Aller au contenu


Modifier "ouvrir avec"


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
2 replies to this topic

#1 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 02 novembre 2009 - 16:13

Salut,

Je ne trouve pas comment changer dans le menu "ouvrir avec" les logiciels proposés ; souvent quand je "tombe" sur une extension inconnue de mon système (en fait pas vraiment inconnue, puisque dans ce cas précis c'est un .mov) j'ai le menu "ouvrir avec" qui m'est proposé, mais je m'aperçois d'une part que certains logiciels proposés dans ce menu me sont complétement inutiles (genre ouvrir avec Steam) ou que je n'ai pas envie d'utiliser (genre WMP) et que d'autres logiciels qui seraient en effet plus à propos sont absent de cette liste (genre VLC) ce qui m'oblige à chaque fois à rechercher le programme adéquate dans mon PC.

Je précise que je ne veux pas que cela soit définitif pour toujours avoir le choix du logiciel dont j'aurai besoin dans un cas précis (donc l'option à cocher "toujours utiliser cette action pour ce type de fichier" ne m'intéresse pas) et comme je l'ai dit plus haut, je virerai bien de cette liste certains programmes proposés dans celle-ci.
Une autre précision cette action est dans le cadre d'une lecture de vidéo sur le net (donc pas enregistrée sur mon PC)


Si c'est pas clair je formulerai à nouveau ma question de manière imagée.

(mon OS est XP familial SP3)

byebye.gif

Que la paix vous accompagne !


#2 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 05 novembre 2009 - 18:22

Très facile, voici un mode d'emploi pour les nuls clindoeil.gif

Tout d'abord, je vous préviens, comme d'hab. que même si je vous mitonne un vrai guide "clé en main", cela n'est pas sans risque ou aléa ! Sachez donc, mortels, que les manipulations infra recourent à des modifications de ce recoin caché de Windows qu'est le registre !
Cela va sans dire que le registre est quelque chose d'essentiel pour un bon fonctionnement de votre OS préféré... Je vous recommande donc fortement de faire une sauvegarde du registre avant toute tentative ! J'entends donc me dédouaner par le présent paragraphe de tout dommage tant physique que psychique pouvant être causer par une quelconque action de votre part ou de celle d'un tier suite à la lecture de ce brillant article. thelwin.gif

Tout d'abord, ouvrons notre éditeur de registre préféré, ou faute de mieux, l'éditeur intégré :
taper (pas trop fort, si vous tenez à votre clavier) "Windows+r" (je cause des touches... Celles du clavier évidemment, les vôtres ou celles des autres, je m'en catalogue... (synonyme de "fiche", non ?)).
Ou autrement aller dans "Démarrer->exécuter"

Vous devriez, alors, à moins de souffrir d'un grave dysfonctionnement voir apparaitre une boite de dialogue comportant un champ de texte où je vous invite à gentiment (ou selon vos sentiments envers votre clavier) entrer le fameux "regedit" qui vous permettra d'accéder à ce sacro-saint registre... (Rien à voir avec un quelconque bestseller...)

Là, vous avez presque fait le plus dur !
Mais je suis sympa ce soir : je continue mes explications détaillées.


Je reprends donc :
Voilà, vous êtes dans votre registre cher à votre cœur, tout du moins cher au kernel de votre ordinateur et sachant que cela vous fendrait le cœur que de l'abimer, il n'y a qu'un pas et une ellipse métonymique que je ('af)franchis allègrement !
Bref, vous aller simplement via l'explorateur de registre suivre ce chemin :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.ext\OpenWithList
Un exemple avec un fichier .MP3, voici les programmes dans mon menu déroulants:

En voici le dossier dans le registre:

Et là, fifnet que vous êtes, vous avez remarqué que .ext est en italique oui.gif Cela siginifie qu'il faut le remplacer par l'extension désirée oui.gif
Ensuite, vous avez la liste des options possibles, vous supprimez les programmes que vous voulez pas voir dans le fameux menu déroulant et hop !
Le tour est joué oui.gif


Bon, si vous êtes arrivé jusque là sans merder problème, alors je pense que y a pas besoin de vous expliquer qu'il faut faire l'inverse pour en ajouter un, n'est-ce pas ?
clindoeil.gif


C'était une réponse rapide de Thelwin hihi.gif
mdr2.gif

PS: j'ai pas fait le test chez moi: j'ai voulu prendre le temps de faire un backup ^^'
Mais ça devrait fonctionner oui.gif
PPS: pensez à nettoyer votrert registre avant de le bidouiller et ensuite à redémarrer après chaque modification dudit registre... thelwin.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#3 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 06 novembre 2009 - 09:52

Merci Thelwin,

J'avais vu cette astuce sur le net, mais je l'avais pas comprite (faute volontaire histoire de dire)
Par contre je vais attendre de régler mes problèmes avant de faire quoi que ce soit, je verrais après pour faire la manip.

Merci. clindoeil.gif

Que la paix vous accompagne !




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)