Aller au contenu


Les Astuces pour Windows


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
9 replies to this topic

#1 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 22 avril 2010 - 18:37

Les astuces pour Windows !
Comment profiter au mieux de Windows ?


Bonjours chères et cher Ninfomartiens,
Évidemment, vous vous dites tout de suite : eh bien, ça commence bien !

Mais il faut dire que je suis là pour vous parler d'un sujet plutôt confus, ridicule et compliqué... À savoir : l'utilisation de Windows !
Pour commencer, je ne vous parlerai que d'XP...
Mais je vais bien finir par en arriver à Seven, rassurez-vous... Pour que cela soit clair, je préciserai toujours pour quel système mes manipulations ont été éprouvées... (Toutefois, Vista ne sera jamais traité ici, pour la simple raison que je ne l'ai pas et qui plus est le déconseille )



Bon, pour cette préface, je vais vous résumer cela ainsi : Windows n'est certainement pas le plus simple des systèmes d'exploitation et, qui plus est, il est et reste relativement fermé...
C'est trop souvent ainsi que plus d'un utilisateur abandonne en découvrant que la manipulation qu'il tente de faire le dépasse et qu'il n'existe pas beaucoup de tutoriels clairs...

Et c'est là, la raison pour laquelle j'ai décidé de vous mitonner un petit dossier regroupant les nombreuses astuces et manipulations que j'ai pu découvrir au fil de mon utilisation intensive dudit système d'exploitation !
Je dois vous avouer: en prenant mes précautions, j'ai réussi à ne jamais planter irrémédiablement mon ordinateur ! Donc il n'y a pas de raisons pour que vous n'y arriviez pas !

Mais tout d'abord, sachez que :
même si je vous mitonne de vrais guides "clé en main" ou "pour les nuls", cela n'est pas sans risques et aléas !
Sachez donc, mortels, que certaines des manipulations infra recourent à des modifications de ce recoin caché, sombre, mystérieux et souvent poussiéreux de Windows qu'est le registre !
Il va sans dire que le registre est quelque chose d'essentiel au bon fonctionnement de votre OS préféré... Je vous recommande donc fortement de faire une sauvegarde du registre avant toute tentative ! J'entends donc me dédouaner par le présent paragraphe de tout dommage tant physique que psychique pouvant être causer par une quelconque action de votre part ou de celle d'un tiers suite à la lecture de ces brillants articles. thelwin.gif

Ensuite, pour ne pas avoir à le répéter à chaque fois :
pensez à nettoyer votre registre avant de le bidouiller et surtout à redémarrer après chaque modifications dudit registre...

Voilà, encore un dernier mot :
Ce dossier est et sera en constante évolution... À mon rythme, cela va de soi... Ce qui veut dire qu'il évoluera lentement au fil des mois !
Ne craignez rien : je vous ferai une petite niouze à chaque fois oui.gif

Évidemment, je compte finir par vous dégotter des trucs pour Seven également, mais pour l'instant, j'en ai pas une collection assez conséquente à mon goût clindoeil.gif Faut dire, après 8 ans sous XP... chinois.gif

N'hésitez pas à partager vos astuces, vos impressions et vos demandes !
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#2 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 22 avril 2010 - 20:56

Pour commencer, une première astuce que j'avais donnée il y a quelque temps déjà, évidemment, l'ordre des astuces changera au fil de mon dossier...
D'ailleurs quand j'en aurai ~5, je ferai également une table des matières (avec ancre HTML) ci-dessus clindoeil.gif

Comment supprimer des programmes de la liste "ouvrir avec" (bouton droit sur un fichier)

Tout d'abord, ouvrons notre éditeur de registre préféré, ou faute de mieux, l'éditeur intégré :
taper (pas trop fort, si vous tenez à votre clavier) "Windows+r" (je cause des touches... Celles du clavier évidemment, les vôtres ou celles des autres, je m'en catalogue... (synonyme de "fiche", non ?)).
Ou autrement aller dans "Démarrer->exécuter"

Vous devriez, alors, à moins de souffrir d'un grave dysfonctionnement voir apparaitre une boite de dialogue comportant un champ de texte où je vous invite à gentiment (ou selon vos sentiments envers votre clavier) entrer le fameux "regedit" qui vous permettra d'accéder à ce sacro-saint registre... (Rien à voir avec un quelconque bestseller...)

Là, vous avez presque fait le plus dur !
Mais je suis sympa ce soir : je continue mes explications détaillées.


Je reprends donc :
Voilà, vous êtes dans le registre cher à votre cœur, tout du moins cher au kernel de votre ordinateur et sachant que cela vous fendrait le cœur que de l'abimer, il n'y a qu'un pas et une ellipse métonymique que je ('af)franchis allègrement !
Bref, vous aller simplement via l'explorateur de registre suivre ce chemin :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\.ext\OpenWithList
Un exemple avec un fichier .MP3, voici les programmes dans mon menu déroulants:

En voici le dossier dans le registre:

Et là, fifnet que vous êtes, vous avez remarqué que .ext est en italique oui.gif Cela signifie qu'il faut le remplacer par l'extension désirée oui.gif
Ensuite, vous avez la liste des options possibles, vous supprimez les programmes que vous ne voulez pas voir dans le fameux menu déroulant et hop !
Le tour est joué oui.gif


Bon, si vous êtes arrivé jusque là sans merder problème, alors je pense que y a pas besoin de vous expliquer qu'il faut faire l'inverse pour en ajouter un, n'est-ce pas ?
clindoeil.gif


Ceci a été rédigé en tant que réponse rapide par Thelwin Argon hihi.gif
Et si vous aimez pas le style, autant pour vous !
rouge.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#3 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 22 avril 2010 - 21:17

réservé !
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#4 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 22 avril 2010 - 21:17

également réservé !
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#5 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 22 avril 2010 - 21:18

Bon, si je mets deux astuces par post...
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#6 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 22 avril 2010 - 21:18

En prévoyant minimum 10 astuces...
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#7 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 22 avril 2010 - 21:19

J'ai plus besoin de réserver à partir d'ici, vous pouvez répondre, c'est bon...
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#8 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 22 avril 2010 - 21:20

(PS: mais gaffe, je vais modérer mon topic et sworder ce qui va pas ici ^^')


Évidemment, les compliments ne seront pas considérés comme étant du flood francais.gif
Subtile, hein ?
siffle.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#9 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 avril 2010 - 22:18

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\FileExts\raviolis\OpenWithList

a REG_SZ ouvre-boîte
b REG_SZ couteau à huitre
c REG_SZ marteau-tournevis
d REG_SZ lâcher du 10ème étage

ça fonctionne !








transpi.gif

En tout cas merci pour cette astuce, et les autres à venir, je vais suivre ça de près yes.gif

#10 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 22 avril 2010 - 22:22

Parfait, tu m'en vois ravi !!!
(Bon, j'avais testé avant, tu dois t'en douter clindoeil.gif)

PS: je me suis permis de mettre une partie de ton post en évidence : on a vite fait de ne pas la voir clindoeil.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)