Aller au contenu


L'énigme de la semaine


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
293 replies to this topic

#91 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 octobre 2008 - 12:12

Te connaissant je pense que t'a réponse te reste d'une certain amertume


Remarque rien t'empêche de proposé une autre énigme biggrin.gif

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#92 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 octobre 2008 - 09:28

Up up up :

M.Leblanc, Lenoir et Leroux sont des enseignants.

Il y a cinq sujets à enseigner: anglais, français, maths, histoire et géographie.


Information :



1) Monsieur Lenoir ne sait pas ce qu' est un angle.
2) Monsieur Leblanc est le seul à savoir où sont les montagnes Rocheuses.
3) Chacun enseigne trois matières.
4) Aucune matière n' est enseignée par 3 personnes.
5) Certaines matières sont enseignées par 2 personnes.
6) Monsieur Leroux est bilingue.






Je vous demande donc, qui enseigne quelles matières ?







PS : google vous aidera pas p.gif

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#93 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 octobre 2008 - 11:04

Je trouve plusieurs solutions ... c'est normal ? biggrin.gif

#94 Fred

Fred

    Fred Bierrafeu

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 914 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Boulogne sur Mer

Posté 26 octobre 2008 - 11:14

ouais, c'est une énigme belge aie.png



casimir59.gif
Un jour, Dieu demanda à un castor de ramer, et le Castorama !

#95 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 26 octobre 2008 - 11:57

Effectivement, un premier "dépouillement" des informations fournies ne semble pas permettre une solution unique.

On a deux infos positives, une négative.
Pour le reste, on a 10 combinaisons de 3 matières choisies parmi 5.
On sait qu'une matière au moins est commune a deux enseignants.

Cela laisse selon moi trop de possibilités, entre lesquelles il est impossible de trancher avec ces seuls éléments. Je peux évidemment me tromper, mais...

Pour le démontrer, il suffirait en fait de trouver 2 solutions satisfsaisant à ces 6 conditions !

#96 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 octobre 2008 - 12:11

@ tous le monde, la réponse doit être de chaque professeur. (pas de statistique)
Donc je vous demande que fait chaque professeur (liste qu'enseigne chaque professeur), vous avez les indices et c'est tous à fait faisable sourire.png
Vous êtes pas les premiers à avoir testé transpi.gif









EDIT : si personne ne trouve la réponse pour le Mardi 28, je vous donne la réponse.

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#97 Fred

Fred

    Fred Bierrafeu

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 914 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Boulogne sur Mer

Posté 26 octobre 2008 - 13:19

pourquoi mardi 28 et pas mercredi 29 ? transpi.gif
Un jour, Dieu demanda à un castor de ramer, et le Castorama !

#98 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 26 octobre 2008 - 13:35

En reprenant ma matrice des possibilités, je suis parvenu aux DEUX solutions suivantes, ce qui semble donc exclure une solution unique :

==============================================
................Leblanc....Lenoir....... Leroux.....! Leblanc...Lenoir......Leroux
anglais......................O..............O..............!...............O..............O
français.....o..............O..............................!...............O..............o
math.........o..............X...............o..............!.o............X..............o
histoire..................... O..............o...............!.o............O...............
géo...........O............. X..............X...............!.O...........X..............X
==============================================
X=impossible/O=certain/o=possible

Explications :
a) 1+2 excluent les maths et la géographie pour Lenoir, ce qui détermine automatiquement les 3 matières qu'il enseigne (anglais, français, histoire)
b) 6 indique que Leroux enseigne l'anglais, ce qui l'exclut pour Leblanc (puisque Lenoir l'enseigne aussi, et en vertu de 4)

On se retrouve alors avec une unique possibilité pour Lenoir : anglais, français, histoire
Du même coup, il ne reste plus que deux combinaisons acceptables pour les deux autres enseignants, sachant que chacun a une matière "imposée" par le texte (Leblanc : géographie / Leroux : anglais)

Mais je doute qu'il soit possible de réduire encore les composantes pour aboutir à une solution unique.

#99 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 octobre 2008 - 18:37

Il me faut une réponse transpi.gif
Pas de chi chi, une réponse avec les fonctions de chaque professeur.


Aller, c'est tous bête !!

Vous êtes capable francais.gif


Up up ...


PS : Par ce que j'ai dit Mardi 28 p.gif

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#100 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 26 octobre 2008 - 20:09

Je crois bien avoir démontré aujourd'hui qu'il n'existe pas une solution.
A toi de me prouver le contraire. Pourquoi attendre ?

Et j'espère que tu ne considères pas la proposition "Leroux est bilingue" comme preuve de ce qu'il enseigne le français et l'anglais parce que, là, tu vas te faire recevoir comme il faut, crois-moi !

D'ailleurs, en y réfléchissant bien, cette proposition n° 6 ne démontre même pas qu'il enseigne l'anglais. Mais le problème n'admettrait aucune solution s'il n'enseignait pas au moins une langue.

Bref. Je maintiens ma réponse et te défie de me prouver que j'ai tort. Séance tenante !

#101 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 octobre 2008 - 21:55

Salut snarkhunter,
concernant t'a requette je t'invite à réponse sous forme de phrase (sujet+verbe+complement).
Sachant qu'il faut répondre selon que fait chaque professeur.








Concernant la datte, celle -ci sera le Mardi 28
Pourquoi ? Pour laisser la chance à tous les participants.





Bonne nuit,





VB6.

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#102 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 26 octobre 2008 - 22:03

Et moi je n'aime pas ta façon de répondre VB6. Certes tu as le droit de poser une date limite pour ton enigme, mais Snark pense (je n'ai pas vérifié moi même) avoir trouvé plus d'une réponse et il te l'a exposé, donc réponds lui même si tu n'as pas encore atteind la date limite.

Et merci de garder la bonne humeur du forum clindoeil.gif

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#103 Fred

Fred

    Fred Bierrafeu

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 914 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Boulogne sur Mer

Posté 26 octobre 2008 - 22:34

qui enseigne quelle matière ? aie.png
Un jour, Dieu demanda à un castor de ramer, et le Castorama !

#104 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 octobre 2008 - 00:50

CITATION(Fred @ 26/10/2008, 23:34:14) <{POST_SNAPBACK}>
qui enseigne quelle matière ? aie.png


Énoncer et reprise ci-dessus

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#105 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 octobre 2008 - 00:56

CITATION(CaseyN @ 26/10/2008, 23:03:26) <{POST_SNAPBACK}>
Et moi je n'aime pas ta façon de répondre VB6. Certes tu as le droit de poser une date limite pour ton enigme, mais Snark pense (je n'ai pas vérifié moi même) avoir trouvé plus d'une réponse et il te l'a exposé, donc réponds lui même si tu n'as pas encore atteind la date limite.

Et merci de garder la bonne humeur du forum clindoeil.gif


Je suis pas exactement de ton avis, je te laisse les citations comme t-elle :

ouais, c'est une énigme belge // Effectivement, un premier "dépouillement" des informations fournies ne semble pas permettre une solution unique.

Cela me semble plus explicite.
Après qu'ont me dise :

Bref. Je maintiens ma réponse et te défie de me prouver que j'ai tort. Séance tenante !

Je vais pas commenter.


Bonne nuit CaseyN !




VB6.

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#106 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 27 octobre 2008 - 09:16

CITATION(VB 6 @ 26/10/2008, 21:55:19) <{POST_SNAPBACK}>
Salut snarkhunter,
concernant t'a requette je t'invite à réponse sous forme de phrase (sujet+verbe+complement).
Sachant qu'il faut répondre selon que fait chaque professeur.








Concernant la datte, celle -ci sera le Mardi 28
Pourquoi ? Pour laisser la chance à tous les participants.





Bonne nuit,





VB6.

Dans ce cas, mes réponses figurent dans le tableau ci-dessus : les "O" dans les colonnes indiquent les matières enseignées par chaque professeur. Et il y a bien deux solutions valides, qui ne contredisent en rien les six indications.

... Je t'attends donc au tournant demain. Bonne chance !

#107 Gougou

Gougou

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 967 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 octobre 2008 - 09:24

Je sens que çà va partir en sucette tout çà roll.gif

Perso, j'avais trouvé 2 solutions aussi... Je sens que çà va être un truc à la con, une interprétation interprétée ou un truc dans le genre comme souvent dans ce type d'énigme francais.gif

#108 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 27 octobre 2008 - 10:07

CITATION(Gougou @ 27/10/2008, 09:24:05) <{POST_SNAPBACK}>
Je sens que çà va partir en sucette tout çà roll.gif

Perso, j'avais trouvé 2 solutions aussi... Je sens que çà va être un truc à la con, une interprétation interprétée ou un truc dans le genre comme souvent dans ce type d'énigme francais.gif

Si ça part en sucette, je pense que ce ne sera pas de notre faute...
Il y a de fortes chances que nous ayons trouvé un couple de solutions identique, parce que j'ai passé du temps à analyser les propositions et à vérifier que toutes les déductions possibles étaient là, dans mon tableau.

Selon moi, il n'y a dans ce problème rien à "interpréter". J'attends l'éventuelle astuce grosse comme un éléphant qui fera dire à VB6 "Hahaha ! Vous vous êtes laissé avoir, y'avait un piège". Si c'est là le fin mot de l'histoire, je vais allumer VB6 tellement fort que ça va donner des complexes au soleil !

Mais, bon, soyons tolérants et patientons jusqu'à demain pour avoir la solution officielle : après tout, les condamnés ont bien droit à une dernière volonté, non ?! non.gif

#109 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 octobre 2008 - 10:20

Salut snarkhunter,
ravie de savoir que t'apprécies mon énigme. Cependant je pense pas que le système solaire est un lien directe avec moi transpi.gif

Je vais donc faire une exception, et tenter de lire ton tableau (sans prétention) je te dirais donc si elle est bonne selon son auteur.
Selon ton tableau, la réponse n'est pas correcte. (chaque professeur à obligatoirement une fonction minimum).


Mais je suis certain, que tu peut trouvé la réponse.
Cherche plus du côté de M.Lenoir


Bonne chance !!

A demain lol!.gif

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#110 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 octobre 2008 - 10:35

@ VB6: as-tu décidé de te mettre à dos les membres d'infomars qui sont les plus cultivés ? Ce n'est en effet pas la première fois ...

Et puis qu'est-ce que c'est que cette façon de répondre à Snarkhunter ?

Je suis tout simplement éberlué de ton outrecuidance, je n'en reviens pas. Et pour te dire, je trouve que sa réponse à ton agressivité en dit long sur sa patience et sa courtoisie, tu mérites bien qu'il ne t'en réserve pas d'avantage. Tu peux même compter sur moi pour une seconde couche demain, un travail n'est jamais trop bien fait.

Si tu n'es pas capable de participer à un topic de jeu, abstient toi.

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, tu as limite déterré la hache de guerre, là, je suis assez remonté.



P.S: tu justifies ta réponse à Snarkhunter par une citation de lui qui est amicale, et par une autre qui n'est pas de lui mais non moins amicale (mais à chaque fois qu'il est question de la Belgique, tout t'échappe), tu mélanges tout.

#111 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 27 octobre 2008 - 10:38

CITATION(VB 6 @ 27/10/2008, 10:20:08) <{POST_SNAPBACK}>
Salut snarkhunter,
ravie de savoir que t'apprécies mon énigme. Cependant je pense pas que le système solaire est un lien directe avec moi transpi.gif

Je vais donc faire une exception, et tenter de lire ton tableau (sans prétention) je te dirais donc si elle est bonne selon son auteur.
Selon ton tableau, la réponse n'est pas correcte. (chaque professeur à obligatoirement une fonction minimum).


Mais je suis certain, que tu peut trouvé la réponse.
Cherche plus du côté de M.Lenoir


Bonne chance !!

A demain lol!.gif


Dans mon tableau, chaque professeur enseigne trois matières ! (ce sont les "o/O" dans les colonnes)

Pour ce qui est de Lenoir, j'ai déjà justifié qu'on n'a pas le choix sur les trois matières qu'il enseigne, car elles sont imposées par élimination des maths (il ne sait pas ce qu'est un angle) et de la géographie (seul Leroux sait où sont les Montagnes Rocheuses).

J'attends demain avec impatience : d'ailleurs, j'ai même acheté une meule neuve pour bien affûter le tranchant de ma hâche...

Mais je ne me prétends pas infaillible, et je suis donc prêt à faire amende honorable en te présentant mes excuses, si tu me démontres mon erreur sans recourir à des artifices foireux et autres approximations que seule la mauvaise foi prétendrait faire passer pour une logique imparable.


P.S. et un grand merci à Noisette pour son amical soutien...

#112 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 27 octobre 2008 - 11:30

Ah, oui ! Et un post-scriptum, parce que je viens juste d'y penser...

1) Monsieur Lenoir ne sait pas ce qu' est un angle.

Si jamais l'auteur a utilisé cette grossière astuce pour nous faire éliminer l'histoire comme matière pour Leroux, il a tout faux, et/ou toi.

En effet, le peuple des Angles (donc celui qui a fondé l'Angleterre vers le Vè siècle) a un nom qui, comme pour toutes les nationalités, prend une majuscule sur son initiale : un Français, un Belge... un Angle.

Et non pas "un angle".

Puisqu'on en est à "pinailler" sur les détails, je ne te ferai pas grâce de celui-là.

Alors à demain !

#113 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 octobre 2008 - 12:13

Salut snarkhunter,
si je prend en compte les 0 & o, il y'a deux fautes à savoir deux proposition en trop.

Mais le reste est correct !!







Bonne journée,

VB6.

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#114 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 27 octobre 2008 - 13:46

Eh bien voilà, on y arrive tout doucement : tu viens déjà de reconnaître que mon hypothèse sur les "angles" était correcte. Ce faisant, tu démontres surtout que le problème ne vaut rien parce que son énoncé n'est pas valable !

Il suffisait de commencer par-là...

Pour le reste, même en ajoutant cette précision, sans laquelle mes solutions antérieures restent tout aussi valables (pour cette même raison), d'autres parties de l'énoncé, que je soupçonne de se vouloir elles aussi porteuses d'indices subtils (!), apparaissent tout aussi foireuses :

6) Monsieur Leroux est bilingue.

Je suppose que tu va utiliser cela comme "argument" pour déduire - voire "prouver" - que Leroux enseigne le français et l'anglais ?

Eh bien, non ! Parce que cela ne prouve rien du tout. Il y a en effet une sérieuse différence entre indiquer une possibilité et démontrer qu'elle est un fait.

J'ai monté une nouvelle grille, qui répond possiblement à ce nouvel énoncé.
Mais il est inutile que je te la soumette, parce que le problème n'a plus aucune valeur à mes yeux, pour les raisons que je viens d'exposer.

L'énoncé est visiblement faux. Un angle n'a jamais été, et ne sera jamais, un Angle. Point. Ce genre de vérité n'est tout simplement pas "négociable" !

Tu as bien fait de tenter ta chance tout de même. Mais j'espère que tu auras un vrai problème à nous soumettre la prochaine fois, car je rejouerai certainement avec plaisir.

Mais, pour jouer le jeu, je vais tout de même attendre demain que tu publies la solution officielle. Les plumes et le goudron resteront à portée de main d'ici là !

Par ailleurs, je ne vois pas comment il peut y avoir de "O en trop" dans mon tableau, celui-ci contenant trois "O" par colonne, c'est-à-dire neuf en tout, donc trois matières par enseignant, ce qui figure bien parmi les données mêmes de cette énigme :

3) Chacun enseigne trois matières

#115 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 octobre 2008 - 14:04

Salut, snarkhunter.

Je comprend t'a fustration quand aux termes de énigme.
Désoler de savoir que cela n'a aucune valeur à tes yeux, je t'enverais e-mail de auteur afin que tu puisse lui réponse siffle.gif


Quand à la prochaine énigme, si je suis encore parmis vous, j'esseyerais d'être plus accidu dans m'a recherche.



Bonne après midi !!



VB6.

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#116 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 27 octobre 2008 - 14:34

CITATION(VB 6 @ 27/10/2008, 14:04:16) <{POST_SNAPBACK}>
Salut, snarkhunter.

Je comprend t'a fustration quand aux termes de énigme.
Désoler de savoir que cela n'a aucune valeur à tes yeux, je t'enverais e-mail de auteur afin que tu puisse lui réponse siffle.gif


Quand à la prochaine énigme, si je suis encore parmis vous, j'esseyerais d'être plus accidu dans m'a recherche.



Bonne après midi !!



VB6.

Merci pour la proposition. C'est gentil, mais cela ne m'intéresse guère : les gens qui pondent ce type de problème sont rarement enclins à reconnaître qu'il y a dedans une faille fondamentale qui remet tout en cause.

Vers le milieu des années 90, par curiosité, j'avais demandé, reçu et renvoyé le "pré-test" du célèbre groupe "Mensa", histoire de voir si j'étais si loin que cela du niveau requis pour être admis parmi "l'élite" des gens intelligents ! oupas.png

Ensuite, je payai pour obtenir la correction de ce test.
Et, là, début des problèmes : sur l'une des 40 questions, je n'étais absolument pas d'accord avec la "bonne réponse officielle". Sur la plupart des autres, oui. Mais certainement pas sur celle-là... Pour moi, aucune des réponses proposées ne pouvait s'inscrire logiquement : il s'agissait d'une suite de symboles abstraits, à compléter logiquement en choisissant parmi les 4 propositions présentes. Un classique. Sauf que, de mon point de vue, aucune des réponses "standard" ne convenait. Je pensais qu'il y avait eu une erreur d'impression ou de conception du document-modèle.

Alors je les appelai au téléphone, pour en discuter.
Et je parlai pendant une bonne demi-heure avec un type qui ne fit que me répéter que, non, je m'étais trompé. Et lorsque je lui demandai de justifier en quoi "sa" réponse était logique, mais pas la mienne, il en fut bien évidemment incapable. Son seul argument était "Notre grille des solutions dit ceci, et vous avez soumis cela comme réponse. Donc votre réponse est fausse." !

Cet événement marqua la fin de mon intérêt pour le groupe : je n'ai en effet aucune envie de faire partie d'un groupe qui impose des décisions incohérentes, basées sur le seul argument d'une loi "canonique" que personne n'a le droit de discuter.

Je préfère donc les laisser être intelligents entre eux !

J'suis pas un imbécile... j'suis douanier ! (pour ceux qui connaissent mdr2.gif )

Je souhaite donc sincèrement que, la prochaine fois, tu aies une énigme un peu plus solide que celle-là à nous soumettre. A la limite, essaie de la résoudre toi-même avant, et tu te rendras probablement compte de ce qu'elle vaut vraiment...

#117 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 octobre 2008 - 15:21

diabolo.gif j'y suis maintenant "l'élite" des gens intelligents !
Sa explique le comment du pourquoi biggrin.gif



PS : il existait pas les testes de QI ces temps ci ?


EDIT : reçu 5/5 M.le douanier ga.png

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#118 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 27 octobre 2008 - 15:56

CITATION(VB 6 @ 27/10/2008, 15:21:18) <{POST_SNAPBACK}>
diabolo.gif j'y suis maintenant "l'élite" des gens intelligents !
Sa explique le comment du pourquoi biggrin.gif



PS : il existait pas les testes de QI ces temps ci ?


EDIT : reçu 5/5 M.le douanier ga.png

Ben, non ! Justement, ça n'explique rien du tout, parce que je n'ai jamais eu pour ambition personnelle d'en faire partie. Je ne faisais que rapporter tel quel le mot d'ordre de cette association et la façon dont elle se présente au grand public. Genre : "Faites-vous partie des 1% de gens les plus intelligents de la population, ceux qui ont un QI supérieur ou égal à 140 ?". Foutaises !

C'est lors des brefs contacts que j'ai eus avec eux, donc à l'occasion de ce test lamentable, que je me suis rendu compte qu'il s'agissait apparemment d'un truc pour gros frimeurs et gens imbus de leur personne. Ce que je ne crois pas être. Ou ce que j'espère ne pas être. Et, si je me trompe, je compte bien sur mon entourage pour vite me ramener à la raison !

J'aime bien les jeux d'esprit, les énigmes mathématiques et logiques, etc. Je m'y intéressais déjà quand j'étais adolescent, vers la fin des années 70... mais ce ne sont pour moi que des jeux, même si cela n'exclut PAS la rigueur. Je pense qu'il peut exister des clubs ou des associations d'amateurs, mais qui s'intéresseraient au sujet sans se "prendre la tête" ni "se la péter". Pas sûr, en tout cas...

Le plus sûr, à mon avis, reste ma collection de livres et de magazines sur le sujet. Et échanger avec les personnes que le hasard et mon parcours (personnel et professionnel) mettent sur mon chemin. Ce forum en fait d'ailleurs partie, et je me réjouis sincèrement qu'on me l'ait recommandé.

Il y a toujours eu des "tests d'intelligence et de QI". Dans les années 70, j'ai acheté les premiers livres de Pierre Berloquin (au Livre de Poche). Essayer de résoudre certains problèmes m'a vite convaincu de mon niveau réel ! Certains étaient diaboliques, ou nécessitaient des connaissances scolaires que je n'avais pas. Soit. Résoudre une énigme, même simple, c'est quelque chose dont on peut toujours se montrer fier : l'important n'est pas la complexité du problème, mais la beauté du raisonnement qui nous a conduit à la solution. On ne joue pas sa tête, ni sa situation, sur ce genre d'énigme : c'est juste fait pour que l'on s'amuse !

Ce qui m'insupporte, depuis ces dernières années, ce sont tous les magazines consacrés à ces "jeux" d'importation baptisés "sudoku", "kakuro", etc. Pourquoi ? Parce que je ne vois aucune "subtilité" dans ces problèmes, en général produits à la chaîne par des logiciels. Je préfère de loin une énigme logique qui a été bien conçue par un esprit humain, avec des pièges malins posés à ceux qui tenteront de la résoudre.

Je préfère faire une simple partie de "421" contre quelqu'un, que jouer une sublime partie d'échecs contre une machine qui n'a aucune imagination ni aucun humour.

Question de préférences et d'éthique personnelles. J'assume mes choix. Et j'essaie de faire un peu confiance à la bonne foi et à l'amicalité de mes interlocuteurs...

... j'espère que cela "répondra" aux questions que tu n'as pas posées, mais qui me semblaient sous-jacentes dans ta remarque.

Sans rancune !

#119 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 octobre 2008 - 16:24

Merci, pour ton témoignage snarkhunter !

En effet, je comprend mieux les différant méthodes de énigmation humaine.
Ce-ci dit tous les manipulations humaine aboutissent au même constat, mais cela est ainsi.

Appart sa, je n'est rien à dire sur tes réponses.
Je suis touts à fait d'accord avec ton raisonnement chinois.gif



Excellent fin d'après midi à tous !!





VB6.

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#120 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 27 octobre 2008 - 22:39

siffle.gif
ça me fait presque mal de voir VB6 changer comme ça sous la pression du groupe ^^'
icon_lol.gif
Mais y a du bon ^^ L'écriture n'est par exemple plus "texto"... francais.gif

Bon, blague à part: à quoi bon dénigrer les programmes qui jouent aux échecs ?
Après tout, il y a derrière tout les programmes une intelligence humaine parfois brillante ou plus !
Je suis parfois sidéré par des raisonnements incroyable d'efficience qui permettent par exemple à un programme d'être beaucoup plus rapide qu'un autre...

Toutefois, j'avoue que le fait de jouer aux échecs contre un ordi est nettement moins jouissif, dirais-je, que de pousser un humain dans ses derniers retranchements ou bien de le pousser à l'erreur ^^
Quand un programme fait une erreur, il est généralement "fini", id est, une fois cette erreur décelée et exploitée par un humain, le programme commence tout de suite à "perdre". Alors qu'un humain peut toujours apprendre de ses erreurs... (vous me direz qu'un programme aussi, mais jamais suffisamment...)
Toutefois, quand je joue aux échecs, que ce soit contre mon ordi ou contre un ami/humain, je suis toujours déçu par le manque de stratégie réelle... Je ne saurais réellement m'expliquer, mais je veux dire que la profondeur des échecs me semble trop "peu profonde" icon_lol.gif
Par contre, le Go, lui, me semble biuen plus passionnant ^^
D'autant plus qu'il est impossible à un programme de rivaliser, ne serait-ce que contre un débutant !!!

Je ne sais si vous connaissez le Go, mais je ne peux que le conseiller pour peu que vous aimiez la stratégie et surtout la réflexion ^^
En effet, vous devez avoir toujours "des coups d'avance" sur votre adversaire pour gagner... Ce qui nécessite un raisonnement très complexe, très intéressant !

Mais je trouve que je m'étale quelque peu sur mon égo ^^'
Revenons à nos moutons...

Test de QI ?
Raah, ne m'en parlez pas !
Quand je vois de quoi sont constitués ces tests...
Je connais quelqu'un qui était très fier d'être "surdoué" quand il était enfant; ensuite, ses résultats, qui étaient excellents, n'ont pas arrêtés de chuter ! Sans vouloir faire aucun corrélation, je connais une autre personne qui elle a vu ses résultats restés étonnamment stable tout au long de ses études, que dois-je en déduire ? Que puisque A avait de moins bons résultats une fois adulte que B, il est "devenu" moins intelligent ? Ou alors que c'est B qui est devenu plus intelligent ?
Les tests de QI reposent sur le fait que si A est "plus intelligent" (qu'est-ce que l'intelligence ?) que B et B plus intelligent que C, alors A est plus intelligent que C.
Alors qu'en réalité l'utilisation de nos capacités cérébrales varient beaucoup d'une activité à une autre, d'une époque à une autre, etc.

Bon, je me suis jamais vraiment pencher sur la partie "test de QI" de la psycho, car c'est à mon avis une aberration !

Une énigme:

2+2=5, pourquoi ?

PS: je précise que je n'avais pas beaucoup d'inspiration et que je ferais mieux la prochaine fois siffle.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)