Aller au contenu


Lancez des tâches au démarrage de Windows


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
No replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 décembre 2007 - 12:58


Lancez des tâches au démarrage de Windows.






La plupart du temps, attendre le démarrage de son système est ressenti comme pesant, voire très pesant transpi.gif pour certains, si bien que nous essayons parfois de raccourcir autant que possible le temps qu'il met pour démarrer.

Cela est tout à fait justifié, et parfois même améliore la sécurité (quand certains services qui vous sont inutiles seront désactivés).

Pourtant, il peut être parfois utile de ralentir un peu le démarrage : c'est le cas si vous souhaitez que certaines tâches se fassent absolument dés que le système est démarré. Que ce soit pour lancer un programme, un service, ouvrir une page web ou tout autre document.

Par exemple, mon "agenda professionnel" (dans mon cas c'est le cahier de texte de mes classes) s'ouvre sur mon bureau à l'ouverture de ma session.

Dans la pratique, cela est trés simple à mettre en oeuvre : il suffit de mettre un raccourci dans votre liste de démarrage. Pour les applications, vous pouvez aussi avoir alors recours au "Planificateur Windows".


arrow.gif Utilisation de la liste de démarrage :

La méthode est simple: il suffit de créer des raccourcis: un pour une application à lancer, un pour un document texte à lire, un pour un mp3 à lire et un pour une page web à ouvrir, etc etc.

Où placer ces raccourcis ? dans votre liste de démarrage, dont le chemin est : C:\Documents and Settings\"nom de la session"\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage.

Alors, en ce qui concerne le "nom de la session", choisissez une session particulière pour limiter votre planification à une session particulière, et utilisez "All Users" si vous voulez que la planification soit pour tout le monde.
Remarque: dans ce dernier cas, assurez-vous d'avoir les droits suffisants pour modifier une liste de démarrage d'une autre session que la votre, typiquement: administrateur.


Comment placer vos raccourcis ? clic droit dans votre liste de démarrage, "Nouveau", "Raccourci".

Avec l'explorateur, sélectionnez le logiciel ou le document concerné.

Validez tout ça et c'est fini clindoeil.gif.

  • vos documents (texte, musique, image, etc) s'ouvriront dans leur lecteur par défaut,
  • vos pages web seront ouvertes dans le navigateur par défaut,
  • vos applications seront lancées (attention, cela a pour effet d'ouvrir la fenêtre principale, mais s'il faut cliquer sur OK pour lancer l'application, cette astuce ne vous en dispensera pas).


arrow.gif Utilisattion du "Planificateur" Windows :



Si vous le désirez, vous pouvez également utiliser les tâches planifiées de Windows (Menu démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Outils Système), qui offre la possibilité (voir la capture d'écran ci-dessous) de lancer une tâche au démarrage de la machine ou à l'ouverture d'une session particulière.



Toutefois, avec cette méthode, vous devrez fournir un mot de passe de session (les tâches planifiées de Windows ne fonctionnent pas sinon). Cette méthode est appropriée pour les applications, et permet également de planifier des services Windows très facilement.



Voilà, ce tutoriel "débutant" est terminé, mais il peut contenir des imprécisions pour ceux qui démarrent en informatique, tout comme il accueillera avec plaisir vos astuces connexes.

C'est à vous clindoeil.gif



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)