Aller au contenu


Aide en mathématiques et sciences physiques


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
381 replies to this topic

#361 Dimitri

Dimitri

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 276 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 avril 2009 - 10:27

Bonjour tout le monde ...
en attendant la frame de picturup ^^
J'aimerais un peu d'aide pour mon exo de chimie en vue du futur contrôle coeff 3 pleure.gif

Voici l'énnoncé ( excercice 18 ) :



Question a et b aucun problème.
Par contre la c : eeek.gif .

J'ai essayé de faire 7/100 x 1 = 0.07L

d = ro liquide / ro eau
d x ro eau = ro liquide
ro liquide = 1.02

-------------
ro = m/v
m = ro x V
m = 1.02 x 0.07
m = 0.07 kg ( la je doute vraiment )
Donc m = 70g

Quand vous pouvez répondre, répondez moi.
Merci d'avance et A cet après midi.

Ce message a été modifié par Dimitri - 05 avril 2009 - 11:01 .




#362 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 avril 2009 - 10:38

Dimitri, la vignette est non-cliquable. transpi.gif

Je repasse en début d'après-midi clindoeil.gif.

#363 Dimitri

Dimitri

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 276 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 avril 2009 - 11:01

Voila, c'est fait ^^ Merci de la remarque.



#364 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 avril 2009 - 13:05

CITATION(Dimitri @ 5/04/2009, 11:27:47) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai essayé de faire 7/100 x 1 = 0.07L

d = ro liquide / ro eau
d x ro eau = ro liquide
ro liquide = 1.02

-------------
ro = m/v
m = ro x V
m = 1.02 x 0.07
m = 0.07 kg
( la je doute vraiment )
Donc m = 70g

Quand vous pouvez répondre, répondez moi.
Merci d'avance et A cet après midi.


J'ai mis en rouge ce qui ne va pas du tout: il faut garder plus de précision, et 1.02*0.07= 0.0714 kg c'est à dire 71.4 g.

Pour ce qui est de la rédaction, on ne voit pas bien ton raisonnement:


je te propose:
1L de vinaigre a une masse de 1.02 kg, compte tenu de la masse d'1L d'eau (prise pour étant égale à 1kg) et de d = 1.02.

Le degré étant de 7°, cela signifie (ce qui est très mal expliqué dans l'exo, voire même trompeur) que 7% de cette masse est de l'acide éthanoique, soit 0.07*1.02 kg, et on arrive à ta solution: 71,4g, soit 1.19 mole.

#365 Dimitri

Dimitri

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 276 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 avril 2009 - 13:47

Ok, la frame est en cours de réalisation ...



#366 VIRUS-T

VIRUS-T

    Martien

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 426 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Mars

Posté 05 avril 2009 - 19:03

Bonsoir Dimitri,

Bon courage! eeek.gif biggrin.gif

DETOVIRUS2.jpg
 


#367 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 avril 2009 - 22:23

Salut, Dimitri.

Malheureusement je serait pas t'aider, car je n'est jamais eu cours de chimie.
Cela dit Noisette semble pourvoir t'aider, donc ont attend t'a modification sourire.png

Sur ce,
bonne soirée.


VB6.

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#368 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 avril 2009 - 20:23

Allez, une petite récréation:

CITATION
Pourquoi ?

désigne l’ensemble des entiers naturels, baptisés ainsi en 1763 par William Emerson, suite à Nicolas Chuquet parlant de « progression naturelle » pour la suite 1, 2, 3, 4... C’est l’Italien Giuseppe Peano (1858-1932) qui a utilisé la lettre pour leur ensemble (naturale en italien) ; dire que est l’initiale de « nombre » est donc un contresens.

Par contre, est bien l’initiale de nombre... en allemand (Zahl) ! Cette appellation est due à l’Allemand Richard Dedekind (1831-1916). Ceci n’empêchera pas les profs de maths de dire aux élèves que c’est l’ensemble des « zentiers »…

est l’ensemble des nombres rationnels, baptisés ainsi par Cassiodore (voir ci-dessus) ; c’est Peano qui a utilisé la lettre pour leur ensemble (quotiente = quotient en italien).

est l’ensemble des nombres réels, baptisés ainsi par Descartes en 1637 (en même temps qu’il désignait par imaginaires les autres nombres) ; c’est l’Allemand Georg Cantor (1845-1918) qui a désigné pour la première fois l’ensemble de ces nombres par (« réel » = real en allemand).

est l’ensemble des nombres complexes, baptisés ainsi par Karl Friedrich Gauss en 1831 (en latin) reléguant les imaginaires aux nombres .

Et pourquoi ces ensembles sont-ils écrits avec des majuscules à double trait ?

C'est Bourbaki qui a rassemblé ces notations et les a fait imprimer en caractère gras. Cependant, au tableau noir, il est difficile de faire des caractères gras à la craie et de là est venue l'idée de doubler les traits. Par allez-retour, c'est devenu une police d'imprimerie à part entière, d'ailleurs naturellement appelée "blackboard bold" (gras pour tableau noir).


Source: http://mapage.noos.f...s/notations.htm

#369 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 avril 2009 - 21:48

Allez, une autre, de circonstance:

CITATION


1. Tracer un segment [AB].
2. Placer son milieu I.
3. Tracer le cercle C de diamètre [AB].
4. Tracer la médiatrice du segment [AB]. Elle coupe le cercle C aux points E et F.
5. Tracer les demi-droites [AE) et [BE).
6. Tracer l'arc de cercle de centre A, de rayon [AB] et d'origine B. Il coupe la demi-droite [AE) au point H.
7. Tracer l'arc de cercle de centre B, de rayon [BA] et d'origine A. Il coupe la demi-droite [BE) au point G.
8. Tracer le quart de cercle de centre E, de rayon [EG] et limité par les points G et H.


Source: http://www.apprendre...essin-d-un-oeuf

#370 Visiteur_PegHorse_*

Visiteur_PegHorse_*
  • Invités

Posté 19 août 2009 - 14:06

J'ai raté tout ça à l'école ? transpi.gif
Ben chuis bien content ! yeah.gif

#371 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 août 2009 - 15:28

Dans une autre vie peut-être ... baton.gif


francais.gif

#372 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 20 août 2009 - 20:18

lol!.gif
Et Noisette est resté simple, il a pas envoyé d'intégrale, dérivée et autre joyeuseté clindoeil.gif

Ensuite, je vous ferais volontiers un petit rappel de physique relativiste, si vous êtes partant, mais je crains que cela ne soit pas passionnant pour tout le monde...

Vous savez, les trucs comme : "À quelle vitesse doit-on se déplacer pour qu'une heure ne dure plus que 3599s ?"
Et autre "Pourquoi un rayon de lumière est-il dévié par le soleil ?", "Qu'est-ce qu'un tachyon ?"
hihi.gif
Mais bon, j'imagine que ceux qui ont fait un lycée scientifique le savent déjà, du coup ^^'

Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#373 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 avril 2015 - 18:11

..

 

Petit problème posé à des gamins de 14 ans à Singapour ..

 

Albert et Bernard viennent de devenir amis avec Cheryl et ils veulent connaître sa date de naissance. Cheryl leur donne 10 dates possibles : 15, 16, 19 Mai, 17, 18 Juin, 14, 16 Juillet, 14, 15, 17 Août. Cheryl dit ensuite à Albert le mois de sa naissance et à Bernard le jour.

Albert : « Je ne connais pas la date de l’anniversaire de Cheryl mais je sais que Bernard ne la connaît pas non plus. »

Bernard : « Au début, je ne connais pas sa date d’anniversaire mais maintenant je la connais. »

Albert : « Ensuite, moi aussi je sais quand Cheryl est née. »

La question est donc, quelle est la date de l’anniversaire de Cheryl ?

 

 

Trouvez la réponse sans regarder l'article de Morgan sur Gizmodo ..

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#374 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 avril 2015 - 19:46

C'est très semblable aux mathématiques proposées dans les "à-côtés" mathématiques au collège (kangourou par exemple: http://www.mathkang.org/default.html). ;)


(pour ceux qui aiment)

#375 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 15 avril 2015 - 10:29

Cela me rappelle l'énigme Einstein :  https://fr.wikipedia...igme_d'Einstein


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#376 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 avril 2015 - 11:19

C'est très semblable aux mathématiques proposées dans les "à-côtés" mathématiques au collège (kangourou par exemple: http://www.mathkang.org/default.html). ;)

The page cannot be found

 

Ceci veut-il dire que tu n'as pas trouvé ? :siffle:
 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#377 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 avril 2015 - 11:45

Il y avait une parenthèse indésirable à la fin de mon lien, c'est réparé. :)



Pour tout dire, beaucoup s'imaginent qu'un prof de maths a un certain profil: celui qui aime résoudre des énigmes, des casses-tête, qui joue aux échecs, etc etc.

Rien de plus faux, en tout cas me concernant.


Réciproquement, je suis certain que parmi nous, certains se reconnaissent dans ce profil, et ne sont pas matheux - a priori, à leur connaissance et compte-tenu de leur histoire -.

#378 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 30 novembre 2016 - 06:03

Nous connaissions déjà les difficultés de nos tête en français, voilà pour les maths : http://www.developpe...e-au-superieur/


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#379 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 novembre 2016 - 07:01

Tu te rappelles ce que je décrivais des candidats aux bac pro. On doit aussi se rappeler que les évaluations nationales en CM2 ont eu lieu une fois pour ne plus être renouvelées, surtout ne pas les renouveler... forcément, elles en disent long ...


Les gens ne doivent pas savoir ce qu'on leur réserve, et encore moins ce qu'on réserve à leurs mômes. Des fois qu'ils refusent.

#380 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 novembre 2016 - 07:34

Le plaisir de réussir, sans fard, et grâce à son travail.


Voilà le seul moteur qui relancera la machine - surtout chez les enfants.


Mais du coup, il faudrait remettre les enfants au travail, leur refaire apprendre leurs tables, leurs priorités, leurs bases, leur donner des devoirs, y compris écrits, surtout écrits.

 

 

Oubliez ... écoutez les réactions médiatiques à ces résultats catastrophiques des petits français en maths, et oubliez toute recherche réaliste, professionnelle et bienveillante d'une solution. Vous ne verrez que des gesticulations, plus ou moins sincères, qui viseront à amplifier la cause de l'échec, des fois que ...



#381 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 01 décembre 2016 - 05:22

Le plaisir de réussir, sans fard, et grâce à son travail.


Voilà le seul moteur qui relancera la machine - surtout chez les enfants.


Mais du coup, il faudrait remettre les enfants au travail, leur refaire apprendre leurs tables, leurs priorités, leurs bases, leur donner des devoirs, y compris écrits, surtout écrits.

 

 

Oubliez ... écoutez les réactions médiatiques à ces résultats catastrophiques des petits français en maths, et oubliez toute recherche réaliste, professionnelle et bienveillante d'une solution. Vous ne verrez que des gesticulations, plus ou moins sincères, qui viseront à amplifier la cause de l'échec, des fois que ...

 

D'accord avec toi.

Toi qui est prof et donc au contact des enfants, crois-tu que des chaînes youtube comme mic-maths pourrait avoir un intérêt pour les enfants ? Je n'ose pas proposer le bouquin du gars, les gosses ne lisent plus suffisamment.

Une pensée de Pivot : https://twitter.com/...174322369789952


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#382 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 décembre 2016 - 07:04

Mic Math, c'est très bien, très bon, tout à fait recommandable, vraiment,


parfait pour des élèves déjà conquis et intéressés.



Rien à voir avec le problème de fond dont nous parlons.




C'est exactement ce que son auteur ne comprends pas, ne peut pas comprendre, et ce n'est pas à des gens comme ça qu'il faut donner les clés. Trop commun, trop naïf, bien trop limité pour avoir le recul, l'objectivité et la désobéissance nécessaire à une réflexion politico-pédagogique.

De toute façon, c'est facile à tester: si il manque de la colère et de la révolte, au regard de la gravité de la situation, c'est de la bouffonnade.


Sans doute un - très ! - bon prof de 1ere S, qui fera exactement ce que programmes et directives lui demandent de faire, pis voilà. Qu'il en reste là en attendant d'être adulte, comme la plupart de ses collègues, et des miens.




Mon propos est justifié par ce que j'ai entendu de sa part sur FI il y a quelques semaines.



Toujours sur FI, hier, Serge Haroche a dit quelques mots de cette même situation, et c'est autre chose: lui ne se laisse pas endormir et pointe en trente secondes qu'on lui laisse sur le sujet des points cruciaux et objectifs.




Mais ne nous leurrons pas: à l'éduc, depuis des décennies, le pouvoir est entre les mains des artisans de la déconstruction, rien ne changera à court ou moyen terme, en l'absence de coup de pied au cul. Ils ont une commande de l'état pour fabriquer des millions d'abrutis, pour marquer toujours plus les inégalités, ils honorent cette commande.





Ah: quel affreux complotiste je fais ...



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)