Aller au contenu


Quelques infos à revendre ?


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
14 replies to this topic

#1 lars85

lars85

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 110 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 août 2013 - 22:57

Salut tout le monde,

 

mon pc perso qui ne derait pas tarder à se concrétiser a besoin de quelques conseils :).

Il faut savoir que ce sera un pc plutôt tourné vers le gaming et le multimédia (montage vidéo, photo) et développement (Unity). J'envisage de le faire tourner sous linux, Ubuntu surement car je n'ai jamais eu d'approche concrète de linux.

 

Mais j'ai quelques questions :

Un dual boot avec windows 7 est-il requis pour pouvoir faire tourner des logiciels comme sony vegas, photoshop ou Unity, ou jouer en passant par un client comme Origin ?

Les malwares sont-ils vraiment inexistants ?

Vers quelle distribution se tourner après s'être familiariser avec linux ?

 

Merci de vos conseils et réponses ;),

Lars85.


Ce message a été modifié par lars85 - 27 août 2013 - 16:54 .


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 août 2013 - 23:46

Salut !

 

Tu souhaites un ordinateur "bonne à tout faire".

 

Les jeux en particulier requièrent be grosses ressources et tous ne fonctionnent pas correctement sous Linux.

Dans sa distribution Linux il faut alors utiliser Wine et/ou PlayonLinux.  Le résultat n'est pas toujours merveilleux.

 

D'autre part, il faut bien avouer que toutes les cartes graphiques ne sont pas totalement compatibles avec Linux. Voir : Liste des cartes graphiques (documentation Ubuntu). Méfiance donc !

 

Enfin, tu risques d'être emmerdé par l'(U)EFI (voir : UEFI & Ubuntu et rEFInd : multiboot UEFI)pour installer une distribution Linux en "multiboot" sur un PC prévu pour Windows. Heureusement il existe des solutions pour contourner ce problème.

L'une d'elles est d'acquérir un ordinateur avec  GNU/Linux pré-installé et pré-configuré. Tu pourras ensuite y faire fonctionner un Windows dans une machine virtuelle (minimum 6 Go de mémoire RAM pour l'ensemble, 8 et plus préférable) pour les jeux purement windosiens.

 

Pour ce qui est de la distribution Linux, nous délaissons un peu Ubuntu (voir :  Evolution d'Ubuntu / Quoi d'autre ?).

Debian serait un choix sûr, fiable et pas si compliqué que ça (voir : Debian : premières installations et  Debian vu par vigen)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 lars85

lars85

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 110 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 août 2013 - 07:49

Wahou, merci de ce super dossier :D Je vais monter le pc par moi même, si l'os n'est pas fourni je pourrai installer la distrib sans problèmes non ? Il n'y a que l'installation de linux depuis windows qui pose des problèmes ou c'est pareil dans l'autre sens ?

#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 août 2013 - 11:45

Je vais monter le pc par moi même, si l'os n'est pas fourni je pourrai installer la distrib sans problèmes non ?

Le principal problème restant sera l'(U)EFI (voir liens ci-dessus).

Selon ton souhait, il est possible d'installer une distribution Linux (Ubuntu, Debian ...) avec ou sans ce "secure boot". A toi de décider, moi j'ai choisi de revenir à un BIOS classique (Legacy). Selon ton choix, il te faudra donc éventuellement contrôler ce que la carte-mère a dans les tripes, vérifier avant l'achat s'il est possible ou non d'y désactiver cet (U)EFI et de revenir à un BIOS ordinaire.

 

 Il n'y a que l'installation de linux depuis windows qui pose des problèmes ou c'est pareil dans l'autre sens ?

Installer Linux depuis Windows avec Wubi me déplaît. De plus, Wubi ne fonctionne pas sur les ordinateurs avec (U)EFI, n'est compatible avec aucun Windows "8" et pas avec tous les "7". Reste la possibilité d'installer Linux dans une machine virtuelle avec Windows "à la base". Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution car une "base" Windows est toujours plus vulnérable et moins fiable qu'une "base" Linux.

 

Il y a deux grands cas de figure :

[1] Installer Debian Linux comme seul système d'exploitation de base, avec ou sans (U)EFI, puis WIndows ("7" de préférence à "8") dans une machine virtuelle, Virtualbox par exemple.

[2] Faire un "multiboot' et, dans ce cas, il est préférable d'installer Windows en premier.

Si tu es débutant, la première solution est peut-être la plus simple, mais il faut alors un ordinateur costaud et bien pourvu en mémoire RAM.

 

@+
 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 lars85

lars85

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 110 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 août 2013 - 13:27

Ok merci des infos. Je suppose que je vais effectivement choisir la 1ère méthode. Mais je ne comprends pas trop le principe de l'uefi même en ayant relu plusieurs fois. Est-ce que la machine virtuelle fais également office de sandbox ? Si non, les infections peuvent-elles se transmettre du windows tournant dans la machine virtuelle au linux hébergeur ?

#6 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 août 2013 - 15:59

1°) pour le jeux : Windows car pour le moment  pas top linux (pas faute d’essai sniff); car les carte graphique ne sont pas exploiter à leurs pleins potentiels!  mais pas en virtuel pour le jeux négatif!!!

 

2°) Linux est vraiment bon pour le reste!  (perso ma préférence va sur la version voyager)

 

conseil: tu te fait un dual boot: tu a  2 possibilité!

 

1°)  installe de windos7 puis de linux  (2 disques dur , un sur chaque sont conseillés! )  linux comme il s'installe en 2 place il va te crée le dual boot!  surtout ne fait pas le contraire !! win  puis linux est le bon ordre !!

 

2°) dual boot  mais pas vraiment ! explication: tu installe chaque système indépendamment  sans brancher l'autre sur l'ordi sur un disque dur différence  !

        puis quand tu a fini installation du 2 système tu éteint et tu branche l'autre puis avec la touche F11 au démarrage  (selon la carte mère ) tu sélection le boot (ton système au choix) 

 

l'avantage, est que tu ne touche en rien l'autre système!  (perso sa été mon choix)  et pour les infection impossibles quelles passe d'un système à un autre sauf si tu branche un DD externe ou clé USB dessus ou disque réseau

 

voila bye

 

 

 

 

 


Ce message a été modifié par lolo32 - 27 août 2013 - 16:01 .

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 août 2013 - 16:27



Ok merci des infos. Je suppose que je vais effectivement choisir la 1ère méthode. Mais je ne comprends pas trop le principe de l'uefi même en ayant relu plusieurs fois. Est-ce que la machine virtuelle fais également office de sandbox ? Si non, les infections peuvent-elles se transmettre du windows tournant dans la machine virtuelle au linux hébergeur ?

L'(U)EFI correspond au "secure boot" (démarrage sécurisé). C'est le remplaçant version usine à gaz du BIOS.

On peut en effet dire qu'une machine virtuelle fait fonction de sandbox mais c'est beaucoup plus que ça.

 

Si lolo32 te déconseille d'utiliser Windows dans une machine virtuelle sous Linux pour les jeux, crois-le ... moi je ne joue pas (sauf au GO et au con, mais c'est une autre histoire :D )

Pour un "multiboot", sa suggestion de deux disques durs (ou deux SSD pour être plus rapide) est très efficace. Voir -> [I] La bestiole est assez balaise <- une configuration d'ordinateur que j'ai conseillée au mois de juin dernier et qui fonctione impécablement tant sous Linux (Ubuntu/Debian) que sous Windows "7". Tu peux encore améliorer l'ensemble, avec un processeur i7 au lieu d'un i5 et une meilleure carte graphique mais ça finit par devenir très onéreux.

Attention aux cartes-mères et aux cartes-graphiques.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 lars85

lars85

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 110 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 août 2013 - 16:33

c'est déjà sous cette méthode de dual boot que je fonctionnais quand le pc est passé de 7 à 8 (en plus j'ai 3 DD + 1SSD ) et c'est bien pratique ! Je crois que j'ai désormais presque toutes les clés en main pour ce qui concerne les OS de mon prochain pc :D Merci énormément à vous deux ;)

#9 lars85

lars85

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 110 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 août 2013 - 16:36

Faut compter combien pour le pc là ? Il est super ! Merci du tuto ;)

#10 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 août 2013 - 16:43

avec plaisir^^ 

 

ps une config doit toujours ( pour le jeu , perso je suis un gros joueurs chut) être équilibrée!! et bien refroidit! le choix du boitier est très important ainsi que de l'alimentation  de bon qualité!!! :siffle:

 

je sais pour jouer sa prend des sous!!! :fou: :fou: :fou:

 

bye et bonne game^^ :XZombi:

 

 

PS  si tu me dit ton budget ,  ainsi que le style de jeu,    je peu te faire plusieurs choix de config!! 

 

 

 


Ce message a été modifié par lolo32 - 27 août 2013 - 16:45 .

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#11 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 août 2013 - 16:49

Faut compter combien pour le pc là ? Il est super ! Merci du tuto ;)

Tout dépend ou tu l'achètes ... En comptant la licence Windows "7 Pro" (159 euros), le boîtier ATX Cooler Master Silencio (140 euros) et le moniteur "led" Samsung 24" (189 euros), environ 1.400 euros TTC ... à la boutique informatique du coin.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#12 lars85

lars85

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 110 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 août 2013 - 16:52

ouch XD je vais peut être la revoir à la baisse :)



#13 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 août 2013 - 16:55

voila les info qui nous faut pour te conseiller!!

 

 si tu nous dit ton budget ,  ainsi que le style de jeu, on peut te faire plusieurs choix de config!!   

 


MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#14 Vocal

Vocal

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 12 Messages :

Posté 28 août 2013 - 17:06

Ne pas prendre de ati pour linux ni de ecran samsung

 

Ati pour ces drivers en retrait sur nvidia

Samsung pour les problemes de tearing avec Xorg, vivement wayland.


Ce message a été modifié par Vocal - 28 août 2013 - 19:03 .


#15 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 01 septembre 2013 - 10:30

Salut!

 

 

Ne pas prendre de ati pour linux ni de ecran samsung

 

Ati pour ces drivers en retrait sur nvidia

 

 

Pourtant à une certaine époque pas si éloignée (Avril 2013): http://linux.slashdo...th-new-features

Bien sûr, c'est de l'histoire ancienne.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)