Aller au contenu


Quel config ?

matériel

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
87 replies to this topic

#1 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 16 septembre 2015 - 15:40

Bonjour

 

J'aimerais avoir votre avis sur un vieux pc sur lequel j'aimerais installer une version de linux, et lesquelles ?

 

Type de processeur                                AMD Athlon XP, 1466 MHz (11 x 133) 1700+
      Nom de la carte mère                       Epox EP-8KHA+  (6 PCI, 1 AGP, 3 DDR DIMM, Audio)
      Chipset de la carte mère                  VIA VT8366A Apollo KT266A
      Mémoire système                             G SKILL PC 3200 DDR 1 Go 
Carte vidéo                                             NVIDIA GeForce FX 5700  (128 Mo)
Carte audio                                            VIA AC'97 Enhanced Audio Controller
Disque dur                                              Maxtor 6Y080L0  (80 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Carte réseau                                          Realtek RTL8139/810x Family Fast Ethernet NIC

 

D'après vous, c'est possible  et si oui, avec quelle version?

Eventuellement, je peux rajouter 1Go de ram !

Je précise que c'est pour écraser XP, pas de multiboot !



#2 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 16 septembre 2015 - 16:36

Bonjour Toutatix,

 

La configuration est "légère" mais devrait pouvoir accueillir une distribution avec un environnement graphique léger.

 

As-tu déjà une expérience de GNU-Linux quelconque? Et si oui, avec quelle distribution?

Histoire d'éventuellement t'orienter vers quelque chose que tu maitrises déjà un peu.

 

A la vue du matos, déjà, il faut prendre une version 32Bits de l'OS (limitation due au processeur, qui n'a pas le jeu d'instructions 64bits)

 

Elementary OS pourrait convenir, ceci-dit elle porte bien son nom et est parfois trop épurée de base pour "tout faire". Il est bien entendu possible d'ajouter au fur et à mesure ce qui lui manque (LibreOffice, etc).

Linux Mint XFCE ou Mate pourraient éventuellement aussi convenir.

 

Là, de tête, c'est ce qui me vient mais d'autres pourront peut-être t'en dire plus. Si tu as la possibilité de rajouter 1Go de RAM, je ne peux que te le conseiller, ça ne fera vraiment pas de mal à la fluidité générale de la machine.

 

N'hésite pas à télécharger et tester via un LiveCD les distributions, pour faire ton choix et l'installer. Un liveCD sera plus lent, mais te permettra de voir si effectivement la distribution reconnait bien tout ton matériel.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#3 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 16 septembre 2015 - 17:01

Merci !!

 

Ce sera un pc uniquement pour internet, youtube, facebook etc...

Comme je disais, je peux passer à 2Go de ram.

Je n'ai encore rien essayé. Je cherche une distribution pas compliquée à installer et à utiliser.

 

Les distributions dont tu parles pourraient correspondre à ces critères ?



#4 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 16 septembre 2015 - 17:09

Bonsoir,

 

Je suis du meme avis que mon éminent collègue !!! :D

 

L'ajout des 1Go de RAM, me parais "impératif".

 

Le processeur est peut-etre un peu "limite", mais effectivement, une distribution légère peux certainement faire, l'affaire.

 

Une version 32 bits est impérative.

 

Handylinux par exemple:

http://handylinux.org/

 

"Pour tout PC Intel PIV/AMD Athlon avec 512 Mo de RAM et 4+ Go d'espace disque minimum."

 

Ou la Mint proposé par Darksky ;) très populaire et facile "d'accès".

 

Le principal est là, près a fonctionner.

 

Vigen.



#5 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 16 septembre 2015 - 17:12

Oui.

 

Elles sont très simples à utiliser et à installer, surtout si tu t'en sers pour du surf/multimédia.

L'installeur qui est présent de base automatise énormément le processus, et va à l'essentiel. Si tu ne stockes pas de fichiers importants sur cet ordi, il suffira largement.

 

Lors de l'installation, tu es accompagné tout le long du processus, c'est réellement très simple et rapide, et, surtout, directement fonctionnel après le redémarrage.

 

EDIT: bien vu, j'avais zappé HandyLinux en effet :) Merci Vigen.

 

En voila 3 que tu pourrais essayer Toutatix.

Au pire, vu la rapidité avec laquelle s'installe une distribution et si tu as déjà fait tes sauvegardes, tu peux même installer "en dur" directement chacune des 3 pour voir laquelle convient et te convient le mieux.

Il faut juste un peu de temps devant soi mais ça peut être plus parlant qu'un liveCD ;)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#6 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 16 septembre 2015 - 17:20

OK, je suis tenté par Mint, j'aime bien son design

Inutile en live cd le Mint ?



#7 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 16 septembre 2015 - 17:21

Le fichier que tu vas télécharger; si tu le graves, sera un liveCD. Quand tu auras démarré dessus, en arrivant sur le bureau, tu auras l'icône pour passer en installation "en dur".

Pas mal de distributions fonctionnent comme ça ;)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#8 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 16 septembre 2015 - 17:33

Merci à vous, je vais télécharger Linux Mint XFCE :oui:



#9 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 17 septembre 2015 - 09:27

Tiens nous au courant !!! ;)

 

Et bienvenue sous Linux.



#10 jonedeuf

jonedeuf

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 34 Messages :

Posté 17 septembre 2015 - 12:07

Salut tout le monde ! Je me suis mis tout récemment à Linux Mint Xfce et je viens de l'installer sur un vieux portable Medion de 2005 équipé d'un AMD Turion avec 1Go de Ram et un DD poussif de 80Go + CG SIS en mémoire partagée. Eh bien je trouve que c'est plus qu'honorable, le temps de démarrage est d'environ 1 minute, peut-être un peu moins mais une fois sur le bureau, ca réponds bien pour une utilisation bureautique, web et ecoute de musique/visionnage de film.

 

Bienvenue chez Mint ! Si ca peut t'aider, jette un oeil sur ce site : https://sites.google...uxtipsproject/8

 

C'est en anglais mais ca donne pas mal d'astuces pour mint xfce. Et tu as une bande d'intervenants sur Infomars qui sont top !

 

A bientôt



#11 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 17 septembre 2015 - 13:23

Juste un petit soucis, je vois qu'il y en a plusieurs à télécharger :euhD:

Laquelle par rapport à mon processeur ?

 

PS pour jonedeuf ton lien est mort !


Ce message a été modifié par toutatix - 17 septembre 2015 - 13:24 .


#12 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 17 septembre 2015 - 13:44

Bonjour,

 

Voici le lien de la page pour Mint 17.2 XFCE en version 32Bits:

 

http://www.linuxmint...tion.php?id=193

 

Le mieux est de procéder au téléchargement en Torrent (en haut de la page), car plus rapide mais si tu n'as pas de logiciel pour le faire (Deluge, µtorrent, etc) il faut alors aller en dessous, dans les "Primary download mirrors" et choisir un serveur proche (France).


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#13 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 17 septembre 2015 - 14:58

Et avant de procéder a l'installation, n'oublies pas, une petite sauvegarde de tes fichiers/documents importants  !! :)



#14 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 17 septembre 2015 - 15:29

2 choses,

 

1) quelle différence entre Maya et Rafaela ? les 2 sont en XFCE !!!

 

2) mon disque dur est déja partitionné ! C avec XP et D sauvegardes

 

Quels risques ?



#15 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 17 septembre 2015 - 15:40

Bonjour Toutatix,

 

Ton ordinateur ressemble beaucoup à celui de NewHandy.

 

A mon avis Linux Mint est trop lourd pour ton PC.

 

 

 

 



#16 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 17 septembre 2015 - 15:53

lourd à  cause du processeur ?



#17 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 17 septembre 2015 - 16:26

"1) quelle différence entre Maya et Rafaela ? les 2 sont en XFCE !!!"

 

Rafaela est la dernière version en date :)



#18 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 17 septembre 2015 - 16:32

ahh ok ! merci !



#19 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 17 septembre 2015 - 17:33

lourd à  cause du processeur ?

 

Oui ton processeur va ramer pour faire fonctionner une distribution Linux récente.

de plus ton processeur est sur socket 462 et ne contient pas les instructions SSE2
qui sont nécessaires pour faire fonctionner les dernières versions de flash pour lire les vidéos non compatibles avec html5.

 

Pour cet ordinateur, tu pourrais essayer http://toutoulinux.free.fr/

Sur ce genre de machines, ce qui marche encore de façon réactive, c'est http://asriedu.sourceforge.net/

 

Tu peux tester en Live USB ou live DVD Linux Mint Maya Mate en français customisée pour vieux pc par valombre. C'est l'originale avec les mises à jour et quelques optimisations.

 

Tu peux aussi regarder les tests de bric et de broc sur un vieux pc.

 

Vérifies bien le md5sum des ISOS que tu télécharges pour t'assurer qu'elles sont conformes à l'original.


Ce message a été modifié par Ratatouille - 17 septembre 2015 - 21:11 .


#20 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 18 septembre 2015 - 07:14

 

de plus ton processeur est sur socket 462 et ne contient pas les instructions SSE2
qui sont nécessaires pour faire fonctionner les dernières versions de flash pour lire les vidéos non compatibles avec html5.

Alors là... c'est plutôt embêtant !

Je te remercie, pour moi c'est clair, je pense que ce PC a largement atteint ses limites, direction... ferraille !!!!

Merci pour votre aide, j'ai appris pas mal de choses grâce à vous !

Je passerai sous linux un jour, je suis vraiment tenté !



#21 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 18 septembre 2015 - 08:05

Bonjour Toutatix.

 

Ne le met pas au rebut de suite, avant d'avoir essayé!

 

Pour le processeur, en effet comme je te l'ai dit plus haut, il n'a pas les toutes dernières fonctionnalités. Mais ça ne l'empêche pas d'éventuellement encore suffire pour faire ce que tu décris plus haut.

 

Donc, pars sur une version 32Bits (obligatoire, tu n'as pas le choix). Ensuite, si ça ne rend pas bien avec Mint, essaie HandyLinux, qui est assez légère aussi (probablement plus que Mint).

 

Tu dis avoir 2 partitions actuellement:

 

- C: , qui contient donc Windows XP

- D: , pour tes données.

 

Il est possible que tu ais laissé des données sur le C (dans le dossier documents, etc. de Windows). Donc, bien vérifier avant que tu ais tout sauvegardé.

Lors de l'installation, tu verras donc tes partitions (C et D) de la façon suivante:

 

- sda1, qui représente le C

- sda2, qui représente le D

(vérifier tout de même, mais en toute logique cela se présentera comme ça). Pour info, rapidement, si tu as 1 seul HDD, il sera repris en tant que sda (le disque), et les partitions qu'il contient sont ensuite numérotées (sda1, sda2, etc). Dans le cas où tu as plusieurs HDD, ils sont repris en suite logique: sda, sdb, sdc, etc. Les numéros représentent toujours les partitions sur un disque donné.

 

Donc, si tu veux garder les données actuellement présentent sur le lecteur D, il faut installer Mint sur la partition sda1. Et ne surtout pas toucher à sda2

Sur cette partition, l'installeur automatique créera ce dont il a besoin, typiquement en automatique:

 

- Une partition racine: / (qui va contenir tout ton système)

- Une partition d'espace d'échange: /swap (qui sera égale à ta quantité de RAM, servant à délester le système quand la RAM viendrait à manquer)

 

On peut pousser plus loin, sans trop de difficulté, ces partitions pour avoir un truc "propre" et plus sûr, mais pour commencer et pour l'utilisation que tu veux en faire, ça suffira.

 

Donc, pour résumer:

 

- T'orienter éventuellement sur HandyLinux (version 32bits) pour plus de réactivité, si Mint a vraiment du mal

- Utiliser l'installeur automatique sur la partition qui sera signalée en sda1, pour ne pas perdre les données présentes sur ton actuel lecteur D

 

Ce serait dommage de le jeter avant même d'avoir tenté quelque chose dessus, il pourrait te rendre encore quelques services et, surtout, te servir à expérimenter GNU-Linux pour tes prochaines installations.

Si réellement tu comptes le bazarder, autant t'en servir pour tester et te familiariser à Linux, tout en sachant que ce ne sera pas un foudre de guerre, bien sur :)

 

N'hésite surtout pas si tu as besoin.

Les conseils de ratatouille sont excellents, mais les vérifications du md5sum par exemple ne sont pas nécessaires si c'est en vue de "test", la plupart du temps en téléchargeant sur le site de l'éditeur tu ne devrais pas avoir de soucis.

Cette vérification devient importante quand tu veux absolument t'assurer d'avoir un fichier conforme à celui qui est proposé par le "distributeur".

 

Juste pour te donner un exemple personnel, j'ai remis un pied à Linux il y a quelques temps (et fini par y tomber à 90% du temps maintenant) car j'avais démonté entièrement mon PC principal pour tout nettoyer. J'ai donc eu recours à une ancienne tour qui trainait dans le grenier et qui m'a permis, avec Linux, de pouvoir surfer le temps de remonter ma configuration principale.

Cette tour est maintenant chez le père d'un ami, toujours sous une GNU-Linux, et lui rend de fiers services en utilisation "basique" ;)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#22 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 18 septembre 2015 - 09:18

"fini par y tomber à 90% du temps maintenant"

 

100% pour ma part :transpi:



#23 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 18 septembre 2015 - 10:00

OK, merci c'est vraiment sympa, j'apprends beaucoup grâce à vous !!

et l'idée de m'en servir juste à des fins de test... pourquoi pas !



#24 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 18 septembre 2015 - 11:37

bonjour Toutatix, oui, pour passer à Linux, le plus simple est de tester sur un vieux pc. Télécharger, vérifier le md5sum, graver, Installer, tester. C'est ce que fait de bric et de broc. C'est en forgeant que l'on devient forgeron ;)

 

Voici une liste de distributions Linux pour processeurs non-pae comme le tien, que tu pourrais tester en dur. :)



#25 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 18 septembre 2015 - 13:27

Sur le site "linuxpasapas.blog"  dans la colonne CPU/APU je vois:

P4

X86

i486

i586

amd64+

P4+

 

A quoi correspond le AMD Athlon XP, 1466 MHz (11 x 133) 1700+  ????



#26 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 18 septembre 2015 - 13:37

Sur le site "linuxpasapas.blog"  dans la colonne CPU/APU je vois:

P4

X86

i486

i586

amd64+

P4+

 

A quoi correspond le AMD Athlon XP, 1466 MHz (11 x 133) 1700+  ????

 

x86 ;)



#27 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 18 septembre 2015 - 13:47

OK !



#28 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 18 septembre 2015 - 14:38

Le tableau de linuxpasapas mélange des informations dans la colonne CPU : les MHz et le type de processeurs.

AMD Athlon XP n'est pas un processeur INTEL et pourtant il est dans ce tableau x86.

Pour HandyLinux, la référence est Pentium 4, mais cette distribution fonctionne aussi avec des processeurs AMD Athlon XP.

Un processeur AMD sempron 2400+ de 2004 sur socket 462, non-pae, pas d'instruction SSE2, et 1 Go de DDR2700 fait tourner sans broncher HandyLinux 2.2 :)

La qualité de la carte mère et de la carte graphique compte aussi, de même que la rapidité du disque dur.


Ce message a été modifié par Ratatouille - 18 septembre 2015 - 14:41 .


#29 toutatix

toutatix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :

Posté 18 septembre 2015 - 15:40

Le graphisme de Mint me plait beaucoup et semble se rapprocher davantage de XP... voire Seven !

Je me prépare à graver le dvd pour l'essayer, voire l'installation comment ça fonctionne, les répertoires, le wifi etc...

Mais il est certain que je devrai l'installer sur un pc plus récent pour cette histoire de socket 462 instructions SSE2



#30 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 18 septembre 2015 - 17:21

Cela te permettras de te faire "la main".

 

Après, peut-etre, que tu voudras utiliser une autre distribution, et tu en trouveras une, te convenant mieux.

 

C'est un des arguments de Linux, le choix...Meme si au final, il n'ya pas beaucoup de distributions "mères", et que beaucoup sont des dérivés, il y'en auras toujours au moins une comblant tes attentes ;)





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)