Aller au contenu


Les services de Vista


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
6 replies to this topic

#1 maxsims1

maxsims1

    Webmarster

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 626 Messages :

Posté 17 février 2008 - 15:08

byebye.gif

Je fais ce topic pour recenser un maximum vos expérience sur la désactivation des services de Vista.

Le but n'est pas de décrire tous les services (beaucoup de site le font déjà) mais plutôt de voir ce qu'apportent la désactivation des services, et aussi lesquels il ne faut pas désactiver.

/!\ Attention /!\ : Les conseils donnés ici s'appliquent dans beaucoup de cas mais peuvent poser problèmes pour certaines configuration (en fonction des logiciels installés, du réseau, etc).

Comment gérer les services.

barrow.gif ReadyBoost :

- ReadyBoost sert normalement à accélérer Vista, son démarrage notamment, en se servant d'une clé usb pour y stocker certains fichiers. Le gain dépend de la taille et de la vitesse de la clé, et de la quantité de mémoire vive. Les test ont démontré qu'à partir de 2Go de mémoire vive c'est inutile.

Si vous vous ne vous servez pas de se service, désactivez-le (évite d'avoir les tests compatibilité ReadyBoost à l'insertion d'une clé ou d'un disque externe en usb).

barrow.gif Pare-feu Windows :

- A Désactiver uniquement si vous avez un autre Pre-feu

A ne pas désactiver :

barrow.gif Licence du logiciel :

Si le service est désactivé, le panneau de configuration (la page principale uniquement) n'affiche plus les icônes. Ses sous catégories sont seulement accessibles par le panneau dossier de l'explorateur Windows. Si le service est en automatique mais qu'il est arrêté manuellement, ou qu'il est en manuel, il n'a pas besoin de démarrer pour que le panneau de configuration fonctionne.

barrow.gif Gestionnaire de sessions du Gestionnaire de fenêtrage :


Si le service est désactivé Aero ne fonctionne plus.

A désactiver :

barrow.gif Registre à distance

- Sous les précédents Windows, désactiver ce service permettait d'éviter l'exploitation de certaines failles. Je conseille fortement de le désactiver, sauf si vous en avez besoin.


Je fais petit pour le lancement

Je mettrai progressivement à jour ce post clindoeil.gif

Merci de participer chinois.gif
Un ordinateur a l'intelligence de celui qui s'en sert

L'informatique, l'art de passer plusieurs heures à essayer de gagner quelques millisecondes...


#2 maxsims1

maxsims1

    Webmarster

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 626 Messages :

Posté 20 février 2008 - 11:48

Notre partenaire Libellules.ch a un petit article parlant des services Vista.

Ils conseillent un petit outil gratuit mais en anglais, Pserv, qui permet notamment de sauvegarder/restaurer les services.

Je ferai un essai bientôt.
Un ordinateur a l'intelligence de celui qui s'en sert

L'informatique, l'art de passer plusieurs heures à essayer de gagner quelques millisecondes...


#3 maxsims1

maxsims1

    Webmarster

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 626 Messages :

Posté 20 février 2008 - 22:44

Je faire de faire un micro test de Pserv.

Alors c'est excellent pour sauvegarder, il enregistre tout dans un fichier .xml sous cette forme :

CITATION
<service id="MSDTC">
<name>Coordinateur de transactions distribuées</name>
<status> </status>
<start>Manual</start>
<type>Process </type>
<path>C:\Windows\System32\msdtc.exe</path>
<pid></pid>
<description>Coordonne les transactions qui comportent plusieurs gestionnaires de ressources, tels que des bases de données, des files d'attente de messages net des systèmes de fichiers. Si ce service est arrêté, ces transactions ne se produiront pas. S'il est désactivé, le démarrage de tout service qui en dépend explicitement échouera. </description>
</service>


(non je ne ferai aucun commentaire sur le nom de ce service transpi.gif )

Mais les autres fonctions proposées sont pas indispensables, et il zappe la partie "dépendances" qui permet de connaitre une partie des répercussions de la désactivation d'un processus.
Un ordinateur a l'intelligence de celui qui s'en sert

L'informatique, l'art de passer plusieurs heures à essayer de gagner quelques millisecondes...


#4 Kyro

Kyro

    Serious Admin

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 410 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Grenoble

Posté 20 février 2008 - 23:02

M$ DTC incline.gif

#5 ¶▓ █

¶▓ █

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 6 Messages :

Posté 03 avril 2008 - 15:51



je suis en train de faire un peu le ménage dans les services inutiles sur un laptop, mais je ne vire que ceux dont je suis sûr et certain qu'ils ne serviront pas

c'est pourquoi je viens vous demander votre aide, parce qu'il y en a deux pour lesquels j'ai un doute : Hôte de périphérique PnP et Service de découverte SSDP

je peux les désactiver sans soucis normalement? ou bien sont-ils nécessaires pour une connexion ethernet à la livebox?

chinois.gif

#6 maxsims1

maxsims1

    Webmarster

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 626 Messages :

Posté 04 avril 2008 - 11:46

Hôte de périphérique PnP : PnP = plug & play, tout ce qui est détecté automatiquement comme matériel, les clé usb par exemple. Je crois que les périphériques usb, (e-) sata, firewire, et d'autres, ne fonctionneront plus.

Service de découverte SSDP : C'est pour le PnP mais sur le réseau tu dois pouvoir le désactiver sans problème.
Un ordinateur a l'intelligence de celui qui s'en sert

L'informatique, l'art de passer plusieurs heures à essayer de gagner quelques millisecondes...


#7 ¶▓ █

¶▓ █

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 6 Messages :

Posté 04 avril 2008 - 13:44

j'ai fais quelques recherches, et je crois avoir un petit peu saisi l'utilité de l'UPnP

ce service sert à utiliser/partager un périphérique UPnP se connectant sur le réseau, sans configuration préalable ni pilote à installer

la "zéro configuration", c'est le but de l'UPnP : «brancher et joueur»

With UPnP, a device can dynamically join a network, obtain an IP address, convey its capabilities, and learn about the presence and capabilities of other devices—all automatically; truly enabling zero configuration networks. Devices can subsequently communicate with each other directly; thereby further enabling peer to peer networking.

tiré de cet article : http://technet.micro...y/bb457049.aspx

de plus, si un routeur est certifié UPnP, alors une application pourra demander automatiquement au routeur d'ouvrir les ports qui lui sont nécessaires pour fonctionner

le service SSDP lui est chargé de détecter/signaler la présence de périphériques UPnP sur le réseau

beaucoup de sites conseillent de désactiver ces services si on ne se sert pas de ces fonctionnalités, car ils souffreraient de vulnérabilités concernant la sécurité, et le service SSDP serait en quelque sorte un mouchard puisqu'il fait une liste du matériel


finalement, comme il n'y a aucun périphérique de ce genre sur le réseau du laptop en question, et qu'il n'y a pas non plus de logiciel de P2P d'installé, je crois que je peux désactiver ces services sans problème



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)