Aller au contenu


Hadopi veut étudier le trafic d'un réseau de grande taille...

Hadopi Espionnage Orange ? FAI

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
14 replies to this topic

#1 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 27 novembre 2012 - 18:17

La mission Hadopi veut analyser les données des internautes.
Tous à vos VPN (tant que ce n'est pas interdit)

Un FAI aurait accepté de donner accès à leurs données NetFlow, lequel ?
Sûrement le même qui s'est fait la main avec le DPI !

Le Code des Postes et Télécommunications concernant la correspondance privée, c'est pour qui ? :bahkoi:


Le lien de Sebsauvage :
http://www.sebsauvag...t/links/?TyUzsw

Lire l'article complet sur Numerama.com :
http://www.numerama....ez-les-fai.html

Un autre article de Numerama (streaming, téléchargement direct, newsgroups et les réseaux P2P) :
http://www.numerama....newsgroups.html


Que la paix vous accompagne !


#2 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 novembre 2012 - 20:00

Ça promet des jours meilleurs.

Je change de suite de métier pour vendre des VPN, secteur porteur et très lucratif en vue.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#3 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 novembre 2012 - 22:08

T'embête pas Eboo, j'vais mettre ça en place et vous louer ma connexion :XZombi:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#4 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 novembre 2012 - 22:20

On assure un max en terme de conneries en France en ce moment. Entre l'UMP et ça c'est costaud je trouve.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#5 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 28 novembre 2012 - 05:39

Je suis certain que prochainement les VPN seront interdit en France, on fait le pari ?
Sinon je suis déjà équipé, merci.

"Mais si vous n'avez rien à cacher" --> Si, justement j'ai tout à vous cacher, les sites sur lesquels je vais, mes habitudes, mes courriers électroniques, etc... TOUT !

Que la paix vous accompagne !


#6 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 novembre 2012 - 06:55

Je ne parie pas sur quelque chose de perdu d'avance.
Pour la part je me moque pas mal qu'ils tracent les sites où je vais, justement je n'ai rien à cacher et ils vont trouver ça d'un ennui profond. Par contre les correspondances mail font partie du domaine privé, et là il le semble qu'il est interdit d'enregistrer une conversation privée comme on nous le répète à l'envie à propos de l'idiote de Merah.
Mettre un filtrage pour plaire à un secteur industriel nombriliste, incapable d'innover et qui vient pleurer que les revenus baissent c'était déjà une belle connerie alors si en plus on renforce ça pour en profiter pour traquer tout le monde on tutoie les sommets de la bêtise.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 novembre 2012 - 09:05

Je suis certain que prochainement les VPN seront interdit en France, on fait le pari ?

Ce n'est pas évident car, pour l'instant, autorisé au niveau européen. Cependant, la France socialeuse est à la pointe des tentatives pour empêcher la "Neutralité du Net".

Le lobby européen des opérateurs télécoms dominants, ETNO, également représenté à l'UIT, a proposé plusieurs amendements qui auraient notamment pour effet de rendre impossible une protection rigoureuse de la neutralité du Net3 au niveau national ou européen. Or, le gouvernement français semble être l'un des soutiens les plus actifs d'ETNO, même si ses amendement ont désormais peu de chance d'être adoptés. La Quadrature appelle le gouvernement à rejeter publiquement la proposition d'ETNO et à s'engager pour la neutralité du Net en présentant rapidement un projet de loi sur le sujet.

Dire que des gens ont voté pour ces faux-culs en pensant qu'ils seraient des protecteurs de nos libertés !

"Mais si vous n'avez rien à cacher" --> Si, justement j'ai tout à vous cacher, les sites sur lesquels je vais, mes habitudes, mes courriers électroniques, etc... TOUT !

C'est un principe fondamental. Ce que nous faisons ne regarde personne et la présomption d'innocence doit primer.
J'aimerais vraiment que nos élus et gouvernants soient "tracés" comme ils souhaitent le faire pour les citoyens ordinaires que nous sommes. Ce serait un grand pas en avant vers la "transparence de la vie politique, mais nous ne sommes bien loin.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 28 novembre 2012 - 09:32

Salut,

Le Département Recherche, Études et Veille (DREV) de l'Hadopi, grâce au protocole Netflow (très consommateur en bande passante et demandant plus de ressources au routeur) va analyser les mails, les téléchargements, les sites où se sont rendus les internautes (adresse IP source et l'adresse IP destination) etc.
Mais le problème, c'est que d'après le Code des Postes et Télécommunications, elle n'en a pas le droit, elle viole le secret de la correspondance. Les lois sont faites pour tout le monde et nul n'est sensé l'ignorer.


Code des Postes et Télécommunications (Version consolidée au 22 novembre 2012) :
http://www.legifranc...eTexte=20121128


Partie législative

LIVRE Ier : Le service postal
TITRE Ier : Dispositions générales
Chapitre III : Dérogations à l'inviolabilité et au secret des correspondances. (Articles L6 à L6-1)
http://www.legifranc...eTexte=20121128


LIVRE II : Les communications électroniques
TITRE Ier : Dispositions générales
Chapitre II : Régime juridique
Section 1 : Réseaux et services
Paragraphe 2 : Obligations des opérateurs (Extraits)

Article D98-5 (Modifié par Décret n°2012-488 du 13 avril 2012 - art. 2) :
http://www.legifranc...tegorieLien=cid

Règles portant sur les conditions de confidentialité et de neutralité au regard des messages transmis et des informations liées aux communications et sur la sécurité et l'intégrité des réseaux et services.

I.-Respect du secret des correspondances et neutralité.
L'opérateur prend les mesures nécessaires pour garantir la neutralité de ses services vis-à-vis du contenu des messages transmis sur son réseau et le secret des correspondances.
A cet effet, l'opérateur assure ses services sans discrimination quelle que soit la nature des messages transmis et prend les dispositions utiles pour assurer l'intégrité des messages.
L'opérateur est tenu de porter à la connaissance de son personnel les obligations et peines qu'il encourt au titre des dispositions du code pénal, et notamment au titre des articles 226-13,226-15 et 432-9 relatifs au secret des correspondances.

II.-Sans préjudice des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 (http://www.legifranc...tegorieLien=cid) modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, l'opérateur met en œuvre une politique de sécurité relative au traitement des données à caractère personnel et prend les mesures nécessaires garantissant que seules des personnes autorisées puissent avoir accès aux données à caractère personnel dans les cas prévus par des dispositions législatives et réglementaires et que les données à caractère personnel stockées ou transmises soient protégées contre la destruction accidentelle ou illicite, la perte ou l'altération accidentelles et le stockage, le traitement, l'accès et la divulgation non autorisés ou illicites.
L'opérateur est tenu d'exploiter les données à caractère personnel conformément aux finalités déclarées.

Oui oui bien sûr...

Article D98-7 (Modifié par Décret n°2012-488 du 13 avril 2012 - art. 3)

III.-L'opérateur met en place et assure la mise en œuvre des moyens nécessaires à l'application de la loi n° 91-646 du 10 juillet 1991 relative au secret des correspondances émises par la voie des communications électroniques par les autorités habilitées en vertu de ladite loi. Dans ce cadre, l'opérateur désigne des agents qualifiés dans les conditions décrites dans le décret n° 93-119 du 28 janvier 1993 relatif à la désignation des agents qualifiés pour la réalisation des opérations matérielles nécessaires à la mise en place des interceptions de correspondances émises par voie des communications électroniques autorisées par la loi n° 91-646 du 10 juillet 1991 précitée.
- seuls les agents qualifiés mentionnés au premier alinéa du présent III peuvent utiliser et contrôler les systèmes utilisés pour les interceptions de communications électroniques, accéder aux données produites par ces systèmes et les communiquer aux demandeurs autorisés.
A titre exceptionnel, il peut être dérogé à ces conditions lors de la validation par le ministre chargé des communications électroniques des choix opérés par l'opérateur en application du IV après avoir recueilli l'avis de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes et de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information lorsque des obstacles techniques le justifient ou lorsque les coûts à exposer pour satisfaire à ces conditions sont disproportionnés au regard du nombre d'interceptions susceptibles d'être demandées à cet opérateur.

Bon là on a compris, il-y-a des passes-droits dans certains cas et il me semble que c'est exactement le cas présentement :fred:

IV.-L’État garantit à l'opérateur une juste rémunération des dispositions prises par ce dernier au titre du III du présent article. La juste rémunération de l'opérateur correspond à la couverture :
a) Des coûts exposés pour les études, l'ingénierie, la conception et le déploiement des systèmes demandés au titre du III du présent article ;
b) Des coûts liés à la maintenance et, le cas échéant, à la location des moyens permettant le fonctionnement des systèmes demandés au titre du III du présent article ;
c) Des coûts liés au traitement des demandes.
Là je rigole doucement, parce que je crois bien que les FAI, bourse délier devront :kyro2:

LIVRE II : Les communications électroniques
TITRE Ier : Dispositions générales
Chapitre II : Régime juridique.
Section 3 : Protection de la vie privée des utilisateurs de réseaux et services de communications électroniques :
http://www.legifranc...eTexte=20121128


Partie réglementaire - Décrets simples


LIVRE II : Les communications électroniques
TITRE Ier : Dispositions générales
Chapitre II : Régime juridique
Section 1 : Réseaux et services
Paragraphe 2 : Obligations des opérateurs. (Articles D98-3 à D98-13)

Article D98-5 :
http://www.legifranc...eTexte=20121128

Règles portant sur les conditions de confidentialité et de neutralité au regard des messages transmis et des informations liées aux communications et sur la sécurité et l'intégrité des réseaux et services.

I.-Respect du secret des correspondances et neutralité.
L'opérateur prend les mesures nécessaires pour garantir la neutralité de ses services vis-à-vis du contenu des messages transmis sur son réseau et le secret des correspondances.
A cet effet, l'opérateur assure ses services sans discrimination quelle que soit la nature des messages transmis et prend les dispositions utiles pour assurer l'intégrité des messages.
L'opérateur est tenu de porter à la connaissance de son personnel les obligations et peines qu'il encourt au titre des dispositions du code pénal, et notamment au titre des articles 226-13,226-15 et 432-9 relatifs au secret des correspondances.

Le secret des correspondances et la neutralité du net, c'est quoi ça ?

II.-Sans préjudice des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, l'opérateur met en œuvre une politique de sécurité relative au traitement des données à caractère personnel et prend les mesures nécessaires garantissant que seules des personnes autorisées puissent avoir accès aux données à caractère personnel dans les cas prévus par des dispositions législatives et réglementaires et que les données à caractère personnel stockées ou transmises soient protégées contre la destruction accidentelle ou illicite, la perte ou l'altération accidentelles et le stockage, le traitement, l'accès et la divulgation non autorisés ou illicites.
L'opérateur est tenu d'exploiter les données à caractère personnel conformément aux finalités déclarées.

De bien belles phrases, ça sonne bien :thelwin:

@EboO :

...Pour la part je me moque pas mal qu'ils tracent les sites où je vais, justement je n'ai rien à cacher et ils vont trouver ça d'un ennui profond. Par contre les correspondances mail font partie du domaine privé, et là il le semble qu'il est interdit d'enregistrer une conversation privée comme on nous le répète à l'envie à propos de l'idiote de Merah.

En Iran un blogueur n'avait rien à cacher, au contraire il critiquait le régime haut et fort. Il est mort suite aux tortures qu'il a subit en prison à Téhéran.
http://keyhani.blog....ous-la-torture/

Comme le dit Sebsauvage : "Ceux qui sont anonymes sont des lâches..."
http://www.sebsauvag...t/links/?xBghNQ

@+

Que la paix vous accompagne !


#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 novembre 2012 - 10:14

Comme le dit Sebsauvage : "Ceux qui sont anonymes sont des lâches..."
http://www.sebsauvag...t/links/?xBghNQ

Venant de sa part, je pense en partie à de l'ironie.
Lâche ou prudent ? Lâche ou soucieux de préserver sa vie privée ? Cette vie privée, j'y tiens !
Certes, l'anonymat permet des dérives insupportables, mais dans combien de pays peut-on être poursuivi pour avoir exprimé des opinions non conformes aux dictats des dirigeants ?
Il serait sans aucun doute beaucoup plus rapide de compter les pays vraiment respectueux des opinions de chacun.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 novembre 2012 - 12:45

Ironie pure, effectivement.


J'ajoute à votre argumentaire "spatial" un commentaire "temporel": ce qui peut se passer ici aujourd'hui se passera effectivement peut-être ici demain. Aucune rigolade sur la loi de Murphy là-dedans, je veux juste dire que ce n'est pas les faits qu'ils faut prendre en compte (d'ailleurs, qu'en sait-on, des faits ...) mais les potentialités.

Accorder un pouvoir de surveillance et de nuisance sous prétexte que ce n'est pas utilisé, quel ... quel ... quel quoi d'ailleurs ? Cynisme ? Connerie ?


Merci (et bravo) Tchim pour ces informations.

#11 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 28 novembre 2012 - 20:08

Bien sûr que c'est de l'ironie et cela sans ambiguïté.
Une preuve, s'il en fallait: http://sebsauvage.net/links/?DPT2oQ

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#12 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 novembre 2012 - 21:20

Merde je pensais avoir posté une autre réponse mais j'ai du oublier de valider. Trop long à retaper tant pis.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#13 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 29 novembre 2012 - 09:55

Salut EboO,

Si tu utilise Firefox, il existe un module complémentaire très utile en cas de "plantage" pendant la rédaction d'un message, il m'a sauvé "la mise" encore avant-hier.

Il conserve ce que tu as écrit en cache même après un "reboot" du PC (ou de Firefox)
Tu peux paramétrer la durée pendant laquelle il gardera cela en mémoire et aussi exclure des sites "sensibles" de cette sauvegarde (pour les banques, etc)

Je l'ai réglé sur une journée (mais tu peux effacer le cache manuellement à tout moment) j'ai exclu quelques sites sensibles. A savoir que les anciennes données conservées en cache restent, même si tu vide le cache de Firefox, car c'est stocké ailleurs que dans le "cache" de Firefox.

Il s'appelle "Textaera Cache" :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/textarea-cache/

Comme pour le gestionnaire d'onglets "TabMixPlus" je ne peux plus m'en passer.

@+

Que la paix vous accompagne !


#14 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 novembre 2012 - 11:33

Nous sommes déjà dans un Etat policier. L'état suivant sera l'Etat tyrannique dont nous avons déjà les prémisces par la permanence des remises en cause des libertés et de la vie privée. Le système se déroule tellement bien maintenant que la justice est contournée "législativement" ou "réglementairement". Le conseil constitutionnel, traditionnellement protecteur, est infecté ainsi que le conseil d'Etat. La justice elle-même de toute façon est vérolée puisqu'elle est incapable de prendre des décisions favorables aux citoyens lambdas malgré les apparences.
La simple existence de la Hadopi, de ses prérogatives et actions en-dehors de tout champs juridictionnel est une preuve de cette tyrannie en devenir.

Tyrannie : Définition. Cliquer ici

jHKf.png


#15 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 novembre 2012 - 21:09

Merci Tchim :)

Il faut distinguer certaines pratiques : de part mon activité professionnelle j'ai eu une enquête de moralité et mes activités "publiques" sont recensées en préfecture. Quelque part je fais l'objet d'un suivi, ça ne me dérange pas. D'abord parce que sinon je ne taff pas :transpi: et ensuite tant qu'on ne touche pas à ma vie privée je m'en fiche.
Internet ne peut pas être anonyme, mais ne doit pas être prétexte à des dérives d'espionnage de masse.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)