Aller au contenu


Edward Snowden


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
63 replies to this topic

#31 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 avril 2014 - 16:49

..

 

Pour échapper à la surveillance interne de la NSA pendant qu'il pompait des informations, E. Snowden aurait utilisé TAILS ..

Out in the Open: Inside the Operating System Edward Snowden Used to Evade the NSA (Klint Finley .. Wired .. 14 avril 2014)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#32 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 17 avril 2014 - 02:29

Un point qui m'a toujours derangé dans cette histoire, et encore plus après ce documentaire http://m.youtube.com...h?v=xHfUkrgjrKU c'est la victoire qu'en a tiré Poutine face à Obama. Les Usa c'est pas le pied, mais Poutine est un Staline en herbe.



#33 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 avril 2014 - 08:42

Poutine est un Staline en herbe.

 

:zarb:  Irais-tu jusqu'à préconiser la tonte de l'herbe au printemps ? Attendrais-tu plutôt l'été ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#34 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 17 avril 2014 - 10:27

Poutine est un Staline en herbe.

 
:zarb:  Irais-tu jusqu'à préconiser la tonte de l'herbe au printemps ? Attendrais-tu plutôt l'été ?
 
@+
On a toute mon enfance, essayé de m'inculquer de ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même. Et même si je ne suis pas contre la procrastination (je ne peux nier une tendance à cela), dans ce cas je serais pour l'appliquation de la maxime.

#35 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 17 avril 2014 - 10:36

De l'herbe :ouch:  ils l'a brûlait pas Attila ?

 

Remarquez, moi aussi...


Que la paix vous accompagne !


#36 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 22 avril 2014 - 12:01

Une vidéo de 10 minutes.

L’interview de Ladar Levison le patron de Lavabit au Parlement Européen:

 

http://benjamin.sonn...lement-Europeen


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#37 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 avril 2014 - 17:54

Je n'avais pas connaissance de la gravité des actes du FBI le concernant, c'est incroyable. Il ne s'agit plus là de la NSA.

 

 

Quand j’ai commencé Lavabit il y a 10 ans Je pensais que les États-Unis seraient le pays idéal pour ça. Après tout, nous sommes, vous savez... « the home of the brave and the land of the free » Notre constitution est censée protéger notre liberté à son niveau le plus élémentaire et finalement, j’ai probablement choisi le pire ou peut-être l’avant-dernier pays au monde pour héberger ce service.

 

 

 

(merci bcp pour le lien)



#38 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 avril 2014 - 11:51

Le mot le plus important de son intervention, à mon sens, c'est le mot "dissuasion".



#39 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 12 mai 2014 - 12:11

Salut!

 

Deux articles très différents:

Dans le premier en anglais, Glenn Greenwald raconte de "l'intérieur" les moments où celui-ci fait ses révélations: http://www.theguardi...rd-snowden-book

Et l'autre -lamentable- où l'ex patron de Charlie hebdo et futur-ex dirigeant de Radio-france déclare:

 

 

Edward Snowden est un traître à la démocratie

 

http://rue89.nouvelo...mocratie-252075

 

Dans le même article:
 

 

Internet reste une jungle dans laquelle la vérité peut être loin derrière le mensonge. La circulation des informations n’est pas toujours maîtrisée. On retrouve le pire d’Internet dans des « vrais » journaux ;

 

 

On voit bien le genre de vieux bonhomme dépassé....


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#40 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 mai 2014 - 16:03

Bah, soit il a retourné sa veste,

 

 

soit, plus probable, encore que, il s'est fait retourner, et maintenant, comme un chien, il obéit.

 

On entend la voix de son maître là. La traîtrise est entre ses mains à lui.



#41 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 mai 2014 - 20:55

Septembre 1960, la défection de deux agents de la NSA : traîtres ou lanceurs d’alerte ?

C’est une étrange coïncidence : un demi-siècle avant Edward Snowden, deux lanceurs d’alerte, des whistleblowers, comme les nomment les Américains, ont eux aussi publiquement dénoncé les méthodes d’espionnage de leur pays et en particulier celles de la NSA, la National Security Agency. Et ils ont fini par se réfugier à Moscou ! Tout comme Snowden aujourd’hui. Et encore comme Snowden, ils ont été accusés d’être des traîtres par l’administration états-unienne. Il faut aussi observer que l’affaire Martin et Mitchell, du nom de ces deux lanceurs d’alerte, a entraîné de graves conséquences pour les services de renseignement américains et même provoqué un véritable scandale.

Certes, le contexte historique était différent puisqu’on était alors en pleine Guerre froide… Mais on ne peut pas s’empêcher d’être frappé par la coïncidence. C’est pourquoi Monsieur X a décidé cette semaine de revenir sur l’histoire très étonnante de ces deux jeunes Américains qui, exactement comme Snowden, ont agi par idéalisme et n’ont pas cherché à en obtenir un quelconque intérêt personnel… Des idéalistes, donc, et également des naïfs. Comme semble l’être aussi Snowden !

 

 

 

http://www.franceint...tres-ou-lanceur



#42 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 19 mai 2014 - 13:00

 

 

L'émission est actuellement inaccessible, que ce soit à partir de ton lien ou de mon flux RSS (eh oui, je suis ça aussi).

 

Édit : À propos de X: Il avait fait une émission dont le sujet est celui du film kidon actuellement sur les écrans.

 

Édit 2: Lien direct vers le podcast:

 

http://rf.proxycast.org/893410474186514432/14726-17.05.2014-ITEMA_20628823-0.mp3


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#43 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 mai 2014 - 03:47

 

 

L'émission est actuellement inaccessible, que ce soit à partir de ton lien ou de mon flux RSS (eh oui, je suis ça aussi).

Elle est de retour après la phase de maintenance du site.

Cependant, dans d'autres cas, articles ou émissions ne reviennent pas. Ceci pose le problème de la seule indication d'un lien vers un autre site.

Un résumé ou un copier/coller de la partie la plus intéressante n'est-il pas souhaitable ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#44 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 mai 2014 - 06:39

En tout cas je suis curieux d'entendre le deuxième épisode.

 

 

Pour en revenir à ce que disais Txon, perso, je ne suis pas hyper chaud, pour des questions de temps par exemple. On peut peut-être, quand le document a un air sensible et risque d'être censuré, l'enregistrer. C'est plus rapide, souvent, et garanti en plus d'avoir la main sur le document.

Mais bon, difficile de s'astreindre à une telle organisation, un telle discipline même.

 

Il m'arrive d'ailleurs souvent d'indiquer une émissions avant écoute, ou pendant écoute, laissant le lien sans commentaire: cela m'assure de ne pas polluer les idées et de laisser chacun se faire son opinion de zéro.

 

 

Concernant "Rendez-vous avec X", avec une semaine ou deux de retard, on peut écouter les émissions ici: http://rendezvousave.../page/liste.php



#45 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 20 mai 2014 - 12:02

 


Cependant, dans d'autres cas, articles ou émissions ne reviennent pas. Ceci pose le problème de la seule indication d'un lien vers un autre site.

Un résumé ou un copier/coller de la partie la plus intéressante n'est-il pas souhaitable ?

 

@+

 

 

 

Oui, je sais... C'est le même problème que tu as soulevé pour les liens des différents "Shaarlis". D'ailleurs, certains "shaarlieurs" ont déjà fait des remarques allant dans ce sens.

 

Édit: https://fralef.me/links/?q0K9JQ


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#46 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 mai 2014 - 22:47

Second volet, un je-ne-sais-quoi de plus vague que d'habitude, mais un point bienvenu tout de même.

 

L'affaire Edward Snowden (2)
 
On les appelle désormais les lanceurs dalerte, les whistleblowers, en anglais Des citoyens courageux, ou parfois naïfs qui, avertis dun danger, dune injustice, dun scandale, décident de le dénoncer publiquement Quitte à en payer lourdement le prix car, trop souvent, ils agissent à la limite de la légalité et risquent dêtre considérés comme des traîtres.  
Le plus connu, mondialement connu même, est aujourdhui Edward Snowden, aujourdhui réfugié à Moscou et qui a accusé lagence américaine NSA despionner tout et tout le monde Une intrusion intolérable dans la vie privée des gens mais aussi dans les communications les plus secrètes des gouvernements étrangers, même ceux qui sont des alliés des états-Unis. Et Monsieur X, qui nous a parlé la semaine dernière de deux pionniers, Martin et Mitchell, qui, coïncidence, ont eux aussi trouvé refuge à Moscou en 1960,  va revenir sur le cas précis de Snowden Mais dans cette même catégorie des lanceurs dalerte, on pourrait aussi évoquer Bradley Manning, lanalyste militaire à lorigine des révélations Wikileaks ou chez nous, le docteur Irène Frachon qui a dénoncé les dangers du Mediator
Bref, le phénomène se développe tant et si bien que daucuns ont imaginé un statut juridique permettant daccorder un statut et même une protection juridique à ces lanceurs dalerte, c'est-à-dire une reconnaissance de leur utilité civique. Mais en attendant, Monsieur X reste aux états-Unis et sintéresse à la NSA, cette structure restée longtemps mystérieuse qui semble être aujourdhui la plus grande officine despionnage du monde.

 
 
http://www.franceint...dward-snowden-2



#47 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 29 mai 2014 - 06:12

Salut!

 

Je ne sais plus où j'ai récolté ce lien, peut-être bien sur Infomars? Toujours est-il que je le pose ici sans l'avoir écouté (149minutes tout de même)

http://www.francecul...lles-2014-05-28

 

Le podcast:

 

 

http://rf.proxycast.org/897277731446726656/10075-28.05.2014-ITEMA_20633524-0.mp3 (Enregistrer la cible du lien sous...)

 

 

 

Voilà bientôt un an, l’affaire Snowden éclatait au grand jour. Et nous recevons ce matin à notre table Glenn Greenwald, celui qui a contribué avec Laura Poitras à rendre publiques les révélations du lanceur d’alerte en publiant dans le Guardian les premières révélations de Snowden sur la collecte par la NSA des données téléphoniques de millions de clients de l’opérateur Verizon.

Glenn Greenwald publie Nulle part où se cacher (éd. JC Lattès),  un livre dans lequel il détaille les étapes de l’affaire Snowden, mais ça n’est pas tout, il les complète avec des pièces inédites, détaillant les méthodes du renseignement américain et prouvant la responsabilité de géants du net dans le scandale.

Jeudi, la Chambre des représentants des Etats-Unis a voté un premier projet de loi visant à mieux encadrer les écoutes de la NSA. Des associations de défense de la vie privée et de géants de l'internet ont critiqué un texte ambigu. Alors, un an après, on peut se demander si la réponse des gouvernements à ce scandale d’envergure planétaire a été à la hauteur.

Tandis que les révélations d’Edward Snowden continuent d’affluer, la NSA continue-t-elle d’espionner le monde sans être plus inquiétée que cela ?

 

 

J'ai transféré sur mon baladeur.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#48 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 mai 2014 - 07:02

J'écoutais justement l'émission hier soir, en me demandant si ils feraient l'effort de proposer l'entretien seul,

et au passage, je me disais que de la Porte était vraiment pas mal.
(et que Brice Couturier avec ses gros sabots faisait assez lamentable à côté ... les réponses qui lui ont été faites sont restées polies, mais à la fin, il n'a tout simplement plus eu la parole, dans son rôle de contradicteur dont on se demande si c'est la mauvaise foi ou la pacotille qui l'habillait le mieux.)


A écouter effectivement ! (il est tout à fait possible de ne sélectionner que les morceaux concernés, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, compter en tout moins d'une demi-heure)

#49 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 31 mai 2014 - 10:15


et au passage, je me disais que de la Porte était vraiment pas mal.
 

 

Xavier de La Porte annonce son départ de place de la toile:

 

https://twitter.com/...554063642988547


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#50 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 mai 2014 - 11:26

Rue 89 peut embaucher, c'est bon signe.

 

 

 

(Faut positiver :transpi: )

 

On va bien voir qui va le remplacer.



#51 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 juillet 2014 - 18:10

Si les révélations sur le programme d'espionnage américain Prism ont provoqué un concert d'indignation en Europe, la France, elle, n'a que faiblement protesté. Pour deux excellentes raisons : Paris était déjà au courant. Et fait la même chose.
Le Monde est en mesure de révéler que la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, les services spéciaux) collecte systématiquement les signaux électromagnétiques émis par les ordinateurs ou les téléphones en France, tout comme les flux entre les Français et l'étranger : la totalité de nos communications sont espionnées. L'ensemble des mails, des SMS, des relevés d'appels téléphoniques, des accès à Facebook, Twitter, sont ensuite stockés pendant des années.
Si cette immense base de données n'était utilisée que par la DGSE qui n'officie que hors des frontières françaises, l'affaire serait déjà illégale. Mais les six autres services de renseignement, dont la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), les douanes ou Tracfin, le service de lutte contre le blanchiment, y puisent quotidiennement les données qui les intéressent. En toute discrétion, en marge de la légalité et hors de tout contrôle sérieux. Les politiques le savent parfaitement, mais le secret est la règle.

 

 

 

La suite ici: http://www.lemonde.f...41973_3224.html



#52 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 juillet 2014 - 20:09

Même pas surpris :(

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#53 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 06 juillet 2014 - 22:15

:)

 

https://www.youtube.com/watch?v=w66iyyGjTec

 

Décidément , j'aime l'entendre.

 

Clair.... précis.....Devrais etre déclaré d'utilité publique :)

 

Par contre "l'intervieweur" :D a l'air a l'ouest....


Ce message a été modifié par vigen - 06 juillet 2014 - 22:17 .


#54 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 juillet 2014 - 11:56

Pas pu regarder la vidéo pour l'instant (mince), dès que j'ai une bonne heure, c'est parti,
 
merci ! :yes:
 
Plus rapidement (4 minutes): L'agent double allemand offrait ses services à la NSA
http://www.francecul...a-la-nsa-2014-0



#55 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 juillet 2014 - 18:05

La vidéo est très éclairante,

 

par contre, je ne sais pas ce qu'il ont foutu au montage. :transpi:



#56 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 août 2014 - 02:28

..
 
MonsterMind, l'antivirus de la NSA capable de riposter automatiquement (Audrey Oeillet .. Clubic .. 14 août 2014)

Pire que le PRISM ? Le projet Monstermind de la NSA (Flo .. Gizmodo .. 14 août 2014)

Dans une longue interview accordée à Wired, Edward Snowden recommence à balancer les petits secrets de la NSA. Venez donc faire connaissance avec le projet Monstermind de la NSA, une merveille de technologie, un outil de cyberguerre capable de réagir sans intervention humaine.

 
@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#57 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 août 2014 - 10:19

Je me suis permis de corriger le lien suivant (mauvaise url au départ).




Un hadopi version nsa, grandiose ... on imagine le branle-bas de combat à chaque nouvelle goutte ...

bon, on en saura plus sans doute bientôt.


Pire que le PRISM ? Le projet Monstermind de la NSA (Flo .. Gizmodo .. 14 août 2014)

#58 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 septembre 2014 - 17:07

..

 

Suite à la divulgation des documents de la NSA, les terroristes musulmans ont changé leurs moyens de communication afin de contourner la surveillance.

 

Islamic State using leaked Snowden info to evade U.S. intelligence (The Washington Times .. 04 septembre 2014)

 

L'ex sous directeur de la NSA, Chris Inglis, afirme que l'Etat Islamique utilise "clairement" les "fuites" d'informations "top secret" perpétrées par Snowden et les utilise pour échapper aux services secrets.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#59 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 septembre 2014 - 18:03

Faudrait pas que ce petit amerloque fasse peser le fardeau sur les épaules de Snowden non plus.



#60 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 octobre 2015 - 07:21

Le Parlement européen adopte une résolution pour protéger Edward Snowden

Un amendement voté aujourd'hui par les eurodéputés demande aux Etats membres de tout faire pour protéger le lanceur d'alerte américain.


 
http://www.lemonde.f...99519_3214.html

Inutile de préciser ce que je pense de ceux qui ont émis un refus à l'asile, il y a quelques longs mois,

je dis simplement qu'il ne faudra pas oublier de les juger, à l'occasion, de la manière que la justice et ses acteurs le permettront: avec ou sans eux.



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)