Aller au contenu


ça grogne chez Comodo


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
22 replies to this topic

#1 cvsa

cvsa

    Dr Hyde

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 462 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 septembre 2010 - 19:53

Bon, alors puisque Loumax trouve que je fous plus rien sur ce forum , je balance comme ça un petit sujet bien polémique (victor!) sur ma suite préférée , j'ai nommé cis.

Un test d'AV gratuits est sorti : http://www.brighthub...cles/88397.aspx

et fait bien grincer des dents sur le forum comodo ( http://forums.comodo...b-t62490.0.html ).

En gros et pour faire court, il est reproché à l'auteur(e) du test d'avoir testé les capacités de "détection" de cis en désactivant D+ pour le tester sur des malwares et d'avoir intitulé son article avec le mot "protection"... ce qui me semble en effet malhonnête. D+ est en effet une composante essentielle de l'AV de cis. thelwin.gif

Et vous, vous en pensez quoi ?

Avast! free v8 - Comodo Firewall v5.12 - Chrome
"Quand les gros maigriront, les maigres périront" ou "Ce qui ne te tue pas te rend...plus petit - Super Mario"


#2 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 septembre 2010 - 20:06

CITATION(cvsa @ 26/09/2010, 20:53:15) <{POST_SNAPBACK}>
Un test d'AV gratuits est sorti : http://www.brighthub...cles/88397.aspx

http://www.brighthub.../88397.aspx?p=3

CITATION(cvsa @ 26/09/2010, 20:53:15) <{POST_SNAPBACK}>
et fait bien grincer des dents sur le forum comodo ( http://forums.comodo...b-t62490.0.html ).

En gros et pour faire court, il est reproché à l'auteur(e) du test d'avoir testé les capacités de "détection" de cis en désactivant D+ pour le tester sur des malwares et d'avoir intitulé son article avec le mot "protection"... ce qui me semble en effet malhonnête. D+ est en effet une composante essentielle de l'AV de cis. thelwin.gif

Et vous, vous en pensez quoi ?

Il pouvait très bien faire ce test, mais en effet il aurait du préciser que D+ était désactivé.
Mais apparemment sur ton premier lien, ils donnent quand-même des explications concernant le test ... !


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#3 cvsa

cvsa

    Dr Hyde

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 462 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 septembre 2010 - 21:12

la polémique ne porte pas sur le fait de désactiver D+ ou pas, mais sur le fait de juger de la protection apportée par CAV sans activer une part capitale de ce logiciel qui est D+.....le test a pour titre "The Best Free Virus Protection for Windows " . A mon sens le test est biaisé. Ou alors, il faut parler de détection.... et là, c'est vrai que cav est moins bon que pas mal d'autres av gratuits.

Ce message a été modifié par cvsa - 26 septembre 2010 - 21:13 .

Avast! free v8 - Comodo Firewall v5.12 - Chrome
"Quand les gros maigriront, les maigres périront" ou "Ce qui ne te tue pas te rend...plus petit - Super Mario"


#4 Nara-Strod

Nara-Strod

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 62 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Elancourt

Posté 26 septembre 2010 - 21:13

CITATION
En gros et pour faire court, il est reproché à l'auteur(e) du test d'avoir testé les capacités de "détection" de cis en désactivant D+ pour le tester sur des malwares et d'avoir intitulé son article avec le mot "protection"... ce qui me semble en effet malhonnête. D+ est en effet une composante essentielle de l'AV de cis. thelwin.gif

Yop,

Quand tu test la base virale d'un av tu test avec l'hips toi ?
Normale qu'il soit désactiver défense+ n'est pas un av c'est un hips


#5 cvsa

cvsa

    Dr Hyde

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 462 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 septembre 2010 - 21:15

relis ma réponse 1 ligne au dessus.

Avast! free v8 - Comodo Firewall v5.12 - Chrome
"Quand les gros maigriront, les maigres périront" ou "Ce qui ne te tue pas te rend...plus petit - Super Mario"


#6 Nara-Strod

Nara-Strod

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 62 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Elancourt

Posté 26 septembre 2010 - 21:18

Bas oui mes pense au utilisateur lambda
parce que si
t'Installe comodo a madame michu
quesqu'elle va répondre au alerte de l'hips?



#7 cvsa

cvsa

    Dr Hyde

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 462 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 septembre 2010 - 21:46

justement, les alertes avec la v5 sont suffisamment rares pour qu'on y prête attention. De plus, à part une ou 2 qui restent un peu obscures pour le non-averti (accès au spouleur par exemple !) , elles sont relativement bien expliquées pour qu'on réponde dans le bon sens.

De plus, ta Mme Michu n'irait pas d'elle même désactiver D+ qui est installé par défaut.

Avast! free v8 - Comodo Firewall v5.12 - Chrome
"Quand les gros maigriront, les maigres périront" ou "Ce qui ne te tue pas te rend...plus petit - Super Mario"


#8 Nara-Strod

Nara-Strod

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 62 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Elancourt

Posté 26 septembre 2010 - 21:51

CITATION
justement, les alertes avec la v5 sont suffisamment rares pour qu'on y prête attention. De plus, à part une ou 2 qui restent un peu obscures pour le non-averti (accès au spouleur par exemple !) , elles sont relativement bien expliquées pour qu'on réponde dans le bon sens.


Normale tout par dans la sandbox qui n'est même pas stable

CITATION
De plus, ta Mme Michu n'irait pas d'elle même désactiver D+ qui est installé par défaut.


CITATION
t'Installe comodo a madame michu

se que je voulais dire c'est que si tu (toi) installe comodo a quelqu'un et que tu sais quelle n'y connait rien tu lui laisse pas défense plus et la sandbox

#9 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 septembre 2010 - 22:25

CITATION(cvsa @ 26/09/2010, 22:12:10) <{POST_SNAPBACK}>
la polémique ne porte pas sur le fait de désactiver D+ ou pas, mais sur le fait de juger de la protection apportée par CAV sans activer une part capitale de ce logiciel qui est D+.....le test a pour titre "The Best Free Virus Protection for Windows " . A mon sens le test est biaisé. Ou alors, il faut parler de détection.... et là, c'est vrai que cav est moins bon que pas mal d'autres av gratuits.

Là dessus je rejoint Nara, lorsque tu fais un test comparatif d' antivirus pour leurs qualités de détections (en scan et résident) tu désactives les autres modules, déjà pour avoir un test équitable sur l'ensemble des antivirus.

CITATION(Bright Hub test Comodo antivirus)
Prevention performance: 0 out of 19 malware programs were detected when the remaining malware were executed. Comodo allowed the installation of 19 malware samples and it actually failed to protect itself and the system from a shutdown process by PC Defender, a rogue program. Note that the sandbox feature is disabled at the time the remaining malware samples were executed. This is to allow the malware to do what it has to in the non-virtual system. Virus detection does not require sandbox technology. Defense+ is configured to allow execution of the malware samples, since it is not used for virus detection but only asks the user whether to allow or not allow a file to run. What we need to know is if the anti-virus program blocks or prevents the execution or installation of what it finds as malware
Read more: http://www.brighthub...3#ixzz10fm2FuzT

Et ils expliquent bien que D+ à été configuré pour permettre l'exécution des malwares.
Donc ce protocole à été appliqué à tous les antivirus testés ! sourire.png


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#10 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 septembre 2010 - 07:07

J'irais plus loin que les autres : CIS est proposé à l'installation avec des modules (Av et Fw), ce qui à mon sens indique que l'on peut choisir de n'en utiliser qu'un ou les 2. Si je choisis l'av il a le droit d'être un minimum efficace (en fonctionnant sans les autres modules).

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#11 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 27 septembre 2010 - 08:00

Bin voila EboO as raison, il y'a le FW contenant D+, qui je le rappel a une époque étais encore un module a part, puisque dans le pare-feu "simple" tu n'as meme pas D+, et l'AV.
Il y'a des moments ou ils faut laissés ces sentiments de coté et ouvrir les yeux..

De toute façon Comodo est comme tout ces petit copains logiciels de sécurité, faillible, alors après faut un peu arreter de lui trouver toujours des excuses...

"Oui mais la Lune n'étais pas dans l'axe de la constellation de La vierge, donc c'est pour ça qu'il ne l'as pas détecté..." nimp.gif biggrin.gif

Ce message a été modifié par vigen - 27 septembre 2010 - 08:00 .


#12 cvsa

cvsa

    Dr Hyde

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 462 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 septembre 2010 - 09:09

l'antivirus de comodo est faillible , je te rejoins sur ce point . A tel point que je l'ai laissé tombé siffle.gif .... pas seulement pour des problèmes de détection, mais aussi de ralentissement de mon PC. Alors tu vois, je ne fais pas de sentiments !

Je dis juste que le titre de ce test (recopié plus haut) n'est pas approprié. Il y a confusion entre "protection" et "détection".

Ni plus ni moins....


ps @nara strod : eh bien si , si j'installais cis chez mme michu, je laisserais D+ et plutôt deux fois qu'une. byebye.gif

Avast! free v8 - Comodo Firewall v5.12 - Chrome
"Quand les gros maigriront, les maigres périront" ou "Ce qui ne te tue pas te rend...plus petit - Super Mario"


#13 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 septembre 2010 - 11:09

En même temps maintenant lorsque tu télécharges le module antivirus de Comodo, tu installes automatiquement D+ (idem pour le firewall).
Dans ce cas pour ce genre de test, où juste les facultés de l'antivirus seront mises à l'épreuve ils ne pouvaient pas faire autrement que de désactiver le duo D+ et sandbox.
Mais il est vrai qu'une boulette (qui fait des vagues essentiellement sur le forum de Comodo !) ou une erreur ou une confusion (au choix) sur le terme employé :" performance de prévention" qui aurait dû être "performance de détection" je te l'accorde ! sourire.png


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#14 Saul

Saul

    Touriste Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPip
  • 92 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 septembre 2010 - 12:08

http://sites.google....irus-free-5-0-1

Je dis ça, je dis rien... siffle.gif

#15 cvsa

cvsa

    Dr Hyde

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 462 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 septembre 2010 - 13:48

CITATION(Saul @ 27/09/2010, 13:08:03) <{POST_SNAPBACK}>
http://sites.google....irus-free-5-0-1

Je dis ça, je dis rien... siffle.gif


D'accord sur l'efficacité moyenne de la détection

D'accord sur le ralentit le pc (affichage de dossiers avec de nombreux .exe dans l'explorateur windows)

Pas d'accord sur "laisse passer un trojan et un rootkit" les fichiers incriminés sont inactifs et droppés dans "mes documents" ou "documents and settings / application data". C'est l'éternel débat qu'on a déjà eu avec Vigen.... doit on considérer que la machine est infectée du fait de la présence de ces fichiers inactifs..... ou pas... Comodo (et ma pomme répondons non...et Vigen, oui)...... D'autant plus que ces fichiers étant dans la sandox, ils devraient (en théorie transpi.gif ) être automatiquement supprimés après contrôle chez comodo dans les heures, jours, mois (?) à venir.

Bizarre pour Hitman pro, j'ai jamais eu cette alerte... mais bon... l'heuristique fait parfois des trucs zarbis chez comodo....

Ce message a été modifié par cvsa - 27 septembre 2010 - 13:53 .

Avast! free v8 - Comodo Firewall v5.12 - Chrome
"Quand les gros maigriront, les maigres périront" ou "Ce qui ne te tue pas te rend...plus petit - Super Mario"


#16 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 27 septembre 2010 - 17:03

Moi ce que j'ai retenue de mon test surtout c'est le regedit...qu'il soit sandboxé ou non, droppés ou non il y'a certaine actions qui doivent etre bloquées ou clairement soumises au choix de l'utilisateur.

Après laissé des fichiers infectés n'ai jamais vraiment sain...

#17 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 septembre 2010 - 17:15

Aller il y en a bien un qui est chaud pour un duel OA free/comodo (sans av), ou OA++/comodo histoire de voir !

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#18 cvsa

cvsa

    Dr Hyde

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 462 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 septembre 2010 - 17:45

j'aimais bien OA mais j'ai eu des problèmes de compatibilité avec mon portable -> freezes de l'ordi liés si ma mémoire est bonne à une incompatibilité OA/Avast sur ma machine..... du coup j'avais pas ré essayé.

Avast! free v8 - Comodo Firewall v5.12 - Chrome
"Quand les gros maigriront, les maigres périront" ou "Ce qui ne te tue pas te rend...plus petit - Super Mario"


#19 qazer

qazer

    Voyageur de l'espace

  • Zimien
  • PipPip
  • 28 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 septembre 2010 - 18:58

CITATION(cvsa @ 27/09/2010, 18:45:24) <{POST_SNAPBACK}>
j'aimais bien OA mais j'ai eu des problèmes de compatibilité avec mon portable -> freezes de l'ordi liés si ma mémoire est bonne à une incompatibilité OA/Avast sur ma machine..... du coup j'avais pas ré essayé.


salut il y a 5 jours j'ai fait un petit test pour voir si son compatible OA et avast je dit oui j'ai pas eu de problème particulier avec les dernière versions.

#20 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 septembre 2010 - 19:45

Bon et le comparatif dans tout ça ?
(concernant OA et avast il y avait une solution sur le forum, avec la nouvelle version je ne sais pas si c'est d'actualité)

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#21 qazer

qazer

    Voyageur de l'espace

  • Zimien
  • PipPip
  • 28 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 septembre 2010 - 23:27

pourtant j'ai eu aucun souci avec les deux avast en premier puis OA en deuxième installation parfaite et je tourne sous Windows 7 32bits

#22 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 septembre 2010 - 07:14

j'avais eu le problème que rapporte cvsa, l'astuce c'était de ne pas faire surveiller les fichiers d'OA par avast et de vérifier que tous les fichiers d'avast étaient trusted. A vérifier sur le forum d'OA.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#23 Lilangel

Lilangel

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 104 Messages :
  • Gender:Not Telling
  • Location:France

Posté 06 octobre 2010 - 09:38

Personellemnt j'ai toujours utilisé Oa et j'utilise avast depuis la v5 et aucune incompatibilité
Image IPB



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)