Aller au contenu


Ubuntu 14.04 LTS

Trusty Tarh Ubuntu Linux Debian 14.04

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
26 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 avril 2014 - 16:45

Salut !

 

La version 14.04 LTS ''Trusty Tahr'' d'Ubuntu, toujours basée sur Debian et qui servira de base à de nombreuses distributions dérivées, est disponible. Le noyau Linux 3.1.36 en est le centre.

 

Selon Jane Silber, CEO de Canonical …

« Le produit 14.04 LTS offre une expérience intuitive solide qui est facile à gérer »

« Il est une solution de rechange viable et bon marché pour les organisations qui envisagent de quitter Microsoft pour autre chose et en particulier pour celles qui remplacent XP ou Windows 7 quand ils atteignent leur fin de vie. »

 

 

Selon Rick Spencer, vice président de Ubuntu Engineering chez Canonical …

 

 

« Les caractéristiques les plus importantes pour les personnes qui migrent depuis la 12.04 LTS est que le chiffrement complet du disque est maintenant proposé dans le cadre de l'installation par défaut et que la médiation des diverses formes de communication inter-processus a beaucoup été améliorée dans AppArmor » .

 

Il paraît que les applications qui fonctionnent sur tous les dispositifs Ubuntu. 14.04 LTS formeront aussi la base des premières tablettes Ubuntu disponibles dans le commerce.

 

Pour l'instant, Firefox 28, LibreOffice 4.2.3 rc3, Shotwell 0.18.0, Rhythmbox Music Player 3.0.2 et Brasero 3.10.0 sont pré-installés ainsi que Grub 2.02 alpha2(?). On retrouve aussi Tweak Tool et le lourdaud Ubuntu Sofware Center. VLC, Gimp et tant d'autres ont été oubliés.

 

Ubuntu 14.04 LTS: the cloud platform of choice (annonce du 15 avril 2014 sur site officiel)

Ubuntu 14.04 LTS .. Trusty Tahr (téléchargement sur site officiel)

 

A vrai dire, je me demandais s'il serait aussi facile que d'habitude de se débarrasser de l'indésirable bureau Unity pour le remplacer par Gnome car gnome-shell est présent dans cette distribution.

 

Heureusement, l'équipe de Ubuntu Gnome a également sorti sa version 14.04 LTS . Ça m'évitera de cramer un DVD et d'essayer la version qui embarque Unity.

« Ubuntu Gnome est une version officielle d'Ubuntu, avec l'environnement de bureau Gnome. Ubuntu Gnome est une expérience de bureau purement Gnome essentiellement construite à partir des dépôts Ubuntu. C'est notre première version à support sur le long terme (LTS). »
« Il ya des étapes importantes que vous devez connaître avant d'installer Ubuntu GNOME 14.04 LTS donc s'il vous plaît lire attentivement : GetUbuntuGNOME (wiki Ubuntu)

La première impression que donne Gnome 3.10 n'est pourtant pas très encourageante tant cet environnement ressemble au premier abord à celui d'Unity.

Ubuntu Gnome 14.04 release note (wiki Ubuntu)

 

Pour faire fonctionner la 14.04, un ordinateur disposant d'au moins 1,5 Go de RAM est conseillé.

L'équipe de Ubuntu Gnome prévient :

« Si vous avez un vieil ordinateur, préférez des alternatives comme Lubuntu ou Xubuntu. »

 

D'autres dérivées de ''Trusty Tahr'' ont également vu le jour : Kubuntu 14.04 (environnement de bureau KDE), Lubuntu 14.04 (environnement de bureau LXDE) et Edubuntu 14.04 (version adaptée au milieu scolaire).

Il ne reste plus qu'à attendre les autres, celles de Zorin, Mint, Elementary OS, Live Voyager et  Xubuntu en particulier.

 

Voir aussi :

.. Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr) review: Solid and stable, but no big changes (Terry Relph-Knight .. ZD Net .. 17 avril 2014)

.. Ubuntu 14.04 LTS, les nouveautés du bureau (Jérôme Gianoli .. GinjFo .. 18 avril 2014)

.. How to Upgrade Ubuntu 12.04 LTS to Ubuntu 14.04 LTS (Joey-Elijah Sneddon .. OMG Ubuntu .. 18 avril 2014)

.. HowTo: Upgrade To a Newer Version of Ubuntu 14.04 LTS (Nix Craft .. Cyberciti .. 17/18 avril 2014)

.. AppArmor (wiki officiel) .. Documentation (wiki officiel)

.. Evolution d'Ubuntu / Quoi d'autre ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 avril 2014 - 21:35

D'autres dérivées de ''Trusty Tahr'' ont également vu le jour : Kubuntu 14.04 (environnement de bureau KDE), Lubuntu 14.04 (environnement de bureau LXDE) et Edubuntu 14.04 (version adaptée au milieu scolaire).

Il ne reste plus qu'à attendre les autres, celles de Zorin, Mint, Elementary OS, Live Voyager et  Xubuntu en particulier.

Ca va vite ..

 

La version 14.04 de Xubuntu (environnement de bureau léger Xfce) est sortie ainsi que celle de Mythbuntu (Xfce et logiciel multimédia open source MythTV) et  Ubuntu Studio (Xfce et de nombreux logiciels pour l'audio, la video et le graphisme).

 

A prendre en considération : .. Evolution d'Ubuntu / Quoi d'autre ?

N'oubliez pas que les dérivées d'Ubuntu incorporent l'ensemble de ses défauts et son manque d'éthique.  Seules les apparences changent vraiment.

 

Voyez Debian si vous vous sentez d'attaque pour un grand pas en avant.

Pour rester dans le très simple d'utilisation, voyez :

.. Point Linux (Debian)

.. Manjaro

.. Kweezy (Debian)

.. gNewSense (Debian)

.. Mageia

.. HandyLinux (Debian)

.. Crunchbang Linux (Debian)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Pierre36

Pierre36

    Voyageur de l'espace

  • Zimien
  • PipPip
  • 26 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 avril 2014 - 10:58

Ubuntu 14.04 LTS j'ai essayé hier, c'est une progression, c'est plus véloce, peut être du fait du nouveau noyau, c'est plus joli aussi, mais pour se payer du « design » ça coûte cher, on est encore loin de Windows, j'ai surtout noté une installation encore plus simple qu'avant, ce qui est bénéfique pour l'utilisateur de base, ainsi qu'une refonte de Gufw, interface graphique du pare feu Netfilter, que je vous recommande, il y a entre autres un mode public qui vous permettra de vous isoler sur le réseau local.



#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 avril 2014 - 11:58

..

 

Encore une distribution dérivée d'Ubuntu 14.04 - ExTiXhttp://www.extix.se/ - QUi propose des environnements de bureau Gnome.

 

N'y a-t-il personne pour faire un essai de l'une d'entre elles (surtout de celles qui sont mentionnées plus haut dans le sujet) et en faire un descriptif quelque peu détaillé avec impressions personnelles à la clé  ?

 

@+

 

P.S. .. Voir aussi ..

.. Default Programs in Ubuntu 14.04 Trusty Tahr (TuxArena) dont, à la fin, "Recommended Applications to Install"

.. Ubuntu 14.04 est sortie .. (Sebastien .. Planet Libre .. 22 avril 2014)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2014 - 23:25

..

 

A l'occasion de la sortie de la distribution Lubuntu basée sur la version 14.04 LTS, Ncode a publié le 03 mai 2014 sur Ubuntu Portal un ensemble vidéo + copies d'écran : Lubuntu 14.04 LTS Trusty Tahr : Video Review and Screenshot Tour.

Lubuntu, basée sur l'environnement de bureau léger Lxde, peut intéresser les propriétaires d'ordinateurs peu puissants (sans exagérer !).

 

....    ....    ....    ....   ....    ....    ....    ....   ....    ....    ....    ....   ....    ....    ....    ....  

 

Plus léger encore que Lxde est l'environnement de bureau Enlightenment.

 

C'est lui qu'utilise la distribution Bodhi Linux, maintenant basée sur Ubuntu 14.04.

Bodhi Linux peut être considérée comme "minimaliste". Elle n'embarque en standard que peu d'utilitaires : Midori, LXTerminal, EFM (Enlightenment File Manager), Leafpad, AppCenter et Synaptic ..

A chacun de rajouter ce dont il a besoin (Libre Office, VLC ..).

Bohdi Linux  devrait donc satisfaire ceux qui considèrent que les distributions sont trop encombrées de paquets inutiles et ne veulent installer que le minimum.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2014 - 03:48

..

 

Des distributions basées sur Ubuntu 14.04, il y en a tellement qu'il n'est pas facile de toutes les répertorier.

 

En voici une très peu connue en France : Ubuntu Privacy Remix (UPR), un Live-CD adapté à la protection des données qui contient TrueCrypt et GnuPG.
 

Ubuntu Privacy Remix therefore has two levels of security:

1 By being non-modifiable, it is impossible to permanently install malicious software, neither by network nor by local hard disks.

2 Even if it were possible for malicious software to load into memory, there is no possibility to save or send captured data anywhere outside.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 mai 2014 - 05:16

..

 

 

Dans la série des ''Ubuntu-based'' mises à jour en fonction de la version 14.04 LTS ..

.. Pinguy OS 14.04 ''mini final'' et son environnement de bureau Gnome très amélioré.

.. Greenie Linux, son environnement Lxde (Lubuntu) et ses applications pour la lecture et l'écriture de livres (e-books).

.. SalentOS et son gestionnaire de fenêtres très léger Openbox accompagné de logiciels issus de Gnome et Xfce.

 

Notez que la Mint 17 et la Deepin 2014 sont en ''release candidate''.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 29 mai 2014 - 17:39

Je veux bien donner mon avis sur 14.04 mais je l'utilise principalement en SSH et du coup ça reste la même Ubuntu que depuis le debut... Voir même juste un Debian plus stable et plus à jour :transpi:


Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 mai 2014 - 18:30

Voir même juste un Debian plus stable et plus à jour :transpi:

Ah, ah ! Très drôle !

 

Je ne vois pas comment une Ubuntu qui se sert de Debian pourrait être plus à jour que sa propre base. Ubuntu ajoute des surcouches et autres fantaisies douteuses à Debian.

Pour arriver à être stable, Ubuntu a toujours un temps de retard. Son noyau Linux pour la 14.04 est le 3.1.36 alors que celui de la Debian de la même époque, v7.5,  était le 3.2.57 qui comportait de nombreuses corrections et améliorations .

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 30 mai 2014 - 01:40

Le problème est que Debian à 3 versions, Stable, Unstable et Testing... Ubuntu n'en a qu'une (les WM sont interchangeables et la LTS ne compte que pour se donner une stabilité en entreprise). Ubuntu du coup fait un "snapshot" de Debian tous les 6 mois et propose une version plus à jour que la debian stable, plus stable que la testing et avec possibilité de mettre les applications de unstable... J'ai eu plusieurs Debian "stable" en VM et même sur des machines de test pour essayer de monter un Linux depuis la base (et non le prêt à l'emploi comme Ubuntu). Toutes étaient avec un noyau vieux d'au moins 2 ans, et quand je cherchais à mettre à jour les paquets ou le noyau je plantait forcement un truc dessus...

J'ai planté X en voulant MAJ Gnome car il fallait un noyau plus récent pour le supporter à priori... Puis j'ai planté tout le système en MAJ le noyau car les libs n'ont pas suivi ! Sur Ubuntu depuis la 8.04 il me semble, pas un seul problème de ce genre aux MAJ et mon Kernel est récent !


Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#11 cvsa

cvsa

    Dr Hyde

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 462 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2014 - 20:10

Vu en haut de la page fixubuntu.com : "Good news! In Ubuntu 14.10, your privacy should not be violated unless you opt-in to it. You'll still need to run this if you're using Ubuntu 12.10, 13.04, 13.10, or 14.04."

 

Quand est-ce que ça sort ubuntu 14.10 ? je suis tjrs sous 14.04....  :bahkoi:   La maj sera-t-elle automatique ?

 

Salut à tous, au passage  :XZombi:


Avast! free v8 - Comodo Firewall v5.12 - Chrome
"Quand les gros maigriront, les maigres périront" ou "Ce qui ne te tue pas te rend...plus petit - Super Mario"


#12 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2014 - 20:22

Avé :)

 

Méfie-toi tout de même, ils reviendront à la charge. ;)



#13 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2014 - 03:46

Ubuntu est maintenant "sale" et a toutes les chances de se dégueulasser de plus en plus.

 

Vu en haut de la page fixubuntu.com : "Good news! In Ubuntu 14.10, your privacy should not be violated unless you opt-in to it. You'll still need to run this if you're using Ubuntu 12.10, 13.04, 13.10, or 14.04."

 

fixubuntu.com

wget -q -O - https://fixubuntu.com/fixubuntu.sh | bash

A taper dans le terminal ..

 

..

 

 

Quand est-ce que ça sort ubuntu 14.10 ? je suis tjrs sous 14.04....  :bahkoi:   La maj sera-t-elle automatique ?

La 14.04 est LTS (support à long terme), la 14.10 ne le sera pas. Tu n'as donc aucun intérêt à passer de la 14.04 à la 14.10 à moins d'être une sorte de testeur.

Ubuntu n'est pas "rolling release" et donc le passage d'une version à l'autre n'est pas automatique. Tout au plus existera-t-il d'énormes patches qui le permettront, comme sous Windows pour passer de XP à Vista.

Si tu souhaites une distribution qui évolue et passe d'une version à l'autre progressivement, vois une Manjaro.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#14 cvsa

cvsa

    Dr Hyde

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 462 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2014 - 08:14

oui sous unity.... tu sais, je débute sous linux et Ubuntu m'a semblé bien pour la simplicité d'installation.....

 

Sinon, tu conseillerais quoi comme distribution à un débutant ? sachant que l'installeur d'applications d'ubuntu me plaît bien.... y a t il des distrib. aussi simples ?

 

Par ailleurs, j'ai appliqué le patch "privacy" décrit plus haut.... :XZombi:


Avast! free v8 - Comodo Firewall v5.12 - Chrome
"Quand les gros maigriront, les maigres périront" ou "Ce qui ne te tue pas te rend...plus petit - Super Mario"


#15 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2014 - 12:43

..

 

C'est bien d'avoir appliqué le patch "fixubuntu". Ca neutralise les méfaits d'Unity pour l'instant, mais gare aux prochaine versions d'Ubuntu;

Tu pourrais aussi changer d'environnement de bureau et passer à Gnome classic via le Terminal (si cette possibilité n'a pas été supprimée)

sudo apt-get install gnome-cession-fallback

Il faut alors fermer la cession et changer d'environnement avant de réintroduire le mot de passe.

 

Pour ce qui est des distributions "simples", il y a Manjaro, Point Linux, WattOS et même Debian.

Vois -> ICI <- toutes les distributions marquées IT ont fait l'objet d'un test.

 

La question qui se pose est : comment as-tu fait l'installation d'Ubuntu ?

.. à côté d'un Windows ?

.. en utilisant tout un disque ?

.. avec un partitionnement manuel ?

Peux-tu nous dire quel est le partitionnement actuel ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#16 cvsa

cvsa

    Dr Hyde

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 462 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2014 - 17:29

..


La question qui se pose est : comment as-tu fait l'installation d'Ubuntu ?

.. à côté d'un Windows ?

.. en utilisant tout un disque ?

.. avec un partitionnement manuel ?

Peux-tu nous dire quel est le partitionnement actuel ?

 

@+

Unity me plait bien et je trouve le look plus proche de win7 que de win8 (pas de grosses dalles moches) .

à part qq rares bugs (clavier qwerty occasionnels après le login, applis qui figent parfois 4-5 sec) j'en suis très satisfait.

 

l'install a été faite sur 2 ordis :

 

1 tour avec dual boot win7/ubuntu et un eeepc 1010H avec dual boot win7/ubuntu (qui a retrouvé une seconde jeunesse !!!) - partition de 30 Go pour linux dans les 2 cas.

aucun pb à l'installation mais j'ai ensuite un peu personnalisé le grub avec Grub Customizer (super pratique ce truc !)

 

J'ai un peu merdouillé pour que mon scanner de ma canon pixma fonctionne.. mais j'ai fini par trouver un logiciel qui le reconnaisse.

 

Mes partitions windows ntfs et donc mes documents sont parfaitement accessibles ..bref c'est super!

 

 

 

@+


Avast! free v8 - Comodo Firewall v5.12 - Chrome
"Quand les gros maigriront, les maigres périront" ou "Ce qui ne te tue pas te rend...plus petit - Super Mario"


#17 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2014 - 01:37

..

 

Je déteste encore plus Unity que Gnome3. Cette grosse barre de tâche latérale me hérisse le poil. Chacun son goût !

 

Peux-tu préciser "partition de 30 Go pour linux dans les 2 cas" ?

S'agit-il d'installations automatiques d'Ubuntu "à côté de Linux" ou de partitionnement "manuel" ?

 

Peux-tu installer Gparted dans Ubuntu soit par Synaptic soit par la logithèque, et faire des copies d'écran du partitionnement ?

Ça m'intéresse beaucoup.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#18 cvsa

cvsa

    Dr Hyde

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 462 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2014 - 10:02

En fait, j'ai modifié la taille de mes partitions après coup avec gparted. Dommage que ubuntu m'ait intercalé la partition linux entre mes partitions windows.... 

 

Capture du 2014-07-03 11:00:14.png


Avast! free v8 - Comodo Firewall v5.12 - Chrome
"Quand les gros maigriront, les maigres périront" ou "Ce qui ne te tue pas te rend...plus petit - Super Mario"


#19 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2014 - 11:10

..

 

Je n'ai pas tout compris.

La copie d'écran que tu publies ne comporte pas de partition "Réservée au système" (System Reserved) d'une centaine de Mo qui correspond  à l'amorce de Windows "7".

Voici un exemple ..

gparted-w7-linux.jpg

.. Serait-elle sur un autre disque ?

.. Ta carte-mère a-t-elle un dispositif UEFI ?

.. Est-ce sur une base XP et non "7" que tu as fait l'installation d'Ubuntu ?

 

J'ai déduit que l'installation d'Ubuntu avait été faite "a côté de .." (side by side) Windows et donc en automatique.

Je constate qu'Ubuntu a bien créé une partition étendue (extended) avec swap et racine (/) mais ni home ni boot.

Ca fonctionne sans doute mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux à mon avis.

 

L'important est qu'Ubuntu "monte" automatiquement les deux grosses partitions au format de fichier ntfs et que leur contenu soit accessible tant en lecture qu'en écriture, mais effectivement cette scission aurait pu être évitée.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#20 cvsa

cvsa

    Dr Hyde

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 462 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2014 - 11:27

ca a été fait automatiquement par ubuntu sur une base 7 

Il y a effectivement 2 disque durs sur ma tour c'est un ordi un peu ancien....

pour l'uefi, je ne suis pas assez connaisseur.. désolé


Avast! free v8 - Comodo Firewall v5.12 - Chrome
"Quand les gros maigriront, les maigres périront" ou "Ce qui ne te tue pas te rend...plus petit - Super Mario"


#21 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2014 - 14:11

@ cvsa ..

 

Ta tour ..

.. Si ton ordinateur dans la tour est un peu ancien, il y a peu de risque que tu y aies une carte-mère affligée de l'UEFI.

.. Je suis intrigué par le drapeau lba de la partition étendue ..

« LBA » est utilisé par certains chargeurs de démarrage de systèmes d'exploitation commerciaux. Le drapeau LBA indique si la partition doit être accessible par l'adressage « Logical Block Adressing » au lieu de l'adressage « Cylinder Head-Sector »(CHS).

.. Je suis très intéressé par le partitionnement de l'autre disque ( vraisemblablement sdb). Peux-tu faire également une copie d'écran de Gparted sur ce sdb ?

 

Le eeepc 1010H.

Peux-tu également faire une copie d'écran de Gparted appliqué à son disque ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#22 cvsa

cvsa

    Dr Hyde

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 462 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2014 - 18:35

pour la tour, reflexion faite, il n'y a sans doute qu'un HDD avec 2 partitions à l'origine (c: et d:)

 

pour le eeepc, voilà : Capture du 2014-07-03 19:40:31.png


Avast! free v8 - Comodo Firewall v5.12 - Chrome
"Quand les gros maigriront, les maigres périront" ou "Ce qui ne te tue pas te rend...plus petit - Super Mario"


#23 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2014 - 22:28

..

 

La tour ..

pour la tour, reflexion faite, il n'y a sans doute qu'un HDD avec 2 partitions à l'origine (c: et d:)

C'est un peu fort de ne pas être certain d'avoir ou non deux disques dur dans un ordinateur.

.. Tu nous a dit "Mes partitions windows ntfs et donc mes documents sont parfaitement accessibles ..". Tes partitions NTFS ont donc été montées. Y en a-t-il d'autres que celles de ton disque sda ?

.. Gparted te permet-il d’accéder à une disque sdb lorsqu'aucun périphérique USB n'est connecté ?

.. Que vois-tu comme périphérique(s) connecté(s) lorsque tu ouvres ta tour (à part le lecteur/graveur de CD/DVD) ?

 

S'il n'y a vraiment qu'un seul disque, alors le partitionnement n'est pas "classique". Il manque la partition "Réservée au système" (System Reserved) de Windows "7"

.. Démarres-tu encore correctement Windows "7" ?

.. A quoi correspond le "non alloué" de 5,51 Mio ?

 

Cet ordinateur a-t-il 3 Go de mémoire ?

 

....    ....    ....    ....

 

L'eeepc.

 

Curieux ! Il me semblait que deux partitions vues par Gparted étaient affublées du symbole [!] dans un cercle rouge ce qui est souvent signe de secteurs défectueux détectés par Gparted lors d'un changement de taille d'une partition. ?!?!?!

 

Même remarque que pour l'autre ordinateur. Il n'y a pas de partition "Réservée au système" (System Reserved) de Windows "7"

 

Je note qu'Ubuntu a déjà utilisé un peu la swap et qu'il occupe 7.68 Go dans la racine / de cet eeepc alors que la racine / de l'ordinateur de la tour utilise 12.4 Go (mais c'est peut-être lié à l'absence de partition /home séparée et tout se retrouve "en vrac" dans la racine).

 

Cet eeepc est-il un ASUS ? Quel processeur a-t-il ? N'a-t-il que 1 Go de mémoire ?

 

@+
 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#24 cvsa

cvsa

    Dr Hyde

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 462 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2014 - 13:58

..

 

La tour ..

pour la tour, reflexion faite, il n'y a sans doute qu'un HDD avec 2 partitions à l'origine (c: et d:)

C'est un peu fort de ne pas être certain d'avoir ou non deux disques dur dans un ordinateur.

 

Bah oui désolé, j'ai pas mis mes lunettes et c'est un ordi que j'ai bcp trafiqué..... promis je l'ferai plus m'sieur....

 

.. Tu nous a dit "Mes partitions windows ntfs et donc mes documents sont parfaitement accessibles ..". Tes partitions NTFS ont donc été montées. Y en a-t-il d'autres que celles de ton disque sda ?

 

non, sauf si on compte un disque dur externe usb

 

.. Gparted te permet-il d’accéder à une disque sdb lorsqu'aucun périphérique USB n'est connecté ?

 

là désolé, je comprends pas la question.....

 

.. Que vois-tu comme périphérique(s) connecté(s) lorsque tu ouvres ta tour (à part le lecteur/graveur de CD/DVD) ?

 

Pas le temps d'ouvrir mais de mémoire : 1 HDD / 1 lecteur multicartes SD / 2 Graveurs DVD

 

S'il n'y a vraiment qu'un seul disque, alors le partitionnement n'est pas "classique". Il manque la partition "Réservée au système" (System Reserved) de Windows "7"

.. Démarres-tu encore correctement Windows "7" ?

 

 oui démarrage impeccable de windows 7 sur les 2 ordis

 

.. A quoi correspond le "non alloué" de 5,51 Mio ?

 

je ne sais pas

 

Cet ordinateur a-t-il 3 Go de mémoire ?

 

De mémoire c'est 4 Go

 

....    ....    ....    ....

 

L'eeepc.

 

Curieux ! Il me semblait que deux partitions vues par Gparted étaient affublées du symbole [!] dans un cercle rouge ce qui est souvent signe de secteurs défectueux détectés par Gparted lors d'un changement de taille d'une partition. ?!?!?!

 

J'ai édité hier l'image : les ! y étaient car les disques ntfs étaient visibles dans l'explorateur mais pas encore montés (je venais d'allumer l'ordi et il est pas très rapide.....) quelques secondes après , c'était bon

 

Même remarque que pour l'autre ordinateur. Il n'y a pas de partition "Réservée au système" (System Reserved) de Windows "7"

 

Je note qu'Ubuntu a déjà utilisé un peu la swap et qu'il occupe 7.68 Go dans la racine / de cet eeepc alors que la racine / de l'ordinateur de la tour utilise 12.4 Go (mais c'est peut-être lié à l'absence de partition /home séparée et tout se retrouve "en vrac" dans la racine).

 

Cet eeepc est-il un ASUS ? Quel processeur a-t-il ? N'a-t-il que 1 Go de mémoire ?

 

C'est un Asus eeepc 1010H , à l'origine sous xp que j'ai reformaté et réinstallé avec win 7 / 1Go de mémoire (jamais pu installer 2Go même en commandant les bonnes barrettes car pb de bios depuis l'install de 7...)

 

@+
 


Avast! free v8 - Comodo Firewall v5.12 - Chrome
"Quand les gros maigriront, les maigres périront" ou "Ce qui ne te tue pas te rend...plus petit - Super Mario"


#25 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 juillet 2014 - 23:30

..

 

Tes réponses ne sont pas faciles à lire mélangées à mes questions.

 

Il est vrai qu'il est possible de se passer de la partition "réservée au système" pour une installation de Windows "7". Il faut alors que les fichiers de démarrage se trouvent à la racine de la partition système proprement dite (c:\), dans ton cas sda1 qui est marqué du drapeau "boot".

.. Le seul avantage que je connaisse est qu'une partition primaire est économisée et 100 Mo disponibles pour autre chose.

.. Le principal inconvénient est qu'elle contient l'environnement WinRE qui permet de restaurer le système en cas de problème de démarrage. En cas de gros problème, il faudra disposer d'un CD de dépannage WinRE (ou réinstaller).  Elle sert aussi au chiffrement des informations avec Bitlocker.

 

Quelle est la version de Windows "7" installée dans tes ordinateurs (Pro, Ultimate, Entreprise ..) ? Est-ce toi qui a procédé à l'installation ainsi faite ou qui a supprimé la partition "réservée au système" ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#26 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 05 juillet 2014 - 05:10

Salut!

 

..

 

Tes réponses ne sont pas faciles à lire mélangées à mes questions.

 

 

Oui, j'ai déjà remarqué ça: La plupart des gens ici évitent soigneusement d'utiliser la balise "Quote" qui est faite pour ça.

Cela rend la lecture des messages pénible et ce n'est pas l'utilisation du gras, de l'italique ou, cas le plus fréquent, l'utilisation des guillemets " "qui rendra le message plus clair.

Bref: Utilisez les possibilités les fonctionnalités du forum, ce sera plus facile pour les autres.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#27 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 25 septembre 2015 - 09:32

Bonjour,

 

En ce moment, je "bricole", une Ubuntu LTS....

 

Pourquoi Ubuntu?

 

Pour sont système de ppa, qui pour l'instant n'est pas égaler.....Les déviances d'Unity, peuvent etre facilement désactivées...

 

En parlant d'Unity, en première approche, j'ai également était assez désagréablement surpris, autant que Gnome 3 a vrai dire, le lien de parenté ne peut-etre renier.

 

En prenant un peu de recul, et en prenant Unity ce pourquoi il doit etre, c'est un sacré outil !!!!  Mais en gardant a l'esprit qu'il doit etre configuré.

 

Assez bizarrement il "consomme" 140 Mo de moins, en moyenne, que Mint 17.2 Rafaela Maté, chose assez étrange d'ailleurs.

Comme le disais notre ami Txon, dans un autre article, Ubuntu sert de base a une majorité de distribution.

Si canonical met la clé sous la porte, c'est la fin de Ubuntu?

Non, car il y'auras la Ubuntu Fondation, qui prendras le relais, du mois j'ai la naieveté d'y croire !! :transpi:

https://doc.ubuntu-f...buntu_fondation

Le cadre juridique étant posé.

Ubuntu, que l'on aime ou pas, a le mérite, et on peux au moins lui reconnaitre cela, de faire connaitre Linux au plus grand nombre.

Après que canonical fasse de l'argent, c'est un peu une lapalissade...C'est come ceux qui se plaigne de l'espionnage de la nsa..Alors qu'elle a était crée pour cela ^^. Mais je le répète, je ne suis pas un fervent défenseur de se genre de démarche basé sur le commerce.

 

Quel chemin empreinte Canonical?

Ce n'est que mon avis, et il n'engage que moi, mais a terme je pense que canonical s'émanciperas de Débian, MIR en es un très bon exemple.

Pourquoi alors Steam a décider de prendre une base Débian? En dehors des considérations Juridique, il ne faut pas nous prendre pour des lapereaux de 6 semaines, a terme c'est pour développer leur propre distribution "fermé".

Mais je pense que Canonical resteras la distributions de "référence" pour les jeux.

Pourquoi? C'est une entreprise, les éditeurs de jeux aussi, cela leurs permet un matelas juridique, et des compensations au cas ou...

Avoir un environnement multi-terminaux? Pourquoi pas, je préfère encore avec Canonical, qu'avec Micorosoft ou Apple.

En attendant, rien n'empeche d'aller sous Lubuntu, projet porter par un petit Frenchy :D

http://lubuntu.net/

Il y'a meme une version "LTS" s'il vous plait !! Je tiens a signaler aussi que le gestionnaire de logiciels n'affiche PAS, les logiciels payant.

Attention, son avenir est peut-etre compromis, car la team de développement fusionne avec celle de RazorQt, dès lors l'avenir de l'environnement de bureau, dans son état actuel n'est pas sur, puisqu'il migreras sur de la programmation en Qt en non plus en GTK+, maisj e voulais passer mon petit "Cocorico" quand meme :francais:

 

Donc, que deviendrais la moitié des distri présentes dans distowatch sans Ubuntu? Passeraient-elles sous Débian? Rien de moins sur...Sous RedHat? Ce n'est peut-etre pas si faux que cela, RedHat étant un des plus gros contibuteurs du monde libre, et pourtant c'est une entreprise privé.

Regardons, les développeurs travaillant avec Linus Torvald au développement du noyau, la plupart sont des gens de chez Intel et de chez RedHat, ce n'est pas plaisant a lire, mais c'est la réalité, et je ne dis pas que cela me plait.

 

Pourquoi alors RedHat? De ma petite expérience sur Centos 7, Fédora (qui est quand meme basée sur pas mal d'heures hein !!! :transpi:)

Parce que d'après ce que j'ai pus constater, sur ma machine, beaucoup plus stable que Débian et ce "casse" moins facilement, quand a CentOS 7 c'est un monstre de stabilité, increvable, mais il faut pas mal d'effort, pour la rendre "civilisé", et il faut accepter de se passer de certains logiciels, après tout c'est typé entreprise.

OpenSuse, puisqu'on parle RPM, très bonne distri aussi, la future version, avec un support "long", devrais voir son nombre d'utilisateurs augmenté.

https://en.opensuse.org/Portal:Leap

Le cycle de support seras "calqué" sur la version entreprise.

 

La "sacro sainte" Débian alors ? :D

J'aime énormément, et j'adhère meme, a l'esprit de cette distribution "essentielle" au monde libre.

J'ai essayer plusieurs fois cette distribution, et a chaque fois, au bout d'un moment, un pépin...Un freeze, plusieurs heures a trouver la solution...Je n'installe pas une distri pour passer le plus clair de mon temps a faire de la maintenance.

Et pourtant, comme je le disais, j'ai essayer a plusieurs reprises et essaierais certainement a nouveau.

 

Linux Mint.

Aaah voila un sujet interssant, autre projet porter par un Frenchy de nouveau :D !!!

Alors là, je risque d'etre un peu provocateur (volontairement? ;) ).

Qu'apporte Mint au monde du libre?

Objectivement?

Rien !!

(j'avais prévenu !! :transpi:)

Qu'est ce que Linux Mint? Un dérivé d'ubuntu, (déjà lui meme dérivé de Débian).

Cinnamon? Un "fork" de gnome, ou meme un gnome classic...Avec un thème? Donc en cumulant on pourrais dire, un fork de fork....Leurs "outils"? Mon expérience "s'affutant", j'ai pus m'apercevoir que ce ne sont souvent que des interfaces graphiques a des outils existant, comme l'outil de sauvegarde, qui n'est qu'un "skin" pour Rsync.

Mint, ne fait que scinder encore un peu plus les forces de développement du libre.

En gros, Mint attend que les "autres" développent, et il assimile...Est-ce vraiment une posture tenable?

Les variations de développement de la LMDE sont interéssantes a plusieurs titre, montrant une difficulté a tenir les objectifs, ce qui est compréhensible au vu de la taille de l'équipe de dev.

Mais il vont bientot avoir des choix a faire...Et peut-etre enfin franchir celui-de SystemD? C'est quand meme un sacré sysinit, s'en passer oblige a revoir un bon nombre de paquets, et ainsi perdre du "temps" et de la précieuse énergie de développement.

Canonical, et son MIR, met le "couteau sous la gorge", comme nous l'avons déjà dit au distri, qui l'utilise comme base.

Continuer, pour les "fork", a développer une version "Wayland" en parallèle? Trop complexe et couteux en ressource, je n'y crois pas.

Si il y'a des projets de ce type, je pense qu'ils seront vite avorter.

Débian? La seule issue "facile" dirons nous, pour Mint...

Si j'utilise Mint? Biensur :transpi: mais une version fortement modidifée, et je "boss" sur une "ubuntu" sur mesure...Et attend la "Leap" d'OpenSuse, "pour voir".

 

 

L'avenir nous le diras, c'est aussi ce qui est passionnant dans le libre :)

 

Désolé d'avoir était un peu long ;)





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)