Aller au contenu


Mageia 4.1


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
6 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 juillet 2014 - 11:59

Salut !

 

Il y a un an déjà, Kenny nous a présenté « Mageia : Le système d'exploitation linux communautaire ». A l'époque, c'était une version 3. ici, c'est la 4.1 64 bits.

 

Si j'ai choisi de la tester c'est parce qu'elle présente d'origine la possibilité de s'installer « à côté » de Windows et donc peut intéresser tous ceux qui n'ont qu'un seul disque et veulent garder leur système d'exploitation rétrograde. N'oubliez pas que je suis toujours à la recherche d'une distribution simple, très simple, pour les utilisateurs de Windows. Mon attitude à certains moments essaie s'y conformer.

 

logo-mageia-official.png

 

Généralités sur les installations.

Il existe de nombreux tutoriels qui expliquent comment installer Mageia 4 ..

.. Mageia 4 Installation Classique (Mageia débutant)

.. Installer Mageia 4 (Je Teste Linux) et son complément Mageia 4 est installé, Bienvenue dans Mageia.

.. Mageia 4: une bonne petite distribution GNU/Linux (Memo Linux)

.. Mageia 4 Install and overview (Marcelo Salvador .. video sur Youtube .. 02 févrie 2014) pour les anglophones qui veulent voir une installation dans Virtualbox.

.. Installation of Mageia from a Live CD (wiki Mageia)

.. UEFI How-to (wiki Mageia) pour ceux qui auraient un ordinateur récent affligé du micrologiciel UEFI.

.. Installation of Mageia in dual boot with Windows (wiki Mageia)

Tout ceci m'évite de mettre ici des copies d'écran que je n'ai d'ailleurs pas faites.

Note provenant de la documentation Mageia ..

 

 

« Core : Le dépôt Core (de base) comprend des paquets avec des logiciels libres et open-source, à savoir les paquets autorisés sous licence libre et open-source, l'ensemble des médias Core (de base) sont ajoutés par défaut et les dépôts "Core Release (de base) " et "Core Updates (mises à jour de base)" sont activés par défaut.

Nonfree : Le dépôt Nonfree (non-libres) comprend les paquets qui sont gratuits, c'est à dire Mageia peut les redistribuer, mais ils contiennent du logiciel à source fermée (d'où le nom de Nonfree : non-libres); par exemple, ce dépôt comprend les pilotes propriétaires des cartes graphiques nVidia et ATI, des micrologiciels (firmware) pour différentes cartes réseau Wi-Fi, etc. L'ensemble des médias Nonfree (non-libres) "Nonfree Release (non-libres)" et "Nonfree Updates (mises à jour non-libres)" sont configurés mais ne sont pas activés par défaut. »

 

 

Essais

Réalisés sur l'ordinateur habituel, ils ont porté sur la cohabitation Windows/Mageia sur tout un disque contenant déjà un vrai/faux Windows XP . Plusieurs installations ont été faites en fonction du partitionnement du disque et de l'environnement de bureau choisi.

Le DVD d'installation est celui de la version 4.1 complète (3,6 Go) avec tous les environnements de bureau possibles.

.. Le début des installations est toujours le même : [F2] pour choisir la langue, confirmation du choix de la langue, acceptation de la licence, choix du clavier.

.. La partie intermédiaire est la plus intéressante. Elle comporte toutes les options importantes d'installation : partitionnement, choix du bureau et des paquetages. C'est la seule qui sera détaillée ici.

.. La fin des installations ne varie pas ; il faut fournir le mot de passe administrateur, l'identifiant de l'utilisateur, le mot de passe utilisateur, valider le résumé des options choisies dont [Interface graphique automatique] puisque je n'ai pas de carte graphique ''propriétaire''.

 

mageia-logo.png

 

[I] Installation .. [Utiliser l'espace libre sur une partition Microsoft Windows] ; partitionnement complexe. Débutants fuyiez !

[II] Installation .. [Utiliser l'espace libre sur une partition Microsoft Windows] ; partitionnement simplifié.

[III] Essai de Mageia 4.1 avec l'environnement de bureau Mate.

[IV] Essai de Mageia 4.1 avec l'environnement de bureau Xfce.

[V] Installation de Mageia 4.1 avec l'environnement de bureau KDE .. [Utiliser l'espace libre sur une partition Microsoft Windows].

[VI] Essai de Mageia 4.1 avec l'environnement de bureau KDE.

 

logo-mageia-official-dark.png

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 juillet 2014 - 12:02

…. …. …. ….

 

[I] Installation .. [Utiliser l'espace libre sur une partition Microsoft Windows], partitionnement préalable complexe. Débutants fuyiez !

 

Il me faut avouer ne pas y être allé de main morte. J'ai repris le schéma de partitionnement d'une vielle installation XP/Ubuntu 12.04.

gparted-xp-mageia-01.png

 

[a] Mageia a détecté la présence de Windows XP et procédé à un [Calcul de la partition Windows XP].

Parmi les possibilités, elle propose alors [Utiliser l'espace libre sur une partition Microsoft Windows] et suggère :

.. Windows (58 Gio) .. qui pourrait correspondre à la partition de données ''Softs'' au format de fichier NTFS.

.. Mageia (6 Gio).

Après acceptation, Mageia envoie le message [La taille de la partition Windows va maintenant être réduite.]

 

[b] Sélection du bureau

L'option [Personnalisé] mène à une possibilité de sélection où j'ai choisi [MATE] en prenant soin de décocher [KDE] qui semble être l'environnement préféré des développeurs mais que je n'aime pas.

 

[c] Sélection des médias

Comme un bon débutant j'ai directement cliqué sur [Suivant] alors que [Core Release] et [Nonfree Release] sont proposés pour l'installation.

 

[d] Sélection du groupe de paquetage

[Station de travail], a été modifié.

.. J'ai tout sélectionné sauf [Développement], cliqué sur [Suivant] et reçu le message [La taille sélectionnée est plus importante que la taille disponible]

.. J'ai alors décoché [Documentation] et [Jeux] avec le même résultat.

[Environnement graphique] a été modifié.

.. Station de travail KDE décochée,

.. Station de travail Mate cochée.

 

[e] Retour en arrière [a].

A force de cliquer comme un malade sur la barre des partitions trouvées, Mageia fait une nouvelle proposition :

.. Windows (36 Gio) .. qui ne correspond pas vraiment à la partition de données ''Truc'' au format de fichier NTFS.

.. Mageia (21 Gio).

Après acceptation, Mageia envoie le message [La taille de la partition Windows va maintenant être réduite.]

Cependant rien ne se passe comme prévu et l'installateur revient à sa proposition initiale : Windows (58 Gio) .. Mageia (6 Gio) avec la même suite [La taille sélectionnée est plus importante que la taille disponible] même en ne cochant qu'un minimum d'options lors de la sélection du groupe de paquetage.

 

[f] Échec d'installation ! Abandon !

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 juillet 2014 - 12:04

…. …. …. ….

 

[II] Installation .. [Utiliser l'espace libre sur une partition Microsoft Windows], partitionnement préalable simplifié.

Conscient que l'installateur de Mageia a des limites, j'ai simplifié le partitionnement en un grand coup de Gparted pour se retrouver avec un XP moins alambiqué partageant le disque avec une distribution Linux simplifié.

gparted-xp-mageia-02_1.png

 

[a] Les conditions de ce deuxième essai sont les mêmes qu'au chapitre [I] mais, cette fois, en titillant la barre des partitions trouvées, Mageia propose :

.. Windows (115 Gio) .. ce qui correspond à la partition Data_XP amputée d'une grosse douzaine de Go.

.. Mageia (12 Gio).

Comme si de rien n'était, l'installateur Mageia change alors d'opinion et demande [Choisissez les points de montage] comme une vulgaire installation personnalisée. Je confirme alors ce qui avait été préparé avec GParted ..

.. sda6 .. ext2 .. /boot

.. sda7 .. ext3 .. / (racine)

.. sda8 .. ext4 .. /home.

J'ai demandé que toutes les partitions soient formatées.

 

[b] et [c] conformes aux options prises en [I], donc avec le seul environnement de bureau Mate et les médias/dépôts [Core Release] et [Nonfree Release] cochés.

 

[d] Sélection du groupe de paquetage

[Station de travail], a été modifié.

.. J'ai tout sélectionné sauf [Développement], cliqué sur [Suivant] et reçu le message [La taille sélectionnée est plus importante que la taille disponible]

[Environnement graphique] a été modifié.

.. Station de travail KDE décochée,

.. Station de travail Mate cochée.

 

 

[e] Cette fois, l'installation continue avec ses demandes classiques.

 

[f] Mises à jour.

Je note la possibilité de mettre à jour les paquetages modifiés depuis la sortie de la distribution et la sélectionne.

 

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 juillet 2014 - 12:06

…. …. …. ….

 

mate-logo.png

 

[III] Essai de Mageia 4.1 avec l'environnement de bureau Mate.

mageia-mate-01-small.png

 

« Le bureau Mate en version 1.6 (stable) est maintenant disponible dans les dépôts de Mageia 4 et à partir du DVD (installateur classique).

MATE est un fork de Gnome 2. Il fournit un environnement intuitif et attractif pour les distributions GNU/Linux et autres systèmes Unix.[1]

Mageia fournit toutes les applications MATE pour retrouver l'esprit Gnome 2. Des outils comme caja (gestionnaire de fichiers) atril (visionneur de documents), pluma (éditeur de texte), engrampa (gestionnaire d'archives) et d'autres applications dont vous reconnaitrez les origines dans Gnome 2. D'autres applications comme caja-actions et mintmenu sont fournies pour une meilleure expérience utilisateur. »

 

Comme lors de l'installation les mises à jour des paquetages (paquets) a été faite, tout au moins en théorie, je ne m'en suis pas soucié.

 

[a] Logiciels applicatifs déjà installés.

.. Bureautique : Homebank, LibreOffice complet et Scribus.

.. Graphisme : Editeur de diagrammes Dia et Gimp.

.. Internet : Gestion du centre réseau, Client IRC, Empathy, Filezilla, Firefox, Lecteur de nouvelles Pan, Softphone Ekiga, Visionneur de bureaux distants.

.. Son et vidéo : Audacity, Cheese, Contrôle de volume PulseAudio, OpenShot Video Editor, et une mystérieux ''Vidéos''.

Je ne sais pas qui a fait ces choix, mais je ne suis pas certain qu'ils satisferont tous les débutants. Si LibreOffice, Gimp, Firefox se retrouvent dans la majorité des distributions Linux, où sont VLC, Wine (ou PlayOnLinux) Audacious, Bleachbit etc. ?

 

[b] Système.

mageia-mate-11-preferences-small.png .. mageia-mate-12-administration-small.png

 

[c] Centre de contrôle de Mageia : Gestion des logiciels.

mageia-mate-centre-de-controle-bis.png

.. Installer et désinstaller des logiciels. Très peu de choses à se mettre sous la dent. Rien de ce que je cherche à ajouter, comme si les dépôts étaient presque vides.

.. Configurer les sources pour installer et mettre à jour des logiciels. Sans commentaire ou presque.

mageia-mate-17-configurer-depots-small.p .. mageia-mate-18-configurer-depots-erreur-

Pourtant, javais bien lu dans la documentation Ubuntu ..

« Core : Le dépôt Core (de base) comprend des paquets avec des logiciels libres et open-source, à savoir les paquets autorisés sous licence libre et open-source, l'ensemble des médias Core (de base) sont ajoutés par défaut et les dépôts "Core Release (de base) " et "Core Updates (mises à jour de base)" sont activés par défaut.
Nonfree : Le dépôt Nonfree (non-libres) comprend les paquets qui sont gratuits, c'est à dire Mageia peut les redistribuer, mais ils contiennent du logiciel à source fermée (d'où le nom de Nonfree : non-libres); par exemple, ce dépôt comprend les pilotes propriétaires des cartes graphiques nVidia et ATI, des micrologiciels (firmware) pour différentes cartes réseau Wi-Fi, etc. L'ensemble des médias Nonfree (non-libres) "Nonfree Release (non-libres)" et "Nonfree Updates (mises à jour non-libres)" sont configurés mais ne sont pas activés par défaut. »

J'avais bien coché l'activation des ''Nonfree'' lors de l'installation. Que faut-il de plus ? Rien ne l'indique.

Avec le DVD d'installation dans le lecteur/graveur, ça devrait aller mieux.

 

 

En l'état, Mageia avec le bureau Mate ne pourra satisfaire que les débutants qui peuvent se contenter de l'existant. Ceux qui veulent absolument Mate avec davantage de possibilités trouveront sans doute mieux et plus simple avec Debian, Linux Mint, Point Linux etc.

Notez que cette installation de Mageia ne prend que 3,9 Go dans la racine / ce qui est loin d'expliquer le pourquoi du refus d'installation dans 6 Go subi au chapitre [I].

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 juillet 2014 - 12:13

…. …. …. ….

 

 

xfce-logo.png

 

[IV] Essai de Mageia 4.1 avec l'environnement de bureau Xfce.

« XFCE. Il peut être installé à partir du DVD et de l'image DualArch (installateur classique). »

 

[IV-1] Installation.

L'installation c'est faite selon le partitionnement initial pour Mageia avec l'environnement Mate du chapitre [II] : [Utiliser l'espace libre sur une partition Microsoft Windows].

gparted-xp-mageia-02.png

[a] Identique au paragraphe [II] [a] ci-dessus.

.. sda6 .. ext2 .. /boot

.. sda7 .. ext3 .. / (racine)

.. sda8 .. ext4 .. /home.

 

[b] Sélection des medias

En plus de la sélection de [Core Release] et [Nonfree Release], j'ai coché la case [Réseau (HTTP)] et choisi celui d'une université française alors qu'il m'était proposé un site perdu hors d'Europe.

 

[c] Sélection du bureau.

J'ai décoché toute pré-sélection de KDE et choisi Xfce.

 

[d] Suite et fin de l'installation identique à celle de Mageia avec Mate.

 

 

[IV-2] Contenu et ajouts.

 

[a] Logiciels applicatifs déjà installés.

.. Bureautique : Calendrier Orage, LibreOffice complet, ePDFViewer et Scribus.

.. Graphisme : Editeur de diagrammes Dia, Visionneur d'images Ristretto et Gimp.

.. Internet : Gestion du centre réseau, Deluge, XChat IRC, Empathy, Filezilla, Firefox, Softphone Ekiga.

.. Son et vidéo : Audacity, Contrôle de volume PulseAudio, Convertisseur audio, Exaile, Gnome Mplayer, Lecteur Media Parole et Sound juicer.

.. Jeux .. jeux d'arcade .. Crack Attack, Frozen Bubble, LBreakout2 et SuperTux 2.

Bis repetita placent .. « Je ne sais pas qui a fait ces choix, mais je ne suis pas certain qu'ils satisferont tous les débutants. Si LibreOffice, Gimp, Firefox se retrouvent dans la majorité des distributions Linux, où sont VLC, Wine (ou PlayOnLinux) Audacious, Bleachbit etc. ? »

 

[b] Paramètres et système.

mageia-xfce-02-parametres-small.png

mageia-xfce-07-outils-systeme-small.png

 

[c] Installer et désinstaller des logiciels.

Il y a un mieux. VLC est trouvé.

mageia-xfce-11-logiciels-vlc-small.png

Mais ..

mageia-xfce-12-logiciels-vlc-plugin-smal

Mêmes remarques que lors des tentatives avec l'environnement de bureau Mate [III] [c]. Que faut-il de plus ? Rien n'est indiqué.

Sans le DVD d'installation, pas de salut !

J'ai bien trouvé le tutoriel Configurer sa base URPMI (MageiaLinux-Online) mais croyez-vous qu'un débutant qui vient du monde Windows ira farfouiller dans le Net pour le trouver et suivre cette procédure ?

 

[d] Mageia et la sécurité.

.. Shoreline Firewall et son outil de configuration Shorewall sont préférés à l'habituel Netfilter et ses interfaces bien connues UFW et GUFW.

mageia-xfce-15-centre-controle-pare-feu-

 

 

« Si vous n'hébergez pas de services spécifiques (serveurs Web ou de courrier, partage de fichiers, ...) il est tout à fait possible de ne cocher aucune case, c'est même recommandé, cela n'empêchera pas de se connecter à Internet. »

Heureusement, que cette précision est apportée car un débutant serait bien embarrassé pour cocher telle ou telle autre case. Dans le pire des cas, il cochera [Tout (pas de pare-feu)].

Pour les plus aguerris par contre, c'est un outil plus simple que la configuration manuelle d'un pare-feu. Configurer votre pare-feu personnel (documentation Mageia)

.. Côté antivirus, il existe une version de Clamav pour Mageia. Encore faut-il savoir manipuler les paquets au format RPM.

Même chose pour Clamtk l'interface graphique de Clamav.

 

A ce stade, ma conclusion est la même que précédemment. Mageia n'est pas fait pour de parfaits débutants dans le monde Linux à moins qu'ils se contentent de ce qui leur est fourni.

Notez que cette installation de Mageia ne prend que 3,48 Go dans la racine /.

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 juillet 2014 - 12:16

…. …. …. ….

 

kde-logo.png

 

[V] Installation de Mageia 4.1 avec l'environnement de bureau KDE .. [Utiliser l'espace libre sur une partition Microsoft Windows].

 

Partitionnement encore simplifié pour [Utiliser l'espace libre sur une partition Microsoft Windows]

Je n'ai gardé que deux partitions primaires NTFS : celle du système XP (sda1 - c:\ - 10 Go) et celle des données (sda2 - d:\ - tout le reste soit environ 455 Go).

gparted-xp-mageia-06-tout-ntfs.png

 

[a] L'installateur a proposé ..

.. Windows (410 Gio)

.. Mageia (45 Gio)

Je me suis empressé d'accepter et le partitionnement pour Mageia a été :

.. sda5 .. ext2 .. /boot

.. sda6 .. ext3 .. / (racine)

.. sda7 .. ext4 .. /home.

 

[b] Sélection des medias

.. Trouvé par l'installateur : [Core Release] et [Nonfree Release],

.. Choisissez le miroir .. J'ai coché la case [Réseau (HTTP)] et choisi celui d'une université française, Jussieu (Paris 6), alors qu'il m'était proposé un site en Hollande).

.. Autres médias supplémentaires. Encore une fois j'ai coché [Réseau (HTTP)] et à la proposition d'un site en Afrique du Sud, j'ai préféré une autre université française, Paris 5 (Descartes).

.. Activation des médias. Je note que [Core Release] est coché et « grisé ».

 

[c] Sélection du bureau.

J'ai gardé KDE seul. 1743 paquetages sont annoncés.

 

[d] Suite et fin de l'installation identique à celle de Mageia avec Mate.

 

[e] Résultat au redémarrage.

La Mageia 4.1 ''Dolphin'' x86-64 est bien installée.

mageia-4.png

 

Partitionnement ''automatique''.

gparted-mageia-kde-07.png

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 juillet 2014 - 12:24

…. …. …. ….

 

kde-logo.png

 

[VI] Essai de Mageia 4.1 avec l'environnement de bureau KDE.

 

[a] Logiciels et outils incorporés.

C'est la grande richesse des distributions qui embarquent l'environnement KDE. Il y a de tout et c'est trop long à lister ou pour faire des copies d'écran. Alors, voici Les applications KDE (Comment ça marche). Beaucoup de ces logiciels et outils ne seront jamais utilisés par les débutants, d'autres font double emploi mais certains diront que c'est mieux que ne rien avoir.

 

[b] Mises à jour.

Après l'installation et le redémarrage qui s'ensuivit, j'ai laissé passer trois ou quatre jours (j'avais des tas de chose à faire). Au démarrage suivant, un message m'avertit que des mises à jour sont disponibles.

Bonne surprise ! L'accès à certains dépôts se serait donc effectué.

mageia-kde-maj-01_1.png .. mageia-kde-maj-02.png

mageia-kde-maj-03.png .. mageia-kde-maj-04.png

Les mises à jour se font sans anicroche. Toutefois, elles semblent se faire plus lentement qu'avec d'autres distributions Linux sans atteindre cependant les lenteurs des mises à jour de Windows.

 

[c] Les dépôts.

mageia-depots.jpg

Un miracle ne venant pas toujours seul, l'accès aux dépôts est maintenant possible. Qu'ai fait de plus que rajouter un [Réseau (HTTP)] de plus lors de l'installation ?

Du coup, les voici tous ..

mageia-kde-depots-01.pngmageia-kde-depots-02.png

mageia-kde-depots-03.pngmageia-kde-depots-04.png

.. Notez que [Core Release] et [Nonfree Release] sont cochés et liés au lecteur de CD/DVD. Debian aussi utilise ce moyen mais au moins c'est clairement indiqué lors des installations.

.. Sont également cochés [Core Updates], [Core Release 2], [Nonfree Updtes] [Nonfree Release 2] etc.

.. Beaucoup plus nombreux sont les dépôts non cochés.

Croyez-vous qu'un débutant saura gérer tout ça ?

 

 

[d] Ajout de logiciels et utilitaires.

Avant toutes chose, il faut rappeler que la version de Mageia + KDE installée est la 4.1 ''Dolphin'' x86-64 et préciser que le DVD d'installation est bien présent dans le lecteur.

[d.1] .. VLC ..

VLC a été trouvé dans un dépôt. Bon point ! Je choisis donc d'installer sa version pour x86-64.

mageia-kde-logiciels-vlc-01.png

...

mageia-kde-logiciels-vlc-04-small.png

Pourquoi ? Le DVD d'installation est bien là !

En résumé, après l'échec de l'installation de la version x86-64, j'ai réussi l'installation en passant par la version i586 ..

mageia-kde-logiciels-vlc-05-small.png .. mageia-kde-logiciels-vlc-06-small.png

mageia-kde-logiciels-vlc-07-small.png .. mageia-kde-logiciels-vlc-08-small.png

Résultat : Dans le menu [Son et Vidéo] se trouve une [Interface graphique pour le lecteur multimédia VLC]. Problème : toute tentative de le lancer provoque l'affichage d'un minuscule logo VLC qui sautille comme le smiley bien connu .. et puis plus rien.

Il est cependant possible d'ouvrir une vidéo par ''click droit'' et en choisissant [Lecteur multimedia VLC]

 

[d.2] J'ai eu les même type déboires avec une fin heureuse pour PlayOnLinux. Audacious ne fonctionne toujours pas même si son bouton est bien présent dans la menu [Son et vidéo] (mais il y a Amarok). D'autres logiciels se sont installés sans problème comme gnome-system monitor. Au bout d'un moment, [Lecteur multimedia VLC] est apparu dans le menu mais [Interface graphique pour le lecteur multimédia VLC] ne fonctionne toujours pas.

Même si en bataillant un peu, on arrive le plus souvent à ses fins, rien n'est aussi simple dans le monde Mageia qu'avec les distributions basées sur Debian ou Arch.

 

 

[e] Ressources

mageia-kde-gsm-01-small_1.png

Notez que seuls Firefox avec la page d'index du forum d'Infomars, Writer de LibreOffice sans document ouvert et Gimp sans image ouverte sont lancés à ce moment là.

Mageia + KDE est donc la distribution Linux la plus gloutonne en mémoire RAM rencontrée cette année 2014. Le processeur aussi est sollicité plus que de coutume.

 

Mageia est plus ''user-friendly'' avec KDE qu'avec Mate ou Xfce. Il reste cependant du boulot à faire pour qu'elle puisse être conseillée à des débutants. Pour ce qui est du matériel, elle est même déconseillé à moins d'avoir au moins un processeur ''dual-core'' et 2 Go de mémoire RAM.

 

@+

 

Voir : Debian Wheezy 7.4 \ 7.5 Point Linux .. premiers pas WattOS  Manjaro 0.8.10 Manjaro pour netbook 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)