Aller au contenu


Ixquick, un métamoteur qui vous respecte.


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
14 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 800 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 mars 2009 - 09:26

Ixquick, un métamoteur qui vous respecte.






On parle souvent ces derniers temps, et pour cause, du traçage IP des internautes: le projet de loi Hadopi, monument de bêtise Franco-Française, en est le principal responsable. Mais c'est oublier un peu vite toutes les autres occasions que les acteurs du net (dont ne font guère partie les penseurs d'Hadopi, reconnaissons-leur au moins cette ignorance) saisissent pour glaner à votre sujet un maximum de renseignements, dans le but d'établir votre profil.

On peut penser que cette tendance actuelle a pour but de vous proposer un contenu personnalisé, ce qui en soit n'est pas nécessairement mauvais, mais qui en pratique l'est presque toujours, puisque les intentions principales de ces indiscrétions vous concernant sont d'ordre publicitaires ou commerciales.

C'est ainsi que des fichiers sont constamment constitués, vendus, revendus, traçant vos habitudes ou préférences, traquant vos faiblesses, du pognon fait sur votre dos et le plus souvent, à votre insu.

Or, vous ne souscrivez peut-être pas à ces détournements d'informations vous concernant, par principe. Le problème étant alors de pouvoir s'y soustraire.

Si vous souhaitez ne pas être tracés du tout, ça s'avèrera compliqué: des solutions existent, appelées "Proxies", plus ou moins sécurisées, pas toujours gratuites, et ralentissant nécessairement votre navigation. Ce sont des solutions radicales mais qui compliquent même votre traçage par votre FAI.

Vous pouvez aussi être plus mesurés et vous satisfaire d'une lutte uniquement contre votre fichage commercial ou publicitaire: l'utilisation des fonctions d'anonymisation du surf présentes dans certains navigateurs, et qui risquent de se généraliser, seront alors adaptées à vos attentes.

Mais par dessus tout, vous aimeriez peut-être ne pas favoriser ces pratiques de profiling, et favoriser ceux qui des acteurs du net prennent leur distance avec ces indiscrétions.

C'est pourquoi je vous présente ce matin le méta-moteur de recherche Ixquick.


Il peut rechercher sur tout le web, utilisant les moteurs de recherche Google, Exalead, Yahoo, Voila, Altavista, Wikipedia, MSN, Gigablast, Ask/Teoma, ou une sélection de ceux-ci. Chaque résultat est noté en fonction du nombre de moteurs le proposant, et vous pouvez également lui donner une appréciation personnelle de pertinence. Un filtre parental est activable, et toutes les fonctionnalités d'un moteur moderne sont présentes (recherches avançées, recherche d'images ou de vidéos, ...).

Mais son crédo, c'est la préservation de votre vie privée. Votre IP ne sera pas enregistrée, et les seules informations conservées seront en votre possession, sur votre disque dur, contenant temporairement le strict minimum pour un service de recherche confortable et puissant; en outre, une connection SSL est possible entre Ixquick et vous.

Bien entendu, dès lors que vous aurez cliqué sur un résultat, vous sortirez du rayon d'action de protection d'Ixquick, et vous retrouverez le net ...
Mais quand on voit la liste des moteurs roll.gif, on se dit qu'on a coupé l'herbe sous le pied de quelques uns des plus actifs dans leur entreprise de profiling, en l'occurrence celui de vos recherches et de vos réactions aux sollicitations publicitaires.

Si vous doutez de la portée de ce geste, faites-le ... par principe clindoeil.gif.

Bonne découverte byebye.gif


Et merci à draven51 de me l'avoir fait connaitre.


Voir les autres articles Voir les autres articles Les Flux RSS Proposer une niouze Signaler une erreur


#2 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 mars 2009 - 09:40

Superbe, merci Noisette.
Je connaissais déjà ce moteur de recherche, depuis déjà plus 1 ans.
Et c'est un très bon méta-recherche yes.gif
Si non, vous avez le classique : copernic.
Très performant, pour ce qui est de la vie privé, j'en sait pas plus transpi.gif

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#3 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 07 mars 2009 - 09:51

On appréciera également la possibilité de l'ajouter à Firefox... siffle.gif

Par contre j'avoue que des fois je préfère Google...

D'ailleurs ça fait pas longtemps, cette histoire d'IP, car moi je le connaissais aussi mais j'avais pas noté ça.
clindoeil.gif

Je viens de contrôler tout les scripts qu'il y a sur le site, mais bon... ça veut rien dire...
Mais effectivement, il stocke en variable la version du navigateur, les plugins flash/video, la langue, mais c'est tout ^^'
Après je me suis pas fait tout le code en même temps lol!.gif

PS : en faisant une recherche toute bête avec le nom "Infomars", je me suis posé une question : as-tu déposé le nom ? N'as-tu pas peur qu'on nous le "pique" ?
icon_lol.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 800 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 mars 2009 - 10:13

CITATION(Thelwin Argon @ 7/03/2009, 09:51:35) <{POST_SNAPBACK}>
On appréciera également la possibilité de l'ajouter à Firefox... siffle.gif


Tout à fait, j'ai commencé par ça en ce qui me concerne, puisque je suis sous firefox clindoeil.gif.

On pourra également réfléchir à mettre une boite de recherche dans le header ou sur le portail.

CITATION
Par contre j'avoue que des fois je préfère Google...


bah, en principe, ce n'est pas possible. transpi.gif

Tous les résultats de google sont proposés si tu as coché Google dans les moteurs utilisés, et tu peux même ne sélectionner que Google pour avoir la "copie conforme". clindoeil.gif


CITATION
PS : en faisant une recherche toute bête avec le nom "Infomars", je me suis posé une question : as-tu déposé le nom ? N'as-tu pas peur qu'on nous le "pique" ?
icon_lol.gif


Ce qui nous appartient, c'est infomars.fr, et infomars.eu.

Infomars ne nous appartient pas, effectivement. Mais n'oublions pas que infomars.com existait avant nous...

Et également que les frais, bon, je n'y tiens pas trop pour l'instant. transpi.gif

#5 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 07 mars 2009 - 10:39

Argl, depuis que j'ai mis Firefox à jour, impossible d'ouvrir un lien dans un nouvel onglet ^^'
Bizarre...

Mais je préfère google à cause de la "lisibilité", je trouve Ixquick trop "chargé" de trucs inutiles, notamment les pubs/liens sponsorisés clindoeil.gif
Et pour surfer anonymement avec Google, il y a l'extension "Customize Google", qui évite les pubs de google et l'empêche de stocker nos infos francais.gif Très très pratique.

Bon, il y a aussi "Stealther", mais je l'utilise jamais siffle.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#6 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 800 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 mars 2009 - 11:07

CITATION(Thelwin Argon @ 7/03/2009, 10:39:30) <{POST_SNAPBACK}>
Et pour surfer anonymement avec Google, il y a l'extension "Customize Google", qui évite les pubs de google et l'empêche de stocker nos infos francais.gif Très très pratique.



Bon à savoir, mais ce qui différencie cette option offerte par Google -à ceux qui en ont connaissance et qui font l'effort de l'utiliser- d'Ixquick, c'est l'intention à l'origine. thelwin.gif

#7 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 07 mars 2009 - 11:07

Quand j'essaye ici de cliquer sur un lien, il s'ouvre bien dans un nouvel onglet :
http://www.agoravox...._tennisBuzz.jpg

J'utilise "Tab Mix Plus" pour la gestion des onglets, mais cela dépend du site sur lequel on se trouve, des fois cela n'ouvre pas l'adresse du lien dans un nouvel onglet...

+1 pour Customize Google et pour Stealther, j'ai ajouté "RedirectRemover" et "Refcontrol".
Après un petit temps d'adaptation, c'est nickel.

Que la paix vous accompagne !


#8 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 800 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 mars 2009 - 11:09

on avait dit avec RefControl, faut mettre infomars en referer ^^


:humour:

#9 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 07 mars 2009 - 11:19

Vi vi cela avait été corrigé chez moi, d'ailleurs c'est le seul!

Solidaire!

Tu veux dire mettre infomars pour tout les referer?
Je vais voir si c'est possible, pourquoi pas après tout, le truc qui me gène c'est que je suis ici incognito, pour des raisons personnelles (c'est pour cela que je met un masque de zorro quand je suis ici) et je ne voudrai pas que les autres sites voient qui je suis ici, comprenez-vous mon bon Noisette? diabolo.gif

PS : c'est possible en effet, en choisissant "personnalisé" pour l'adresse.

Que la paix vous accompagne !


#10 Dvich

Dvich

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 89 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 07 mars 2009 - 15:39

Je n'utilise plus que lui, vraiment très bon tout en repectant notre vie privée: chinois.gif

à lire

#11 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 800 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 mars 2009 - 15:48

C'était une blague Tchim clindoeil.gif. On avait un peu déconné suite à ce post de CaseyN, excellent d'ailleurs, mais je n'arrive plus à mettre la main sur les messages en question transpi.gif..

#12 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 07 mars 2009 - 17:09

OK, je savais que tu blaguais, mais j'ai laissé les referer en normaux pour Infomars et uniquement Infomars, donc tu peux savoir où j'étais avant, c'est les autres que je ne veux pas qu'ils sachent d'où je viens.

Je n'ai rien à vous cacher ici, même si j'ai mes petits secrets (tout le monde en a) mais rien de tordu ou autre, simplement un peu d'anonymat.

Je n'ai pas non plus retrouvé les posts, mais je me rappelle qu'on parlait avec (je me souviens plus) d'aider Infomars à notre niveau et tu nous avaient dit que c'était bon comme ça.

smack.gif bon weekend noble Infomartien.

Que la paix vous accompagne !


#13 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 07 mars 2009 - 18:08

CITATION(Tchim @ 7/03/2009, 17:09:22) <{POST_SNAPBACK}>
smack.gif bon weekend noble Infomartien.


On dit "Zimien" biggrin.gif

Et qu'est ce que je peux bien expliquer... je m'étonne moi même transpi.gif

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#14 Cafeolix

Cafeolix

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 35 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 mars 2009 - 21:56

Perso, très mauvais retour de ce méta moteur (l'en faut bien un ^^')

pubs à outrance, liens sites/images très mal gérés.... en plus d'une recherche méga lente.... et franchement pas au top...

et ainsi de suite...

Il parait tout beau, voir extraordinaire mais l'essayer ce n'est PAS l'adopter ^^

PS: en gros, mais sans savoir vraiment comment il fonctionne vraiment, il oublie beaucoup trop de liens !
Vivre c'est bien, savoir vivre c'est mieux !

#15 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 mars 2009 - 22:32

Bah les bénéfices ont un prix transpi.gif

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)