Aller au contenu


Devuan 1.0.0 Xfce

devuan 1.0.0 debian jessie linux

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
4 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 juillet 2017 - 23:41

Salut !

 

J'en avais vraiment marre des distributions basées sur Debian 9.0 qui merdaient à qui mieux mieux sur l'ordinateur Acer Emachines : Acer Emachines \ Sparky Linux 4.6.1 STB .. Acer Emachines / Debian 9.0.1

 

Jai essayé une distribution nouvelle pour Infomars, la Devuan Jessie 1.0.0 stable LTS, de mai 2017, plus ou moins basée sur une Debian ''Jessie'' sachant que celle-ci fonctionne très bien sur ce Emachines.

 

Devuan logo 01.png

 

Qu'est ce que la Devuan ? Cette distribution est due à des mécontents de l'évolution de la Debian et notamment du choix de passer au système d’initialisation ''systemd''. Dans la Devuan, le plus ancien ''SysV'' est préféré .

Par défaut, elle incorpore l'environnement de bureau Xfce et c'est dans cette ''saveur'' qu'elle a été testée. Note : ''devuan-live'' a été créé en utilisant ''live-sdk''.

 

Devuan DW a.png

 

[ I ] Installation.

[ II ] Premier démarrage.

[ III ] Performances.

[ IV] Swap et fin.

 

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 juillet 2017 - 23:46

..

 

[ I ] Installation.

 

En un premier temps, le DVD provoque le démarrage de la version ''live'' de la Devuan. Tout est en anglais mais semble fonctionner.

 

L'installateur est très différent de ce que nous avons connu avec les Debian et leurs dérivées directes / Ubuntu / Mint ou avec les Manjaro, Antergos et C°. La documentation est encore en projet et les contributeurs ont été très avares d'informations à ce sujet : Devuan installation instructions (devuan.org).

Selon ce que j'ai lu ce serait ''refractainstaller''(Yad) 9.2.1 de ''fsmithred''. Tout est en anglais.

 

[a] Parmi les fenêtres dans lesquelles il faut fournir des renseignements il y a celles qui concernent l'inévitable GRUB.

Devuan install 54 grub s.png

 

A ce niveau, trois disques sont détectés (sda, sdb et sdc) alors qu'à ce moment là deux seulement sont possibles, le HDD sda et une clé USB sdb qui est là pour recueillir les copies d'écran. J'ai bien entendu indiqué sda.

 

[b] Il est proposé de choisir entre ''su'' et ''sudo'' pour devenir administrateur.

Devuan install live 01 su sudo.png

J'ai commencé par choisir [ use 'su' ] mais l'installateur revenait sans cesse à cette fenêtre et j'ai fini par cliquer sur [ use sudo ] pour sortir de là.

 

 

[c] Un accès à Gparted est proposé. J'en ai profité pour formater à neuf la /swap (sda1), la racine / (sda2 en ext4) et la /home (sda3 en ext4) qui étaient encombrées par les vestiges de la Sparky.

 

 

[d] Dans un grande fenêtre, ce sont plusieurs options d'installation qu'il faut choisir.

Devuan install 52 options.png

Si vous ne comprenez pas l'anglais de cuisine informatique, allez vous faire voir !

J'ai coché [ Create a separate /home partition ] car je n'aime pas du tout que tout soit ''en vrac''.

 

[e] Dans une fenêtre, apparaissent les UUID des différentes partitions avec la mention « vous pourrez en avoir besoin plus tard ».

Devuan install 56 partitions list s.png

A l'état de copie d'écran ce n'est pas très pratique mais rien n'empêche de copier / coller tout ça dans le bloc note en vue d'une utilisation dans le Terminal par exemple.

 

[f] Viennent ensuite plusieurs fenêtres. Elles portent sur l'emplacement de la partition d'installation du système d'exploitation (/) puis son format de fichier puis l'emplacement de la partition destinée aux données personnelles (/home) puis son format de fichier.

Devuan install 61 recap.png

Aucune question n'a été posée sur la /swap.

 

[g] C'est alors au tour des questions sur l'emplacement géographique et le fuseau horaire.

 

[h] La question de la langue est enfin abordée, mais pas dans la plus grande simplicité. Il incombe à l'utilisateur de choisir une langue à ajouter s'il le désire puis de la choisir comme langue par défaut.

Devuan install 64 locale UTF-8.png

Devuan install 65 locale default fr.png

 

[i] L'installateur n'a pas détecté le clavier utilisé et il a fallu pas moins de cinq fenêtres successives pour venir à bout de la question.

Devuan install 69 keyboard configuration.png

 

[j] Il y a aussi une question « Participate in the package usage survey ? » que j'ai rejetée.

 

[k] Bien entendu, se trouvent les questions habituelles concernant les noms et mots de passe, le tout sur plusieurs fenêtres. Je note qu'il est possible d'indiquer le même mot de passe pour l'utilisateur que pour l'administrateur ''root''.

 

L'installation proprement dite se passe sans message d'erreur.

 

Je ne me rappelle pas avoir rencontré un installateur aussi lourdaud et peu intuitif sauf celui de Arch Linux.

Parfaits débutants abstenez-vous !

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 juillet 2017 - 23:49

..

 

[ II ] Premier démarrage.

 

[a] Mauvaise surprise !

 

Grub est bien installé mais il n'a pas été tenu compte de la présence de l'excellente Debian 8.8 sur les partitions sda5 et sda6. Seules les entrées vers Devuan et les habituels tests de mémoire sont présents. Ne me dites pas que c'est facilement rafistolable ! Je le sais bien mais c'est chiant !

 

 

[b] Tout affichage est en anglais !

 

Tout ! Depuis les menus jusqu'aux logiciels applicatifs ! Pour ce qui est du français c'est « speak to my ass my head is sick » ou «  ask my arse » ou, pour ceux qui veulent rester d'une hypocrite politesse, « talk to the hand, because the face ain't listening ».

 

Le Terminal est là pour réparer cette bévue, mais c'est un retour au moyen-âge de l'informatique Linux.

 

 

[c] Le clavier est le français 105 ordinaire.

 

 

[d] Quelques menus ..

Devuan live menu accessories s.png .. Devuan live menu system s.png

 

 

Mis à part ces inconvénients tout semble fonctionner (en anglais) à commencer par Synaptic qui m'a permis de procéder aux mises à jour et à l'ajout de logiciels comme ''gnome-disk-utility'' et ''gnome-system-monitor''.

Toutes les partitions non montées le sont facilement et sont accessibles.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 juillet 2017 - 23:52

..

 

[ III ] Performances.

 

[a] Le lancement de la Devuan 1.0.0 est rapide. Il ne prend pas plus de temps que celui de la Debian 8.8.

 

[b] Consommation de mémoire : Devuan au démarrage avec la commande ''top'' et, juste après, avec ''gnome system-monitor'' ..

Devuan top 01.png

Devuan mon 01 s.png

 

Cette faible consommation est tout à fait notable. Même le processeur semble moins souffrir qu'avec d'autres distributions Linux.

[c] Devuan 1.0.0 n'occupe que 3,32 Go dans la partition système (/) ce qui en fait la distributions la moins encombrante testée depuis pas mal de temps.

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 juillet 2017 - 23:55

..

 

[ IV ] Swap et fin.

 

Dans la copie d'écran du « System Monitor » ci dessus, vous avez peut-être remarqué qu'il est fait mention d'une « swap » de 256 Mo. Qu'est-ce donc ? La /swap sur ce disque est de 3 Go !

Devuan swap 05 fdisk sda1.png

Vérification faite, l'installateur de Devuan n'a pas tenu compte de la /swap existante et a créé un fichier « swapfile » de 256 Mo seulement ? Pourquoi ? Et pourquoi seulement 256 Mo ?

Devuan swap 03.png

 

---- ---- ---- ----

 

Devuan logo 01.png

 

Devuan est peut-être une distribution très performante mais son installateur est une plaie. Ce n'est pas fait pour les débutants francophones.

 

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)