Aller au contenu


Utilité des partitions dites cachées (Hidden)


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
3 replies to this topic

#1 zano972

zano972

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 9 Messages :

Posté 15 juin 2012 - 18:16

Bonjour à tous et toutes,

Comme vous le savez tous sans doute, il y a depuis des lustres - que ce soit sous Windows ou à l'aide d'utilitaires tiers (GParted, etc.) - la particularité de rendre une ou des partitions invisibles (donc avec l'attribut Hidden) aux utilisateurs... Certes, invisibles pour le commun des mortel que nous sommes, mais je me dis que logiquement, ce / ces partitions cachées restent tout de même connues du Système. En quelque sorte, même si on ne les voit pas, elles sont bien entendu toujours physiquement présentes et donc toujours accessibles par des virus, malwares et j'en passe...

Ce long préambule explicatif amène donc ma question:

1 - ) Une partition cachée est elle un dispositif suffisant, efficace pour éviter des infections générales et incontrolées de tout son système ???
2 - Existe t'il la possibilité de rendre une partition Read Only (mais un read only efficace et pas un truc de tat... ), attribut que l'on donne, applique à une partition X ou Y une fois que l'on y a installé toutes ses applications ?

Merci d'avance pour vos lumières, bonne continuation et A+++

#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 juin 2012 - 07:42

Super questions, je suis attentivement le fil !

Merci et bienvenue au fait. :yes:

#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 juin 2012 - 09:26

Salut !

Que ce soit sous Windows ou Linux (Ubuntu), je n'utilise pas les "trucs" les plus courants pour cacher des partitions. Je les trouve trop facilement contournables, surtout si un petit malin lance un O.S depuis un Live-CD ou démonte le disque pour le mettre sur un autre ordinateur.
Si tu veux vraiment protéger et cacher des informations (partitions, dossiers, fichiers ...) un chiffrement "dur" s'impose.
Et pour ça, le mieux et le moins cher puisque c'est gratuit, c'est ce bon vieux "Truecrypt". Voir surtout le chapitre E - Volume caché (outer volume).
A titre informatif seulement, voir aussi "Protection basique des données sur disque" et "Chiffrement - cryptage".

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 juin 2012 - 16:31

Je pense pas; une partition reste une partition.
Pour ce qui est des attributions Windows; j'en suis plus "garant" ; depuis que j'ai découvert Ubuntu,

Pour la simple et bonne raison; que Windows n'est pas sécuritaire; il ne respecte pas les étapes de sécurités.
Car; quoi que tu lui dise; il finira quand même par transmettre des informations sans ton consentement.
Puis; qu'ont ce le disent; le noyaux Windows est l'un des plus instables qui soit sur le marchés d'ordinateur personnelle.

Juste un petit conseil d'ancien : "windowsien"; une second partition que celle que tu utilise courament; devrait faire l'affaire.
Pour ce qui est des virus; rien n'est absolue; car celui-ci évolue constament, surtout sur windows.

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)