Aller au contenu


Linux Mint Debian Edition 2 (LMDE 2) "Betsy"

Linux Mint LMDE 2 Debian Nvidia GTX970

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
86 replies to this topic

#1 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 17 avril 2015 - 16:13

mint-debian-600x289.png

 

 
 

Cette présentation est maintenant également disponible en format PDF. Elle reprend l'ensemble de ce qui est décrit ci-dessous, ainsi que quelques petits ajouts qui peuvent être utiles (installation d'une imprimante, réglage du déclenchement du SWAP, etc).

Des ajouts seront possibles au fur et à mesures de mes découvertes, essais ou des demandes éventuelles des lecteurs.

N'hésitez pas à utiliser et partager ce PDF pour aider ceux qui voudraient se lancer sur LMDE

 

Version du 29/05/2016: Fichier joint  Guide d'installation et présentation de LMDE 2.pdf   1,87 Mo   6025 Nombre de téléchargements 

 

 

 

Alors que Linux Mint est basée sur Ubuntu, et profite donc de ses PPA's et de son active communauté, LMDE est basée directement sur Debian, "mère" de nombreuses distributions, dont Ubuntu.
Cette différence se marque par l'absence des dépôts PPA's d'Ubuntu, et par un support moins évident à trouver ou à comprendre.

 

LMDE est plus légère et donc, plus rapide que la Linux Mint classique, mais du fait qu'elle soit basée sur Debian, il est possible que vous ne retrouviez pas forcément tous les programmes disponibles dans les dépôts d'Ubuntu.
 
Rien n'est insurmontable, mais ceci est à prendre en considération avant de se lancer tête baissée sur LMDE.

 

 

Nous allons voir comment procéder à l'installation de Linux Mint Debian Edition 2 (LMDE 2) « Betsy ».

 

L'installation en elle-même sera d'une simplicité enfantine, et nous permettra de profiter de la solide base Debian, alliée à l'expérience utilisateur de Linux Mint.

 

On commence donc par récupérer l'image de LMDE sur les serveurs de Linux Mint.

 

Choisir la version 32 ou 64 bits, en fonction de votre architecture, et votre environnement, Cinnamon ou Mate.

 

Pour ma part, ce sera une version Cinnamon 64 bits.

 

Ensuite, soit vous gravez cette image sur un DVD, soit vous créez une clé USB bootable pour démarrer la distribution.

Comme nombre d'autres distributions GNU/Linux, la LMDE permet de profiter d'une session « live » qui vous permettra de voir si cette dernière vous convient, et convient à votre matériel.

 

Je rappelle au passage que si vous avez une carte mère UEFI, il faut désactiver le SecureBoot, faute de quoi l'installation ne fonctionnera pas.

 

Pour le téléchargement, c'est par ici:

 

http://www.linuxmint...wnload_lmde.php

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

1. Installation

2. Premier démarrage et impression sur Cinnamon

3. Installation des drivers propriétaires Nvidia + cas spécifique d'une carte récente (Nvidia GTX970)

4. Installer des programmes + exemples "particuliers"

5. Logiciels présents par défaut - Mes ajouts de logiciels

6. Support USB au sein de mes machines virtuelles sous Virtualbox.

7. S'assurer de posséder la dernière version de Virtualbox sous LMDE 2 (et Debian 8 Jessie)

Fichier(s) joint(s)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#2 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 17 avril 2015 - 16:25

Installation

 

ATTENTION: La méthode d'installation décrite ci-après n'est valable que dans le cas d'une installation sur un PC non équipé de l'UEFI ou pour lequel le mode "Legacy BIOS" aurait été choisi. Si vous désirez installer LMDE 2 sur un PC en UEFI, il est impératif de lire ce sujet pour adapter vos partitions au mode UEFI

 

 

Note : Sur les captures d'écran de l'installation, vous ne verrez pas mon installation réelle, mais des captures d'une installation sous VirtualBox. Cela ne changera en rien la procédure.

 

 

 

Données de départ :

 

Cate-mère Asus H97-Plus (UEFI), Intel Core I5-4690, 16Go de Ram, carte graphique MSI Nvidia GTX970, SSD 128Go

 

En plus : SSD 256Go contenant une installation de Windows, 1 HDD de 1To (disque de données), un HDD de 2To (contenant mes installations de jeux sous Windows, mes machines virtuelles VirtualBox partagées entre Windows et GNU/Linux, et servant de disque de « transit » entre mes 2 systèmes)

 

 

 

Après avoir démarré sur le live DVD, on arrive sur l'écran suivant :

 

image-1_96.png

 

 

Note : Il est possible que lors du lancement du live DVD, il vous soit demandé un nom d'utilisateur et un mot de passe. Le nom d'utilisateur est « mint », et il ne faut rien entrer comme mot de passe, simplement appuyer sur « enter ». N'oubliez pas que le clavier est alors en QWERTY et, sur mon clavier belge, la touche « M » est alors positionnée sur la touche « , »

 

 

Il suffit alors de double cliquer sur « Install Linux Mint », présent sur le bureau, pour démarrer l'installation (vous pouvez au préalable parcourir les menus pour vous faire une idée de la « bête »)

 

Le premier écran d'installation vous proposera de choisir votre pays et la langue. Après avoir choisi cette dernière, cliquer sur « forward » (suivant, en anglais)

 

image-2_121.png

 

 

L'écran suivant vous propose de sélectionner le fuseau horaire. Normalement, si vous avez bien sélectionné votre pays/langue, le fuseau horaire sera réglé correctement. On clique donc sur « forward »

 

Cela nous amène sur la sélection de disposition du clavier. Là encore, c'est automatique (toujours suivant votre réglage précédent) mais ils vous est loisible de sélectionner un clavier belge (ou français) alternatif.

Cliquer sur « forward » quand votre choix est fait.

 

 

 

Arrive enfin la fenêtre qui va vous permettre d'entrer votre identifiant de connexion, votre mot de passe et le nom d'hôte de votre machine. En cliquant sur l'image du pingouin, vous pouvez également modifier l'image associée à votre compte

 

 

image-3_52.png

 

Une fois les champs remplis, cliquer sur « forward »

 

Vient enfin l'écran de partitionnement.

 

image-4_16.png

 

 

Par défaut, LMDE va créer 2 partitions :

 

                                           1. Une partition swap, de taille égale à votre quantité de mémoire vive

                                           2. Une partition racine ( / ) qui va contenir par défaut le système ainsi que votre répertoire personnel (le répertoire « home », celui qui va contenir toutes vos données)

 

Cette solution est, pour le plus grand nombre, la plus simple car il n'y a plus rien à faire.

Ceci-dit, elle a des inconvénients :

 

                                           1. Si vous possédez une grande quantité de mémoire vive, vous vous retrouverez avec un swap énorme, qui ne sera pratiquement jamais utilisé.

                                           2. Avoir son « home » dans la même partition que la partition racine pose problème lorsque l'on doit réinstaller son système et qu'on a pas eu le temps d'effectuer une sauvegarde.

 

Dans mon cas, avec 16Go de Ram, je me retrouve avec un swap de 16Go qui ne me sert STRICTEMENT à rien. Par mesure de précaution, j'ai gardé un swap mais l'ai réduit drastiquement, ce qui m'a permis de gagner de l'espace à allouer ailleurs.

 

J'ai donc choisi de cliquer sur « Edit partitions », et de créer moi-même mes partitions.

S'ouvre alors l'éditeur Gparted, avec lequel j'ai commencé par supprimer toutes les partitions créées par l'installeur, pour ensuite attribuer :

 

                                              - partition racine / : 60Go (probablement excessif, 35 à 40Go devraient suffire)

                                              - partition /home : 60Go

                                              - partition /swap : 6Go (par sécurité, je ne pense pas en avoir jamais besoin avec 16Go de ram) 

 

A vous de moduler tout ça selon vos besoins, en cas de doutes n'hésitez pas à nous solliciter.

 

 

Une fois les partitions créées, on clique de nouveau sur « forward »

 

L'écran suivant vous demande où installer GRUB, le chargeur d'amorçage. Dans mon cas, je laisse par défaut.

Cliquer enfin sur « forward »

 

 

Vient alors l'écran qui va résumer vos options d'installations

 

image-5_17.png

 

 

Si tout est ok, cliquer sur « Apply», dans le cas contraire, le bouton « back » vous permettra de revenir, pas-à-pas, en arrière pour apporter des modifications.

 

 

A ce moment de l'installation, LMDE est en train de finaliser l'installation et copie les fichiers sur le disque.

A la fin de la copie, il vous sera demandé de redémarrer.

 

C'est aussi simple que cela, et ne nécessitera pas d'autres manipulations de votre part pour profiter d'un système stable et et sûr.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#3 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 17 avril 2015 - 17:36

Premier démarrage et impression sur Cinnamon

 

Après avoir redémarré votre machine, vous arriverez donc sur votre tout nouveau bureau sous LMDE.

 

ecran-accueil.png

 

 

Vous pouvez directement cliquer, dans cet écran, sur « Install Multimédia Codecs ».

Ces Codecs vous assurerons une meilleure prise en charge des fichiers audios, vidéos et de Flash.

 

Le bureau de LMDE sous Cinnamon se veut simple et clair. Par défaut, 2 icônes sont affichées sur le bureau : « Poste de travail » et « Dossier personnel » :

 

bureau_21.png

 

 

En bas de l'écran, on retrouve sur la gauche un bouton « Menu », viennent ensuite 4 icônes :

 

menu-icones.png

 

 

- « Montrer le bureau » : en cliquant ici, vous réduirez toutes les fenêtres actives pour revenir sur le bureau

- L'icône de Firefox

- L'icône du terminal

- L'icône « fichiers », qui a la même fonctionnalité que celle de l'icône « dossier personnel » placée sur le bureau

 

Vous pouvez bien entendu ajouter d'autres raccourcis à cet endroit, nous verrons comment plus tard.

 

Tout à fait à droite, nous retrouvons :

 

systray.png

 

- Une forme de tête : correspond à l'utilisateur qui est logué. Un clic gauche permet d'avoir accès aux informations de l’utilisateur et de les modifier (image de compte, nom et mot de passe), d'activer ou désactiver les notifications, d'accéder aux paramètres système, etc.

- Les connexions réseaux en cours ou disponible.

- Le gestionnaire de son

- L'icône de mise à jours (en forme de bouclier sur l'image ci-dessus avec un point d'exclamation sur fond bleu indiquant que des mises à jour sont disponibles pour le système).

- L'heure, qui affiche le calendrier lorsque l'on clique dessus

 

Tout ceci est non seulement paramétrable, mais il est aussi possible de les supprimer. Un clic droit sur chaque icône vous permettra de « retirer l'applet » (le supprimer de l'affichage) et/ou de configurer la façon dont il fonctionne.

 

 

 

Il m'est impossible de lister l’ensemble des fonctionnalités de l'environnement de bureau Cinnamon, elles sont assez nombreuses.

 

Sachez qu'il est possible, via un clic droit sur une application dans le menu, de désinstaller l'application (sans passer par le gestionnaire d'applications ou synaptic), ou bien d'ajouter son raccourcis sur le bureau, dans le tableau de bord (espace à côté du menu) ou bien aux favoris (colonne de gauche dans le menu).

 

Dans le menu « préférences », « coins intelligents », vous pouvez paramétrer les 4 coins de votre bureau pour effectuer différentes actions

 

coins-intelligents.png

 

 

Toujours dans ce menu « préférences », vous trouverez une multitude de fonctionnalités paramétrables qui vous permettront d'affiner votre expérience utilisateur.

Cinnamon possède de plus tout un ensemble de thèmes téléchargeables, d'applets (météo, surveillance CPU, etc).

 

Autre fonction intéressante, il est possible de « diviser » votre écran en y plaçant 2 fenêtres, pour travailler par exemple sur Writer et en même temps avoir un œil sur un autre document.

Comme sur Windows 7, il suffit pour cela de déplacer votre première fenêtre sur n'importe quel bord de l'écran (gauche, droite, haut, bas).

Cinnamon va alors l'adapter pour qu'elle occupe la moitié de votre écran. Il vous suffit de faire de même avec l'autre fenêtre et le tour est joué.

 

Je m'arrête ici, tant les possibilités me semblent nombreuses, sachez simplement que Cinnamon, c'est basé sur Gnome Shell, avec une volonté de garder des « bases » de Gnome 2, qui fait qu'au final, on se retrouve avec un bureau moderne et fonctionnel, pouvant rappeler celui de Windows 7 par moment.

 

bureau-presentation.png


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#4 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 18 avril 2015 - 11:22

Installation des drivers propriétaires Nvidia

 

Lors de mon premier démarrage, une notification me signalait que Cinnamon fonctionnait en mode de rendu logiciel.

Ce soucis vient du fait que LMDE ne prend pas correctement en charge ma carte graphique récente, une Nvidia GTX970.

 

Cela a pour effet de désactiver l'accélération matérielle de la carte graphique, et une utilisation plus importante du CPU, qui chauffe alors plus que la normale.

 

 

1er cas de figure: cartes "anciennes".

 

Votre carte graphique Nvidia est un peu ancienne, ou d'un modèle "standard".

Dans ce cas, soit le pilote de base fonctionne, et il n'est pas nécessaire de se pencher sur la question, soit vous désirez tout de même profiter d'un meilleur rendu et dans ce cas, il vous suffit d'effectuer une recherche dans synaptic.

 

Cherchez "nvidia-driver", et sélectionnez-le pour installation

 

nvidia-driver.png

 

Il est également nécessaire d'installer le paquet nvidia-xconfig, qui vous permettra via le terminal de modifier et générer un nouveau fichier de configuration Xorg. Sans quoi, cela ne fonctionnerait pas.

Après avoir installé le driver Nvidia, ouvrez un terminal et tapez la commande suivante:

sudo nvidia-xconfig

si vous obtenez comme réponse:

 

 

# nvidia-xconfig
New X configuration file written to '/etc/X11/xorg.conf

 

Alors, tout est en ordre.

 

 

2ème cas de figure: cartes récentes (GTX9xx)

 

Voici mon cas. Je possède une des dernière carte de la marque.

Dans ce cas de figure, les drivers présents dans les dépôts ne sont pas compatibles. Il me faut absolument utiliser les derniers proposés par Nvidia sur son site.

 

Nous allons voir comment installer ces drivers pas-à-pas:

 

1. On commence par aller chercher les pilotes Nvidia sur le site du fabriquant à cette adresse:

 

http://www.nvidia.fr...ex.aspx?lang=fr

 

Actuellement ils sont en version 346.59

 

2. On enregistre le pilote dans le dossier "Téléchargements" et on note son nom COMPLET sur un bout de papier : NVIDIA-Linux-x86_64-346.59.run

 

3. On ouvre un terminal, et on va maintenant exécuter la commande qui va "tuer" le gestionnaire graphique de LMDE:

sudo /etc/init.d/mdm stop

4. On va maintenant se placer dans notre dossier de téléchargements, qui contient le pilote Nvidia, en exécutant la commande suivante:

cd /home/darksky/Téléchargements

Note: remplacer "darksky" par votre nom d'utilisateur.

 

5. Enfin, on va exécuter le fichier pour l'installer:

sudo sh NVIDIA-Linux-x86_64-346.59.run

L'installation va débuter directement. Il est possible qu'à certain moment, l'installeur vous signale des "problèmes" liés aux pilotes qui sont actuellement installés.

C'est tout à fait normal, il faut simplement continuer l'installation.

A la fin de l'installation, il va vous proposer automatiquement de reconfigurer le serveur d'affichage X, il faut bien sur accepter.

 

Enfin, quand vous revenez sur le terminal, il ne vous suffit plus que de relancer le pc:

sudo reboot

Et vous voila maintenant avec le driver adéquat pour votre carte, ainsi que l'outil pour la configurer:

 

nvidia-settings.png


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#5 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 18 avril 2015 - 14:33

Installer des programmes

 

Gnu/Linux ne fonctionne pas comme Windows.

Sur LMDE, pour installer un programme, il suffit d'aller le chercher dans le gestionnaire d'applications:

 

gestionnaire-d-applications.png

 

Les programmes y sont triés par types (mulimédia, internet, etc).

Vous pouvez également faire directement une recherche dans le champs prévu, en haut à droite, pour trouver plus rapidement ce que vous cherchez.

 

Il suffit alors de cliquer sur "installation", et votre application sera automatiquement installée.

 

Note: le gestionnaire de paquets synaptic est également présent, ceci-dit je préfère, autant que faire se peut, utiliser le gestionnaire de logiciels ci-dessus.

Ils ont la même fonctionnalité, Synaptic permettant peut-être de pousser un peu plus loin le contrôle des dépendances ou l'ajout de dépôts, mais je n'ai jusque là pas eu besoin de le faire.

 

Prenons par exemple le logiciel VirtualBox

 

Lorsque j'étais sur ma Debian Wheezy, j'avais du faire ça "manuellement" pour que tout fonctionne correctement.

 

L'avantage avec LMDE, c'est que les développeurs de Mint tentent si possible de nous simplifier la vie!

Pas besoin d'ajouter quoi que ce soit ici, il m'a suffit de me rendre dans le gestionnaire d'applications pour installer la toute dernière version de VirtualBox, et sans même ajouter mon compte utilisateur au groupe "vboxusers".

 

Le petite subtilité de mon installation VirtualBox réside juste dans le fait que, comme je suis en multiboot LMDE/Windows, et que j'utilise VirtualBox aussi bien sur l'un que sur l'autre, j'ai placé mes machines virtuelles sur un de mes disques de données.

 

Ainsi, après avoir installé VB sur ma LMDE, j'ai simplement "ajouté" mes machines virtuelles déjà existantes, pour qu'elles soient directement fonctionnelles:

 

virtualbox.png

 

Il ne reste plus alors qu'à naviguer jusqu'au fichier déjà existant, le sélectionner, et valider.

 

Autre cas: TrueCrypt

 

Bien qu'il n'est plus soutenu par ses développeurs pour des raisons obscures, Truecrypt reste un logiciel sûr.

Un audit récent certifie qu'il n'a aucune portes dérobées (voir l’article du 08/04/2015 sur NextInpact: http://www.nextinpac...lle-majeure.htm )

 

TrueCrypt n'est pas présent dans le gestionnaire de logiciel, mais vous pouvez le récupérer à cette adresse, en version 7.1a (en bas de page) :

https://www.grc.com/...t/truecrypt.htm

 

Ensuite, je ne vais pas refaire le détail complet de son installation, l'ayant déjà fait.

Je vous renvoie donc vers le point 3 du sujet que j'avais réalisé pour Debian, la procédure est exactement la même:  http://infomars.fr/f...ic=5807&p=97310

 

Mais où est le pare-feu?

 

Sur Debian, il existe bel et bien un pare-feu, mais tel que présent, on ne le "voit" pas et il n'est pas simple à configurer.

Pour nous faciliter la vie, il existe "GUFW", qui est une interface graphique pour le pare-feu.

 

Pour l'installer, rien de plus simple:

 

1. On ouvre le gestionnaire d'applications

2. On cherche "GUFW"

3. On l'installe.

 

Ensuite, on se rend dans le Menu, puis "préférences", "paramètres système"

Tout en bas de la fenêtre, dans "administration" on va retrouver l'icône "pare-feu":

 

pare-feu.png

 

On clique, dans le fenêtre qui s'ouvre, sur "unlock" et on active le pare-feu en faisant glisser le curseur dans "statut".

 

C'est aussi simple que ça.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#6 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 avril 2015 - 10:52

Logiciels présents par défaut - Mes ajouts de logiciels

 

 

LMDE s'installe avec pas mal de logiciels d'usages courants par défaut.

Tout ce dont on a besoin pour commencer à exploiter sa machine, ou presque, est déjà présent de base

 

Accessoires

 

accessoires.png

 

Ainsi que le visionneur de documents (pour les PDF par exemple) et le visionneur de police (qu'on ne voit pas sur la capture)

 

Bureautique

 

bureautique.png

 

La suite LibreOffice complète, dans sa version 4.3.3.2 (la dernière, la 4.4, étant considérée comme "non-stable", appelée "Evolution". Il est possible de l'installer manuellement, pour les plus téméraires)

 

 

Graphisme

 

graphisme.png

 

 

Internet

 

internet_4.png

 

 

Firefox pour naviguer sur le Web, Thunderbird pour lire ses mails..

J'ai personnellement désinstallé Transmission pour le remplacer par Deluge (présent dans le gestionnaire de logiciels), que je lui préfère.

 

J'ai également installé Skype, pour communiquer. Ce dernier n'est pas présent dans le gestionnaire de logiciels, mais il suffit d'aller le télécharger sur le site de Skype, de double-cliquer sur le fichier téléchargé, et il est installé directement.

 

 

Son et vidéo

 

son-et-video.png

 

 

Banshee comme gestionnaire de musiques et de flux radio, VLC pour les vidéos, Brasero pour la gravure.

Je pense installer Audacious pour la partie musique, bien que je cherche encore le VRAI équivalent à mon inséparable AIMP sous Windows (Audacious s'en rapproche, mais ne fonctionne pas encore comme AIMP).

 

 

 

Si l'on se rend dans le "source.list" (fichier qui reprend les dépôts utilisés pour accéder aux logiciels), on remarque qu'il est... vide.

En fait, LMDE se base sur 2 dépôts pour fonctionner:

 

- Son dépôt propre (packages.linuxmint.com)

- Le dépôt de base de Debian Jessie (ftp.debian.org/debian)

 

depots_3.png

 

Jusque là, je n'ai ajouté aucun autres dépôts personnellement, j'ai trouvé ce que je cherchais, et pour d'autres logiciels (TrueCrypt, Skype) qui ne sont pas présents, je suis allé les récupérer sur leur sites propres.

 

Viendront s'ajouter à ces programmes Bleachbit et Steam, par la suite.

 

Pour l'instant, j'ai donc tout ce qu'il me faut pour répondre à 90% de mes besoins, les choses plus spécifiques se faisant pour moi sur Windows.

 

Pouvoir jouir d'un catalogue aussi riche sans s'embêter avec son suivi (les mise à jours se font automatiquement via le gestionnaire de mises à jour, quand elle sont disponibles) ou d'autres crasses qui s'installent en même temps, c'est tout de même fort appréciable.

 

.. Retourner en haut du sujet ..


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#7 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 avril 2015 - 12:05

Autre petite info, dont je n'ai pas parlé jusque-là:

 

Avec Banshee qui diffuse ma radio (réduit dans le "systray"), et Firefox lancé, avec 4 onglets ouverts, je suis à une consommation de 1Go de mémoire vive.

 

C'est vraiment très peu.

Avec l'environnement Mate, cela devrait en théorie être encore moins gourmand, mais j'estime ça très raisonnable sous Cinnamon.

 

J'en viens à avoir du mal à trouver les mots pour dire à quel point je suis enchanté de cette distribution.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#8 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 avril 2015 - 16:50

Autre petite info, dont je n'ai pas parlé jusque-là:
 
Avec Banshee qui diffuse ma radio (réduit dans le "systray"), et Firefox lancé, avec 4 onglets ouverts, je suis à une consommation de 1Go de mémoire vive.
 
C'est vraiment très peu.
Avec l'environnement Mate, cela devrait en théorie être encore moins gourmand, mais j'estime ça très raisonnable sous Cinnamon.
 
J'en viens à avoir du mal à trouver les mots pour dire à quel point je suis enchanté de cette distribution.

merci pour cette présentation très agréable :)

par contre je trouve quand même gourmand 1 Go (pour te donner un comparatif, iceweasel avec 13 onglets (523 Mb) + radiotray (67 Mb) + clawsmail (40 MB - faudra que je vous fasse ne petite présentation de ce client mail) plus tout le reste du système et je suis à 720 MiB.)

à force de lecture j'ai cru comprendre qu'a plus les pc ont de la mémoire à plus le système à tendance à en utiliser, c'est peut être pour ça que tu atteint le Go.

ob3-de10.pngbanner98x30.png


#9 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 avril 2015 - 17:46

merci pour cette présentation très agréable :)


par contre je trouve quand même gourmand 1 Go (pour te donner un comparatif, iceweasel avec 13 onglets (523 Mb) + radiotray (67 Mb) + clawsmail (40 MB - faudra que je vous fasse ne petite présentation de ce client mail) plus tout le reste du système et je suis à 720 MiB.)

à force de lecture j'ai cru comprendre qu'a plus les pc ont de la mémoire à plus le système à tendance à en utiliser, c'est peut être pour ça que tu atteint le Go.

 

 

De rien :)

 

Je pense aussi que c'est lié à la quantité de mémoire disponible.

Je vais vérifier mais il me semble que quand je fais tourner LMDE en machine virtuelle, avec 4Go de mémoire allouée, il consomme moins de base.

 

Bien entendu, c'est une machine virtuelle, mais ça doit quand même jouer.

Ceci-dit, même s'il en existe encore, il y a de moins en moins de machines qui possèdent moins de 1 à 2Go de ram.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 avril 2015 - 18:49

..

 

Cette présentation très complète a un effet de tutoriel que la Linux Mint Debian Edition méritait bien. Ça manquait et servira sans doute de référence pour bien des débutants et d'autres qui le sont moins.

Tu donnes vraiment envie d'essayer cette LMDE 2. Pour moi, ce sera dès que possible mais avec l'environnement Mate.

 

Merci beaucoup.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 19 avril 2015 - 19:50

Merci ! 

 

Une présentation qui ressemble beaucoup à celles de TXON de par sa qualité.

Bravo.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#12 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 avril 2015 - 20:07

Merci à vous!

 

 

Une présentation qui ressemble beaucoup à celles de TXON de sa qualité.

Bravo.

 

Quand quelqu'un ou quelque chose est bon, autant s'en inspirer ;)

Txon m'a transmis pas mal de choses, que ce soit l'envie d'essayer GNU/Linux, d'aller plus loin, et le goût de le partager.

 

Je ne m'estime pas à son niveau, mais l'envie d'expliquer simplement des choses trop souvent jugées (à tord) comme compliquées me "branche" franchement.

Le but ultime pour moi, serait de savoir que cela a pu aider quelqu'un. Je n'attends pas de merci, simplement savoir que ça à pu dépanner ou donner envie d'essayer.

 

LMDE n'est pas assez mise en avant. Il m'a été difficile de trouver de "vrais" sujets quand j'ai installé cette LMDE, d'autant plus que la LMDE 2 vient tout juste de sortir.

Et pourtant, elle a vraiment des atouts à mettre en avant.

Elle me plait beaucoup, et c'est la première distribution qui m'a donné envie de faire un don, pour soutenir les développeurs.

 

Je continuerais à alimenter le sujet au fur et à mesure de ma progression, et quand quelque chose de vraiment important en vaudra la peine, j'ajouterai un lien dans le premier message pour guider directement les lecteurs dessus.

Ce sera donc, pour moi, l'occasion de faire de ce post un post "présentation - débats" ;)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#13 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 avril 2015 - 06:43

En ce qui me concerne, je n'ai plus qu'à mettre les pieds dans les chaussons, et faire exactement comme toi, cet été. ;)

 

 

:merci:



#14 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 avril 2015 - 05:07

..

 

Quelques compléments pour les anglophones seulement ..

 

Linux Mint Debian Edition 2 – Codename “Betsy” Installation and Customization (Rob Turner .. TecMint .. 03 avril 2015)

On y apprend, entre autres, qu'il y a (ou qu'il y a eu car c'est peut-être déjà corrigé) un soucis avec ClamAV, l'antivirus le plus standard du monde Linux. Le système n'a pas pu se connecter à la base de signatures virales.

La solution dans le Terminal ..

$ sudo freshclam
$ sudo service clamav-daemon restart

.

LMDE 2 Betsy FAQ (site officiel)

Il s'y trouve des informations intéressantes, notamment sur les dépôts.

.. Les correctifs de sécurité viennent directement de Debian via le dépôt ..

deb http://security.debian.org jessie/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org jessie/updates main contrib non-free

.. Liste des dépôts officiels et des sources Mint (ici pour les USA) ..

lmde-repositories.png

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#15 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 21 avril 2015 - 18:59

Merci pour ces informations bienvenues, notamment les dépôts utilisés.

 

Sur http://segfault.linu...03/betsy-and-i/ , on peut lire également qu'ils ont reporté un certain nombre de choses pour se concentrer sur des points qu'ils jugeaient importants pour la sortie.

Ainsi, ils ont pour l'instant reporté:

 

- la possibilité de crypter le dossier /Home à l'installation

- la localisation géographique du diaporama à l'installation

- l'éjection automatique du DVD lors de l'arrêt d'une session live DVD

- l'intégration de Compiz dans l'environnement Mate

- un soucis graphique au niveau des icônes qui peuvent disparaitre quelques secondes lors d'une installation sur VirtualBox

 

Ils comptent intégrer les correctifs par la suite, que ce soit via les mises à jour ou sur les images iso à télécharger.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#16 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 avril 2015 - 04:39

..

 

LMDE 2 est encore jeune mais donne déjà bien des satisfactions et s'améliorera au fil du temps.

 

En conclusion de ses essais Jesse Smith (Distrowatch) affirme avoir une opinion très positive de LMDE malgré des déboires avec le format de fichier Btrfs (développé par Oracle et utilisé par très peu de gens).

The distribution offered quick boot times, a responsive desktop (even in a virtual machine), lots of functionality out of the box and a very friendly user interface. I found the control panel easy to navigate and the software managers were pleasant to use. I like the Cinnamon application menu and find it slightly easier to navigate and search when compared next to the Mint menu. Cinnamon proved itself to be a flexible desktop environment and I like that the developers mostly disabled flashy effects and hot corners in the default configuration. We can add eye candy and extensions later, but we start out with a clean and responsive interface.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#17 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 24 avril 2015 - 10:58

Bonjour,

 

 

                                              - partition racine / : 60Go (probablement excessif, 35 à 40Go devraient suffire)

                                              - partition /home : 60Go

                                              - partition /swap : 6Go (par sécurité, je ne pense pas en avoir jamais besoin avec 16Go de ram)

 

Je vais réduire prochainement ma partition racine / .

 

Comme je pensais, après mes débuts un peu compliqués, devoir la réinstaller, j'avais prévu large par facilité et rapidité.

Je vais probablement réduire ça à 30-35Go max, pour ré-allouer ce que je vais récupérer à la partition /home.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#18 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 avril 2015 - 16:16

..

 

Suivant ce que tu fais de cet ordinateur, tu peux encore réduire la partition racine /. En utilisation ordinaire (navigation, vue de vidéos, jeux ordinaires ..) une partition de 12 à 16 Go suffit (soit le double et même plus de ce qu'il faut à l'installation sur le disque).

Une partition racine plus importante n'est nécessaire que lorsque les répertoires /usr, /var et /tmp situés dans la partition racine / nécessitent beaucoup de place, dans le cadre de retouches vidéos par exemple. Sur un ordinateur dont je m'occupe, dont le propriétaire fait un peu d'édition vidéo avec Cinelarra, et où /home est dans une partition séparée, j'ai dimensionné la racine / à 32 Go et ça suffit largement (il n'en a jamais utilisé plus d'une vingtaine).

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#19 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 24 avril 2015 - 21:36

Pour le moment, je ne fais rien de bien particulier, en ce sens que je l'utilise principalement pour des tâches "classiques" (ce qui représente au final la majorité de mon utilisation).

 

Sans réellement savoir ce qu'il m'est possible de faire de plus spécifique, je pense donc que je vais réduire la partition racine / à 25Go, ce qui me semble un bon compromis entre ce que je fais maintenant et ce que je pourrais être amené à faire.

 

Quand je manipule de gros fichiers, ce qui est extrêmement rare, je le fais pour l'instant sur Windows avec des programmes très spécifiques.

Si un jour je trouve l'équivalent sur GNU/Linux, je n'hésiterais pas, mais pour l'instant il n'en existe pas (j'ai bien cherché, et vérifié ;) ).

 

Reste plus qu'à, comme on dit. Mais si je ne me trompe pas il faut pour ça que je démarre sur un live CD, puisque je vais manipuler une partition système.

Ce sera pour demain :)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#20 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 01 mai 2015 - 17:35

Bonjour,

 

Pour une raison qui m'échappe encore (mais c'est peut-être lié au fait d'avoir effectué une mise à jour du kernel, ceci-dit), il ne m'était plus possible d'utiliser les supports USB au sein de mes machines virtuelles sous virtualbox.

 

En fait, je ne faisais plus partie du groupe "vboxusers".

 

Il y a un moyen très simple, sous LMDE (et Linux Mint), d'ajouter son compte dans ce groupe, sans ouvrir un terminal.

 

Pour ce faire, il faut se rendre dans les paramètres système, puis dans "utilisateurs et groupes" (plusieurs façons d'y arriver, on peut aussi directement chercher "groupes" dans le champs de recherche du menu).

 

On arrive alors sur cette fenêtre:

 

util-group.png

 

En bas à droite, se trouvent les groupes auxquels votre compte appartient déjà.

En cliquant sur ces groupes, s'ouvre une liste.

 

Parcourez-la (elle est classée par ordre alphabétique), et cochez simplement "vboxusers" dans la liste.

 

Validez, et redémarrer votre session.

 

.. Retourner en haut du sujet ..


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#21 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2015 - 18:44

..

 

Le coup de la présence de tel ou tel autre utilisateur dans les groupes d'utilisation est une protection parfois bien utile mais aussi parfois très chiante.

Merci de l'avoir mis en exergue.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#22 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 09 mai 2015 - 12:48

Y a pas à dire, Bleachbit est vraiment très bon.

 

Voila que je l'utilise pour la première fois depuis mon installation de LMDE, et en virant les caches divers, les fichiers temporaires/inutiles et les langues inutilisées (à l'exception de l'anglais, car parfois les traductions peuvent être incomplètes et nécessiter l'anglais), il m'a récupéré un peu plus de 720Mo.

 

Certes, cela semble dérisoire, surtout comparé au Go que Ccleaner me récupérait sur Windows, mais ce n'est pas négligeable tout de même en espace récupéré.

 

Bon, sinon, que dire d'autre sur LMDE depuis..

 

En fait, pas grand chose. Ça tourne vraiment très bien. Dans l'utilisation courante que j'en ai, au quotidien, je n'ai rien noté qui coinçait.

Est-ce que d'autres, parmi vous, l'ont essayée, déjà?


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#23 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 15 mai 2015 - 08:42

S'assurer de posséder la dernière version de VirtualBox sous LMDE 2 (et Debian 8 Jessie)

 

EDIT: suite à une réinstallation complète de LMDE, je me suis aperçu que le gestionnaire de logiciels proposait la dernière version de VirtualBox. Il est donc probable que l'équipe de Mint les intègrent dans les dépôts spécifiques à la distribution quelques temps après la sortie d'une mise à jour. Ce qui suit sera donc utile uniquement si vous voulez avoir la primeur ou si vous tournez sous Debian 8

 

 

Sous LMDE (et donc sous Debian), il est rare de trouver les dernières versions en date d'un logiciel.

Ca ne pose pas de problème la plupart du temps mais il arrive parfois qu'une mise à jour vienne résoudre certains problèmes, notamment de sécurité (voir Venom par exemple )

 

Il était donc primordial ici que je mette VirtualBox à jour, cette dernière n'étant pas proposée directement.

 

On commence donc par se rendre sur le site de VirtualBox, dans la partie téléchargements

Pour les clients Linux, on trouve pour chaque distributions tout ce qu'il faut pour ajouter le dépôt de VirtualBox.

 

On va donc ouvrir les "sources de logiciels" de notre LMDE en effectuant par exemple une recherche dans le champs idoine du menu.

 

sources de logiciels.png

 

Dans la partie "dépôts additionnels", il faut cliquer sur "ajouter un dépôt" et y entrer ce qui suit (pour la LMDE 2 et Debian 8 uniquement, cette ligne sera à modifier pour d'autres distributions):

deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian jessie contrib

Validez ensuite l'ajout.

 

Il faut également ajouter une clé publique afin d'accéder au dépôt. Cette clé peut être comparée à un "mot de passe" qui ouvre le droit d'accéder aux fichiers présents sur les serveurs d'Oracle.

 

La méthode via le terminal n'a pas fonctionné telle que décrite chez moi, mais il existe une alternative.

ICI se trouve la clé "brute". Il suffit de créer un simple document texte (sur le bureau par exemple), de faire un copier/coller de l'entièreté de cette clé, et d'enregistrer le fichier sous "VB.key" par exemple.

 

Ensuite, toujours depuis la fenêtre "sources de logiciels", se rendre dans la partie "clefs d'authentification" et d'importer le fichier .key que vous venez de créer.

 

Une fois ceci fait, il ne reste plus qu'à recharger le cache et à chercher les mises à jour. Les dernières versions de VirtualBox vous seront alors proposées directement.

 

Note: Pour rappel, il n'est pas toujours opportun d'avoir les toutes dernières versions d'un logiciel sur Debian. La plupart du temps les versions présentes dans les dépôts fonctionnent mieux avec la distribution, puisque "conçue" justement pour garder cette stabilité. Toutefois, dans certains cas, il est préférables de déroger à cette règle pour venir combler des trous de sécurités. C'est au cas par cas.

 

.. Retourner en haut du sujet ..


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#24 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mai 2015 - 06:56

..

 

Merci pour cette solution.

 

Il est clair que Debian ne cherche pas à incorporer la dernière version de chacune de ses composantes. Une Debian est "gelée" plusieurs mois avant sa sortie officielle avec des modules réputés "stables" et "homogènes" afin d'éviter d'éventuels conflits.

 

N'avais-tu pas trouvé une version plus récente de Virtualbox dans les dépôts "Backports" ?

 

Malheureusement, il se pourrait que la version actuelle 4.3.28 de Virtualbox ne résolve pas le problème posé par Venom bien que dans son "changelog" il soit indiqué "Floppy: several fixes". Selon Michael Guilloux de Developpez.com, une nouvelle version de maintenance serait en cours d'élaboration. Bien entendu, c'est à vérifier.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#25 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 16 mai 2015 - 07:37

Bonjour,

 

D'après les backports, il est toujours en version 4.3.18. Soit encore une version antérieure à ce que j'avais déjà.

Il me semble que sur LMDE, j'ai directement eu la version 4.3.26, ce qui voudrait dire que Linux Mint intègre déjà les dernières versions depuis son dépôt propre.

 

Il m'aurait peut-être suffit d'attendre la mise à jour via le canal normal, mais comme justement j'ai lu le changelog qui indiquait, comme tu le soulignes, une résolution de problèmes avec les disquettes et que cette version datait du 13/05, j'ai ajouté le dépôt.

 

A mon avis, LMDE diffuse via son canal les mises à jour pour les logiciels d'usages courants rapidement, comme Firefox, VB, etc, ou du moins les propose en versions plus avancées que sur une Debian 8 classiques.

Mais là, j'ai été impatient et l'ai fait de moi-même :euhD:


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#26 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mai 2015 - 09:11

pour l'info

$ apt-cache policy virtualbox
virtualbox:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 4.3.18-dfsg-3
 Table de version :
     4.3.26-dfsg-3+b2 0
         10 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/contrib amd64 Packages
         50 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch/contrib amd64 Packages
     4.3.18-dfsg-3 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/contrib amd64 Packages

version 4.3.18 sur jessie

version 4.3.26 avec sid (instable) ou stretch (test)

 

donc il est possible de forcer l’installation (par contre attention aux problèmes de dépendances et de mise à jours qui pourraient survenir après)

 

edit

https://packages.deb...ords=virtualbox

 

Package virtualbox

  • squeeze-backports (misc): solution de virtualisation x86 - programmes de base
    4.1.18-dfsg-2+deb7u4~bpo60+1 [backports]: amd64 i386
  • wheezy (oldstable) (misc): solution de virtualisation x86 - programmes de base
    4.1.18-dfsg-2+deb7u4 [security]: amd64 i386
  • wheezy-backports (misc): solution de virtualisation x86 - programmes de base [contrib]
    4.3.18-dfsg-2~bpo70+1: amd64 i386
  • jessie (stable) (misc): solution de virtualisation x86 - programmes de base [contrib]
    4.3.18-dfsg-3: amd64 i386
  • stretch (testing) (misc): solution de virtualisation x86 - programmes de base [contrib]
    4.3.26-dfsg-3: amd64 i386
  • sid (unstable) (misc): solution de virtualisation x86 - programmes de base [contrib]
    4.3.26-dfsg-3+b2: amd64 i386

     


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#27 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 02 juin 2015 - 14:55

Bonjour à tous,

 

Pas grand chose de neuf sous le soleil (oui oui, c'est réellement le mot qui convient le mieux à mon expérience pour le moment :) ).

Des mises à jour (Debian) régulières, et aujourd'hui, quelques mises à jour avant une plus importante: Cinnamon passe en version 2.6

 

Comme expliqué lors de la sortie de LMDE 2, cette dernière profite bel et bien des nouveautés en priorité pour ce qui concerne Cinnamon et les éléments types de Mint.

La version 2.6 est disponible sur Mint 17.1 mais via les dépôts "Romeo", c'est à dire les dépôts qui permettent d'obtenir des versions plus récentes sur les Mint (base Ubuntu) LTS.

 

Pour ce qui est des améliorations / nouveautés de la Cinnamon en version 2.6, Lire ici (un peu long pour coller ça ici, et en anglais).

 

Il est vrai que Cinnamon est un peu plus gourmand que Mate, mais pour peu que votre pc ne date pas de l'époque de la guerre du feu, il n'est pas stupide de tenter le coup.

C'est un élément et un choix très personnel, bien entendu, mais cet environnement de bureau à part entière est réellement agréable à utiliser.

Je me répète, mais ce mélange de modernité et de simplicité est vraiment un plaisir à mes yeux.

 

 

1. Installation

2. Premier démarrage et impression sur Cinnamon

3. Installation des drivers propriétaires Nvidia + cas spécifique d'une carte récente (Nvidia GTX970)

4. Installer des programmes + exemples "particuliers"

5. Logiciels présents par défaut - Mes ajouts de logiciels

6. Support USB au sein de mes machines virtuelles sous Virtualbox.

7. S'assurer de posséder la dernière version de Virtualbox sous LMDE 2 (et Debian 8 Jessie)

 

.. Retourner en haut du sujet ..


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#28 loloetalex

loloetalex

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 4 Messages :

Posté 06 juin 2015 - 18:22

Bonjour.

Merci pour ce tuto. Je me lance dans Linux et j'ai choisi LMDE Mate pour ça (je sais, j'ai pas choisi la simplicité^^) et les instructions m'ont bien aidé.

Par contre, pour les débutants comme moi, il serait intéressant de préciser que Grub doit être installé même si on ne veut pas faire de multi boot sinon ça ne marche pas^^.

Et j'ai quand même une question: ma config est assez ancienne (Opteron 170 @2ghz sur une Asrock 939 VSTA) et j'ai 3 giga de RAM. A l’installation, il m'a été interdit de mettre plus de 3 gigas sur le swap. C'est normal ?



#29 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 juin 2015 - 00:07

..

 

Salut loloetalex, et bienvenue !

 

Darsksky1985 pourra sans doute répondre mieux que moi qui n'ai pas encore testé la LMDE 2 ..

 

Plus haut dans ce sujet, Darksky1985 écrit ..

Par défaut, LMDE va créer 2 partitions :

         1. Une partition swap, de taille égale à votre quantité de mémoire vive

         2. Une partition racine ( / ) qui va contenir par défaut le système ainsi que votre répertoire personnel (le répertoire « home », celui qui va contenir toutes vos données)

Pourquoi voudrais-tu une partition swap de taille supérieure à celle de ta RAM alors que tu en as 3 Go ce qui est énorme pour le fonctionnement d'une distribution Linux ?

A la limite, ton système aurait pu se contenter de moins de swap, surtout si tu t'appliques à en régler le déclenchement.

 

....    ....    ....    ....    ....    ....    ....    ....   ....    ....    ....    ....   ....    ....    ....    ....  

 

Effectivement, il faut toujours qu'un programme d'amorçage du système (GRUB dans le cas présent) soit installé, que celui-ci soit seul ou dans le cadre d'un démarrage multiple. Sans programme d'amorçage (chargeur), pas moyen de lancer le système.

Brièvement, le chargeur (boot loader en Anglais) est le premier logiciel qui s'exécute quand un ordinateur démarre. C'est lui qui charge et transfère le contrôle au logiciel noyau d'un système d'exploitation .. Le noyau, à son tour, initialise le reste du système d'exploitation.

 

Tu as raison sur ce point, nous y sommes peut-être trop habitués et rappeler cette nécessité aux débutants ne serait pas plus mal.

 

 

....    ....    ....    ....    ....    ....    ....    ....   ....    ....    ....    ....   ....    ....    ....    ....  

 

 

A part ça, quelles sont tes impressions sur cette distribution et son environnement de bureau Mate ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#30 loloetalex

loloetalex

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 4 Messages :

Posté 07 juin 2015 - 09:38

Bonjour.

Le PC va beaucoup utiliser Wine pour faire tourner des jeux "windows". Le plus gourmand va être Empire Earth 3 je pense. Je ne me rend pas compte de la conso en RAM de l'utilisation combinée de Wine + le jeu.

Et de toute façon, j'ai choisit de ne pas faire de \home sur mon SSD de 120 gigas, donc:

- le swap est peut-être trop gros au final mais je ne manque pas de place.

- le swap est sur un SSD donc son utilisation sera moins pénalisante que ce qu'on connaissait avec un disque dur à plateaux.

Je vais me pencher sur le réglage de l'amorçage.

 

Concernant les impressions sur l'environnement, difficile de faire une comparaison puisque c'est ma première réelle expérience Linuxienne. Je cherchais quelque chose de visuellement le plus proche de windows possible (le PC est pour toute la famille), je suis satisfait.

 

De la même façon, je suis trés satisfait du fait que je n'ai rien eu à configurer: réseau, carte graphique (GT520), carte son (sound blaster classique), carte mère (Asrock 939 VSTA), tout à marché du premier coup.

 

En fait, le seul problème que j'ai eu, c'est la qualité de l'ISO gravée: même en 4x, le DVD avait des soucis. Mon PC ne bootant pas sur une USB, je n'avais pas cette possibilité.

 

La solution que j'ai trouvé et qui a marché pour moi:

- graver l'ISO sur un DVD

- en parallèle mettre l'ISO sur une clé USB bootable.

- lancer le Live à partir du DVD tout en branchant la clé.

- lors de la session live, la clé devrait être reconnue et apparaître dans le poste de travail

- lancer l'installation depuis la session live. Je pense, vu que ma clé clignotait, que LMDE a procédé à l’installation en allant chercher les fichiers sur la clé (tous ? uniquement ceux qui plantaient sur le DVD ? je ne sais pas).





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)