
  • 47 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 janvier 2010 - 17:00

CITATION(PegHorse @ 9/01/2010, 16:48:05) <{POST_SNAPBACK}>
Hostilités ???
Est-ce que tu comprends l'anglais Xtrap ?
C'est juste une revue de Avast 5 Beta 3 et après le gars est tombé malade, et a perdu sa voix, donc il va recommencer quand il sera guerri...
La médecine en Amérique n'est pas aussi efficace que la nôtre =)


Bah tu sais je comprends l'anglais mais même sans comprendre il suffit de voir que le 1er fichier testé s'installe sans problème dans Avast. donc quand je dis que c'est le début des hostilités c'est parce que je pense que ça va encore jaser à tout va.

#50 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 janvier 2010 - 17:07

Détrompe-toi, on se comprend sur pas mal de sujets. (je ne le dis pas juste pour contredire ^^)

comodo a fait l'objet d'insinuations non-méritées, techniquement parlant tout au moins, à une époque.

Il a aussi fait l'objet d'un récent canular ici-même il y a peu.

Je suis un brin sensible sur le sujet sans doute. transpi.gif


kimouss.gif

#51 xtrap

xtrap

    Touriste Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPip
  • 47 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 janvier 2010 - 17:11

CITATION(noisette @ 9/01/2010, 17:07:59) <{POST_SNAPBACK}>
Détrompe-toi, on se comprend sur pas mal de sujets. (je ne le dis pas juste pour contredire ^^)

comodo a fait l'objet d'insinuations non-méritées, techniquement parlant tout au moins, à une époque.

Il a aussi fait l'objet d'un récent canular ici-même il y a peu.

Je suis un brin sensible sur le sujet sans doute. transpi.gif


kimouss.gif


kimouss.gif

#52 Visiteur_PegHorse_*

Visiteur_PegHorse_*
  • Invités

Posté 09 janvier 2010 - 18:22

CITATION(xtrap @ 9/01/2010, 17:00:21) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(PegHorse @ 9/01/2010, 16:48:05) <{POST_SNAPBACK}>
Hostilités ???
Est-ce que tu comprends l'anglais Xtrap ?
C'est juste une revue de Avast 5 Beta 3 et après le gars est tombé malade, et a perdu sa voix, donc il va recommencer quand il sera guerri...
La médecine en Amérique n'est pas aussi efficace que la nôtre =)


Bah tu sais je comprends l'anglais mais même sans comprendre il suffit de voir que le 1er fichier testé s'installe sans problème dans Avast. donc quand je dis que c'est le début des hostilités c'est parce que je pense que ça va encore jaser à tout va.


Hostilités ne veut pas dire ça mais soit ... lol
En même temps si ça jase à tout va, ce n'est pas notre faute mais bien celle d'AVAST.

#53 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 09 janvier 2010 - 18:22

CITATION(PegHorse @ 9/01/2010, 16:24:31) <{POST_SNAPBACK}>
En fait c'est pas Bill DATES mais Bill GATES. Hum. Juste un apparté =)

Hum, j'ai dérapé, merci pour la rectification.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#54 xtrap

xtrap

    Touriste Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPip
  • 47 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 janvier 2010 - 18:49

CITATION(PegHorse @ 9/01/2010, 18:22:01) <{POST_SNAPBACK}>
Hostilités ne veut pas dire ça mais soit ... lol


Chipotons, chipotons roll.gif : http://www.linternau...ion/hostilites/

CITATION
hostilités, nom féminin
Sens Opérations menées pendant une guerre [Militaire]. Ex Cet événement a marqué le début des hostilités


Voila ce que je voulais dire : cette vidéo amènera forcément le début de nouvelles hostilités vis à vis de Avast.

CITATION(PegHorse @ 9/01/2010, 18:22:01) <{POST_SNAPBACK}>
En même temps si ça jase à tout va, ce n'est pas notre faute mais bien celle d'AVAST.


Oui là on est bien d'accord biggrin.gif

... et dire que le moins pire de tous les av du moment est Microsoft... Celui ou celle qui ne va jamais sur des sites douteux peux largement se contenter de Microsoft Security Essential.

#55 Visiteur_PegHorse_*

Visiteur_PegHorse_*
  • Invités

Posté 09 janvier 2010 - 20:03

J'avoue, Microsoft m'a assez étonné sur ce coup, je m'attendais à un résultat similaire à celui d'Avast mais nan. =)

#56 xtrap

xtrap

    Touriste Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPip
  • 47 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 janvier 2010 - 20:24

CITATION(PegHorse @ 9/01/2010, 20:03:08) <{POST_SNAPBACK}>
J'avoue, Microsoft m'a assez étonné sur ce coup, je m'attendais à un résultat similaire à celui d'Avast mais nan. =)


D'autant plus que lorsqu'il nettoie il nettoie réellement le PC. C'est vrai que l'Av de Microsoft n'est pas impressionnant lors de fameux tests inutiles de scans mais pour ma part je trouve le labo méga réactif bénéficiant en plus d'une des plus grandes communauté (voir même peut-être la plus grande ?) du monde.

#57 VIRUS-T

VIRUS-T

    Martien

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 426 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Mars

Posté 09 janvier 2010 - 22:20

Je vois que xtrap s'est enfin décidé à nous argumenter ces propos sur Comodo!

DETOVIRUS2.jpg
 


#58 xtrap

xtrap

    Touriste Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPip
  • 47 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 janvier 2010 - 22:33

CITATION(VIRUS-T @ 9/01/2010, 22:20:41) <{POST_SNAPBACK}>
Je vois que xtrap s'est enfin décidé à nous argumenter ces propos sur Comodo!


roll.gif j'en suis pas toujours fiers

#59 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 janvier 2010 - 22:44

Faut pas te turlupiner comme ça.

Que celui qui n'a jamais poussé sa gueulante me jète la première pierre !

kimouss.gif

#60 xtrap

xtrap

    Touriste Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPip
  • 47 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 janvier 2010 - 22:50

CITATION(noisette @ 9/01/2010, 22:44:28) <{POST_SNAPBACK}>
Faut pas te turlupiner comme ça.

Que celui qui n'a jamais poussé sa gueulante me jète la première pierre !

kimouss.gif


T'inquiète je me turlupine pas (étrange ce mot quand on y pense...). Ca m'a donné envie de retester Comodo tout ça ! Aller hop je me lance et je croise les doigts ! Santé kimouss.gif



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)