Aller au contenu


CartoLibre Cartographie des usages du libre par les structures éducatives et administratives en France

cartographie

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
13 replies to this topic

#1 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 03 juin 2017 - 17:58

Bonjour :) le projet CartoLibre

commence à décoller. Voulez-vous monter dans le train ? ;)

 

Cartographie des administrations utilisant des Logiciels libres

 

Cette carte montre des administrations françaises qui utilisent des Logiciels libres. En effet, de nombreuses mairies et des établissements scolaires utilisent quotidiennement ces systèmes et logiciels depuis des années.

carto.png

Cette initiative est menée par Joyce MARKOLL (aka Mélodie) depuis janvier 2016, suite à des échanges avec l’association April et en partenariat avec l’association Framasoft (https://framasoft.org/), le réseau d’éducation populaire consacré au logiciel libre.

 

Cette carte fournit un visuel avec des objectifs
  • identifier les administrations qui utilisent des logiciels libres ;
  • montrer nos utilisations des systèmes et logiciels libres ;
  • valoriser les acquis sur l’apport des logiciels et dans la formation continue ;
  • révéler les économies effectuées dans le développement local, la mutualisation, ainsi que dans le réemploi.

 

Cette cartographie révèle déjà ces enjeux majeurs

  • La grosse majorité des structures ne change pas de fournisseurs ;
  • Les succès mesurables sont peu connus.

Que nous soyons des particuliers, des agents du service public ou des entrepreneurs, nous sommes tous concernés par l’intérêt des Logiciels libres et des enjeux sur les données personnelles et notre vie privée, la sécurité des données et nos libertés numériques.

En mars 2017, nous comptions 25 structures répertoriées. Nous visons de rendre visibles plus de 100 initiatives pour 2018 !

 

 

Comment participer

 

Les besoins techniques pour 2017

  • Proposer d’autres thèmes pour afficher la carte de France en pleine page par défaut ;
  • Ajouter un plugin afin d’utiliser une carte Watercolor ;
  • Améliorer le code lié aux champs pour créer les fiches, régler un problème d’espacement entre le nombre et le mot «personnes » sur le champ «Effectif».

Ce projet est libre de consultation et ouvert à toutes contributions, quelles que soient vos compétences.

 

 

Nos remerciements aux contributeurs

  • Mise en ligne et gestion du site de la Carto par Pierre-Yves GOSSET de l’association Framasoft ;
  • Les icônes ont été coloriées par « Parrains Linux », avec la permission de Guillaume de les réemployer ;
  • La présente page de présentation a été crée par Joyce ;
  • La relecture de cette page a été effectué par Valérie DAGRAIN ;
  • Un groupe de contributeurs de divers coins de la France gère les outils collaboratifs ;
  • D’autres contributeurs-trices en cours d’insertion. :)
Propulsé par Drupal
 
EDIT : les tags ou étiquettes sont bien pratiques pour rassembler des utilisateurs de PrimTux.

Ce message a été modifié par Ratatouille - 03 juin 2017 - 18:04 .


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 juin 2017 - 01:35

..

Merci pour ces informations et cette proposition.

S'agit-il de l'utilisation par les administrations de tous niveaux et les établissements scolaires de quelques logiciels ''libres'' comme OpenOffice ou LibreOffice ou de l'utilisation de systèmes d'exploitation tout aussi ''libres'' ?

Dans le premier cas, rien que dans mon bled, toutes les écoles, le collège et le centre municipal d'action sociale utilisent au moins OpenOffice ou LibreOffice sur une grande majorité des ordinateurs. C'est à peu près pareil tout autour et la liste serait très longue mais, sauf exception, ça se passe sous Windows.

Pour les systèmes d'exploitation c'est le néant côté liberté. J'avais plus de 120 ordinateurs en double démarrage Windows / Ubuntu-Linux dans les écoles. Depuis mon départ le connard qui joue au responsable informatique de la mairie a presque tout reformaté et réinstallé uniquement WIndowsn même de vieux XP et Vista complètement obsolètes. Il ne veut rien savoir de Linux.

​----    ----    ----    ----


Voir aussi ..


Quels sont les logiciels libres que l’État conseille en 2017 ? (Julien Lausson .. Numerama .. 28 mars 2017)

Socle interministériel des logiciels libres 2017 (document .pdf)
Les documents de référence du S.I de l'État (Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique)

Y lisez-vous beaucoup d'incitations à utiliser des systèmes d'exploitation libres ?
 
@+
 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 juin 2017 - 06:09

Améliorer le code lié aux champs pour créer les fiches, régler un problème d’espacement entre le nombre et le mot «personnes » sur le champ «Effectif».


 

 

 

Je peux peut-être aider sur ces points,

 

pour ce qui est du mot "personnes", il faut regarder comment vous générez le code, c'est tout con à modifier ensuite.

 

Quant au code qui doit être améliorer pour les fiches, il faudrait en savoir plus.

 

 

Remarque: Drupal est très connu, à juste titre, mais ça fabrique de belles soupes de div, comme à peu près tout les CMS, sauf à tout faire de zéro, proprement: eh bien là, le code est joli, ils travaillent bien, c'est chouette, et bien trop rare.



#4 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 04 juin 2017 - 23:36

@Txon,

Pour atteindre les objectifs, il manque sans doute un mode d'emploi et des exemples de fiches bien garnies, qui ne soient pas limitées à la citation de LibreOffice et/ou Firefox.

En voici trois :

https://carto.framas...r-bichat-nantua

https://carto.framas...ger-en-yvelines

https://carto.framas...antoine-roussin

 

@noisette

Le site est en HTML.

J'ai proposé que soient intégrés la base de données des https://framalibre.o...t/codes-postaux

 

Pour améliorer ce site, il faut que les droits d'administrateur soient attribués par Joyce ou Pierre-Yves.


Ce message a été modifié par Ratatouille - 05 juin 2017 - 01:14 .


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2017 - 06:21

..

@ Ratatouille

carto.framasoft.org-manque.png .... ​carto.framasoft.org-libre not found.png

​@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2017 - 08:21


 

@noisette

Le site est en HTML.

J'ai proposé que soient intégrés la base de données des https://framalibre.o...t/codes-postaux

 

Pour améliorer ce site, il faut que les droits d'administrateur soient attribués par Joyce ou Pierre-Yves.

 

 

 

Je veux dire que cet espace qui manque manque n'est rien d'autre qu'un manque dans le code,

 

genre: variable+"personnes" au lieu de variable+" personnes".

 

 

 

 

Si tu les connais, indique-leur qu'on peut les aider, mais de mon côté, ce sera surtout pour de l'intégration, non pour du développement. ;)



#7 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 05 juin 2017 - 08:57

@Txon,

après avoir supprimé l'historique de Firefox 52 ESR, les trois liens que j'ai proposé fonctionnent.

Tu es la deuxième personne à me signaler ce problème de page NOT FOUND pour des liens directs vers une fiche.

Est-ce que celui-ci fonctionne pour toi ? https://carto.framas...rnieres-entrees

Avec un tag, est-ce que le lien fonctionne pour toi ? https://carto.framas...org/tags/ubuntu

 

@noisette, merci, j'ai compris maintenant pour l'espace entre le nombre et les personnes.

 

genre: variable+"personnes" au lieu de variable+" personnes".

 

Pour participer, il suffit de s'inscrire sur le site et de créer des fiches et/ou de s'inscrire sur la liste de diffusion pour communiquer avec les membres les plus actifs. :)


Ce message a été modifié par Ratatouille - 05 juin 2017 - 09:16 .


#8 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2017 - 09:30

Ok, j'irai y faire un tour.

 

Je ne cache pas que je n'aime pas du tout travailler sur drupal (en l'occurrence, je dois reconnaitre qu'il est vraiment bien utilisé: pas de soupe de div, comme on trouve dans 99% des cas, sémantique prise en compte, vraiment bien),

 

je ne cache pas non plus que je trouve bootstrap ignoble - même si j'en reconnais l'intérêt pour d'autres, nombreux ou pas (je n'aurais jamais cherché à être intégrateur pour utiliser ce machin à gaz, non, sans façon),

 

ça démarre bien :ga:

 

 

 

Bref, je râle ici, mais ça ne devrait pas m’empêcher d'aller y faire un tour... j'ai vu deux trois ptites choses déjà.



#9 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 05 juin 2017 - 10:57

Tu peux créer une fiche "exemple" imaginaire pour montrer comment remplir le formulaire. Pour que l'enregistrement fonctionne, un point précis sur la carte est obligatoire. Tu peux choisir une université en Afrique.

Ton exemple sera plus facilement repérable sur la page d'accueil. ;)

 

Dans la présentation, précise que c'est un test, un exemple.


Ce message a été modifié par Ratatouille - 05 juin 2017 - 11:00 .


#10 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2017 - 11:42

En vérité, je n'ai regardé le site qu'avec des yeux d'intégrateur, ni plus ni moins. Je ne compte pas proposer de l'aide où je n'ai aucune idée ni légitimité, et je ne compte pas non plus contribuer au projet réellement, je n'en ai pas le temps (comprendre: de temps de cerveau disponible).

 

Quant à déclarer une administration, je n'en vois aucune malheureusement.

 

Cependant, et sans vouloir froisser personne, quand on arrive sur le site, bah l'impression n'est pas idyllique,

 

ce n'est pas typé "grand public" là où sans doute il le faudrait,

 

et quelques interventions graphiques permettraient facilement de donner meilleure impression et meilleur lisibilité.

 

Quelques petits détails en mode smartphone, également, mais sur ce point aussi, j'ai vu que le site dispose d'une base solide déjà.



#11 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 05 juin 2017 - 12:01

Oui, il reste beaucoup de travail à faire pour que ce site devienne "grand public".

 

Voici un exemple d'écoles au Sénégal, https://carto.framas...framadvd-école


Ce message a été modifié par Ratatouille - 05 juin 2017 - 12:02 .


#12 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 juin 2017 - 11:31

@Txon,

après avoir supprimé l'historique de Firefox 52 ESR, les trois liens que j'ai proposé fonctionnent.

Tu es la deuxième personne à me signaler ce problème de page NOT FOUND pour des liens directs vers une fiche.

Est-ce que celui-ci fonctionne pour toi ? https://carto.framas...rnieres-entrees

Avec un tag, est-ce que le lien fonctionne pour toi ? https://carto.framas...org/tags/ubuntu

​Toujours la même erreur pour les premiers liens fournis (avec Firefox ESR 45.9.0 et l'historique complètement vide) mais pour ces autres, pas de problème.

​@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#13 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 25 juin 2017 - 19:18

Bonjour :)

Près de Dieppe, avec l'aide de leur professeur de technologie, des collégiens reconditionnent huit ordinateurs sous Linux et les installent dans une école de 160 élèves Charles Fréchon.


Ce message a été modifié par Ratatouille - 25 juin 2017 - 19:19 .


#14 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 25 juin 2017 - 19:42

N'hésites pas à alimenter ce topic !! ;)





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)