Aller au contenu


Imprimantes 3D


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
266 replies to this topic

#181 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 juin 2017 - 19:56

oui pour la CNC ,le language c est + ou - normalisé la base etant le G-CODE  et effectivement chacun a sa sauce mais detoutes facon pour les commandes que je compte utilisée c est les basic .Deplus il y a des logiciel de conversion pour chaque type ,marque de machine .Celui pour l arduino est l"Universal Gcode,le firmware arduino est GRBL et pour la transformation de la piece modelisée en fichier Gcode j utilise (encore en essai ) Inskape logiciel 2D (j import un plan 2d je fais une vectorisation"calcul de trajectoire" je precise la taille de  l outil puis je definis le nb et la profondeur de passe  Exemple si epaisseur de la piece est de 8 min que ma profondeur de passe est de 2mn je declare donc 4 passes)Bon pour l instant ca fonctionne sur la maquette ,,,Il faut surtout que je me met sur FreeCAD logiciel 3D mais ca me tanne de tous reapprendre je travail sur un logiciel 3D francais mais qui n a pas l option vectorisation CNC(mise en language Gcode CNC) enfin dans ma version....Pour les logiciel Inskape et FreeCAD ils sont gratuit

Je signal en passant que les imprimantes travail avec un Gcode aussi et lorsque l on fait un tranchage avant l impression(tranchage:mise en tranche de la piece a imprimée) on transforme la piece en fichier Gcode

 A+ :chinois:



#182 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 14 juin 2017 - 20:28

Merci pour des explications.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#183 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 juin 2017 - 20:47

Salut à tous, des news ...Pour la féte des péres,je me suis offert un mulitimetre avec sonde de temperature enfin!Bon je l ai trouvé sur ebay en france pour 13.80 euros livré et franchement j aurai du faire ça il y a qlq temps déja ..

.J ai fait un montage analogique a base d ampli op  LM358 pour une station soudage pour le corp de chauffe que je pensai avoir ( type A1321 avec thermitance et donc une grande variation de la resistance( de 0 à environ 120 ohms) donc mise en place sur la planche d essai "breadboard" et la bof...Ca ne marche pas je verifis le cablage....Rien je regarde mes corps de chauffe Je sort le multimetre et le briquet tiens bizard la j ai un soucis la resistance ne varie pas beaucoup qlq ohms !

D accord je sais pas quel type de corps de chauffe j ai, mais j ai surtout un capteur thermocouple et donc tres peu de variation ohmique.Je vais pas en resté la,Je diminue donc l entree de consigne de temperature via un potentiometre de10kohms+R4.7kohms par bcp plus petit(R 1.19 Kohms +Potentometre "trimer" de 100 ohms mais sur 20 tours (recup).

Apres different essai je dois equilibre le systeme entre 1.23kohms et 1.28 kohms pour varie la temperature du fer de 100° a +400°.Je varis donc la resistance de 50 ohms pour toute la plage de temperature .Ca fonctionne sur la plaque dessai reste a faire la plaque et le cablage definitif ...

A oui j ai pas de photo de la plaque d essai "trop de bordel " j ai deux manip en cours sur la meme plaque mais ne vous inquiété pas je cable cette semaine je clean la plaque et fait des photos.

A+ :chinois:



#184 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2017 - 13:44

Salut merci effectivement tu as raison c est une variation de 100 ohms j ai modifié mon dernier message En tous cas il y en a qui suive et ca fait plaisir

merci encore pour tes lumiere et correction

A+ :chinois:



#185 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 19 juin 2017 - 18:39

;)


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#186 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2017 - 20:55

Salut qlq news euh qlq bad news ,comme prevus j ai cablé la manip fer a souder et ca ne marche pas je verifie encore et encore je ne vois rien meme si j ai cablé avec des gnds le + proche  par exemple  bien evidement les gnd sont elié entre eux .... je ne vois rien  qu a cela ne tienne je remet ça mais + clean avec une barre de GND par exemple et la  idem ça ne marche tjs pas  j ai beau verifier   rien ...Je soupçonne que le fait de n a voir qu une plage de 50 ohms pour la régulation fait que sur la plaque d essai avec des gros fils pour le" wraping"(les fils qui relie chaques composants entre eux)et la plaque soudée j ai une difference ohmique qui fait que je ne suis pus dans la plage de regulation...A voir je ne suis pas sure Je vais donc refaire une derniere plaque soudée avec le meme chemins et le meme fils de wraping et les meme pont....Apres je declare forfait pour ce fer sachant que j utilise ce fer sur une vielle station Conrad 12v 30 w un peu longue a chauffée mais tres convenable et surtout j atennd les bon corps de chauffe pour les station a base d arduino.....Tiens vous souvenez vousje vous avez dit que j avais deux manipes sur la meme plaque d essai,et bah savez vous ce que fait une carte arduino quand on l alimente avec 24 volt au lieu de 5 volt elle fait paf et ca sent pas bon ! Et bien voila les derniere news on peut pas tjs gagner !!!

A+ Quand meme  :chinois:



#187 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 22 juin 2017 - 04:35

 .Tiens vous souvenez vousje vous avez dit que j avais deux manipes sur la meme plaque d essai,et bah savez vous ce que fait une carte arduino quand on l alimente avec 24 volt au lieu de 5 volt elle fait paf et ca sent pas bon !

 

Oui, j'ai déjà vécu ça et quelques fois avec des tensions plus importantes. Le bruit est extrêmement sec et te pète les oreilles, quand à l'odeur j'ai connu des diodes  sur des tv noir et blanc Philips (châssis A12 de mémoire) dans l'étage final THT (environ 12000v) qui, quand elles claquaient, émettaient une odeur caractéristique de chou pourri.

 

Le "mieux" pour les claquages reste encore les condensateurs chimiques polarisés où tu inverses les polarités→ Fumé importante, la capsule s'envole comme une fusée et tu passes pas mal de temps a enlever les tout petits morceaux de métal éparpillés un peu partout dans l'appareil. Il y a aussi des risques de blessures si tu as ton visage à proximité quand l'appareil est ouvert.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#188 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 juin 2017 - 18:43

Salut a tous ,bon j ai cablé une fois de plus la carte pour le fer a souder et bien je me declare officielement battu ça ne marche toujours pas .je dois avoir un mauvais contact sur ma planche d essai qui fait que ça marche .Enfin peut etre....ou pas .Deplus, le fait de reguler sur seulement 50 ohms et sur un potentiometre multitours fait que c est pas pratique! En conclusion, je m arrete la pour le fer a souder en attendant les bon composant(nvx corps de chauffe) qui me permettrons de reprendre la manipe avec afficheur led (7 segments) et l arduino....

Tiens dans les truc en vrac,pour ceux qui sont  un petit peu bricoleur (a peine) ,qui veulent occupé leur momes pd les vacances ...Il vous faudra un petit moteur dc (on en trouve partout,vielle imprimante,voiture telecommandéé,petit ventilateur de poche .....) un peu de temps ,de la colle,du carton enfin voyez vous meme.

Moi je trouve cela pas mal du tout.

   https://www.youtube....h?v=Z7N0xCDVzIA

 

A+ :chinois:



#189 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 24 juin 2017 - 19:03

Merci pour le lien !! :)

 

Je prend !!!



#190 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 juin 2017 - 19:29

ah oui il faut pas hesité a regarder les autres video notament le char le coups des bouchons de soda decoupés et collé ensemble pour faire une poulie c est pas con et ça peut servir pour le robot en carton....

A+ :chinois:



#191 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2017 - 10:50

Salut, j ai reçus mes corps de chauffe pour mon fer mais tjs pas les bons il me semble comme d hab j ai acheté le seul modele de fer dont les corps de chauffe ne sont pas compatible mais il faut que regarde de + prés...J ai du coups remis en route une manipe a base d arduino + afficheur 7 segments ....d origine  russe j avais deja bossé sur le soft (traduction ...petit rajout) et ca marche je viens de reprendre les plage de temperature pour les essai (25° a310° depart temp a 50°"POUR LA SECURITE) j ai une temperature relevée (avec multimetre) de 5 a 10 ° d ecart.Je vais cablé sur carte a pastille pour fabriquer le fer je  fais des photos et vous tiens au jus

A+  :chinois:



#192 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2017 - 20:12

Salut ,j ai cablé le fer a souder.Ca fonctionne pas trop mal il me reste a poffiner le soft pour avoir une meilleur regulation .Jai deja degrossit,la gestion du pwm(signal de commande du transistor)sur l arduino afin d eviter les surchauffes :signal fort lorsqu il y a une grande difference entre temperature demandée et temperature lu (retour LM358 vers arduino)puis  diminution du pwm (en 2 temps) + on se rapproche de la temperature demandée ceci permet de ne pas trop depasser la temperature demandée (inertie ).Je depasse encore de 20 a 30 ° mais sur tres peu de temps qlq secondes

.Le fer chauffe tres vite :run:  environs 1 minute pour atteindre 300°,Faut dire que l alimentation de 24 volt delivre 6.5 amperes .L electronique est assez simple un seul AOP(LM358) pour comparer les "temperature",un transistor pour la puissance(irfz44n) ,un afficheur 7 segment, 2 bouton poussoir et un arduino nano (seul l arduino et le transistor ont ete achetés le tous pour 4 euros,le reste recup comme d hab)A non j oublier le fer a 3.50 euros

voila pour le fer je vous met qlq photos, sur la plaque d essai et le fer monté.

A + :chinois:

Image(s) jointe(s)

  • P7020054.JPG
  • P7010053.JPG
  • P7020056.JPG
  • P7020058.JPG
  • P7020059.JPG


#193 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 juillet 2017 - 18:14

Salut un peu pris par le temps en ce moment,mais pour ceux que le robot en carton interesse mais qui ne sont vraiment pas bricolleur ou qui n ont pas de moteur ...enfin pour ceux qui veulent un kit clef en main je vous  donne une adresse a - de 5 euros le kit livré .En fait sur banggood vous taper robot kit est la vous avez des kits a tous les prix et de tous niveau(Ex "voiture telecommandée 2 axes avant/ arriere,gauche /droite a - de9 euros ).Voila pour les jouets,dans les news le fer marche pas mal il faut que je reprenne les reglages du pwm pour chauffer+ vite mais aussi dans les etapes proche de la temperature demandée .Le pb c est que j ai fermé la boite et donc il faut tous reouvrir pour acceder a l arduino...ou bien en refaire un autre en utilisant un autre type d afficheur 7 segment en changeant le code dans l arduino   asuivre

A+ :chinois:



#194 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 07 juillet 2017 - 20:27

Tu me fais toujours autant halluciné.... :)

 

De nouveau merci pour ta contribution...



#195 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 juillet 2017 - 20:57

Tiens pour ceux qui veulent se lancer j ai trouvé le cube 4x4x4 led en kit avec l atemega " l arduino" integré ,le tous dans un cube de plexi pour 11 euros sur le meme site.

A+ :chinois:



#196 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 09 juillet 2017 - 07:26

Je ne sais pas si cela a sa place ici, mais il y a ces liens, que je considère comme intéressants, qui trainent sur une river :

 

Pour un circuit numérique, il y a toujours une dose d’électronique analogique. “Malheureusement”, penseront certain.

 

Voyons les résistances.

Découvrons les condensateurs

Les bobines ou selfs ou inductances.

Les diodes

Les composants actifs (séparés des diodes, mais les diodes sont aussi des composants actifs)

Les parties physiques qui supportent tout ça.

 

 


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#197 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 09 juillet 2017 - 11:23

Merci Messieurs, pour ce sujet de qualité, qui deviens vraiment de plus en plus complet !! :chinois:



#198 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 juillet 2017 - 20:59

Salut a tous, je trouve ces liens + qu interessant ils ont tout a fait leur place ici et meme dans mes favoris encore merci pour vos contributions qui me sont bien utiles (site ,soft ) franchement c est sympa.Bon pour le fer a souder je ne regule pas encore comme je le souhaiterai pas assez stable je vais le ramener au boulot et voir .J ai commencer a ajouter le moniteur serie pour voir ce qui se passe (temp demandée,temp lue et difference entre les deux) ....

 

Dans un autre registre, j ai toujours mon projet de CNC debuté deja il y a en bon momment(l ete dernier) et qui risque d etre tres long du coup j hesite a commencer a mettre le projet sur le site ne sachant pas quand ou si le projet finira d aboutir...peut etre un autre sujet dans le hardware? postez donc vos avis  

A+ et merci   :chinois:



#199 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 juillet 2017 - 21:12

Salut qlq news,dans la serie j ai la main heureuse avec les composants,lecorps de chauffe du fer a souder que j utilisé pour regler la station de soudure avec l afficheur 7 segment etait endomagée a l extremite peu mais assez pour ne pas bien regulé .Bon changement de corps est legere reprise du soft .Ca y est il marche bien mais est encore un peu long a chauffé et d apres mon collegue,je ne pourais pas faire bcp mieux avec la maniere dont est conçus la regulation de la temperature.Il est tous de meme tres fonctionnel....Bon du coup , on a trouvé un autre soft avec un lcd ...Oui on remet ça Pourquoi?Est bien par ce que !non en fait le soft utlise deux façon de regulé la temperature et il accepte tous type de corps de chauffe  (24v,50w) ,le montage electronique est tres simple a priori on regle le soft en fonction du type de corps de chauffe.Pour la regulation il y a un tous ou rien (pwm = 0 ou pwm = max) et un regulation par les gains PID (comment dire....le"couple",la "force" du signal electrique bon en fait c est difficile a imaginer sur un signal electrique alors prenons l exemple d un moteur electrique les gains servent a reglé la force du moteur on peut le reglé tres "mou"ou tres "dur"(coupleu).Bon cest un vulgarisation de base,c est un peu plus compliquer que cela les gains PID: gain Proportionnel,gain Integral et gain Dérivé.Du coups j essais tous cela et vous tiens au courant ,il faut que je cable pour pouvoir regler le soft (on joue avec des millivolt en sortie de du thermocouple et donc il faut etre nickel sur les liaison) .

A+ :chinois:



#200 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 juillet 2017 - 20:20

Salut a tous,qlq news deja 15 jours bon j ai repris le cablage du fer a afficheur 7 segment le but...en faire un autre avec un autre afficheur 7 segment .Pour information il existe 2 type d afficheur  (rappel l afficheur 7 segment n est en fait que 7 leds une par segment)donc,il y a ceux a cathode commune(le - en commun pour les 7 segment " les 7 leds")et ceux a anode commune(le + en ....).Le premier fer etant a cathode commune,le soft aussi (en russe je le rappel merci google trad) et mes afficheur restant etant a anode commune ( tjs recup).J ai donc cablé un deuxieme fer tjs meme alim 24v 6.5 a (recup et reparation maison) + convertisseur 24v 5 v ,arduino nano ( a l origine le soft et le cablage etaient prevu pour un arduino uno....pourquoi je dis ça,par ce que il est + puissant que le nano du coup j ai du double l alim de l arduino nano en passant par une sortie 5 v a ne pas faire mais ça marche je vais tout de meme essayer de mettre un convertisseur 24v 12 v avec un pont diviseur pour sortir 9 volt et voir si ça marche sans doublé l alimentation pour etre + propre...Quand au soft avec un peu d aide et qlq essais, rajout du moniteur serie pour verifier les differentes temperatures (reçut,demandée,difference...)rajout du programme (et de la librairie) pour l afficheur 7 segments qlq que soit le type.

J ai essayé 4 type de corps de chauffe, 3 types A 1322 (qlq petite difference de temperature) et un type ? pour fer type FX..(+ gros difference)mais c est juste une histoire de mapping (d echelle ) a reglér il faut aussi regler les etapes du pwm (la commande) pour ne pas trop dépasser (surchauffe)mais avec le monit serie c est tranquille .Bon j ai imprimé les façades avant des fers....

Qlq photos

Bon je vais rajouté un ILS (mini rupteur declancher par un aimant) dans la poignée du fer pour faire un stanby ( temperature limitée quand la poignée est dans son socle et surtout securitée lui dire que si ILS est on + de 10minutes on stop la commande du fer est donc la chauffe du fer....

je vais aussi me remettre sur l autre fer par regulation en PID pour linstant ça regule mais tous frise a 290° et le fer ne s arrete plus....A suivre

a + :chinois:

Image(s) jointe(s)

  • P7200060.JPG
  • P7200061.JPG
  • P7200065.JPG
  • P7200062.JPG
  • P7210068.JPG
  • P7250078.JPG
  • P7250079.JPG


#201 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 juillet 2017 - 06:54

:love:

 

 

Les boitiers, les petits +, et -, voyant et tout, c'est super !

 

Bien vu :)

 

 

Bon, pour la partie électronique, j'ai passé mon tour, chui largué. ;)



#202 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 juillet 2017 - 21:04

non non ne dis pas ça ,on va essayer d etre + clair et eclairer nos lanternes,ça tombe bien je vais commencé par :

la LED

bon tous le monde c est ce que sait.Ca eclaire ca chauffe pas et ca consomme rien(toutes les nouvelles lumieres en sont).la difference avec une ampoule a filament en courant continus (lumiere de velo)c est qu il y a un sens pour l alimenter le + sur l anode et le - sur la cathode our que la lumere soit ,sinon ça marche pas....Cest pas + compliqué (pour les connaisseur il faut aussi limite le voltage aux bornes de la led)

l Afficheur 7 segments

c est juste 7 leds (une par segment,notée de A a G) que l on allume en fonction de ce que l on veut afficher ( exemple le chiffre 1 on allume les leds A,B,C) Bon c est 7 leds sont reliées entre elles soit par l anode ( le +) soit par la cathode(le -) et on les allument separément via l autre borne (le + ou le - ) d ou les deux type d afficheur 7 segments (anode ou cathode commune)

le convertisseur

le convertisseur DC/DC permet de changer le voltage il existe bcp de type les + utilisés(pas cher ) sont des regulateurs(type lm1117 ou 7805...)mais il chauffe fort je l ai utilisé pour alimenter le LCD de l imprimante de recupe.La j utilise des convertisseur de tension ils sont + stable ne chauffe  pas ...mis sont tres cher.Moi c est de la recupe sur de vielle carte du boulot.

 

LE PWM est un signal (un tension) dont la forme une onde carre dont on varie la frequence pour faire varier le clignotement d une led par exemple ou dans le cas du fer le signal envoyé au transistor de puissance pour chauffer le fer voila c est tous

 

a  + :chinois:

 



#203 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 27 juillet 2017 - 10:36

Salut !

 

Si je peux me permettre d'apporter quelques précisions…

 

 

 

la LED

bon tous le monde c est ce que sait.Ca eclaire ca chauffe pas et ca consomme rien(toutes les nouvelles lumieres en sont).la difference avec une ampoule a filament en courant continus (lumiere de velo)c est qu il y a un sens pour l alimenter le + sur l anode et le - sur la cathode our que la lumere soit ,sinon ça marche pas....Cest pas + compliqué (pour les connaisseur il faut aussi limite le voltage aux bornes de la led)

 

C'est surtout le courant (l’intensité exprimé en Ampère et ses sous-multiples) qu'il faut limiter avec la résistance qui accompagne la LED. D'ailleurs même si la tension d'un générateur est exactement la tension nominale de fonctionnement d'une LED, elle ne démarrera pas sans une résistance. Il faut lui adjoindre une résistance qui "induira" la circulation du courant nécessaire au fonctionnement de la LED.

 

 

LE PWM est un signal (un tension) dont la forme une onde carre dont on varie la frequence pour faire varier le clignotement d une led par exemple ou dans le cas du fer le signal envoyé au transistor de puissance pour chauffer le fer voila c est tous

 

C'est un peu différent : En général, le PWM est un signal de fréquence fixe dont on fait varier le rapport cyclique. Le rapport cyclique c'est le rapport entre la durée de la partie positive et celle négative d'une oscillation. C'est un principe qui est très utilisé sur certaines alimentations à découpage pour leur régulation. D'ailleurs l'expression en français se dit : "Modulation de largeur d'impulsion" ce qui est beaucoup plus parlant pour nous, Gaulois. ;)

 

 

Sinon, je suis toujours impressionné par tes réalisations, tes essais, ta patience, ta passion, ton envie de partager.

 

Merci.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#204 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 juillet 2017 - 19:16

Salut a tous, merci  pour tes precisions mais surtout pour tes corrections.on apprend tous les jours et moi ça m interesse bien de savoir vers qui me tourner la prochaine fois que je serais bloqué ,si je peux me permettre oui je peux?  merci d avance

 

A+ :chinois:



#205 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 27 juillet 2017 - 21:02

Salut a tous, merci  pour tes precisions mais surtout pour tes corrections.on apprend tous les jours et moi ça m interesse bien de savoir vers qui me tourner la prochaine fois que je serais bloqué ,si je peux me permettre oui je peux?  merci d avance

 

A+ :chinois:

 

Bien sûr dans la faible mesure de mes moyens. :)


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#206 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 juillet 2017 - 13:32

Salut a tous, un petit bonjour avant les vacances....Dans les aventure de la famille meuhmeuh, mon grand "garçon" (une vingtaine d année) a gagné en un hoverboard ,un quoi?les planche a deux roues ou on tiens en equilibre debout.Bon mon grand lui il n en veut pas mais les petits eux ça les bottes bien.Probléme c est tres casse gueule voir limite dangereux pour eux ( l engin 2 x 350watt )Moi je me suis bien amusé en passant " controle sécurté" le kiff... :VB6: Bon est les momes dans tous ça et bien pour ceux que ça interresse , taper Hoverboard kart DIY ( do it yourself) .Sinon qlq photos du notre...une vielle trotinette,2 tube d alu.... le modele dont je me suis inspiré est en bois

A+ :chinois:

Image(s) jointe(s)

  • P7300084.JPG
  • P7300082.JPG


#207 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 14 août 2017 - 10:28

Sur l'une des "rivers", je suis tombé sur ceci qui intéressera peut-être notre cher ami roi, du DIY : https://projetsdiy.f...ture-barometre/

Penser a regarder le reste du site, on ne sait jamais…


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#208 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 août 2017 - 11:29

Salut, de retour, encore une bonne adresse

merci bien

A+ :chinois:  



#209 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 août 2017 - 07:51

Salut a tous, dans les news en vrac, j ai repris le soft de mon fer  a souder 7 segments ( mise en place commentaire en francais modification du soft pour inclure une" librairie" arduino pour les differents afficheurs 7 segments...)je n est pas encore mis en place le stanby...a suivre

J ai aussi repris le montage pur le fer a souder avec gestion en PID(gains) ou en tous ou rien (PWM=0 ouPWM=MAX) via un lcd .Il frisé a environ 290°.J ai donc repris ma copie : j ai monté l alimentation de l arduino et du comparateur LM358 de 5 V a 9 V ,Jai repris le soft en fonction de mon corps de chauffe( le thermocouple du fer) le but etant de savoir  combien de mV le thermocouple (capteur de Temp) delivre par rapport a la temperature afin  d avoir une" unité de valeur".La je suis pas tres clair dans mes explications...Bon une fois cette unité connue il reste a faire correspondre la temperatur relevée via mon multimetre a celle affichée sur le lcd .C est juste un coefficient a trouvé par essai.

une fois cela fait,il reste a reglée les gains PID pour avoir une courbe de gestion " la commande" et de temperature "la reponsse" les plus proche possible l une de l autre afin d eviter les surchauffes et de stabiliser le plus rapidement la temperature).Il me reste a affiner  la courbe ,puis a mettre tous cela en boitier.

QLQ photos 

A+ :chinois:

Image(s) jointe(s)

  • P8150086.JPG
  • P8150090.JPG


#210 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 septembre 2017 - 07:23

Salut a tous ,un peu pris par le temps en ce moment ....mais tout de meme mis la derniere manipe "fer avec LCD gestion PID" en boite.Len avais marre de la voir en vrac avec du scotch par tous .

J ai volontairement pris des composant pas cher (ou de recup) pour l alimentation et les conversions de tension(tous le monde n a pas acces a des composant industriel)

Alimentation par  alim PC PORTABLE (a partir de 18 volt et 4 a 5 amperes)les conversion de tension sont fait avec des regulateurs 7812 (pour le 12 volt que je divise (pont diviseur de tension) avec 2 resistance pour faire mon 9 volt (arduino + lm358) et 7805 (pour le 5 volt LCD +Bouton j aurai pu me servir de la sortie 5 volt de l arduino)Pour le boitier j ai aussi volontairement pris une boite qui trainée (boite pour les clous et vis ...) Voila pour le moment qlq photos

A +  :chinois:

Image(s) jointe(s)

  • P9010025.JPG
  • P9020028.JPG
  • P9020030.JPG
  • P9030035.JPG




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)