Aller au contenu


Quelle distribution pour mon vieux Netbook

linux distribution netbook config ancien pc installation gnu

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
46 replies to this topic

#1 Rastapog

Rastapog

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 33 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cherbourg

Posté 06 mars 2016 - 09:06

Bonjour à tous !!!

 

Merci déjà pour la validation de mon compte.

Je suis tombé sur votre forum un peu par hasard en cherchant sur notre ami Google "Installer android sur Netbook".

J'ai pu voir hier soir en naviguant sur le forum qu'il existe plein de distribution de Linux....  :fou:

 

Mais voila le souci, laquelle choisir pour donner une seconde jeunesse à mon vieux Netbook Packard Bell Dot premier du nom (2006) ?

Voila ses caractéristiques:

 

Intel Atom N270 1.6Ghz

1 Go de RAM

160 Go d'espace disque

 

Par défaut il été équipé de Windaube XP  :hihi:

 

J'ai essayer de lui mettre Android via une clé USB Bootable via "Unetbootin" en temps qu'OS principal mais une fois la fin de l'installation, au redémarrage j'ai droit eu droit à un bel écran noir avec le caractère "_" clignotant, rien ne se passé.

 

C'est pour cela que je souhaite lui mettre Linux, que j'ai d’ailleurs déjà tester il y a quelque année sur mon PC principal via Ubuntu 9.10

 

Ha j'oublié, une distribution avec la bibliothèque de logiciel et assez simple d'utilisation. Sa sera pour une utilisation bureautique.

 

Merci d'avance pour vos réponses !!


Ce message a été modifié par Rastapog - 06 mars 2016 - 09:18 .

"La musique est un pilier sur lequel on a bâti des mondes entiers"

Warhammer 40K - Eldar


#2 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 mars 2016 - 10:15

je ne suis pas obectif ...
debian avec openbox ....
 
plus sérieusement, ce qui va être lourd c'est le bureau (environnement graphique) tu devras éviter gnome et kde qui sont très gourmand en ressource
 
le bureau conseillé
LXDE
XFCE
Mate
RazorQt
 
pour créer ta clé usb pour booter, je conseil Rufus (unetbooting rajoutant des outils de virtualisation inutile dans ton cas :))
 
pour debian
je recommande d'être connecté en ethernet (rj45) durant l'installation
http://cdimage.debia...ti-arch/iso-cd/ -> debian-8.3.0-amd64-i386-netinst.iso
tu pourras vérifier MD5 oui SHA avec Rufus
 
(oui bon sinon tu as plus simple en installant HandyLinux :p)

ob3-de10.pngbanner98x30.png


#3 Rastapog

Rastapog

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 33 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cherbourg

Posté 06 mars 2016 - 21:17

Bonsoir !

 

Merci pour ta réponse Severian !

 

Je lui avait déjà installer Manjaro hier soir, mais en faisant les mise à jour, ça c'est mis à bugger et le son ne fonctionner plus, et certaine fenêtre ne s'ouvrez plus....

 

Je vais déjà tester HandyLinux.

 

Je vous tien au jus  :)


"La musique est un pilier sur lequel on a bâti des mondes entiers"

Warhammer 40K - Eldar


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 mars 2016 - 02:23

..

 

Salut Rastapog !

 

Des problèmes de mise à jour avec une Manjaro ? Peux-tu apporter des précisions ? As-tu lu le sujet Manjaro : mises à jour ?

 

A titre indicatif, quel partitionnement as-tu adopté ?

 

Pour le reste, je partage l'avis de Severian. Handy Linux est simple et efficace pour un débutant, Point Linux avec Mate  (ou encore -> ICI)  n'est pas mal non plus.

D'après ce que je lis, Puppy Linux serait bien adapté aux vieilles machines. LXLE, Lubuntu et quelques autres comme la Zorin OS (version 9 supportée jusqu'à avril 2019) aussi. 

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Rastapog

Rastapog

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 33 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cherbourg

Posté 07 mars 2016 - 07:55

..

 

Salut Rastapog !

 

Des problèmes de mise à jour avec une Manjaro ? Peux-tu apporter des précisions ? As-tu lu le sujet Manjaro : mises à jour ?

 

A titre indicatif, quel partitionnement as-tu adopté ?

 

Pour le reste, je partage l'avis de Severian. Handy Linux est simple et efficace pour un débutant, Point Linux avec Mate  (ou encore -> ICI)  n'est pas mal non plus.

D'après ce que je lis, Puppy Linux serait bien adapté aux vieilles machines. LXLE, Lubuntu et quelques autres comme la Zorin OS (version 9 supportée jusqu'à avril 2019) aussi. 

 

@+

Bonjour  Txon !

 

Une fois Manjaro installer (Version XFCE 15.12 32bits) et connecter à mon réseau WIFI, le système ma alerté qu'il y avait des mise à jour , que j'ai bien évidemment lancer.

Pendant l'installation de ces dernière, la fenetre de mise à jour c'est fermée. Je me suis suis dit que c'était déjà terminé (je trouver sa rapide quand même). et une fois un reboot fait, certaine fenetre en double cliquant ne fonctionner plus, la touche FN de mon clavier idem, etc...

 

Je n'ai pas partitioner mon DD, c'est pour le mettre à la place de mon vieil XP.

 

Sinon pour HandyLinux, je l'ai installer hier soir, tout c'est bien passer. Les mise à jour aussi. Il faut s'habitué au menu démarrer qui est dans une fenêtre, mais mis à par sa, RAS.

 

Sinon j'ai une autre petite question: Quelle distribution pour un vieux PC de bureau ?

Voila ses caractéristiques:

 

AMD Sempron 3200+ 1.8ghz

512 DDR

DD 160Go

 

Sa serait pour un neveu pour aller faire des petit jeux flash en ligne.

 

(Oui je sais je ressort des antiquité :D )


Ce message a été modifié par Rastapog - 07 mars 2016 - 07:58 .

"La musique est un pilier sur lequel on a bâti des mondes entiers"

Warhammer 40K - Eldar


#6 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 07 mars 2016 - 08:32

Aaaah le 3200+...Qui fut a son ėpoque le nec plus ultra..Attention cest un processeur 32bits, certaines distributions ne les supportent plus.
Un bureau LXDE me parais obligatoire..Et pour les pc ancien Debian est tres bien...Par contre concernant flash je suis assez sceptique sur le fait de le faire fonctionner correctement avec 512 de ram.

#7 Rastapog

Rastapog

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 33 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cherbourg

Posté 07 mars 2016 - 08:53

Aaaah le 3200+...Qui fut a son ėpoque le nec plus ultra..Attention cest un processeur 32bits, certaines distributions ne les supportent plus.
Un bureau LXDE me parais obligatoire..Et pour les pc ancien Debian est tres bien...Par contre concernant flash je suis assez sceptique sur le fait de le faire fonctionner correctement avec 512 de ram.

Merci pour ta réponse Vigen !!

 

Je verrait bien une fois installer, puis si vraiment sa lui  convient pas, bah il en fera ce qu'il en voudra :)

Lequel des deux est le plus simple, car il n'a que 9 ans, donc je je veut pas qu'il m'appel toute les 2 min parce qu'il à toucher ou été dans un truc qu'il fallait pas :)


"La musique est un pilier sur lequel on a bâti des mondes entiers"

Warhammer 40K - Eldar


#8 Rastapog

Rastapog

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 33 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cherbourg

Posté 07 mars 2016 - 09:27

tout compte fait, en voulant rallumer mon vieux Sempron.... rien ne c'est passé, même en changeant l'alimentation.

Du coup récupération de ce que je peu, et poubelle... RIP :'( 


"La musique est un pilier sur lequel on a bâti des mondes entiers"

Warhammer 40K - Eldar


#9 Rastapog

Rastapog

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 33 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cherbourg

Posté 07 mars 2016 - 10:52

Plus qu'a retrouver un PC sur "Le bon coin", puisse que je lui avez promis, de lui donner mon vieux Sempron..... En espérant qu'il y en ai des pas mal, et qu'il y ai des gens qui n'y connaisse rien, pour que je soit gagnant niveau tarif :)


"La musique est un pilier sur lequel on a bâti des mondes entiers"

Warhammer 40K - Eldar


#10 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 07 mars 2016 - 11:25

Plus qu'a retrouver un PC sur "Le bon coin", puisse que je lui avez promis, de lui donner mon vieux Sempron..... En espérant qu'il y en ai des pas mal, et qu'il y ai des gens qui n'y connaisse rien, pour que je soit gagnant niveau tarif :)

Arffff!!!!! je navais pas fait attention au fait que ce soit un Sempron....J'ai confondus avec le 3200+ Barton.... :D
Au pire cela te permettras d'essayer Mageia :transpi:

#11 Rastapog

Rastapog

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 33 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cherbourg

Posté 07 mars 2016 - 12:13

 

Plus qu'a retrouver un PC sur "Le bon coin", puisse que je lui avez promis, de lui donner mon vieux Sempron..... En espérant qu'il y en ai des pas mal, et qu'il y ai des gens qui n'y connaisse rien, pour que je soit gagnant niveau tarif :)

Arffff!!!!! je navais pas fait attention au fait que ce soit un Sempron....J'ai confondus avec le 3200+ Barton.... :D
Au pire cela te permettras d'essayer Mageia :transpi:

 

Après 10 ans de bon et loyaux service, je pense qu'il à bien mérité son repos éternel :)

J'ai vu 2 - 3 vieil UC sur le bon coin ,mais les gens son des fou, il vende sa limite aussi cher que des PC de maintenant....


"La musique est un pilier sur lequel on a bâti des mondes entiers"

Warhammer 40K - Eldar


#12 Rastapog

Rastapog

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 33 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cherbourg

Posté 07 mars 2016 - 12:20

Je pense en avoir trouver 1, j'attend des nouvelle du vendeur.

 

Voila la bete: LIEN

 

J'ai tester 30€, le vendeur n'été pas Ok, j'ai donc augmenter à 40€, il doit me retenir au courant.


"La musique est un pilier sur lequel on a bâti des mondes entiers"

Warhammer 40K - Eldar


#13 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 07 mars 2016 - 13:05

Faut etre sur que tout fonctionne...80 euros il doute de rien!!! :transpi:

#14 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 mars 2016 - 13:54

Merci pour la réponse concernant les ennuis de mise à jour liés à la Manjaro. Se peut-il que ce soit lié à une erreur d'authentification ?

 

Sinon pour HandyLinux, je l'ai installer hier soir, tout c'est bien passer. Les mise à jour aussi. Il faut s'habitué au menu démarrer qui est dans une fenêtre, mais mis à par sa, RAS.

 

Sinon j'ai une autre petite question: Quelle distribution pour un vieux PC de bureau ?

Voila ses caractéristiques:

 

AMD Sempron 3200+ 1.8ghz

512 DDR

DD 160Go

 

Il y a Puppy LinuxLXLE ...

 

et aussi selon une information en provenance de vigen ..

Pour info une Mageia XFCE sur le bureau dėpasse pas 329Mo ;)

 

Il ne reste plus qu'à adapter le swap ..

.. SWAP : espace d'échange

.. SWAP : déclenchement

pour eviter au maximum les lenteurs exagérées.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#15 Rastapog

Rastapog

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 33 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cherbourg

Posté 07 mars 2016 - 15:42

Merci pour vos réponse. Du coup le PC que j'ai vu je ne vais pas le prendre.

J'ai trouver à 30€ un vieux Dell Optiplex 280 cadencer a 3.2Ghz avec 1Go de RAM (avoir le type et le nombre de port, mais j'en rajouterai surement car j'ai 3 barrette qui traine dans mon carton) et un DD de 80GO (Un peu léger, si j'ai un port IDE supplémentaire, je rajouterai un DD de 160GO).

 

Par contre Txon, le Swap... tu me parle en chinois là :D Pour mon Netbook, j'ai intaller sur mon disque et point barre.


Ce message a été modifié par Rastapog - 07 mars 2016 - 15:43 .

"La musique est un pilier sur lequel on a bâti des mondes entiers"

Warhammer 40K - Eldar


#16 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 mars 2016 - 16:56

Une mine, de la part de Txon:

http://infomars.fr/f...?showtopic=3961

On y lit ceci:
/swap … partition réservé sur le disque dur pour la décharge de la mémoire physique (RAM) lorsque celle-ci arrive à saturation, aussi appelée fichier d'échange, mémoire virtuelle ou mémoire secondaire, équivalent du fichier caché « pagefile.sys » de Windows.
(http://infomars.fr/f...c=3961&p=69559)



#17 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 mars 2016 - 05:00



J'ai trouver à 30€ un vieux Dell Optiplex 280 cadencer a 3.2Ghz avec 1Go de RAM (avoir le type et le nombre de port, mais j'en rajouterai surement car j'ai 3 barrette qui traine dans mon carton) et un DD de 80GO (Un peu léger, si j'ai un port IDE supplémentaire, je rajouterai un DD de 160GO).

 

Par contre Txon, le Swap... tu me parle en chinois là :D Pour mon Netbook, j'ai intaller sur mon disque et point barre.

J'ai eu un Dell Optiplex de ce genre et il a tenu très longtemps. Je crois que c'est le premier ordinateur sur lequel j'ai mis en "dual-boot" deux distributions Linux dont Ubuntu à l'époque sur le disque de 80 Go. Il y a des jours ou je regrette cet ordinateur.

 

Le "swap" sous Linux est un emplacement réservé du disque, presque toujours une partition séparée des autres partions, adressable en "raw" et donc sans structure particulière. Elle sert à décharger la mémoire RAM quand celle-ci arrive à saturation. C'est l'équivalent en fonctionnalité du fichier "pagefile.sys" de Windows.

Pour plus d'explications tu n'as qu'à suivre les liens déjà fournis plus haut.


Il ne reste plus qu'à adapter le swap ..

.. SWAP : espace d'échange

.. SWAP : déclenchement

pour éviter au maximum les lenteurs exagérées.

Le "swap" et son réglage sont d'autant plus importants que l'ordinateur a peu de mémoire RAM (1 Go ou moins) et que le disque est lent.

 

Pour ton "netbook", il serait bien que tu nous dises quel est le partitionnement qui s'est fait automatiquement.

Handy Linux .. HandyMenu > Aventuriers > Liste des Applications > Système > GParted

Ici dessous, une copie d'écran de Gparted sur un disque partagé entre Handy Linux et Windows XP.

1457409530.png

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#18 Rastapog

Rastapog

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 33 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cherbourg

Posté 08 mars 2016 - 10:35

Bonjour à tous !!

 

J'ai ouvert Gparted et voila ce que j'y ai trouvé:

 

-/dev/sda1 > ext4 > 147Go

 

-/dev/sda2 > Extended > 1.98Go

  • /dev/sda5 > Linux-Swap > 1.98Go

 

C'est tout, ce que Gparted m'affiche :)


"La musique est un pilier sur lequel on a bâti des mondes entiers"

Warhammer 40K - Eldar


#19 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 mars 2016 - 13:43

..

 

O.K !

 

Ceci veut dire que l'installation automatique de Handy Linux est simplifiée au maximum.

 

. un volume swap du double de la RAM ce qui peut paraître exagéré,

. pas de /boot mais ce n'est plus aussi nécessaire qu'autrefois, surtout dans le cadre d'un usage très personnel d'un ordinateur,

. tout sauf /swap mélangé dans la partition sda1 (comme si sous Windows tout se trouvait en vrac dans c:\) c'est à dire pas de partition de données séparée pour /home (pas de d:\ sous Windows)

 

Peut-être un jour apprendras-tu à partitionner toi-même ton disque. Un partitionnement à sa mesure facilite pas mal de choses dès qu'on approfondit ses connaissances de Linux.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#20 Rastapog

Rastapog

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 33 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cherbourg

Posté 08 mars 2016 - 15:38

..

 

O.K !

 

Ceci veut dire que l'installation automatique de Handy Linux est simplifiée au maximum.

 

. un volume swap du double de la RAM ce qui peut paraître exagéré,

. pas de /boot mais ce n'est plus aussi nécessaire qu'autrefois, surtout dans le cadre d'un usage très personnel d'un ordinateur,

. tout sauf /swap mélangé dans la partition sda1 (comme si sous Windows tout se trouvait en vrac dans c:\) c'est à dire pas de partition de données séparée pour /home (pas de d:\ sous Windows)

 

Peut-être un jour apprendras-tu à partitionner toi-même ton disque. Un partitionnement à sa mesure facilite pas mal de choses dès qu'on approfondit ses connaissances de Linux.

 

@+

Je voulez partitioner au moment de l'installation mais le système de partitionnement de Handy Linux est pas très optimisé, et pas évident. Peu être devrait-il amélioré la chose dans les versions futur.

Moi qui ai déjà essayer Ubuntu il y a quelques années, le système de partition est bien plus clair et simple je trouve.

 

Après mon Netbook, me sert que occasionnellement c'est aussi pour sa que je m'y suis pas pencher à fond.

 

Après peut-on modifier les chose une fois l'OS installé via Gparted ?


Ce message a été modifié par Rastapog - 08 mars 2016 - 15:41 .

"La musique est un pilier sur lequel on a bâti des mondes entiers"

Warhammer 40K - Eldar


#21 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 mars 2016 - 16:06

..
 
O.K !
 
Ceci veut dire que l'installation automatique de Handy Linux est simplifiée au maximum.
 
. un volume swap du double de la RAM ce qui peut paraître exagéré,
. pas de /boot mais ce n'est plus aussi nécessaire qu'autrefois, surtout dans le cadre d'un usage très personnel d'un ordinateur,
. tout sauf /swap mélangé dans la partition sda1 (comme si sous Windows tout se trouvait en vrac dans c:\) c'est à dire pas de partition de données séparée pour /home (pas de d:\ sous Windows)
 
Peut-être un jour apprendras-tu à partitionner toi-même ton disque. Un partitionnement à sa mesure facilite pas mal de choses dès qu'on approfondit ses connaissances de Linux.
 
@+

Je voulez partitioner au moment de l'installation mais le système de partitionnement de Handy Linux est pas très optimisé, et pas évident. Peu être devrait-il amélioré la chose dans les versions futur.
Moi qui ai déjà essayer Ubuntu il y a quelques années, le système de partition est bien plus clair et simple je trouve.
 
Après mon Netbook, me sert que occasionnellement c'est aussi pour sa que je m'y suis pas pencher à fond.
 
Après peut-on modifier les chose une fois l'OS installé via Gparted ?


non, pour modifier le partitionnement il ne faut pas que les partitions soient montées (active)
donc le seul moyen de le modifier est de booter sur un live cd et de modifier depuis.

pour l'instant le partitionnement n'est pas gênant
si ton notebook te sert occasionnellement, laisse le comme ça, apprend tranquillement, quand tu te sentira à l'aise, handylinux à une option pour passer à une version debian jessie (8.3) (en fait ça enlève toute la surcouche handylinux et laisse un bureau xfce si mes souvenirs sont bons)

et quand tu seras complètement à l'aise, tu pourras voir ce que tu veux vraiment faire (réinstaller une debian, modifier le partitionnement, tester d'autre distributions ...)

(bon enfin c'est se que je ferais en attendant de mieux connaître la bestiole :p)

ob3-de10.pngbanner98x30.png


#22 Rastapog

Rastapog

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 33 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cherbourg

Posté 08 mars 2016 - 17:20

Bah je vais voir sa d'ici peu, j'attend un bon vieil Optiplex 280 de Dell pour un de mes neveux.

Je vais voir ce qu'il à dans le ventre, voir si je peu le gonflé au niveau RAM (selon les 3 barette qui traine dans un carton ^^) et lui ajouter un Disque Dur.

Et après je lui foutrai une meilleure distribution Linux.


"La musique est un pilier sur lequel on a bâti des mondes entiers"

Warhammer 40K - Eldar


#23 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 mars 2016 - 18:23

pour te donner une idée, j'ai collé debian jessie (8.3) sur portable Averatec 3300 serie (intel celeron M370 avec 512 Mo de ram et un DD de 60 Go)un bureau openbox, et je mis entre les mains de ma fille de 3 ans et demi ...

elle n'a pas encore réussi à le "casser" (faire sauter les raccourcis (n'est ce pas Vigen) ou modifier les configurations) :p

ob3-de10.pngbanner98x30.png


#24 Rastapog

Rastapog

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 33 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cherbourg

Posté 09 mars 2016 - 07:57

Je vais commencer à le regarder ce matin, Je vous tien aux jus, en fonction de ce que j'ai réussi à faire.

 

Je garde de coter Debian Jessie. Pour le bureau Openbox c'est un truc à installer à part ?

 

tu va en faire un Geek ta fille :D

 

@ ++

 

PS: enfin un forum, ou on à pas l'impresison d'emmerder le monde avec ses questions ;)


"La musique est un pilier sur lequel on a bâti des mondes entiers"

Warhammer 40K - Eldar


#25 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 09 mars 2016 - 08:21

Nous avons bien co science d'etre assez exceptionnels !!!! :D

Un peu d'auto-dėrision parfois...... ;)

J'ai mal aux chevilles d'un coup.... :transpi:

Je me ferais bien masser par une Kinė, dans un cadre sympathique :run: :run: :dejadehors:

#26 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 mars 2016 - 09:20

openbox est un bureau à part, c'est surtout un bureau à configurer manuellement (les fichiers de configuration sont à écrire, mais au moins tu finis avec l'environnement graphique que tu désire)

pas le plus simple pour débuter :p

si tu pars sur debian, je te conseil le forum /communautée debian-facile -> https://debian-facile.org/forum.php
pour handylinux -> https://handylinux.org/ (os fait par des français donc un bon support fr)
j'ai oublié de cité Mageia qui je pense peut tourner sur des machines pas récente, mais n'installe pas le bureau kde ou gnome qui sont gourmand en ressources
bon il faut quand même un peu de ressources derrière le pc

Configuration requise

Mageia fonctionne avec la plupart des ordinateurs x86 (32 et 64 bits) disponibles à ce jour (juin 2011).

Voici une liste du matériel nécessaire pour utiliser Mageia :

Processeur : tout modèle AMD, Intel ou VIA ;
Mémoire vive : 512 Mo minimum, 2 Go recommandé ;
Stockage (disque dur classique ou flash) : 5 Go pour une installation minimale, 20 Go pour une configuration habituelle. Ceci inclut quelques Go pour les fichiers utilisateur. Si vous avez besoin de plus d'espace, vous devriez le prendre en compte également. Des installations personnalisées sur un espace moindre sont possibles mais cela nécessite une connaissance avancée de Linux.
Lecteur optique : CD ou DVD selon l’ISO que vous choisissez (vous pouvez aussi installer via le réseau ou avec une clé USB);
Carte vidéo : n’importe AMD/ATI, Intel, Matrox, Nvidia, SiS ou VIA ;
Carte son : n’importe AC97, HDA ou Sound Blaster.

communauté francophone -> https://www.mageia.org/fr/

ob3-de10.pngbanner98x30.png


#27 Rastapog

Rastapog

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 33 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cherbourg

Posté 09 mars 2016 - 09:45

Bon j'ai allumer la bête.

 

Je pense que les gens avez deja formater le DD (soit disant 80Go mais en fait fait que 40Go).

J'ai rien pu rajouter, car au démarrage j'ai une petit erreur "Low voltage" > 250 watt l'alim... A moins que se soit la pile du Bios...

J'ai du coup débrancher, la prise USB et son en façade et le lecteur de disquette.

En se moment j'installe windows XP pour voir se que sa donne.

Je mettrait linux après. Je resterait surement sur Handi Linux qui est simple d'utilisation..


Ce message a été modifié par Rastapog - 09 mars 2016 - 09:48 .

"La musique est un pilier sur lequel on a bâti des mondes entiers"

Warhammer 40K - Eldar


#28 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 mars 2016 - 10:01

pourquoi t'ennuyer avec xp ? installer linux est plus rapide (enfin à mon avis :p)

sans compter qu'Xp est une faille de sécurité à lui seul maintenant

sinon tu n'as pas une autre alimentation pour tester ?

ob3-de10.pngbanner98x30.png


#29 Rastapog

Rastapog

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 33 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cherbourg

Posté 09 mars 2016 - 10:35

J'installe vite fait XP pour voir si tout marche bien. Mais je le virerait après.

 

Si j'ai 2 alim mais le trou de la prise est différent par rapport à mes alim. Sinon il faut que j'achète une scie à métaux que je j'agrandisse le trou pour que mes alim passe dedans


"La musique est un pilier sur lequel on a bâti des mondes entiers"

Warhammer 40K - Eldar


#30 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 mars 2016 - 10:55

ôÔ

ob3-de10.pngbanner98x30.png




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)