Aller au contenu


Aide en français (Orthographe, grammaire, conjugaison,...


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
203 replies to this topic

#181 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 mars 2016 - 07:35

Le brade-faire tout chat sa faim !

 

Il a encore une marge de progression. :transpi:



#182 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 06 juillet 2016 - 18:21

Ce n'est pas possible  !  http://www.lemonde.f...59_4401499.html

Ça, du niveau BAC :eeek: ? Niveau fin CM2, début sixième, non ?

 

Édit : Bon, quatre fautes quand même. snif.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#183 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 juillet 2016 - 19:11

4 fautes également ! pécuniaires, je ne savais pas ...

 

bon, en revanche, des objets ne sont jamais soi-disant, ils ne parlent pas,

il y a tout de même des fautes évitables dans le choix-même des mots,

 

"après que j'ai lu", après avoir lu bon sang.



#184 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 août 2016 - 17:34

..

 

Êtes-vous un cruciverbiste ?

 

Définition : en 7 lettres :  Pendouille dans le caleçon

 

Réfléchissez quelques secondes, ne vous précipitez pas pour répondre…

Ce n’est peut-être pas ce à quoi vous pensez :

…. …. …. …. …. …. …. ….

…. …. …. …. …. …. …. ….

Uniquement pour ceux qui n'ont pas trouvé, un petit coup de pouce :

 

     -    -    -    -    -   l e

 

Toujours pas ? 

Encore une indication :

     -    -    -    i    l   l  e

 

Là c’est le dernier indice.

Maintenant vous devez trouver :

 

     c    -    -    i    l   l  e

 

Mais non, je vous ai déjà dit que ce n’était pas ça !

 

Je vous rappelle la définition :

 

En 7 lettres :   Pendouille dans le caleçon

 

Bon dieu ! Mais c’est bien sûr !!!

 

            c    é   d    i    l   l  e

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#185 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 24 septembre 2016 - 11:21

Salut !

 

J'en connaissais certains, mais d'autres m'étaient inconnus.

http://www.lemonde.f...75_4401467.html


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#186 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 septembre 2016 - 08:19

Tout de même, dans tout ça, ce qui me semble le plus efficace, c'est le correcteur intégré au logiciel utilisé, navigateur ou traitement de texte, c'est tellement bien intégré que du coup, on l'utilise même si on n'y avait pas songé avant.

 

D'un autre côté, tous ces liens apportent plus d'informations, de sens, de variations, d'usages, etc.

 

Il y a aussi les traductions.

 

 

Au final, l'idéal serait que nos correcteurs intégrés nous proposent des liens en plus de leur correction. :)



#187 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 28 septembre 2016 - 18:13

Connaissez-vous Anne-Marie Gaignard ?

Je suis tombé sur elle sur F2 dans une émission qui ne m'intéresse pas et dont l'animateur a tendance  à me hérisser le poil.

Bref.

Suite à des difficultés d'apprentissage elle a créé une méthode pour les gamins et les adultes.

Je ne sais pas ce que cela vaut et j'aimerais savoir si le prof (ou d'autres bien sûr) qui fréquente ce forum ( ;) ) connait cette méthode ? et si oui, ce qu'il en pense.

Merci d'avance.

 


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#188 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 septembre 2016 - 11:28

Je ne la connaissais pas, il faudrait que j'en parle à mes collègues en Français. Elle m'a tout de même l'air bien engagée dans la rentabilisation de ce qu'elle nomme sa méthode (que je ne connais pas).

 

Enfin, tout ce qui contribue à foutre un coup de pied au cul à la méthode globale et à ses promoteurs est bon à prendre.



#189 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 novembre 2016 - 09:13

..

 

Les performances en orthographe des élèves en fin d'école primaire (1987-2007-2015) .. (Ministère des cancres de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche.)

''Évalués en cours moyen deuxième année (CM2) en 2015, les élèves, entrés en cours préparatoire (CP) en 2010 pour la plupart, ont de moins bons résultats en orthographe que les élèves évalués en 1987 et 2007. La baisse des résultats constatée entre 1987 et 2007 n’a ainsi pas été enrayée. C’est l’orthographe grammaticale (règles d’accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui demeure la source principale de difficultés pour les écoliers français.''

 

726831Ortographe2015.png

 

Je ne suis pas un champion de l'orthographe française et sur Infomars plusieurs ''posteurs'' confondent trop facilement infinitif et le passé composé mais tout de même ..

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#190 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 novembre 2016 - 09:21

Malheureux: il ne faut surtout pas se lancer dans de telles mesures ! L'éducation nationale a cessé de les rendre publiques, quand elles continue de mesurer quoi que ce soit !


Comment allons-nous pouvoir argumenter que nos jeunes sont au moins aussi intelligents que nous, qu'ils savent faire plein de choses qu'on ne savait pas faire ?


La liste est longue !


Regarder la télé pendant plus de deux heures d'affilée. Savions-nous le faire à leur âge ?

Manger un paquet de chips en moins de 3 minutes, qui d'entre nous a su faire ça jeune ?

Faire n'importe quoi sur un écran tactile avec des doigts gras quand on est en cours, quand on traverse dans la rue, ou en toute autre circonstance, voilà de brillantes compétences qui nous sont étrangères.



Pauvres de nous.




Les observatoires disparaissent: nous n'avons pas à mesurer ce que tout le monde perçoit, il ne faudrait tout de même pas qu'on se rende compte qu'on nous réserve à nos gosses d'être des numéros.

#191 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 28 mai 2017 - 17:54

Un renseignement : http://www.republica...3-battu-a-metz?

C'est français, cette expression ?

Je cite :

 

Vous avez sué, très sué, ce dimanche 28 mai

 

 

Ne serait-ce pas plutôt : «Vous avez sué, beaucoup sué, ce dimanche 28 mai»

 

Merci.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#192 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 mai 2017 - 19:11

Je te donne raison, c'est ce que j'aurais dit aussi, mais bon, je ne suis pas une référence. :ga:



#193 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 mai 2017 - 03:02

..

 

Ne sont-ce pas les animaux qui suent ? Une expression comme "tu me fais suer" ne rabaisse-t-elle pas son auteur au rang animal ?

Ne devrait-on pas dire : "Vous avez transpiré, abondamment transpiré" en parlant des êtres humains ?

Et puis, la bienséance ne nous interdit-elle pas de faire des réflexions sur les dessous de bras humides , les fronts dégoulinants, les entre-fesses ruisselantes, les pieds suintants  .. ???

:run:

​@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#194 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 mai 2017 - 06:01

Je ne suis pas d'accord, enfin, je crois :transpi: ... quand on mange un piment très fort, on se prend une bonne suée, non ?



#195 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 mai 2017 - 19:47

Je ne suis pas d'accord, enfin, je crois :transpi: ..

 

​​Etre ou ne pas être d'accord, c'est là la question ! :old:

 

​----    ----    ----    ----

Le Petit Larousse et Le Robert illustré font leur rentrée (AFP .. 29 mai 2017)

Quelle "cramine"! On n'a pas envie de quitter sa "douillette", sinon pour avaler une "mique", voire un "cromesquis".

 

​@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#196 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 05 juin 2017 - 10:40

Un peu de lecture sur l'histoire du français ? http://www.axl.cefan.../histlngfrn.htm

Il y a aussi l'histoire de l'anglais et du français au Québec.

Via le mastodon de J.Shaft.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#197 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 08 octobre 2017 - 11:50

Les bizarreries de la langue française

 

 

► Nous portions les portions.

► Les poules du couvent couvent.

► Mes fils ont cassé les fils.

► Il est de l'Est.

► Je vis ces vis.

► Cet homme est fier. Peut-on s'y fier ?

► Nous éditions de belles éditions.

► Je suis content qu'ils content ces histoires.

► Il convient qu'ils convient leurs amis.

► Ils ont un caractère violent : Ils violent leurs promesses.

► Nos intentions sont que nous intentions un procès.

► Ils négligent leurs devoirs, je suis moins négligent qu'eux.

► Ils résident à Paris chez le résident d'une nation étrangère.

► Les cuisiniers excellent à faire ce mets excellent.

► Les poissons affluent à un affluent.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#198 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 octobre 2017 - 10:03

Un peu de détente bien-t-a-propos:

 

https://www.youtube....h?v=f_sF5MseU4A



#199 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 décembre 2017 - 09:14

..

 

Nous l'avions déjà constaté ..

 

Ecole: les compétences en lecture déclinent depuis près de 20 ans (AFP .. 05 décembre 2017)

« La France et les Pays-Bas sont les deux seuls pays à afficher un déclin de leurs scores depuis 2001. »

Le pire c'est que faute de redoublement pour ceux qui ne savent pas lire (et encore moins écrire) ''on envoie en 6ème des gamin(e)s illettrés et ce laxisme perdure jusqu'au bac généreusement accordé à des ignares qu'il faudrait inscrire dans les universités.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#200 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 décembre 2017 - 18:29

Je rectifie: ils s'inscrivent bel et bien. :transpi:



#201 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 03 janvier 2018 - 09:21

 
La seule manière d'avoir une bonne orthographe consiste à étudier les règles et à faire des exercices.

... et à lire.

Je veux dire, autre chose que "L'équipe", "Le journal de Mickey" ou "Playboy".

Quoiqu'il y ait généralement dans ce dernier des articles de f·i·ond (... en pseudo-orthographe inclusive !) qui vont plus loin qu'un an d'abonnement à "Détective" ou l'intégrale "Harlequin".



#202 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 04 janvier 2018 - 13:40

En plus, il y a un secret pour lire de tout pour pas très cher : Cela s'appelle bibliothèque ou dans la version actuelle, médiathèque. L’abonnement annuel est d'environ 20€ et de temps en temps gratuit comme dans ma municipalité.

Mais chut, nos élites auraient bien trop peur de ça : https://fr.wikipedia.../wiki/Novlangue

 

Le principe est simple : plus on diminue le nombre de mots d'une langue, plus on diminue le nombre de concepts avec lesquels les gens peuvent réfléchir, plus on réduit les finesses du langage, moins les gens sont capables de réfléchir, et plus ils raisonnent à l'affect. La mauvaise maîtrise de la langue rend ainsi les gens stupides et dépendants. Ils deviennent des sujets aisément manipulables par les médias de masse tels que la télévision.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#203 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 04 janvier 2018 - 13:50

... Eh, oui : relire "Fahrenheit 451" pour s'en convaincre.

Dans un contexte culturel plus récent, je me souviens aussi du film "Stargate", dans lequel cette société féodale instaurée par une race extra-terrestre se faisant passer pour des divinités inspirées du panthéon égyptien a interdit l'écriture, qui demeure un objet sacré et dont l'usage commun reste donc interdit - et punissable.

 

La façon dont cela avait été traité par Orwell est aussi remarquable qu'inquiétante. On la voit à l'œuvre dans la déculturation massive des populations par l'appauvrissement du langage ou des réformes grammaticales sans aucun intérêt pratique, mais qui ont pour effet de provoquer la confusion et de diviser les populations par le langage (... l'effet "Tour de Babel", en quelque sorte !).



#204 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2023 - 15:57

Il parait que l'orthographe n'a pas d'importance ...

 

alors que penser de la ponctuation ?

 

Screenshot 2023-07-17 at 16-54-34 Hauts-de-Seine ils faisaient cuire des chamallows sur la flamme de la Résistance six personnes en garde à vue.png

 

https://www.francetv...ue_5955527.html

 

 

Les fantômes ont bien le droit d'être gourmands.

 

Et les mômes plus trop celui d'être potaches.





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)