Aller au contenu


feren OS 2017 August

feren os cinnamon mint ubuntu debian

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
13 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 septembre 2017 - 11:35

Salut !

 

La distribution Linux feren OS a pour objectif déclaré de séduire les utilisateurs de Windows ou de Mac OS et de les inciter à passer à Linux sans perdre toutes leurs mauvaises habitudes. Pour se faire, elle se base sur Ubuntu \ Mint avec l'environnement de bureau Cinnamon et propose l'installation complémentaire de différents ''Themes'' pour ressembler à ces autres systèmes d'exploitation.

Ce serait en quelques sortes une rivale de la Zorin 12 Core que nous avons essayée avec l'interface Gnome sur Infomars en février 2017.

En plus, feren OS se pique d'être ''rolling release'', comme les distributions basées sur Arch Linux et comme c'est à la mode actuellement.

 

FerenOS 01DW.png

 

 

Dans la version feren OS 2017 August, c'est la Linux Mint 18.2 qui sert de base. Par rapport à la précédente, elle serait allégée par suppression de l'installation en standard de certaines applications, maintenant disponibles à la demande.

Fort de l'expérience de la Zorin, je n'ai pas procédé à l'essai sur le vieux Acer Emachines mais sur le nouvel ordinateur (carte-mère Asus M5A78L-M LE avec GPU ATI Radeon HD 3000 intégré + processeur AMD FX-6100 + deux barrettes de RAM de 4 Go chacune) où sont installées une Debian 8.8 et la Linux Mint 18.2. J'ai toutefois déconnecté momentanément leur SSD et mis la feren OS seule sur un vieux HDD de 320 Go (5400 t/m).

 

---- ---- ---- ----

[ I ] Installation.

[ II ] Lancement et mises à jour.

[ III ] « systemd »­

[ IV ] Cinnamon.

[ V ] Themer.

[ VI ] Ajout de logiciels et de pilotes ''propriétaires''.

[ VII ] Applications au démarrage.

[ VIII ] Nettoyage et occupation sur le disque.

[ IX ] Consommation de ressources RAM.

[ X ] Conclusion et quelques liens externes.

[edit]

Supplément avec et sans illustration

[/edit]

 

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 septembre 2017 - 11:37

..

 

[ I ] Installation.

 

[a] Une partie des exigences et recommandations ..

Feren requirements.png

Voyant aussi que l'.iso de feren OS August 2017 pèse un peu plus de 3 Go et craignant le pire, j'ai préparé le disque de 320 Go de manière très simpliste : une partition énorme pour le système (48 Go), une partition swap (8 Go) et une dernière avec le reste pour les données, le tout avec un secteur de démarrage de type MBR puisque tout ce qui correspond à l'UEFI / GPT / Secure boot est désactivé dans le BIOS.

 

[b] La session ''live'' se passe en anglais sans possibilité de choisir une autre langue et je suis un peu dérouté par l'environnement Cinnamon que je ne me rappelle pas avoir déjà essayé. Tout semble cependant fonctionner.

 

[c] L'installation proprement dite ne change guère de celle d'une Mint. C'est tout aussi simple.

.. Le choix de la langue française et du clavier ''Français'' prennent effet immédiatement.

.. Il n'a pas été proposé de mettre en place les mise sà jour pendant l'installation mais j'ai choisi le rajout des ''logiciels tiers''.

.. Le partitionnement par la voie [ Autre chose ] donne ..

F inst 06 recap.png

.. Il n'est demandé qu'un seul mot de passe, celui de l'utilisateur. Il fera fonction de mot de passe administrateur.

 

Mis à part le fait que ça m'a paru très long, rien à signaler !

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 septembre 2017 - 11:39

..

 

[ II ] Lancement et mises à jour.

 

[a] En plein milieu de l'écran de démarrage, le ''Welcome screen'' ..

F 00 welcome screen s.png

C'est en anglais mais le reste est correctement francisé, comme pour une Mint, à l'exception de quelques libellés surtout ceux étroitement liés à feren OS . Le clavier est bien en « azerty ».

 

 

[b] A peine quelques instants plus tard à gauche du tableau de bord ..

F 02 maj 01 s.png

.. et confirmation dans la fenêtre du '' Software Updater''.

F 04 maj 03 s.png

Aucun problème à signaler sinon que c'est seulement la version 4.10.0-27.30-16.04.1 qui a été mise en place et non la 4.10.0-27.30-16.04.2 comme dans la Mint 18.2.

 

En quatre jours, deux nouvelles actualisations ont porté sur des mises à jour de niveau [1] et [2].

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 septembre 2017 - 11:44

..

 

[ III ] « systemd »

 

Voici un copie d'écran de quelques informations sur « systemd » peu après les mises à jour.

F 15 journalctl 01 s.png

 

[a] Le temps mis pour son lancement peut paraître élevé, surtout en ce qui concerne le noyau, si on le compare à celui mis avec une Debian 8.8 ou la Mint 18.2. Il demeure cependant convenable si on tient compte du vieux disque tournant à 5.400 t/m sur lequel feren OS est installé.

 

[b] Les erreurs.

.. « pam_ck_connector(polkit-1:session): cannot determine display-device »

Cette erreur ne faisait pas partie de celles rencontrées avec la Linux Mint 18.2 sur ce même ordinateur. Elle demeure cependant liée au monde Ubuntu.

Voir .. pkexec pam_ck_connector(polkit-1:session): cannot determine display-device (Ubuntu .. policykit-1 package) .. pam_ck_connector cannot determine display-device (Linux Mint forums)

 

.. « [pulseaudio] bluez5-util.c: GetManagedObject() failed: ... »

Ce problème est également lié à la Ubuntu 16.04 mais peut arriver avec d'autres bases de distributions comme la Gentoo ou la Fedora. L'erreur était signalée avec la Mint 18.2. Elle pourrait être lié à de multiples connections HDMI d'enceintes, écouteurs, ''bluetooth'' et autres.

Voir par exemple .. pulseaudio causes long login delay waiting for bluetooth (Ubuntu .. pulseaudio package).

.. « [pulseaudio] pid.c: Daemon already running »

Ce signal d'erreur commun à beaucoup de distributions et matériels confirme que « pulseaudio » tente d'être lancé par plusieurs voies.

 

.. « enable to bind to wildcard address :: - another process may berunning - EXITING »

C'est une très vielle erreur connue au moins depuis 2007 et qui affectait alors les distributions Debian.Elle n'était pas signalée avec la Mint 18.2.

Selon ''flabdablet'' ..

« The cause appears to be a race between /etc/init.d/ntp and /etc/network/if-up.d/ntpdate, both of which appear to contain logic to lock each other out that doesn't actually work. »

Voir .. ntpd error: unable to bind to wildcard address 0.0.0.0 - another process may be running – EXITING (serverfault)

.. Les erreurs ''ntpd'' concernent le ''temps système'' et la synchronisation avec le temps standard d'Internet. Elles sont communes à beaucoup de distributions.

Selon Robie Basak ''racb'' ..

In Ubuntu, we don't expect to use ntpdate any more. We're leaving bugs in ntpdate packaging behind, on the basis that ntpdate no longer needs to be installed by default.

Ce sera plus simple ! Plus ce synchronisation par ce biais !

 

.. « nm_device_get_device_type : assertion 'NM_IS_DEVICE (self)' failed »

Il semble que cette erreur soit assez commune dans le monde Ubuntu et apparaisse lorsqu'une connexion filaire, WiFi ou VPN n'est pas possible.

 

.. Les erreurs « sd » « sdb » sont dues à la clé USB qui traîne là et que j'utilise pour recueillir les copies d'écran.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 septembre 2017 - 11:53

..

 

[ IV ] Cinnamon.

 

Pour quelqu'un comme moi qui préfère Mate à tout autre environnement de bureau, puis Xfce mais n'aime ni Gnome 3 ni KDE, Cinnamon est un peu déroutant. Pour un peu, on se croirait revenu au vieux ''Gnome Shell'' qui permettait de se débarrasser du méchant interface d'Ubuntu 12.04 .. en mieux toutefois.

 

[a] Son menu où les applications sont classées par catégorie ressemble à celui de Mate ou de Xfce tout en étant moins agréable à manipuler .. à mon goût.

 

[b] C'est du côté ''tableau de bord'' que j'ai eu du mal pour arriver à mes fins.

Il y a bien un tableau de bord assez classique en bas d'écran mais j'aime en avoir deux :

.. un en bas d'écran avec peu de choses afin qu'il y ait le plus de place possible pour l'affichage des applications en cours de fonctionnement, essentiellement donc une barre des tâches en cours.

.. un en haut d'écran pour y mettre les lanceurs des applications que j'utilise le plus souvent, un accès au(x) menu(s) des applications, le bouton d'éteinte de l'ordinateur et quelques autres lanceurs..

 

Créer le deuxième tableau de bord, celui du haut, n'a posé aucun problème. C'est son remplissage qui a merdé.

Pas moyen d'y coller certaines icônes et en particulier celles des applications comme le navigateur, le Terminal, Writer etc. Pas moyen de déplacer les rares trucs que j'ai réussi à y mettre pour qu'ils soient harmonieusement répartis. Le résultat est minable.

F 46 tableau de bord 04.png .. ou .. F 46 tableau de bord 05.png

Tout ce qu'il n'a pas été possible de glisser là haut c'est retrouvé sur le bureau alors que j'aime qu'il soit complètement libéré. Chacun son (sale) goût .. n'est-ce pas ?

De plus, un changement de thème, même par celui de la Mint ou de l'autre feren OS, fait disparaître ce deuxième tableau de bord. De retour au thème feren OS, un nouveau tableau installé n'est plus immédiatement transparent. Ca va mieux après un redémarrage.

 

Tout ceci est-il lié à une mauvaise intégration de Cinnamon dans feren OS ou est-ce toujours le cas ? Si quelqu'un a des astuces pour améliorer ça qanq avoir à utiliser le Terminal à outrance, je le prie de se manifester.

 

 

[c] Diaporama de fond d'écran.

Il suffit de modifier les paramètres des fonds d'écran.

F 34 fond d'écran s.png

Ce pourrait être « cinnamon-slideshow ». C'est simple et ça fonctionne bien.

 

 

[d] J'ai bien aimé également le navigateur Vivaldi. Pour moi, c'est actuellement la seule alternative saine à Firefox. C'est très complet et adaptable aux besoins de chacun.

It's your web. Surf it the way you want (site officiel Vivaldi).

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 septembre 2017 - 11:58

..

 

[ V ] Themer.

 

Changer les apparences pour ressembler à Windows ou Mac OS est sans doute la première raison d'être de feren OS. Themer permet de gérer les ''thèmes'' de l'interface utilisateur. Il parait que ça fait fureur dans le monde des smartphones sous Android.

F 44 themer paramètres s.png .. F 44 themer settings.png

Quelques uns des thèmes proposés ..

F 44 themer windows 7.png

F 44 themer apple.png

F 44 themer google.png

Ils ne sont pas pré-installés mais c'est fait en un clic ou deux à l'exception des plus vieux thèmes Windows qui ne se chargent pas.

 

Feren OS Themes (YouTube)

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 septembre 2017 - 12:04

..

 

[ VI ] Ajout de logiciels et de pilotes ''propriétaires''.

 

[a] Les ''sources de logiciels'' prévues en standard sont tout particulièrement nombreuses.

F 36 dépôts 04 officiels s.png

F 36 dépôts 01 sources de logiciels s.png

Il y en a tellement que je ne sais même pas à quoi certains ''PPA'' correspondent. De plus, rares sont ceux qui veulent télécharger les sources d'un logiciel. Un petit nettoyage par un connaisseur ne ferait pas de mal. Je n'ai rien fait pour ne pas risquer une perturbation de l'essai.

 

 

[b] Logiciels

Dans le menu [ Administrations ] → [ Logiciels ] permet un accès facile à toutes sortes de logiciels via des menus comparables à ceux de Ubuntu \ Mint.

F 37 logiciels 02 s.png

 

F 26 WBM 01.png

Par ce biais, j'ai pu rajouter des logiciels comme Audacious, Bleachbit et trouvé que le très intéressant et pratique Krusader était déjà installé. Mais tout ne fonctionne pas ! Gparted, Double Commander, Tweak Tool et d'autres ne donnent rien. J'ai rajouté Gparted sans difficulté avec Synaptic.

 

 

[c] Pilotes complémentaires.

Dans le menu [ Administrations ] → [ Gestionnaire de pilotes ] permet de rajouter éventuellement les pilotes qui ne l'ont pas été pendant l'installation (ça n'a même pas été demandé).

Cependant ..

F 11 free formats 02.png

 

F 12 additional drivers s.png

Heureux détenteurs de GPU AMD / ATI, vous voici prévenus !

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 septembre 2017 - 12:09

..

 

[ VII ] Applications au démarrage.

 

Dans le menu [ Préférences ] → [ Applications au démarrage ] ouvre un fenêtre dans laquelle seuls quelques applications sont indiquées.

F 38 applis démarrage 01 s.png

Tout le monde sait qu'il y en a beaucoup plus. Il m'a fallu farfouiller pour rajouter un nouvel outil qui a permis d'obtenir une liste complète.

F 38 applis démarrage 11 s.png .. F 38 applis démarrage 12 s.png

 

Dans les deux cas, une application en particulier a attiré mon attention : [ Variety ]. C'est un logiciel de diaporama de fond d'écran. Il est théoriquement lancé mais ce n'est pas lui qui est en fonction (il me semble bien que c'est « cinnamon-slideshow »).

Lancé dans le Terminal ou vu par Synaptic, il n'est même pas installé. Rien non plus dans les fichiers

F 38 terminal variety.png

 

J'ai rapidement désactivé le lancement de Variety, Orca, Conky (qui n'affiche qu'une horrible horloge sur le bureau) et Install Icons qui, de toutes façons, ne fonctionne pas.

J'ai par contre rajouté le lancement du Moniteur système afin de prendre les mesures sans me fatiguer à le lancer à chaque fois (paresseux comme il n'est pas possible!)

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 septembre 2017 - 12:12

..

 

[ VIII ] Nettoyage et occupation sur le disque.

 

[a] Comme vous le savez, je suis un adepte du nettoyage sans utiliser le Terminal. Pour y parvenir sans forcer, Bleachbit ''as root'' fait l'affaire.

Ici, avant un redémarrage qui a suivi les premières mise à jour ..

F 22 bleachbit 01.png

Je crois que je n'avais vu Bleachbit enlever d'un seul coup et sans utilisation vraiment intensive 761 fichiers pour un total de 992,2Mo.

A cours des jours qui ont suivi deux autres nettoyages n'ont enlevé qu'environ 150 Mo et 320 Mo.

 

 

[b] Je craignais un encombrement excessif de la partition système étant donné que, selon la documentation officielle il était exigé au moins 20 Go pour installer feren OS et que 50 Go ou plus étaient recommandés.

Ici, juste après le nettoyage par Bleachbit décrit ci-dessus ..

F 24 gparted 01.png

 

Occuper 7,80 Go dans la partition système alors qu'il n'y a rien de particulier, c'est énorme ! Cependant, les précautions de la documentation officielle concernaient sans doute une installation complète ''en vrac'' dans une seule partition.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 septembre 2017 - 12:15

..

 

[ IX ] Consommation de ressources RAM.

 

[a] Moniteur système lancé automatiquement au démarrage.

F 28 mon démarrage 02 s.png

C'est le meilleur résultat obtenu parmi une dizaine de contrôles.

 

 

[b] Après une utilisation sans aucune tâche très lourde et un peu de navigation sur Infomars.

F 28 top mon 04 firefox s.png

C'est carrément ''mémoryvore''  ! A force de rajouter des couches successives à Linux (Debian \ Ubuntu \ Mint \ feren OS) ce n'est guère étonnant.

 

 

[c] A quoi doit-on cette énorme consommation de RAM ?

Ici, peu après un démarrage ..

F 29 processus 01.png

Il est clair que Cinnamon est une interface plutôt lourde mais toute l'accumulation Ubuntu \ Mint\ feren OS est également responsable de l'utilisation de beaucoup de mémoire.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 septembre 2017 - 12:19

..

 

[ X ] Conclusion et quelques liens externes.

 

Cinnamon-logo.png

J'attendais peut-être trop de Cinnamon. Je suis un peu déçu mais il faudrait sans doute le pratiquer davantage pour mieux l'apprécier. Je l'essaierai donc avec une autre distribution, Debian peut-être.

 

Feren logo 03.png

 

Pour ce qui est de feren OS, c'est une distribution pas encore suffisamment allégée et soignée, aboutie. Une future version sera peut-être plus convainquante. Dans l'état actuel, elle n'apporte pas grand-chose de plus qu'une Zorin qui est aussi lourde et grosse consommatrice de mémoire.

 

Quoi qu'il en soit, je vois de plus en plus mal pourquoi singer Windows. Les utilisateurs de XP ont eu à s'adapter à ''Vista'' ou à ''7''. Windows 10 aussi été un choc pour les usagers de versions antérieures. Alors pourquoi les ''windoseurs'' ne passeraient-ils pas directement à une distribution Linux dans un environnement simple et finalement pas si différent de ce qu'ils ont connu sans avoir recours à des ''thèmes'' spéciaux qui alourdissent le système d'exploitation ?

Le choix est vaste en interfaces pour Linux : Lxde, Xfce, Mate, Cinnamon, Gnome, KDE etc. Ces environnements sont tous configurables à souhait. C'est là que le vrai choix doit être fait.

 

---- ---- ---- ----

 

Screenshots & Videos (site officiel)

feren OS 2017 August – YouTube ( août 2017)

feren OS ( vidéo - Eric Granier .. vidéo .. août 2017)

Feren OS se actualiza (Taringa ! .. août 2017)

feren OS becomes a rolling distribution (open-source-feed .. 18 août 2017)

 

Feren OS : la distribution Gnu/Linux qui va vous faire quitter Windows (Citizen Z .. 20 mai 2017)

« De plusieurs façons, Feren OS est plus proche de Zorin Linux que de Linux Mint. Feren OS n'est pas une copie de Zorin non plus. Zorin exécute le Zorin Desktop 2.0, une intégration interne du shell GNOME. L'apparence de GNOME 3 est loin de l'apparence de Cinnamon dans Feren OS. »

 

Feren OS 2017.08 Images Available for VirtualBox and VMware

 

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#12 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 03 septembre 2017 - 17:42

Merci pour cet essai très complet !! :)



#13 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 septembre 2017 - 16:44

..

 

Suite à une remarque en aparté de noisette « j'ai remarqué que tu n'avais pas mis de capture du bureau. »

 

En voici .. et ça ne me plaît pas !

 

F fond 01 s.png

 

F fond 02 s.png

 

 

Note : pourriez-vous lancer une cagnotte pour m'acheter la baraque ci-dessus  et le rafiot qui va avec ? .. ..  ..  ..  :dejadehors:

 

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#14 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 septembre 2017 - 12:32

..

 

Je viens de remarquer que des éléments de Cinnamon ne sont pas installés en standard dans cette ferenOS et en particulier « cinnamon-core » et « cinnamon-desktop-environment »

Leur ajout permet d'accéder aux applets, desklets, extensions et surtout aux thèmes propres à Cinnamon très différents de ceux que propose Themer.

 

Voir → ICI.

 

[ I ] Installation.

[ II ] Lancement et mises à jour.

[ III ] « systemd »­

[ IV ] Cinnamon.

[ V ] Themer.

[ VI ] Ajout de logiciels et de pilotes ''propriétaires''.

[ VII ] Applications au démarrage.

[ VIII ] Nettoyage et occupation sur le disque.

[ IX ] Consommation de ressources RAM.

[ X ] Conclusion et quelques liens externes.

 

​[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)