Aller au contenu


Autoplay ou l'art de casser les bonbons


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
7 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mai 2015 - 08:16

Autoplay ou l'art de casser les bonbons

gouletdetranglement.jpg
(Illustration: http://www.jacqueslanciault.com/2012/09/02/l’expression-du-jour-goulet-ou-goulot-d’etranglement/)


L'autoplay, c'est intrusif,

l'autoplay, ça fait ramer vos affichages, surtout si vous appelez plusieurs pages en même temps,

l'autoplay, ça encombre les tuyaux et dépense de l'énergie systématiquement là où il n'y a pas lieu,



l'autoplay, c'est pour les boulets, c'est pour les diffuseurs amateurs.





Merci l'INA, Radio-France et compagnie ...



C'était mon coup de gueule du week-end.

#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mai 2015 - 09:11

..

 

Mais que diable es-tu aller te fourvoyer sous Windows ? On est pas bien avec Linux ?

 

Dans son genre , Autorun est encore pire que Autoplay  :aie:

How To Disable AutoRun / AutoPlay In Windows 7 & Windows 8 (Aatif .. Redmond Pie)

Voir ausi USB-set (loumax .. Infomars .. 17 juillet 2011)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mai 2015 - 09:22

Non non, rassure-toi ! ;)


J'ai été trop évasif dans ma description.

Je cible l'attribut "autoplay" des balises HTML audio et video, ainsi que leurs équivalents scriptés,

qui consistent, sur une page internet affichant un lecteur audio ou vidéo, à lancer l'écoute ou le visionnage par défaut plutôt que de laisser le visiteur décider s'il veut écouter ou visionner, et quand.


C'est le côté intrusif et fortement déconseillé pour de bonnes pratiques.



D'ailleurs, pour continuer sur cette veine, je n'apprécie pas du tout la décision actuelle de YT (qu'on ne va pas taxer d'amateurisme :transpi:) d'activer par défaut la fonctionnalité de "Lecture automatique".
J'espère qu'ils l'ont fait pour mettre en valeur cette "nouvelle fonctionnalité", mais qu'ils vont revenir en arrière pour son imposition par défaut une fois que les utilisateurs sembleront bien la connaître et savoir où trouver le réglage.

#4 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mai 2015 - 09:26

Non non, rassure-toi ! ;)


J'ai été trop évasif dans ma description.

Je cible l'attribut "autoplay" des balises HTML audio et video, ainsi que leurs équivalents scriptés,

qui consistent, sur une page internet affichant un lecteur audio ou vidéo, à lancer l'écoute ou le visionnage par défaut plutôt que de laisser le visiteur décider s'il veut écouter ou visionner, et quand.


C'est le côté intrusif et fortement déconseillé pour de bonnes pratiques.



D'ailleurs, pour continuer sur cette veine, je n'apprécie pas du tout la décision actuelle de YT (qu'on ne va pas taxer d'amateurisme :transpi:) d'activer par défaut la fonctionnalité de "Lecture automatique".
J'espère qu'ils l'ont fait pour pousser l'information de son existence, mais qu'ils vont revenir en arrière pour son imposition par défaut une fois que les utilisateurs sembleront bien la connaître et savoir où trouver le réglage.

 

ce qui est bien, c'est que la majorité des contenus multimédia inséré dans des page web sont codé en flash (comme des pieds) donc incompatible avec html5... donc sans flash, pas de lecture intempestive :p


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#5 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mai 2015 - 09:33

C'est sûr, mais c'est une façon un peu radicale de voir les choses, de mon point de vue. :francais:


D'ailleurs, ça ne règle pas le problème de la lecture automatique si tu autorises, même à la main, flash à s'exécuter.




Et le temps joue avec moi. :old:

Cet article sera encore plus vrai l'an prochain que cette année ! :francais:

A priori. :transpi:

Je veux dire que j'espère que l'utilisation des balises HTML va se généraliser partout où son défaut le plus relevé n'entre pas en ligne de compte.

#6 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mai 2015 - 09:42

Mais tu as raison, j'y pense, de rappeler que l'activation par défaut et tout azimut de flash n'est pas une fatalité.


Et à propos, je croise de plus en plus souvent, en ce moment, de pages qui demandent l'activation de flash sans rien offrir en apparence qui le nécessite. Y compris sur des sites tout ce qu'il y a de plus respectables (et même références sur le sujet, je pense par exemple au blog de R.Goetter),


une baisse de la vigilance ou une mauvaise observation de ma part ?

#7 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mai 2015 - 09:59

bien que ceci soit un autre sujet,

 

un petit rappel, l'activation automatique de flash créé une faille de sécurité dans tout navigateur, il est donc recommander de régler le plugin afin qu'il démarre à la demande de l'utilisateur

 

(par contre je n'ai aucune demande d'activation de flash sur le site et le blog de R.Goetter (testé sous windows avec opera et firefox, flash activé à la demande) et sous linux sans flash je n'ai aucun soucis de lecture du blogue)


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#8 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mai 2015 - 11:58

Capture.png


Alors là, mystère ^^.



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)