Aller au contenu


Projet d'enseignement

enseignement histoire gépgraphie Linux Ubuntu logiciels libres vidéos

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
6 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 avril 2013 - 10:57

Salut !

 

Dans une petite ville de mon coin, deux "profs" débutent un projet d'enseignement destiné à des élèves du lycée local pour promouvoir certaines disciplines (histoire, géographie ...)

… en accès depuis chez soi (sous Windows, Mac ou Linux) ou une salle informatique dont l'accès serait gratuit,

… sous une forme moderne différente des cours magistraux, c'est à dire avec des vidéos réalisées par les enseignants, éventuellement avec la participation des élèves.

Ce projet vient de recevoir l'aval de l'académie qui prévoit même de dispenser les cours ''de base'' aux participants.

 

Il faut passer maintenant à l'aspect technique et aux moyens que doit se donner ce projet.

L'ordinateur de développement disposera d'un multiple démarrage (Ubuntu 12.04 LTS - Windows 7) mais les enseignants souhaitent donner la priorité à Linux (Ubuntu) et au monde du ''libre'' en général tant que les cours ne seront pas trop difficiles à réaliser sous cet O.S.

 

Je m'adresse donc à ceux qui ont plus de compétences que moi tant en matière de matériel (carte vidéo ...) que de constitution de vidéos ou de site d'hébergement.

 

 

Projet d'enseignement.

[1] Projet ''libre'' …

Transmission de connaissances par internet (blog, site …), surtout dans le domaine de l'histoire, avec accès par les élèves à des cours de différents types dont certains ''animés'' (vidéos …).

Des extensions sont à prévoir : exercices individuels et gestion de l'évaluation des compétences.

Actuellement les premiers essais se font avec ''Impress'' (diaporamas) et ''Camstudio'' pour les ''screencasts''. Ce dernier ne donne pas entière satisfaction.

 

[2] Vidéos (screencasts et autres). Il faudra en compter une centaine d'une quinzaine de minutes en moyenne.

Une forte préférence doit être donnée au monde du ''libre''.

… Quels sont vos logiciels d'enregistrement préférés (RecordMyDesktop …) ?

… Quels sont vos logiciels d'amélioration/transformation préférés (Avidemux, CompizFusion …) ?

… Avec quoi obtenir le meilleur rapport entre qualité d'image et taux de compression / décompression ? Quel format préconisez-vous ?

… Connaissez-vous Sankoré, Claroline, Prométhée ?

 

[3] Matériel de développement.

… Quel processeur ? Un i5 suffit-il ou vaut-il mieux un i7 ?

… Quelles carte-mère ? Gigabyte GA-B75M-D3H, Gigabyte GA-B77M-D3H ?

… Quelle carte graphique utilisez-vous ou souhaiteriez-vous avoir sous Linux pour les vidéos que vous faites (ou feriez)  ? Gigabyte Geforce PCI-XGT620 ou autre plus adaptée à Linux ?

 

[4] Hébergement

Serveur pour accueillir l'Espace numérique de travail (ENT) et éventuellement les vidéos (Youtube ?). Quelles sont vos recommandations ?

 

A l'aboutissement du projet, il se pourrait que jusqu'à 60 / 80 élèves consultent simultanément les cours (dont un bon nombre contiendront des vidéos).

… Quels éléments prendre en compte pour estimer le volume du trafic généré par ces élèves sollicitant des vidéos (nombre de jours dans le mois, temps moyen passé par chaque élève, volume de la vidéo ...)  ?

… Quel type d'hébergement suggérez-vous afin de limiter les coûts ?

… ''Youtube'' vous paraît-il une bonne solution pour éviter d'avoir à sa charge un maximum de trafic ?

… A part OVH, quel hébergeur recommanderiez-vous  ?

 

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 30 avril 2013 - 12:15

Bonjour Txon :)

 

Je me permettrais de donner mon avis sur le matériel.

 

Je vois que tu parles de i5 et i7, une plateforme AMD n'est pas envisageable?

 

Dans la gamme Intel le i5 feras très bien l'affaire, les processeurs modernes étant tous très puissant, je pense qu'il faut plutot voir du coter de la RAM et allouée une quantité pas trop faible, les versions "value" des marques comme Corsair ou Kingston, me paraissent avoir le meilleur rapport qualité prix avec un taux de fiabilité plus que satisfaisant, Crucial étant a éviter en ce moment, avec un taux important de retour en SAV.

 

Pour la carte mère, la moins chère feras largement l'affaire.

 

Concernant la carte graphique, une entrée de gamme me parais plus que suffisante

 

Je vois que vous etes partis sur du Nvidia, ATI, me parais proposer des pilotes plus stables que son concurrent, et propose des produits a puissance équivalente, légèrement moins cher.

 

Je suis passer, depuis que j'ai tourner la page du "hard gaming" :D, a une modeste radéon hd5450 en passive (je ne supporte pas les pc "bruyant", meme quand je faisais de l'overclocking), et malgré que ce ne soit pas un modèle récent, je ne l'ai jamais prise en défaut lors d'encodage supporté par le gpu.

 

je voudrais simplement attiré ton attention sur le fait de la quantité de ram embarqué sur le gpu.

certains modèle sont disponible au meme prix avec 1GB de ram et d'autres au meme prix avec 2GB.

Donc l'on peux a juste titre, pensé que 2GB c'est mieux...

 

C'était sans compté sur le coté "marchandising".

 

En effet, certains modèle propose 2GB de ram "ancienne génération", donc moins rapide que 1GB "nouvelle génération", car souvent la 2GB possède des latences élevé.

 

Donc pour conclure, je dirais qu'avec une entrée de gamme 1GB de ram "nouvelle génération", tu ne fais pas un mauvais choix, de plus souvent, elles possèdent des sorties intéressante, car destinée, au multimédia.

 

Voila :chinois:


Ce message a été modifié par vigen - 30 avril 2013 - 12:18 .


#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 avril 2013 - 12:20

Salut Txon, comme tu sais, il vaut mieux que je m'abstienne de tout conseil concernant le libre et le matériel, tu en auras bien plus à dire que moi.   En revanche, je peux déjà donner quelques pistes concernant le reste.      

 

D'abord, je pars de la situation suivante: pour une vidéo, même courte, même assez simple en terme de définition, appeler la page 60 ou 80 fois assez simultanément, cela demande une sacrée connexion. C'est sans doute confortable en local, ou sinon avec la fibre, mais sinon, ça risque de coincer pas mal.  

 

En local, c'est bien, mais si ces vidéos doivent être consultables ailleurs que sur le réseau de l'école, cela oblige à faire un serveur web sur ce réseau, ou à les héberger ailleurs, en double ou pas, par exemple sur DailyMotion, Youtube et consorts. A mon avis, le plus simple, c'est alors d'y créer une "chaîne".    

 

Envisageable aussi, si la connexion est faible: prendre la main sur les postes pour balancer la vidéo aux 60 ou 80 postes élèves  en même temps, à partir d'un poste maître seul à vraiment appeler la page (genre vnc, mais je ne m'y connais pas). Cela permettrait d'encaisser les pics.    

 

Chez les hébergeurs, de toute façon, héberger une vidéo ne pose pas de problème tant qu'elle n'est pas trop lue. Ensuite, ça peut grincer, en terme de volumes de données, chez certains hébergeurs, ou se mettre à ramer, ce qui n'est guère plus utile.   Donc le conseil, c'est un peu malheureux, c'est de créer une chaîne sur YT ou autre, et d'héberger les vidéos chez eux. :( A doubler ou non d'une solution en local, mais bon: faut voir le travail et les compétences que cela exige.    

 

Pour ce qui est des hébergeurs, je donne toujours le conseils de choisir un hébergeur "direct", c'est à dire pas un hébergeur qui lui-même est hébergé - sans le dire trop clairement - chez un hébergeur direct, et revend l'espace plus cher ... et ce n'est pas ce qui manque, si on regarde de près.

Infomaniak a bonne réputation, un peu plus cher que ovh, avec une admin assez bien faite, comme chez ovh. On conseille souvent gandi, mais je ne suis pas souvent d'accord avec ce conseil, et même pas parce qu'ils sont chers (quoique désormais - depuis 1 an - ils proposent un équivalent aux mutualisés qui les rend plus compétitifs): pour aller chez gandi, il faut être prêt à se prendre le choux avec quelque chose de très fin, mais de bien prise de tête. Ne convient qu'à ceux qui lisent toujours et plusieurs fois les manuels, même d'un presse-citron ou d'un rideau de douche. Hébergement technique, donc.



#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 avril 2013 - 18:00

Merci pour vos réponses.

 

[1] Ordinateur.

Les systèmes qui y fonctionneront seront Windows ''7'' professionnel 64 bits et Ubuntu 12.04 LTS (en attendant la 14.04 LTS).

Pour l'instant, la configuration serait :

. Boîtier ATX Cooler Master RC-550, alim 650 GX 650W (*)

. Carte-mère Gigabyte Z77-DS3H (LGA 1155)

. Processeur Intel Quad 3470 (3,2Go - 6Mo)

. Mémoire DDR3 Geil Evo Velo PC2400, 2 x 4Go

. SSD Samsung MZ 840 (SATA-3), 2 x 120 Go (un OS,sur chacun)

. HDD interne Seagate 200DM-001 (SATA-3, 7200tpm), 2To (Ubuntu de secours et stockage)

. Carte vidéo NVIDIA GeForce GT 630, 2 Go DDR3 (car indiquée comme fonctionnant correctement sous Ubuntu)

. Graveur DVD LG

. Clavier Cooler Master Trigger SGK-6000-GKCC-FR (*)

. Souris Razer Abyssus (*)

. Webcam Logitech HD Pro C920

. Moniteur Samsung S24B350H , 24'' LED

. HDD externe Western Digital USB-3, 1To (sauvegarde des systèmes et des cours)

Cette configuration revient localement à 1.500 euros ce qui est assez ''lourd''. Si voous avez des idées qui permettent de faire aussi bien pour moins cher en changeant une partie du matériel, faites-le savoir SVP, surtout pour les éléments marqués (*). L'ordinateur devra être acheté localement surtout pour des raisons de maintenance technique.

 

[2] Logiciels.

… Par quoi remplacer ''Camstudio'' ?

… Quels sont vos logiciels d'enregistrement préférés (RecordMyDesktop …) ?

… Quels sont vos logiciels d'amélioration/transformation préférés (Avidemux, CompizFusion …) ?

… Avec quoi obtenir le meilleur rapport entre qualité d'image et taux de compression / décompression ? Quel format préconisez-vous ?

… Connaissez-vous Sankoré, Claroline, Prométhée ?

 

[3] Hébergement.

J'ai bien noté que OVH et Infomaniak sont, au moins un peu, au dessus du lot.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 09 mai 2013 - 10:22

Bonjour,

 

Alors le projet évolue?

 

Une plate-forme Intel est "obligatoire"?



#6 AstroFou

AstroFou

    Terrien

  • Zimien
  • Pip
  • 1 Messages :

Posté 15 mai 2013 - 11:47

Bonjour Aioligator,

Je viens de tomber sur cette conversation en cherchant le site de mon frère qui fait exactement la même chose. Il a créer un site d'aide aux devoirs en ligne avec le collège pour lequel il travaille. Il est prof d'anglais et quand il a fait son séjour linguistic en Ecosse, il est revenu avec cette idée qui est largement utilisée au Royaume Uni. Je lui ai demandé en tant qu'hebergement ce qu'il utilise. Il m'a donné cela http://www.1and1.fr/web-hebergement mais il ne m'a pas dit le prix par contre. Je crois que c'est le collège qui paye.

D'un point de vue résultats, le site marche très bien et beaucoup d'élèves l'utilisent. La seule chose qu'il a dû supprimer de son site, c'est l'espace d'expression où les ados avaient tendance à se lâcher un peu.

 

Je trouve ce genre d'idée fantastique ! Alors bon courage aux deux profs et espèrons qu'il y en ait plus qui créent ce genre de plateforme.  :oui:

 

Bien à vous,

 

Astrid



#7 manzai

manzai

    Manzailleur

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 521 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Molsheim (Alsace)

Posté 15 mai 2013 - 11:54

Pour un hébergement low-coast, le mieux est Max-Hebergs :)

 

Mutualisé : http://www.max-heber...ebergement.html

VPS : http://www.max-heber...virtuelles.html

 

++ ;)


J'ai : Un PC, un navigateur, un av et un fai, ça te va ?!



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)