Aller au contenu


AMD Ryzen


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
9 replies to this topic

#1 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 mars 2017 - 11:17

bonsoir
concernant Ryzen
http://www.ginjfo.co...cation-20170228

Ryzen, le noyau Linux a des « manques »
En effet il est rapporté que le noyau Linux va devoir évoluer pour prendre en charge nativement toutes les fonctionnalités de Ryzen. Ceci concerne en particulier la technologie SMT (Simultaneous Multi-Threading).
Concrètement si vous êtes un utilisateur de la distribution Linux Ubuntu 16.10 ou Ubuntu 16.04.02, Ryzen devrait fonctionner mais il n’est pas impossible que certains de ses atouts manquent à l’appel. Il n’est pas non plus exclu que la désactivation du SMT soit nécessaire.
Le temps devrait permettre de corriger ces petits soucis. Déjà certains parlent du noyau 4.9.10 ou encore la branche 4.10 et 4.11 pour apporter les corrections et les nouveautés nécessaires.
Enfin la même question est à l’ordre du jour concernant cette fois les cartes mère AM4. Là encore des manques sont possibles. Par exemple la prise en charge du codec audio Realtek ALC1220 qui n’est pas attendue avant la version 4.11 du noyau.

voir aussi
http://www.phoronix....en-Newer-Kernel
http://www.phoronix....00x-linux&num=1
_____________________________________________________

pour l'achat d'un nouveau proc je prêterais attention aux nouveaux proc intel, et surtout aux pentium
http://www.hardware....g-avec-kbl.html

En sus des Core i7, i5 et i3, Kaby Lake a également été décliné par Intel sur la gamme Pentium. Trois nouvelles références ont ainsi fait leur apparition, ci-après en gras :

Pentium G4620 : 2C/4T, 3 Mo LLC, 3.7 GHz, 51W, 86$
Pentium G4520 : 2C/2T, 3 Mo LLC, 3.6 GHz, 51W, 86$
Pentium G4600 : 2C/4T, 3 Mo LLC, 3.6 GHz, 51W 75$
Pentium G4500 : 2C/2T, 3 Mo LLC, 3.5 GHz, 51W, 75$
Pentium G4560 : 2C/4T, 3 Mo LLC, 3.5 GHz, 54W, 64$
Pentium G4400 : 2C/2T, 3 Mo LLC, 3.3 GHz, 54W, 64$
....
Que reste-t-il aux Core i3 Kaby Lake ?

i3-7350K : 2C/4T, 4 Mo LLC, 4.2 GHz, 60W, 168$
i3-7320 : 2C/4T, 4 Mo LLC, 4.1 GHz, 51W, 149$
i3-7300: 2C/4T, 4 Mo LLC, 4.0 GHz, 51W, 138$
i3-7100 : 2C/4T, 3 Mo LLC, 3.9 GHz, 51W, 117$
Et bien pas grand chose. Bien sûr les fréquences sont supérieures, le cache un peu plus gros et les Pentium ne gèrent pas l'AVX/AVX2 au contraire des Core i3. Cela ne sera que rarement problématique, mais par exemple sur x265 la version AVX2 est environ 20% plus véloce que la version SSE4 sur Skylake. Vu l'écart de prix cela constitue des concessions acceptables, et finalement ce sont ces Pentium qui sont les Kaby Lake les plus intéressants par rapport à leurs prédécesseurs ! Si la disponibilité des i7 et i5 est immédiate, celles des i3 devrait être plus large à partir de la semaine prochaine alors qu'il faudra a priori attendre la fin du mois pour les Pentium.

voir aussi :
http://www.minimachi...kaby-lake-47591
http://www.minimachi...kaby-lake-47892
http://www.ginjfo.co...cation-20170111


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#2 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 04 mars 2017 - 12:26

edit: en revanche, je suis largué au niveau des dernier AMD ;)

 

Tout pareil :D

 

Je n'ai fait que lire les tout premiers tests hier. En gros: ça dit que AMD a bel et bien les armes pour venir titiller Intel sur le haut de gamme, avec des proco quasi équivalents mais moitié moins cher. Bémol: moins performants dans les jeux (sans pour autant être à la ramasse, c'est juste moins bon pour l'instant en performances brutes), et... ça chauffe toujours un peu plus que chez Intel (comme d'hab).

 

Mais sinon, globalement et "à chaud", ils en disent beaucoup de bien (le ratio perf/prix, surtout, par rapport au segment I7 qu'ils attaquent chez Intel). On peut déjà trouver des "pré-test" chez Hardware.fr et sur "Les numériques"

 

@ Severian: je ne compte pas changer pour l'instant ^^ Ma tour a 2 ans, et elle tourne au poil (I5-4690 et 16Go de RAM). Je parlais surtout des Ryzen parce que Neuro parlait d'éventuellement changer de matos. D'ici quelques mois, le segment milieu de gamme Ryzen devrait sortir et je pense que ce serait bête de ne pas en tenir compte, vu le retard qu'AMD vient de rattraper et, surtout, les prix pratiqués sur cette plateforme.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#3 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 mars 2017 - 12:45

oki :)
ça ne change pas que pour l'instant ryzen n'est pas bien supporté par linux et pareil pour certaines cartes mère, c'est juste une "mise en garde" pour ceux qui voudraient se précipiter :p

ob3-de10.pngbanner98x30.png


#4 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 04 mars 2017 - 14:34

 

edit: en revanche, je suis largué au niveau des dernier AMD ;)

 

Tout pareil :D

 

Je n'ai fait que lire les tout premiers tests hier. En gros: ça dit que AMD a bel et bien les armes pour venir titiller Intel sur le haut de gamme, avec des proco quasi équivalents mais moitié moins cher. Bémol: moins performants dans les jeux (sans pour autant être à la ramasse, c'est juste moins bon pour l'instant en performances brutes), et... ça chauffe toujours un peu plus que chez Intel (comme d'hab).

 

Mais sinon, globalement et "à chaud", ils en disent beaucoup de bien (le ratio perf/prix, surtout, par rapport au segment I7 qu'ils attaquent chez Intel). On peut déjà trouver des "pré-test" chez Hardware.fr et sur "Les numériques"

 

@ Severian: je ne compte pas changer pour l'instant ^^ Ma tour a 2 ans, et elle tourne au poil (I5-4690 et 16Go de RAM). Je parlais surtout des Ryzen parce que Neuro parlait d'éventuellement changer de matos. D'ici quelques mois, le segment milieu de gamme Ryzen devrait sortir et je pense que ce serait bête de ne pas en tenir compte, vu le retard qu'AMD vient de rattraper et, surtout, les prix pratiqués sur cette plateforme.

 

 

Je me méfie, car l'architecture Bulldozer à son époque était magique aussi...A part servir de chauffage d'appoint l'hiver ils étaient largués sur le haut de gamme, l'entrée de gamme elle, proposée des choses intéressantes...Attendons un peu que d'autres essuies les platres :)


Je voudrais qu'il puisse le faire en live. Bon, comme on ne veut pas y mettre de l'argent, qu'il tourne sous linux aussi (pas uniquement windows), etc, on va prendre un petit rhéostat manuel sur languette PCI (dans ce genre: http://techworld.co....us-p-38538.html), pas de façade d'overclocker (disproportionné et nécessitant un pilote et compagnie).

Noisette, tu dois avoir une option au sein du bios pour réguler les "fan" selon la charge du système. Pas besoin de mettre des sous la dedans ;)

Sur l'image que tu donnes, je ne vois qu'une seule "quatres broches" et donc, le quatres broches du ventilo d'origine, tu le branches comment? De plus tu perds le monitoring des tours/minutes, qui lui, renseigne ta carte mère en cas d'avarie du ventirad..Là, en cas de panne t'es chocolat.



#5 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 04 mars 2017 - 14:36

Salut !

 

Franchement, on n'a pas réussi à saturer un i3 à la maison. :)

 

 

 Comme le dit mon bon Noisette, c'est déjà assez puissant. Plusieurs VM en parallèle pépére. Pense plus à un petit SSD.

 

Merci de vos conseils que je vais suivre lors d'un éventuel achat. Concernant le µp, je suis plus que réticent quand on parle d'AMD, ce sera donc un Intel.

 

Et au point de vue CM, avez-vous des conseils (marque, référence) ?Je ne retrouve plus le fil où Noisette parlait de l'achat du PC concernant son fils.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#6 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 04 mars 2017 - 14:41

Arf, je ne retrouve plus l'article !! :(

 

Un article technique très intéressant, qui pointait vers les derniers processeurs intel et amd.

 

Ce seront les premiers processeurs à obsolescence programmé...Si si :D  C'est pour quoi les posibilités d'overclocking seront plus que limitées, voir absentes, voir empécher par le chipset.

 

Moralité, garder vos "anciens" processeurs, qui avec un ssd, de toute façon, retrouverons une seconde jeunesse.



#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 mars 2017 - 13:58

..

 

Les tests des processeurs Ryzen avec Linux se font plus précis et nombreux .. surtout avec des distributions dont le noyau est le 4.10.

AMD Ryzen 7 1700 Linux Benchmarks – The Zen you should buy (Patrick Kennedy .. STH 03 .. mars 2017)

AMD Ryzen CPU Core Scaling Performance (Michael Larabel .. Phoronix .. 04 mars 2017)

 

 

Voir aussi le site de OpenBenchmarking.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 mars 2017 - 14:41

Noisette, tu dois avoir une option au sein du bios pour réguler les "fan" selon la charge du système.

 

 

C'est un bon tuyau, je n'y avais pas pensé, merci !

 

Malheureusement, dans mon cas, le ventilo est trois broches, c'est mort. :/

 

(désolé du hs)



#9 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 05 mars 2017 - 19:03

Le ventilo du processeur (si c'est le i3 je suis sur que c'est du quatre ;) )? Ou le ventilo de la tour? Si c'est celui de la tour, moi aussi, mais il y'a sur la CM un connecteur trois broches, souvent avec "fan" d'indiqué. Il seras parfaitement réguler lui aussi, car les options proposent souvent, une option pour le CPU et le/les "fans case".

 

@Neuromancien, c'est un pc de burau ou portable que tu souhaites?

 

Concernant ta question sur les cartes-mères, toujours pris du Asus et pas de problèmes, j'évite les MSI comme la peste...J'en ai eu trois, les trois retour en SAV ^^ Asrock, "sous-marque" d'Asus fait de très bonne CM aussi, avec des bios, maintenant de qualité.



#10 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 mars 2017 - 19:54

tu peux aussi regarder du coté de Gigabyte, comme asus c'est un constructeur en non un distributeur ;)

ob3-de10.pngbanner98x30.png




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)