Aller au contenu


Debian vu par Tchim


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
53 replies to this topic

#1 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 17 octobre 2013 - 13:12

Salut,

 

Je viens de terminer l'installation de Debian sur ce PC de bureau, à la place de Xubuntu.

 

J'ai choisi Debian Wheezy (7.2) 64bits avec l'environnement de bureau XFCE 4.10

 

Par contre j'ai eu un problème après la manip pour avoir XFCE 4.10 : Je ne pouvais plus faire une mise à jour via le terminal, je n'avais plus accès au gestionnaire des paquets, donc j'ai supprimé le dossier Local que j'ai créé et tout est rentré dans l'ordre, sinon j'était bon pour une réinstallation...

 

Au passage j'ai pris des photos de l'installlation de Debian en mode expert.

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 octobre 2013 - 13:15

Je viens de terminer l'installation de Debian sur ce PC de bureau, à la place de Xubuntu.

 

J'ai choisi Debian Wheezy (7.2) 64bits avec l'environnement de bureau XFCE 4.10

 

Et alors docteur, votre diagnostic ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 17 octobre 2013 - 13:22

Houla c'est encore trop tôt mon cher confrère, mais bon, mes premières impressions à chaud c'est que c'est un peu plus rapide que Xubuntu.


Que la paix vous accompagne !


#4 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 17 octobre 2013 - 18:00

Oups !

 

Je crois que je me suis réjouis trop vite, après MAJ c'est la cata, j’étais bloqué sur une console tty et je ne pouvais plus en sortir...

 

Donc je recommence tout à zéro (effacement des données sur les partitions existantes puis réinstallation) si ça le fait pas cette fois, je passe à Linux Mint Mate 64bits, marre.

 

Je n'avais fait que les MAJ et mis le pilote non-libre pour ma carte ATI Radeon 3000, comprends pas :bahkoi:

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 octobre 2013 - 20:09

Qu'est ce qui a vraiment planté ?

.. Es-tu certain que ce soient les mises à jour ? Ce sont-elles déroulées correctement jusqu'à la fin ? T'a-t-il été demandé de redémarrer Debian ?

.. Quel pilote as-tu choisi pour ta carte graphique ? As-tu suivi la procédure recommandée ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 18 octobre 2013 - 08:38

Salut,

 

1) Je pense m'être planté pour l'installation du pilote ATI propriétaire, ce matin à froid c'est OK tout fonctionne et j'ai bien la résolution voulue (1920x1080 en 16:9) :yes:

 

2) Non, je crois que tout c'était bien passé au niveau des MAJ, mais je m'étais sûrement également planté pour l'installation de XFCE 4.10 et j'avais des messages d'erreur s'y rapportant ; en fait je n'avais pas vu que le fichier "Local" était caché et j'en ai donc créé un, puis effacé celui d'origine quand j'ai voulu réparer comme je le pouvais, c'était un sacré micmac, le PC n'y retrouvait plus ses petits...

Les bugs qui suivirent rendaient impossible les MAJ et l'accès au gestionnaire de paquets synaptic, suite à la bourde (effacement du fichier "Local" original et création d'un autre fichier du même nom) j'ai tout mis à jour et au redémarrage : Plantage.

 

3) J'ai aussi dû me planter à ce moment, là je ne me souviens plus... Mais ce matin j'ai fait attention et tout s'est bien déroulé.

 

Prochaine étape : Changer d'environnement graphique pour le bureau, j'avoue avoir quelques appréhensions après ce qu'il m'est arrivé et je me demande aussi maintenant si je vais opter pour XFCE ou MATE...

 

À suivre...


Que la paix vous accompagne !


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 octobre 2013 - 09:16

Quelques liens vers des pages qui peuvent aider ..

 

.. DesktopEnvironment (documentation Debian)

.. Xorg (wiki Debian) .. Xorg server (package Debian)

.. Installer le serveur graphique (formation Debian)

.. Installer un environnement graphique (formation Mistra)

 

Qu'as-tu comme ordinateur (processeur, mémoire ..) ?

Quel environnement de bureau envisages-tu ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 18 octobre 2013 - 09:29

Le PC c'est celui que j'avais récupéré, il était à ma frangine qui l'avait acheté (sans me consulter) dans un super-super marché...

 

Compaq SG3-215fr-m

 

DD : 320Go Sata-300 7200tr/mn

RAM : 4Go Corsair (installé par mes soins)

CPU : AMD Atlhon II x2 220 / 2.8Ghz (deux noyaux)

CG : ATI Radeon 3000

 

Je crois que je vais opter pour MATE en fait.

http://debian-facile...id=63977#p63977

http://wiki.mate-desktop.org/download

 

 

Je vais suivre tes liens, merci ;)

 

 

Voici comment j'ai partitionné le PC avec un live CD de Get Parted :

 

Partition Primaire

sda1 / Racine EXT4 10240Mo

 

Partition Étendue

sda5 /Boot EXT4 1024Mo

sda6 /Swap 5120Mo

sda7 /Tmp EXT4 12288Mo

sda8 /Usr EXT4 10240Mo

sda9 /Var EXT4 3072Mo

sda10 /Home EXT4 ~276041Mo (le reste)


Que la paix vous accompagne !


#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 octobre 2013 - 14:15

Pour le partitionnement, tu n'y es pas allé de main morte ! C'est proche de ce qu'il faut pour un serveur. Est-ce le cas ?

On dirait un partitionnement fait en automatique via l'une des options de l'installateur Debian.

 

Certaines partitions ne sont pas utiles dans le cas d'une utilisation "ordinaire'.

.. /boot convient surtout s'il y a multiboot (mais 1Go c'est satisfaisant),

.. /tmp, /var .. sont conseillés pour les installations qui prévoient de multiples utilisateurs,

.. /usr sert à partager des logiciels/fichiers dans le cadre d'un serveur local par exemple,

De plus, une partition /swap de 5Go alors que tu n'as que 4Go de mémoire, c'est un peu trop à mon avis.

 

Pour un usage "ordinaire" de Linux (poste de travail simple) je ne fais que quelques partitions :

.. / (racine)

.. /boot (parce que tous les ordinateurs ou presque sont en multiboot)

.. /home pour tous les dossiers/fichiers personnels,

.. /swap ..

Dans ce cas /tmp, /usr, /var .. sont des dossiers dans la racine / et ceci a l'avantage d'une grande souplesse en ce qui concerne la taille de chacun.

 

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 18 octobre 2013 - 18:27

Pour le partitionnement c’est vrai que j'ai mis le paquet, mais je ne vais pas utiliser de serveur , pour la partition /usr, je me suis basé sur la place que prenait cette partition sur mon ancienne installation avec Xubuntu et  j'ai multiplé par deux :bahkoi:

 

Encore une fois oui, bingo ! Je me suis cette fois guider par le partitionnement automatique pour changer, et je trouve l'installation plutôt bien foutue.

 

Pour la swap, j'avoue je maîtrise pas, je me suis inspiré d'un truc qui disait x1.5 voir x2, maintenant je crois que c'est pas trop grave...

 

Pour la /Boot j'avoue que je pense à un multi-boot futur, en réduisant la /Home ça devrai le faire.

 

Pour le reste, il faut savoir que je bosse sur des vidéos régulièrement et  que j'ai besoin de certain logiciels tiers, etc.


Que la paix vous accompagne !


#11 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 octobre 2013 - 12:36

Encore une fois oui, bingo ! Je me suis cette fois guider par le partitionnement automatique pour changer, et je trouve l'installation plutôt bien foutue.

Cette option de partitionnement automatique prévoit du ''lourd'' : serveur + multi-utilisateur etc.

 

 

Pour la swap, j'avoue je maîtrise pas, je me suis inspiré d'un truc qui disait x1.5 voir x2, maintenant je crois que c'est pas trop grave...

La notion de taille de la partition /swap égale à 1,5 fois (ou même 2 fois) la taille de la mémoire est ancienne et correspondait à des tailles de mémoire de 256Mo ou 512 Mo.

Pour un mémoire de 4 Go ou plus, je donne à /swap la taille de cette mémoire car le swap n'entre en fonction que lorsque la mémoire est insuffisante.

De plus ..

[.f.] Réglage de la swap (mémoire virtuelle)
« À partir de 40% d'utilisation de la RAM (donc 60% de libre), le noyau peut se délester sur la swap». Un peu prématuré, non ? Dans certains cas ça peu provoquer de forts ralentissements.
Malheureusement je ne connais pas de logiciel qui permette de modifier cela. Alors, bon gré mal gré, il faut utiliser le « Terminal » et y aller en ligne de commande. Voyez « régler le déclenchement du swap » au paragraphe 6.
Vous pouvez inverser le rapport à 60% d'utilisation, donc 40% de RAM inutilisée, et même pousser jusqu’à 80% d'utilisation, donc 20% de RAM inutilisée si Linux dispose de beaucoup de mémoire.

Ce que j'avais pondu pour Ubuntu est vrai pour la majorité des systèmes Linux ..

Par défaut, les distributions linux règlent la valeur de swapiness à 60. Ce qui signifie que la mémoire swap commence à être sollicitée dès qu'il reste moins de 60% de la RAM disponible. Swapper est synonyme d'écritures sur disque donc ralentissements et augmentation de la consommation.

 

Voir -> Gérer le seuil d’utilisation de la SWAP (Mickael .. IT-connect .. 03 mai 2013)

 

 

Pour le reste, il faut savoir que je bosse sur des vidéos régulièrement et  que j'ai besoin de certain logiciels tiers, etc.

Qu'entends-tu par ''logiciels tiers'' ? En quoi penses-tu qu'il faille une partition particulière pour les exécuter ? Sont-ce des logiciels à partager avec d'autres ordinateurs ?

 

@+

 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#12 khuylkhor

khuylkhor

    Touriste Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPip
  • 129 Messages :

Posté 19 octobre 2013 - 14:47

Sinon le swap peut se régler "en curseur" grace à   Ailurus    http://doc.ubuntu-fr.org/ailurus

>> ligne "mémoire" en un clic ..

Fonctionne sous Ubuntu, Mint et (sans doute) Débian...

 

@+



#13 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 19 octobre 2013 - 19:05

@Khuylkhor : je venais également de le découvrir, il va m'être très utile pour un futur boot Windows 7/Linux Mint Mate sur mon Eeepc, cela m'évitera de créer une partiton pour elle...

 

@Txon : J'ai laissé tombé pour Debian et j'ai fait une nouvelle installation de Linux Mint Mate (avec le même partitionnement pour aller plus vite)

Je m'étais mal exprimé, je voulais dire que /usr étais déjà pas mal remplie avec xubuntu, donc je me méfie pour ne pas être pris au dépourvue.


Que la paix vous accompagne !


#14 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 octobre 2013 - 20:07

@Txon : J'ai laissé tombé pour Debian et j'ai fait une nouvelle installation de Linux Mint Mate

 

Vraiment dommage !

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#15 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 octobre 2013 - 20:29

Hello,

 

Chemin inverse pour ma part.. De Mint (que j'apprécie beaucoup) que j'avais avec Cinnamon, je suis passé à Debian.

C'est un peu moins "userfriendly" mais au final on attrape le coup de main petit à petit quand même. Un peu dérouté au début par Gnome 3 mais là aussi  ça vient assez vite, à tel point que quand je reviens sous Windows je réitère les gestes acquis sous Debian sans cesse.

 

Concernant le partitionnement, j'ai préparé le terrain avec un live CD et en fait, j'ai repris le partitionnement que Txon m'avait préconisé pour Ubuntu à l'époque, à savoir pour un DD de 320Go:

 

  • partition racine / : 32Go
  • partition /swap : 4Go
  • partition /home: le reste

 

Les débuts ne sont pas faciles, du moins pour moi, mais c'est vraiment quelque chose quand même... Autant psychologiquement (oui je sais ça fait con... mais c'est vrai..) qu'à l'usage.

Quelques petits soucis, que je tente de résoudre étape par étape, en fonction de mes besoins du moment. Je prends des notes de ce que je fais, ou plutôt de la méthode que j'emploie pour arriver à mes fins. Histoire de gagner du temps en cas de réinstallation ^^.

 

Bref, je suis assez content pour l'instant de Debian.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#16 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 20 octobre 2013 - 00:00

"à tel point que quand je reviens sous Windows je réitère les gestes acquis sous Debian sans cesse."

 

J'ai eu ce meme reflexe aussi :)  "Mais ou est le terminal???" ;)



#17 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 20 octobre 2013 - 05:11

 

@Txon : J'ai laissé tombé pour Debian et j'ai fait une nouvelle installation de Linux Mint Mate

 

Vraiment dommage !

 

@+

 

 

Arf ! J'ai vu trop grand, j'étais bien trop perdu, surtout qu'au début j'ai essayé de mettre la version 4.10 d'XFCE, j'aurai dû laisser la version moins récente, pour un début cela aurait été plus facile, trop pressé...

 

La deuxième fois c'était encore pire avec Mate sans Gnome 3 (que je n'aime pas) j'étais, comment dire... Dépassé ! Je te passe la galère avec "nano" pour installer proprement l'environnement de bureau, sans mode graphique je suis paumé (je me débrouille à peine avec "aptitude") ensuite j'arrivais même pas à installer Firefox...

 

Je verrai si je donne une autre chance à Debian+XFCE en dual-boot plus tard, mais pour Mate (sans gdm3) c'est pas encore pour moi !

 

 

Hello,

 

Chemin inverse pour ma part.. De Mint (que j'apprécie beaucoup) que j'avais avec Cinnamon, je suis passé à Debian.

C'est un peu moins "userfriendly" mais au final on attrape le coup de main petit à petit quand même. Un peu dérouté au début par Gnome 3 mais là aussi  ça vient assez vite, à tel point que quand je reviens sous Windows je réitère les gestes acquis sous Debian sans cesse.

 

Concernant le partitionnement, j'ai préparé le terrain avec un live CD et en fait, j'ai repris le partitionnement que Txon m'avait préconisé pour Ubuntu à l'époque, à savoir pour un DD de 320Go:

 

  • partition racine / : 32Go
  • partition /swap : 4Go
  • partition /home: le reste

 

Les débuts ne sont pas faciles, du moins pour moi, mais c'est vraiment quelque chose quand même... Autant psychologiquement (oui je sais ça fait con... mais c'est vrai..) qu'à l'usage.

Quelques petits soucis, que je tente de résoudre étape par étape, en fonction de mes besoins du moment. Je prends des notes de ce que je fais, ou plutôt de la méthode que j'emploie pour arriver à mes fins. Histoire de gagner du temps en cas de réinstallation ^^.

 

Bref, je suis assez content pour l'instant de Debian.

 

C'est clair que c'est moins "userfriendly" par contre je n'aime pas du  tout Gnome 3, le 2 me va...

Mes environnements graphiques préférés sont Mate et Xfce.


Que la paix vous accompagne !


#18 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 octobre 2013 - 05:06

Dépassé ! Je te passe la galère avec "nano" pour installer proprement l'environnement de bureau, sans mode graphique je suis paumé (je me débrouille à peine avec "aptitude") ensuite j'arrivais même pas à installer Firefox...

Je pense qu'une des simplification de l'adaptation de Debian aux désirs de chacun passe par Synaptic, celui que je rajoute dans Ubuntu car je le trouve plus performant que la logithèque.

 

"Synaptic est basé sur une interface utilisateur Gtk+ du gestionnaire de paquets de Debian. Il fournit les mêmes fonctionnalités que l'utilitaire aptitude, et même plus, et il est conçu pour être facile d'utilisation."

Synaptic (Wiki Debian)

Synaptic (Package Debian)

 

Avec Synaptic, pas de problème pour installer un logiciel.

Mais pourquoi installer Firefox alors que tu as sous la main Iceweasel qui en est un ''fork'' ?

 

 

Chemin inverse pour ma part.. De Mint (que j'apprécie beaucoup) que j'avais avec Cinnamon, je suis passé à Debian.

C'est un peu moins "userfriendly" mais au final on attrape le coup de main petit à petit quand même. Un peu dérouté au début par Gnome 3 mais là aussi  ça vient assez vite, à tel point que quand je reviens sous Windows je réitère les gestes acquis sous Debian sans cesse.

...

Bref, je suis assez content pour l'instant de Debian.

Pourrais-tu nous faire un "topo" de ton installation Debian ?

Pas seulement le partitionnement mais aussi l'interface graphique, les logiciels pré-installés que tu utilises, les logiciels ajoutés et comment tu t'y es pris etc.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#19 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 21 octobre 2013 - 06:51

Oui tu  as raison, j'aurai  dû installer tout de suite synaptic, cela m'aurait facilité les choses et je me serait déjà senti plus à l'aise (avec un repère) je le préfère aussi maintenant à la logithèque (petit à petit on change de point de vue...) car on voit les dépendances, les applis nécessaires, un exemple concret : la toute première fois  (toutoute première foua) que j'ai installé Ubuntu sur mon PC, en installant des applis cela installait les environnements qui allait avec et lorsque je me "loguai" je pouvais voir Gnome,  XFCE, KDE, sans parler des doublons pour les applis etc ; c'est pour cela qu'étant intéressé par "Mate" je suis passé par une installation sans environnement Debian (gdm3) y-en a t-il qui ont essayé dans l'assemblée ?

 

Comme ça :

Pas  d environnement graphique.jpg

 

Pour Firefox c'est parce que j'avais mon ancien profil que je voulais remettre, je n'ai pas cherché à savoir si les deux étaient compatibles..


Que la paix vous accompagne !


#20 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 21 octobre 2013 - 09:40

Un aspro vite !

capture-2_149.jpg

 

Heureusement que le ridicule ne tue pas (la dernière ligne sera la bonne :roll:  )

capture-3_209.jpg

 

Tadaa !

capture-4_19.jpg


Que la paix vous accompagne !


#21 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 octobre 2013 - 10:01

Dans quelle galère t'es-tu embarqué ? Qu'essayais-tu de faire ?

 

je suis passé par une installation sans environnement Debian (gdm3) y-en a t-il qui ont essayé dans l'assemblée ?

J'avoue que ça ne m'est jamais venu à l'esprit.

Si vous êtes vraiment pressé et que vous souhaitez obtenir un système fonctionnel sans vous poser de question, vous pouvez sélectionner l'environnement de bureau, les utilitaires standards et éventuellement les outils destinés aux ordinateurs portables.

Origine de ce propos -> Chapitre 3 Installation de logiciels supplémentaires (formation Debian .. ecp.fr)

 

Cette formation s'adresse aux personnes ayant déjà de bonnes connaissances informatiques, mais ne connaissant rien à GNU/Linux. Elle a pour but de les aider à installer à la main un système Debian GNU/Linux afin d'en découvrir le fonctionnement, l'utilisation et l'administration.

Formation Debian GNU/Linux (ecp.fr)

Des renseignements en quantité astronomique. Trop peut-être pour un début.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#22 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 21 octobre 2013 - 10:19

Alu !

 

Pour avoir été la galère, ça l'a été en effet ! J'ai même été bien servi ;).

 

En fait, c'est parce que je voulais absolument Mate en environnement de bureau et que si on installe Mate après l'environnement de bureau Debian, on se retrouve avec pleins de doublons au niveau des Applis, gdm3 et Mate cohabite assez mal, même si c'est possible..

La démarche complète était résumée ici...

 

Je ne pouvais pas faire autrement ; j'ai quand même essayé, mais cela n'a pas été satisfaisant, lors de mes "tests d'installations" (Mate et XFCE 4.10) j'ai dû formater quatre fois environ :aie:....

 

Mais je recommencerai l'expérience, là, j'avais rapidement besoin de quelque chose de fonctionnel, je regrette de ne pas avoir laissé sa chance à XFCE 4.8.....

 

À suivre......


Que la paix vous accompagne !


#23 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 octobre 2013 - 10:37

Oups !!!

 

Il a fallu que tu choisisses un environnement absolument pas standard pour Debian.

Pourtant, le choix est vaste -> Interface Graphique Utilisateur (Debian facile)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#24 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 21 octobre 2013 - 10:39

Merci pour la doc ;)


Que la paix vous accompagne !


#25 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 octobre 2013 - 11:30

J'me disais : "Ubuntu... exclut"

J'me disais : "Tout ce qui est basé sur Ubuntu... exclut"

J'me disais : "Debian... à envisager sérieusement"

J'me dis : "Aïe ! Aïe ! Aïe !"

 

J'ai les guibolles qui flageolent et les dents qui s'entrechoquent !

 

ça fait peur votre truc !

 

 

Image(s) jointe(s)

  • 664.jpg

jHKf.png


#26 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 18 janvier 2014 - 20:16

Salut !

 

Depuis hier après-midi je suis donc sur Debian Wheezy 7.3.0 avec l'environnement de bureau Xfce 4.8.

 

L'installation que j'ai choisie manuelle s'est faite sans problème en un peu moins d'une heure (à un moment j'ai zappé l'horloge) j'ai utilisé un CD netinstall, voici le partitionnement pour lequel j'ai opté :

 

partitionnement Debian001.png

 

J'ai mis une partition /tmp, car je manipule/travaille sur des gros fichiers.

 

Pour les applis, j'ai essayé d'installer celles qui étaient disponibles dans synaptic, mais pour d'autres j'ai été obligé de passer par GDebi ainsi que par le terminal, les voici dans le désordre :

Deluge, GDebian, Audacious, Midori, Gedit, Totem (j'avais un pb avec VLC) Gparted, Winff, Arista Transcoder, Audacity, LuckyBackup, Bleachbit, File Roller, Recoll (qui indexe tout en ce moment) JDownloader, Openvpn.

 

 

J'ai des problèmes avec des dépôts et des clés :

Erreur de GPG : http://www.deb-multimedia.org stable Release : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 07DC563D1F41B907
Erreur de GPG : http://mozilla.debian.net wheezy-backports Release : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 85A3D26506C4AE2A 
Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/jd-team/jdownloader/ubuntu/dists/wheezy/main/source/Sources  404  Not Found
Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/jd-team/jdownloader/ubuntu/dists/wheezy/main/binary-amd64/Packages  404  Not Found
Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/openshot.developers/ppa/ubuntu/dists/wheezy/main/source/Sources  404  Not Found
Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/openshot.developers/ppa/ubuntu/dists/wheezy/main/binary-amd64/Packages  404  Not Found
Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

J'ai aussi eût un mal fou à installer les pilotes pour ma petite carte graphique, j'y suis arrivé, mais ne me demandez pas comment, je m'en souviens plus :siffle:

 

Je n'ai pas installé Flash, mais j'ai mis la version 7 de java en plus de la 6 déjà installée. J'ai encore Truecrypt et peut-être UltraCopier à installer, après je verrai pour le reste.

Pour JDownloader je n'ai réussi qu'à mettre un raccourçi .jar (qui se lance avec Java7) sur le bureau, impossible de le mettre dans un des tableaux de bords, je verrai ça plus tard, ça fonctionne c'est le principal.

 

Voilà mon bureau en chantier :

bureau01.png

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#27 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 19 janvier 2014 - 09:19

Salut,

 

Ce retour, commencé -> ICI, est le bienvenu !

 

Pour l'instant j'essaye de régler  les problèmes rencontrés avec les dépôts et les clés publiques, mais c'est loin d'être gagné pour le moment :fou:

De ce que je comprend à mon niveau  :

 

  • Il n'est pas possible de vérifier les signatures de "deb-multimedia.org stable Release" et de "mozilla.debian.net wheezy-backports Release" car il n'y-a pas encore de clés publiques, que faire alors ?
  • Il n'est pas possible de vérifier si il-y-a de nouvelles MAJ pour JDownloader et Open Shot Video Editor, car les adresses des dépôts sont introuvables, est-ce dû au fait qu'ils sont prévus pour Ubuntu ?

 

Pour la suite je vois plus trop quoi dire, quelles infos pourrais-je ajouter ?


Que la paix vous accompagne !


#28 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 janvier 2014 - 12:10

Pour les applis, j'ai essayé d'installer celles qui étaient disponibles dans synaptic, mais pour d'autres j'ai été obligé de passer par GDebi ainsi que par le terminal, les voici dans le désordre :

Deluge, GDebian, Audacious, Midori, Gedit, Totem (j'avais un pb avec VLC) Gparted, Winff, Arista Transcoder, Audacity, LuckyBackup, Bleachbit, File Roller, Recoll (qui indexe tout en ce moment) JDownloader, Openvpn.

Dans un petit "topo" que je prépare sur Synaptic pour Debian et Ubuntu, je prévois le paragraphe suivant ..

Pour la gestion des logiciels compatibles Debian situés hors dépôts (paquets .deb téléchargés ..), Synaptic peut être associé à Gdebi (interface graphique de ''dpkg''). Si votre distribution ne comporte pas Gdebi son installation via le Terminal est :

sudo apt-get install gdebi

Il est clair que Synaptic n'installe pas directement les fichiers .deb trouvés ici ou là. De plus, il faut faire très attention aux "dépendances".

J'ai noté un échec d'installation de Gimp avec la médiathèque d'une Handy Linux (basée sur Debian) "pas possible d’accéder aux dépendances". Ce problème a été résolu grâce à Synaptic qui les a trouvées sans problème et installées en conséquence.

 

J'ai des problèmes avec des dépôts et des clés :

Erreur de GPG : http://www.deb-multimedia.org stable Release : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 07DC563D1F41B907
Erreur de GPG : http://mozilla.debian.net wheezy-backports Release : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 85A3D26506C4AE2A

Le problème des "NO-PUBKEY" est relativement bien connu, surtout pour "deb-multimedia" .. Erreur lors d'un update: NO PUBKEY (Wiki Debian)

Voir aussi ..

.. Debian - Apt-get : NO_PUBKEY / GPG error (Comment ça marche) .. Debian - Apt-get : NO_PUBKEY / GPG error (Kioskea)

.. Correcting the Mozilla repository GPG error NO_PUBKEY in Debian based distros (Pachanka)

.. All about secure apt (Wiki Debian)

Dans le "topo" en préparation, je note aussi ..

Les paquets binaires de Debian et d'Ubuntu sont souvent compatibles : les programmes compilés pour une distribution peuvent fréquemment être utilisés sur l'autre avec succès. Mais ceci dépend des versions des bibliothèques disponibles lors de la compilation du paquet pour une distribution et lors de son exécution par l'autre. Elles ne sont pas toujours les mêmes d'où des impossibilités de fonctionnement. Ceci est également vrai entre deux versions d'une même distribution.

D'autres facteurs rentrent en ligne de compte. Par exemple, un paquet Ubuntu peut ne pas être utilisable sur Debian parce qu'il requiert ''upstart''.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#29 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 19 janvier 2014 - 13:51

Salut Txon ;)

 

Je te remercie pour tes explications et liens, pour le moment je n'ai plus de problème de clé.

 

Il faut maintenant que je resolve le problème avec les paquets venant d'Ubuntu (JDownloader et Open Shot Video Editor) si j'ai bien compris il me faut installer "Upstart" afin que ces paquets soient pris en compte pour être utilisés et mis à jour ; pour JD j'arrive quand même à le faire fonctionner, mais les MAJ sont pour l'instant impossible comme on l'a vu.

 

Upstart :

http://packages.debi.../wheezy/upstart

http://upstart.ubuntu.com/

 

Une version plus récente (la 1.11) est dispo sur le site d'Upstart alors que dans Synaptic c'est la 1.6.1-1, mais je vais rester prudent et utiliser Synaptic ;)

 

Je "bosse" là dessus cet après-midi, merci encore.

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#30 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 janvier 2014 - 13:59

Le problème des "NO-PUBKEY" est relativement bien connu, surtout pour "deb-multimedia" .. Erreur lors d'un update: NO PUBKEY (Wiki Debian)
Voir aussi ..
.. Debian - Apt-get : NO_PUBKEY / GPG error (Comment ça marche) .. Debian - Apt-get : NO_PUBKEY / GPG error (Kioskea)
.. Correcting the Mozilla repository GPG error NO_PUBKEY in Debian based distros (Pachanka)
.. All about secure apt (Wiki Debian)
Dans le "topo" en préparation, je note aussi ..

Les paquets binaires de Debian et d'Ubuntu sont souvent compatibles : les programmes compilés pour une distribution peuvent fréquemment être utilisés sur l'autre avec succès. Mais ceci dépend des versions des bibliothèques disponibles lors de la compilation du paquet pour une distribution et lors de son exécution par l'autre. Elles ne sont pas toujours les mêmes d'où des impossibilités de fonctionnement. Ceci est également vrai entre deux versions d'une même distribution.
D'autres facteurs rentrent en ligne de compte. Par exemple, un paquet Ubuntu peut ne pas être utilisable sur Debian parce qu'il requiert ''upstart''.

 
@+


Je note aussi, pour l'avenir. Merci !



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)