Aller au contenu


Imprimantes 3D


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
266 replies to this topic

#31 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 janvier 2017 - 18:45

P1050659-min.JPG

 

 

P1050657-min.JPG

 

 

 

Un système sur roulement à billes pour la bobine de fil,

 

une alimentation de PC,

 

un switch que nous allons habiller par un boîtier imprimé ...

 

 

toutes les pièces oranges (et certaines noires) ont été imprimées par mon frangin avec son imprimante.



#32 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 08 janvier 2017 - 20:25

Impressionnant !

 

Mais la tète et le circuit électronique ce n'est que de la récupération ? Le programme interne de la carte électronique et le programme présent sur le PC ? Je m'excuse du manque de vocabulaire pour exprimer mes questions et, si c'est le cas, mon indiscrétion.

 

Tu féliciteras ton frère même si je pense que tu lui montreras ce fil.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#33 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 08 janvier 2017 - 20:37

Bravo !! :)

 

Une imprimante 3D me tente depuis longtemps....Félicite ton frère de notre part, pour le travail. J'ai un peu peur que l'on ai envie d'imprimer tout ce qui bouge :) Une sorte de dépendance en fait!! :)



#34 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 janvier 2017 - 20:01

bonjour a tous, la meuhmeuh c est moi " le frangin" pour repondre a la question des parties elect ,moteur et hotend "tete" voir banggood ou autre moi  j ai la chance de travailler deja avec la chine (pour les moteur) mais de toute façon ce n est pas tres cher. Electronique iduino+ ramps (- de 20 euros) hotend(7 euros)...pour le reste c est de la recup (tige filetee chassis...)le reste etant imprime avec ma propre imprimante .on peut aussi voir petit et faire une imprimante avec des vieux lecteur cd d ordi... A bientot  :euhD:

 

P6010006.JPG

 

P6010010.JPG



#35 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 janvier 2017 - 20:37

Pour moi qui suis encore novice, le truc à réviser en premier, c'est le tout début: le réglage de la machine à sa position de zéro. C'est normal, c'est le temps de s'approprier la machine.

 

Les ordres d'impression peuvent être donnés soit via une carte SD soit via un ordinateur en port USB.

 

 

Il faut apporter deux informations: celle qui concerne la forme à imprimer, celle qui concerne le réglage de la machine.

 

Le fichier de la carte SD ou sur le PC contient au moins la première information,et la seconde éventuellement: si ce n'est pas le cas, il faudra l'apporter sur le cadran de l'imprimante.

 

A suivre ! :)



#36 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 13 janvier 2017 - 22:19

Aaaaah !! Merci à vous deux !! :)

 

Je vais suivre ce fil.

 

Vigen.



#37 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 14 janvier 2017 - 06:53

bonjour a tous, la meuhmeuh c est moi " le frangin" pour repondre a la question des parties elect ,moteur et hotend "tete" voir banggood ou autre moi  j ai la chance de travailler deja avec la chine (pour les moteur) mais de toute façon ce n est pas tres cher. Electronique iduino+ ramps (- de 20 euros) hotend(7 euros)...pour le reste c est de la recup (tige filetee chassis...)le reste etant imprime avec ma propre imprimante .on peut aussi voir petit et faire une imprimante avec des vieux lecteur cd d ordi... A bientot  :euhD:

 

 

Merci pour ces précisions.

Grâce à ton message, j'ai découvert Banggood. Quand tu dis :

 

iduino+ ramps (- de 20 euros)

 

Je suppose que tu parles du fameux Arduino ?  Dans ma grande ignorance, je considère l'Arduino comme un µprocesseur vide c'est à dire sans programme interne, me goure-je ? :D

Quant à Ramps, je suppose que tu parles de ça ? http://reprap.org/wiki/RAMPS_1.4/fr

Merci du temps que tu vas consacrer à une éventuelle réponse.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#38 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 janvier 2017 - 08:41

Pour les questions concernant l'électronique, je passe, surtout si c'est Neuro qui les pose. ;)

 

 

Quoique: induino, je crois que c'est comme arduino, c'est la marque chinoise qui lui correspond. Mais pour le reste, joker !

 

 

 

Un de ces jours, je ferai une sorte de synthèse de tout ce qui apparaît sur le fil et qui pourrait constituer une méthode ou tuto.

Mais pour l'instant, je suis trop novice, donc en attendant, je continue d'apporter des bribes par-ci par-là, sur les points que j'ai compris.

 

 

 

 

J'aborde maintenant le tranchage.

Le tranchage, c'est une opération "mathématique" qui consiste à découper la forme à imprimer en tranches "horizontales" que l'imprimante peut imprimer. L'objet se reconstitue par tranche, les unes au dessus des autres.

 

 

Le tranchage est réalisé par un logiciel.

 

Si le secteur de l’impression 3D explose depuis quelques mois, on le doit bien évidemment à la levée de certains brevets qui  bloquaient la libéralisation de cette technologie. Mais un tel essor n’aurait pas été possible sans la contribution d’éditeurs de logiciels libres comme Repetier Host.

 

Dans notre blog nous faisons souvent référence à un autre logiciel libre: Cura, qui à le mérite de disposer d’une interface claire et facile à prendre en main, mais se révèle quelques peu limité en terme de fonctionnalité.

 

Repetier Host est sans conteste le pilote Open Sources (libre) le plus complet à l’heure actuelle, mais souffre d’une interface qui peut paraître chargée et rebuter les novices de l’impression 3D. Pourtant, une fois familiarisé avec le vocabulaire de l’impression 3D, vous réaliserez très vite qu’il n’est pas plus compliqué à configurer qu’un smartphone ou n’importe quel objet technologique de notre quotidien.

 

 

http://www.reference.../repetier-host/

 

 

C'est ce logiciel que mon frère utilise, et que j'utiliserai à mon tour.

 

Il permet d'envoyer les informations sur la pièce à imprimer à l'imprimante, et il permet aussi de lui envoyer les réglages qu'elle doit respecter (finesse, vitesse, températures, ...). Si cette configuration n'est pas envoyée, elle devra être donnée directement à la machine, via son petit écran. :)

 

 

 

 

 

Et là, il faut bien le reconnaître, les utilisateurs Linux ne sont pas avantagés.

L'installation de RepetierHost sous Linux, outre que mon vieux système commence à déconner (après tant d'années, je ne lui en veux pas), l'installation donc se révèle un vrai casse-tête, alors je ne sais que dire. Est-ce que c'est ma Mint qui déconne vraiment trop, ou cette install Linux qui est vraiment trop galère ?

 

Quoiqu'il en soit, je suis amené aujourd'hui à lui préférer la version pour Windows, qui a le bon goût de s'installer toute seule, sans problème, et qui tournera dans une VM sous Linux (un comble :transpi:).

 

 

 

 

Donc ok pour le tranchage: mais ... pour trancher, il faut une forme 3D au départ.

 

Cette évidence soulève une difficulté éventuelle supplémentaire: celle qui consiste à avoir une forme 3D, justement.

 

Pour se familiariser avec son imprimante, pour ne pas refaire ce qui a déjà été fait, pour avoir une base de travail, on peut utiliser les banques ouvertes de formes: des fichiers déjà prêts, qui sont à trancher avant impression.

Ces fichiers supportent toutes sortes d'opérations géométriques, en tout cas sous Repetier Host: agrandissement-rétrécissement, modulation de la forme, types de remplissage (pour les pleins - les creux - les intérieurs), et bien d'autres choses encore (des poignées, des pré-découpages, etc, c'est puissant).

(je crois qu'on peut même découper une forme trop grande pour l'imprimante en formes plus petites qui s'emboîtent ensuite pour reconstituer la grande, mais je ne suis plus bien sûr de ce que mon frangin m'a dit sur ce point, il faudra que je progresse un peu pour décrire ça mieux).

 

Sinon, il faudra réaliser une forme 3D avec un logiciel de dessin 3D, ce qui en soit constitue un apprentissage réel.

 

 

A suivre !



#39 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 janvier 2017 - 09:14

Bonjour a tous, pour l electronique effectivement il s agit du celebre arduino mais une version chinoise d ou" iduino"  la carte ramps 1.4 (chinois) lesamplifer moteur aussi chinois tu trouves des kit tous pret . Tu peux aussi les trouver en france 1 peu+ cher .avec banggood le pb c est le delais parfois tres long(2mois parfois).

Recapituatif:

 le logiciel de tranchage permet d avoir la main sur les differents parametres ainssi que le mouvement (desaxes) de l imprimante ET de transformer le fichier importer (STL) en fichier GCODE (language machine ouils) et de le sauvegarder (SD carte...)

L ecran LCD+lecteurSD ser a prendre la main sans l ordi et a lire la carteSD et donc  dimprimer sans l ordi. mais CEST - biens  en mouvement manuelle  pour l impression c est le meme fichier qu avec l ordi donc identique

 

pour une bonne impression il ne faut pas oblgatoirement une machine hors de prix mais de la rigueur dans le montage...

petite photo de mon imprimante

a tres bientot :fou:

 

 

 

P4040007.JPG



#40 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 janvier 2017 - 09:27


pour une bonne impression il ne faut pas oblgatoirement une machine hors de prix mais de la rigueur dans le montage...

 

Tout moi, ça ... :ga:

 

Passons ... :ga:

 

J'ajoute: il faut aussi de l'intuition et de l'expérience dans la conception: comme pour le cas d'une imprimante du commerce dont le plateau déconne faute d'une bonne conception au départ * qui met dans la panade ses heureux acquéreurs, et que tu as modifié totalement pour une efficacité réelle de la machine. :yes:

 

 

(*)

L = L0 ( 1 + a . deltaT)

 

ou encore

 

deltaL = L0 . a . deltaT

 

avec pour l'alu: a = environ 2,5.10-5 °K-1 (et comme on utilise deltaT, on peut aussi exprimer ici a en °C-1)

 

 

exemple: pour un deltaT de 40°C, une longueur initiale de 1m, on a un allongement de 1mm.

 

Cela est valable pour les 3 cotes: longueur, largeur et épaisseur.



#41 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 janvier 2017 - 17:45

J'ai commencé un peu ma phase de prise en main,

 

après avoir perdu un peu de temps, pensant devoir "étalonner" l'imprimante avant utilisation, ayant un doute sur la façon de s'y prendre, avant que mon frangin  m'indique que non, je pouvais y aller, l'imprimante serait à étalonner plutôt au cours des mois, pas avant.

 

Me voilà donc parti à la recherche d'un objet à imprimer, le plus simple a été d'aller voir la liste des neveux. :)

 

Bon, Pikachu, ce n'est pas ma génération, mais rien à faire pour trouver Casimir. Alors va pour Pikachu !

 

 

Je regarde, et là, ma radinerie prend le dessus: tiens, je vais imprimer à petite échelle. Véridique. :pastaper:

 

Et je me lance avec une impression en réduction 1/2 (donc 8 fois moins de fil), premier essai.

 

Premier essai, mais ça a tourné cours: le PLA n'a pas bien accroché au support - la table qui bouge, c'est magique, il faudra que vous mette des images et du son - bref, ça fait tout de suite un pâté, avec le début d'objet collé à la buse, je termine la tâche et je nettoie.

 

Deuxième essai immédiat: je relance le truc. Ça accroche mieux, au départ, mais ça finit par se décrocher aussi, à s'accrocher à la buse, et pâté.

 

Je les ai gardé, ces essais comme les suivants, je vous mettrai la progression en photo.

 

 

En attendant, je re-nettoie, et me souviens que pour le PLA, mon frangin ajoute une couche de colle en bâton à l'endroit où la pièce s'imprime, directement sur le plateau. Ça permet au PLA d'accrocher plus durablement.

 

 

Je tente: couche de colle, impression.

 

 

:)

 

Mon troisième essai va jusqu'à la fin: l'astuce de la colle, c'est impec, ça change tout, à ne pas prendre comme un simple détail.

En revanche, la pièce présente beaucoup de défauts: c'est que le fil n'est peut-être pas idéal ?

 

Peut-être mais ...

 

quatrième essai !

 

A partir de maintenant, j'imprime échelle 1.

 

Je démarre, ça colle bien, impec, jusqu'à ce que par mégarde, je pousse le swich et j'éteins l'imprimante.

 

:transpi:

 

C'est malin.

 

 

Allez, un coup de sopalin humide, je nettoie, je relance.

 

Cinquième essai: et là, l'impression  - encore en cours - sort une pièce nickel.

 

:banane:

 

 

Première leçon: la réduction d'échelle via RepetierHost, il faut y aller mollo, et tester un peu ce qui ne va pas: est-ce que c'est la taille définitive qui est trop petite, ou est-ce la réduction qui donne un tranchage moins bon, je ne sais pas: il faudra tester.

 

 

N'empêche, je n'aurai pas de beau Casimir ce soir, mais un beau Pikachu, oui !



#42 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 janvier 2017 - 21:38

bonjour,a tous un message pour les bricoleurs mais aussi les autres...

pour l electronique

je ne reviens pas dessus il existe l iduino (arduino chinois) + ramps 1.4 +amplifier moteur  +ou- 20euros (en chine: banggood, aliexpress , ebay ...)et il y en a d autres

il existe aussi d autre carte complete pour imprimantes mais elles sont - evolutive (sont faites que pour les imprimante) elles ont le meme fonctionnement que l arduino  les prix sont les memes pour la meme categorie.(il y en a des + performante mais + cher type" ultimaker "le top en imprimante type" grand publique" enfin on a pas la meme definition de grand publique(1000 a 3000euros)

non en fait on fait la difference entre grand publique et professionnelle par la facon de gerer la motorisation .Dans le 1 cas la machine n a pas " intelligence" si un moteur ratte un pas (se decalle) elle ne le voit pas et continue son impression avec le decallage .Dans le 2 cas il y a un etage intelligence en + qui suit le moteur et si il y a un decallage la machine rectifie. C est la difference entre un moteur et un servomoteur

Stop au cours de base, 

Pour la motorisation:meme adresse electronnique 

Moteur type nema 17 J en ai vus sur aliexpress a 35 euros le lot de 5 mais on doit pouvoir trouver - cher.Ca c est pour rester fidele aux moteur d origine avec des prformances identique

Sinon J ai truver des moteur 12 volt pas a pas qui semble aller(je pensse en acheter 1 pour conffirmation) sur ROBOTSHOP une autre adresse pour la robotique educative...

http://www.robotshop...4a-14oz-in.html

Sinon j ai entendus dire que l on pouvait en recuperer dans les imprimantes et scanner( epson ou autre mais pas de garantie j ai deja ouvert 2 imprimantes "Hp" pas 1 moteur recuperable mais je continus les recherches

Pour la partie mecanique:

le principe est assez simple.Il y a 4 axes  X(gauche,droite),Y(devant derriere) et Z(haut bas)et l extruder(le moteur qui fait avancer le fil de matiere vers la partie chauffante"hotend"

pour les axes X,Y,Z on prend generalement des barres de diametre 8mm avec des douille a bille type LM8UU mais on peut aussi faire avec des mecanisme de tiroir encastrable (recup ) bientot 1 photo ou bien recuperer les partis mecanique  d une imprimante hs....LES FERRAILLEURS SONT NOS AMIS . alim pc 500w 2 euros ,on trouve tous quand on cherhe un peu...

il y a pleins d astuce sur le net des imprimantes tout bois pour imprimer ces propre future piece...

 un chassit en bois bien decouper  peut etre tres performant

 

Pour ceux qui sont un peu moins bricoleur je vous conseil les kit chinois il y en a pleins a tous les prix j ai essayer un kit a 200 euros qui apres qlq modif (pas grand chose) sort des pieces tres propres.Et pas si loin d un kit francais a + 550 euros.

le prix est une chose,mais le montage est tous aussi voir + important

N hesitez pas a poser vos questions

@ + :fou:

 

 

 

 

 



#43 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 février 2017 - 07:36

Quelques nouvelles rapides ...
 
 
nous avons regardé les pièces imprimées, et mon frangin a décelé quelques premières améliorations des réglages de l'imprimante (les réglages qu'on envoie avec la pièce à imprimer, pas l'imprimante elle-même),
 
juste en regardant le résultat, il arrive à repérer où ça se passe, c'est une question d'habitude.
 
 
J'ai passé une semaine bien grippé, semaine durant laquelle je n'ai rien testé,
 
mais j'ai imprimé depuis un nouveau Pikachu, pour garder le même objet et voir les évolutions de qualité d'impression,
 
 
et effectivement, à bien des égards, l'impression s'est améliorée depuis nos derniers réglages. La finesse est au rendez-vous, et il nous reste pourtant des pistes d'amélioration:

  • les réglages de températures, surtout celle de la buse,
  • la matière première (différentes matières et en ce qui concerne le PLA, sa qualité initiale et son état de fraîcheur, car le PLA vieillit vite)
  • le hachage (RepetierHost, qui est si pratique, n'offre semble-t-il pas toujours le hachage le plus propre)

 

Chacune de ces trois pistes me semble prometteuse pour apporter un vrai plus, c'est chouette. :)



#44 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 01 février 2017 - 08:16

Merci beaucoup d'alimenté ce post :chinois:

 

Je suis avec attention :)



#45 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 février 2017 - 21:27

bonjour, effectivement tu as raison le reglage de la temperature de la buse peut etre amelioré  pour cela il faut recuperer un fichier STL d une piece d essai de temperature pour PLA sur  un super site "Thingiverse" .Le site le + complet et "serieux"  pour les fichier STL a imprimer( on trouve tous du Pikachu a la piece mecanique de precision en passant par ....je colle il y a tous  :fou:

Quand la matiere PLA elle est + que passée

Pour le hachage ou tranchage il y a un autre logiciel "Cura" tous en francais et ca c est top pour moi et les autres. Il est surtout performant avec des reglages de base nikel Attention a ne pas changer les reglages des acceleration et deceleration .on peut par contre changer l epaisseur de la couche les vitesse de deplacement sans probleme(pour etre dans les memes parametres que repetier  host) pour vraiment comparer .Il semble qu il soit + juste, surtout les cotes des diametres mais apres, par experience ca depend aussi de la piece.Cura etant le logiciel utilisé sur l Ultimaker....

 

De facon generale, les imprimantes chinoise en acrylique sont plutot bien (detoutes facon quelque soit la "nationalité" de limprimante tous les composant viennent de chine"moteur ,electronique ,piece mecanique")

Il faut prevoir une planche pour fixer l imprimante dessus: le but etant de rigidifier l ensemble mais aussi pouvoir tracer les positions exacte du chassit (a vos equerre regle compas, il va falloir tracer des droites des angles droit ...) :euhD:

Sinon l autre point un peu faible enfin je trouve c est la partie chauffante "hotend" la partie a refroidire oui oui refroidire .Dans le principe il faut etre tres chaud au niveau de la buse(200 a 250°) mais froid juste au dessus dans le" corps" sur les photo des imprimantes on peut voir un radiateur au dessus de la buse.Sur certaine marque chinoise cette partie  est un tube fileté donc a tendance a chauffer,il suffit de qlq rondelles diametre 6 mm des normales et des larges on alterne  normal et large pour refaire un radiateur puis un ventillateur et le tour est joué.Ca marche bien et sinon un hotend type EDV chinois(cest ceux sur les 3 imprimantes en photos c est 7 euros)

@+ :fou:



#46 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 février 2017 - 18:38

bonjour, pour reprendre la derniere partie d hier les imprimantes chinoise ont un tres bon rapport qualite/ prix.Les moteurs souvent - puissant mais tres suffisant l imprimante de noisette en est equipée et je n ai pas vu de difference avec la mienne a des vitesse relativement soutenues.Le reproche le + souvent rencontrer est le fait que parfois le colis arrive abimé (chassit cassé...) c est le risque lorsqu on achete a l unité a l autre bout du monde.Transport par avion rapide mais risquer.Hors il y a des chinois e tres intelligent qui distribuent depuis l' allemagne et oui vous avez bien entendus du coup - de risque de casse, pas de taxe, envois rapide enfindes prix grand publique .Il faut compter un peu - de 200euros(livraison comprise) pour des imprimantes chassit acrylique et - de 160 euros pour celle avec un chassit en bois.J ai eu locasion de voir celle en acylique de chez" Geeetech" .Celle en bois je ne les connait pas mais a part le chassit le reste est similaire.

Pour la petite histoire en un an ils ont vendus pres + de 1500 exemplaires de cette imprimantes si si c est vrais.Et la vous me dites que font les francais!!!! il regarde le trains passé :euhD:

je vous ai assez fait attendre je vous les donnent les adresse geeetech official (ebay)

ACRYLIQUE

http://www.ebay.fr/i...DEAAOSwo4pYR3Rj

 

BOIS

http://www.ebay.fr/i...osAAOSwzaJX5Von

 

voila pour aujourd hui a + :fou:

 

 

 

 

 

 



#47 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 février 2017 - 10:00

Et oui encore moi....

Juste pour dire que si la petite imprimante en lego enfin le principe vos interesse , on peut trouver des tutos sur la fabrication:sur le site instructable

en anglais bien sur:

http://www.instructa...e-60-3DPrinter/

 

Mais aussi en francais sur le site OUI ARE MAKERS pourquoi en majuscule? parce que :siffle:

http://ouiaremakers....-pour-60-ewaste

 

Pour les lecteur cd dvd et alimentation d ordinateur les ferrailleurs c est  le top

Voila je vous souhaitent de bonnes recherches

a + :fou:  


Ce message a été modifié par meuhmeuh - 04 février 2017 - 10:01 .


#48 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 04 février 2017 - 10:09

Et oui encore moi....

 

Ah mais n'hésites pas surtout !!! :)



#49 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 février 2017 - 21:42

bonjour,me revoila....

Je souhaite preciser qlqs points qui j espere vous aiderons a passer le cape.Je suis une vraie buse en informatique si si je vous le jure .le copier coller ma pris un bon momment ! :euhD: 

Si tu sait installer un logiciel,un firmware alors tu es capable de mettre en route une imprimante 3d. pour le cablage le montage mecanique ...enfin tous es sur le net.Alors lancez vous

 

Pour information, je tiens avous dire que les imprimantes 3d sont la partie emmergèe de l iceberg...sisi en fait le monde des mini machine outils est aussi en pleins changement :imprimante 3d a 200 euros, mini decoupeur graveur laser au mème prix, machine type CNC "fraiseuse 3 axes" + cher evidement.Vous trouverez ce type de machine sur les mème sites que les imprimantes " banggood,aliexpress,ebay..."

 

Pour ceux qui sont curieux, de robotique d informatique  d humanoide d opensource enfin juste curieux de voir un projet de fou, mener par un francais seul 

Aller donc voir le site :INMOOV  franchement  y a rien a dire juste a admirer :fou:

 

A+ :euhD:



#50 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 février 2017 - 18:30

salut un petit bonjour en passant,

voila afin d'orienter le forum 3d et donc mes messages, Quels sont les sujets qui vous interesse ?plutot les sujets basès sur les bonnes adresses (ou trouver le materiel,les bonnes idèes,des projets diverses...) 

Plutot des sujet + basés sur" la technique".fab mise en route utilisation logiciel pour limprimante 3d ou autre

 

D ailleur, Pour les bricoleurs (recup moteur)il semblerai que la marque epson(vielle imprimante scanner) soit la mieux pour les moteur pas a pas.la marque HP n a pas grand chose a offrir(que des moteur a courant continu DC)

 

Pour ceux que  la machine outil interesse, il y a de bonne adresse:

pour les bricoleurs: CNC loisir site dediè a la construction de CNC a la maison

Pour les - bricoleur il ya le fablab de Lorient tres actif  avec L'open maker prusa i3(imprimante) L 'open maker machine(petite CNC)et L' open maker machine pro (CNC XXL)

a + :euhD:



#51 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 14 février 2017 - 19:24

"Quels sont les sujets qui vous interesse ?"

 

Tous !!! :D

 

Fait comme chez toi !! Lache toi !!! ;)

 

Merci encore pour ce topic des plus interessant !!! :kimouss:



#52 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 15 février 2017 - 08:26

Yop,

 

J'ai une question (à laquelle vous avez peut-être  déjà répondu, je n'ai relu qu'en diagonale avant de la poser):

 

Pour le modèle, vous allez le récupérer quelque part, ou vous le "dessinez" vous-même?

 

Mettons que je veuilles, je ne sais pas moi... imprimer une bouteille de Blanton's, je dois trouver un fichier qui le propose déjà, ou y a un truc qui vous permet de le "dessiner"?

 

EDIT: bah voila que je tombe sur ça, en plus: http://www.toolinux....n-impression-3D


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#53 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 février 2017 - 21:03

bonjour, pour repondre a darksky et aux autres aussi!!! :fou:

 

Tu as 3 possibilités voir 4:

Tu as de la chance et tu la trouve deja modelisée (dessiner et avec le fichier STL de preference our impression).Le site le + complet ou on trouve de tous est "thingiverse" site pour l impression 3d.Mais franchement je n y croit pas beaucoup pour ta fameuse bouteille ma fois fort jolie ...

 

Tu la modelise (dessine) avec un logiciel de dessin 3d .Il y en a pas bcp je ne les connait pas trop en tous cas il y a en sur encore "thingivers " dans Explore,  APP.Tu peux aussi en trouver sur le net.Moi je suis sur un logiciel pro .A toi de jouer

 

Tu as un scanner 3d ou un fablab pres de chez toi, et la c est facile tu scanne ton objet ,tu recupere son fichier(en STL)tu n as + qu as l imprimer. En fait tous ca pour vous parler des scanner 3d sur le meme principe que les imprimantes pas cher .Scanner Ciclop 3d en kit resolution 0.5 mm pas si mal pour 100 euros 

Sinon la derniere solution que je vois c est tu achete la fameuse bouteille tu la bois avec moderation ou pas .Et tu reve a tous ca  :fou:

 a bientot :euhD:



#54 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 16 février 2017 - 21:14

Merci!

La bouteille c'était pour l'exemple, il m'en fallait un et j'en avais une en visu face à moi ^^

Et la plupart du temps en effet, je fini par la boire. Je mets le temps mais j'y arrive ;)

Merci pour les précisions.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#55 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 février 2017 - 11:26

Salut, des news pour les bricoleurs,

Hier j ai enfin trouvé des moteurs pas a pas de la bonne taille dans des gros imprimantes chez mon ferrailleur (j ai pu en récupéré 6 pour essai  "gratuit") Ceux des 6 fils mais après modif (simple) il tourne bien malgré le sur voltage (en moteur pap le + important c est l intensité du courant donc je l ai limite a l oreille pour l instant je sortirai mon multimetre + tard....)

Je prendrai + tard le temps de prendre des photos et donnerai + d info pour les modifs moteurs enfin j ai rien inventè tous est sur le net .Pour les moteurs jai tous de même cherché la doc  En fait je vais récupérer bcp + de moteurs cette semaine si tout va bien je pourrai vous montrer  j espère toutes une gamme de taille de moteur

Je monte une maquette électronique de ma future CNC donc  je galère un peu (firmware nvx logiciels nvx language ...) tous en arduino bien sur

enfin ca tourne sauf qlq détails

 

a + :fou:



#56 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 février 2017 - 21:38

salut comme prévu je rame un peu sur ma manip "maquette de ma future cnc" Mais les détails se règlent 1 par 1 "je vois le bout du tunnel"si si c est vrai  :mad:

Bon tout ca pour vous dire que j ai donc bien récupéré des moteur pas a pas de différent modèles et tailles mais que tous marchent je n ai pas encore tester leur couple (leur"force" les chevaux qu ils ont sous le capot  autrement dit mais je ne suis pas inquiet pour une imprimante ca doit le faire .Je vais tout de même faire des essais.je vous mets qlq photos: ma manip avec moteur de recup (1taille23 et 3 taille17) ainsi que d autres moteurs de recup en tout une dizaine 

 

a + :fou:

Image(s) jointe(s)

  • P2210004.JPG
  • P2210008.JPG
  • P2210009.JPG


#57 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 février 2017 - 09:19

bonjour, juste un petit coucou

J ai testè les moteurs que j ai recuperè : Sur la photo de ma manip les petits (nema 17"type et taille) sont prevus pour 6volts a 0.9 ampere mais je les fait tourner en 12 volts .parfait pour une imprmante 3d ...le gros (nema23)est prevus pour 5v a 1.5ampere idem  en 12 volts et la il y a du couple parfait pour une petite CNC

les autres moteur photos 2 et 3 sont pour les petits (nema17) prevus a 2.5volts a 1.9 ampere essai en 12 V  bien pour une imprimante 3d aussi(quantitè 4) et un autre moteur (nema 17) a 5 v 1.2ampere parfait l autre gros moteur sur les photos est presque idem nema 23

L important etant l amperage sur le moteur pour le regle a la louche il faut qu il est assez de I(ampere)pour avoir du couple sans que le moteur ne chauffe trop un peu c est normal bcp c est pas bon Pour info lorsque jai fabriquer l imprimantes en lego les moteur etant tous petits (moteur lecteur cd d ordi) la premiere mise en route c etait tres chaud sur les moteurs donc diminution du I(ampere) Est cela fonctionne Bon la ca chauffe toujour un peu trop.... :siffle:

J ai recupere d autre type de moteur PAP sur des petite imprimantes et scanner ils sont bien - interressant sauf pour des petite machines .

Quand a ma maquette manip CNC je suis sortis du tunnel,Tous marhe les secus sur les axes, les boutons,le retour en position home le palpeur pour la longueur de l outils...

Maintenant il me reste a choisir le bon logiciel pourimporter ou exporter.... le GCODE Je suis en train d essayer inskape(2D) mais je compte passer sur freecad ou blender(3D) avec option gcode 

 a + :fou:

 

 



#58 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 février 2017 - 09:27

Coucou :D

 

 

Je me demandais: tu fais comment pour régler un moteur ?

 

Pour ce qui est de la tension, c'est l'alimentation qui fait le travail, mais pour l'intensité, comment fais-tu pour arriver à la régler comme tu veux ?

 

 

Merci !



#59 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 février 2017 - 10:35

Coucou pour regler l intenssite il y a n potentiometr de reglage sur les "variateurs" des moteurs (la ou on branche le moteur ) ATTENTION ne pas regler avec un tournevis en metal il faut du plastique(bouchon stylo bic retaillé) et de preference hors tension.Par defaut le petit potentiometre a un plat orienté verslebas de la carte;S tu tourne 1:4 vers la gauche "sens horaire" tu augmente ton amperage 1/4 vers la droite tu diminut Attention a ne pas depasser 1/4 de tour.Je vais mettre des photos + tard  

a bientot :euhD:  



#60 meuhmeuh

meuhmeuh

    Touriste Martien

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 132 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 février 2017 - 10:51

Pour le reglage a proprement dit, pour des moteurs utilise en sur voltage 12v au lieu de 6v ou meme 3 volts je pars du principe suivant U=RxI oui oui merci l ecole

donc si U(volt) + fort alors I(ampere)doit etre d autant + faible Ca c est la theorie le reglage de base apres je lance un mouvement sur le moteur et pince l axe en mouvement pour voir si le couple("la force") est suffisant si il ne l ai pas assez je rajoute du I(ampere) Je refait la meme manip si le couple est bon je fais tourner le moteur et verifis qu il ne chauffe pas trop si il est chaud bouillant je rediminus un peu le I. 

Ca marche aussi pour les moteurs utilise en sous tension 12v au lieu de 24v  mais on fait  linverse 

 ATTENTION un moteur avec pas assez de couple  va avoir tendance a sauter des pas donc de se decaller

A+ :fou:





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)