Aller au contenu


Comment travailler sur du docx sans MS office 2007 ?


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
6 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 janvier 2009 - 08:17

Comment travailler sur du .docx sans MS office 2007 ?





Depuis l'arrivée de MS Office 2007, le format d'enregistrement des fichiers Word se fait au format .docx, possédant bien des avantages sur le format .doc, en particulier en terme de poids des documents créés.
Mais, car il y a souvent un mais,

mais, donc, certains d'entre vous ne sont peut-être pas encore équipés de MS Office 2007 ... au prix de la suite, littéralement prohibitif pour les particuliers, et je reste poli, il faut trouver une autre solution.

Alors: comment travailler sur des documents au format .docx sans avoir MS Office 2007 ?

Voici plusieurs solutions, vous en trouverez sans doute au moins une qui vous conviendra:
  • Utiliser un convertisseur en ligne: cette solution est intéressante pour une utilisation très occasionnelle du format docx. Les sites docx2doc.com, Zamzar ou docx-converter.com sont parfaits pour cela. Vous pouvez également utiliser un petit soft gratuit de conversion, à l'image de ConvertDoc.
  • Utiliser la visionneuse Word: c'est gratuit, très léger et très simple, mais ne vous permettra seulement de lire les documents au format .docx.
  • Utiliser Office Online, c'est à Microsoft Office en ligne: c'est très pratique, cela permet en outre d'être nomade mais nécessite bien entendu une connexion internet.
  • Installer le pack de compatibilité Microsoft: cela ne vaut que si vous avez déjà MS Office en version 2000, XP ou 2003, c'est simple et gratuit et semble la meilleure solution pour ceux qui sont amener à travailler régulièrement sur des documents .docx et qui tiennent à rester sur MS Office.
  • Utiliser dorénavant la suite libre et gratuite Open Office (en version 3) qui prend nativement les nouveaux formats Microsoft en charge. A terme, c'est à mon sens la meilleure solution.



Bien entendu, ce qui est valable pour le .docx l'est également pour les formats pptx et xlsx, formats dorénavant par défaut pour PowerPoint et Excel.

A vous de trouver la solution qui vous conviendra le mieux sourire.png.

barrow.gif Petite remarque: pour travailler avec MS Office sur le format .odt, l'inverse donc, c'est par ici.

#2 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 22 janvier 2009 - 09:35

Ou alors utiliser iWork, ou Office 2008 sur Mac p.gif


sseb22.gif

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#3 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 26 janvier 2009 - 13:16

Mhhh, c'est bien beau tout ça, mais ATTENTION !!!
Dès que vous ouvrez un fichier.docx un peu compliqué — typiquement avec des équations — c'est la galère si vous uttilisez pas Microsoft Office 2007/2008 (et encore icon_lol.gif)
Même avec le patch de compatibilité ^^'

Autrement, OOo alias OpenOffice.org a la fâcheuse tendance de n'en faire qu'à sa tête avec la mise en page...
Pour rappel, quand vous faites un document officiel, il ne faut pas l'envoyer à vos destinataires, sauf s'ils doivent le corriger/modifier, en .docx ou en tout autre format texte, mais en .pdf !
Afin de garder la mise en page voulue. clindoeil.gif

Pour finir : j'ai essayé office online, bin j'ai pas trouvé comment ça fonctionne siffle.gif Un tuto, noisette ?


Ah, et c'est bonne idée ce topic, c'est une question récurrente le .docx ^^
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 janvier 2009 - 17:28

Pour Office Online, je ne pense pas, ou pas tout de suite, faire un tuto: il y a une étude très bien faite sur web2pro qui traite des solutions en ligne conçues pour le travail collaboratif: http://pro.korben.in...e-partie-3.html
(suivre les liens pour les deux parties précédentes).

#5 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 30 janvier 2009 - 16:35

Ok, merci, j'irais voir, ça a l'air pas mal ^^'
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#6 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 17 février 2009 - 20:27

icon_lol.gif
Je parlais de Office Online moi...
M'enfin...

siffle.gif
Au passage, un convertisseur PDF online :
http://pdf.tchwork.com/fr/

J'ai été impressionné par la vitesse, j'ai pas eu le temps de télécharger PDFCreator qu'il arrivait dans ma boite !
Et j'ai pas eu de spam depuis clindoeil.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#7 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 02 juillet 2009 - 17:43

Bonjour ou bonsoir tout le monde,

Merci noisette pour cet information. Pour la parfaire, il semble qu'avec Abiword cela fonctionne aussi:

==> http://www.bluegger....ant-format.html

==> http://descary.com/a...e-et-word-2007/

==> http://www.abisource.com/
"Les autres, c'est nous" de moi.



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)