Aller au contenu


Linux Mint 17 (LTS)

GNU/Linux Linux Mint 17 LTS

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
12 replies to this topic

#1 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 12 octobre 2014 - 14:41

linux-mint_2.jpg

 

Linux Mint est une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu. Elle fait donc partie de la grande famille "Debian", même si son architecture repose directement sur Ubuntu.

 

Linux Mint se veut plus agréable est accessible encore qu'Ubuntu, en incluant par exemple une quantité plus importante de logiciels non libres, comme les pilotes Nvidia/ATI, des codecs (MP3, DivX) ou encore des plugins (flash, etc.).

 

Elle possède aussi des environnements de bureau propre, Mate et Cinnamon, directement dérivés de Gnome 2 et Gnome Shell, qui la rende "différente" tout en gardant une facilité d'utilisation.

 

La dernière Linux Mint 17 ''Qiana'', testée ici en environnement de bureau MATE (cher à notre ami Noisette ;) ), est une version LTS, ce qui signifie qu'elle bénéficie d'un support étendu jusqu'en 2019.

 

Dernier point, là où Ubuntu préconise de garder à jour l'ensemble des paquets, Linux Mint préfère ne pas vous inciter à mettre à jours les paquets qui pourraient rendre son utilisation instable, et inclut un outil de sauvegarde dont il ne faut pas se priver avant toute mise à jour potentiellement à risque.

 

Vous pouvez trouver les différentes version de Linux Mint à cette adresse: http://www.linuxmint.com/download.php

 

 

1. Installation

2. Premier démarrage

3. Programmes présents de base et ajouts de programmes

4. Occupation mémoire/disque et conclusion


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#2 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 12 octobre 2014 - 14:51

Installation

 

Données de départ:

 

L'installation de Linux Mint est réalisée sur un portable HP Pavilion DV7 d'approximativement 7 ans.

- Processeur Intel Pentium DualCore @ 2Ghz

- 3Go de RAM

- Disque dur de 320Go

- carte graphique Nvidia GeForce 9200M

 

Installation

 

Le disque dur de cet ordinateur ne contient plus aucun OS ni autres données.

Le portable n'est pas raccordé à Internet (la carte Wi-Fi n'étant en l'état pas reconnue par le Live-DVD)

 

Après avoir réglé le BIOS pour que le pc démarre depuis le lecteur DVD, je fais démarrer le système depuis le Live-DVD de Linux Mint, pour arriver directement sur le bureau.

Je ne me pose pas de question et double-clic directement sur l'icône "install Linux Mint" présente sur le bureau.

 

L'installation est classique, à la manière de ce que nous propose Ubuntu. L'installation "standard" sera choisie, c'est à dire que je ne m'occupe pas de créer de partitions et laisse Linux Mint faire ça seule (tout le disque sera utilisé).

 

J'entre mon nom quand il est demandé, ainsi que mon mot de passe de session. A partir de là, je n'ai plus rien à faire.

L'installation débute à 14h05 et se termine à 14h17, soit 12 minutes pendant lesquelles je bouquine un petit chapitre de mon livre du moment. Il m'est demandé de redémarrer, ce que je m'empresse de faire.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#3 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 12 octobre 2014 - 15:29

Premier démarrage

 

Ma carte Wi-Fi n'étant toujours pas fonctionnelle, je branche le câble RJ-45 (Ethernet) afin de m'assurer l'accès au réseau.

Directement, une première fournée de 347 mises à jour m'est proposée.

 

capture-gestionnaire-de-mises-a-jour.png

 

Je les applique, après avoir entré mon mot de passe.

 

Installation des langues

 

Comme souvent, la francisation pose problème. Je vais directement dans le centre de contrôle de Linux Mint, accessible depuis le menu

 

capture-centre-de-controle.png

 

Un peu à la manière du panneau de configuration sur Windows, il regroupe toutes les options et configurations possibles pour Linux Mint.

Je vais donc dans "langues" pour rendre la distribution moins "english"

 

capture-parametres-de-langue.png

 

Il faut ensuite cliquer sur "installer/supprimer des langues". Sur la fenêtre suivante, il faut une nouvelle fois cliquer sur " installer les packs linguistiques" pour que les packs de langues soient complètement pris en charge.

 

capture-ajouter-supprimer-des-langues_1.

 

De retour sur la fenêtre de paramètres, il faut cliquer sur "appliquer à tout le système" et relancer la session pour que les changements soient pris en compte.

 

Note: après l'application de la langue "français Belgique", tout mon système n'est pas francisé. Il subsiste des menus ou des titres en anglais. Ce n'est pas handicapant pour moi mais pourrait l'être pour d'autres, d'autant plus que cela laisse un goût de "non fini". Il est possible que le "français France" soit mieux pris en compte, je n'ai pas testé.

 

Prise en charge du Wi-fi

 

Mon portable est pourvu de touches tactiles permettant d'activer/désactiver certaines fonctions, comme le Wi-Fi.

Celui-ci ne réagissant pas, je retourne dans le centre de contrôle pour voir si j'ai de quoi l'activer.

Dans la partie "system" (non francisé), je vois et clique sur le "gestionnaire de pilotes"

 

Apparaît alors une fenêtre me proposant d'installer 2 pilotes propriétaires. L'un pour ma carte graphique Nvidia, l'autre pour ma carte Wi-fi

 

capture-gestionnaire-de-pilotes-1.png

 

Je coche les 2, et applique les changements.

Ma carte Wi-Fi enfin reconnue, je débranche le câble RJ-45 et configure mon réseau Wi-fi, pour m'affranchir de câble.

 

Pour terminer...

 

D'autres mises à jour sont encore disponibles:

 

capture-gestionnaire-de-mises-a-jour-1.p

 

Vous remarquerez les chiffres "4" et "5" colorés, avec un point d'exclamation devant les mises à jour, qui ne sont pas cochées par défaut.

Il s'agit ici de la politique de Linux Mint qui considère ces mises à jour "sensibles", et ne les propose pas directement pour ne pas risquer de "casser" votre système.

Libre à vous de les appliquer, en prenant soin par exemple d'utiliser le système de sauvegarde intégré avant de le faire, au cas où..

Pour l'anecdote, je les ai appliquées et n'ai pas rencontré de problèmes.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#4 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 12 octobre 2014 - 16:03

Programmes présents par défaut.

 

De base, Linux Mint offre déjà l'essentiel de ce qui est nécessaire pour exploiter la machine dans bon nombre d'utilisation:

 

- Bureautique:

 

capture-mintmenu.png

 

- Graphismes:

 

capture-mintmenu_1.png

 

- Internet:

 

capture-mintmenu_2.png

 

- Son et Vidéo:

 

capture-mintmenu_3.png

 

Les bases sont là, avec LibreOffice au complet, Firefox et Thunderbird, GIMP, Pidgin, VLC, Brasero (gravure), Banshee (bibliothèque multimédia).

 

Ajout de programmes

 

Le gestionnaire de paquets Synaptic est présent, mais pour faire au plus simple pour tous, je me rends dans le gestionnaire de logiciels, sorte de catalogue de ce qui est disponible à l'installation.

 

capture-gestionnaire-de-logiciels.png

 

J'y cherche et installe Skype, Virtualbox, PlayOnLinux, Audacious, ainsi que Steam

Tout se passe sans problème et fonctionne


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#5 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 12 octobre 2014 - 16:39

Occupation mémoire / disque, et conclusion

 

L'occupation mémoire après le démarrage:

 

capture-moniteur-systeme.png

 

Avec Firefox lancé et 2 onglet ouverts l'occupation mémoire passe à 518Mo. Il faut noter que souvent, les versions 64bits des OS consomment plus de mémoire que les versions 32bits.

 

Vue du disque et des partitions depuis l'utilitaire "disque" qui remplace Gparted:

 

capture-disques.png

 

Pour rappel, j'ai laissé Linux Mint s'occuper du partitionnement.

 

Vue du bureau (j'ai simplement modifié le fond d'écran d'origine, pour un autre plus "coloré" mais inclus de base dans la distribution):

 

capture_10244.png

 

Conclusion:

 

Je ne suis pas entré dans les détails, comme les modifications de thèmes, etc.

Les atouts de Linux Mint restent sa grande accessibilité au plus grand nombre, ainsi que sa base robuste et son catalogue de logiciels tout droit tiré de celui d'Ubuntu.

Vous y trouverez ainsi tout ce dont vous aurez besoin, même pour les jeux.

 

Facile d'installation et d'utilisation, il reste cependant un problème de traduction incomplète en français, déjà rencontrées sur d'autres distributions.

Le bureau Mate, utilisé ici, est simple et ravira ceux qui ont chéri Windows XP et ne s’accommodent pas de Modern UI et autre Gnome 3

Le système est globalement réactif et n'est limité que par l'ancienneté du pc (cela reste très correct, mais il subsiste parfois certains "lag" lors de l'ouverture des gestionnaires de logiciels ou autres centre de contrôle.

 

Une distribution agréable, donc, qui inclus de base tout ce qu'il faut, même du non libre, mais qui pourrait éventuellement poser problème pour ceux dont la carte Wi-Fi ne serait pas reconnue de suite ou qui ne supportent pas d'avoir des menus traduits en français partiellement.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#6 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 12 octobre 2014 - 17:31

Coucou,

 

Voila voila, une brève présentation (qui m'aura tout de même pris l'aprèm.. :D Txon est un fou! )

Je vais abuser un peu mais, si vous pouviez relire (orthographe) et apporter éventuellement des remarques sur ce qui serait intéressant à ajouter..

 

Je n'ai pas énormément de temps, donc me demandez pas de tout fouiner non plus (j'ai profité de la flotte depuis ce matin pour me lancer dans l'installation de la distrib) mais je n'aurais pas toujours autant de possibilités devant moi.

 

Txon, si tu passes par là.. ton avis compte aussi, c'est un peu ton domaine de prédilection ;)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 octobre 2014 - 11:22

  :D Txon est un fou!

Merci pour cette reconnaissance valorisante. Être un fou dans ce monde de tarés n'est-il pas un signe de bonne santé mentale et intellectuelle ?

 

Txon, si tu passes par là.. ton avis compte aussi, c'est un peu ton domaine de prédilection ;)

Désolé de passer si tard ! J'étais absent.

 

Que voici un beau sujet : net et simple, contient tout l'essentiel, donne envie ! De quoi inciter ceux qui ont un vieil ordinateur équipé d'un Windows à bout de souffle de passer à plus sérieux et efficace.

Bravo !  :yes: ..  :kimouss:

 

 

Occupation mémoire / disque, et conclusion

 

...

 

Conclusion:

 

Je ne suis pas entré dans les détails, comme les modifications de thèmes, etc.

Les atouts de Linux Mint restent sa grande accessibilité au plus grand nombre, ainsi que sa base robuste et son catalogue de logiciels tout droit tiré de celui d'Ubuntu.

Vous y trouverez ainsi tout ce dont vous aurez besoin, même pour les jeux.

 

Facile d'installation et d'utilisation, il reste cependant un problème de traduction incomplète en français, déjà rencontrées sur d'autres distributions.

Le bureau Mate, utilisé ici, est simple et ravira ceux qui ont chéri Windows XP et ne s’accommodent pas de Modern UI et autre Gnome 3

Le système est globalement réactif et n'est limité que par l'ancienneté du pc (cela reste très correct, mais il subsiste parfois certains "lag" lors de l'ouverture des gestionnaires de logiciels ou autres centre de contrôle.

 

Une distribution agréable, donc, qui inclus de base tout ce qu'il faut, même du non libre, mais qui pourrait éventuellement poser problème pour ceux dont la carte Wi-Fi ne serait pas reconnue de suite ou qui ne supportent pas d'avoir des menus traduits en français partiellement.

 

Je ne vois pas très bien le partitionnement, ma vue basse en est la cause.

Je vois trois partitions ..

.. La partition 1 occupe la plus grande partie du disque. Est-ce la partition / racine/système où presque tout serait "en vrac" (/home etc.) ?

.. La partition 2 ne fait que 3,2 Go. A quoi sert-elle ? Est-ce une partition réservée à la sauvegarde du système inclus dans la Mint ?

.. La dernière partition est chiffrée "5" et contient la swap. Ceci voudrait dire qu'une partition étendue a été créée.

Pourrais-tu confirmer tout ceci avec Gparted ?

 

Ton indication de la consommation de mémoire RAM dès qu'une application est lancée (plus de 512 Mo) est précieuse. Elle montre bien qu'il faudra 768 Mo de mémoire minimum (en réglant le swap au plus serré) 1 Go deRAM ou encore plus pour faire fonctionner Linux Mint dans de bonnes conditions.

 

A part Synaptic, qu'as-tu trouvé dans les outils pour le système ? Un outil de nettoyage comme Bleachbit ?

As-tu essayé d'installer Ubuntu-tweak ?

 

As-tu passé un petit coup de FixUbuntu ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 octobre 2014 - 13:45

Hyper clair, et quand même: hyper rassurant pour celui qui voudrait sauter le pas. On sent à te lire que leur truc commence à être bien rodé. :)


Merci en particulier pour l'installation des packs de langues, l'ordre des boutons à cocher n'est pas explicite sur la fenêtre de Mint, et tes précisions sont bienvenues pour trouver la marche à suivre.

#9 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 17 octobre 2014 - 19:42

Salut !

 

Méfiez-vous, Linux Mint peut réserver des surprises désagréables :

 

 

 

 

 

:dejadehors: :pastaper:

 

En tous cas, merci pour ce tuto.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#10 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 18 octobre 2014 - 14:44

Bonjour,

 

Alors, petit retour sur les questions de Txon.

 

Capture d'écran Gparted (que j'ai installé depuis la logithèque):

 

capture--dev-sda---gparted.png

 

Il y a en effet une partition étendue qui est là je ne sais trop comment en fait. Le Swap dépend de cette partition, mais je ne sais pas vraiment t'en dire plus.

 

Bleachbit n'est pas présent dans la distribution et il ne semble pas y avoir d'outil comparable inclus de base.

Il est cependant possible de l'installer facilement, toujours depuis la logithèque.

 

Il ne m'a pas été possible, par contre, de trouver Ubuntu-Tweak. quand je fais une recherche avec le mot "Tweak", j'ai Gnome-Tweak-Tool et le même pour Unity.

 

Et enfin, bonne nouvelle concernant le passage du FixUbuntu:

 

capture-terminal.png

 

Linux Mint serait donc un peu plus fréquentable que sa vieille Mère...


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#11 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 18 octobre 2014 - 17:56

M'enfin.....Je viens de m'apercevoir que le lien n'était pas là.

 

https://tech-service...hartech/?19aSxQ


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#12 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 octobre 2014 - 17:58

Capture d'écran Gparted (que j'ai installé depuis la logithèque):

Il y a en effet une partition étendue qui est là je ne sais trop comment en fait. Le Swap dépend de cette partition, mais je ne sais pas vraiment t'en dire plus.

C'est moi qui ai mal interprété la première copie d'écran que tu as affichée.

En fait l'autre utilitaire disque aussi signalait bien une partition étendue et la swap qui occupe bien l'intégralité de cette partition étendue.

 

Qu'en est-il donc du "système de sauvegarde intégré" ? Fonctionne-t-il seulement avec un périphérique externe ?

 

 

Il ne m'a pas été possible, par contre, de trouver Ubuntu-Tweak. quand je fais une recherche avec le mot "Tweak", j'ai Gnome-Tweak-Tool et le même pour Unity.

De mémoire, Ubuntu Tweak ne figure pas dans les dépôts standards d'Ubuntu et de ses dérivées. Il faut rajouter le dépôt " ppa:tualatrix/ppa ".

sudo add-apt-repository ppa:tualatrix/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-tweak

Autrement, c'est un fichier .deb qu'il faut télécharger sur le site officiel d'Ubuntu Tweak et installer avec GDebi pour se simplifier la vie.

 

 

Linux Mint serait donc un peu plus fréquentable que sa vieille Mère...

Où sont les mamies gâteaux d'antan ?

Il n'y a plus de vieillesse respectable mon" pôvre" monsieur ! Où va notre monde, je vous le demande ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#13 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 18 octobre 2014 - 18:41

En fait, le système de sauvegarde est bien foutu mais il faut absolument un stockage externe, oui.

 

Il est très bien présenté ici: https://www.linuxmin...n/141-killinjoe

 

Ca permet de faire la migration tous les 6 mois, au changement de version de Mint, plus facilement


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)