Aller au contenu


Manjaro


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
4 replies to this topic

#1 christophe_86

christophe_86

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 6 Messages :

Posté 06 avril 2014 - 16:20

Bonjours à tous,

 

Ca fait un moment que je suis votre forum en " visiteur " , j'étais sous wind.... :bahkoi: Depuis quelque temps je suis passé sous linux ( Hallelujah ), dabord mint puis depuis 3 mois environ je suis avec Manjaro ( 64 bits KDE ) qui est basé sous ARCH. http://manjaro.org/

Ce que j'aime bien avec manjaro , c'est le principe de "rolling release " mise à jour du système régulière, ( pas besoin de réinstallation si on veut etre à jour ).

Pour les logiciels, on trouve presque tout avec Octopi , surtout si on passe via AUR. Autre bon point la mise à jour des logiciels ( pas de ppa à ajouter ) tout se fait avec la mise à jour " système ".

Pour les accros du terminal il faut s'adapter et oublier le apt- get.

Bref moi j'aime bien, avec KDE et ses applis que du bon pour moi.

 

Donc si je me suis inscrit c'était pour vous faire part de Manjaro, ( sauf erreur de ma part personne n'en avait parlé auparavant ) qui à mon sens vaut le coup d'etre éssayé, et j'espère  vous en avoir donné envie. :ange:

 

#2 piepiedu71

piepiedu71

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 171 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2014 - 15:48

Salut, j'ai cette distribution depuis quelques mois sous virtual box , elle marche vraiment bien et je compte l'installer sur mon PC dans quelque temps.



#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2014 - 17:35

Merci pour cette brève présentation chritophe_86

 

 

Pour les accros du terminal il faut s'adapter et oublier le apt- get.

Bref moi j'aime bien, avec KDE et ses applis que du bon pour moi.

Manjaro semble être une distribution très intéressante .. Wiki Manjaro en français.

 

L'alternative Mate à l'environnement Xfce est-elle toujours d'actualité ?

Que penses-tu de "Turbulence" – Un nouvel outil de post-installation pour Manjaro (Noireaude .. La Vache Libre .. 19 février 2014) ?

 

Que penses-tu d'OpenSuse ? Laquelle des deux distributions te semble la plus adéquate pour un débutant sous Linux ?

 

Quels sont les outils et applications embarquées qui permettent à la Manjaro de rivaliser avec Ubuntu/Debian et dérivées 

Quels sont les équivalents des outils système comme Synaptic (Package Browser ?), Disk-Manager etc. ?

Quelles applications d'usage courant y trouve-t-on ?

 

@+

 

Un essai de la version 0.8.9 du 26 février 2014 par Gayan sur Hectic Geek ..

Manjaro 0.8.9 KDE Review – Gorgeous & Beginner Friendly, But Not Responsive Under Stress

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 christophe_86

christophe_86

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 6 Messages :

Posté 10 avril 2014 - 11:29

Bonjours à tous...

 

à Txon

 

L'alternative Mate à l'environnement Xfce est-elle toujours d'actualité ?

oui, voir....http://sourceforge.net/projects/manjarolinux/files/community/

 

Que penses-tu de "Turbulence"

Bof, t'as un accès direct pour choisir quel  dosssiers tu auras dans ton dossier perso, ensuite pour choisir le thème des fenetres , ton fond d'ècran, et un accès à la fenetre configuration système. Bref un raccourci pour peu de chose. ( ce n'est que mon point de vue )

 

Que penses-tu d'OpenSuse ?

Pas grand chose...je l'avais essayé en virtuel il y a un moment sans trop me pencher dessus.

 

Quels sont les outils et applications embarquées qui permettent à la Manjaro de rivaliser avec Ubuntu/Debian et dérivées.

Que veut tu dire par "outils et applications "  si c'est les logiciels pré-installé, ils sont tous plus ou moins similaire sur toute les distribs que j'ai pu essayé, par contre ce qui change c'est que manjaro repose sur Arch, donc pas de Canonical et consorts des Ubuntu et dérivées...

 

Quels sont les équivalents des outils système comme Synaptic (Package Browser ?), Disk-Manager etc. ?

Il y a un gestinnaire de "paquet" qui perment d'installer/désinstaller des logiciels via des dépots ( community ou extra "aur ") et également octopi qui fait sensiblement la meme chose. Il y a un config système comme les autres distribution, gparted.....

 

Quelles applications d'usage courant y trouve-t-on ?

Dans la version que j'utilise ( KDE ) on a droit à toute la panoplie de logiciel dit kde ( kmail, konqueror, kopete etc...) sinon firefox, thunderbird , gimp, libre office , etc sont de la partie.

 

Oups désolé pour l'image un peu grande..voilà c'est mes infos ( explication ) de M' Michu que je suis,( désolé suis pas un expert en informatique )  bon Manjaro à vous et bonne journée...



#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 avril 2014 - 15:34

O.K ! Merci ! Je vais l'essayer mais pas en environnement KDE.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)