Aller au contenu


Shaarli

Partage Liens Libre

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
17 replies to this topic

#1 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 26 novembre 2011 - 21:01

Shaarli.jpg



Salut!

Aimez vous partager vos liens ou simplement les noter quelque part pour y revenir plus tard, ce qui est mon cas? Il existe quelques services comme delicious, Diigo et d'autres...mais chacun avait ses qualités et surtout ses défauts. C'est ce qu'un blogueur-développeur bien connu a constaté, et comme en plus de son caractère bien trempé il est compétent, il a créé une application qui n'aurait que les qualités qu'il recherchait et cela donné Shaarli. Comme Sebsauvage est quelqu'un de généreux, il a mis cette appli à la disposition du plus grand nombre sous licence zlib/libpng.
Sur cette page, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur Shaarli pour l'installer ainsi que ce lien permanent qui pointe toujours sur la dernière version. En bas de la page principale, il y a également un espace discussion qui permet toutes les remontées de bug, les propositions d'amélioration et bien sûr les remerciements (ce que je considère comme la moindre des choses quand on ne peut aider au développement)
Vous constaterez, sur cette partie, que les propositions d'amélioration sont nombreuses et que l'esthétisme minimaliste proposé par Sebsauvage a été tempéré par quelques contributeurs. Pour ce qui est des éventuels bugs, il suffit de les signaler sur cette page et le créateur réagi très vite.
L'installation est très simple et expliquée à cet endroit, avec des notes concernant deux hébergeurs spécifiques. La mise en route et l'utilisation est tout aussi simple et détaillée ..

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#2 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 29 novembre 2011 - 07:45

Apparemment, Shaarli va être packagé dans deux distributions Linux: SliTaz et Fedora.
http://sebsauvage.net/links/?7Oh-qA

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#3 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 11 août 2012 - 05:50

Bonjour,

comme je sais que cela intéresse l'un de nos administrateurs, je me permet de signaler une mise à jour de Shaarli qui passe en version 0.0.39: http://sebsauvage.net/links/?j2ZzKg
  • La compatibilité Free.fr est de retour ! L'instruction gênante a été supprimée (rha... php 5.1), mais vous n'aurez toujours pas certaines miniatures (La faute à Free qui bloque désormais les requêtes HTTP sortantes). Si vous voyez des choses qui coincent, merci de m'en faire part.
  • Le cookie a maintenant un chemin. Cela vous permettra d'installer plusieurs shaarli dans des répertoires séparés sur un même site web, avec chacun leur session séparée.
  • Le changement de couleur de fond au passage du curseur a été enlevé.
  • Il y a maintenant un cache pour les flux RSS, ATOM et DailyRSS, ce qui réduira la charge CPU (surtout que ce sont les URLs les plus demandées, en tous cas sur le miens :) Le sous-répertoire pagecache devrait être automatiquement créé.
  • Maintenant quand vous supprimez un lien, vous retournez sur la page/la recherche sur laquelle vous étiez.
  • Ajout de dialog=1 pour la popup (pour certains navigateurs)
  • Divers petits bugs corrigés.
  • Le plus gros bug n'a pas été corrigé: Shaarli n'est toujours pas sur GitHub (oui, j'ai honte, Emilien).
Comme d'habitude, la mise à jour s'est bien passée..

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#4 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 11 août 2012 - 10:14

Merci pour la niouse ;)

Je vais voir ça très bientôt.

Que la paix vous accompagne !


#5 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 15 novembre 2012 - 07:12

Bonjour,

Comme il y a au moins deux utilisateurs de shaarli ici, je me permet de poster cette future news.


Sebsauvage veut faire encore évoluer son application et pose deux questions:

• Cela ne vous poserait pas de problème si je le refais en Ajax ? (Cela signifie que Shaarli ne fonctionnerait plus sans Javascript).

• J'ai l'intention d'utiliser du json, mais cela exigerait de casser la compatibilité php 5.1. Shaarli nécessiterait php 5.2.0 minimum pour fonctionner. Est-ce que cela pose problème à beaucoup de monde ? (Cela veut dire que Shaarli ne marcherait plus sur les sites hébergés chez Free.fr)


Il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit immédiat car comme il l'avoue lui-même, il n'a pas le temps.
Pour une fois, je ne donnerais pas mon avis sur le fil concerné (voir le lien plus bas) car je pense que SebSauvage a , en général, toujours de bonnes idées et qu'il a dû réfléchir avant de lancer la discussion. De plus ces changements surtout liés à la programmation et je n'y comprend rien.
Mais cela signifie pour moi de rester sur la version actuelle, mon hébergeur étant free.


http://sebsauvage.ne...s2ADAhJi3y2LDg=

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#6 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 15 novembre 2012 - 07:48

Salut Neuromancien ;)

Je dois t'avouer que j'ai rien foutu au niveau de l'installation de Shaarli, je l'ai mis de côté pour l'instant.
J'ai juste pris un compte chez Free pour l'hébergement, mais je n'ai encore rien fait :siffle:

Si j'ai bien compris les commentaires sur ce futur changement, si une personne ne prend pas le relais pour maintenir la version classique c'est foutu pour ceux qui sont hébergé par Free.

Non deux versions ce n'est pas tenable.


Quoi que...

J'avais vu un script faisant marcher json chez free, donc pas de problème....



Je ne peux pas commenter non plus, car trop ils sont trop techniques pour moi, mais c'est dommage d'imposer Java ; si cette future version est adoptée et que ce sera la seule, je n'utiliserai pas Shaarli, ça c'est sûr.

@+

Que la paix vous accompagne !


#7 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 15 novembre 2012 - 08:14

Salut Tchim!

Personnellement, je continuerais a utiliser Shaarli dans sa forme actuelle (0.040). Il remplit parfaitement sa fonction: partager et surtout se rappeler les articles, liens qui m'intéressent. De plus, même si Shaarli est utilisable chez free, il y a quelques fonctions qui sont désactivées comme l'auto-completion ou certaines images sur le mur (rien a voir avec FB). Cela ne me gêne pas
Il y a pourtant des fois où je n'ai pas le réflexe et quelques temps plus tard, je m'aperçois que j'aurais dû "linker". Pourtant le bouton est très loin d'être inaccessible:

bouton S.jpeg

Je lisais dans un magazine (la recherche) que l'utilisation intensive du Web modifiait notre cerveau et surtout notre façon de mémoriser les choses (je décris en très résumé) et bien je peux te dire que c'est vrai. Shaarli apporte une réponse à cette dégradation.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#8 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 novembre 2012 - 08:19

Je précise juste, ça rassurera Tchim (à moitié, en fait), c'est de javascript qu'il s'agit il me semble, non de java.

#9 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 27 novembre 2012 - 20:31

Rhhhhaaaa (comme dirait Sebsauvage) mon hébergement free merde (500 Internal server error) depuis 2 jours.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#10 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 15 novembre 2013 - 11:42

Salut.

 

Je suis désolé de faire remonter un vieux fil pour ça; d'autant  plus pour une vidéo qui dure 41 minutes, mais apparemment cela parle des deux outils que j'utilise sur mon espace personnel. Je dis apparemment car je vais le visionner après ce post.

Donc si avez une quarantaine minutes en trop, c'est par ici: http://video.epfl.ch/2179/1/10


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#11 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 16 novembre 2013 - 09:26

Je n'arrive pas à voir la vidéo, suis-je le seul ?


Que la paix vous accompagne !


#12 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 novembre 2013 - 09:42

Chez moi elle se lance bien :p

 

 

mais je n'utilise pas d’agrégateur, c'est vraiment trop injuste. :D



#13 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 16 novembre 2013 - 10:44

Je viens de vérifier, ça marche encore.

http://ditwww.epfl.c...=10&win_close=0


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#14 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 16 novembre 2013 - 11:30

Salut,

 

je crois me rappeler que tu n'avais pas eu accès à une vidéo de R.Dawkins que j'avais proposée sur les TedTalks . Il doit te manquer certaines extensions...

La vidéo étant en flash, je n'ai pas pu la convertir avec VLC


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#15 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 23 mai 2014 - 12:59

Salut!

 

 

Visiblement quelqu'un essaie de brute forcer le Shaarli de Sebsauvage.

Voici la réponse:

 

En conséquence j'ai augmenté la durée du bannissement (de 30 minutes par défaut à quelques jours): Ça va lui épuiser rapidement ses IP piratées.  Bon courage, abruti.
Si vous voulez faire pareil, dans le répertoire "data" de votre Shaarli créez un fichier "options.php" contenant:

 

 

http://sebsauvage.net/links/?a5MRwA

J'ai appliqué cette modification, enfin je le pense et j'aimerais l'opinion de Noisette ou de tout autre personne sachant coder.

Voici ce que j'ai fait:

-J'ai ouvert Notepad plus.

-J'ai bêtement copié la ligne proposée par Sebsauvage et j'ai sauvegardé en sélectionnant le type de fichier: "PHP Hypertext preprocessor file (.PHP .PHP3 .PHTML) et comme nom de fichier "option .PHP".

-J'ai ouvert Filezilla et j'ai fait un glissé/déposé dans le répertoire "data".

Est-ce que c'est bon?

Pour l'instant mon Shaarli fonctionne correctement et mon fichier ipbans.php ne comporte que 3 ou 4 IP's


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#16 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 mai 2014 - 15:52

Absolument. Préfère tout de même les minuscules pour l'attribut .php, ça se corrige directement, pas de soucis.

 

Vérifie tout de même le CHMOD, par acquis de conscience, mais normalement c'est bon.

 

 

 

 

Et là Neuro me demande: quelle valeur doit-il y avoir ?

 

 

Merde ^^". Grilled.:transpi:

 

 

En fait, cela dépend de la configuration (les comptes par exemple), mais 644 a priori.



#17 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 23 mai 2014 - 18:38

Bonjour et merci de ta réponse.

 

Absolument. Préfère tout de même les minuscules pour l'attribut .php, ça se corrige directement, pas de soucis.

 

 

C'est corrigé.

 

 

 

En fait, cela dépend de la configuration (les comptes par exemple), mais 644 a priori.

 

Dans cas, j'ai 705 mais cela a été toujours le cas.

Dois-je corriger?


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#18 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 mai 2014 - 18:46

705 pour les dossiers, 644 pour les fichiers php, normalement, c'est OK.

 

Certains dossiers d'upload ou autre peuvent nécessiter des droits différents, mais là ce n'est pas le cas.





1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)