Aller au contenu


Kaspersky, abandonné par l'armée française.


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
13 replies to this topic

#1 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 01 octobre 2017 - 08:55

Bonjour,

 

Une petite news, du site phonandroid.com, annonce que l'armée Française abandonne l'éditeur Russe de sécurité Kaspersky, par crainte d'espionnage.

Les services de renseignements, pointe les éventuels liens avec le Kremlin.

 

Mais quand on connait un peu la Russie, est-ce que les grosses entreprises, peuvent se passer du soutien du Kremlin? Si elles le refusent, la nationalisation, pend au nez, dans la plupart des cas...

 

Bonne lecture !!

 

http://www.phonandro...nage-russe.html

 

 

:chinois:

 

Un autre article parlant du sujet :

 

http://www.channelne...de-larmee-76558

 

 

Cela me fait penser à l'antivirus français, qui devait voir le jour, qui a obtenu des fonds souverains et qui à fait psiiiicht pour de sombres histoires de querelles personnelles.... Quel gâchis !!

 

Rappelez-vous :

http://www.davfi.fr/

 

( Vous remarquerez que les liens ne pointent plus vers grand chose...)

 

http://www.silicon.f...71db8162f8b4704

 

Cependant, le code source est utilisé .....Par une boite Espagnole :)

 

http://www.teclib-ed...roduits-teclib/

 

https://armadito.com/

 

On ne sait pas si l'AV est dispo d'ailleurs.

 

A l'heure ou notre Président fait des gesticulations sur les données privées devant le conseil Européen, et que l'on se rend compte du danger potentiel de certains logiciels, il serait peut-être temps de remettre les pendules à l'heure et de récupérer le fruit de l'investissement des deniers publics (cinq millions d'Euros tout de même).



#2 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 01 octobre 2017 - 11:43

Oui, c'est tellement mieux de faire tourner les machines sans Kaspersky, tout en gardant Windows (qui, on le sait, est clairement fermé au gouvernement des USA... ^^)

 

Cette histoire de davfi, c'est une honte totale. Avec les personnes que l'on a en Europe, compétentes, on est pas fichu de développer nos propres systèmes ou nos propres programmes?

On est obligé de tout remettre dans les mains de sociétés étrangères, d'office?

 

Je ne sais plus où je l'ai lu, mais du coup, ils pensent passer chez Sophos (britannique) ou Trend Micro (japonais). On le sait, les britanniques et les japonais sont copains comme cochon avec... Les USA.

Je ne vois pas le mal partout. Mais en gros, tout vas être entre des mains qui vont pouvoir distiller ce qu'elles apprendront à ceux qui espionnent allègrement leurs propres alliés...

 

Et pendant ce temps là, vous avez payé chèrement un projet dont on a jamais vu le moindre retour notable.

 

C'est génial, la politique ^^

 

Quel monde abject ont-ils inventé là.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 octobre 2017 - 14:10

..

 

La douce France ne fait que suivre les USA.

Confusion hits consumer market over U.S. ban of Kaspersky software (USA Today .. 14 septembre 2017)

Entre Kaspersky et les États-Unis, la crise est consommée : les administrations ont banni l’éditeur ( Numerama .. 14 septembre 2017)

U.S. Senate votes to ban Kaspersky Lab software from government networks (Reuters .. 19 septembre 2017)

Personne aux USA n'a pu prouver que les logiciels de Kaspersky aident en quoi que ce soit un gouvernement quel qu'il soit pour de l'espionnage cybernétique.

Ne serait-ce pas un complément aux sanctions prises par les occidentaux contre l'ennemi désigné, la Fédération de Russie ?.

 

---- ---- ---- ----

 

Je suis d'accord avec vous, Davfi (dont il avait été question → ICI ← sur Infomars) est un scandale de plus dans le vaste univers de l'incompétence des gouvernements successifs en ce qui concerne les technologies présentes et d'avant-garde. Combien la France va-t-elle à nouveau dépenser inutilement dans ses ''pôles de compétitivité'' et ses ''pôles technologiques'' ?

 

---- ---- ---- ----

 

Mais le plus gros scandale est dans l'utilisation de Windows par l'armée.

Microsoft et le ministère français de la Défense, le contrat qui fait tache (Mashable – France 24 .. 19 octobre 2016)

La place de Microsoft au sein de l'armée française encadrée par un accord secret (ZDNet .. 21 octobre 2016)

Il en avait été question sur Infomars dans un sujet de vigen : France, Microsoft et magouilles (02 octobre 2013)

Et il en va de même dans toute l'administration française (sauf gendarmerie), en particulier chez les ronds-de-cuir de l'éducation nationale.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 01 octobre 2017 - 15:21

Notez que c'est pareil en Belgique.

 

Je n'ai vu pratiquement aucun sursaut pour libérer nos différentes instances étatiques de systèmes totalement fermés.

 

Dans mon propre service, le logiciel qui nous permet de gérer un grand nombre de nos tâches est écrit en java (bon déjà ça...), mais du coup, cela suppose qu'il serait probablement possible de le faire tourner sur Linux.

 

Le truc, c'est que mis à part lui, le logiciel qui nous permet de gérer les cartes d'identité (qui est fourni par l'Etat, pas de choix possible), est un logiciel Windows.

Idem pour les passeports (toujours fourni par l'Etat): il tourne avec... Silverlight (oui oui...), et le logiciel cité ci-dessus pour la prise de photo, de signature et d'empreintes.

 

Le seul bon point que je leur alloue, c'est qu'il ont prévu de quoi installer les lecteurs de cartes d'identité sur les distributions Linux les plus courantes (ce lecteur nous sert à nous identifier à certains services, comme les impôts, notre dossier au Registre National, etc etc).

 

Donc, oui, en tant que citoyen, je peux utiliser Linux pour m'identifier avec ma CI, mais c'est tout. La démarche ne va pas plus loin.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#5 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 01 octobre 2017 - 16:04

Je dirais même que mon entreprise à banni les téléphones classique, pour......Skype :transpi: Donc quand tu as un réseau de merde, tu te rends compte tous de suite du grand trait de génie, du sombre crétin qui as eu cette idée....

 

Concernant le lien :

 

http://www.numerama....i-lediteur.html

 

J'aime le :

 

"dénonçant également la loi russe qui permet aux services secrets de récupérer auprès de l’entreprise des communications et des données transitant sur les réseaux russes.  »

 

Il me semble que le Patriot Act, c'est un peu la même chose non?? :)

 

"« Le risque que le gouvernement russe, qu’il agisse ou non en coopération avec Kaspersky, capitalise sur son accès aux produits de l’éditeur compromet […] la sécurité nationale américaine. »

 

Et bien, l'utilisation de produits Américain compromet la sécurité Nationale Française....



#6 titanic

titanic

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 472 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Saint Etienne (Loire)

Posté 01 octobre 2017 - 21:17

Bonsoir,

 

 

 

https://forum.kasper...nnir-kaspersky/



#7 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 02 octobre 2017 - 10:12

En même temps j'utilise aussi un logiciel Russe ;)

 

De plus, certifié par le ministère de la Défense :

 

https://news.drweb.f.../?i=6918&lng=fr

 

C'est mon coté :sm:

 

 

D'ailleurs il va falloir que je prenne le temps de faire un "papier" sur la version Linux qui fonctionne comme un charme...

 

Ont en reviens à la "pauvreté" de l'offre sous Linux..... Je ne parle même pas des produits qui à court terme, ne vont plus être maintenus, comme Bitdefender for unices par exemple.



#8 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 02 octobre 2017 - 13:44

Je suis aussi chez ce même russe et autant sur Windows que linux il tourne vraiment super. Pour un prix démocratique en plus.

Niveau offre particulier, je connais Dr web et eset pour linux.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 octobre 2017 - 14:16

En même temps j'utilise aussi un logiciel Russe ;)

 

De plus, certifié par le ministère de la Défense :

 

https://news.drweb.f.../?i=6918&lng=fr

 

C'est mon coté :sm:

Non ! C'est ton côté pragmatique !

D'ailleurs il va falloir que je prenne le temps de faire un "papier" sur la version Linux qui fonctionne comme un charme...

 

Ont en reviens à la "pauvreté" de l'offre sous Linux..... Je ne parle même pas des produits qui à court terme, ne vont plus être maintenus, comme Bitdefender for unices par exemple.

Je te vois dans de bonnes dispositions. Bravo !

 

Pourquoi ne pas pousser plus loin encore et faire des essais de OSSEC et/ou de SNORT qui ont une approche différente de la détection d'intrusion, vraisemblablement plus efficace que celle d'un antivirus conventionnel ? Il y a aussi de possibles compléments à ces outils classiques : Rkhunter (Rootkit Hunter) et Chkrootkit 'Rootcheck est intégré à OSSEC).

..

Je suis aussi chez ce même russe et autant sur Windows que linux il tourne vraiment super. Pour un prix démocratique en plus.

Niveau offre particulier, je connais Dr web et eset pour linux.

 

Ma demande est valable pour toi aussi !

​Pouvez-vous arriver à un accord pour savoir qui teste quoi ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 02 octobre 2017 - 14:37

Salut,

 

Houla, juste une petite présentation, je ne me sent plus de faire des "tests".

 

Je rejoins Darsky, que je salue au passage ;) Les prix pratiqués sont en effet démocratique, puisque la licence est aussi bien la valable pour le produit "Windows", que celui pour Linux..Ce qui est assez rare pour être souligné.... De plus une protection Linux, avec une protection Web incluse, je n'en connais pas d'autre... Effectivement, "avant" j'avais quelques ralentissements, mais maintenant ça roule...Totalement transparent...Je l’oublie, jusqu’à ce que son filtre web me rappel à l'ordre :transpi:

 

D'ailleurs, je "Détourne" l'usage du filtre web, en contrôle parental sur l'ordi de mon fils, plus des dns qui vont bien, et c'est pas plus mal qu'une solution payante dédiée.

 

Vigen.



#11 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 02 octobre 2017 - 18:38

Je viens de jeter un œil aux logiciels que tu cites, Txon.

 

C'est... comment dire... Visiblement complexe. Tout se ferait, après un survol rapide, en lignes de commandes et fichiers de configuration. Je suis totalement largué à ce niveau-là!

Ils disent que c'est "pour tous", mais ça ressemble plutôt à du dédié entreprises/serveurs! Je vois mal un particulier se lancer là dedans pour aller lire ses mails ou rechercher la recette du bœuf bourguignon.

 

En effet, une licence acquise pour Windows ou Linux est utilisable sur l'autre système, à condition qu'ils soient installés sur la même machine. De mémoire je pense que je paie 30€/an pour 3 pc (je profite de remises vu que je suis déjà client, mais il suffit d'installer la version d'essai pour profiter déjà d'une première remise il me semble).

 

Et c'est vrai que son filtrage web est costaud! parfois trop même.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#12 titanic

titanic

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 472 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Saint Etienne (Loire)

Posté 23 octobre 2017 - 20:43

Bonsoir,

 

En complément ...

 

https://www.generati...te-1947336.html



#13 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 24 octobre 2017 - 06:46

Duqu Duqu Duqu !! :D

 

Elle donnerais le tournis cette histoire.... Ne doit-on pas plutôt envisager l'action des États-unis comme une réaction a celle de la Russie interdisant l'utilisation de logiciels de sécurité Américain? Tout simplement....



#14 titanic

titanic

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 472 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Saint Etienne (Loire)

Posté 24 octobre 2017 - 19:53

Exactement, ou alors de la politique, ce sont des règlements de compte, entre les 2 pays, et c'est Kaspersky qui trinque !!!





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)