Aller au contenu


Récit de mon baptème en o/c


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
10 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 avril 2007 - 21:00

Annonce : si le jargon parfois utilisé dans ce topic vous pose problème, consultez le lexique de Xouma. yes.gif


Voilà,

j'ai annoncé la couleur dans le titre, je n'ai rien d'un expert de l'o/c, et je me lance là dans mon premier o/c sur ma config.

Type d'o/c : basique, dans la mesure où :
    arrow.gif il est fait avec de la Ram disparate et non prévue pour l'o/c,
    arrow.gif avec le Ventirad d'origine
    arrow.gif le CPU tourne en 24/24 à 100% : il n'est donc pas prévu (au moins dans un premier temps transpi.gif ) de toucher aux tensions.

Ma config :
    arrow.gif CPU : Athlon 64 3000+ avec son ventirad d'origine.
    arrow.gif CM : Gigabyte GA K8-N51GMF-9
    arrow.gif Ram : 2x512 Mo Kingston PC 3200 + 2x512 Mo Nanya PC 3200, à chaque fois les moins chères de la marque, données pour 200Mhz maxi.
    arrow.gif Alimentation : Velociraptor 400W.
    arrow.gif Pour le reste, le circuit graphique est à ce jour intégré à la CM (ça, ça va pas durer 8)), le système est Vista RC2 sur deux Raptor en Raid.
    Le boitier est correctement ventilé mais sans plus.

Mes outils :
    arrow.gif ClockGen : simplement pour monitorer, je ne me sers pas des fonctions avancées.
    arrow.gif CPU-Z : idem

    arrow.gif CPU-Mark 99 : teste le CPU, c'est le premier test que j'effectue aprés une montée de l'o/c.
    arrow.gif Super PI : test également le CPU, deuxième test de l'o/c.
    Ces deux tests permettent également d'estimer le gain de performance du CPU.

    arrow.gif Paint.Net
    arrow.gif Firefox avec une vingtaine d'onglets ouverts
    Les logiciels précédents étant encore ouverts, je teste la fiabilité de la ram surtout en la sollicitant à fond.

    arrow.gif Le client Boinc :ultime test de la stabilité de mon o/c, il est à 100% d'utilisation du CPU en 24/24, 7/7... une erreur indique un manque de stabilité, même une en deux semaines (à mes yeux).

Mes liens :
Opérations cruciales avant la montée :

Se planter sur ces points peut s'avérer facheux pour le matériel...
ma CM est en socket 939, a un FSB de 200 Mhz et son BIOS permet de :
    :arrowo: gérer le HT (à 1000 Mhz maxi) via un coefficient multiplicateur : réglé sur x5 d'origine, je l'ai abaissé à x4.

    :arrowo: gérer le PCI-e et PCI en bloquant leurs bus respectifs à 100 et 33 Mhz.

    arrow.gif gérer la Ram via un ratio Ram/FSB : d'origine à 1 (200/200), je l'ai désynchronisée presque immédiatement à 166/200 compte tenu de sa faible aptitude à l'o/c.

    arrow.gif pour accéder à ces réglages, il faut une fois dans le Bios appuyer sur CTRL+F1, ce qui peut changer d'une CM à l'autre.
La montée :

A ce stade, plus grand chose à décrire puisque je m'interdis de toucher aux tensions.
    arrow.gif Je suis monté de 5 Mhz en 5 Mhz (parfois 6 puis 4 en fonction des possiblités de réglages).

    arrow.gif La stabilité a été rapidement vérifiée à chaque fois avec CPU-Mark99, Super-Pi (boucles à 512K et 4M), une utilisation lourde du PC.

    arrow.gif Par contre elle a été testée à 225 Mhz pendant 24 h avec un Client Boinc, et l'est actuellement à 250 Mhz biggrin.gif .
En gros, la chance du débutant. mdr.gif


Pourquoi je ne touche pas aux tensions :
    Contrairement aux idées reçues, l'augmentation de la fréquence de fonctionnement d'un CPU ne le fait pas chauffer plus.non.gif
    Par contre, l'augmentation de sa tension de fonctionnement le fait chauffer plus.transpi.gif

    Or, ce PC tourne continûment, CPU utilisé à 100%, donc une augmentation de la température est assez peu souhaitable dans la mesure où elle atteint déja 50°C en plein (et unique) régime.

    Seule solution...changer mon système de refroidissement. chinois.gif
    Ben, on va y penser, tiens...


Les captures :
    arrow.gif Avant :



    arrow.gif Aprés :



#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 avril 2007 - 21:01

L'o/c Athlon 64 pour les Nuls

ou comment faire un o/c basique mais stable de son Athlon 64






:arrowo: Attention, la méthode présentée ici est assez restrictive :
    arrow.gif elle n'est valable, comme son titre l'indique, que pour les processeur AMD Athlon 64, ainsi que Sempron et FX , FX 67 exclu; tout autre processeur, même de marque AMD, doit être o/c différemment.

    arrow.gif elle ne touche pas au timings de votre Ram, donc ne permet aucune optimisation de ce côté.

    arrow.gif elle propose un o/c du CPU, sans toucher aux tensions d'origine, c'est à dire en limitant l'amélioration des performances autour de 20 % - ce qui n'est déja pas si mal : presque aucun dégagement de chaleur n'est donc à craindre.
:arrowo: En contrepartie, cet o/c peut se pratiquer avec le système de refroissement et Ram d'origine et limite également les risques de dégradation du matériel.

arrow.gif toutes les fréquences données en exemple correspondent aux sockets 754 et 939, mais j'envisage de faire une version pour le socket AM2 un de ces jours biggrin.gif.

:arrowo: Enfin, ce petit article ajoute sans doute un petit quelque chose aux nombreux (et excellents, voir les liens en bas de l'article) articles existant déja sur le sujet dans la mesure où il est écrit pour les Nuls PAR un nul. biggrin.gif C'est en gros un cadre à se donner quand on se lance pour la première fois dans un o/c, sachant que ceux qui accrocheront sur la pratique ou qui auront besoin de toujours plus de puissance pourront encore trouver matière à booster leur machine.



Bref...

Vous avez lu le récit du post précédent, je propose ici de donner quelques explications.


La théorie :

:arrowo: Le principe de cet o/c est uniquement fondé sur une augmentation progressive du FSB délivré par votre CM. Ceci a pour effet immédiat d'augmenter la fréquence de fonctionnement de votre CPU (sans échauffement supplémentaire puisque l'on ne touche pas aux tensions) et donc d'améliorer dans l'ensemble les performances de votre machine...

    Vous voulez des détails ?

    Alors voilà :

    arrow.gif La fréquence de fonctionnement de votre CPU s'obtient en multipliant la fréquence du FSB au coefficient multiplicateur d'origine de votre CPU.
    arrow.gif Le plus souvent, le FSB aura une fréquence d'origine de 200 MHz.
    Typiquement, le coefficient d'un Athlon 64 3000+ affichant une fréquence de 1800 MHz est 9, le cefficient d'un Athlon 64 4000+ affichant une fréquence de 2400 MHz est 12, etc.
    arrow.gif Mis à part pour l'Athlon FX67, le coefficient est bloqué en montée mais peut être descendu à volonté. Nous ne pratiquerons pas ce type d'o/c qui nécessite une Ram exemplaire et ruineuse...et demande plus d'habitude.

Jusque là tout va bien ?
Alors je poursuis :

:arrowo: Le problème, c'est que le FSB détermine non seulement la fréquence de votre CPU, mais aussi celle de votre RAM, de vos cartes PCI, PCI-e, AGP, de vos diques durs...
    Vous voulez des détails ?

    Alors voilà :

    arrow.gif le bus PCI-e a une fréquence de 100 MHz en divisant le FSB d'origine par 2.
    arrow.gif le bus AGP a une fréquence de 66 MHz en divisant le FSB d'origine par 3.
    arrow.gif le bus PCI a une fréquence de 33 MHz en divisant le FSB d'origine par 6.
    :arrowo: Il est impératif de commencer votre o/c en bloquant ces 3 fréquences dans le bios.
    arrow.gif en général, c'est le bus PCI-E (respectivement AGP) seul qui se bloque, ce qui bloque automatiquement le bus PCI dans un rapport 1/3 (respectivement 1/2).

    arrow.gif le bus HT a une fréquence de 1000 MHz en multipliant le FSB par 5.
    :arrowo: Il est vivement conseillé de limiter la fréquence à 1000 MHz maximum en abaissant le coefficient à 4.

    arrow.gif la Ram a une fréquence de 200 MHz.
    :arrowo: Il est vivement conseillé de limiter la fréquence à environ 200 MHz maximum en abaissant le coefficient à 166/200 (pour les gros o/c avec Ram basique, la Ram peut être désynchronisée jusqu'à 133/200 mais il convient alors d'en tester les bénéfices).

    arrow.gif la baisse de la fréquence HT a trés peu d'impact sur les performances, et la désynchronisation de la Ram également (puisque sa fréquence au final va remonter avec le FSB au cours de l'o/c), pour les processeurs concernés par cet article (avec un Athlon XP, ce serait faux).

:arrowo: Tous ces réglages vont se faire dans le Bios, par paliers successifs, et testés à chaque fois en terme de performances et surtout de stabilité. Nous n'essaierons pas de tester les limites de votre matériel. Le but est simplement de remonter la Ram à 200 Mhz mais désynchronisée à 166/200, ce qui signifie un FSB passant de 200 Mhz à 240 Mhz environ, pour un gain global d'environ 20% de performances CPU.

:arrowo: Certains CPU pourraient monter plus haut (la Ram ou la CM riquent alors de lâcher), d'autres n'atteindront pas ces 20% : chaque processeur est unique - il faudra voir avec le vôtre ce qu'il accepte d'encaisser - et votre CM peut aussi vous limiter.

:arrowo: Dernière chose : une fréquence trop élevée pour votre processeur ne l'endommagera pas, il suffira alors dans le Bios de redescendre le FSB (ou le coefficient, si votre Ram est excellente). Par contre, ne cherchez pas trop les limites de votre Ram si elle est basique : Nous limiterons donc cet o/c quoiqu'il arrive par cette fréquence de votre Ram mesurée d'origine avant même l'o/c (a priori, 200 Mhz).


La pratique :

:arrowo: Pour commencer, on mesure les fréquences d'origine, en particulier celle de la Ram et on mesure les performances générales du CPU et de la machine (hors circuit graphique sauf si intégrée à la CM biggrin.gif)
    arrow.gif Je mesure les fréquences d'origine, surtout celle de la Ram, avec ClockGen : lors de l'o/c, cette fréquence de Ram (a priori environ 200 Mhz) sera une fréquence à atteindre si possible et à ne pas dépasser.

    Exemple pour un Athlon 64 4000+ :

    arrow.gif Ensuite je mesure les performances d'origine du processeur avec Super-Pi (tests à 512K et 4M) et CPUmark 99

    Exemple pour un Athlon 64 4000+ :

:arrowo: Nous voilà prêt pour le premier redémarrage : attention, passé cet instant, vous ne verrez plus votre Bios comme avant et la vue d'un Athlon 64 non o/c vous deviendra désagréable yes.gif .

:arrowo: Vous redémarrez donc, et entrez directement dans le Bios (touche Suppr le plus souvent) :
    arrow.gif PCI-e (ou AGP) Lock : il s'agit tout d'abord de fixer la valeur du bus PCI-e (ou AGP) à 100 MHz (ou 66 Mhz respectivement), ce qui aura pour corrolaire de fixer votre bus PCI à 33 Mhz.
    Attention, si vous oubliez cette étape essentielle, je ne donne pas cher de vos DD et différentes cartes.








    arrow.gif HT multiplier : deuxième étape, abaisser le coefficient multiplicateur HT de x5 à x4 (ce qui permet d'atteindre un FSB de 250 Mhz, mais nous nous limiterons ici à 240 mhz au mieux).





    arrow.gif Ram multiplier : dernière étape préparatoire, désynchroniser la Ram à 166/200 (ce qui permet d'atteindre 240 Mhz de FSB aussi). Remarquez bien que je ne laisse pas les réglages de Timings en Automatique afin de pouvoir désynchroniser la Ram, mais en aucun cas ici je ne touche aux Timings internes non.gif .









    arrow.gif Voilà, c'est maintenant votre CM et votre CPU qui vont être déterminants dans la suite : il nous reste à monter progressivement le FSB, et à tester la stabilité du système au fur et à mesure.
    Attention, si vous avez une CM bas de gamme, celle-ci risque de plafonner trés vite : il faudra être prudent, monter tout doucement, se satisfaire de petits gains (10% par exemple) et tester si le gain contrebalance bien la désynchronisation de la Ram.
    Vous l'avez compris, vous commencez à regarder votre CM d'un autre oeil... biggrin.gif
    Trève de bavardage, le FSB est d'origine à 200 MHz, on monte tout d'abord à 205 MHz :



    arrow.gif vous sauvegardez en appuyant sur F10, quittez le Bios et redémarrez normalement.


:arrowo: Il faut à présent vérifier que les modifications sont bien répercutées (et que l'on a rien oublié) , mesurer le gain de performances CPU et enfin vérifier la stabilité du système :
    arrow.gif La vérification des fréquences peut se faire avec ClockGen et doit donner ces résultats:
      PCI : 33 MHz
      PCI-e : 100 MHz (ou bien AGP : 66 MHz)
      FSB : 205 MHZ environ
      Ram : 205*166/200 = 170 MHz environ
      (HT : 205*4 = 820 MHz mesurable avec CPU-Z par exemple)
    Si vous avez des différences, c'est un retour au Bios pour régler ce qui ne va pas clindoeil.gif.

    arrow.gif Les mesures de performances se font alors avec CPUmark 99 et Super-PI (par exemple à 512K et 4M)

    arrow.gif La stabilité du système est quant à elle acquise au bout de quelques heures de mauvais traitements, ou de quelques jours. Mais un test avec Super-PI (32M) donne déja un aperçu.

    arrow.gif Tout s'est bien passé ? Si oui, alors passez à l'étape suivante. Si non, alors vérifiez vos réglages dans le Bios et avec ClockGen. Si malgré tout, impossible d'avoir un système stable avec un FSB de 205 MHz, incriminez votre CM dans 99% des cas et retournez aux réglages d'origine...craint.gif.

:arrowo: Retournez dans le Bios : tout est déja réglé à l'étape précédente, il vous reste juste à augmenter encore un peu le FSB : réglez le à 210 MHz.
Sauvegardez, quittez et redémarrez normalement.

:arrowo: la batterie de tests et mesures recommence : ClockGen, CPUmark 99 , Super-PI.
    arrow.gif les résultats donnent cette fois :
      PCI : 33 MHz
      PCI-e : 100 MHz (ou bien AGP : 66 MHz)
      FSB : 210 MHZ environ
      Ram : 210*166/200 = 174 MHz environ
      (HT : 210*4 = 840 MHz mesurable avec CPU-Z par exemple)
    arrow.gif l'augmentation de performances commence à être sensible.

:arrowo: Tout s'est bien passé ? Alors recommencez ainsi , par pas de 5 MHz maximum (surtout à partir de 220 Mhz), tant que votre CM et votre CPU le permettent, avec pour objectif maximum cet o/c de 240 Mhz de FSB. Arrivera peut-être entre-temps un moment où une instabilité se révelera (difficulté à booter, test qui plante ou interminable, reboot ou autre) et ce sera le moment de revenir au réglage précédent.
Si tout s'est bien passé, vous devriez avoir maintenant un PC plus réactif et plus rapide, et qui pourtant ne chauffe pas plus. kimouss.gif

arrow.gif bien entendu, votre machine peut sans doute encore progresser :
    arrow.gif en vous attaquant aux Timings (internes) de votre Ram, mais c'est un tout autre sujet transpi.gif.
    arrow.gif en vous attaquant aux tensions : encore un autre sujet, nécessitant de plus un changement de refroidissement CPU pour trancher vraiment avec un o/c sans toucher aux tensions.



Liens utiles:



A suivre clindoeil.gif

#3 gailuron66

gailuron66

    Marsonaute

  • Eminence Verte
  • PipPip
  • 8 Messages :

Posté 01 mai 2007 - 08:03

tu pourrait faire mieux


aujourd'hui c'est ça:





#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2007 - 08:09

yes.gif


ben nan, je peux pas faire mieux pour l'instant sans toucher à ma RAM ouà ses tensions (j'ai bien essayé ga.png)
mais en ce moment
j'ai pas trop le temps de me mettre à ça
mais j'y viendrai.

Tu es en tension d'origine, au dessus ?
Tu as quoi comme Ram sans indiscrêtion ?

yes.gif

#5 gailuron66

gailuron66

    Marsonaute

  • Eminence Verte
  • PipPip
  • 8 Messages :

Posté 01 mai 2007 - 08:10

pour l'athlon du 1e screen
faut obligatoirement monter le Vcore pour stabiliser le processeur
la ram, c'etait pas du haut de game, j'sais plus, ce devait etre de la kingston ou autre chose pas trop chere

pour l'intel, pareil
monter le vcore pour stabiliser + les tensions chipset, memoire, etc ...
memoire c'est de la Corsair TWIN2X2048-6400

#6 maxsims1

maxsims1

    Webmarster

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 626 Messages :

Posté 06 mai 2007 - 20:48

Tu as un core venice, il y a des chances qu'il montent plus haut (2.8 en air).
Un ordinateur a l'intelligence de celui qui s'en sert

L'informatique, l'art de passer plusieurs heures à essayer de gagner quelques millisecondes...


#7 Xouma

Xouma

    Voyageur de l'espace

  • Zimien
  • PipPip
  • 26 Messages :

Posté 06 mai 2007 - 20:49

quelqu'un de débutant qui va voir "récit de mon baptème en o/c" ne comprendra surement pas ce que ca veut dire et imagiera que l'o/c est un avion et que tu y as fait ton baptème de l'air lol

je propose de décrire l'overclocking avec des mots simples afin de le faire connaitre à ceux qui n'en ont jamais entendu parlé

#8 MC-SIN

MC-SIN

    Touriste Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPip
  • 117 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 06 mai 2007 - 20:53

CITATION("maxsims1")
Tu as un core venice, il y a des chances qu'il montent plus haut (2.8 en air).


Ouai sur une DFI LAN Party et avec de la chance, sinon tu peux te gratter transpi.gif
PC: CPU Intel Core i7 950 @ 3.06 Ghz RAM 6Go DDR3 Corsair XMS3 CL7 Triple-Channel GPU ATi (XFX) HD6870 Carte mère Asus P6T SE HDD Samsung Spinpoint F3 1To DVD-RW Lite-One 16x Boitier: Thermaltake Xaser III V2000A Alim Corsair VX550W Ecran Acer X223WQb 22" OS: Windows 7 Intégrale x64.
Téléphones: HTC Sensation [Perso] - Samsung Galaxy Tab [Perso] - Samsung Galaxy S 8Go [Pro]
Autres trucs Geeks: La liste d'imbécilités inutiles que je détiens est impressionnante et trop longue pour être exposée ici!

#9 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2007 - 20:53

CITATION("Xouma")
quelqu'un de débutant qui va voir "récit de mon baptème en o/c" ne comprendra surement pas ce que ca veut dire et imagiera que l'o/c est un avion et que tu y as fait ton baptème de l'air lol

je propose de décrire l'overclocking avec des mots simples afin de le faire connaitre à ceux qui n'en ont jamais entendu parlé


chinois.gif

c'est vrai.

tu est ok pour t'en occuper ?

#10 Xouma

Xouma

    Voyageur de l'espace

  • Zimien
  • PipPip
  • 26 Messages :

Posté 06 mai 2007 - 20:54

Voila c'est fait j'ai essayé de faire court et simple, sans trop en dire non plus sur les techniques car c'est seulement une définition. Si tu vois quelques choses à modifier ou ajouter, préviens-moi yes.gif

#11 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2007 - 20:55

Je viens donner des nouvelles du 3000+

qui est monté jusqu'à présent à 255 Mhz de FSB sous tension d'origine

bonne bête

je vais continuer à le roder tout doucement avec Boinc

j'ai pas tenté 260 Mhz mais je pense que d'ici quelques semaines ...

notez bien qu'il y a quelques mois, lors du 1er o/c, 250 Mhz étaient stables mais pas 255 Mhz.


arrow.gif il semble donc que le phénomène de rodage n'est pas anecdotique (tout au moins avec les Athlon AMD 64).

à ce propos, un trés bon article de H.fr.

byebye.gif



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)