Aller au contenu


Choix distribution et implantation Nunux


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
60 replies to this topic

#1 Swoosh

Swoosh

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 142 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Bourgogne, France

Posté 04 janvier 2016 - 17:15

Bonjour,

Il y a 5 à 6 ans de ça, j'avais dégagé windaube de mon ordinateur au profit d'un Ubuntu moins gourmand, plus léger et plus safe, et c'était super bien. Et puis ensuite, l'eau a coulé sous les ponts et je me suis monté un nouveau pc (je pourrais mettre la config détaillée ce soir si besoin) bien plus puissant que le précédent avec... Windows 7 (64bits). Oui à l'époque je jouais énormément et je n'imaginais pas ne pas pouvoir jouer, surtout qu'à ce moment là Steam ne proposait aucune version compatible linux...

Aujourd'hui, je craque. Windows 10 y a joué un grand rôle, mais pas que. Je me suis mise au minimalisme, au partage, à une consommation plus locale et à me soucier de ma vie privée. Tout cela n'est pas encore en place dans ma vie numérique et j'aimerai désormais pallier à ça.

Je n'ai pas tellement envie de me retaper les fiches techniques de chaque distribution, en conséquence je me tourne vers vous et votre expérience : Pourriez-vous m'indiquer la distri la plus compatible avec mon usage du pc s'il vous plaît ?
Pour préciser, j'ai besoin de pouvoir continuer à jouer, télécharger (je n'ai que faire des plateformes légales, juste que jdownloader c'est super pratique ça m'ennuierait si je ne trouve pas d'équivalent) et pas mal surfer un peu partout sur internet, y compris Tor.

Je cherche également le meilleur moyen d'avoir encore un peu de windows quand même (je peux être amenée à travailler depuis chez moi), j'ai quelques amis plus calés qui ont installé des systèmes qui font rêver à leur petite soeur : Par exemple une distri Debian mais avec je ne sais plus quoi qui fait que certaines tâches seront lancées sous windows et d'autres sous linux. J'aimerais savoir si je peux utiliser autre chose qu'une fragmentation de partition pour concillier les deux ? Je suis ouverte à toute proposition virtuelle sur ce dernier point.

Voilà en somme, je vous ferai une petite présentation de ma pomme dans les jours qui arrivent, car j'ai de gros chantiers numériques à entamer, je vais donc avoir besoin de votre aide et vos précieux conseils.

D'avance je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout,
Passez une bonne soirée
Et des bisous.

 

PS : Mon sujet aurait peut-être plus sa place dans la section "Distribution" ? Je ne sais pas, j'ai hésité, si ça ne va pas je modifierai.


Les grands esprits discutent des idées.
Les esprits moyens discutent des événements.
Les petits esprits discutent des gens.

Eleanor Roosvelt

#Vegan


#2 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 04 janvier 2016 - 17:56

Bonjour et bienvenue sur Infomars :)

 

Au vu de vos ideaux:

 

"Aujourd'hui, je craque. Windows 10 y a joué un grand rôle, mais pas que. Je me suis mise au minimalisme, au partage, à une consommation plus locale et à me soucier de ma vie privée. Tout cela n'est pas encore en place dans ma vie numérique et j'aimerai désormais pallier à ça."

 

Le mondre du libre est fait pour vous ;)

 

Si vous débutez sous Linux, les dérivés d'Ubuntu, comme Mint, par exemple, paraissent le choix le plus équilibré entre simplicité d'installation et d'utilisation.

Une version basé sur Débian, la Mint LMDE2, dont notre ami Darsky a fait un excellent tuto d'installation sur ce forum peux etre un choix pertinent aussi.

 

Je ne vous parlerais pas d'Ubuntu, car celui-ci avec des changements majeur comme le serveur d'affichage Mir, va inclure des technologies totalement nouvelles, et ne sachant pas qu'elle stabilité cela va entrainer, je m'abstiens donc :)

 

Vous avez aussi effectivement Débian, qui collerais plus a vos idées, mais qui demanderais un peu plus d'attention et de préparation quand a son installation.

 

Concernant Linux, vous pouvez éventuellement virtualisé, un Windows 7, via Virtualbox, c'est très simple et nous vous aiderons avec plaisir.

Personnellement c'est l'option pour laquelle j'ai opter.

 

Attendons l'avis des autres membres ;)

 

Cordialement;

 

Vigen.



#3 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 04 janvier 2016 - 18:01

Bonjour,

 

Et bienvenue sur IM ;)

Ton sujet est, à mon sens, à sa place ici.

 

Alors, pour commencer, je dirais qu'au niveau des distributions pour ce que tu veux faire, et si tu as déjà utilisé Ubuntu, tu peux soit:

 

- Te tourner de nouveau vers Ubuntu (même si il a changé, depuis quelques années)

- Une distribution "fille" d'Ubuntu: Linux Mint, par exemple mais il y en a d'autres.

- Te tourner vers une autre base, de type Maegia mais où il te faudra peut-être "réapprendre" certaines choses.

 

Pour les jeux, Ubuntu et dérivées proposent d'installer Steam, et donc d'y jouer à certain jeux, de plus en plus nombreux sur Linux. Il faut cependant aller voir si ils te conviennent, il n'y a pas tous les derniers gros titres.

Pour Jdownloader, ça tombe bien, il est disponible sur Linux :) Tor, tout pareil, installable et utilisable sur Linux aussi.

 

Si tu désires pouvoir profiter de certain programmes spécifiques à Windows, il est en effet possible, via VirtualBox, d'installer un Windows "sur" Linux, et donc de l'utiliser pratiquement comme si tu le ferais en l'installant en "brut" sur ta machine, sans devoir partitionner ton disque.

 

Pour le reste, il faudra attendre que tu nous en dises plus :)

 

EDIT: nos messages se sont croisés, Vigen :)

Petite réserve tout de même concernant LMDE et Debian: je suis incapable de faire fonctionner Steam dessus.. Tout le reste est nickel, mais pas moyen pour Steam, et pourtant j'ai tenté au moins 3 ou 4 fois.. :/


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#4 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 04 janvier 2016 - 18:39

N'oublions pas que des jeux sont déjà présent dans la logithèque de Débian, par exemple. Alors certes, on est loin des jeux en tete d'affiche du moment.

 

Concernant Steam, il me semblait que c'était meme possible sous Wheezy?

 

https://www.youtube.com/watch?v=V5LkpR179WQ

 

De plus si c'est possible sous Ubuntu, cela devrais l'etre sous Débian.

 

Steam basant son OS sur Débian....Tu as essayer sur LMDE je suppose?

 

Possible aussi sous Arch apparemment.

 

https://www.youtube.com/watch?v=NFTrO0Jmqt4

 

Vigen.



#5 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 04 janvier 2016 - 18:44

Oui, sur Debian et LMDE, même combat: il semblerait que cela soit un soucis au niveau des drivers graphiques, les bibliothèques 32/64 bits, etc..

Donc, en première approche, et dans mon cas, ce n'est vraiment pas le plus simple pour Swoosh :)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#6 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 04 janvier 2016 - 18:51

C'est vrai, mais en meme temps, "s'enfermer dans steam"...On verras bien ce que souhaite Swoosh ;)

 

Comment ça sur Débian ?! Petit cachotier, tu as une Débian qui traine? Je ne le savais pas ça? Allez hop !! File au coin garnement !! :D



#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 janvier 2016 - 19:28

..

 

Debian est, à mon avis un "nec plus ultra" et, sur un même support (HDD ou autre), peut parfaitement cohabiter avec un Windows 7 préalablement installé. Accompagné de Wine pour la compatibilité avec des logiciels faits pour Windows (pas tous) et de quelques autres logiciels facilement rajoutés, il est ce qui sert de base à de nombreuses distributions simples d'installation et d'emploi : Point Linux, LMDE 2 .. et pas seulement Ubuntu.

Arch est plus complexe, tout au moins au niveau de l'installation. Sa dérivée principale, Manjaro fonctionne très bien sauf quelques accrocs au niveau de certaines mise à jour entre les versions.

En bref, LMDE 2 et Point Linux sont conseillés si tu veux un confort simple. Debian directement si du comptes aller loin dans l'univers Linux.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 Swoosh

Swoosh

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 142 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Bourgogne, France

Posté 05 janvier 2016 - 09:49

Ohlàlà mais que de réponses déjà ! Merci pour vos interventions !
 

 


 

Vous avez aussi effectivement Débian, qui collerais plus a vos idées, mais qui demanderais un peu plus d'attention et de préparation quand a son installation.

 

Concernant Linux, vous pouvez éventuellement virtualisé, un Windows 7, via Virtualbox, c'est très simple et nous vous aiderons avec plaisir.

Personnellement c'est l'option pour laquelle j'ai opter.

Plus de préparation, c'est à dire ?

Je crois qu'à un moment donné j'avais utilisé une version virtualisée, mais ça me parait difficilement compatible avec Steam non ? Enfin j'veux dire, j'vais devoir le réinstaller à chaque fois ?
 


 

Alors, pour commencer, je dirais qu'au niveau des distributions pour ce que tu veux faire, et si tu as déjà utilisé Ubuntu, tu peux soit:

 

- Te tourner de nouveau vers Ubuntu (même si il a changé, depuis quelques années)

- Une distribution "fille" d'Ubuntu: Linux Mint, par exemple mais il y en a d'autres.

- Te tourner vers une autre base, de type Maegia mais où il te faudra peut-être "réapprendre" certaines choses.

Réapprendre ne me gène pas, de toute façon même avec Ubuntu je vais devoir tout revoir, ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas touché à ça !
 

 

N'oublions pas que des jeux sont déjà présent dans la logithèque de Débian, par exemple. Alors certes, on est loin des jeux en tete d'affiche du moment.

 

 

C'est vrai, mais en meme temps, "s'enfermer dans steam"...On verras bien ce que souhaite Swoosh ;)

 

Comment ça sur Débian ?! Petit cachotier, tu as une Débian qui traine? Je ne le savais pas ça? Allez hop !! File au coin garnement !! :D

 

Hm justement, j'aime beaucoup les têtes d'affiche ! Sans vouloir m'enfermer à tout prix dans Steam (je squatte aussi d'autres systèmes, comme Minecraft par exemple), j'y ai investi quelques deniers pour certains jeux, j'aimerai pouvoir continuer à en profiter, voire à investir à nouveau dans d'autres jeux. Je regarderai les autres jeux disponibles sous Linux sans Steam, et je ne doute pas de trouver mon bonheur, mais une vidéothèque sans un Call au Duty ou un bon vieux CSS, franchement ça va être horriblement frustrant...

 

..

 

Debian est, à mon avis un "nec plus ultra" et, sur un même support (HDD ou autre), peut parfaitement cohabiter avec un Windows 7 préalablement installé. Accompagné de Wine pour la compatibilité avec des logiciels faits pour Windows (pas tous) et de quelques autres logiciels facilement rajoutés, il est ce qui sert de base à de nombreuses distributions simples d'installation et d'emploi : Point Linux, LMDE 2 .. et pas seulement Ubuntu.

Arch est plus complexe, tout au moins au niveau de l'installation. Sa dérivée principale, Manjaro fonctionne très bien sauf quelques accrocs au niveau de certaines mise à jour entre les versions.

En bref, LMDE 2 et Point Linux sont conseillés si tu veux un confort simple. Debian directement si du comptes aller loin dans l'univers Linux.

Ah ouiiiiiiiiiiiiiii !!! Je me rappelle de Wine !! Je l'utilisais sur mon vieux pc ! Cette solution me plaît beaucoup, c'est assez confortable d'avoir les 2 systèmes côte à côte comme ça.

En fait l'idée serait qu'une fois que j'aurai franchis une nouvelle fois le cap Linux, je ne reviendrai plus en arrière. Donc sans devenir un programmeur en puissance, j'aimerai pouvoir suffisamment connaître la chose pour un usage à vie, amené à évoluer en fonction de mes hobbies. J'avais oublié de le mentionner mais je blog aussi, actuellement sous Wordpress, je vais passer à un hébergement payant via OVH et remonter une version plus aboutie de mon site, bon ça ne change pas grand chose à mon usage de Linux, mais disons que je suis apte à apprendre différents langages XD
Dans tous les cas j'ai besoin d'une certaine souplesse pour repasser des fichiers vers Windows si besoin (bon ça ça devrait aller), et avoir les mêmes possibilités que sous Windows sans m'arracher les cheveux pendant 8h parce que je dois coder un bout de logiciel moi-même, sachant que j'ai quand même une certain tolérance sur la chose et que j'apprécie d'apprendre, surtout en informatique où faute de temps, je régresse par rapport à ma période no-life.  Enfin, j'ai une vision à long terme, j'ai monté mon pc moi-même (avec un peu d'aide d'externe) à l'époque c'était un monstre, maintenant il commence à avoir des poils blancs, donc il faudrait un environnement qui préserve mon matériel d'une obsoléscence trop rapide, après je changerai les pièces au fur et à mesure quand il sera vraiment vieux.

Ce que j'aimerai savoir suite à vos remarques toutes pertinentes, fondamentalement entre un Ubuntu et un Debian par exemple, qu'est-ce qui change pour l'utilisateur une fois tout le bouzin installé ? Je me doute que l'interface n'aura pas la même tête, mais dans la console comment ça va se passer ? Les commandes vont totalement changer ? Être plus compliquées ?
Parce que de ce que je comprends, l'environnement sera différent, mais les logiciels restent les mêmes ou permettent les mêmes choses entre chaque distri, c'est qu'une histoire de matériel et de puissance du noyau alors ?


Les grands esprits discutent des idées.
Les esprits moyens discutent des événements.
Les petits esprits discutent des gens.

Eleanor Roosvelt

#Vegan


#9 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 05 janvier 2016 - 10:14

Ce qui change fondamentalement entre Debian et Ubuntu, ce sont déjà les dépôts. Ubuntu est basée sur Debian, mais repose sur les PPA's, proprent à Ubuntu (et dérivées, comme Linux Mint).

Debian repose sur les .deb, et ne prend pas en charge les PPA's d'Ubuntu de base. Le choix de logiciels est vaste des deux côtés, mais tout de même supérieur chez Ubuntu, ou du moins plus facilement et rapidement accessibles.

 

Ensuite, Debian a une politique qui dit que "ça ne sort que quand c'est prêt". Donc, très stable, qui dure, mais cela veut dire aussi que tu n'auras pas les logiciels dans leur toute dernière version. La distribution et les logiciels sont "gelés" au moment de la sortie et évoluent très peu durant la phase d'exploitation. Le noyau est lui aussi plus ancien, mais le tout est réputé stable et pérenne.

 

LMDE 2 vient palier un peu à ça, pour certaines choses. Base Debian, mais elle inclus quelques programmes plus à jour (Firefox, par exemple), ou facilite certaines tâches.

 

Il faudrait ensuite voir ce que tu as comme matos, mais perso, pour Steam, avec ma carte graphique (Nvidia GTX970), pas moyen de l'installer. Je suis parvenu à installer les drivers proprio (par obligation, Cinnamon sur ma LMDE acceptait mal les drivers libres), mais quand je veux installer Steam, je me casse les dents chaque fois. Je ne désespère pas, mais j'ai abandonné pour le moment.

Call of, je ne pense pas qu'il soit disponible sur Steam pour Linux, par contre Counter stike oui, ainsi que pratiquement l'ensemble de la famille (Day of Defeat, Half-Life, Team Fortress..) et tu as d'autres très bons jeux comme Civilization V, Cities Skyline..

 

Si réellement tu as l'envie de ne pas être "bloqué", au début, je ne peux que vivement te conseiller le dualboot Windows/Linux. Je sais que ce n'est pas ce que tu voudrais, mais ça simplifie énormément la vie.

Je suis 96% du temps sur LMDE, je lance Windows depuis LMDE via VirtualBox quand j'en ai besoin, et quand je veux jouer, je démarre sur Windows. Parce que même si d'énormes progrès sont réalisés niveau jeux, sur Linux, je ne suis pas encore pleinement satisfait/convaincu, et à mon sens Windows reste, au moins pour ça, nécessaire, à faire trainer dans un coin.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#10 Swoosh

Swoosh

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 142 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Bourgogne, France

Posté 05 janvier 2016 - 13:46

Donc chacun utilise des paquets, mais c'est chacun son paquet quoi, ok.

J'aime bien la politique de Debian que tu cites, du moins en terme de stabilité et de fonctionnalité c'est rassurant !
LMDE 2 a l'air intéressant, un bon moyen de ménager la chèvre et le chou, faut que je vous poste ma config ce soir pour éclaircir la chose (si j'ai le temps), j'aviserai après pour Steam et de si j'ai besoin de garder un bout de windows ou pas (pour me rassurer je pense que je vais le garder même si je ne l'utilise pas).

Voilà ce qu'un ami expliquait sur le sujet des OS et ce qu'il a fait pour sa petite soeur :
 

 

Debian 8 + DWM + kvm guest pour windows.
Dans windows: laissé le réseau local ok, shooter le dns pour ne plus avoir de connection au net(pas propre mais ca marche).
Dans linux: Monter un partage smb destiner au partage entre linux et la vm windows.

comme ca, tous ce qui doit être téléchargé l'est depuis linux, peut être scanné si besoin, et balancé dans le partage pour récup sous windows.
J'ai installé ca à ma frangine de 17 ans, et elle s'en sort très bien. Elle préfère ca à windows depuis qu'elle y a goûté émoticône smile

avec un petit raccourci clavier qui lance un bash qui lance la vm


bon et j'ai pas mis DWM pour elle mais mate, DWM c'est un peu chiant à utiliser)

 

Qu'est-ce que vous pensez de ça ? (Je n'ai personnellement, pas tout bien compris mais je suppose que bientôt ça me parlera XD).


Ce message a été modifié par Swoosh - 05 janvier 2016 - 13:55 .

Les grands esprits discutent des idées.
Les esprits moyens discutent des événements.
Les petits esprits discutent des gens.

Eleanor Roosvelt

#Vegan


#11 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 janvier 2016 - 16:46

bonsoir

Le contrat social Debian

si tu as envies d'apprendre et que mettre les mains dans le cambouis ne te fait pas peur, et comme tu as monté ton pc tu veux te créer ton bureau sur mesure -> Debian
tu veux être un peu plus tranquille dans un premier temps pour t'habituer -> lmde
tu ne veux pas t'emmerder et que ça fonctionne directe -> ubuntu

pour windows, si tu as toujours la licence, réinstalle win7, tu désactive les mise à jours recommandé et ne fait que les màj de sécurité, et tu es tranquille jusqu'en 2020

pour les jeux sous linux en dehors de steam -> play.it_320.png


bienvenue sur InfoMars ;)


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#12 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 05 janvier 2016 - 17:39

@severian

 

Dis, vieil ours des cavernes, le papy te fait remarquer que la liste est pas complète pour les jeux :p

 

De plus, certaines versions sous Débian, sous "plus a jour" que sous ubuntu ;)

 

msg-723-0-23001700-1446643351.png



#13 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 janvier 2016 - 18:48

Donc chacun utilise des paquets, mais c'est chacun son paquet quoi, ok.

oui et non, ce sont juste les ppa qui ne sont pas utilisé avec debian

mais les paquets sont en général les même, juste qu'ubuntu à des ppa et ses dépôts et debian ses dépôts

disons qu'à chaque distribution son dépôts :) (enfin dans le cas de grosse distributions et de ce que nous appelons des distributions méres

pour te faire une idée des distribution linux

http://futurist.se/g...10/gldt1210.png

 

 

Voilà ce qu'un ami expliquait sur le sujet des OS et ce qu'il a fait pour sa petite soeur :
 

Quote

 

Debian 8 + DWM + kvm guest pour windows.
Dans windows: laissé le réseau local ok, shooter le dns pour ne plus avoir de connection au net(pas propre mais ca marche).
Dans linux: Monter un partage smb destiner au partage entre linux et la vm windows.

comme ca, tous ce qui doit être téléchargé l'est depuis linux, peut être scanné si besoin, et balancé dans le partage pour récup sous windows.
J'ai installé ca à ma frangine de 17 ans, et elle s'en sort très bien. Elle préfère ca à windows depuis qu'elle y a goûté émoticône smile

avec un petit raccourci clavier qui lance un bash qui lance la vm


bon et j'ai pas mis DWM pour elle mais mate, DWM c'est un peu chiant à utiliser)

 

Qu'est-ce que vous pensez de ça ? (Je n'ai personnellement, pas tout bien compris mais je suppose que bientôt ça me parlera XD).

la personne à installé Debian 8 (Jessie) avec un bureau DWM (bureau minimaliste qui se fait presque tout au clavier et une machine virtuel (kvm) pour accueillir windows

avec windows à accès au réseau local pour accéder au fichier partagé sur un serveur samba installé sur linux, mais en modifiant le DNS pour empêcher l’accès à internet

 

un raccourcis clavier permettant de lancer un script (bash) pour démarrer automatiquement la machine virtuel accueillant windows .

 

pour sa sœur il a installé le bureau Mate qui est plus abordable pour un débutant linux :)

 

(voila pour la traduction :p)

 

au passage pour LMDE

http://infomars.fr/f...ic=6211&hl=lmde

 

 

./play.it c'est pour les jeux qui ne sont pas présent dans les dépôts

 

et sinon avec les backports pour 0AD

0ad-5116.jpg

 

comme quoi les ours des cavernes sont plus à jour que les papy :p

 

:dejadehors:

 

 


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#14 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 05 janvier 2016 - 21:19

Ouais m'enfin là, tu utilises les backports ^^

 

"./play.it c'est pour les jeux qui ne sont pas présent dans les dépôts" Hannnn !! Ok, je ne savais pas, mea culpa.



#15 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 janvier 2016 - 21:20

Ouais m'enfin là, tu utilises les backports ^^

non je n'utilise pas les backports, je les ai à disposition si j'ai besoin d'avoir une version plus récente d'un logiciel :p


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#16 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 05 janvier 2016 - 21:39

Meme si c'est prévu "pour", je trouve que ça dénature le truc....

 

Edit:

 

Sous Mageia:

 

oad.png

 

Et sans backports....Non mais !!! ;)



#17 Swoosh

Swoosh

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 142 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Bourgogne, France

Posté 06 janvier 2016 - 13:03

bonsoir

Le contrat social Debian

si tu as envies d'apprendre et que mettre les mains dans le cambouis ne te fait pas peur, et comme tu as monté ton pc tu veux te créer ton bureau sur mesure -> Debian
tu veux être un peu plus tranquille dans un premier temps pour t'habituer -> lmde
tu ne veux pas t'emmerder et que ça fonctionne directe -> ubuntu

pour windows, si tu as toujours la licence, réinstalle win7, tu désactive les mise à jours recommandé et ne fait que les màj de sécurité, et tu es tranquille jusqu'en 2020

pour les jeux sous linux en dehors de steam -> play.it_320.png


bienvenue sur InfoMars ;)

Bonjour !
Wah. J'adore les contrats sociaux comme ça, si seulement tous les contrats étaient ainsi :3
Merci pour ce résumé succinct mais efficace. J'hésite entre Debian et LMDE, sachant que je n'ai pas envie de changer 4 fois de distri et que j'ai le souvenir du bureau d'un ami qui était en fait un magnifique cube, avec autant de possibilité d'espace de travail que de face ! (il était sûrement sous Ubuntu à ce moment là, mais si je peux aller encore plus loin avec Debian, mon p'tit coeur va vraiment s'emballer fort).

J'ai une option bis : Le pc portable de mon copain est mourant (oui tout ça), Firefox ne fonctionne plus à cause d'incompatibilité avec un windows xp jamais mis à jour. Sous Debian, on est bien d'accord que j'aurai toujours au moins une interface type bureau + icône ? Si oui, ça me permettrait de sauver le pc de Chéri, et lui il pourra recommencer à télécharger ou a regarder des films en streaming, pendant ce temps je pourrais tester Debian tranquillement, sans perturber mon pc, ni me prendre la tête avec windows etc.
Enfin... Il a au moins 8ans ce pc, ça va suivre côté matériel ? Ca m'arrangerait bien cette histoire, je le formate souvent, donc si la distri me plaît pas, ce ne sera pas gênant de formater une nouvelle fois.

Navrée pour la naïveté de ma question mais... Pourquoi 2020 ? C'est la fin du monde après ? Ou plus sérieusement, est-ce que je risque des problèmes d'incompatibilité ?

Merci !

 

oui et non, ce sont juste les ppa qui ne sont pas utilisé avec debian

 

mais les paquets sont en général les même, juste qu'ubuntu à des ppa et ses dépôts et debian ses dépôts

disons qu'à chaque distribution son dépôts :) (enfin dans le cas de grosse distributions et de ce que nous appelons des distributions méres

pour te faire une idée des distribution linux

http://futurist.se/g...10/gldt1210.png

D'accord !
Ah ouiiiiiii je l'avais déjà vu cette image ! J'ai envie de m'en faire un poster tellement c'est beau !!
Et RedHat alors ? C'est pour des utilisateurs plus confirmés ? (Excusez-moi pour la superficialité mais j'aime bien le nom XD)

*cherche "backport" sur google* Haaaaaaaan ok ! XD


Ce message a été modifié par Swoosh - 06 janvier 2016 - 13:03 .

Les grands esprits discutent des idées.
Les esprits moyens discutent des événements.
Les petits esprits discutent des gens.

Eleanor Roosvelt

#Vegan


#18 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 janvier 2016 - 17:21

Red Hat

bref ça reste une entreprise ...

 

pour le portable, je fais tourner une debian sur un Averatec serie 3000 (celeron M370 / 512 Mo de ram / DD de 60 Go ...)

alors ok, je ne vais pas faire de montage vidéo, mais pour aller sur le net, et les jeux éducatif de ma puce, pas de soucis...

 

2020 -> http://www.cnetfranc...20-39812825.htm

 

le super cube pour changer de bureau est complètement dépassé (enfin pour linux) ça prend trop de ressources et c'est gadget (bon en fait tu peux toujours l'installer :p), par contre tu as toujours plusieurs espace de travail (bureau virtuel) (ce que visiblement vient de découvrir et mettre en place windows avec le 10 :p)


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#19 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 06 janvier 2016 - 17:53

Le cube, je suppose que c'est compiz et c'est options? ;)

Red-Hat c'est aussi Fédora et la base de Mageia...CentOS (plus typée bureautique).

Ah au fait, petite précisions, Ubuntu utilises des .deb, les PPA c'est autres choses...Ils peuvent etre d'ailleurs sources d'instabilités.



#20 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 janvier 2016 - 18:07

Le cube, je suppose que c'est compiz et c'est options? ;)

Red-Hat c'est aussi Fédora et la base de Mageia...CentOS (plus typée bureautique).

Ah au fait, petite précisions, Ubuntu utilises des .deb, les PPA c'est autres choses...Ils peuvent etre d'ailleurs sources d'instabilités.

 

c'est toi qui connais, moi sortis de Debian (bon pas faute d'avoir essayé, mais que ce soit buntu, mageia, manjaro, .... y a que debian qui a bien vu s'installer et qui m'a pas posé de soucis :p)


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#21 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 06 janvier 2016 - 18:24

Tu as essayer de nouveau Mageia, ou pas?

 

Bin tu vois chacun son expérience, sur mon matériel c'est avec débian que j'ai fait un bras de fer ;)

 

Je l'ai eue a l'usure et avec entétement :D



#22 Swoosh

Swoosh

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 142 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Bourgogne, France

Posté 06 janvier 2016 - 21:47

Red Hat

bref ça reste une entreprise ...

Ah oui ok d'accord. Y'a que le nom d'intéressant finalement XD
 

 

pour le portable, je fais tourner une debian sur un Averatec serie 3000 (celeron M370 / 512 Mo de ram / DD de 60 Go ...)

alors ok, je ne vais pas faire de montage vidéo, mais pour aller sur le net, et les jeux éducatif de ma puce, pas de soucis...

COOL :3

 

 

2020 -> http://www.cnetfranc...20-39812825.htm

 

le super cube pour changer de bureau est complètement dépassé (enfin pour linux) ça prend trop de ressources et c'est gadget (bon en fait tu peux toujours l'installer :p), par contre tu as toujours plusieurs espace de travail (bureau virtuel) (ce que visiblement vient de découvrir et mettre en place windows avec le 10 :p)

Oh non :'(
Mais comment je vais faire pour aller sur Steam dans 4ans si j'ai pas pu l'installer sur mon linux ? :ouch:
Oui ça lui bouffait énormément de ressources, pourtant il s'était monté un truc monstrueux, tous les jeux récents pouvaient être poussés à la résolution max sans un lag...

 

Le cube, je suppose que c'est compiz et c'est options? ;)

Red-Hat c'est aussi Fédora et la base de Mageia...CentOS (plus typée bureautique).

Ah au fait, petite précisions, Ubuntu utilises des .deb, les PPA c'est autres choses...Ils peuvent etre d'ailleurs sources d'instabilités.

 

COMPIZ !!! Oui c'est ça !!


Les grands esprits discutent des idées.
Les esprits moyens discutent des événements.
Les petits esprits discutent des gens.

Eleanor Roosvelt

#Vegan


#23 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 06 janvier 2016 - 21:53

Ouais mais tu va voir, le cube, c'est comme un jouet pour les enfants, on s'en lasse vite....Sous KDE tu peux parametrer cela aussi...

 

Dans quatre ans Steam auras son propre système d'exploitattion, basé sur Débian....Et il y'a fort a parier que la convergence entre OS, seras de plus en plus forte.

 

Après tout, Android, c'est du Linux ;)

 

"Ah oui ok d'accord. Y'a que le nom d'intéressant finalement XD"   Aaaah détrompe toi, et ne tombe pas dans les préjugés, Red Hat, est un des plus gros contributeur du monde libre, travail avec Torvald sur le noyau, et un développeur de RedHat est a l'origine de SystemD, que tu retrouves presque sur toutes les distributions.

 

"Réduire" RedHat a un role secondaire, serais une erreur.



#24 Swoosh

Swoosh

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 142 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Bourgogne, France

Posté 07 janvier 2016 - 12:59

Mais j'ai encore 4ans, je veux des cubes, na !!

L'avenir sera si chouette que ça ? J'espère que tu auras raison.

Oui je charrie un peu, je me doute que cette entreprise a dû énormément contribuer au développement du monde libre, c'est juste que pour ma machine ça ne colle pas avec mes idéaux utopistes ^^"


Les grands esprits discutent des idées.
Les esprits moyens discutent des événements.
Les petits esprits discutent des gens.

Eleanor Roosvelt

#Vegan


#25 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 07 janvier 2016 - 13:17

Si réellement, tu veux que ta machine colle avec tes idéaux utopistes au plus près --> Debian :D

Ou éventuellement LMDE, il y a quelques différences, de confort surtout, je dirais, mais la grosse grosse base c'est Debian et ça fonctionne pareil, en première approche c'est pas mal.

 

Mais sinon, oui, Debian. On tenant compte qu'il faudra peut-être faire quelques concessions éventuelles (sur les jeux, ou la "fraicheur" des logiciels proposés).


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#26 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 janvier 2016 - 14:58

Mais sinon, oui, Debian. On tenant compte qu'il faudra peut-être faire quelques concessions éventuelles (sur les jeux, ou la "fraicheur" des logiciels proposés).

 

Sauf exception, ce sont des concessions bien légères. De quel logiciel a-t-on a-t-on un impératif besoin en sa toute dernière version ?

En rester à une version un tout petit peu plus ancienne est souvent gage de stabilité et fiabilité d'un logiciel. Qui veut essuyer les plâtres des nouveautés ?

De toutes façons, des mises à jour individuelles sont toujours possibles. Les "backdoors" sont là pour ça aussi et les compilations des toutes dernières sources ne sont pas faites pour les chiens.

 

Je pense que Debian est plus "rustique" que ses meilleures dérivées (LMDE 2, Point Linux etc.) mais c'est aussi la base la plus fiable avec des possibilités innombrables d'évolution vers des spécialisations comme la gestion de serveur, le contrôle de réseau etc.

 

@+

 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#27 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 08 janvier 2016 - 18:49

Et bien moi, vous voyez, Débian, viens de me gaver de nouveau...Et d'une manière générale les .deb, qui commence a :

 

https://www.youtube.com/watch?v=bg_OL7OXVj8

 

Qu'est ce que l'on est bien sous les .rpm....Le matos est reconnu, pas d'erreurs a la "c.n", logiciels assez récents, et très bonne intégration du matos, la tour ne ressemble pas a une soufflerie parce que Maaadameee Débian et ces drivers, ne gère pas la thermorégulation de mon matos.

 

Alors on va me dire :"oui mais Débian fonctionne correctement sur des millions d'ordinateurs, donc c'est ton matos qui va pas".

 

Ouais, sauf que j'ai essayer sur trois plateforme complètement différentes, et a part Ubuntu qui fait pas "chi.r", sa majesté débian m'as gavé.

 

Et mon ours préféré, j'ai nommé Séverian, peux témoigner que j'ai passer un paquet d'heures a résoudre le tout.

 

Alors, je veux bien que Débian sois une très bonne distribution, et je n'en doute pas, mais on est plus au moyen age, et s'approprier la technologie, ne doit pas etre synonyme d'austérité permanente, et avoir de long moment de solitude devant le terminal en cas de soucis.

 

Déjà, le coup de mettre le driver de sa carte réseau sur un support séparé, pour qu'il soit dispo lors de l'installation, c'est quand meme limite, a ma première installation, il y'a quelques mois maintenant, je pensais, que au moins, le réseau serais installer, heureusement que j'avais le hdd avec seven sous la main, qu'il a fallu que je remette dans la tour, pour aller téléchargé le driver.

 

Bref, désolé de se coup de gueule, mais les .deb c'est certainement bien pour les serveurs, mais pour une machine qui date pas d'Hérode, et un tant soit bien gérer, les .rpm sont éfficaces.

Je me rappel de mon expérience CentOS aussi, qui ne m'as pas laisser que des mauvais souvenir, et en plus avec un support de 10 piges, quand les .deb lts proposent 5 ans.

 

Donc me revoila sous cette bonne Mageia, après un intermède sous Débian.

 

Quand Stretch seras sortie, j'essaierais peut-etre de nouveau, sinon c'est mort.



#28 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 09 janvier 2016 - 09:21

Bah alors Mon Vigen, on s'énerve? :D

 

Non mais plus sérieusement, je peux te comprendre. Après, le format des paquets (.deb ou .rpm) n'influe pas, à mon sens, sur la prise en charge de ton matos :)

Ce n'est jamais qu'un format, une "construction" de quelque chose qui permet à la distribution de l'exploiter.

 

La différence se joue réellement sur la politique de la distribution que tu emploies. Tu peux très bien avoir une distribution qui emploie des .deb, et qui reconnait absolument tout ton matos : Ubuntu que tu cites en est l'exemple.

Debian, on sait que ce n'est pas toujours simple au niveau de l'intégration. Soit, parce que le noyau (qui, il faut le rappeler, est quand même la base de la distribution) est plus ancien et donc, ne reconnait pas le matos récent, soit parce qu'elle n'inclus pas "tout" ce qu'il faut pour tout bien gérer.

 

Bizarrement, j'ai eu la chance que mon matos très récent (ma configuration a un an, je l'ai montée en janvier-février l'année passée) soit reconnu. Sauf pour ma carte graphique, pour qui j'ai du installer les pilotes propriétaires car ceux inclu de base au sein des paquets Debian ne prennent pas encore en charge les derniers modèles chez Nvidia (que ce soit le pilote libre "Nouveau", ou la version des Nvidia intégrée aux dépôts Debian).

 

Pour conseiller Swoosh, donc, il faut bien que l'on s'en tienne à ses attentes :D Elle semble réellement tenir à l'idée du libre, et la philosophie qu'elle met en avant correspond beaucoup à ce que fait Debian. Mais il faut bien sur qu'elle test plusieurs distributions, pour savoir ce qui convient non seulement à ses désirs, mais aussi à son matos.

 

Elle a de la chance, on utilise sur IM différentes distributions, et Txon lui en connait 4 rayons en plus que nous :o

Du coup, si elle ne trouve pas son bonheur avec tout ça... :XZombi:

 

Hé oui, Swoosh, comme tu le vois... On casse aussi des choses sur IM.. Surtout nos distributions :D


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#29 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 janvier 2016 - 10:52

pour les infos
.deb et .rpm
 
une présentation des distrib
 
dis moi papy, quant te décide tu à tester Arch ?
et aussi le wiki et le mode d'emploi

 

sinon, bon courage quand même (et rappel toi, pour un pc de "production" une distrib stable c'est quand même mieux, que ce soit mageia, buntu, debian... peut importe :))


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#30 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 09 janvier 2016 - 17:53

@Darksky Concernant le support du matos, je pense que tu parles de LMDE? Sous débian, si tu n'as pas les "non-free" sous la main, et que ton matos, surtout la carte réseau est pas détectée, tu es "chocolat".

 

Franchement, je savais a quoi m'attendre et avais pris mes précautions, mais au bout d'un moment, ça va bien hein !!! Quand je parle de .deb ou de .rpm, j'entend par là une base Débian, ou une base RedHat.

 

Toutes les distributions basée sur du RedHat, toutes sans exceptions, ont reconnues mes différentes plateforme sans aucun problème...(Fedora, CentOS, Mageia).

Il n'ya que les .deb, sauf Mint LMDE evidemment, mais j'ai eu d'autres soucis au fil du temps.

 

Avec Débian, il faut encore installer le super driver de l'espace que tu n'avais pas vu, et qui n'est pas proposé par défaut, donc faut encore que tu te casses les pieds a aller le chercher...Bon sang, on est plus au moyen-age, dans l'installeur, on crée une question, demandant si l'on souhaite l'installation des "non-free", les personnes souhaitant respecter la charte, et ayant du matos n'ayant pas besoin de drivers proprio (bonne chance les gars !!!), n'accepte pas, et les autres n'ayant pas le choix installe, point barre....

 

Après "ah bin je comprend pas qu'Ubuntu est autant de succès...." Il a ces travers, mais lui démocratise Linux au moins, il ne reste pas un truc pour jen e sais quel espèce d'initiés, qui fait meme fuir au galop les bonnes volontées. Cela ne me dérange pas de mettre les mains dans le cambouis, mais a un moment faut arreter les conneries.

 

"Soit, parce que le noyau (qui, il faut le rappeler, est quand même la base de la distribution) est plus ancien et donc, ne reconnait pas le matos récent, soit parce qu'elle n'inclus pas "tout" ce qu'il faut pour tout bien gérer."

 

Exactement, regarde la différence entre le noyau 3.16 et le 4.1, tu vas voir la différence de support de matériel est énorme, ainsi que les correctifs de système de fichiers, ce qui n'est pas rien non plus.

 

N'oublions pas que "Stable" chez débian ne veux pas dire sans bugs, cela veux dire que son fonctionnement seras le meme, du 1er jour au 100000 eme....

 

Pour répondre a mon ours favori ;)

 

Je parle de distri paisible et tu me parles de Arch? :D  Non merci....

 

"sinon, bon courage quand même (et rappel toi, pour un pc de "production" une distrib stable c'est quand même mieux, que ce soit mageia, buntu, debian... peut importe :)"

 

Tu sais bien que j'ai diverses images Clonezilla qui trainent ;) Et que je me fais bviolence a sauvegarder très très régulièrement, quasi quotidiennement. Là, je reste sous Mageia, je vais voir son évolution, et son cycle de 18 mois, n'est pas très loin des 24, d'autres distributions. En parallèle j'essaierais peut-etre une CentOS "rafraichie", son support de 10 ans me parles, quand Débian s'arrete a 3 ans, et qu'Ubuntu en propose 5.

 

Je vois que ton lien, parlant des distributions, fait une jolie place a Mageia ;)





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)