Aller au contenu


Mon nouvel ordi 2009


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
45 replies to this topic

#1 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 17 août 2009 - 21:47

Hello everybody, seuls les plus vieux d'entre vous se souviendront peut-être (sauf Alzheimer précoce) que je suis avant tout venu sur le forum pour parler Hardware car je comptais acquérir un nouvel ordinateur... francais.gif
Voilà maintenant 2 ans que cela dure et je ne l'ai toujours pas.
Évidemment les plus attentifs auront remarqué qu'entre temps j'ai craqué pour un MacBook Pro 17''...
Toutefois j'ai décidé également d'avoir un nouveau fixe et un nouveau portable !
Du coup ceux qui l'auront remarqué se seront dit "ça y est, il va encore reporter tout ça à dans deux ans". mdr2.gif Eh bien non ! rouge.gif
Le MBP, effectivement, je ne compte pas me l'acheter tout de suite, je verrais plus tard, ~1er trimestre 2010 clindoeil.gif

Par contre le fixe est d'actualité : nous sommes en août 2009, date de l'acquisition programmée de ma bécane thelwin.gif

Et même si certaines mauvaises langues iront dire "Thelwin, ça fait tellement longtemps qu'il est plus là 24/24, qu'il sait plus rien", je les détromperai en leur disant que je me suis tenu informé sur mon domaine de prédilection (même si c'est pas tout à fait ça), à savoir le hardware p.gif

transpi.gif Vous l'aurez compris, tout ça pour dire que j'ai mitonné une petite idée d'ordinateur et que je compte sur vous, surtout XSystem, au niveau HDD, RAID et SAS qu'il maitrise parfaitement et Kyro, pour les procos, CG et RAM, pour me conseiller de manière efficace !!! (id est, preuve à l'appui transpi.gif )

Bref, j'ai retenu quelques caractéristiques qui m'intéressent et j'ai défini une idée de budget... (Ou Budjet devrais-je dire ^^') transpi.gif


On commence par le budget : 2000€ sans écran, imprimante, périphérique, etc.
Ceci est évidemment un maximum (qui pourrait augmenter si cela se justifie) siffle.gif


Il va sans dire que, m'adressant à des connaisseurs, j'userai donc de termes et abréviations que je ne compte pas expliquer, les noobs sont priés de s'instruire tout seul, pour une fois, à l'aide du Wikimars par exemple ou d'attendre mon fameux topic "tester vos connaissances en info"... Ou même si vous avez le temps, d'attendre mon dossier sur l'ordi en question ou j'expliquerai chaque composant par le détail, ainsi que chaque fonction (SLI, Triple Channel, QPI, ...)

Et on continue par les caractéristiques :

-Proco core i7 en socket 1366 et X58, afin de pouvoir changer dans 2-3 ans pour un octo-core, et bien sûr le triple channel !! fume.png

-Mobo compatible proco avec Firewire, e-sata, 2 PCI-Express pour SLI/Xfire en 16x, IDE (pour le graveur DVD et mes vieux HDD, mais autrement, je mettrai en bracket un convertisseur IDE/Sata) et un max de bonus, haut de gamme donc, c-a-d : SAS ou X-Fi, etc. (des fonctionnalités utiles et de bonnes qualité)!

-CG : j'aimerais pouvoir jouer en 2500x1600 oui.gif et faire du dual-screen... Une ou deux CG, de toute façon, j'upgraderai tout les deux ans oui.gif Si possible une qui ne soit pas critiquée pour son ventilo, mais c'est un détail : le WC CPU/GPU fait partie de mes upgrades planifiées. eeek.gif

-RAM : je vise la qualité, je compte faire de l'OC en touchant au voltage hihi.gif Et évidemment en triple channel ! Je pense que 3 GO suffiront, car je compte attendre l'OS 64bits pour passer à 6 GO clindoeil.gif Pourquoi pas donc 6*512 en triple channel afin d'optimiser le tout lol!.gif

-HDD : le plus rapide possible, j'ai déjà pour le stockage ou je m'achèterai 1To à 70€, c'est un détail, par contre, pour le système et les jeux/applications lourdes il me faut du solide, j'hésite beaucoup à prendre du SSD, mais vu les prix, je pense attendre, par contre 10k RPM minimum !!! RAID de toute façon si pas SSD et SAS si possible, mais avec les CM actuelle ça devrait l'être.
Et évidemment, 32Go ne me suffisent pas, je sais, XP/Seven/Ubuntu/Léopard rentre tous ensemlble en multi-boot sur 32Go, mais après, les jeux et autres qui peuvent peser jusqu'à 15 Go... Quand je vois mon cher EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra de plus de 30Go... lol!.gif
Bref, le plus possible de place, évidemment, rien ne m'empêche ensuite de trier : les vieux jeux, sur l'IDE/sur le stockage 1To et Crysis sur le HDD system ^^' Après, je veux pas de HDD à 400€ pièce ^^'

-Fans, il en faut ! Mais bon, à ma connaissance, les meilleures sont les Noctua, non ? Encore que j'aie lu que avec le X58, les vis était plus espacées et il faut des nouveaux modèle de fan ^^' Mais ça s'est juste pour le proco, le reste, je pense prendre du 120mm en extraction/aspiration.

-Boitier, il est tout choisi : le P193 d'Antec oui.gif Ou alors un beau boitier assez sobre mais imposant et si possible avec de la place dedans ^^' Ou alors un Cosmos S de CoolerMaster... ^^' Je sais pas trop... Mais le 193 me branche.
(le P183, je sais pas s'il va avec les grosses CG actuelles, à voir donc... Je me souviens que le P182 avait de la peine avec les grosses cartes gne.gif)

-Rhéobus, je sais pas trop, quelque chose de bien... S'il y a en écran tactile et que ça reste raisonnable/que j'ai de la marge pourquoi pas, mais avec écran à tous les coups siffle.gif

-Lecteur/graveur CD/DVD... Un Pioneer ou un Samsung à 20€ devrait faire l'affaire ^^'


Voilà, je crois que c'est tout... Peut-être, en fonction du boitier/de la CM, penser à l'ajout d'un multi-prise en bracket, ou alors se pencher sur la question de l'écran : la plus grande résolution possible, avec un temps de réponse ultra-rapide, après... Pfff. lol!.gif



Voilà, vous pouvez cogiter...
Moi j'ai déjà trouvé quelques petites choses qui correspondent, mais j'aimerais bien que chacun donne son avis/ses idées pour les composants qu'il connait bien...

De tête :
CPU : i7 975EE
CM : ? La ASUS P6T7 WS SuperComputer correspondrait, mais je la trouve tout de même un poil onéreuse... ^^' Ou la Asus p6t6 WS Revolution, j'avoue ne pas me souvenir des différences ^^'
RAM : 3x1Go de G.Skill 1800 après, je sais pas trop quelle gamme fait quoi ^^'
CG : 2x4890 ou alors 2x285 ou alors 1x295, j'en sais rien, faut que j'aille comparé les perfs lol!.gif
HDD : du SAS...
Alim : du 850Watt Modulaire en 80+

Voilà... Après, évidemment, je compte un peu sur vous clindoeil.gif
Je suis pas là pour rien, autrement je demanderais pas siffle.gif

J'attends beaucoup au sujet de la CM (Kyro ?), les HDD (XS ?), l'alim et la RAM (Kyro ?)...
oui.gif
Allez, au boulot lol!.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#2 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 17 août 2009 - 23:16

Bon moi je ne connais pas grand chose en hardware puisque je n'ai pas suivi depuis longtemps, mais je vois 1 faute sur ton poste : la résolution est de 2560x1600 (donc tu as un 30"?)

Sinon, intéret de ne prendre que 3Go et un OS 32Bits? Seven 64 est très bien, et ton achat coïncide avec la sortie de ce dernier.

Je ne vois pas non plus d'interet de garde XP en dual boot, et Snow Leopard tu l'aura sur ton MBP, comme ta tour ne sera pas du Apple l'installation de SL est interdite.

Pour 2000€ sans la tour seule je pense que l'on peut déjà s'amuser avec du Quad Core et 6 ou 12Go, un RAID interne et une SLI de CG BiGPU transpi.gif

M'enfin moi je dis ça, je dis rien francais.gif

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 août 2009 - 06:50

Pas mal pas mal transpi.gif

j'interviens concernant les boitiers, tu sais que je trouve mon P182 presque irréprochable, mais si tu veux une qualité de fabrication et de matériaux encore meilleurs, avec des résultats sans doute pas loin de l'antec en terme de refroidissement et d'isolation phonique, Lian sort (enfin) des boitiers dignes de ce nom: c'est à dire avec façade.



#4 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 18 août 2009 - 10:21

lol!.gif
Il n'y a pas de faute, CaseyN : je compte me procurer dans quelques années un 30'' siffle.gif
J'hésite encore : dans 4 ans ?
Et avec un budget pareille, c'est pas le quad core qui est important, mais le core i7 ! Effectivement, avec un core i7 en X58, sur mobo haute de gamme donc, je suis sûr de pouvoir upgrader dans 3 ans vers un core i9 également sur socket 1366 et en hexacore, voir octocore clindoeil.gif Le revers de la médaille étant les prix actuels de ces joujoux très haut de gamme... Surtout que je compte me prendre un Extreme Edition...

Quant au 64bits... Tu penses bien que puisque j'ai une horrible tendance à jouer, je ne risque pas d'y passer tout de suite : les jeux sont généralement en 32bits, à moins que j'aie loupé une évolution récente dans ce domaine.
Par contre, pourquoi pas un multi-boot : Seven en 64-bits, XP en 32-bits, Linux et Hackintosh siffle.gif
(J'ai toujours eu envie d'essayer d'installer OSX sur un PC, je me dis que c'est l'occasion révée... hihi.gif)
Avec XP pour les jeux, Linux pour mon taff, Seven parce que j'aime rester à jour et que je voudrais pas avoir d'incompatibilité avec des applications récentes et enfin Mac OSX pour avoir un truc simple comme bonjours et super réactif... (Et Thelwinnette ne connait rien d'autre ^^' Et vu que ça dure et qu'elle a réussi à me convertir en Apple Fan, là où CaseyN n'avait pas déjà réussi... J'anticipe hihi.gif)

En tout cas j'ai planifié soigneusement des upgrades pour tout mon nouvel ordi, afin de ne plus jamais me retrouver dans mon cas actuel ^^'
C'est à dire que j'achète cette année la tour de base :
Core i7, Mobo haut de gamme, une seule CG et un HDD... Le stricte minimum pour avoir un ordi avec des superbases mais pas le must (ça viendra plus tard le must)

Ensuite viennent dans l'ordre :
-HDD de stockage, 1To (dans 6-12 mois)
-2ème carte graphique, pour profiter de l'inévitable chute de prix de celle que j'aurais prise et en plus assuré le coup sur les 3 ans à venir... (là ou une CG tient 1 année, deux peuvent survivre 3 ans en restant bonne... Y a qu'à voir les 8800...) (12-18 mois)
-Watercooling (0-24 mois, afin de l'avoir si possible assez vite pour enlever les fans de mes CG qui seront inévitablement bruyantes en multi...)
-Core i9 (24-36 mois, surtout que ça va être cher...)
-Deuxième HDD "System" pour RAID 0 sur le système.
-passage à 6 Go de RAM en 3-Channel (ne sert à rien avant le 64bits...)
-écran 30'' ou plus pour enfin avoir une résolution géniale (2 à 5 ans) ; c'est encore un détail...
-nouvelle carte graphique plus récente (4 à 5ans)
-clavier, souris, gamepad, gadgets, palette graphique et surtout home cinéma avec carte son X-Fi (le must, non ?) que j'acquérerai indépendamment les uns des autres sur une période variant de 0 à 6 ans (date de mon prochain changement majeur : Mobo+Proco et après je verrai quand j'y serais lol!.gif)

Donc en gros j'ai tout prévu pour avoir un ordinateur toujours à la pointe de la technologie sans devoir trop souvent débourser plus de 500€ d'un coup... (juste l'écran et le Proco, puis le changement d'architecture dans 6 ans)

Mais ça, même si c'est bien plus précis que tout le reste, c'est nettement moins important !

Pour l'instant je vous demande :
-Une Mobo en X58 socket 1366 (pléonasme ?) Là, un gros bout de mon budget y part... ~300-450€ d'après mes calculs.
-Un Proco débloquer de partout (donc EE obligée pour avoir 6.4 Gt/s de QPI...) Et là, il faut compter avec 1000€ ^^'
-Un HDD (ou deux), le plus rapide possible sans être ridiculement petit ^^' Ici, rester en dessous des 300€ devrait être possible, mais je n'y connais pas grand chose, je compte sur XS.
-Une CG de bonne qualité afin de la mettre plus tard en SLI/Xfire... Là, j'avoue ne pas savoir quoi priviliégier : nVidia ou ATI ??? Et les prix varie donc de 200 à 450€...
-Et le boitier, max 200€ ça devrait largement suffire ^^'
-Une Alim. qui tienne la route... (semi-modulable au moins et pas moins de 650W ! Voir 850W...) J'hésite d'ailleurs à prendre l'alim. d'Antec, au format propriétaire, si je prends un Antec... siffle.gif

Maintenant, pour rebondir sur ta remarque, Noisette : J'ai lu qu'avec les P18x il y avait parfois des problèmes de cartes graphique trop grosse... Tu n'aurais pas par hasard une régle et ton boitier sous la main ?
Est-ce qu'un carte graphique de 27cm rentre dedans ? (avec un bout qui est à la limite de la CM... Les prises & Co. quoi)
Et est-ce qu'un gros ventirad de type Noctua ou autre rentre dedans ? (taille depuis le socket jusqu'au panneau latéral)

Car j'ai lu que le P193 n'acceptait pas les gros ventirads, du coup j'hésite pas mal, entre le P183, le P193 et le Cosmos S...
Pour les Lian, tu aurais des exemples, Noisette ? Tu penses au PC-71F ??? C'est du plagiat ou presque, je trouve ^^'
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#5 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 août 2009 - 10:28

CITATION(Thelwin Argon @ 18/08/2009, 11:21:16) <{POST_SNAPBACK}>
(Et Thelwinnette ne connait rien d'autre ^^' Et vu que ça dure et qu'elle a réussi à me convertir en Apple Fan, là où CaseyN n'avait pas déjà réussi... J'anticipe hihi.gif)


va pas nous dire que c'est rationnel dd.gif

CITATION
Maintenant, pour rebondir sur ta remarque, Noisette : J'ai lu qu'avec les P18x il y avait parfois des problèmes de cartes graphique trop grosse... Tu n'aurais pas par hasard une régle et ton boitier sous la main ?
Est-ce qu'un carte graphique de 27cm rentre dedans ? (avec un bout qui est à la limite de la CM... Les prises & Co. quoi)
Et est-ce qu'un gros ventirad de type Noctua ou autre rentre dedans ? (taille depuis le socket jusqu'au panneau latéral)

Car j'ai lu que le P193 n'acceptait pas les gros ventirads, du coup j'hésite pas mal, entre le P183, le P193 et le Cosmos S...
Pour les Lian, tu aurais des exemples, Noisette ? Tu penses au PC-71F ??? C'est du plagiat ou presque, je trouve ^^'




je finis un truc ou deux et je te prend photos et mesures. clindoeil.gif



#6 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 18 août 2009 - 10:56

Je dis rien moi... Mais elle est très rationnelle icon_lol.gif et Relationnelle même lol!.gif Ouille, le jeu de mot bas de gamme ^^'

Pour les photos, t'es un dieu si tu peux hihi.gif

Et autrement, t'aurais pas une CG grand format sous la main ???
Et un Ventirad tant qu'à faire ?
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#7 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 août 2009 - 11:12

Bon bah je confirme que 27 cm pour une carte graphique, si ça passe, c'est au mm ... mieux vaut prévoir un chouia plus grand, comme boitier. ohwell.gif

#8 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 18 août 2009 - 11:21

Tu peux virer XP 32 et passer à Seven 64, il n'y aura pas de problèmes pour les jeux...

Sinon i7 ou pas i7 un quad cœur c'est un quad cœur donc je parlais en généralité... Ensuite avec une machine à 2000€ sans écran, je pense que tu as déjà le temps de voir venir avant de devoir réinvestir.

Le Hackintish est une galère sans nom... et j'en ai pourtant touché plus d'un sur des machines données comme marchant "out of the box" selon la communauté.

De plus il faut me donner l'intérêt d'un Quadruple Boot... Linux (64 Bits lui aussi j'espère) au quotidien, Seven pour les jeux... OS X sert donc à rien car les hacintosh sont souvent bancales, et XP qui est là en vestige du passé... bref intérêt zéro...

Et je maintiens qu'il y a une faute, tu as oublié 60 pixels p.gif c'est 2560x1600 pas 2500x1600 francais.gif

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#9 X-System

X-System

    X-trême plieur

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 744 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 août 2009 - 11:37

Pour le disque dur, si tu décides prendre la carte mère ASUS P6T7 WS SuperComputer qui gère SATA-II et SAS.

Et tu veux un disque dur de moins de 300 €, donc pas besoin de prendre 2 disques durs pour faire le RAID-0, pour le système. Je te conseille prendre un seul disque dur : Seagate Cheetah 15k.6 de 146 Go à 15 000 tr/mn SAS avec 16 Mo cache.

Ce modèle permet de lire jusqu'à 164 Mo/s en seul disque dur avec moins de 4 ms du temps d'accès. C'était le disque dur le plus rapide (actuellement, c'est 15k.7 mais très couteux)

Et il coûte moins de 220 € FDP out chez Materiel.net biggrin.gif

http://www.materiel....S_146_8_Go.html


Pour le stockage, prendre un gros disque dur SATA-II (1 To ou 1.5 To) à 7200 tr/mn, ça suffit largement.


Voilà sourire.png

My configurations

Buy many of memory chips to add in your brain for to get more vocabulary if you want to be better french language.


#10 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 août 2009 - 19:05

Bon bah jmenvais alors Thelwin Argon p.gif

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#11 X-System

X-System

    X-trême plieur

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 744 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 août 2009 - 19:48

Je me rappelle qu'en 2006, j'ai acheté 5 disques durs de 36 Go à 15 000 tr/mn avec 16 Mo cache d'Hitachi UltraStar SCSI Ultra320 Hot Plug pour faire 180 Go total. Je les ai payé 1020 € FDPin en neuf aie.png

Maintenant, un disque dur 146 Go SAS 15k pour 220 €. En plus, il peut atteindre jusqu'à 164 Mo/s pour un seul disque dur contre 86 Mo/s pour le mien (285 Mo/s en RAID-0 pour 4 DD) dd.gif

My configurations

Buy many of memory chips to add in your brain for to get more vocabulary if you want to be better french language.


#12 X-System

X-System

    X-trême plieur

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 744 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 août 2009 - 07:38

Où est Thelwin Argon ? o.gif

Il a l'air un peu pressé quand il m'a demandé dans le section BlaBla + MP pour venir ici pour lui répondre sur le sujet des disques durs o.gif

My configurations

Buy many of memory chips to add in your brain for to get more vocabulary if you want to be better french language.


#13 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 août 2009 - 07:55

Il doit être au boulot biggrin.gif.


gniarc gniarc gniarc

tiens, je vais faire griller du pain biggrin.gif.

#14 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 19 août 2009 - 13:39

Quoi, toujours en vacances ???
J'y crois pas, c'est mieux que l'EPFL ou quoi les vacances scolaires françaises ? p.gif Non, ils recommenceront le 14 Septembre à l'uni/EPF ^^'

Bah, je m'en fiche, j'ai déjà beaucoup de vacances et pas au même moment que les autres des fois, du coup j'ai pas droit aux stations de ski trop pleines ou au plage remplie hihi.gif
Quoique en Juillet y avait pas mal de monde, c'était déjà les vacances scolaires...

Moi je préfère la tresse p.gif

Bon, revenons à mon (gros) mouton. francais.gif
Pour le hackintosh, c'est vraiment aussi dur que ça ??? J'aimerais OSX car c'est très très réactif et surtout très simple (même si ça peut être aussi compliqué que Linux).

Pour le multi-boot, tu veux me dire que le 64-bits est à présent compatible avec tout les drivers récents ???
J'ai des doutes, si je m'achète une CG dont les drivers ne se trouvent pas ou ne sont pas bien fait en 64-bits, ça risque de pas jouer...
Auparavant, le 64-bits avait toujours des drivers de retard, pas droit au mise à jour, etc. Qu'en est-il à présent ?
Pour XP, j'avoue c'est un peu la nostalgie, mais je me dis que ça pourrait être pratique, connaissant les "problèmes" de Vista à sa sortie (processus de calcul du temps restant qui empêchait de transférer 3 Go en moins de 3 heures, etc. mdr2.gif )
Ensuite, Linux j'utilise que pour certaines petites choses de mon taf, quasi jamais et en 64 bits évidemment ^^'
Et j'utilise Windows en régle générale, à ma grande honte, car je le maitrise bien mieux que Linux et parce que la majorité des applications "sympa" qu'on trouve sur le web sont pour windows clindoeil.gif

Pour les 60 pixels, effectivement, j'ai même pas remarqué ^^'


Pour le HDD, pourquoi pas des WD ??? Western Digital est la meilleure marque, pour les HDD rapides, non ?
icon_lol.gif
Et pourquoi pas de SDD ??? J'ai pas le budget ?
Pour le stockage, c'est un détail, effectivement, n'importe quel 7.2k 1To me suffira clindoeil.gif

J'étais pas pressé, j'avais peur que tu ne voies pas ce sujet siffle.gif
Ou alors un tout petit peu pressé : j'aimerai commandé cette semaine ou la semaine prochaine...


Il est où Kyro ? En vacances, lui aussi ? Tss, ces foutimasseurs qui sont en vacances. p.gif

Pour les cartes mère, je vais lire ça :
http://www.jmax-hard...-meres-x58.html
hihi.gif
Et je ne vais retenir que celle qui ont le SAS clindoeil.gif
Ensuite j'en rediscuterai ici.

Mais j'y pense : ça fait vraiment longtemps que j'ai pas vu Kyro ^^'

Pour les CG, personne n'a d'avis ???
Mieux vaut ATI ou nVidia à votre avis ?
J'hésite pas mal... Nvidia à du retard sur DirectX qui plus est oui.gif
Mais je sais pas pourquoi j'aurais tendance à les préférer, malgré les prix ^^'
Help me please, I'm fa... Non je me trompe de refrain siffle.gif

Bon, je retourne bosser clindoeil.gif

PS : j'ai trouvé une bonne clé USB de 8Go, je pense l'acheter, vu le prix et la qualité... "Transcend JetFlash T5 - 8Go Rouge" En plus elle est petite.



Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#15 X-System

X-System

    X-trême plieur

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 744 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 août 2009 - 14:39

CITATION(Thelwin Argon @ 19/08/2009, 14:39:16) <{POST_SNAPBACK}>
Pour le HDD, pourquoi pas des WD ??? Western Digital est la meilleure marque, pour les HDD rapides, non ?
icon_lol.gif
Et pourquoi pas de SDD ??? J'ai pas le budget ?

SSD, c'est beaucoup plus cher pour le prix/octet pour avoir une très bonne performance.

En plus, un disque dur 15k ne fait pas vraiment ramer n'importe quel application.

Des modèles de mon ordinateur actuel chez moi sont l'année 2005, soit 4 ans mais il est toujours très performant pour lire & écrire des données avec des disques durs 15k.

Même pour décompresser des fichiers compressés qui contiennent des centaines petits fichiers par fichier compressé, c'est très rapide. Rien à voir avec des disques durs 7.2k standard. Des disques durs 15k sont optimisés pour échanger des fichiers, vu que c'est destiné aux serveurs de stockage.

Pour Western Digital, ah bon, tu as déjà vu que Western Digital fabrique des disques durs SAS ? siffle.gif

Western Digital ne fabrique pas des disques durs SAS sourire.png (pareil pour SCSI qu'il ne fabrique pas. Il fabrique seulement IDE et SATA)

Et Seagate est le champion de la performance pour des disques durs professionnels depuis très longtemps ce qu'il a battu Fujitsu qui était le champion de la performance avec ses disques durs Atlas 15k.

Quand tu parles pour Western Digital qui est la meilleur marque. Ca se voit que tu es toujours dans le grand public qui n'est pas encore entré dans le monde de l'informatique professionnel dd.gif

Pour des disques durs professionnels, des meilleurs sont Seagate, Hitachi et Fujitsu sourire.png

My configurations

Buy many of memory chips to add in your brain for to get more vocabulary if you want to be better french language.


#16 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 19 août 2009 - 18:07

Nan, je me suis jamais intéressé aux HDD, nuance clindoeil.gif
Je croyais que WD était dans ce domaine, car les Vélociraptors sont connus pour être bien chez les "geeks" des différents sites que je visite... ^^'

Mais je te fais confiance alors...

Donc maintenant j'ai mon HDD : Seagate Cheetah 15k.6 de 146 Go
(Et tu me dis que j'ai pas de SDD dans mon budget qui vaille la peine, c'est ça ???)


Maintenant pour la CM : j'étudie actuellement ces modèles :
Asus P6T Deluxe/Deluxe "OC Palm"/WS/WS Revolution
Foxconn Renaissance/Quantum Force Blood Rage
Asus P6T7 WS

Dans l'ordre de prix, la T7 étant 400€ ^^'
Je vais lire en détail les tests de ces cartes... clindoeil.gif

Ou alors je prendrai une carte fille pour le SAS... ça coute combien une carte comme ça ???
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#17 X-System

X-System

    X-trême plieur

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 744 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 août 2009 - 19:55

Pour le SSD, c'est 300 € minimum pour 120 Go... Sauf il y a un SSD 120 Go pour moins de 230 €, je crois que c'est un modèle standard et non haute performance. Ca existe des SSD récents qui font moins de 90 Mo/s en lecture pour pouvoir de vendre les prix moins chers que des SSD hautes performances.

Pour la carte extension SAS, tu n'en as pas besoin car c'est intégrée sur la carte mère.

Regarder cette photo de la carte mère (grande taille) :


http://www.hardware-...rcomputer-2.jpg


En bas et gauche, il y a 4 groupes (2 ports par groupe) dont 3 en bleu et 1 en noir.

Bleu = SATA-II
Noir = SAS

Regarder bien que c'est écrit le tableau à côté du groupe noir sourire.png

Donc c'est bon. Tout est prêt pour avoir un SAS 15k + un gros SATA-II biggrin.gif


Et pour être vrai geek, il faut être taré donc WD Raptor n'est pas sa place. C'est plutôt des disques durs en Fibre Channel 8 Gb (= 1 Go/s maxi par disque dur), on s'appelle aussi "FC8" mais le prix est vraiment taré biggrin.gif

Des gros datacenters utilisent très souvent des disques durs en Fibre Channel avec plusieurs cartes réseaux en Fibre Channel dual port ou quad port 10 Gb ^^

Par exemple pour Silicon Graphics InfiniteStorage, il obtient la performance qui atteint 3 Go/s en lecture et 1 Go/s en écriture francais.gif

Ca c'est un real monster biggrin.gif

Bon, on range des rêves de geek. Tu as compris pour prendre le disque dur SAS + gros SATA-II que tu n'as pas besoin une carte extension SAS ? biggrin.gif

My configurations

Buy many of memory chips to add in your brain for to get more vocabulary if you want to be better french language.


#18 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 19 août 2009 - 20:16

Je le sais bien, que je n'ai pas besoin de carte extension avec une P6T, mais j'hésite à prendre une Asus Rampage Extreme 2...
Du coup j'aurais besoin d'une carte fille pour le SAS clindoeil.gif
Et donc je me demandais si ça valait la peine où si je dois compter avec 200€ la carte fille ^^'

icon_lol.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#19 X-System

X-System

    X-trême plieur

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 744 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 août 2009 - 20:36

Si tu prends une carte extension SAS pour une carte mère qui n'a pas SAS intégré. Il faut avoir un port PCIe 4x minimum.

Les marques pour la carte extension SAS conseillées : LSI, Areca, Dell PERC et Adaptec.

Voilà sourire.png

My configurations

Buy many of memory chips to add in your brain for to get more vocabulary if you want to be better french language.


#20 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 19 août 2009 - 20:38

Pour le 64Bits, avec du matériel récent, je mettrai presque ma main à couper qu'il y a des drivers. Et au pire les drivers 32 pour les choses pas très importantes (imprimante etc) doivent marcher. De plus nVidia et ATI proposent des version 64Bits de leurs drivers depuis un certain temps.

Il me semble que Gougou tourne sur un Vista 64 sans problèmes, et comme Seven va être adopté en 64Bits par beaucoup, cela ira encore mieux. (enfin pour moi la question

Pour le Hackintosh, je te jure que c'est une galère. J'ai deux amis qui en ont eu un, le premier n'avait pas de réseau filaire, ni de son sans patcher à chaque boot sur un desktop, le second pas de WiFi, la CG n'avait pas l'accélération matérielle (très utilisée sous OS X), et l'USB ne fonctionnait que si une clé USB était branchée au boot sur un laptop. De plus ils étaient en 10.5.2 et les applis récentes demandent 10.5.6 donc ils ne pouvaient pas avoir les MAJ des applis non plus. Résultat la personne qui l'avait sur son desktop ne l'allume plus et utilise que son Vista, et l'autre personne s'est acheté un MacBook Pro 13"...

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#21 X-System

X-System

    X-trême plieur

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 744 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 août 2009 - 21:07

Chez Materiel.net, la moins chère est MegaRAID SAS à 200 € (PCIe 4x).

Chez LDLC, la moins chère est Promise SAS RAID à 160 € mais PCIe 1x (je doute un peu pour la performance car 1x = 250 Mo/s maxi théorique).

Si une carte mère coûte 250 € ou moins, tu pourras prendre une MegaRAID à 200 €, ça revient le même prix d'ASUS P6T7 WS biggrin.gif

My configurations

Buy many of memory chips to add in your brain for to get more vocabulary if you want to be better french language.


#22 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 août 2009 - 23:21

@ X-System, j'en trouve déjà à 230€ ..:
http://www.ldlc.com/...PB00081491.html

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#23 X-System

X-System

    X-trême plieur

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 744 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 août 2009 - 08:10

CITATION(VB 6 @ 20/08/2009, 00:21:21) <{POST_SNAPBACK}>
@ X-System, j'en trouve déjà à 230€ ..:
http://www.ldlc.com/...PB00081491.html

Oui mais l'écriture est plus faible qu'en lecture. Seagate Cheetah 15K.6, la performance d'écriture est presque même qu'en lecture.


http://www.tomshardw...sas,2004-6.html


Et pour la performance IOPS entre ce SSD et Cheetah 15K.6 est très proche...


@ Thelwin Argon : Si un jour, tu veux une carte RAID de la folie. Je te conseille prendre LSI MegaRAID 8888 ELP biggrin.gif

Le test fait par un membre est équipé avec 4 disques durs Samsung F1 en RAID 0 :





francais.gif

My configurations

Buy many of memory chips to add in your brain for to get more vocabulary if you want to be better french language.


#24 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 20 août 2009 - 08:43

Tu peux me traduire ce screen-shot en termes tels que "250mo/s" en lecture, etc. ???

Autrement, je pense prendre la P6T6 Deluxe OC Palm...
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#25 X-System

X-System

    X-trême plieur

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 744 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 août 2009 - 08:52

CITATION(Thelwin Argon @ 20/08/2009, 09:43:47) <{POST_SNAPBACK}>
Tu peux me traduire ce screen-shot en termes tels que "250mo/s" en lecture, etc. ???

Autrement, je pense prendre la P6T6 Deluxe OC Palm...

Tu veux dire le screenshot d'ATTO sur la carte RAID MegaRAID 8888 ELP ?

Si oui, de 0.5 à 1024, ce sont les tailles du bloc en ko à écrire et à lire.

My configurations

Buy many of memory chips to add in your brain for to get more vocabulary if you want to be better french language.


#26 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 20 août 2009 - 18:42

francais.gif Tu veux quand même pas me faire gober qu'il lit à 950mo/s ???
Et il a quoi comme matos ???
Des 15k RPM ???
chinois.gif

Et pour le reste, vous devenez quoi les autres ?
Personne n'a d'avis concernant la carte graphique ???
Et la CM ???
Tsss !!!

C'est quoi ce chenit ? Depuis quand vous êtes aussi timide ?
Noisette, que penses-tu du P183 et du P193 ?
Si on compare à du CoolerMaster Cosmos xxx (Comsos quelque chose, c'est les mieux je trouve) tu conseillerais lequel ?
Et pour les Lian-Li, tu en aurais un à me conseiller ? Pas de PC777, merci hihi.gif non.gif

Et pour l'alim, vous me conseillez une combien de watts ???

Tsss, y a plus personne sur le forum... Personne n'a des nouvelles de Kyro ?
transpi.gif

En plus c'est vrai : c'est plus que calme ces temps ^^'
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#27 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 août 2009 - 19:43

Je suis très content de mon P182, le P183 est dit au moins aussi bon, et le P193 le décline en plus large: je ne te conseille donc pas le P183, qui risque d'être trop petit pour tes CG.

D'où: P193.

Je ne peux pas te dire en ce qui concerne le coolmaster, je ne saurais te dire, il semble presque parfait aussi, si ce n'est une réserve énoncée ici: http://www.presence-...lence-22696/11/
sans doute facile à corriger.

pour les Lian-Li, je n'ai pas regardé de tests depuis un bout, mais voilà trois modèles sur lesquels tu peux jeter un coup d'oeil:
http://www.lian-li.c...u...x=61&g=spec
http://www.lian-li.c...u...x=61&g=spec
http://www.lian-li.c...u...x=61&g=spec

au niveau de la taille, ce sont les plus à même de recevoir une ou deux grandes CG. Il y a d'autres modèles, je ne sélectionne que ceux ayant une porte en façade.

sourire.png

#28 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 20 août 2009 - 21:59

Bon, tu m'embrouilles, espèce de fruit ^^'

Maintenant j'hésite entre :
-P193
-Cosmos
-Cosmos S
-Lian-Li (bien : sobre et propre, soigné, mais cher, non ?)

Si je prends le P193, je prendrais une CP-850 d'Antec, comme Alim, je pense...
Pour les autres, je sais pas encore.

Pour la CG, j'ai vraiment de gros problèmes à me décider :
pour le prix d'une GTX285, je peux me payer 2 HD4890 !!!
Mais ces dernières sont bruyantes et je n'ai aucun tests où il y aurait un crossfire de 4890 ^^'

Tsss...
Bon, au moins, j'ai presque ma CM, j'ai mon HDD et j'attends Kyro pour RAM, CG et proco ^^'
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#29 X-System

X-System

    X-trême plieur

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 744 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 août 2009 - 23:34

CITATION(Thelwin Argon @ 20/08/2009, 19:42:56) <{POST_SNAPBACK}>
francais.gif Tu veux quand même pas me faire gober qu'il lit à 950mo/s ???
Et il a quoi comme matos ???
Des 15k RPM ???
chinois.gif

Ben, j'ai écrit que ce sont des 4 disques durs Samsung F1, SATA-II 7.2k quoi.

Et c'est bien qu'ils lisent à 950 Mo/s.

Il avait testé des autres cartes RAID avec ces 4 même disques durs mais les résultats étaient données de 300 Mo/s à 600 Mo/s mais avec 8888ELP, on obtient 950 Mo/s francais.gif

LSI MegaRAID 8888ELP est une vraie tuerie. En plus, elle est optimisée aussi pour des disques durs SAS donc on va imaginer combien de Mo/s euh... je dis plutôt Go/s en lecture pour 4 disques durs SAS 15k incline.gif

N'oublie pas que cette 8888ELP possède un processeur PowerPC intégré pour I/O hardware ^^

Mais ça coûte $700 aie.png

My configurations

Buy many of memory chips to add in your brain for to get more vocabulary if you want to be better french language.


#30 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 21 août 2009 - 14:25

C'est plus de la tuerie, là, mais du génocide, comme tu fais pour survivre avec un bête 250Mo/s quand tu sais que tu pourrais avec les mêmes HDD aller 2-3x plus vite ?
lol!.gif

M'enfin, je ne crois pas vouloir m'acheter une carte pareille, c'est un peu comme si je prenais une Asus Mars comme CG : le best, mais teurer, teurer... Il me manque 2000€ de budget, là ^^'
Et en plus pour qu'elle soit dépassée dans 2 ans icon_lol.gif

Un PowerPC, dis-tu ???
Ils sont encore produits ces trucs ? lol!.gif
M'enfin, quand on sait que le Z80 est encore actuellement utilisé et produit francais.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)