Aller au contenu


Systemback

sauvegarde système live system debian ubuntu emmabuntus systemback

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
10 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2017 - 13:28

How to backup.jpeg

​Salut !

systemback 02.png

 

Extrait de .. Sauvegarde système (Infomars .. 03 avril 2017)

Nous devons Systemback à Kendek.

« Systemback rend simple la création de sauvegardes du système et des configurations utilisateurs. En cas de problème, il est facilement possible de restaurer l'état précédent du système. Des possibilités supplémentaires permettent de copier le système, de l'installer et de créer un ''live system''. »

.. Create a live system ISO for your Ubuntu-based Linux machines using Systemback (Jack Wallen .. Tech Republic .. 11 décembre 2014)

.. Systemback – La sauvegarde en quelques clics sous GNU/Linux (Noireaude .. La Vache Libre .. 03 janvier 2015)

.. Systemback make a bootable .iso of your current system configuration (Linux & Other Stuff .. YouTube .. 08 mars 2015)

.. How to create a backup from an installed Ubuntu, Linux Mint and Debian system using Systemback (Sam .. DailyTechnoBlog .. 02 juillet 2016) etc.

Pour installer Systemback, s'il ne fait pas partie de votre distribution, voir → ICI (Ubuntu et dérivées) et → LA (Debian et C°) ainsi que Install systemback in linux Debian 8 (kachnu .. YouTube .. 09 janvier 2017).

 

Sur Infomars, nous avons trouvé Systemback dans la distribution Emmabuntüs DE 1.02 Xfce, menu [Système].

Qu'est-ce que ça donne ?

 

EDE 305 systemback 01 s.png

 

Les essais ont été réalisés en plusieurs temps ..

 

[ I ] Point de restauration .. et restauration plusieurs jours après.

[ II ] Création d'un ''live system'' et démarrage depuis le périphérique USB ainsi chargé.

[ III ] Installation / copie du système.

[ IV ] Réparation du système.

[ V ] Conclusion et pour en savoir plus.

 

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2017 - 13:36

..

 

[ I ] Point de restauration .. et restauration plusieurs jours après.

 

[a] Pour obtenir un point de restauration, il suffit de cliquer sur « Opération de points » .. [Créer un nouveau] dans le menu principal (voir ci-dessus) .. et c'est parti mon kiki.

EDE 305 systemback 02.png

Après quelques minutes, c'est fait .. ici en date du 26 mars 2017

EDE 305 systemback 03 s.png

Le point de restauration demandé dans la partition /home s'y trouve bien.

EDE 403 SB 01 s.png .. EDE 403 SB 02 s.png

Son contenu est conforme à ce qu'il est possible d'attendre d'un outil qui a sélectionné lui-même tout ce qui sera nécessaire pour une restauration du système.

EDE 403 SB 03 b s.png

Note : si j'ai demandé que ce point de restauration soit fait dans /home, c'est uniquement parce que je n'avais pas à ce moment là d'autre support sous la main. Un autre disque ou périphérique USB aurait été préférable.

 

 

[b] Plus tard (une semaine dans le cas présent), pour revenir à la version du 26 mars 2017, il a suffi de sélectionner cette restauration et de cliquer sur [>> Restauration du système]

EDE 403 SB 07 systemback s.png

EDE 432 systemback restauration 02 s.png

EDE systemback restauration 0x.png ..EDE systemback restauration 0y s.png

Après le nouveau démarrage, tout est conforme à la situation au 26 mars 2017.

 

[c] Un deuxième point de restauration, fait après de nouvelles mises à jour s'est fait en moins d'une minute. Seuls les fichiers modifiés / ajoutés sont pris dans ce cas.

 

Quoi de plus simple ?

Ceci est à utiliser pour corriger des petits bogues et autres déconvenues légères alors que le système est encore opérationnel.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2017 - 13:42

..

 

[ II ] Création d'un ''live system'' puis démarrage à partir du périphérique USB ainsi chargé.

 

[a] La création d'une image du système commence par une fenêtre où il faut ..

.. définir où doit de mettre le fichier de travail (base du ''live system'') .. ici, une fois de plus la partition /home.

.. lui donner un nom,

.. cliquer sur « Opérations Live » [Créer un nouveau]

Je n'ai pas choisi [Inclure les fichiers de données utilisateur] parce qu'il y en a déjà beaucoup et parce qu'elles se trouvent dans /home qui va servir au fichier de travail. Dans le cas contraire j'aurais aussi sélectionné cette option.

EDE 462 systemback 12 s.png

EDE 464 systemback 14.png

EDE 465 systemback 15 s.png

A ce stade, le fichier de travail ''sblive'' (auto-EmmaDE,sblive) se trouve bien dans /home, comme prévu.

EDE 467 systemback 17 s.png

Il faut maintenant l'écrire sur le périphérique USB déjà monté (/dev/sdb). Pour cela, il faut le sélectionner et choisir l'option de formatage. Il suffit alors de cliquer sur « Opérations Live » [Écrire sur la cible]

EDE 473 systemback 23 écrire s.png

EDE 471 systemback 21 écriture.png

Il a fallu un bon moment (la clé USB est un vieux tromblon très lent) mais tout c'est bien passé.

 

[b] Lancement de l'ordinateur depuis la clé USB contenant le ''live system]

Le menu qui s'affiche propose les options suivantes :

.. [Démarrage du Live System]

.. [Démarrage du système installation]

.. [Démarrage du Live en mode graphique minimal]

.. [Démarrage du Live en mode debug]

Je n'ai pas essayé les deux dernières options mais les deux premières ont fonctionné sans problème. J'ai retrouvé toutes les modifications effectuées sur la version d'origine de la distribution. Pour ce qui est de l'installation du système via le ''live system'', voir ci-dessous [ III ] Installation / copie du système.

 

Ceci constitue donc une solution pour diffuser sa version améliorée d'une distribution ou la réinstaller en cas de gros pépin.

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2017 - 13:49

..

 

[ III ] Installation / copie du système.

 

[a] Que ce soit pour une installation depuis le ''live system'' ou depuis le menu Systemback, dans la première fenêtre il est demandé de fournir les renseignements habituels : nom complet du nouvel utilisateur, nom pour se connecter, mot de passe du nouveau compte utilisateur (deux fois).

Il est aussi demandé un nouveau mot de passe ''root'' avec la curieuse précision « (optionnel, déconseillé pour Ubuntu) » mais vu ce qu'en fait Emmabuntüs DE, ce n'est pas si étonnant que ça.

Il faut également renseigner une demande de « nouveau hostname » .. éventuellement en y mettant à nouveau le nom d'utilisateur.

 

Pour ces deux cas et pour la copie du système, vient le choix des partitions où le système va être installé .. Il faut bien faire attention à ce que ces partitions ne soient pas préalablement ''montées'' et, éventuellement, les ''démonter''.

Dans le cas présent, ce sont les partitions sda2 pour la partition système ''root'' qui va être formatée et sda3 pour la partition des données personnelles /home qui ne le sera pas.

SB install 02 s.png

 

Suivant qu'il existe un seul ou plusieurs points de restauration ..

SB install 03 s.png ou SB install 24 s.png

 

SB install 06.png .. SB install 27 terminé s.png

 

 

[b] Redémarrage ..

Dans le cas d'une installation depuis le ''live system'' sur périphérique USB, le menu GRUB propose les options suivantes :

.. [Emmabuntus Debian Edition GNU / Linux]

.. [Advanced options for Emmabuntus Debian Edition GNU / Linux]

.. [Debian GNU / Linux (8.7) (on /dev/sda5)]

.. [Advanced options for Debian GNU / Linux (8.7) (on /dev/sda5)]

Ainsi, la Emmabuntüs clonée (sur sda2) est bien nommée et celle d'origine (sur sda5) a été rebaptisée Debian.

 

Dans le cas d'une installation depuis le menu Systemback il n'y a que :

.. [Emmabuntus Debian Edition GNU / Linux]

.. [Advanced options for Emmabuntus Debian Edition GNU / Linux]

 

[c] La Emmabuntüs clonée se lance correctement dans les deux cas et tout semble fonctionner correctement sauf Systemback lui même ..

SB notx 23 systemback failed s.png

En fait, tout le répertoire [Systemback] manque dans /opt ..

SB SB erreur 04 opt manquant s.png

Plusieurs solutions existent ..

.. essayer de forcer la copie de ce répertoire depuis l'installation d'origine et faire une prière aux saints de l'informatique,

.. désinstaller complètement Systemback puis le réinstaller.

 

[d] Dans le cas d'une installation depuis le menu Systemback il convient de réparer GRUB. Tant que Systemback ne fonctionne pas, pour ceux qui ont la paresse de modifier le fichier de démarrage via le Terminal, il y a « boot-repair » (réparateur de démarrage).

SB SB réparateur démarrage 01.png

SB SB réparateur démarrage 03 s.png .. SB SB réparateur démarrage 04 s.png

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2017 - 13:53

..

 

[ IV ] Réparation du système.

 

N'ayant pas eu d'autre ennui que celui de la disparition du répertoire [Systemback] dans les installation clonées, je n'ai pas eu vraiment à utiliser cette possibilité.

Au moment où j'ai lancé une réparation de Grub2, il était en bonne santé.

EDE 490 systemback réparattion 01 s.png

EDE 494 systemback réparation 04 s.png .. EDE 496 systemback réparation 06 s.png

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2017 - 13:56

..

 

[ V ] Conclusion et pour en savoir plus.

 

Systemback logo 13.jpeg

 

Les petites imperfections trouvées existent-elles lors de l'utilisation d'une distribution de Type Ubuntu ou dérivées ? Pour la Emmabuntüs Debian Edition, elles sont assez facilement corrigibles.

 

En l'état, Systemback n'est pas un logiciel parfait mais il reste utilisable, même par un débutant.

 

---- ---- ---- ----

 

D'autres liens pour en savoir plus ..

 

.. Alternatives to Systemback for Linux (Alternative To)

.. Tutorial on Systemback How To do system restore linux (chris mahn .. Youtube .. 13 juin 2016)

.. Systemback – Restore Ubuntu Desktop and Server to previous state (sk .. OS TechNix .. 26 juillet 2016)

.. Como criar uma Live do Linux com o Systemback (Diolinux .. YouTube .. 04 octobre 2016)

​.. Copier PrimTux avec Systemback (wiki Primtux .. 15 janvier 2017)

.. Ferramenta de backup: Instale Systemback no Ubuntu (Edivaldo .. Blog do Edivaldo .. 28 janvier 2017)

.. Restauration ou Reconstruction de sa Debian - Racine et Home séparés (Wiki Debian .. 04 mars 2017)

 

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 07 avril 2017 - 17:08

Merci infiniment pour cette présentation, Txon !

 

Ce genre de logiciel est vraiment bien foutu et vient "combler" un manque: les points de restauration à la façon "Windows" qui peuvent s'avérer bien pratiques.

 

Le fait de pouvoir, aussi, "préparer" une version de distribution et la proposer ensuite à d'autres, ou tout simplement la conserver pour une réinstallation plus rapide une fois configurée aux petits oignons, est un avantage certain.

 

Bref, du tout bon, que je vais probablement essayer sur ma Mint dès que j'en aurais l'occasion.

Je vais également en parler à quelqu'un qui cherchait justement ce type de logiciel, et à qui je n'avais malheureusement jamais pu répondre que par "Clonezilla" à ce moment-là.

 

Merci!


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 avril 2017 - 11:46

Ce genre de logiciel est vraiment bien foutu et vient "combler" un manque: les points de restauration à la façon "Windows" qui peuvent s'avérer bien pratiques.

​Si l'intérêt principal de la sauvegarde du système porte sur les points de restauration, il y a d'autres logiciels dont Timeshift.

TimeShift pour Linux fournit des fonctionnalités semblables à celles de ''System Restore'' pour Windows et de ''Time Machine'' pour Mac OS. TimeShift prend des ''snapshots'' incrémentaux des fichiers système à intrevalle régulier. Ces instantanés' peuvent être restaurés à une date ultérieure pour annuler tout changement dans le système qui aurait posé des problèmes.

​Serais-tu prêt à l'essayer ?

​@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 09 avril 2017 - 13:13

Coucou,

 

Il faudrait que je me penche dessus, histoire de voir ce qu'il en est, pourquoi pas.

Après je t'avoue que je ne suis pas moi-même spécialement demandeur, en général, je fais une image système quand j'effectue un gros changement sur ma Mint (et s'il est fonctionnel, bien sur ^^).

 

Donc, pas de promesse, mais si je le teste, je ferai partager.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#10 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 22 avril 2017 - 19:00

Bonjour,

Systemback est utilisé pour déployer PrimTux http://wiki.primtux.fr/doku.php/systemback sur plusieurs ordinateurs d'une école, après avoir personnalisé un premier poste.

Pour que cela fonctionne, il faut que le disque source soit plus petit ou égal au disque de destination, par exemple 40 Go pour déployer sur des disques de 80 Go.

 

systemback:systemback_01.png

 

Je n'ai pas encore essayé, car c'est plus long que sur un disque dur classique, mais une installation personnalisée de PrimTux sur clé USB de 16 Go,

devrait permettre de copier le système démarré sur port USB, sur le disque interne d'un PC.


Ce message a été modifié par Ratatouille - 22 avril 2017 - 19:01 .


#11 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 avril 2017 - 14:49

..

 

Merci pour cette information ! J'ai mis le lien que tu as fourni avec les « autres liens pour en savoir plus » ci-dessus ..

Fais-nous part de tes essais de Systemback et, pourquoi pas, de « PrimTux » dont nous n'avons pas de nouvelle depuis Edubuntu est trop lourde, PrimTux est légère.

 

As-tu essayé Timeshift et Aptik ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)