Aller au contenu


Hébergement

Hébergement SQL PHP

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
59 replies to this topic

#1 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 09 avril 2013 - 07:15

Salut!

 

Vous le savez, j'utilise tous les jours un programme nommé Shaarli et je suis hébergé chez mon FAI, Free. Cet hébergeur a l'avantage d'être dépourvu de publicité et d'être relativement simple. En revanche, il est très en retard sur la version PHP qu'il utilise et Shaarli a besoin pour fonctionner pleinement d'une version minimale qui est le php 5.1, ce qui fait que je n'ai pas certaines fonctionnalités que je considère comme mineures.

Seulement voilà, il y a certains jours ou l'accès est difficile et où l'installation de certaines applications que je voudrais est impossible.

Je suis donc entrain de réfléchir à l'acquisition d'un hébergement correct et bien sûr payant.

Je suis complètement débutant et il y a certaines questions que le formulaire me pose et auxquelles je suis incapable de répondre (surtout une):

Est-ce que je désire des bases de données SQL supplémentaires?

Eh ben, je n'en sais rien mon bon monsieur...

C'est ce truc qui m'attire: https://www.ovh.com/...ment_mutualise/ J'hésite entre le "Perso" et le "Pro".

Une précision: J'ai commencé a utiliser Shaarli par confort personnel et non pour avoir de l'audience ce qui explique que vous en entendez parler mais que vous ne le voyez jamais et puis c'est un petit Shaarli qui n'a pas grand intérêt avec 10 fois moins de liens que celui de Sebsauvage

Pouvez-vous me guider?

 

Merci.

 

Je précise que j'ai posé la même question sur mon Shaarli


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 avril 2013 - 10:11

Pour Shaarli, pas besoin de base de données,

mais si tu as un hébergement à toi, celle-ci peut devenir utile pour d'autres projets, gestion de contenu par exemple.

 

M'enfin, comme tu as pu le voir, les hébergements mutualisés ne sont pas trop chers,

et pour information, infomars+deux trois sites+les blogs etc, ça tient trèèèèèèès largement sur un hébergement Pro d'OVH.

(juste une BDD étendue pour infomars)



#3 manzai

manzai

    Manzailleur

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 521 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Molsheim (Alsace)

Posté 09 avril 2013 - 11:31

Salut :)

 

Perso en hébergeur, j'utilise Max-Hebergs qui fonctionne très bien .

 

Ils louent des serveurs chez OVH (comme Archive-Hosts) , le mutualisé est intéressent, mais je préfère le VPS personnellement ;)


J'ai : Un PC, un navigateur, un av et un fai, ça te va ?!

#4 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 09 avril 2013 - 19:14

Bonsoir et merci à tous les deux.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#5 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 10 avril 2013 - 07:29

Bonjour!

 

Je viens de prendre l'offre d'hébergement perso chez OVH. Le bousin est actuellement en construction (dixit OVH).


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#6 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 10 avril 2013 - 07:36

Je sens que je vais passer de loooonnnngues heures a me dépatouiller de tout cela.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#7 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 avril 2013 - 11:44

En cas de soucis, on est là ;)

#8 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 11 avril 2013 - 07:07

Bonjour et merci à toi.

 

J'ai une question: Ces deux pages: http://root.suumitsu.eu/ et http://sebsauvage.net/  comportent-elles du CSS?

Je vous explique ma démarche:

Comme je l'ai dit, je veux simplement installer deux, trois petites applications sur le domaine que je viens d'acquérir derrière une page de garde comme l'on fait ces deux blogueurs. Bien sûr, la solution de facilité aurait été d'installer un CMS quelconque  (Drupal, Dotclear etc) et d'ajouter ces applications, mais bof.

Je m’aperçois, en trainant sur le site du zéro, que ce n'est pas si simple.

Sur l'un des deux domaines Free que je possède, j'ai déjà ajouté une page blanche (index.html) avec un lien redirigeant sur le site de mon Shaarli à l'aide de Writer (libre-office) mais c'est d'une laideur....

Je pense donc utiliser une page de garde en HTML mâtinée de CSS, qu'en pensez-vous?


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#9 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 11 avril 2013 - 08:38

Grâce au site du zéro, j'ai trouvé ce site qui propose des templates gratuits; http://freehtml5templates.com/

 

Celui-ci me tente bien: http://freehtml5temp...ads/free/todo/#

En virant, bien-sûr, toutes ces images concernant les réseaux dit sociaux et en remplaçant "Todo" Par Neuro ou un truc comme ça.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#10 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 avril 2013 - 11:41

Sinon, fais-moi un dessin, un template au brouillon, je te le code sur mesure. :)



#11 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 12 avril 2013 - 19:44

Cool ;)


Que la paix vous accompagne !


#12 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 13 avril 2013 - 03:46

Oui; cool.

 

Merci Noisette.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#13 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 28 avril 2013 - 06:16

Tiens, voilà pourquoi je veux changer d'hébergement:

 

Fichier joint  Connexionfree.jpg   37,94 Ko   0 Nombre de téléchargements 

 

Pourtant, je n'ai pas utilisé Shaarli plus que d'habitude.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#14 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 avril 2013 - 07:08

Nous rappelons à notre chère clientèle qu'elle est là pour nous faire faire du pognon, que l'utilisation des services n'est pas spécialement utile à Free et doit donc être limitée, et que les conséquences en dehors de celles qui touchent Free n'existent tout simplement pas.

Nous vous recommandons de ne pas stocker de données, même temporairement, le temps passe, il faut vivre et avancer.
Ça vous fera 13,50 euros le rappel, débité automatiquement sur votre compte.
Remerciez-nous et saluez-nous.

:D

#15 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 28 avril 2013 - 08:03

:euhD: :euhD:

Sur cette adresse, je ne stocke rien (ni sur les autres d'ailleurs).

Les données, fichiers que je conserve sont réparties entre un disque dur externe (celles au-quelles je tiens) et sur un stockage externe fait pour cela (celles dont je me fiche) en plus d'être sur mon DD interne.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#16 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 avril 2013 - 09:05

C'était une petite blagounette et exercice à la fois, de reproduire l'image à l'identique en css.



#17 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 05 mai 2013 - 08:52

Rhhaaa (©)!

 

Je n'arrive à rien avec ce truc! Je viens de passer une bonne heure a essayer d'injecter le module de Shaarli et il me répond systématiquement "Not found"


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#18 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 05 mai 2013 - 09:48

Bon...j'ai tout pété, même la page "en construction" n'apparait même plus.

Je laisse tomber pour aujourd'hui.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#19 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2013 - 09:53

Si tu as besoin d'aide, tu peux également passer par les mp ;)
 
Pour installer Shaarli,
 
ouvre ton client ftp,
connecte-toi à ton serveur, (pas celui de free, sinon dis-nous)
dans le dossier www, créé un nouveau dossier, que tu nommes comme tu veux, par exemple: mon-shaarli,
et envoie dans ce dossier mon-shaarli le contenu du zip d'installation auparavant décompressé.
 
Ensuite, dans ton navigateur, appelle la page mon-nom-de-domaine.fr/mon-shaarli/ avec ou non index.php au bout, et ça doit fonctionner.
 
Ensuite, si tu veux importer tes liens, tu as besoin d'accéder à ton ancien shaarli et à ton nouveau.
 
Sur l'ancien Shaarli, tu sauvegardes (par ftp) le fichier data/datastore.php, et tu remplaces celui du nouveau Shaarli par celui-ci, soit tu fais pareil en utilisant la fonction export/import du menu de Shaarli.



#20 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 05 mai 2013 - 10:25

Bonjour Noisette!

 

 


 dans le dossier www, créé un nouveau dossier, que tu nommes comme tu veux, par exemple: mon-shaarli,
 

 

Tu viens de trouver la boulette! J'ai supprimé le dossier www.

Y-a t-il une solution?


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#21 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2013 - 10:37

oui: recréé-le, et hop ! :)

 

Sais-tu plus ou moins ce qu'est un fichier htaccess ou pas ?

 

 

EDIT: supprimer le dossier www est normalement une méga-boulette, il faut toujours en avoir une sauvegarde quelque part, si possible à jour :transpi:,

mais comme il n'y avait rien dedans ou presque, là, ça va.



#22 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2013 - 10:47

À propos de la méga-boulette consistant à supprimer www (ou tout autre sous-dossier).

 

 

Bon à savoir, les hébergeurs sérieux proposent tous une récupération du dossier à quelques dates fixées.

 

 

Chez ovh par exemple, des images sont faites de nos serveurs tous les jours, à 4h du mat je crois, en conservant les 4 derniers jours,

et une manipe simple à la connexion ftp permet d'y accéder, de récupérer le contenu, et de sauver son site d'une fausse manipe gravissime.

 

Ce doit être pareil chez les autres hébergeurs, enfin, j'imagine.



#23 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 05 mai 2013 - 11:57

Tout d'abord, merci pour ton aide!

 

La procédure de récupération ne fonctionne pas car mon numéro de client n'est pas associé au nom de domaine!!! J'ai envoyé un mail à OVH.

 

Édit: En plus, ce truc m'a fichu un mal de tête...


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#24 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2013 - 12:36

N'hésites pas à me demander un coup de main pour reconstruire plutôt que de retrouver.

Il te suffit de me donner les directives: template modèle, lien d'un site qui te plait, correction à y apporter, ou encore description maison,

différentes pages en liens en plus de ton Shaarli, protection de certaines par mot(s) de passe,

 

et explications de ce qui est fait histoire d'en tirer quelque chose, ce sera avec plaisir.



#25 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 05 mai 2013 - 15:02

Bon.... J'ai réussi a recréer le dossier www.

J'ai suivi tes instructions de ce  message, mais cela ne marche toujours pas.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#26 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2013 - 15:25

On va commencer par un test très simple:

 

met un fichier à la racine (c'est à dire dans www), un fichier texte tout con dans lequel tu marques n'importe quoi, "hello world" par exemple. Renomme ce fichier en index.html.

 

Ensuite, va sur ton site, en mettant juste l'url  (ton nom de domaine, quoi), avec ton navigateur: est-ce que cette page s'affiche bien quand tu vas sur ton domaine ?

 

Si oui, c'est que tu est bien sur le bon serveur, lié au bon nom de domaine, et c'est un bon point de départ.

Tu peux alors supprimer le fichier que tu viens de tester ("hello world").

 

Ceci signifie que si tu as suivi scrupuleusement mon explication, il doit y avoir un petit truc qui ne va pas à déceler.

 

Est-ce que le nom de dossier commence bien par une lettre, tout en minuscule, sans espace (pas obligatoire mais c'est pour test) ?

Quelles sont les autorisations associées à ce dossier ?

Mets donc le fichier "hello world" (index.html) dans ce dossier et appelle-le dans ton navigateur: s'affiche-t-il bien ?

 

Dernière question: y a-t-il un fichier htaccess à la racine de ton dossier www ?



#27 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 05 mai 2013 - 15:50

Merci de ta patience!

 

met un fichier à la racine (c'est à dire dans www), un fichier texte tout con dans lequel tu marques n'importe quoi, "hello world" par exemple. Renomme ce fichier en index.html.

 

C'est fait.

 

est-ce que cette page s'affiche bien quand tu vas sur ton domaine ?

 

Non.

 

Est-ce que le nom de dossier commence bien par une lettre, tout en minuscule, sans espace (pas obligatoire mais c'est pour test) ?

 

Oui.

 

Quelles sont les autorisations associées à ce dossier ?

 

 

Si tu parles du fichier "index.html", c'est 0604

 

Mets donc le fichier "hello world" (index.html) dans ce dossier et appelle-le dans ton navigateur: s'affiche-t-il bien ?

 

 

Non.

 

Dernière question: y a-t-il un fichier htaccess à la racine de ton dossier www ?

 

 

 

Oui.

Autorisation 0644

 

'tain, autant cela été une partie de plaisir a installer chez Free, autant c'est une galère chez OVH.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#28 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2013 - 18:48

Bon, je pense qu'il y a un problème.

 

je m'explique:

 

 

quand on ouvre un hébergement chez ovh, 

 

on tombe au départ sur une page qu'ovh a mis là en attendant, page estampillée "SITE EN CONSTRUCTION",

 

et quand on place un index.html soit-même sur le ftp (dans www), on tombe dessus, et cela remplace cette page de départ d'ovh.

 

Or dans ton cas, on ne tombe pas sur ton index.html, et surtout la page d'ovh n'a pas cessé d'être en ligne, ce qui ne devrait pas être le cas.

 

 

Ce qu'il se passe, là, c'est comme si ton hébergement ne correspondait pas à ton nom de domaine.

 

C'est strictement impossible de faire quoi que ce soit avant de régler ce problème.

 

 

Il y a deux hypothèses:

soit ovh s'est gourré, ça peut arriver après tout, ils jèteront un oeil, trouveront leur erreur et à ce moment-là, on pourra démarrer. Mais je t'avoue que je n'ai jamais eu ce problème chez eux sur 5 hébergements, donc. :/ Mais ça correspond tout à fait à ce qu'on rencontre.

soit il y a une merdouille dans les dns: as-tu touché aux dns dans le panneau d'admin ? mais bon, je n'y crois guère car on devrait avoir une 404 plutôt que la page d'ovh "en construction".



#29 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 05 mai 2013 - 20:17

soit il y a une merdouille dans les dns: as-tu touché aux dns dans le panneau d'admin ? mais bon, je n'y crois guère car on devrait avoir une 404 plutôt que la page d'ovh "en construction".

 

Non!

J'attends donc la réponse d'OVH, merci de t'être décarcassé pour moi.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#30 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2013 - 20:45

Je m'en doutais, c'était juste pour être sûr (il y a une sorte de reset des DNS très pratique chez ovh, faut attendre ensuite la "propagation" mais c'est bien pratique).

 

C'est très dommageable que ça tombe sur toi, tu vas à la fois te faire un monde de ce qui t'attend pour utiliser ton hébergement et penser du mal de l'hébergeur.

C'est la première fois que je vois pareille mésanventure.

Ce que je peux te dire, c'est de faire abstraction de ce qu'il se passe, d'attendre d'ovh qu'ils réparent,

et on recommencera.

 

Tu verras alors que ce que tu pensais devoir faire était bien, que ce n'est pas compliqué, voire bien foutu, et ça roulera.





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)