Aller au contenu


Linux Mint 17.1 Cinnamon dual-boot Windows 8.1

Linux Mint Cinnamon GNU/Linux dualboot Windows 8.1

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
21 replies to this topic

#1 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 23 janvier 2015 - 22:46

Bonjour à tous,

 

Suite à un changement de pc, j'ai abandonné ma Debian au profit d'une distribution que j'apprécie beaucoup et qui, je le savais, prendrais parfaitement en charge le nouveau matériel concernant l'UEFI : Linux Mint 17.1.

 

Je ne vais pas refaire le détail de l'installation, le sujet a déjà été abordé ICI

 

Je vais plutôt entamer ce sujet en expliquant comment j'ai installé un dualboot Windows / Linux très simplement, sur 2 SSD, avec comme point de départ uniquement Windows prêt à l'emploi.

 

L'avantage de cette méthode est qu'elle vous assure de ne jamais toucher à votre disque dur Windows, et ainsi ne jamais rien « casser », et toujours l'avoir fonctionnel même si votre installation GNU/Linux change ou plante complètement.

 

Données de départ :

 

- Configuration : Carte mère Asus H97-Plus, Core I5 4690, 16Go de Ram, Nvidia GTX 970

- Disques : Un SSD de 256Go, Windows 8.1 installé et fonctionnel et un SSD de 128Go vierge, pas encore monté dans la tour et 2 HDD

 

 

Première étape 

 

Il faut tout d'abord désactiver dans le BIOS la fonction SecureBoot, sans quoi le système ne démarrerait que sur Windows et ne lirait même pas le Live DVD de Mint.

En fonction de votre carte, la manipulation peut différer légèrement et je vous invite donc à lire le manuel de cette dernière, ou à « fouiller » un peu les menus de votre BIOS.

 

Quand vous trouvez une mention de « démarrage sécurisé », ou « SecureBoot », désactivez la fonction.

 

C'est personnellement le SEUL paramètre que j'ai modifié dans mon BIOS.

Une fois ceci fait, je redémarre le PC pour m'assurer que Windows démarre toujours correctement.

Comme c'est le cas, j’éteins la machine, et passe à l'étape suivante.

 

Installation du SSD dédié à GNU/Linux et mise en place de l'installation

 

Après avoir installé physiquement le SSD dans ma tour, je m'emploie à débrancher TOUS les autres disques (les 2 HDD ainsi que le SSD contenant Windows).

 

Seul le SSD allant accueillir ma distribution est donc branché. Je débute l'installation, fais les mises à jour et installe les programmes dont j'ai envie. Bref, une installation classique.

 

Mise en place du dualboot

 

Je me retrouve donc maintenant avec une installation de Windows, une autre de Mint, mais je ne peux pas encore choisir sur lequel démarrer. Actuellement, si je démarre ma machine, ce sera Mint qui se lancera, vu que ce dernier est mon 1er disque.

 

Je rebranche le disque contenant Windows, et démarre le PC. Mint se lance, mais il faut faire en sorte que GRUB, lui aussi installé sur le même disque que Mint (puisque c'était le seul installé à ce moment là), reconnaisse mon disque contenant Windows et me le propose au démarrage.

Hé bien, rien de plus simple. Cela va se résumer en quelques mots, bien moins longs que tout ce que j'ai raconté au dessus..

 

Dans un terminal, tapez :

sudo update-grub

Et voila.. Vous venez tout simplement de dire à GRUB qu'il existait un autre système sur la machine, et qu'il devait le proposer au démarrage du PC.

 

L'énorme avantage de procéder de cette façon, si vous avez la possibilité d'avoir 2 disques, c'est que quoi qu'il arrive, votre installation Windows ne sera jamais impactée.

Vous pouvez changer de distribution tous les jours, vous pouvez déglinguer votre installation GNU/Linux, et devoir la réinstaller, Windows sera toujours fonctionnel, et ne devra jamais être réparé pour y replacer son secteur de démarrage.

 

Voilà, un tout petit tuto, rien de bien neuf sous le soleil, mais c'est par-là que je commence ma « nouvelle aventure » avec un GNU/Linux sur ma nouvelle machine.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#2 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 janvier 2015 - 00:03

salut

merci pour le retour :)

 

une question, au final tu n'a jamais réactivé le secure boot, donc on peut dire que tu démarre sur un boot classique ?


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#3 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 24 janvier 2015 - 10:58

Bonjour,

 

Non, je ne l'ai pas réactivé.

Et en réalité, cela ne m'a demandé que très peu de manipulations:

 

- Allumer le pc, aller directement dans le BIOS, et désactiver la fonction secureboot.

 

Je n'ai absolument touché à rien d'autre, ni dans le BIOS, ni dans Windows


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 janvier 2015 - 11:54

..

 

Merci pour ce retour d'information !  :)

 

Peux-tu vérifier si actuellement GRUB est un "grub-pc" basé sur un MBR ou un "grub-efi" basé sur un GPT ?

 

@


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 25 janvier 2015 - 10:45

Voila une excellente question :D

 

Comment puis-je faire ça?


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 janvier 2015 - 12:18

..

 

…. …. …. ….

Un Ubuntu installé en EFI peut se détecter de la façon suivante:
  • son fichier /etc/fstab contient une partition EFI (point de montage /boot/efi)
  • il utilise l'amorceur grub-efi (et pas grub-pc)
  • depuis l'Ubuntu installé, ouvrir un terminal (Ctrl+Alt+T) et saisir la commande suivante:

     

    [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Installé en mode EFI" || echo "Installé en mode classique"

 

A essayer ! Voir aussi : UEFI, BIOS, GRUB et GAG

 

 

Connais-tu la commande ..

grub-install -v

Que donne-t-elle dans ton installation ?


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 25 janvier 2015 - 12:22

Concenrant la commande [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Installé en mode EFI" || echo "Installé en mode classique", il m'indique qu'il est installé en mode classique.

 

L'autre commande ne me renvoie rien, elle m'indique qu'elle ne trouve pas les informations.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 janvier 2015 - 12:27

..

 

Tu aurais donc un MBR classique et non un GPT.

 

Il y a aussi ce tutoriel de malbo : Comment identifier si les partitions sont GPT ou MBR

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 janvier 2015 - 10:14

Petit retour.

Je vais au final devoir désactiver le fastboot dans windows.
Sans quoi, mes hdd de données sont visibles mais pas accessibles.

Je tenterais de vous quantifier la différence de temps de démarrage de Windows si possible.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 janvier 2015 - 12:15

Sans quoi, mes hdd de données sont visibles mais pas accessibles.

Si les HDD sont visibles mais pas accessibles, c'est le plus souvent une question de propriété et permissions (Infomars).

 

Dans ton cas, ces HDD ne viennent-ils pas d'une configuration ancienne qui n'a pas connu l'utilisateur Linux en cours de fonctionnement ? Ne sont-ils pas tombés sous le régime de "root" ?  Si oui, il suffit de changer les droits et le propriétaire. Voir par exemple : Les droits sur Linux / Chmod & Chown (Les Hirondelles du Net), Les utilisateurs et les droits (Mathieu Nebra .. OpenClassroom), Droits et permissions sous Linux (Tyrtamos .. Linuxpedia) ..

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 janvier 2015 - 19:46

Bonjour Txon,

 

En effet, ce sont mes 2 anciens HDD de données, récupérés sur mon ancien pc, et qui y fonctionnaient bien.

En fait, je parle de ce fastboot suite à une recherche sur "l'erreur" qui me renvoyait à ça : http://itsfoss.com/s...ws-8-dual-boot/

 

C'est exactement le message que j'ai quand je tente de les monter.

 

Mais je vais essayer via tes méthodes, si ça peut m'éviter de désactiver quoi que ce soit, c'est à prendre :)

 

Merci ;)

 

EDIT: bon bah.. ça fonctionne, ici, au démarrage. Je verrais si il me refait le coup. Je n'ai rien touché.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#12 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 28 janvier 2015 - 16:47

Bonjour,

 

Je viens confirmer que pour l'instant, je n'ai plus de soucis.

Ne me demandez pas pourquoi, parfois, en informatique c'est comme ça et il ne faut pas chercher :D

 

Je suis en ce moment en train d'installer Windows 7 64bits en machine virtuelle et.. Ben tout se passe bien, au final.

Pour rappel, la version 17(.1) de Linux Mint est une version LTS, qui voit donc son support étendu pendant 5 ans. Ce n'est pas négligeable ;)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#13 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 janvier 2015 - 13:48

Je viens confirmer que pour l'instant, je n'ai plus de soucis.

Ne me demandez pas pourquoi, parfois, en informatique c'est comme ça et il ne faut pas chercher :D

Eh oui ! Parfois, un simple redémarrage suffit pour qu'un paramètre ignoré jusque là soit pris en considération. Parfois, c'est une mise à jour qui règle un problème incompréhensible ...

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#14 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 15 février 2015 - 12:07

Bonjour,

 

Quelques nouvelles, pas spécialement passionnantes.

 

J'ai ajouté les PPa's afin de profiter de la toute dernière version de LibreOffice, même si elle est dite "instable".

Je ne pense pas que cela ai une grande incidence sur l'état général de ma distribution et peux facilement revenir en arriève en cas de soucis.

 

J'ai également dû ajouter des dépôts spécifiques pour que ma carte graphique soit prise en charge par les drivers proprio (Nvidia), La Mint ne me les proposant pas par défaut.

Petit regret à ce niveau là, sachant que dans le passé elle l'avait toujours fait. Peut-être est-ce du au fait que les drivers proprio pour les GTX9xx sur Linux ne sont pas encore pleinement pris en charge, je n'en sais rien.

 

En tout cas, cela fonctionne bien.

 

Je pense toujours que cette Mint est une distrib de transition pour moi, j'espère et attend beaucoup de la prochaine version LMDE de Mint basée sur Debian Stable.

Allier la puissance de Debian et les "plus" proposés par Mint m'emballe franchement, sachant que l'équipe de Mint s'évertue vraiment à rendre tout ça "fun" et fonctionnel, accessible.

 

J'espère cependant ne pas me tromper, mais si la sauce prend bien, ce serait alors une sérieuse alternative à mes yeux.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#15 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 février 2015 - 12:21

Absolument, j'attends la même chose, pour mon usage personnel et professionnel. Ce serait l'occasion de renouveler mon DD, et mon système de sauvegardes, donc au final, il est urgent d'attendre. :ga:



#16 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 15 février 2015 - 12:40

Tout à fait!

 

Au final, j'ai dû aussi changer un de mes HDD mécanique (un Samsung 1.5To qui me servait de disque de stockage), qui claquait au démarrage et me provoquait des alertes SMART en pleine partie de jeu sur Windows.

A croire que quand l'ancien matos est remplacé, ce qui est récupéré se sent trahi et lache aussi :D

 

Heureusement, je ne change pas souvent de config, mais de mon ancienne il ne me reste que mon lecteur/graveur DVD-Blu-Ray, et un HDD mécanique de 1To qui me sert à l'installation de mes jeux et de disque d'échange transitoire entre mes OS et mon nouveau HDD de données.

 

Avec un peu de chance, la prochaine LMDE sera "exceptionnelle" et prendra place sur ma configuration. J'aurai toujours besoin de Windows, pour jouer principalement, et avec encore plus de chance j'aurai l'occasion de profiter d'une offre pour Windows 10 (en fait, je n'achete Windows que quand j'ai des offres exceptionnelles via des achats de groupes, ce genre de truc. C'est ainsi que j'avais eu ma licence de Windows 7 sur laquelle j'avais fait une grosse économie, sans quoi je ne l'aurais pas acheté).

 

Bref, je passe le plus clair de mon temps sur la Mint et ça roule du tonnere :)

Vivement le printemps (date présentie pour la sortie de la LMDE :) )


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#17 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 février 2015 - 17:54

De mon côté, j'ai la chance de pouvoir avoir Windows sous VirtualBox, comme je ne suis pas joueur, pour les applis classiques, et à usage ponctuel, ça passe. :)



#18 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 23 février 2015 - 18:10

Bonjour,

 

J'avais un problème, léger, mais chiant quand même du fait de sa redondance systématique :D

 

En fait, lorsque je démarrais sur Windows, pas de soucis.

Par contre, quand je démarrais sur Mint, et que je revenais ensuite sur Windows (même le lendemain, il suffisait de passer sur Mint), mon horloge sur Windows accusait toujours 1h de retard.

 

Après quelques recherches, et après avoir vérifié que Mint se mettait bien à jour sur les serveurs adéquats (voir le tutoriel de Noisette pour garder son Linux à l'heure, il semblerait que ce soit du au fait que Windows et GNU/Linux gèrent de façon différente l'heure système: Gnu/Linux se base sur l'UTC, et pas Windows (si j'ai bien compris).

 

Pour remédier à ce soucis, voici ce que j'ai fait:

 

Dans le terminal, taper:

sudo nano /etc/default/rcS

Ensuite, il faut rechercher la ligne qui indique "UTC=yes", et modifier pour mettre "UTC=no" :

 

décalage heure.png

 

 

Une fois modifié, il faut appuyer sur "ctrl + o" puis sur "enter" pour sauvegarder les modifications.

Et voila, c'est réglé..


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#19 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 07 mars 2015 - 10:18

Bonjour,

 

Installation de Comodo AV pour linux sur ma Mint.

Mais (hé oui...) avec les dernières versions de Mint/Ubuntu, il semblerait que la protection en temps réel ne fonctionne plus.

 

En parcourant les forums, ils proposent bien des solutions, mais je trouve ça trop "bricolage", d'autant plus que ça ne fonctionne pas pour tout le monde.

Et Comodo ne semble pas vraiment s'en faire, j'ai même l'impression qu'ils se fichent pas mal de leur AV pour Linux... ^^

 

Bref, Comodo est installé, mais sert en scan à la demande. C'est déjà ça.

 

 

Edit:

 

 

Is the CAVL version dead?  There is not much activity on the forum for it and a modified driver.tar file must be used to install it with varying degrees of success.  It is time COMODO updated and continually supported CAVL

 

La réponse trouvée sur le forum suite à la question de savoir quand serait mis à jour Comodo pour les nouvelles distributions (en effet, Comodo supporte la version 13 de Linux Mint...):

 

 

why on earth would linux need an advanced firewall with HIPS.The suggestion is absolutely ludicrous

 

Bon, je vais ptet pas le garder, au final...


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#20 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 mars 2015 - 10:31

C'est à tester. Dans ma fenêtre Comodo, rien n'indique que la surveillance en temps réelle existe encore.

Pourtant, fait il y a trois minutes:

Capture.png

#21 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 07 mars 2015 - 10:35

Oui, mais si je me souviens bien, tu es sur une ancienne version de Mint.

 

Avec les dernières versions de Mint/Ubuntu (les 17/17.1 et 14.XX), le driver qui permet la protection en temps réel ne fonctionne plus.

Certains proposent un driver modifié par leur soin, mais là encore d'après les retours les résultats sont aléatoires.

 

C'est dommage, mais il semble bien que mis à part ClamAV ou des solutions payantes (comme Eset, etc), Linux soit totalement mis de côté au niveau de la sécurité antivirus.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#22 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 mars 2015 - 11:05

Tu as tout à fait raison alors: je suis bien sur une version ancienne de Mint, et ceci doit expliquer cela.



1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)