Aller au contenu


Réguler la vitesse de vos ventilos


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
9 replies to this topic

#1 maxsims1

maxsims1

    Webmarster

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 626 Messages :

Posté 27 février 2008 - 17:28

Tout d'abord ce guide s'adresse surtout aux ventilos de boitiers. Il est parfois valable pour les ventilos cpu/gpu/chipset mais je conseille de les laisser branchés à leur emplacements respectifs.


/!\ Attention /!\ : Une mauvaise manipulation peut endommager votre ordinateur. Veillez à bien débrancher celui-ci avant toute intervention. Je ne saurais être tenu responsable d'un quelconque dommage sur votre machine.


barrow.gif Pourquoi réguler les ventilateurs :

Pour le bruit évidemment sourire.png

Les ventilateurs brasseront moins d'airs mais seront plus silencieux.

Il faut savoir que la plupart des ventilateurs "silencieux" tournent moins vite que les autres et fonctionnent sur roulement à billes, ce qui leur donne une durée de vie plus courte...

Il y a plusieurs façon de réguler :

- régulation "automatique", en branchant le ventilateur sur la carte mère
- Utiliser un rhéobus, qui permet de réguler vos ventilos à la main
- Utiliser les systèmes de régulation parfois fournis avec les ventilateurs
- Et enfin, le sujet de ce guide, bricoler votre régulation

Les ventilateur à 3 fils sont en général :

- Fil rouge : +12V
- Fil noir : 0V (ou masse)
- Fil blanc ou jaune : indication de la vitesse


barrow.gif Méthode simple et peu couteuse : changer La tension :

Par défaut les ventilateurs sont en 12V (V : Volt), c'est sous cette tension qu'ils tournent à leur vitesse maximale (il est déconseillé de mettre plus de 12v transpi.gif ).

On peut les passer facilement en 5V.



(image tirée du site wpc-fr.net : Qu'est ce qu'une prise molex ?)

En branchant le ventilateur entre le fil rouge et le fil noir, le ventilateur verra sa tension réduite et donc sa vitesse de rotation.

L'avantage de ce système est qu'il est simple et ne coûte presque rien, mais ne permet pas une véritable régulation.

Avec un bouton, on peut tout de même repasser en 12V. Je conseille fortement l'utilisation d'un bouton qui passe par "éteint" entre les deux tension (5/12v) pour éviter tout problème.

Si votre ventilo de démarre pas sous 5V, il faut éviter de le laisser branché ainsi.

On peut faire aussi du 7V entre le 5V et le 12V mais si le ventilateur se bloque (poussière, etc...) le 12V se "décharge" dans le 5V, c'est très mauvais pour votre alimentation, et les composants électroniques.


barrow.gif Autre méthode simple et peu couteuse : mettre les ventilateurs en série :


Mettre vos ventilos en série permet d'obtenir 6V sur chaque (s'ils sont identiques).

Leur vitesse sera donc réduite, mais ici encore il est impossible de réguler leur vitesse

Les mettre en série signifie les brancher "à suivre".

Fil rouge du premier ventilo sur le 12V, fil noir sur le fil rouge du second ventilo, fil noir du second ventilo sur le 0V



barrow.gif Les résistance & potentiomètres (ou résistances ajustables) :


Une résistance permet aussi de modifier la tension, avec l'avantage de pouvoir obtenir du 10V par exemple. Le potentiomètre est tout simplement une résistance qui s'ajuste de 0 Ohms (12V) à XX Ohms (... V).

Les résistances doivent être branchées en série avec un ventilateur pour obtenir la tension désirée.

Il faut savoir que la tension mini d'un ventilateur est au alentour de 5V.

Pour que le ventilateur ne s'arrête pas, il faut donc calculer la résistance.

Exemple : un ventilateur 80cm, les données constructeurs sont : 12V, 0,15A (A = Ampère)

R = (tension de départ - tension minimale voulue) / intensité = valeur de réisitance

R = ( 12 – 5 ) / 0,15 = 47 Ohms

P = U² / R = (12 - 5)² / 47 = 1,04 W -> valeur de la puissance à dissiper. La résistance ou le potentiomètre devra être capable de dissiper au minimum cette puissance.

Il faudra prendre une valeur normalisée, la plus proche.

Je ne connais pas les valeurs normalisée des résistances/potentiomètres (si vous les avez dites- les merci clindoeil.gif ), mais je suppose qu'il y en a à 50 Ohms, par contre ça donnerai la possibilité (dans l'exemple) d'être en dessous de 5V au risque d'arrêter le ventilo.

Une résistance :

Les résistance sont souvent marquée d'un code couleur qui permet de connaitre leurs caractéristiques. Vous pouvez trouver un tableur de ces codes ici.

Un potentiomètre :



Il y a trois branches, celle du milieu correspond au curseur qui fait varier la résistance.

Pour un potentiomètre de 100 Ohms réglé à 25% :

- Entre la patte de gauche et celle du milieu, 25 Ohms
- Entre la patte de droite et celle du milieu, 75 Ohms
- Entre la patte de gauche et celle de droite, 100 Ohms

Il faut donc brancher le ventilateur entre la patte du milieu et une autre

Il faut brancher le potentiomètre ou la résistance en série, sur le fil noir ou rouge du ventilo
Un ordinateur a l'intelligence de celui qui s'en sert

L'informatique, l'art de passer plusieurs heures à essayer de gagner quelques millisecondes...


#2 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 29 février 2008 - 20:05

Dis, j'ai entendu parler de SpeedFan et je me demande comment ça marche, car j'ai rien pigé à la marche à suivre que j'ai trouvé, car j'ai pas la même version de speedfan: on a pas les mêmes boutons/options ^^'

Moi qui voulait réguler la vitesse de mes ventilos sans bricoler...^^'

Du reste, je me demandais quelles sont les températures sans risque pour chaque élément réglable avec speedfan (et comment on régle)
transpi.gif

Help me, please XZombi.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#3 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2008 - 15:50

CITATION(Thelwin Argon @ 29/02/2008, 21:05:29) <{POST_SNAPBACK}>
Dis, j'ai entendu parler de SpeedFan et je me demande comment ça marche, car j'ai rien pigé à la marche à suivre que j'ai trouvé, car j'ai pas la même version de speedfan: on a pas les mêmes boutons/options ^^'

Moi qui voulait réguler la vitesse de mes ventilos sans bricoler...^^'

Du reste, je me demandais quelles sont les températures sans risque pour chaque élément réglable avec speedfan (et comment on régle)
transpi.gif

Help me, please XZombi.gif


Remarquer y'a nettement moin risquer et plus simple,
c'est les sofwares qu'on peux trouvé un peux partout style télécharger.com
sur le qu'elle vous choisisez le taux de rpm de vos ventils histoire de réduire le bruit.

Pour les pocesseurs de chez asus vous avez AI suite dans le qu'elle il y'a speed fan,
trée utile quand vous choisiez silencieux

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#4 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 01 mai 2008 - 22:04

dd.gif
C'est bien ce que je disais clindoeil.gif

J'ai entendu parlé de Speed Fan, mais j'ai toujours pas réussi à le faire fonctionner...
Car mon ordi n'en est pas capable ^^'
Mais bon, dans quelques mois ce sera ok transpi.gif

CITATION(maxsims1)
Il y a plusieurs façon de réguler :

- régulation "automatique", en branchant le ventilateur sur la carte mère

- Utiliser un rhéobus, qui permet de réguler vos ventilos à la main
- Utiliser les systèmes de régulation parfois fournis avec les ventilateurs
- Et enfin, le sujet de ce guide, bricoler votre régulation


Malheureusement, tout le monde n'a pas de ventio branchés sur CM et ces personnes ne peuvent utiliser Speed Fan, car la CM ne peut pas influencer les ventilos, tu comprends VB6 clindoeil.gif

Ce message a été modifié par Thelwin Argon - 01 mai 2008 - 22:04 .

Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#5 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2008 - 22:44

CITATION(Thelwin Argon @ 1/05/2008, 23:04:29) <{POST_SNAPBACK}>
dd.gif
C'est bien ce que je disais clindoeil.gif

J'ai entendu parlé de Speed Fan, mais j'ai toujours pas réussi à le faire fonctionner...
Car mon ordi n'en est pas capable ^^'
Mais bon, dans quelques mois ce sera ok transpi.gif

CITATION(maxsims1)
Il y a plusieurs façon de réguler :

- régulation "automatique", en branchant le ventilateur sur la carte mère

- Utiliser un rhéobus, qui permet de réguler vos ventilos à la main
- Utiliser les systèmes de régulation parfois fournis avec les ventilateurs
- Et enfin, le sujet de ce guide, bricoler votre régulation


Malheureusement, tout le monde n'a pas de ventio branchés sur CM et ces personnes ne peuvent utiliser Speed Fan, car la CM ne peut pas influencer les ventilos, tu comprends VB6 clindoeil.gif


Je voit transpi.gif

Perso je vient de modifier mon fans central 'extracteur' avec AI suite sous Asus.
Et j'entant même plus m'a tours yeah.gif


Seul bémol c'est que mon DD fait des petis grizi grizi grizi
Mais quand je réfléchie sa peux pas être la vibration, mais la lentille.

La qu'estion est que c'est un Maxtor 7200 tr/min qui as moin de 3 - 4 ans.
Le truc c'est que y'avait pas ce problème avant que je le branche sur une carte mère non commercial 'HP' sur m'a new P5E VM HDMI

C'est le voltage où doit-je gratté la garantie ?

Qu'estion au passage transpi.gif

Ce message a été modifié par VB 6 - 05 mai 2008 - 22:44 .

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#6 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 07 février 2009 - 13:54

Bonjour à tous,

Moi aussi j'essaye de comprendre pour régler mes ventilos avec Speedfan et malgré les tutos que j'ai pût trouver sur le Net, je n'arrive pas à identifier les différents ventilos, ni à comprendre quels "trucs à décocher" car inutiles.

Un truc que j'ai lu est de mettre les vitesses des ventilos à zéro et observer quelles températures montent pour pouvoir identifier sur quels éléments ils agissent, mais reste les inutiles dans l'onglet "températures" (pour l'onglet "ventilateurs" j'ai décoché tout ceux qui était à "0"RPM).
Pour l'onglet "vitesse" je ne sais pas qui correspond à quoi...
Je préfère ne pas toucher aux réglages dans l'onglet "voltages" car je ne connais pas assez ce log.
Je ferais des captures d'écrans.


Que la paix vous accompagne !


#7 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 février 2009 - 14:02

Salut, Tchim.

Tout d'abord sache, que tout les ventilateurs (normalement installer) sont tous utile.
Après certain sont commandé et d'autre pas comme expliqué précédemment.

Ceux qui sont commandé (donc raccordé à t'a CM), sont normalement extraction arrière + CPU.
Ces ventilateurs seront commandé via le logiciel ASUS (à savoir AI Suite) où autre logiciel.
Normalement tu n'a rien à faire niveau régulation, il ce fait automatiquement suivant ton choix (maximal, optimal, silencieux) depuis AI suite en tous les cas.

Tes autres fan, sont installé sur des fiches molex tout à fait indépendante à la CM.
Il t'est donc impossible de les réguler depuis des logiciels.
Cependant il existe une alternative pour ces types d'alimentation, ce sont les potentiomètre, qui eux d'après ton réglage manuelle vont limité la vitesse souhaiter dans ton boiter PC.

Bonne journée,
VB6.

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#8 X-System

X-System

    X-trême plieur

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 744 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 février 2009 - 17:24

Je pense que ce tuto n'est pas nécessaire pour moi dd.gif

My configurations

Buy many of memory chips to add in your brain for to get more vocabulary if you want to be better french language.


#9 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 07 février 2009 - 19:10

Salut,

Les 3 ventilos que je veux réguler sont branchés sur la CM (CPU,SYS,CHA) l'autre j'y touche pas (extraction haute 140mn Antec).

Pour AI Suite j'avais mis un lien qui explique pourquoi je ne veux pas l'utiliser, en plus si cet utilitaire comprend Speedfan (que j'ai déjà) j'aimerai m'en sortir avec lui seul.

http://www.commentca...e-utilisateur#6

http://infomars.fr/f...p...ost&p=38286

Donc faut que je trouve comment les paramétrer avec ce logiciel.

Que la paix vous accompagne !


#10 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 février 2009 - 23:36

Bonsoir, Tchim.

Concernant AI Suite, je doute vraiment qu'il y y'est une crainte à avoir apport à certain cas d'incompatibilité avec le système.
Pour ce qui est Speedfan, te suggère ce site :
http://lersite.free.fr/speedfan/

Pour ce qui est du réglage concrètement tu va dans, Speed (vitesse) et tu descend jusqu'à cela soit moins audible pour toi.
Bien sur même si tu descend trop bas en vitesse, le système reprendra le contrôle de tes fan, afin que tes composants ne soit pas endommagé.

Pour ce qui est d'avoir une idée approximative de tes température à ne pas dépasser pour éviter ce-ci, pense à resté entre 25°C et 55°C pour ton CPU,
pour ce qui est du système si tu as moins de 45°C c'est qu'il ya un problème.


Bonne soirée et bonne chance.

VB6.

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)