Aller au contenu


Aide en français (Orthographe, grammaire, conjugaison,...


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
203 replies to this topic

#61 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 20 décembre 2008 - 20:15

CITATION(Fred @ 19/12/2008, 16:19:17) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(CaseyN @ 19/12/2008, 11:08:38) <{POST_SNAPBACK}>
Sous OS X le Dictionnaire est intégré au système clindoeil.gif

VB 6, ça te dirait pas de passer à OS X ? aie.png




casimir59.gif



sseb22.gif



copain.png


mdr2.gif

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#62 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 21 décembre 2008 - 19:23

En effet, pour une fois c'était vraiment drôle ^^'

Qui plus est, chapeau pour le dictionnaire, voila qui est très intéressant clindoeil.gif

Même si je n'utilise pas souvent un dictionnaire, je pense que cela a un usage pérenne... siffle.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#63 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 23 décembre 2008 - 14:47

Je pense que le dictionnaire fait partie de mes "amis" depuis l'adolescence : de ceux que l'on revoit toujours avec plaisir. C'est aussi à cette époque que j'ai personnellement élu "Le Robert", parce que d'une telle richesse : il est impossible de ne pas apprendre un million de choses nouvelles en le parcourant, même au hasard.

Je n'ai jamais été un admirateur du "Petit Larousse", sauf pour une recherche rapide et très superficielle. Par contre, j'adorais ses "pages roses", mais il me semble qu'elles ont malheureusement disparu ces dernières années. Si c'est le cas, je trouve que c'est une perte irréparable, tant cette petite addition au contenu était enrichissante.

Quant au "Littré", je le connaissais surtout de réputation, et plutôt comme un ouvrage de référence pour les fins lettrés.

J'ai également chez moi un certain nombre de petits dictionnaires thématiques. Larousse avait à une époque une collection très intéressante (dont je ne me rappelle plus le titre exact), et qui proposait de petits dictionnaires de mots ou expressions sur un thème précis (les mots disparus, les mots anciens, les mots du corps, les expressions avec des nombres, etc).

Autres outils pour moi indispensables :

- un dictionnaire étymologique (j'ai le "célèbre "Bloch & Wartburg", mais j'ignore si c'est réellement le meilleur et le plus complet). Mais il est possible que j'aie aussi un ancien "Robert" étymologique.

- le "Gradus des procédés littéraires", indispensable pour connaître un peu la rhétorique et ses figures, auxquelles on trouve souvent des allusions qui peuvent être difficiles à comprendre

Si ça se trouve, j'en oublie même quelques-uns qui sont tout aussi utiles. Ou bien pas réellement utiles, mais au moins "amusants" !...

#64 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 novembre 2009 - 10:27

Je passe pour relayer l'existence du logiciel DicoVerb, petit exécutable très bien foutu, léger et rapide, qui vous propose les conjugaisons des verbes en Français.
C'est Falkra qui en parle ici: http://www.libellule.../11/13/DicoVerb

Le logiciel n'est actuellement plus distribué par le créateur du logiciel, car son site n'est plus en ligne. En attente de plus de nouvelles de celui-ci, le logiciel est téléchargeable sur Libellules (cf lien plus haut), et j'en ai un exemplaire de côté au cas où.

Vu que le logiciel est abouti, ce serait dommage que son histoire s'arrête là.



Fonctionne semble-t-il sur tous les Windows depuis W95 à Seven.

J'en profite pour saluer Kool et Snarkhunter.





#65 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 14 novembre 2009 - 17:47

Merci pour ce logiciel, il supplantera avantageusement mon Bescherelle.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#66 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 novembre 2009 - 18:48

J'avoue que cela m'arrive d'aller sur le net pour contrôler une conjugaison, bien que j'utilise un correcteur orthographique, car celui-ci est parfois clairement mal-inspiré.
Cela me fera une alternative.

#67 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 26 novembre 2009 - 11:42

Merci beaucoup pour ce petit logiciel, qui est à la fois compact et prodigieusement utile.

J'en profite pour retourner son salut à Noisette, et saluer Kool également... J'espère de tout coeur que tout le monde va bien.

#68 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 27 novembre 2009 - 13:49

À propos de Bescherelle, saurez vous éviter les pièges? http://www.bescherelle.com/tests.php

J'avoue que ce n'est pas encore ça.... siffle.gif

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#69 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 29 novembre 2009 - 12:52

Ce n'est pas parfait (j'ai sans doute répondu trop vite). Mais, moins de dix fautes sur l'ensemble de tous ces questionnaires, cela doit rester correct, non ?

#70 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 29 novembre 2009 - 20:54

Whaou, c'est même très correct!!! Félicitations!!

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#71 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 30 novembre 2009 - 12:09

Salut à tous,

Sur "le site du zéro" j'ai trouvé ce sujet sur l'orthographe et qui me semble pas mal pour rappel des bases, à vous de voir si il peut vous servir...

Les thèmes :

Les fautes récurrentes
La typographie
Q.C.M.

http://www.siteduzer...-francaise.html




Que la paix vous accompagne !


#72 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 03 décembre 2009 - 22:38

C'est chouette, ces petits tests... ^^' Heureusement que la typographie n'en fait point partie. lol!.gif
ça donne une idée des problèmes que l'on a encore. lol!.gif
En l'occurrence, j'ai fait quatre fautes ; au temps pour moi !
Que la honte soit sur moi... J'ai pourtant veillé à répéter mon français, puisque je considère que l'on se doit de s'exprimer correctement, quelle que soit la langue, et même si l'on a de bonnes excuses...
Les règles qui ont des exceptions qui ont des exceptions étant une exception française, je me pardonne lol!.gif
Tout de même, deux en orthographe, du coup ça compte moins que la grammaire puisque je l'oublie, vivant en pays germanophone siffle.gif Et deux d'accord du participe passé, chose que j'ai pourtant beaucoup travaillée, puisque c'est une des spécialités du français, mais que je commence déjà à oublier ! oui.gif

Y a pas à dire : l'allemand, c'est plus simple, sans parler du suisse-allemand ! (L'anglais aussi, même si on trouve rapidement des choses très compliquées, si on se penche un peu...)



Tsss, j'avais complètement oublié que l'on accorde quand même le participe passé (avec l'auxiliaire "avoir") même si un infinitif le suit, lorsque le complément d'objet direct, logiquement antéposé (puisque accord il y a), est à l'origine de l'action exprimée par l'infinitif !!!
Ensuite je n'ai pas fait gaffe et je me suis fié à l'orthographe générale pour le coup de "fatiguer"... ^^'
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#73 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 décembre 2009 - 10:34

C'est rien Thelwin, tu te fait vieux, c'est tout diabolo.gif
Entre nous, sa arrive.
Puis moi je part du principe, que l'initiative a une plus grand valence que le fait de ne pas essayer.

Aller sur ce,
bonne journée !!

VB6.

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#74 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 04 décembre 2009 - 18:18

VB6 tu n'as pas lu le premier sujet "Les fautes récurrentes" thelwin.gif
Quant à Valence...

Que la paix vous accompagne !


#75 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 décembre 2009 - 23:46

S'agit t-il d'une information ou d'une remarque récurrente ?

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#76 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 05 décembre 2009 - 15:12

transpi.gif D'une information bien entendu siffle.gif

Je peux "me la jouer" je suis "nul" en math... hihi.gif






Que la paix vous accompagne !


#77 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 05 décembre 2009 - 18:58

lol!.gif

C'est vrai que VB6 est un peu le pro pour ce qui est des fautes récurrentes... francais.gif
"sa" à la place de "ça", "je part, tu fait" à la place de "je pars, tu fais" siffle.gif

Mais c'est tellement récurrents que ça ne se remarque presque plus... Presque... ouch.gif

PS : après tout, être récurrent, c'est plus facile que d'être chaotique, si je m'en tiens aux systèmes dynamiques mdr2.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#78 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 05 décembre 2009 - 21:55

Je peux dire un truc?

Personnellement, je trouve que VB6 a fait beaucoup d'efforts et que cela mérite que l'on le souligne. Certes tout n'est pas parfait, mais cet effort important mérite des applaudissements, et en tous cas il a les miens. bravo.gif yes.gif

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#79 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 06 décembre 2009 - 10:43

Je ne nie pas, puisqu'effectivement maintenant il ne fait plus de "nouvelles fautes" oui.gif
Il y a encore des progrès à faire, mais "y a déjà du mieux" !
oui.gif
D'ailleurs, je pense que l'on peut également le remercier d'avoir fait tant de fautes à ses débuts : cela a fait réaliser à Kyro à quel point c'était important de ne pas en faire ! Et pour cela je pense qu'il faut aussi le remercier ! :clap:
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#80 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 décembre 2009 - 11:20

Bah Kyro n'a pas été épargné, mais ça a été sur PCI,

certains même faisaient une fixette, pas très juste, voir carrément injuste,


des gars qui ne tenaient pas compte de l'âge des intervenants,

des efforts et du temps qui passerait, des progrès,

et à qui je n'ai pas pu m'empêcher de penser quand quelques années après, Kyro devient admin sur Wikipedia.


Beau pied de nez à deux trois borgnes qui eux, pendant ces années, n'ont pas trop changé.



biggrin.gif

#81 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 06 décembre 2009 - 11:27

Je ne sais si je ne m'abuse, mais j'ai l'impression de ressentir une certaine fierté paternelle dans tes propos lol!.gif

Je vais briser toutes tes illusions : non, ce n'est pas grâce à toi que Kyro est maintenant Admin sur wikipedia p.gif
D'ailleurs, avec les démêlés d'infomars avec le Wiki français, il a du bol que personne n'ait remarqué qu'il était aussi sur im.png lol!.gif

sseb22.gif
siffle.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#82 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 décembre 2009 - 15:56

tu quoque mi filii eeek.gif















sseb22.gif aussi

#83 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 08 décembre 2009 - 12:41

lol!.gif
Quand parlait-on parlait d'ambiance familiale et conviviale à ipl_001, déjà ... ? hihi.gif


N'empêche que juste pour ça je prends encore le temps de passer sur IM alors que j'ai pas trop de temps, ces temps. ^^'

Bon, faudra quand même que je trouve le temps de finir mes dossiers... siffle.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#84 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 décembre 2009 - 22:05

@ Neuromancien : Merci clindoeil.gif
@ Thelwin & Tchim : j'avoue biggrin.gif

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#85 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 09 décembre 2009 - 10:48

En définitive, je trouve que ces tests sous la forme de "QCM" sont assez piégeux : au moins dans mon cas (mais je suis convaincu que c'est vrai pour d'autres), ils conduisent en effet à faire davantage de fautes qu'on n'en aurait réellement fait en rédigeant soi-même les réponses... Sans doute parce qu'on a tendance à ne lire les énoncés qu'assez superficiellement, donc sans vraiment s'interroger sur les accords, etc. Bref, sans effectuer le même travail de réflexion que celui que l'on produit toujours en rédigeant.

Du coup, les résultats obtenus ne me semblent significatifs de pas grand-chose.

Un peu comme ces tests censés "mesurer le Q.I." d'une personne, et dont on dit souvent ironiquement qu'ils ne mesurent en réalité que l'aptitude de quelqu'un à.... effectuer des tests de Q.I. !

La maîtrise de l'orthographe ou de la grammaire est un sujet compliqué. Et je crois que c'est vrai de toute discipline. Une fois que l'on a acquis une certaine maîtrise, alors le "retour en arrière" n'est plus possible. Mais on perd du même coup le recul qui permet d'apprécier la difficulté que cela représente pour une personne n'ayant pas le même niveau de maîtrise du domaine. Et pourtant, chacun d'entre nous a bel et bien vécu cette situation : dans son enfance, que ce soit au jardin d'enfants ou à l'école primaire. Car tous, nous avons dû batailler avec les conjugaisons, l'orthographe, les règles de grammaire, etc, à un moment ou à l'autre.

Simplement, certains ont plus de facilités que d'autres. Mais c'est vrai de toute matière, et cela ne concerne d'ailleurs pas seulement l'intellect : pour ma part, j'ai toujours eu de grosses difficultés avec les patins à roulettes puis, plus tard, les planches à roulettes (qu'on n'appelait pas encore "skate-boards" !). D'autres au contraire se tenaient dessus comme s'ils y étaient nés ! Dans un univers parallèle où cela serait déterminant, j'aurais donc été un inadapté !

Désolé pour l'exemple trivial : ce que je souhaitais exprimer, c'est juste que nous ne sommes certainement pas égaux devant l'apprentissage - quelle que soit la discipline. Alors, plutôt que se moquer de ceux qui ont des difficultés, il me semble qu'il serait plus utile et intelligent que la Société prenne en charge ces personnes, plutôt que simplement les montrer du doigt et rire d'elles, ou les laisser de côté.

Je crois que le plus bel usage que l'on puisse jamais faire d'une connaissance acquise, c'est bien de la partager avec autrui. Malheureusement, c'est là un discours que notre belle Société de profits et de compétition a préféré enfouir profondément et oublier.

... Mais on n'est pas obligé de l'imiter.

#86 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 09 décembre 2009 - 11:25

CITATION(snarkhunter @ 9/12/2009, 10:48:45) <{POST_SNAPBACK}>
Je crois que le plus bel usage que l'on puisse jamais faire d'une connaissance acquise, c'est bien de la partager avec autrui. Malheureusement, c'est là un discours que notre belle Société de profits et de compétition a préféré enfouir profondément et oublier.

... Mais on n'est pas obligé de l'imiter.


Mais c'est bien ce que l'on fait en fréquentant les forums, je l'avais d'ailleurs exprimé dans un autre post.


Sinon pour tout ce qui est roulettes et compagnie, je suis comme toi et la même chose si les conditions d'adhérence sont dégradées.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#87 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 13 décembre 2009 - 21:13

Salut!


Connaissez vous un bon bouquin sur l'étymologie voire un dictionnaire étymologique?

Merci.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#88 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 14 décembre 2009 - 09:46

Dans les dictionnaires étymologiques purs, l'un des plus réputés est, je crois, le "Bloch & von Wartburg". Il n'est pas très gros, mais contient néanmoins des données assez précises. Sinon, tu as la collection des "usuels du Robert", dont le volume étymologique est toujours très intéressant, comme à peu près tout ce qui est publié par l'éditeur. Accessoirement, le "Petit Robert" contient lui-même de nombreuses données étymologiques. En fait, selon moi, avoir le "Petit Robert", c'est déjà disposer de plusieurs dictionnaires indispensables - en un unique volume. Alors, celui-ci, je crois bien que je ne le recommanderai jamais assez.

Et je pense que le "Littré" fait lui aussi partie des références incontournables.

#89 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 18 décembre 2009 - 23:43

Oula... Je me rappelle vaguement avoir un dictionnaire étymologique basé uniquement sur les mots latins et grecs... Un bouquin plus que complet oui.gif
Mais bon, ça fait à peu près 4 tomes ^^' Si tu veux absolument le nom, je peux toujours aller à la pêche, voir si je le retrouve clindoeil.gif

Autrement, sur le net, il y a :
http://www.lexilogos.../etymologie.htm
et
http://atilf.atilf.fr/
et évidemment, le Littré en ligne :
http://francois.gann...tre/accueil.php

Pour ce qu'ils valent, bien entendu...

PS: @snark, j'ose espéré que ce n'est pas l'un des commentaires supra qui t'as amené à faire cette critique... ?
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#90 Loeasy

Loeasy

    Terrien

  • Zimien
  • Pip
  • 1 Messages :

Posté 02 novembre 2010 - 10:28

Bonjour,

J'ai un conflit extrêmement grave sur un sujet grave : la forme d'un verbe.

Une amie et moi ne sommes pas d'accord sur la forme du verbe "baigner" dans la phrase suivante. Que faut il ? Participe passé ou infinitif ?

Elle s’est retrouvée baigner dans une mare de larmes.
Elle s’est retrouvée baignée dans une mare de larmes.

Merci si vous pouvez dire quelle forme est correcte avec l'explication de la règle à l'appuis.
Me contacter

Merci



1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)