Aller au contenu


Correa, la biodiversité et le pétrole

Écologie Pétrole Yasuni

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
13 replies to this topic

#1 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 17 août 2013 - 06:43

Salut!

 

Le président équatorien Rafael Correa vient d'annoncer qu'il autorise l'exploitation du pétrole dans une importante réserve écologique du Parc Yasuni, en Amazonie.

 

Le Parc Yasuni, limitrophe du Pérou, est une forêt tropicale humide "avec la plus grande biodiversité par kilomètre carré de toute l'Amazonie", selon David Romo, co-directeur de la station scientifique de biodiversité Tiputini de l'Université San Francisco.

 

Cette zone qui s'étend sur plus de 950.000 hectares abrite deux groupes d'Indiens vivants en isolement complet. On y trouve 2274 espèces d'arbres, 100.000 espèces d'insectes, 150 amphibiens. Un seul hectare réunit plus d'espèces végétales que toute l'Amérique du Nord.

 

 

 

Je suppose (du moins, je l'espère) que la misère évoquée dans certains articles est le principal moteur de cette décison incroyable de bêtise.

 

Ces articles vous expliqueront mieux que mes écrits qui ne seraient que l'expression de ma colère cette catastrophe:

 

http://www.lefigaro....c-de-yasuni.php

http://www.lefigaro....climatiques.php

http://www.lemonde.f...62259_3222.html


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#2 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 août 2013 - 07:30

l'argent et encore l'argent! 

 

en voila une autre démonstration : http://terresacree.org/forevieg.htm

 

l'humain est le seul de la planète à être aussi idiot à détruire ce qui lui est indispensable pour vivre! et pourquoi ?  LA CUPIDITÉ

 

on vie un époque particulièrement difficile,et  à cette allure on va droite sur le mur!

 

bonne journée

 

 

 


MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#3 jmc65

jmc65

    Voyageur de l'espace

  • Zimien
  • PipPip
  • 30 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:castelnau-magnoac

Posté 17 août 2013 - 07:31

bonjour neuromancien et  lolo  32 merci de l'information  :merci: . Je pense que le monde devient fou tout cela pour faire un peu plus de gain et du profit au nom du libéralisme économique fou furieux  :doublerouge: . Pauvre planète !!! que va t-on laisser à nos enfants si on continue comme cela ??? je n'ai pas fait attention mais j'espère que ce n'est pas comme en Amérique que l'on va fracturé  de façon hydraulique pour trouver du pétrole parce que la le sous sol de ce trésor et poumon du monde au revoir  :pleure: 


Ce message a été modifié par jmc65 - 17 août 2013 - 07:35 .

reagir_miniban.gif

la vie au fil de l'eau carpe diem     :beh:


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 août 2013 - 11:42

Je compatis !

 

Les écolos scandalogènes qui hurlent à la mort ont, une fois de plus, une approche, limitée, unilatérale d'un sujet.

Pourtant, cette fois, les journaleux du Monde et du Figaro ont fait partiellement leur boulot en rappelant la duperie dont l’Équateur est victime.

 

En 2007, Rafael Correa avait proposé à l'ONU de ne pas exploiter le bloc Ishpingo, Tambococha et Tiputini (ITT), dont les réserves sont estimées à 920 millions de barils de pétrole représentant 20 % des réserves de l'Equateur, le plus petit pays membre de l'OPEP. En échange, il demandait à la communauté internationale une compensation de 3,6 milliards de dollars sur 12 ans à titre de contribution pour la lutte contre le réchauffement climatique et pour éviter l'émission de 400 millions de tonnes de CO2, responsables des gaz à effet de serre.

Cependant, durant ces dernières années, l'Equateur n'a obtenu qu'à peine 13,3 millions de dollars, soit 0,37 % des fonds attendus, selon M. Correa.

"Le monde nous a lâchés", et c'est pourquoi j'ai décidé de "solliciter auprès de l'Assemblée nationale la déclaration d'intérêt national approuvant l'exploitation du pétrole" de Yasuni, a-t-il déclaré. Dans le cas où le Congrès autoriserait l'extraction du pétrole, "elle ne pourrait pas se faire sur une zone supérieure à 1 % du Parc national Yasuni", qui s'étend sur près d'un million d'hectares, a précisé le président Correa.

 

35,4% des Équatoriens vivent sous le seuil de pauvreté ...

Même si le pourcentage qu'indique le Figaro date de 2008 a été ramené à 27,3 % en 2012 grâce à l'action du gouvernement de Rafael Correa, il reste beaucoup trop élevé. Précisons ici que le seuil de pauvreté en Amérique Latine n'a rien à voir avec celui de la douce France et que près de 5 % des équatoriens disposent de moins de $1,25 par jour pour vivre.

 

Même si l’Équateur n'est pas le pays le plus défavorisé d'Amérique Latine où au moins 35 % des quelques 610 millions d'habitants vivent dans des conditions misérables, des mesures doivent être prises.

 

Rafael Correa dirige un pays dont le PIB/hab/an est à peine de $6.000, chiffre à comparer avec les pays des braillards qui ont des PIB/hab/an de $36.000 et parfois beaucoup plus. Il a besoin de développer l’Équateur pour donner du travail à ses administrés et financer son programme social.

 

Je note que certains pays d'Afrique comme le Niger, le Gabon, le Congo, l'Angola vivent du pétrole (surtout leurs infectes classes dirigeantes) et que personne ou presque ne gueule.

 

Avez-vous envisagé que Rafael Correa fasse un peu de chantage aux pays qui ont promis une aide mais ne font rien ou presque ?

Si rien ne bouge et à sa place, laisseriez-vous toute une population vivre mal alimentée, sans soins de niveau convenable etc ? Ne feriez-vous pas comme lui et ne vous orienteriez-vous pas vers la dernière solution qui reste ?

 

Encore une fois, des réactionnaires de toutes sortes se mêlent aux écologistes bornés pour déstabiliser Rafael Correa qui est pourtant un des dirigeants d'Amérique Latine qui devraient accorder l'asile politique à Edward Snowden et à Julian Assange s'ils parvenaient jusque là.

 

@+

Amérique Latine : pauvreté, inégalités, chômage et orientations politiques (Juan Carlos Bossio Rotondo)

Niveau de pauvreté - nombre d'habitants - Amérique du Sud (Index Mundi - 2009 - 2012)


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 jmc65

jmc65

    Voyageur de l'espace

  • Zimien
  • PipPip
  • 30 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:castelnau-magnoac

Posté 17 août 2013 - 13:57

bonjour Txon, je pense que Raphael Correa devrait faire un peu de pression aux grandes nations et réclament le dû qui lui était promis ! Au lieu de faire un monde mondialisé essayons d'être plus équitable dans tous les domaines pour permettre une plus juste redistribution des richesses. Au lieu de cela ce son toujours les multinationales et les puissants( les mêmes) qui ont l'argent donc le pouvoir  :rhooo: 


reagir_miniban.gif

la vie au fil de l'eau carpe diem     :beh:


#6 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 17 août 2013 - 15:06


Pourtant, cette fois, les journaleux du Monde et du Figaro ont fait partiellement leur boulot en rappelant la duperie dont l’Équateur est victime.

 

Oui, je sais bien...c'est pour cela que j'ai écrit:

 

 

Je suppose (du moins, je l'espère) que la misère évoquée dans certains articles est le principal moteur de cette décision incroyable de bêtise.

 

 

Je ne connais pas assez la géopolitique pour pouvoir juger la décision de l'homme, ce que j'ai voulu mettre en avant c'est le scandale écologique. Celui-ci serait donc plutôt un scandale humanitaire plus ou moins voulu par l'ensemble des nations auxquelles Rafael Correa s'est adressé.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 août 2013 - 16:54

Je ne connais pas assez la géopolitique pour pouvoir juger la décision de l'homme, ce que j'ai voulu mettre en avant c'est le scandale écologique.

A mon avis, il ne faut jamais dissocier une décision du contexte dans laquelle elle a été prise.

.. Qu'est un "petit" scandale écologique (1% du parc national Yasuni) comparé au scandale humanitaire de plus de 300.000 équatoriens qui ont moins de $1,25 par jour pour vivre ?

.. Qu'est un "petit" scandale écologique (1% du parc national Yasuni) à côté des millions d'hectares de fôrets équatoriales qui sont brulées ou dévastées tous les ans en Afrique et au Brésil ?

 

Il est clair que les nations écolo-gueulardes et les vertueux phraseurs ont préféré ne pas débourser l'argent suffisant pour sauver cette parcelle de fôret et laissent Rafael Correa se démerder avec la misère dans son pays.

Notez que la grande majorité des ONG, essentiellement subventionnées les pays d'Europe et les USA, se précipitent en Afrique et évitent soigneusement l'Amérique Latine.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 août 2013 - 14:05

....

 

Des chaînes hispanophones de télévision ont retransmis une conférence de presse de Rafael Correa au cours de laquelle il a rappelé que sa décision était liée au besoin de développement économique et social de l'Equateur.

En résume, il a aussi fustigé les pays qui  avaient promis des aides et n'ont rien avancé sauf, dans certains cas, des sommes insignifiantes. Il a quallifié les conseilleurs et prometteurs d'hypocrites.

 

Y a-t-il eu une chaîne de télévision française pour retransmettre cette conférence de presse ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 18 août 2013 - 15:06


Y a-t-il eu une chaîne de télévision française pour retransmettre cette conférence de presse ?

 

 

 

Je ne souviens plus de la source, il me semble que c'est France24. Il y a eu un court extrait de cette conférence.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 août 2013 - 16:34

Merci pour l'information mais, sur le site de France24, je trouve l'article Équateur : Rafael Correa se résigne à exploiter le pétrole amazonien d'il y a deux jours et non une vidéo de sa conférence de presse d'hier.

En général, les chaînes françaises sont prolixes et politiquement très dirigistes (*) en ce qui concerne l'Afrique et le Moyen-Orient. Elles sont beaucoup plus discrètes et nulles en ce qui concerne l'Amérique Latine.

 

Lors de la même conférence de presse que citée ci-dessus, Rafael Correa s'en est pris à la société pétrolière Chevron-Texaco, condamnée en 2012 à payer une amende de $19 milliards pour les dommages causés à l'environnement en Equateur alors qu'elle a dépensé $400 miliions et engagé 900 avocats pour faire traîner le procés pendant près de vingt ans. Maintenant, elle fait appel contre l'Equateur auprès des tribunaux de New-York et de La Haye : Correa: Chevron es "enemigo del país" por su "campaña de desprestigio" contra Ecuador (RT en espagnol).

 

 

@+

(*) Un exemple typique de la manipulation dont nous sommes les victimes est une vidéo sur Youtube montrant un islamiste egyptien feignant une blessure par balle. Dès que son tee-shirt est relevé il est visible qu'il n'est pas blessé : Video: Un manifestante egipcio parece fingir una herida de bala cuando es atendido (RT en espagnol)

Cette vidéo a été montrée intégralement une fois sur une chaîne française puis "coupée" pour que nous continuions à croire qu'il s'agissait d'un vrai blessé.


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 jmc65

jmc65

    Voyageur de l'espace

  • Zimien
  • PipPip
  • 30 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:castelnau-magnoac

Posté 18 août 2013 - 22:29

bonsoir txon, niveau télé en france 0 pointé  :doublerouge:  personne n'en parle  :siffle:  par contre niveau presse 2 articles l'un du figaro ;

Equateur : Rafael Correa met fin à l’utopie ITT Yasuni

Par Patrick Bèle le 17 août 2013 19h15 |

 

et l'autre du monde :

Equateur : "Yasuni ITT" ou l'échec de la non-exploitation du pétrole

Le Monde.fr |

16.08.2013 à 19h28

• Mis à jour le

17.08.2013 à 09h52

| Par Jonathan Parienté

 

voilà voilà bonne soirée et souhaitons que chevron soit condamné du moins il faut l'ésperer fortement bonne soirée

 


reagir_miniban.gif

la vie au fil de l'eau carpe diem     :beh:


#12 PoA61

PoA61

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 933 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:38000

Posté 14 octobre 2013 - 15:29

Correa était pourtant parti avec de bonnes idées et intentions...


"[...] il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose : cette universalité est la plus belle." Blaise Pascal

#13 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 octobre 2013 - 20:44

Correa était pourtant parti avec de bonnes idées et intentions...

Les bonnes idées et les intentions n'ont amené Rafael Correa qu'à constater que tous les privilégiés et politicards adeptes de la pensée unique et lénifiante avaient des exigences mais ne faisaient que des promesses en l'air.

A l'heure de vérité, celle de fournir à son peuple des systèmes scolaire et de santé décents ou même de nourrir les plus défavorisés, il a été contraint de choisir.

Les salopards d'écolos nantis des pays riches peuvent gueuler. Je ne les trouve que plus méprisables.

Entre un chat ou tout animal/insecte de la forêt équatoriale et un être humain, je ferais comme Rafael Correa et choisirais de défendre mon semblable.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#14 PoA61

PoA61

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 933 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:38000

Posté 15 octobre 2013 - 00:35

Bonsoir,

 

Correa avait fait une proposition aux gouvernements des pays du Nord - je ne me rappelle plus le détail, il faudrait que je remette la main sur les articles - qui conditionnait l'exploitation ou non des champs pétroliers de Yasuni (?). Mais ils n'ont pas répondu à la demande ou défavorablement. Ce qui fait qu'il a été contraint d'exploiter le pétrole faute d'autres moyens pour apporter de l'argent à l'Equateur. Les pays riches parlent de lutter contre la pollution et la préservation des environnement naturels, mais quand on les met au pied du mur, il n'y a plus personne... On pourrait aussi parler des paradis fiscaux... Moi non plus je ne porte pas les politicards écolos dans mon coeur. Je pense que l'écologie doit s'inscrire dans un projet de société. Ce que propose le Parti de Gauche, par exemple. Mais pas que lui. Il y en a aussi à droite.

 

@+

 

Pierre.


Ce message a été modifié par PoA61 - 15 octobre 2013 - 00:37 .

"[...] il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose : cette universalité est la plus belle." Blaise Pascal



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)