Aller au contenu


Windows10Debloater, ou "le nettoyage après avoir installé Windows 10"


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
3 replies to this topic

#1 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 27 mai 2019 - 23:43

Ayant récemment procédé à une installation de Windows 10 (afin de jouer à certains jeux qui ne voulaient pas tourner dans Wine ou Proton :run: ), quel ne fût pas mon découragement initial en voyant la quantité ridicule de "bloatware" préinstallé sur une installation "propre" de Windows 10 ! Skype, Facebook, People, des mini-jeux, météo, une collection d'application Bing, et j'en passe ! :gne:
 

Heureusement, cela n'est pas sans irriter d'autres personnes et il se trouve qu'un certain Richard Newton a eu la bonne idée de créer un script automatisé, le bien nommé "Windows10Debloater" qui facilite grandement le nettoyage : https://github.com/S...dows10Debloater

Celui-ci étant uniquement en anglais et la page Github n'étant pas la plus claire que j'aie vu, voici un petit tuto "pas à pas" pour nettoyer votre installation de Windows 10 à l'aide de ce script. :cbon:

 

1. Télécharger le contenu de la page Github https://github.com/S...dows10Debloater à l'aide du bouton "Clone or download", puis "Download Zip".

Capture-1-i.png

 

Ensuite, vous pouvez extraire le contenu du fichier zip téléchargé à l'emplacement de votre choix.

Copier le chemin vers le dossier "Windows10Debloater-master" qui contient les fichiers extraits. (Dans l'explorateur Windows, faites Ctrl+L afin d'accéder à la "barre d'adresse" de l'explorer, puis faites ctrl+C pour le copier.)

Typiquement, si vous l'avez extrait dans votre dossier "Téléchargement" :

C:\Users\Thelwin\Downloads\Windows10Debloater-master\Windows10Debloater-master

2. Une fois ceci fait, il nous faut ouvrir un terminal "Powershell" en mode admin.

Pour ce faire, le plus simple est d'utiliser le menu Windows en clic-droit, ou alors le raccourci ctrl+X, puis de sélectionner "Windows Powershell (admin)".

Capture-2-2.png

 

3. Une fois cela fait, nous devons tout d'abord nous rendre dans le dossier où se situe le script téléchargé en utilisant la command "cd" (change directory) afin de naviguer dans notre système de fichiers.

Le plus simple est de taper "cd " avec un espace puis de coller le chemin précédemment copié en appuyant simplement 1 fois sur le bouton droite de la souris dans notre terminal Powershell. Cela devrait ressembler à ceci:
Capture-2-22.png

 

Une fois cela fait, il suffit de taper "Entrée" pour se retrouver dans le bon dossier. Vous pouvez le vérifier en faisant un "listing" du contenu du dossier courant à l'aide de la commande "ls".

 

4. Maintenant il nous faut encore activer une option afin que le script puisse s'exécuter correctement:

Set-ExecutionPolicy Unrestricted -Force

Vous pouvez copier-coller cette commande en la copiant avec Ctrl+C puis en faisant un clic droite à l'intérieur du terminal Powershell.

 

5. Une fois cette commande exécutée, nous devrions pouvoir lancer le script avec son interface graphique en tapant (ou en copiant):

.\Windows10DebloaterGUI.ps1

Il nous faut valider l'exécution en tapant la lettre R (celle-ci peut changer selon la langue de votre installation Windows) de la sorte:

Capture-5.png

 

Et voilà ! Le plus dur est à présent effectué.

 

6. Nous avons à présent une interface graphique qui nous permet de sélectionner les programmes que l'on souhaite désinstaller à l'aide de Ctrl+clic (ou de maj+clic afin d'en sélectionner plusieurs d'une traite) dans la liste de gauche, puis il nous suffit d'appuyer sur "Remove Selected Bloatware Packages". Sur l'image ci-dessous vous pouvez voir les packages que je vous conseille de désinstaller (ils sont sélectionnés dans la liste).

Capture-6.png

 

En particulier je vous conseille de NE PAS désinstaller les packages suivants, ils sont non-sélectionnés, en blanc, dans ma liste ci-dessus:
"Microsoft.WindowsStore", "Microsoft.MSPaint", "Microsoft.WindowsCalculator" et "Microsoft.WindowsPhotos"

à moins que vous ne souhaitiez vous priver des fonctionnalités du Windows Store (qui permet notamment d'installer le Windows Subsystem for Linux), Paint, la calculatrice windows et Windows Photo (qui contient les fonctionnalités de visualisation de photos qui peuvent être utiles...)

(Ne touchez pas au bouton "Remove extra packages besides the default bloatware" à moins que vous ne souhaitiez que vraiment quasiment tous soit désinstallé, même Paint et la calculatrice. Ce bouton est un reste d'une ancienne version qui n'avait pas autant de granularité dans le choix des packages à désinstaller, qui se résumait à deux options: tout sauf les sus-mentionnés, ou alors vraiment tout.)

 

 

À noter que la désinstallation de tous les packages peut bien prendre 10 minutes et que durant ce temps, si la fenêtre de Windows10Debloater est "figée", cela est normal.

De plus vous pouvez lancer la désinstallation une deuxième fois pour être sûr que tout s'est bien désinstallé, sans aucun risque de problème. (Car le script utilise les fonctions Windows pour désinstaller ces packages et, sans surprise, cela ne marche pas toujours du premier coup.)

 

Les autres options en dessous sont également intéressantes, notamment "Disable Telemetry" qui s'occupe de faire taire votre Windows 10 de manière à éviter qu'il ne remonte trop d'informations aux serveurs Micro$oft.

 

J'aime également beaucoup l'option "Unpin Start Menu Tiles" qui permet d'enlever toutes les tuiles du menu Démarrer afin que celui-ci ressemble plus à celui de Windows 7 qu'à celui de Windows 8.

L'option "Enable / Disable Cortana" vous permet de respectivement "Activer" ou "Désactiver" Cortana, l'assistante virtuelle de Windows 10. Perso, je la "disable", n'en ayant pas l'utilité.

 

Enfin l'option "Revert Changs made by this utility" vous permet de "réinstaller" tous les packages désinstallé par le script, si besoin est.

 

Et voilà !

 

Si vous connaissez d'autres alternatives, ou avez déjà utilisé cet outil, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire ci-dessous :yes:


Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 mai 2019 - 05:29

:merci:

 

Quelle calamité cette approche des systèmes grand public,

 

les windowsiens qui s'en rendent compte apprécieront ce script !



#3 Gebs

Gebs

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 32 Messages :

Posté 28 mai 2019 - 11:06

Bonjour
 
Coïncidence ... ayant moi aussi besoin l'obligation, de réinstaller un W10 sur un portable ce week-end, ce script m'aurait été utile :yes: 
 
Il existe plusieurs applis qui font le job et que j'ai déjà utilisé
 
10AppsManager  
Destroy Windows 10 Spying
Spybot Anti-Beacon
 
 
A part 10AppsManager, les autres applis désactivent aussi la télémétrie Mycrausôphte
 
On trouve aussi des ISO W10 "Light" très propres sur le net où tout est déjà optimisé, et perso c'est ce que j'ai fais !  :byebye:


 
 

Jeanne d'Arc... elle a frit, elle a tout compris !

 


 

 

#4 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 28 mai 2019 - 18:26

En effet, malheureusement parmi ces logiciels, il est souvent difficile d'en trouver qui soit open source, ce que je préfère, puisque ceux-ci ont besoin des droits administrateurs pour s'exécuter.

 

À noter que le Destroy Windows 10 Spying est également open source et semble potentiellement proposer plus de fonctionnalités avec la désactivation de la télémétrie de Office, en revanche c'est du C#, ce qui ne tourne pas nativement sans installer un compilateur sur Windows 10 et requiert l'installation de Microsoft Visual Studio.

 

Donc quitte à choisir je préfère ce dernier, ou alors le script Windows10Debloater aux alternatives.


Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)