Aller au contenu


Quel config ?

matériel

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
87 replies to this topic

#31 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 18 septembre 2015 - 18:44

Mélanie a trouvé une solution pour faire marcher le flash avec les processeurs dépourvus de SSE2, avec HandyLinux : installer le navigateur Opera (non libre). Cela fonctionnera sans doute aussi avec Linux Mint Maya. A vérifier en installant cette distribution sur le vieux PC de test. ;)



#32 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 18 septembre 2015 - 19:09

Mélanie a trouvé une solution pour faire marcher le flash avec les processeurs dépourvus de SSE2, avec HandyLinux : installer le navigateur Opera (non libre). Cela fonctionnera sans doute aussi avec Linux Mint Maya. A vérifier en installant cette distribution sur le vieux PC de test. ;)

 

Bonsoir Ratatouille,

 

Je pense que cet astuce, fonctionne avec tous les dérivés de Chromium, dont Opéra fait parti, ainsi que Chrome.

 

En effet, ils embarquent par défaut le plugin Flash ;)

 

Edit: Méa Culpa, après lecture du lien, il semble en effet que seul Opéra a pu fonctionner sur cette plateforme. Mais pour les autres distributions, Chromium reste une possibilité d'utiliser Flash.



#33 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 19 septembre 2015 - 08:24

Bon, j'ai peur que pour ce pc, le problème soit définitivement résolu !

Je l'ai allumé une première fois ce matin sans problème, j'ai rebooté car j'avais oublié le bios, je l'ai mis sur CD sans soucis, et maintenant, il ne boot plus.

J'ai eu en premier un écran bleu avec "hardware malfunction" et le reste je ne l'ai pas noté ...

 

Je n'ai plus accès au bios, j'ai 1 bip toutes les 2 secondes environs, l'écran reste éteint.

J'ai eu l'impression que le bouton M/A avait un faux contact car il ne s'allumait pas au premier coup, maintenant il se lance, mais pour faire ce je dis plus haut !

J'ai vérifié les connecteurs, tout semble normal !

 

ça me semble très mal engagé !!!

 

Par acquis de conscience, je viens de changer la barette mémoire, il a booté normalement, j'ai eu le bureaux comme si rien n'était, j'ai voulu arrêter, donc "démarrer, arrêter " et là, juste avant le "shutdown" j'ai eu le fameux message "hardware malfunction" !

 

Je coupe, reboot, il se lance comme précédemment, et maintenant, tout semble fonctionner ! je viens de le faire 4 fois de suite sans problème !

 

Il semblerait que ça déc...ne quelque part !


Ce message a été modifié par toutatix - 19 septembre 2015 - 08:47 .


#34 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 septembre 2015 - 08:50

Bonjour toutatix.

 

C'est vrai qu'il est ancien :)

Maintenant, pour vérifier, et si c'est possible bien sur, tu peux remettre les paramètres du BIOS par défaut. Dans la partie du BIOS qui te permet de sauvegarder les changements, il doit te proposer aussi de remettre toute la configuration par défaut (désolé, je ne sais plus exactement les termes utilisés, mais c'est surement en anglais). Comme ça, si par inadvertance tu as modifié quelque chose sans t'en rendre compte, ce sera remis par défaut.

 

Il existe également d'autres façons de le faire. Mais plutôt que de te les expliquer, je vais te donner un lien que je viens de trouver (et qui me sera bien utile, je ne devrais plus faire ça par écrit avec les possibilités de mal le faire :D ) et qui te montre, image à l'appui, comment procéder :

 

http://fr.wikihow.co...le_cavalier_sub

 

En gros, tu peux soit le faire via un cavalier (on disait jumper quand j'étais à l'école, mais je le francise maintenant :) ) présent sur la carte mère, soit en enlevant la pile CMOS.

 

Bien sur, c'est à toi de voir, mais dans le cas où tu voudrais essayer.. Voila de quoi faire :)

 

EDIT: ah, nos messages se sont croisés. Il est possible en effet que le matériel ait souffert, sur la longueur. Tu fais bien de tenter le coup, mais on ne pourra pas lui en vouloir si il ne veut plus fonctionner normalement, il a fait son temps comme on dit :)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#35 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 19 septembre 2015 - 08:55

Je confirme ce je viens de dire, j'ai eu accès au bios, il a booté sur le dvd, et l'install a commencé ... ça semble extrêmement long ....

 

je suis bloque au mot de passe !!!! il accepte pas celui que je mets, quelle est l'astuce ?

 

Je sais pas comment, mais j'ai Linux Mint avec "Home" en haut à gauche et dessous "Install LinuxMint"

J'ai cliqué sur "Install" ... j'attends ...

Rien ne se passe, mais le menu semble OK


Ce message a été modifié par toutatix - 19 septembre 2015 - 09:05 .


#36 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 septembre 2015 - 08:59

:) super alors.

 

Ce sera long, oui. C'est limité par les performances du matos. Mais au final, on peut compter sur quelque chose de relativement réactif une fois installé et lancé. A mettre au conditionnel, mais au moins à tester.

Et puis, comme tu le dis, c'est un ancien PC, donc ça ne coûte rien d'y essayer tout ça, ne serait-ce par curiosité pour toi, histoire de voir comment ça fonctionne :)

 

Pour le mot de passe, si c'est sur le liveCD, il ne faut rien mettre et attendre quelques secondes, il va lancer une session live automatiquement (je pense qu'il l'indique en haut à droite)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#37 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 19 septembre 2015 - 09:07

oui, je dois etre en live je pense, mais l'install, il ne semble pas réagir ....



#38 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 septembre 2015 - 09:09

Oui, ce que tu décris est le bureau du liveCD.

 

Maintenant, il faut patienter un peu sans doute, le temps que ça charge pour l'installation (il charge absolument tout sur la RAM en live, ça restreint la réactivité). Si vraiment au bout de 5 minutes rien ne se passe, tu peux double-cliquer de nouveau pour le lancer.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#39 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 19 septembre 2015 - 09:15

L'install a commencé, mais j'ai un soucis,

Il ne me parle pas de SDA etc...

voila ce qu'il dit :

 Si vous continuez ...

Les tables de partition suivantes seront modifiées

SCI1(0,0,0)(sda)

 

les partitions suiivantes seront formatées

 

partition n° 1 sur SCI1 (0,0,0)(sda) de type ext4

partition n° 5 sur SCI1 (0,0,0)(sda) de type swap

 

je rappelle comme mes sauvegardes sont sur D

 

c'est bon? je peux continuer ?


Ce message a été modifié par toutatix - 19 septembre 2015 - 09:20 .


#40 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 septembre 2015 - 09:26

Si, lors du choix de la partition, tu as bien pris la SDA1, alors c'est bon. Tu peux aussi te fier à la taille totale des 2 pour retrouver ton "C:" (maintenant si c'était 40Go pour C et 40Go pour D, ça se complique :D ).

 

Tu peux éventuellement poster une capture d'écran si tu veux, qu'on regarde ça avant d'y toucher (tu as dans le menu, accessoires, l'outil capture pour le faire :)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#41 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 19 septembre 2015 - 09:30

C'est l'écran après avoir choisi "effacer le disque et installer Linuxmint"

Je n'ai pour l'instant que ce choix ! pas de sda1 comme tu peux le voir et pas de taille non plus !!!

pour la capture, je peux essayer, mais tu verras uniquement ce que je mets plus haut !



#42 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 septembre 2015 - 09:35

Ah, stop alors!

Tu ne dois pas choisir "effacer le disque et installer linux mint", mais choisir "autre chose" Sinon, il effacera tout ton disque sans distinction.

 

De là, tu arriveras sur l'outil Gparted, qui te montrera les partitions de ton disque. Celle contenant Windows XP sera normalement SDA1, et il y sera indiqué Windows quelque part.

C'est celle-là qu'il te faut sélectionner pour l'installation.

 

Il te faudra sans doute, une fois la partition sélectionnée, cliquer sur "change" pour la formater (ext4) comme sur les images ici, dans la partie "Type d'installation" : http://www.jetesteli...cinnamon-qiana/


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#43 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 19 septembre 2015 - 09:45

Ok, je vois bien le sda1 et sda2

sur chaque, il y a une case à cocher, ça ne marche pas, mais en bas de cette fenêtre il y a:

Périphérique ou sera installé le programme de démarrage.

 

Choix:

/dev/sda ATA maxtor 580 Go etc..

/dev/sda1 Microsoft windows xp

/dev/sda5 

 

j'ai pu sélectionner, /dev/sda1 Microsoft windows xp, j'obtiens une fenêtre qui me dit:

 

Pas de systeme de fichiers racine

aucun systeme de fichier racine n'a été choisi comme racine

veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement


Ce message a été modifié par toutatix - 19 septembre 2015 - 09:49 .


#44 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 19 septembre 2015 - 09:55

si je fais un double click cela ouvre une fenêtre:

 

Modifier la partition

Taille: 70000

Utiliser comme:

 

Ne pas utiliser la partition et plein d'autres à sélectionner comme:

 

Systeme de fichiers fat32

ntfs (rien devant)

espace d'échange swap

volume physique pour chiffrement

 

pas très clair !!



#45 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 septembre 2015 - 09:56

Voila, on y arrive alors.

 

Pour dire au système quelle est la partition racine, tu dois définir ça dans le point de montage. Je ne me représente plus vraiment la fenêtre, mais as-tu la possibilité de cliquer droit sur SDA1, ou alors de cliquer sur un bouton "change" (ou modifier), ou même "edit partition" (ou nouvelle table de partition)?

Si oui, tu arriveras sur une fenêtre qui te permet de définir le point de montage. il faut y mettre "/" (le signe / représente la partition racine sur linux).

 

Toujours en vérifiant bien que tu as sélectionné sda1.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#46 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 19 septembre 2015 - 10:02

seul de double clic marche sur la ligne sda1 et ça m'ouvre la fenêtre que je dis plus haut avec la taille du disque que je peux modifier et en dessous la mention:

Utiliser comme : et ce que je cite plus haut !

 

je pense que c'est là que je dois faire une sélection, mais ... laquelle ?

 

edit partition avec possibilité d'écrire n'existe pas... ou alors c'est ailleurs !


Ce message a été modifié par toutatix - 19 septembre 2015 - 10:07 .


#47 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 septembre 2015 - 10:09

Probablement sur une autre fenêtre oui, ou alors je ne me représente pas bien du tout celle sur laquelle tu te trouves.

Pourrais-tu poster une capture d'écran de ce qui est affiché?


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#48 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 19 septembre 2015 - 10:12

la fenêtre principale s'appelle:

Type d'installation

 

il y a une grande ligne de progression jaune et rouge

dessous les 2 périphériques /dev/sda1   ntfs et la taille du disque avec une case à cocher qui visiblement ne fonctionne pas

et

/dev/sda5  ntfs et la taille du disque idem pour la case à cocher

 

pas de clic droit, juste double clic qui ouvre la fenêtre "Modifier la partition " avec ce que j'énumère plus haut !

 

Je comprends pas ce qu'il veut dire par:

 

Pas de systeme de fichiers racine

aucun systeme de fichier racine n'a été choisi comme racine

veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement

 

je pense que ça se trouve dans cette foutue fenêtre "Modifier la partition" ???????

 

j'ai essayé la capture d'écran, l'image s'est mise quelque part, mais je devrais pouvoir la retrouver,

mais le gros problème, c'est que tu dois t'en douter, je suis pas sur internet, et ma clé USB n'apparait pas dans la fenêtre des périphériques !


Ce message a été modifié par toutatix - 19 septembre 2015 - 10:23 .


#49 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 septembre 2015 - 10:26

sur cette fenêtre que tu cites au dessus, dans le bas, n'y a-t-il pas un bouton "change"? quand tu sélectionnes la partition sda1?

 

Comme ici:

 

toutatix.png


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#50 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 19 septembre 2015 - 10:29

OK, bien vu !

j'abandonne car j'ai une visite, je reprendrai ça cet après midi !

Merci !



#51 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 septembre 2015 - 10:37

D'accord.

 

Je vais devoir m'absenter aussi, mais si vraiment ça ne va pas, dis le, je ferais une installation identique à la tienne sur une machine virtuelle et te montrerais en image (ou en vidéo si j'y arrive) comment faire.

Tu verras, malgré ce que tu en penses à ce stade, ce n'est pas compliqué, mais faire passer les manipulations par écrit n'est pas toujours simple :)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#52 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 19 septembre 2015 - 14:34

Alors oui, c'est l'image que tu montres, et quand je clique sur "change, j'obtiens la fenêtre que je parle plus haut "Modifier la partition"

Utiliser comme : Ne pas utiliser la partition, est proposée, et on peut choisir... mais quoi dans la liste proposée ????



#53 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 19 septembre 2015 - 16:26

Un très bon tuto :

 

http://infomars.fr/f...ic=6211&hl=mint

 

;)



#54 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 septembre 2015 - 16:27

Je viens de reproduire, en machine virtuelle, une installation identique à la tienne (sauf la taille des partitions, mais ce n'est pas important).

Je vais te donner les étapes à reproduire pour installer Mint, en créant la partition racine, ainsi que la partition /swap (qui ne se fait pas automatiquement dans ton cas de figure, je viens de m'en rendre compte en le faisant).

 

Quand tu arrives sur cette fenêtre:

 

toutatix1.png

 

Tu cliques sur "change"

De là apparait une fenêtre intitulée "modifier la partition". Je ne sais pas combien tu as de mémoire RAM installée au final, 1 ou 2 Go. Si tu as 1Go, on va retirer 1024Mo à cette partition. Si tu as 2Go, on va en retirer 2048Mo. Cet espace libéré servira pour la partition /swap

 

1. Dans mon exemple, la partition sda1 (ton windows XP) fait 20974Mo, auxquels j'ôte 2048Mo pour la swap, j'indique donc comme nouvelle taille 18926Mo. A toi d'adapter en fonction de la taille de ta partition.

2. Ensuite, dans le champs "utiliser comme" tu choisis tout en haut " système de fichiers journalisé ext4".

3. Tu pourras alors aussi cocher la case devant "formater la partition".

4. Enfin, dans "point de montage", tu cliques sur le menu déroulant, et tu choisis "/" (le tout premier).

 

toutatix2.png

 

Tu reviens alors sur la fenêtre principale, ou un message te dit qu'il doit avant toute chose appliquer les changements sur le disque. Tu cliques sur continuer.

Tu te retrouves alors avec une 3ème partition appelée "espace libre" :

 

toutatix3.png

 

Cette partition va nous servir à créer le /swap. Cette fois, tu fais un double clic sur la ligne "espace libre", pour la modifier et dans la fenêtre qui s'ouvre, tu ne change qu'une chose: la ligne utiliser comme, où tu choisis "espace d’échange ("swap") ":

 

toutatix4.png

 

Te voila maintenant avec:

 

- Ton ancien disque C, maintenant visible sous SDA 1 avec un système de fichier ext4 et son point de montage / et coché pour être formaté

- Un espace swap

- Ton ancien D, repris sous SDAx et qui contient toujours tes données:

 

toutatix5.png

 

Il ne te reste plus qu'à cliquer sur "installer maintenant", accepter le message qui t'averti qu'il va effacer Windows XP et créer le /swap, et le reste coule de source ;)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#55 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 19 septembre 2015 - 16:53

ouff !! j'en suis arrivé à la dernière étape, juste une chose !

 

Sous la ligne ou il est dit:

 

Périphérique ou sera installé le programme de démarrage, j'ai indiqué à cet endroit :

/dev/sda/ ATA Maxtor 82 Go

 

en cliquant sur la flèche, je peux mettre:

/dev/sda1

/dev/sda5

 

je laisse /dev/sda/ ATA Maxtor 82 Go ou je mets /dev/sda1 ????



#56 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 septembre 2015 - 17:02

Il faut laisser SDA/ATA Maxtor 82Go (comme de base, en fait).

 

Ce paramètre correspond à l'installation de Grub, le "programme" d'amorçage de GNU-Linux (on peut le comparer au MBR de Windows). Il doit toujours se trouver en début de disque (SDA, SDB, etc)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#57 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 19 septembre 2015 - 17:07

Ohh chaque étape est un casse tête !!

 

Il me demande Français colonne gauche, et colonne droite 16 possibilités de français !!!!!!!

 

touches mortes, sans touches mortes, variantes obsolètes etc....

 

plus compliqué tu meurs !!!

 

je mets quoi ?



#58 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 septembre 2015 - 17:13

:D En effet, comparativement à Windows les choix sont plus poussés.

 

Normalement, celui qui est sélectionné de base est le bon. Pour t'en assurer, tu peux dans l'espace du dessous taper des caractères pour t'en assurer.

Typiquement je teste les touches ! , @, € , pour voir si elles rendent bien ce qui est demandé. Si oui, c'est bon ;)

 

En fait, il te propose toutes les variantes de claviers existantes ;)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#59 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 19 septembre 2015 - 17:20

"variantes obsolètes" semble bon, il a mis les noms etc.. je ne veux pas mettre de mot de passe, je coche donc la case "ouvrir la session automatiquement" mais le bouton "continuer" reste grisé !

 

Je suis vraiment obligé de mettre un mot de passe ?



#60 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 19 septembre 2015 - 17:37

"variantes obsolètes" semble bon, il a mis les noms etc.. je ne veux pas mettre de mot de passe, je coche donc la case "ouvrir la session automatiquement" mais le bouton "continuer" reste grisé !

 

Je suis vraiment obligé de mettre un mot de passe ?

Oui, c'est un mot de passe "administrateur", il te seras demandé, lors de toutes actions importante appliquées sur ton ordinateur. :)





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)