Aller au contenu


Debian 8.8.0 / Mate

Debian 8.8 Jessie Mate

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
13 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 mai 2017 - 12:54

Debian 8 Jessie.jpeg

 

Salut !

 

Avant que Debian 9 ''Strecht'' devienne la norme incontournable, l'installation de Debian 8.8 a été faite sur plusieurs ordinateurs dont ..

.. Un basé sur une carte-mère EX58-UD5 de Gigabyte avec son processeur Intel Core i7 à 2,67 GHz, 6 Go de mémoire et un SSD de 120 Go. Un Windows 7 encombre une majeure partie du SSD et une vielle Ubuntu qu'il faut remplacer prend le reste. Un HDD de 2 To sert aux données communes aux deux systèmes d'exploitation.

.. Un autre sur la carte-mère MSI A78M-E35 - Click BIOS 4 et son processeur double-cœur AMD A4 6320 à 3.9 GHz, 3 Go de RAM disponible et un SSD de 120 Go où se trouvent une Linux Mint 18.1 Mate à conserver et une autre distribution à l'essai qui ne donne pas entière satisfaction.

.. Un sur l'ordinateur EMachines EL 1200, équipée d'un AMD Athlon LE-1600 mono-cœur à 2200 MHz, 3 Go de mémoire et un HDD de 500 Go. Une MX Linux 16 Xfce y est déjà installée et Debian 8.8 remplacera la Linux Lite 3.4 Xfce.

.. Trois autres de la gamme HP Pavilion avec des processeurs à double cœur dont deux avec 3 Go de RAM et un avec seulement 1,5 Mo de mémoire.

 

Debian 8.8.jpeg

 

Dans tous les cas, la version installée est la Debian 8.8 « +nonfree », non officielle, qui contient des logiciels et pilotes non conformes aux directives Debian pour le logiciel libre (DFSG) mais qui facilitent grandement les installations, en particulier pour ne pas avoir à se soucier de certains firmwares propriétaires.

 

Mate logo.png

 

Partout, c'est l'environnement de bureau léger MATE, qui a été choisi. Il convient bien aux mises au point simples et rapides et à une utilisation facile même par les débutants.

 

 

 

[ I ] Installation.

[ II ] Premier lancement.

[ III ] Rajouts de logiciels et mises à jour.

[ IV ] Que dire de plus ?

[ V ] Conclusion.

 

[edit]

Passage à Debian 8.9

[/edit]

 

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 mai 2017 - 12:56

..

 

[ I ] Installation.

 

Dans un seul cas, celle du EMachines EL 1200, l'installation a été précédée d'un essai en ''live''. Rien à redire, tout ce qui a été testé a fonctionné .. en anglais.

 

Les installations ont été faites en sélectionnant d'entrée de jeu le français. Dans chaque cas, le partitionnement préalable a été respecté pour ne pas détruire l'autre distribution devant rester dans l'ordinateur. Le choix ''manuel'' était impératif. Ci-dessous, pour le EMachines EL 1200 où Debian 8.8 (sda5 pour / - la racine du système- et sda6 pour /home - les données personnelles) va cohabiter avec la MX-16 (partitions sda 2 et sda3).

 

partman_choose_partition_0.png

 

Contrairement à mon habitude, j'ai provoqué le formatage de la partition / home afin qu'aucune trace des paramètres issus d'anciennes distribution ne vienne troubler les standards de la Debian 8.8.

Dans aucun des cas, le moindre problème a été signalé.

 

Pour plus de précisions concernant l'installation sur votre ordinateur, veuillez vous référer au manuel Debian (document .pdf) ou au tutoriel Installation Debian 8 (Jessie) (kao .. Debian Facile)

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 mai 2017 - 12:58

..

 

[ II ] Premier lancement, logiciel pré-installés.

 

Le lancement standard de Debian prévoit la saisie du nom de l'utilisateur et de son mot de passe personnel (différent du mot de passe administrateur. Malgré ceci, quel que soit l'ordinateur, le démarrage est plus rapide que pour les distributions basées sur Ubuntu et, forcément, que pour Windows.

 

Ce qui peut surprendre, c'est la toute petite quantité de logiciels applicatifs et utilitaires pré-installés. Il y a un minimum avec des applications très nécessaires comme Libre-Office, Gimp, Firefox ESR, et des utilitaires comme Disques, le logiciel de copie d'écran et Synaptic .. A part ça, c'est la grande pauvreté. Par exemple, il n'y a aucun lecteur de musique ni de vidéos dans les menus. Aucun jeu ,n'est installé.

A titre indicatif ..

D8.8 e menu système administration.png

 

Le centre de contrôle confirme cette austérité.

D8.8 e système centre de contrôle.png

 

Il y a cependant quelques logiciels peu utilisés comme Orca qui fait partie des applications lancées au démarrage et peut être désactivée et même supprimée. Ces applications sont toutefois moins nombreuses que dans d'autres distributions.

 

---- ---- ---- ----

 

Pour certains ce dépouillement est un inconvénient. D'autres verront au contraire dans cette Debian 8.8 ''basique'' la possibilité d'avoir une distribution peu encombrée de logiciels et utilitaires qui ne serviront jamais. A chacun de faire son choix et d'installer ce qui est désiré.

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 mai 2017 - 13:01

..

 

[ III ] Rajouts de logiciels et mises à jour.

 

[a] Synaptic.

Heureusement qu'il y a Synaptic pour rajouter ce dont chacun estime avoir besoin sans se prendre la tête avec les fautes de frappe dans le Terminal et sans se soucier des dépendances.

Ainsi il ne faut que très peu de temps pour installer ''update notifier'' (ou ''pk-update-icon'' qui se trouve dans les ''backports'') pour les mises à jour, les modules de francisation ''l10n'' de Firefox et de LibreOffice, un lecteur sonore comme Audacious et/ou multimedia comme VLC, l'utilitaire de nettoyage Bleachbit, WineHQ ou PlayOnLinux, l'outil de configuration NTFS en cas de double démarrage avec Windows etc. Dans chacun des cas, il m'a fallu sans me presser moins de deux heures pour boucler l'affaire.

 

 

[b] Mises à jour.

Les mises à jour auraient pu être faites d'entrée de jeu à partir du Terminal (comme administrateur) par ..

apt-get update

.. puis ..

apt-get dist-upgrade

Pour les utilisateurs les plus ordinaires,il sera sans doute plus rapide et commode de lancer l'outil de mise à jour des paquets (''update notifier'') qui a été rapidement rajouté via Synaptic et qui se retrouve alors dans le menu [ Outils système].

D8.8 synaptic 02 b.png

Au résultat ..

D8.8 e mises à jour.png

 

Voir aussi ..

.. Rendre Debian stable moins obsolète (AlterLibriste .. 27 février 2017)

.. Mises à jour automatiques de Debian grâce à cron-apt (TiTi .. G33Keries .. 19 avril 2016)

.. Installation automatique des mises à jour de sécurité sur Debian (Tuxicoman .. 11 août 2015)

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 mai 2017 - 13:07

..

 

[ IV ] Que dire de plus ?

 

[a] Fonctionnement.

Quel que soit l'ordinateur sur lequel Debian 8.8 a été installé, tout ce qui est présent dès l'origine ou a été installé fonctionne sans problème. Les temps de démarrage au lancement et ceux des applications sont variables d'une machine à l'autre mais la rapidité est notable dans tous les cas, surtout en regard d'autres distributions basées sur Ubuntu et, a fortiori, sur Windows.

 

[b] Consommation de ressources.

Elles correspondent parfaitement à ce qui a déjà été constaté avec les distributions directement dérivées de Debian avec des environnements comparables et varient en fonction de la consommation propre aux pilotes graphiques.

Ici, au démarrage avec deux ordinateurs différents (carte-mère MSI A78M-E35 et carte-mère EX58-UD5) ..

D8 mon 11 démarrage s.png .. D8.8 mon htop 01démarrage s.png

Ici avec Firefox et un peu de navigation, Gimp avec une image et Writer avec un document ..

D8.8 mon htop 01 firefox gimp writer s.png

Notez qu'en insistant beaucoup, surtout en navigation, il est possible d'atteindre et même dépasser 1 Go de mémoire.

D8.8 htop 04 max.png

 

L'occupation de Debian 8.8 sur le disque va d'environ 3,82 Go tel qu'initialement installé a 4,41 Go après le rajout d'applications pour un usage relativement courant de l'ordinateur.

 

Les processeurs qui équipent les différents ordinateurs n'ont guère été stressés. Même le AMD Athlon LE-1600 mono-cœur à 2200 MHz a supporté l'ensemble de l'essai sans trop s'époumoner.

 

 

[c] Sauvegardes.

 

Selon le cas des sauvegardes du système ont été effectuées avec  Systemback ou Timeshift.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 mai 2017 - 13:10

..

Debian 8.8.jpeg

[ V ] Conclusion.

 

Debian 8.8 en environnement Mate est une distribution vraiment stable et légère qui peut convenir à toutes sortes d'ordinateurs même de vieux tromblons comme le EMachines EL 1200 ou d'autres équipés de seulement 1 Go de mémoire (avec, de préférence, un réglage du mécanisme de swap).

 

Les dérivées de Debian - DFLinux 2016, EmmaDE 1.02 Xfce, Point Linux 3.2 ''Agni'' – Mate, MX-16 Xfce sont des distributions faciles à utiliser qu'il est possible de conseiller même à des débutants.

 

La Debian 8.8 « +nonfree » / Mate testée ici est d'une grande simplicité et a l'avantage de permettre une adaptation plus complète aux seuls besoins des utilisateurs.

Téléchargement ..  tous environnements architecture 64 bits.

 

[Retour en haut du sujet]

@+

​P.S .. Debian 8.9 est maintenant disponible.


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 29 mai 2017 - 18:41

J'aime le dépouillement que tu décris (et j'aime Mate), je viens de la télécharger et je l'essayer de ce pas sur le machin que je viens d'acquérir.

En tous cas, merci pour cet essai.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#8 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 mai 2017 - 20:58

Merci beaucoup,

 

elle a l'air d'être ma prochaine, cette pitite debian, j'attends seulement quelques mois pour la version 9. L'environnement Mate, c'est bien un de ceux que je préfère, justement pour sa clarté et son relatif dépouillement initial. Et merci aussi pour la remarque concernant Update Notifier. ;)



#9 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 mai 2017 - 21:08

merci pour cet essai :)

 

et sinon si tu veux faire plus d'essais sur encore plus de pc, tu peux choisir l'iso multi-arch non free

https://cdimage.debi...ti-arch/iso-cd/

 

autre remarque

mate pour jessie est en version 1.8 (gtk2)

avec stretch c'est mate 1.16 (gtk3) qui sera un peu plus gourmande en ressource

à retester voir si ça passe toujours sur de vieux pcs


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#10 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 30 mai 2017 - 03:33

Édit :

Finalement , voir ici pour le choix final que j'ai fait : https://infomars.fr/...685#entry116122

 

Un grand merci à Txon ! !

 

 

 

L'installation s'est bien passée, mais je pense que je vais revenir à l’environnement XFCE, mon PC étant vraiment limité. Je vais chiner pour obtenir un peu plus de mémoire.

Un détail : Je suis tellement habitué à YAST que le module de gestion de Debian ne me semble pas pratique du tout. Du coup, je préfère utiliser la ligne de commande.

apt-get install vlc

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#11 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 30 mai 2017 - 04:42

J'en ai profité pour installer Unbound suivant la méthode Shaft : https://infomars.fr/...c=6440&p=112127

Pas de problème.

 

 

unbound.png

 

 

3.png

 


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#12 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 mai 2017 - 08:43

L'installation s'est bien passée, mais je pense que je vais revenir à l’.environnement XFCE, mon PC étant vraiment limité.

La différence de consommation de ressources entre MATE et XFCE est bien mince et tu risques d'être déçu. Le réglage du déclenchement du mécanisme de swap est à faire avec toutes les distributions récentes, même la légère Debian 8.8, lorsqu'on dispose de peu de mémoire et 1 Go, c'est peu !.

J'en ai profité pour installer Unbound suivant la méthode Shaft : https://infomars.fr/...c=6440&p=112127

Pas de problème.

 

​Merci pour ce retour d'information !

​[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#13 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 31 mai 2017 - 04:19

J'aime le dépouillement que tu décris (et j'aime Mate), je viens de la télécharger et je l'essayer de ce pas sur le machin que je viens d'acquérir.

En tous cas, merci pour cet essai.

 

La suite ici : https://infomars.fr/...c=6685&p=116099

J'ai déplacé parce que j'avais quelques remarques générales sur l'installation sur la machine concernée.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#14 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 septembre 2017 - 19:26

..

 

Passage à Debian 8.9

 

Lors des mises à jour successives les ordinateurs sur lesquels une Debian 8.8 ou une distribution directement dérivée comme la Emmabuntüs DE 1.02 Xfce ont été installées sont passées discrètement à la Debian 8.9. Tout fonctionne au mieux.

 

Ici, la Debian installée sur un SSD brutalement transporté (sans réinstallation) depuis la carte-mère MSI A78M-E35 - Click BIOS 4 vers une Asus M5A78L-M LE.

 

D8.8 système 8.9 2017.09.png

 

D8.8 xx mon yy démarrage.png

 

Les différentes versions de la Debian 8.9 sont disponibles depuis juillet 2017 en passant par → ICI, par → LA ou encore → céans pour les ''+nonfree''.

 

​[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)