Aller au contenu


Ubuntu & C° Pour Débutants


  • Sujet fermé Ce sujet est fermé
50 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 février 2012 - 08:20

Salut !

Avis !


Sur Infomars, vous trouverez maintenant un « topo » qui n'a pas la prétention d'être un véritable « tutoriel » sur UBUNTU. Ce n'est le plus souvent qu'un abrégé des travaux réalisés par d'autres, qui doivent être salués et remerciés, avec des liens vers les pages qu'ils ont publiées. La documentation d'Ubuntu en particulier est très riche et j'y envoie souvent le lecteur pour qu'il obtienne des informations détaillées.
Ce « topo » est surtout inspiré de la coexistence de Windows et d'Ubuntu dans un même ordinateur. Si l'accent est lourdement mis sur l'organisation du(des) disque(s), c'est que la fiabilité et la performance de l'installation en dépendent. Ici, ceux qui veulent sortir du fangeux Windows pour la première fois trouveront une présentation différente du pourquoi et comment installer Ubuntu (ou autre du même genre), surtout en supplément sur un ordinateur déjà équipé de Windows. Pas de bricoles pour les linuxiens avancés et absolument rien pour les linuxiens confirmés auxquels je demande tout au contraire de corriger ou compléter ces informations.


Avant d'installer Linux-Ubuntu sachez qu'il en existe de nombreuses variantes (distributions) adaptées aux besoins de chacun : Elles diffèrent essentiellement par l'environnement (présentation du bureau …) et les logiciels applicatifs incorporés et parfois aussi par certaines des manipulations qui seront nécessaires pour des opérations spécifiques.
Il y a également des versions pour CD/DVD ou périphériques USB comme la Framakey Ubuntu Remix, la
Boîte-à-outils, Ubuntu Privacy Remix pour un environnement de travail sécurisé, la BackBox Linux et la BackTrack plus orientées « bidouillages » en tous genres.
Toutes sont basées sur Linux-Debian .

Il existe aussi des adaptations pour satisfaire tous les goûts visuels et les habitudes de manipulation. Plusieurs « environnements de bureau » sont possibles et par exemple :
  • « Gnome » pour Ubuntu proprement dit et Mint,
  • « Unity » pour les versions les plus récentes d'Ubuntu mais il déplaît à beaucoup d'usagers (dont moi).
  • « KDE » pour Kubuntu,
  • « XFCE » pour Xubuntu etc.
Le choix peut aussi se porter sur différentes versions installables dont :
  • la version la plus commune (actuellement la 12.04) qui impose l'interface « Unity » (mais il est possible de l'avoir avec « Gnome », grâce, par exemple, aux versions non officielles Ubuntu GNOME Shell Remix)
    et Hybride.
  • une version officielle Alternate CD qui permet une installation « selon différents modes, selon vos besoins et vos attentes ».
  • une très intéressante version sécurisée, Ubuntu Secured Remix, qui, en plus de la version standard officielle, contient trois outils dont un réparateur de démarrage, « Boot-Repair », un système de sauvegarde du fragile « MBR » et une désinstallateur d'OS.
Pour vous aider à vous décider, vous pouvez lire « exigences minimales » de la documentation Ubuntu et rajouter un supplément de sécurité et d'aisance.
Comme vous le constat(er)ez une des différences de politique entre le monde Microsoft et celui de Linux est que celui-ci propose beaucoup plus souvent de nouvelles versions améliorées, tous les six mois pour Linux-Ubuntu. Vous n'êtes pas obligé de suivre la foule. Il suffit d'une version LTS, maintenue à long terme, changée tous les deux ans. Il y a eu la 10.04 LTS (Lucid Lynx) et maintenant la 12.04 LTS (Precise Pangolin).

Les ordinateurs qui ont inspiré ce « topo » sont très majoritairement en multiple-démarrage (multi-boot) avec Windows XP ou « 7 » et le plus souvent équipés de Ubuntu 10.04 LTS ou de Ubuntu Secured Remix 11.04, toutes deux avec environnement Gnome. Il y a bien quelques ordinateurs avec d'autres versions ou distributions dérivées d'Ubuntu mais c'est marginal. Vous devinez donc sans peine que le « topo » est surtout inspiré par cette dominante. D'autre part, si j'insiste lourdement sur l'organisation du(des) disque(s), c'est que la fiabilité et la performance de l'installation en dépendent.

Si vous l'ignoriez, sachez qu'il existe des ordinateurs de bureau et des portables vendus avec Linux-Ubuntu pré-chargé.

Le « topo » se trouve → ICI.
N'hésitez pas à signaler d'éventuelles erreurs ou omissions et à poser des questions sur tout ce qui ne vous semble pas assez clairement exprimé.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 février 2012 - 12:25

perso je préfère Fédora avec sa large palette de version personnalisé!! (ma préférence va sur la version Fedora GAME nickel pour le jeu)

et aussi Fedora kde plasma le top pour ce qui est bureautique -vidéo- internet le tout déjà installé et configuré pour les débutants super comme la version Game

voici le lien des différentes versions!

http://spins.fedoraproject.org/


Ubuntu avait ma préférence avant mais depuis unity pas top et la gestion des installations moins bien fait!

linuxmint lui passe devant sans problème

voici le lien
http://linuxmint.com/

après à chacun de voir!!

Ce message a été modifié par lolo32 - 10 février 2012 - 12:30 .

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#3 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 10 février 2012 - 16:45

Salut!

Bon topo, et clair avec ça!
Je te signale un lien cassé dans ce message: http://infomars.fr/f...indpost&p=69551 .
Il s'agit du lien envoyant sur: http://www.vulgarisa...e-dynamique.php

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 février 2012 - 17:33

Salut lolo32 !
Voici quelques réflexions autour de la Fedora, de la Mint et d'Ubuntu ......

Fedora avance tout un lot d'innovations qui correspondent à une sorte de laboratoire expérimental pour les Linuxiens, mais ceci même l'éloigne de la notion de « distribution grand public ».

Pour son financement, Fedora dépend de Red Hat (dont elle sert d'entrée de gamme) au même titre qu'Ubuntu dépend de Canonical qui n'a pas de version commerciale. Si on veut du « totalement libre », alors il faut choisir une distribution DEBIAN simple et un minimum de recherches indique clairement qu'il existe bien plus d'adaptations personnalisées pour Debian (dont Ubuntu bien entendu) que pour Red Hat (voir → ici).
Quand aux architectures de processeurs sur lesquels fonctionnent l'une et l'autre, ça tourne franchement à l'avantage des distributions basées sur Debian (dont Ubuntu bien entendu).
Pour les deux distributions, il y a essentiellement un noyau Linux et un environnement « Gnome » longtemps standard avec Ubuntu et facilement possible actuellement (voir → ici). Pour les deux, on retrouve d'autres environnements comme « KDE » (il sera sans doute abandonné par Canonical car il n'apporte pas grand chose par rapport à « Gnome »).
Il est toujours possible de polémiquer sur la plus grande fiabilité de l'une ou de l'autre, ça n'amènera à rien de concret. Leurs performances sont tout à fait comparables, même avec l'interface « Unity » pour Ubuntu
(voir → ici).

Quand à la Mint qui est une dérivée directe d'Ubuntu, je n'ai pas encore compris ce qu'elle apportait d'important en plus d'Ubuntu surtout quand on a viré le bureau « Unity » de celle-ci pour se retrouver avec « Gnome ». Le support pour d'autres formats de medias et quelques utilitaires ? Ceux-ci ou leurs équivalents peuvent facilement être rajoutés dans Ubuntu.
La Mint serait-elle un simple phénomène de mode, essentiellement chez les particuliers ? Une chose est claire : sans sa base Ubuntu, Mint ne survivrait pas.

Je te signale un lien cassé dans ce message: http://infomars.fr/f...indpost&p=69551 .
Il s'agit du lien envoyant sur: http://www.vulgarisa...e-dynamique.php

Merci ! ;) C'est réparé !
Malheureusement, il doit y en avoir d'autres. Je compte sur toi et tout le monde pour signaler les dysfonctionnements.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 février 2012 - 19:26

Merci Txon ! :chinois:

Ton article est précieux, c'est une vraie mine pour le débutant sous Linux, qui y trouvera de la vraie vulgarisation, accessible mais non-réductrice, issue d'une vraie réflexion pédagogique, s'appuyant sur une vraie expérience à la fois de l'outil et de l'aide aux utilisateurs des outils informatiques,

c'est un grand coup de chapeau que nous te devons.


J'espère sincèrement qu'il trouvera les lecteurs qu'il mérite, et qu'on saura l'indiquer sur le net Francophone aux utilisateurs ou futurs utilisateurs qui voudraient se lancer, ou bien comprendre un peu mieux ce qu'ils ont appris sur le tas, parfois mal.

Bravo encore !

#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 février 2012 - 00:55

@ noisette.

Je suis d'autant plus content que tu apprécies que tu es une des "cibles" potentielles du "topo". J'espère que tu auras le temps d'essayer une installation d'Ubuntu sur un disque quelconque.
Cependant, je ne mérite pas tant de compliments. Ce sont les auteurs des vrais tutoriels qu'il faut féliciter. Je n'ai fait qu'une sorte de nouvelle mise en page.
Je ne suis pas vraiment content de mon "poulet" mais je commençais à tourner en rond et à me demander ce qu'il fallait encore ajouter, corriger, enlever ...

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 khuylkhor

khuylkhor

    Touriste Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPip
  • 129 Messages :

Posté 12 février 2012 - 06:41

-Signalons aussi UbuntuTweaks http://ubuntu-tweak.com/
dans le meme genre qu'Ailurus mais peut etre plus complet, il est ok aussi sous Mint ...

-sinon ces pages de SebSauvage (non mis à jour mais on peut y picorer des trucs toujours valables.. :) )

http://sebsauvage.ne.../ubuntu810.html
http://sebsauvage.ne...untu_power.html

-Timo le Hollandais Volant a aussi de bons tricks :
:checklist pour Mint:
http://lehollandaisv...nux/mintchklst/
alléger Ubuntu and Co:
http://lehollandaisv...ysteme-gnulinux
divers:
http://lehollandaisvolant.net/linux/

@+

#8 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 12 février 2012 - 09:35

-Signalons aussi UbuntuTweaks http://ubuntu-tweak.com/
dans le meme genre qu'Ailurus mais peut etre plus complet, il est ok aussi sous Mint ...

Déjà signalé par l'auteur de cet article: http://infomars.fr/f...indpost&p=69574

De plus, même si j'apprécie beaucoup SebSauvage, ses articles commencent a dater.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#9 khuylkhor

khuylkhor

    Touriste Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPip
  • 129 Messages :

Posté 12 février 2012 - 10:17

Oops! désolé pas vu UTweaks


Meme si les articles de SebSauvage datent (comme je l'ai d"ailleurs indiqué dans mon post) différentes choses y sont toujours utiles quand même...

#10 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 12 février 2012 - 11:27

Meme si les articles de SebSauvage datent (comme je l'ai d"ailleurs indiqué dans mon post) différentes choses y sont toujours utiles quand même...

Bien sûr! ;)

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#11 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 février 2012 - 14:11

merci Txon pour ton commentaire !

mais comme j'ai dit au début de mon commentaire "PERSO JE PRÉFÈRE" ,!!! ce n'est donc que mon avis perso que j'ai donné!!

je n'ai jamais dit que l'un était mieux que l'autre , simplement ma préférence!!

fedora game est pour moi une très bonne distribution pour les débutants joueurs, car au moins il peuvent avoir sans configurer quoique se soit un système remplit de jeux fonctionnels et par la découvrir que linux est aussi sympa pour le jeu!!

voila et rien d'autre!!!

bonne journée à vous ^^

Ce message a été modifié par lolo32 - 13 février 2012 - 14:12 .

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#12 Stilgar

Stilgar

    Terrien

  • Zimien
  • Pip
  • 3 Messages :

Posté 21 février 2012 - 21:58

Salut Txon,

je vois que tes productions sont toujours aussi bien documentées et exhaustives.
Ça me fais toujours plaisir quand je passe de temps en :siffle:temps de voir que tu es toujours aussi actif.

Je me permet juste d'apporter quelques précision sur kubuntu.

Kubuntu qui sera vraisemblablement abandonnée

Kubuntu ne va pas être abandonné, c'est juste le support commercial qui va l'être ( Il ne restera plus que ubuntu a être supporté commercialement ). Le développeur qui s'occupait de kubuntu va passer à un autre poste chez canonical mais kubuntu reste hébergée chez canonical ( comme xubuntu, lubuntu, ... ). Le développement sera communautaire.
Quelques liens pour plus d'info :Autre précision, Ubuntu Netbook Edition n'existe plus depuis la 11.04. Unity est fait pour s'adapter aussi aux netbook.

Personnellement, je trouve dommage que l'on parle aussi peu de kubuntu/KDE car celui ci est devenu très mature. Je l'utilise au quotidien et j'aurais du mal à passer à autre chose. Un des seuls autres environnements avec lequel je sois à l'aise, c'est enlightenment.

A+ les martiens :siffle:

#13 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 22 février 2012 - 00:01

Zimiens :cap:

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#14 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 février 2012 - 16:11

Je me permet juste d'apporter quelques précision sur kubuntu.
Kubuntu ne va pas être abandonné, c'est juste le support commercial qui va l'être ( Il ne restera plus que ubuntu a être supporté commercialement ). Le développeur qui s'occupait de kubuntu va passer à un autre poste chez canonical mais kubuntu reste hébergée chez canonical ( comme xubuntu, lubuntu, ... ). Le développement sera communautaire.

Autre précision, Ubuntu Netbook Edition n'existe plus depuis la 11.04. Unity est fait pour s'adapter aussi aux netbook.
Personnellement, je trouve dommage que l'on parle aussi peu de kubuntu/KDE car celui ci est devenu très mature. Je l'utilise au quotidien et j'aurais du mal à passer à autre chose. Un des seuls autres environnements avec lequel je sois à l'aise, c'est enlightenment.

Merci pour ces précisions ! Je vais rectifier.
Notes ...
... De mon côté j'ai fait quelques essais de Xubuntu sur des ordinateurs au rabais (type Netbook) et que je n'ai, pour l'instant, eu aucun ennui particulier,
... Je n'ai jamais essayé enlightement ... Pourais-tu nous faire un tutoriel sur cet environnement ?

Pourrais-tu également contrôler l'ensemble du "topo" à la recherche d'erreurs, d'oublis ou imprecisions etc ???
@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#15 Cudoinj

Cudoinj

    Touriste Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPip
  • 76 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 mars 2012 - 19:30

Bonjour,

J'ai récemment installé Xubuntu 10-10 sur une de mes machines. Malgré que je sois nul en informatique, j'ai réussi à m'en tirer...

J'ai, ensuite, voulu mettre Xubuntu dans mon netbook. C'est un ACER Aspire 0ne D150 et je n'ai pas de lecteur CD... J'ai donc téléchargé une image de Xubuntu sur une clé USB (j'ai utilisé LinuxLiveCreator) mais ce fut un lamentable échec. Ça n'a pas démarré et j'ai eu comme message comme quoi il fallait que j'upload mon BIOS... J'hésite un peu car je suis un débutant et que flasher le BIOS ça ne me tente pas...

Heureusement une bonne âme m'a dit que l'on pouvait mettre un xubuntu pour les netbook. Je l'installe sur ma clé avec Linus live creator et là je me sens con comme une poule qui a trouvé un couteau... Et j'obtiens ce message

[Minimal BAH-like editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists the possible completions of a device/filename. ESC at anytime exits.

grub>

Je suis perdu...

Ça veut dire quoi? Ça marche pas flash ton BIOS? Ou faut il taper un mot magique quelconque??

Au fait mon vrai prénom c'est Julien

Pour consulter (presque) tous mes posts: http://mavielinux.com/
 


#16 khuylkhor

khuylkhor

    Touriste Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPip
  • 129 Messages :

Posté 10 mars 2012 - 07:10

@
Cudoinj


Apparemment un problème lors de l'install de grub1 sur la clé ; souvent des lignes incomplétes ou corrompues dans le fichier menu.lst parfois en raison d'une iso corrompue elle meme:
formate la clé en fat32 et essaye une réinstallation de Xubuntu avec un autre soft : exemple Unetbootin en téléchargeant l'iso directement dans le logiciel avec l'onglet adéquat..

#17 Cudoinj

Cudoinj

    Touriste Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPip
  • 76 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 mars 2012 - 08:06

Merci, j'essaye de suite et je vous tiens au courant. Si ça ne marche pas, je flashe le bios!

Pour consulter (presque) tous mes posts: http://mavielinux.com/
 


#18 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 mars 2012 - 08:11

@ Cudoinj et khuylkor ! Merci de poster ici. L'aide à l'installation et à l'utilisation d'Ubuntu ne peut que progresser.

@ Cudoinj ! Salut et bienvenue !
Avais-tu contrôlé le "MD5" de l'iso de la distribution que tu as installée sur ta clé USB ?
Après avoir reçu ce message, as-tu fait TAB comme il est suggéré ? Si oui, quel a été le résultat ?
As-tu procédé à l'installation de Xubuntu seul (après avoir complètement viré Windows) ou en dual-boot ?
Quel partitionnement as-tu fait ?

La solution de retenter une installation préconisée par khuylkor est à essayer.
D'autre part, et comme lui, je pense que le problème pourrait en effet venir de GRUB. Si c'est bien le cas, il faudrait tenter de le réparer et le plus simple serait d'utiliser Super Grub2 Disk ou Rescatux. Comme tu n'as pas de lecteur de CD/DVD, il te faudrait installer ce système de dépannage sur une autre clé USB.

Je note ici le message pour mémoire ...
[Minimal BAHS-like editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists the possible completions of a device/filename. ESC at anytime exits.
grub>
@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#19 khuylkhor

khuylkhor

    Touriste Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPip
  • 129 Messages :

Posté 10 mars 2012 - 13:07

Pour mémoire, j'ai eu trois fois le fameux message d'erreur :mad: lors de création de clés USB de boot Linux,

--deux fois :erreur dans le menu.lst
- un slash manquant
- un intervalle inexistant : kernel /KLA/linuxramdisk_size=100000 au lieu de
kernel /KLA/linux ramdisk_size=100000
--une fois une iso au Sha1 différent ..
La complétion des commandes par TAB ne resoudra pas forcemment le problème (il faut deja tatonner ++)
il est aussi plus complexe et plus long de lancer rescatux etc..
le plus simple , du moins dans mon expérience , est d'essayer Unetbootin qui va aussi tranquillement télécharger une nouvelle iso et s'occuper du reste ..

@+

#20 Cudoinj

Cudoinj

    Touriste Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPip
  • 76 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 mars 2012 - 11:35

J'ai tout essayé... Quand j'utilise Unetbootin, j'obtiens le même message. J'ai essayé rescatux mais ça ne marche pas non plus. Je crois que j'ai atteint mon seuil d'incompétence!

Pour consulter (presque) tous mes posts: http://mavielinux.com/
 


#21 khuylkhor

khuylkhor

    Touriste Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPip
  • 129 Messages :

Posté 12 mars 2012 - 15:32

Essaye sur une autre clé (marque différente ) ,on a parfois des surprises heureuses ...

#22 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2012 - 12:05

L'équipe d'Ubuntu vient de mettre à jour pour la quatrième — et dernière — fois depuis sa sortie les images d'installations d'Ubuntu 10.04, pour toutes les versions supportées : les CD server, desktop, alternatifs (installation OEM, textuelle, etc) et les versions DVD associées, à la fois pour les architectures 32 bits (i386) et 64 bits (amd64). Kubuntu est aussi concernée.

En environnement Gnome. Ça se passe -> ICI <- après sélection de la version désirée.
La prochaine LTS sera pour fin avril 2012.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#23 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 19 mars 2012 - 09:58

Salut,

Très bien fait cet article, merci Txon ;)

Je dois réinstaller une distribution proprement (ces derniers temps j'avais fait ça à l'arrache) donc je vais le suivre pas à pas, pour essayer de faire une installation qui me convienne.

Je vais installer Xubuntu 11.10 sous peu ; je vais relire pour l'agencement des partitions, car je pense utiliser Wine pour tester des jeux natifs Windows et Virtualbox pour tester des distributions GNU-Linux (je prendrai soin de suivre les indications afin que mon Home sous Linux ne lui soit pas accessible)

Je reviendrai poser des questions au fur et à mesure suivant mes interrogations.

Je vais tester Gmount-iso avec VirtualBox pour voir si je peux économiser les quelques DVD-RW qui me reste (vu que je n'en achèterai plus jamais) pour tester des distributions (Lunbuntu me fait de l’œil)

Il existe "Ubuntu Customization Kit" (UCK) un kit de personnalisation Ubuntu qui permet comme son nom français l'indique de personnaliser les CD-DVD d’installation Ubuntu (Xubuntu, Kubuntu et Edubuntu) je le testerai aussi avec VirtualBox pour voir si j'arrive à quelque chose qui me convienne.

@+

Que la paix vous accompagne !


#24 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 mars 2012 - 11:54

Je reviendrai poser des questions au fur et à mesure suivant mes interrogations.

Je compte sur toi ! Je te prie de signaler tout ce qui est faux, pas clair, insuffisant ou manquant. Merci d'avance !

Je vais tester Gmount-iso avec VirtualBox pour voir si je peux économiser les quelques DVD-RW qui me reste (vu que je n'en achèterai plus jamais) pour tester des distributions (Lunbuntu me fait de l’œil)

Pourrais-tu faire un "tuto" de cette expérience ?
Merci de signaler Lunbuntu, peu connu, qui pourrait être encore plus léger mais moins performant que Xubuntu. Pourras-tu confirmer ou infirmer ?

Il existe "Ubuntu Customization Kit" (UCK) ...

Voir -> LA.
Cette fois encore un petit "tuto" de ta part serait bienvenu.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#25 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 20 mars 2012 - 17:24

Je compte sur toi ! Je te prie de signaler tout ce qui est faux, pas clair, insuffisant ou manquant. Merci d'avance !

OK pas de problème, mais pour l'instant je me consacre au montage du PC de mon neveu.

Pourrais-tu faire un "tuto" de cette expérience ?

Oui je dois pouvoir le faire, mais pareil après le PC de mon neveu et la nouvelle installation de Xubuntu sur mon PC ;)

Merci de signaler Lunbuntu, peu connu, qui pourrait être encore plus léger mais moins performant que Xubuntu. Pourras-tu confirmer ou infirmer ?

D'après ce que j'ai pu lire Lubuntu est plus léger que Xubuntu, ci-joint un lien qui permet de trouver des distributions selon des critères.
http://distrowatch.c...l&status=Active
Pour un vieux PC (ou une distrib plus légère) dans "OS Type" choisir "Linux" "Distribution category" choisir "Old Computers"
Dans cet autre lien dans "Installer un second gestionnaire de bureau/Étape 2" un tableau avec les logiciels embarqués par défaut dans KDE, XFCE et Gnome :
http://www.siteduzer....html#ss_part_2

Une discussion sur ce sujet :
http://www.presence-...ujet-3411-1.htm

Voir -> LA.

Cette fois encore un petit "tuto" de ta part serait bienvenu.

Là je te promet rien, mais c'est un truc qui me branche bien, donc sûrement après tout le reste.

Que la paix vous accompagne !


#26 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 mars 2012 - 09:47

@ Tchim ...

En suivant les liens que tu fournis, je suis tombé sur ce message des zeb :

Maintenant à savoir s'il vaut mieux utiliser lubuntu ou xubuntu ?
Ces deux environnements sont légers et consomment peu de ressources par rapport aux deux mastodontes Gnome et KDE.

xubuntu est maintenu par Canonical, c'est une version officielle d'Ubuntu, et à ce titre, on trouve facilement si on cherche de l'aide la concernant. XFCE (WM: Xfwm) est un environnement stable et très complet, mais son implantation dans Ubuntu n'est pas aussi réussi au niveau de l'économie des ressources qu'on était en droit de l'espérer. debian+Xfwm+Xfce est bien moins gourmand que Xubuntu.

lubuntu n'est pas (encore) maintenu par Canonical, c'est une version officieuse, présente quand même sur le site de Canonical. LXDE (WM: Openbox) est bien plus léger, mais à l'heure actuelle, pas encore très stable. Surtout, il est bien moins fournis en fonctionnalités, mais c'est les défauts de ses qualités, ou les qualités de ses défauts. On ne peut pas tout avoir.

Il faut noter que ce message date du 06 juillet 2010. Peut-être que la stabilité de Lubuntu s'est améliorée depuis.

Le site Distrowatch (que je ne connaissais pas) est incroyable. Tout l'art de constituer un O.S à sa mesure. Mais payant, non ?

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#27 Cudoinj

Cudoinj

    Touriste Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPip
  • 76 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 mars 2012 - 10:36

Je me dois de vous raconter la fin de mes péripéties lors de l'installation d'Ubuntu sur mon Netbook.

N'ayant pas de lecteur de disque à disposition et ayant des doutes sur un possible tatouage de mon netbook, j'ai tout d'abord opté pour une installation sur clé USB. J'ai à peu près tout essayé mais ça n'a jamais marché... Heureusement, un ami m'a prêté un lecteur de disque externe et une version d'Ubuntu Netbook Edition (qu'il n'avait jamais testé).


Après avoir éliminé les données déjà sauvegardées , j'ai commencé par faire de la place sur mon Windows XP grâce aux outils de ma Liberkey (formidable instrument!). J'ai nettoyé mon PC avec Ccleaner et les Wise Cleaner (disk et registry) et désactivé la mise en veille prolongée dont le fichier prend facilement plus de 1 giga. Puis j'ai désinstallé une foule de programme inutiles grâce à Revo-Uninstaller. J'ai ainsi libéré près de 25 gigas, mon Windows ne pesant plus que 10 gigas. J'aurais sans doute pu faire mieux mais les derniers gigas sont très difficiles et très longs à gagner. Ensuite, et pour parachever le nettoyage, j'ai défragmenté mon disque...

Sur le disque, une seule partition était visible : la ''c'' où était mélangé tout ce qui restait. Avec EASEUS, j'en ai réduit la taille à 20 gigas puis créé une partition ''d'' de 80 gigas et laissé le reste non alloué pour Ubuntu. J'ai ensuite transféré ma Liberkey vers cette ''d'' pour qu'elle ne soit pas mélangée au système Windows XP.

C'est avec GPARTED depuis un Live-CD que j'ai terminé le partitionnement du disque. Je me suis alors rendu compte qu'il existe une partition cachée de 6 gigas sur le disque, devant la ''c''. Renseignement pris, c'est sans doute une partition rajoutée par ACER pour effectuer des sauvegardes du système XP. J'avais donc trois partitions primaires déjà occupées. De l'espace non alloué j'ai donc fait une partition étendue dans laquelle j'ai fait des partitions logiques pour le boot, la racine, la home et la swap.
J'ai enfin pu installer Ubuntu ''Autrement'' ou ''Autre chose'' je ne sais plus et affecter aux partitions logiques leur point de montage.
Tout c'est bien passé ce qui prouve que les échecs antérieurs étaient liés à l'usage d'une clé USB pourrie pour l'installation.

Après le premier lancement, j'ai activé les deux pilotes particuliers pour ce netbook et fait les mises à jour (plus de 400). Puis, j'ai installé Boot Repair et Disk Manager. C'est avec lui que j'ai activé le montage automatique de la partition ''d'' de Windows où vont aller tous les fichiers communs à Linux et Windows.

J'ai donc maintenant Ubuntu Netbook Edition sur mon netbook. Mais comme rien ne se passe simplement avec moi, je me retrouve avec un environnement inconnu et une édition qui n'évoluera plus! Je pense être sous KDE, c'est assez déroutant car ce n'est pas l’environnement de mon autre PC mais on s'y fait.
Par contre le fait que l'Ubuntu installé n'évoluera plus m'inquiète un peu... Faut il que je change de version pour passer a Xubuntu ? J'avoue qu'après avoir mis trois PC sous linux en 15 jours, j'ai peu de motivation pour tripatouiller encore une fois ce maudit netbook...

Pour consulter (presque) tous mes posts: http://mavielinux.com/
 


#28 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 mars 2012 - 13:31

En voici une belle expérience !

Merci pour ces détails. Ils pourront faire un complément au ''topo'' sur Ubuntu.
Je retiens, entre autres, qu'il ne faut pas se fier aux partitions primaires du disque visibles par les utilisateurs de Windows. Une peut être cachée sous XP (deux sous ''7'').
Le nouveau partitionnement de ton ACER me semble convenable et je suis content que le ''montage'' de la partition NTFS commune à Windows et Ubuntu ait été simple grâce à ''Disk Manager''.


J'ai donc maintenant Ubuntu Netbook Edition sur mon netbook. Mais comme rien ne se passe simplement avec moi, je me retrouve avec un environnement inconnu et une édition qui n'évoluera plus! Je pense être sous KDE, c'est assez déroutant car ce n'est pas l’environnement de mon autre PC mais on s'y fait.
Par contre le fait que l'Ubuntu installé n'évoluera plus m'inquiète un peu... Faut il que je change de version pour passer a Xubuntu ? J'avoue qu'après avoir mis trois PC sous linux en 15 jours, j'ai peu de motivation pour tripatouiller encore une fois ce maudit netbook...

Chaque distribution d'Ubuntu s'ingénie à mettre en place un bureau un peu différent des autres. Voir : « Ubuntu Netbook Edition (UNE) » Pour ce qui est de GNOME …

Déverrouiller Gnome Panel
Ubuntu Netbook Edition de base ne permet pas de configurer Gnome Panel mais à l'écran de connexion GDM vous pouvez opter pour une session Gnome basique où ces restrictions sont levées sans modifications supplémentaire.
Si vous souhaitez conserver l'interface Netbook Edition, il y a possibilité d'outrepasser cette "limitation". Dans une fenêtre de terminal (Applications → Accessoire → Terminal), exécutez les commandes suivante :

sudo ln -s /etc/xdg/xdg-une/autostart/maximus-autostart.desktop /etc/xdg/autostart/
sudo ln -s /etc/xdg/xdg-une/autostart/netbook-launcher.desktop /etc/xdg/autostart/
sudo ln -s /usr/share/gconf/une/default/20_une-gconf-default /usr/share/gconf/defaults/
sudo ln -s /usr/share/gconf/une/mandatory/20_une-gconf-mandatory /usr/share/gconf/defaults/
sudo update-gconf-defaults
Ces commandes vont permettre de lancer au démarrage de Gnome les applications nécessaires pour avoir l'aspect UNE (Ubuntu Netbook Edition) dans une session Gnome basique. Ensuite, à l'écran de connexion GDM, lancez une session GNOME en lieu et place de Ubuntu Netbook Edition. Source


Tu peux aussi voir « installer / désinstaller un ou plusieurs gestionnaires de bureau proprement ».

Si tu n'as pas envie de tripoter à nouveau une version d'Ubuntu qui, par ailleurs, fonctionne correctement, tu peux attendre la fin du mois d'avril 2012 (ce n'est pas loin) et tu pourras disposer ainsi d'une version LTS (support longue durée) de XUBUNTU (ou de LUBUNTU) assez légère pour un misérable petit ''netbook''.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#29 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 mars 2012 - 17:52

voici le lien sur clubic

http://www.clubic.co...urs-ubuntu.html


perso j'ai ubuntu et je prépare un tuto sur l'installation et utilisation simple pour des personnes qui connaisse rien!!

sa va les aider à essayer^^ du moi j'espère^^

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#30 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 mars 2012 - 10:34

voici le lien sur clubic
http://www.clubic.co...urs-ubuntu.html

Je constate que les français sont très en retard par rapport aux anglo-saxons et en suis désolé.
 

 

perso j'ai ubuntu et je prépare un tuto sur l'installation et utilisation simple pour des personnes qui connaisse rien!!
sa va les aider à essayer^^ du moi j'espère^^

Pour les nuls qui veulent le rester il y a déjà des tas de sites.
Exemples : Installation de Ubuntu Linux ... Installer Ubuntu pour les nuls ... Wubi ...
Il y a aussi beaucoup de livres.

@+

 

Attention ! Ce sujet a été essentiellement réalisé en fonction de versions d'Ubuntu allant de la 10.04 à la 12.04. Depuis, de l'eau a coulé sur les ponts et notamment  ..

Evolution d'Ubuntu,

Apparition du firmware UEFI dans les cartes-mères récentes.
Vérifiez donc que les informations fournies sont toujours d'actualité !


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)