Aller au contenu


La photo pour les nuls


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
22 replies to this topic

#1 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 octobre 2012 - 14:30

Arf, on m'a offert un reflex et depuis je découvre avec plaisir la photo et ses aspects techniques et je voyais une occasion d'avoir des conseils :)
Un hic à ce nouveau hobby : ça prend beaucoup de temps, surtout que je voudrais photographier en raw pour travailler sur les plus belles photos... Les journées n'ont que 24h et on a qu'une vie c'est bien dommage !

Ce message a été modifié par EboO - 06 octobre 2012 - 14:31 .

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#2 le barbier fou

le barbier fou

    Serrurier fou !

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 470 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nulle-Part-sur Mer

Posté 06 octobre 2012 - 15:39

Même si davantage orienté ciné, je touche un peu aussi à la photo. Si tu as des questions (pas trop dures, hein :D), je peux essayer de te conseiller, dans la limite de mes ptites compétences. :)

Un site bien pratique pour commencer, si tu ne le connais pas déjà : http://www.pix-populi.fr/apprendre/
250635.jpg

#3 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 octobre 2012 - 18:23

Ça marche :)
Déjà je vais aller voir ce site. Je vais aussi sur nikon passion, la photo pour les nuls :transpi: et apprendre la photo.
En terme de retouches tu connais pixelmator ?
Je me suis documenté sur les aspects techniques des réglages et du matériel (pour le sport et les paysages), la balance des blancs c'est parti pour m'occuper un moment !
Est-ce qu'un objectif 50mm f1,8 suffirait pour bien capter la lumière en intérieur et donner le même résultat que ce que je vois (l'idée étant de fuir le flash puis qu'apparemment c'est déconseillé) ?

Ce message a été modifié par EboO - 06 octobre 2012 - 18:28 .

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#4 le barbier fou

le barbier fou

    Serrurier fou !

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 470 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nulle-Part-sur Mer

Posté 07 octobre 2012 - 15:24

Tu as ce qu'il faut en documentation ! ^^ Ça peut aussi m'être utile d'ailleurs, merci.

Pour bien digérer cette masse de conseils théoriques, le truc est de pratiquer, pratiquer, pratiquer ; photographie un maximum, farfouille chaque parcelle des réglages de ton appareil, apprends à le connaître sous toutes ses coutures. Le 50 mm f/1.8 est tout à fait adéquat pour la photo en intérieur. Privilégie une petite sensibilité, 400 ISO par exemple, pour éviter le bruit, et commence avec une grande ouverture (f/1,8 pour le coup). Ferme petit à petit jusqu'à obtenir le rendu voulu. Si tu photographies un/des sujet(s) fixe(s), tu peux aussi opter pour une longue exposition (1/30s ou plus), avec un pied si possible. Ensuite, pareil, tu calibres jusqu'à trouver l'équilibre. Tu ne devrais pas avoir de problème à capter la lumière. La balance des blancs en automatique devrait convenir si tu cherches un rendu naturel "comme tu le vois".
Ton placement par rapport aux sources de lumière de la pièce influera aussi sur le rendu, bien sûr, n'hésite pas à tester plusieurs emplacements.
Je ne suis pas foncièrement anti-flash, bien utilisé on peut faire avec lui des choses sympas, mais il est certain que dans le cas d'un intérieur de type habitation, tu peux très facilement t'en passer.

Je ne connais pas pixelmator. Je suis sous Windows avec GIMP, et je retouche assez peu il faut dire.

... En revanche, il vaut mieux qu'on continue la discussion sur un autre topic. ^^
250635.jpg

#5 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 octobre 2012 - 18:24

Bonsoir,

Ce topic n'a comme seule prétention que d'apporter des infos sur le sujet de la photo, du moins pour ceux qui s'y connaissent peu ou pas comme moi :transpi:
On a déjà détourné un topic avec le barbier alors on va se défouler ici.
Concernant la retouche pour le moment je suis très limité par un 13" à la colorimétrie très moyenne et une résolution de 1280 qui est milite pour travailler des photos.
The Gimp je connais très mal, mais apparemment il est assez puissant et tient la comparaison avec Photoshop. Pixelmator (mais qui n'existe que sur Mac) est un peu moins élitiste, mais pas de possibilité sur Pc. Peut-être devrais-je essayer photofiltre.

En tout cas pour ceux qui font de la photo venez en discuter sans problème :)
Le sujet est vraiment très intéressant et on prend vite du plaisir à composer.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#6 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 octobre 2012 - 18:29

Si un admin veut bien déplacer les messages off topic, je n'y parviens pas :transpi:

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#7 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 07 octobre 2012 - 19:16

C'est fait. Il n'y a pas besoin d'être admin, mais il faut chercher et être patient. ;)

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#8 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 octobre 2012 - 19:56

Merci, je connais la procédure à suivre mais le problème c'est que l'url que j'indiquais ne lui convenais pas :(

Ce message a été modifié par EboO - 07 octobre 2012 - 19:56 .

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#9 le barbier fou

le barbier fou

    Serrurier fou !

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 470 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nulle-Part-sur Mer

Posté 07 octobre 2012 - 20:42

On peut aussi créer un topic "La modération pour les nuls" pour discuter de tout ça, c'est un sujet tout aussi épineux et complexe. :euhD:

D'après les captures d'écran, j'ai l'impression que Photofiltre est du même genre que The Gimp. Si tu cherches plus accueillant, Paint.NET pourrait éventuellement te convenir. C'est par lui que j'avais fait ma transition à The Gimp... depuis Paint. ^^
Concernant GIMP (ou Photofiltre je présume), il y a un cap délicat à passer le premier mois seulement, après on s'y habitue.

Si tu as une télé récente et Full HD, tu peux la raccorder au PC en HDMI et t'en servir comme écran, cela sera plus confortable.
250635.jpg

#10 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 octobre 2012 - 21:41

J'ai déplacé le sujet dans la galerie ;)

Il y a déjà des petits trucs sympas, sauf que ... pas mal de photos ont disparu avec leur hébergeur d'alors ... :/

#11 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 octobre 2012 - 23:27

photophitre ou paint net est très bien pour débuter ^^

je ms sert des 2 tu peut vraiment faire des truc sympa^^

voila quelques liens qui peuvent t'aider a débuter !! bon courage

http://photofiltre--aide.skyrock.com/

http://www.tutoriels...hotofiltre.html

http://www.astucesin...php?storyid=232

Ce message a été modifié par lolo32 - 07 octobre 2012 - 23:28 .

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#12 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 octobre 2012 - 06:29

Je vais faire connaissance avec ces logiciels en attendant que le Pc le lâche. Je n'ai pas de dalle full hd c'est vrai que ça aurait pu rendre service.
Et puis comme ça je progresserais en photo : peu de retouche possible donc obligé de faire ça bien :)
D'autant plus que pour le moment je suis en jpeg, le raw ça peut attendre un peu.

Ce message a été modifié par EboO - 08 octobre 2012 - 06:29 .

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#13 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 octobre 2012 - 06:39

Je me souviens des remarques de fkunz, ami très doué en photo, concernant le RAW: en retouche, cela apporte beaucoup, en particulier dans les "sombres", qui recèlent beaucoup plus de nuances qu'en jpg, et offrent donc des possibilités de traitement bien supérieures.

#14 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 08 octobre 2012 - 09:01

Installation de Paint.net et Tutoriels sur "plugins", "palettes".

Installer le programme & plugins :
http://www.tutopat.c...opic.php?t=5138

Plugins :
http://www.tutopat.c...opic.php?t=5154

Palettes :
http://www.tutopat.c...751d4c01d86bd20

Ajout de palettes de couleurs :
http://www.tutopat.c...751d4c01d86bd20

Que la paix vous accompagne !


#15 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 octobre 2012 - 11:45

Merci Tchim.
Le raw permet de corriger la balance des blancs à posteriori, que celle-ci soit en auto ou pas. Et les couleurs sont traitées en 12 bits contre 8 en jpeg il me semble. Et puis il n'y a pas de compression. Après la photo pèse nettement plus lourd.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#16 le barbier fou

le barbier fou

    Serrurier fou !

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 470 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nulle-Part-sur Mer

Posté 23 octobre 2012 - 20:49

Alors, tu as pu t'exercer ? :)
250635.jpg

#17 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 octobre 2012 - 08:01

Oui :)

Je teste la proxiphoto et je galère un peu avec la profondeur de champ, je travaille ça.
Sinon je m'entraîne sur la composition avec la règle des tiers et les couleurs complémentaires. Vu que l'automne arrive c'est pas mal :)
Mais niveau retouche pour le moment je n'ai rien testé par manque de temps.

Ce message a été modifié par EboO - 24 octobre 2012 - 08:02 .

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#18 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 27 octobre 2012 - 09:45

Salut,

Une invitation gratuite à télécharger pour le "Salon de la Photo" qui se tiendra du 08 au 12 novembre 2012 à Paris Porte de Versailles, offert par le site "Le Monde de la Photo.com" :
http://www.lemondede...ATION,7190.html

Le site officiel du salon :
http://www.lesalondelaphoto.com/

@+

Que la paix vous accompagne !


#19 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 octobre 2012 - 10:24

Je l'avais vu mais je ne suis pas dispo :(

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#20 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 décembre 2012 - 20:44

Commande passée auprès du père Noël pour 2 objectifs, un 50mm f/1.8 et un zoom 55-200 f/4-5.6.
Je vais attaquer le raw avec les portraits, en utilisant rawtherapee comme derawtiseur. Ensuite je partirais sur lightroom apparemment partout il est dit que c'est l'idéal même en débutant c'est sympa.
Pour le reste on verra, je commencerais sûrement avec photofiltre vu qu'il est gratuit. Et après on verra.
En tout cas je suis au taquet :transpi:

Si j'arrive à faire des choses potables j'en posterais ici (Vigen je t'arrête de suite à propos de certaines photos que tu pourrais réclamer :D) mais il ne faudra pas être pressé à mon avis...

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#21 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 décembre 2012 - 21:52

Félicitation, n'hésite pas si tu as des questions !

 

Moi, j'ai trouver un espace dédier gratuit c'est :

www.ipernity.com (mon espace : tu rajoute /paterson).

 

La photographie est selon moi, un moyen d'interagir entre toi et ce que tu voit.

Après, libre à toi de choisir l'envie, l'ambition comme par exemple les projetée sur le toile.

 

Par exemple, mon premier essaie à était :

www.paterson-photography.blogspot.com

 

Bonne amusement :byebye:


"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#22 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 décembre 2012 - 07:10

Je suis allé voir ton blog, tu fais beaucoup d'architecture ?
Tu utilises quoi pour ton flux de travail ?

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#23 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 décembre 2012 - 19:20

Suite de mes pérégrinations : finalement j'utilise lightroom, très agréable et assez intuitif. J'ai trouvé pas mal de lecture pour potasser le sujet. Ça m'occupera les neurones quelques temps.
Sinon j'ai posté quelques photos sur un forum pour avoir les critiques. Une fois que je serais passé à la moulinette je viendrais les mettre ici :)

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)