Aller au contenu


Un réseau zombi de machines sous Mac


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
36 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 avril 2009 - 06:47

Un réseau zombi de machines sous Mac


php.png

Le ver et la pomme, l'histoire d'Amour commence ?



Les utilisateurs de Mac ne sont pas forcément très sensibilisés à la sécurité de leur machine, dans la mesure où leur plateforme n'est pas très attaquée par toutes sortes de malwares comme c'est le cas pour les utilisateurs de Windows.

Reconnaissons-le: le faible nombre d'utilisateurs Mac par rapport à Windows a fait que jusqu'à présent, attaquer les systèmes Apple n'était pas la priorité des auteurs de malwares et du triste milieu qui les entoure: trop peu rentable.



Mais ce temps-là risque bel et bien de prendre fin prochainement ... car un réseau de machines zombies sous Mac (en Anglais) vient d'être décelé, grossissant et actif.

C'est un ver qui est en cause, ce qui n'est pas une très bonne nouvelle, affublé du nom de OSX.Iservice (ou encore OSX/iWorkServ.A, OSX/iWorkS-A, OSX_KROWI.A, OSX/iWorkS-Fam, OSX/Krowi.A, suivant les éditeurs), et dont deux variantes sont d'ores et déjà dans la nature. Ce ver a une activité de cheval de Troie, engageant votre machine rendue ouverte et vulnérable dans une activité indésirable ... Consultez cette page (en Anglais) pour en avoir une description plus détaillée.

Bien entendu, il aura fallu le concours de l'utilisateur, par un comportement négligeant, pour que les premiers Mac soient infectés, puisque l'infection initiale s'est propagée cachée dans une version pirate de iWork, la suite bureautique d'Apple, distribuée sur les réseaux P2P.

Mais attention: la propagation va pouvoir continuer sans cet artifice, car c'est une des propriétés des vers de pouvoir se propager de façon autonome à partir d'une machine infectée en réseau.

Heureusement, les éditeurs d'antivirus pour Mac se sont semble-t-il mis à jour et leur outil vous débarrassera de OSX.Iservice, vous évitant ainsi un formatage et une réinstallation du système. A condition d'en avoir une version non-piratée transpi.gif ! Surtout que pour un usage personnel, il en existe des gratuits.



byebye.gif




Voir les autres articles Voir les autres articles Les Flux RSS Proposer une niouze Signaler une erreur


#2 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 avril 2009 - 07:31

J'en connait qui vont être content, merci Noisette.

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#3 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 18 avril 2009 - 14:02

J'aimerai bien savoir comment le ver peut se propager puisque qu'il à besoin du MDP admin pour s'installer... Donc encore je veux bien qu'il se soit mis en même temps que la copie falsifiée de iWork ou par le Crack de la CS4, autant je ne vois pas comment il peut se mettre sur une autre machine du réseau...

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 avril 2009 - 15:35

Je ne suis pas sûr que ce soit impossible, mais c'est peut-être une imprécision de ma part: que celui qui peut en dire plus soit à l'avance remercié ^^.

#5 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 18 avril 2009 - 15:50

En tous cas moi ca ne m'inquiète pas plus que ça.

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#6 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 avril 2009 - 16:02

CITATION(CaseyN @ 18/04/2009, 15:02:05) <{POST_SNAPBACK}>
J'aimerai bien savoir comment le ver peut se propager puisque qu'il à besoin du MDP admin pour s'installer... Donc encore je veux bien qu'il se soit mis en même temps que la copie falsifiée de iWork ou par le Crack de la CS4, autant je ne vois pas comment il peut se mettre sur une autre machine du réseau...

le mieux serait que tu tente expérience, car je doute que le développeur de ce cheval de trois, puis te répondre.

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#7 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 18 avril 2009 - 16:05

Bonsoir,

je me trompe peut être, mais la réponse à la question est donnée par le lien de Noisette: http://en.securityla...uses/366798.php

CITATION
When the installer is executed, it runs the following malicious program:
iWorkServices

Note: The malicious file is a Universal Binary designed to run both on PowerPC and x86 architectures.

Next, the Trojan determines if the session is running with root privileges. If not, the threat exits.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#8 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 18 avril 2009 - 16:19

Bah la je vois pour la session en local... mais pas pour la propagation aux autres ordis du réseau et/ou par internet

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#9 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 avril 2009 - 17:28

Salut,
la réponse sont dans les liens de Noisette.
CITATION
Next, the Trojan restarts itself from the /System/Library/StartupItems/iWorkServices folder and decrypts its configuration file which is encrypted with the AES algorithm.

It then opens a back door on the compromised computer and may contact the following hosts in order to receive further commands from the remote attacker:
  • 69.92.177.146:59201
  • qwfojzlk.freehostia.com:1024

source : http://en.securityla...uses/366798.php

    "Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
    Albert Einstein.


    #10 CaseyN

    CaseyN

      sudo apt-get install OS X

    • Modérateur
    • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
    • 3 630 Messages :
    • Gender:Male
    • Location:Jamais très loin

    Posté 18 avril 2009 - 18:56

    La c'est comment la personne peut prendre le contrôle de la machine infectée... toujours pas comment il va se propager sur le réseau...

    Un système, ce sont les logiciels qui le font

     

    Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

     

    Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


    #11 Kyro

    Kyro

      Serious Admin

    • Administrateur
    • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
    • 8 410 Messages :
    • Gender:Male
    • Location:Grenoble

    Posté 18 avril 2009 - 20:49

    Le pire dans l'histoire c'est que iWork est dispo sur le site d'Apple après il ne suffit que d'entrer une clé comme on en trouve sur plein de site ...

    #12 VB 6

    VB 6

      namecap'S

    • Eminence Verte
    • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
    • 4 897 Messages :
    • Gender:Male

    Posté 18 avril 2009 - 21:09

    CITATION(CaseyN @ 18/04/2009, 19:56:20) <{POST_SNAPBACK}>
    La c'est comment la personne peut prendre le contrôle de la machine infectée... toujours pas comment il va se propager sur le réseau...

    Il faut savoir, que les ver ont différent façon de ce propager en réseau , pour ne citez que les E-mail Worms;
    qui ce chargent de collecter toute les informations d'adresse e-mail, afin de ce propager.
    Et comme nous dit Noisette, une des propriétés des vers et de pouvoir ce propager de façon autonome à partir
    de n'importe quelle machine infectée en réseau.

    Donc, ce ver peut ce propager sans aucun problème à un réseau local ou externe.


    Bonne soirée,


    VB6.

    "Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
    Albert Einstein.


    #13 CaseyN

    CaseyN

      sudo apt-get install OS X

    • Modérateur
    • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
    • 3 630 Messages :
    • Gender:Male
    • Location:Jamais très loin

    Posté 18 avril 2009 - 22:07

    Ok donc nous avons le moyen pour qu'il arrive sur une autre machine... Typiquement un Mail... Maintenant, comment s'installe-t-il sur la machine? Il demande le mot de passe... et pour moi un mail qui me demande un mot de passe admin, je lui dit non... donc je ne comprends toujours pas...

    Un système, ce sont les logiciels qui le font

     

    Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

     

    Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


    #14 noisette

    noisette

      Webmarster

    • Admin
    • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
    • 21 797 Messages :
    • Gender:Male

    Posté 18 avril 2009 - 22:32

    Il semble qu'effectivement, il faut le concours de l'utilisateur pour que le ver s'installe, comme dans le cas de l'infection avec iwork de toute façon. Comme le dit CaseyN assez régulièrement, il est encore question ici d'une interface chaise clavier etc.

    C'est pour ça que CasyN ne se sent pas trop concerné, et c'est normal, mais c'est pour ça aussi que la niouze a son intérêt: tout le monde, même sur Mac biggrin.gif, ne dispose pas de la même interface (chaise clavier que CaseyN), et puis, bon, ça permet aussi de prévenir les Mac-users (qui ne le saurait pas déjà, non mais biggrin.gif) qu'il faut commencer à faire attention (ceci n'est pas une menace personnelle ^^).

    #15 CaseyN

    CaseyN

      sudo apt-get install OS X

    • Modérateur
    • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
    • 3 630 Messages :
    • Gender:Male
    • Location:Jamais très loin

    Posté 19 avril 2009 - 03:40

    CaseyN : éducateur de chaise et de clavier depuis 1987 transpi.gif

    ou alors

    CaseyN : Meilleur ensemble Chaise-Clavier d'Infomars transpi.gif

    Désolé... heure tardive toussa...

    En tous cas je suis d'accord avec le fait qu'il faille éduquer les gens quelque soit la plate-forme à 1) mettre un mot de passe sur leur machine. 2) Ne pas dire oui a tout va et essayer de comprendre ce que demande le système. 3) Ne pas entrer son mot de passe admin si l'on en comprend pas la raison. Et enfin 4) (mais celui ci ne va pas plaire à tout le monde) Passer à un système qui respecte les droits d'utilisateurs... cad un un *nix : j'ai eu des MAJ système aujourd'hui sur XP, Seven, OS X, et Ubuntu, ya des jours comme ça..., seul OS X et Ubuntu m'ont demandé mon mdp pour être sur que ces installations étaient voulues (après tout ce n'est qu'un accès au système comme un autre), et je ne trouve pas normal (même si depuis Vista il y a du mieux) que pour ces choses si importantes Windows ne demande pas de confirmation.

    Après ca se trouve je vais juste passer pour un vieux con borné aux yeux de certains, et/ou d'un fanatique anti windows aux yeux d'autres mais je m'en fout...

    (Oula... avec tout ça, je crois qu'il faut vraiment que j'aille me coucher...)

    Un système, ce sont les logiciels qui le font

     

    Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

     

    Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


    #16 Tchim

    Tchim

      A vos souhaits !

    • Administrateur
    • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
    • 4 279 Messages :
    • Gender:Male
    • Location:Valles Marineris.

    Posté 19 avril 2009 - 08:48

    Mon avis concernant les OS Windows, est qu'il faut déjà sécuriser son système (ouvert à tout vent) en réglant les services, vérifier ensuite ce qui se lance au démarrage, mettre un vrai pare-feu bidirectionnel et comprendre son fonctionnement, réduire les droits pour les surfs (utiliser deux comptes est parfois compliqué).

    Ensuite il faut s'occuper des "autres" avec un antivirus réactif aux nouveaux virus (MAJ des signatures des virus doit être rapide, il faut le moins de retard possible). Tout ça pour dire qu'avec Windows au niveau de la sécurité il faut s'occuper de Windows et ensuite des autres (sans oublier l'entretien de l'interface chaise-clavier).

    La principale raison pour laquelle je suis sous "Fenêtre" c'est pour les jeux, passer à Linux vraiment (installation) n'est pas forcement évident, mais cela s'améliore avec les interfaces graphiques, c'est moins dépaysant pour un Fenêtreux de base (que je suis).

    PS : Chez moi pas de MAJ automatique pour Windows, c'est moi qui une fois par mois au moins, les vérifie et les installe si j'en ai besoin, ça limite un peu les risques de ce côté.

    Que la paix vous accompagne !


    #17 Txon

    Txon

      AïoligaToR

    • Administrateur
    • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
    • 10 854 Messages :
    • Gender:Male

    Posté 19 avril 2009 - 10:57

    CITATION(noisette @ 18/04/2009, 23:32:05) <{POST_SNAPBACK}>
    Il semble qu'effectivement, il faut le concours de l'utilisateur pour que le ver s'installe, comme dans le cas de l'infection avec iwork de toute façon. Comme le dit CaseyN assez régulièrement, il est encore question ici d'une interface chaise clavier etc.
    L''interface "chaise-clavier" permet en effet la réussite de nombreuses attaques quel que soit le système d'exploitation car aucun ne peut être complètement verrouillé ne serait-ce qu'à cause des mises à jour ou des nouveaux logiciels admissibles.
    C'est ainsi que Joanna Rutkowska a découvert il y a déjà plus de deux ans que le fameux UAC (User Account Contrôl) de Windows Vista, qui est censé protéger le noyau contre toute intrusion, est une passoire si un utilisateur mal informé, pressé ou autre donne l'autorisation fatale. Aucune sécurisation de ce contrôle ne saurait être efficace sans un minimum de connaissance du sujet et de discipline.
    Cet utilisateur, que ce soit dans une hâte exagérée, par ignorance bornée et pour éviter toute "prise de tête" se comporte trop souvent comme une enfant devant un problème. Se voiler la face et l'ignorer, dire "oui" pour atteindre son propre objectif sans se préoccuper des conséquences.
    Plus le système est réputé "sûr", plus l'utilisateur est ignorant, et il plus va accepter tout et n'importe quoi.
    Il en est de même des autres parades disponibles. A quoi servent les HIPS et les anti-trucs-machins si l'interface "chaise-clavier" autorise tout de qui provoque une alerte ?

    C'est aussi à cause de l'usager que se créent les réseaux "zombies". Ces réseaux, nous en reparlerons sans doute bientôt quand des inconscients manœuvrés par de vrais "pirates" téléchargeront illégalement des "œuvres" protégées par des droits accablants et tomberont sous les coups de la diabolique loi HADOPI.

    @+

    "They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


    #18 VB 6

    VB 6

      namecap'S

    • Eminence Verte
    • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
    • 4 897 Messages :
    • Gender:Male

    Posté 19 avril 2009 - 11:36

    Exactement, je pense que les produits t-elle que Windows, devrait mettre d'avantage en avant ces points, afin d'éviter ce type de problème.
    Combien de fois, ont n'a pas pensez prendre ces guides "windows pour les nuls", de part le fait que l'utilisateur de base ne connait encore rien en ce domaine.
    Je pense que les pays devraient vraiment faire un effort la dessus, sur la formation chez ces citoyens.
    En Belgique cela ce fait, et vous avez des guas de 55 ans qui apprenne comment ce servir de Windows.
    Puis combien de fois, on est tombé sur des cas totalement catastrophique, de part leurs manque de savoir ?

    "Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
    Albert Einstein.


    #19 CaseyN

    CaseyN

      sudo apt-get install OS X

    • Modérateur
    • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
    • 3 630 Messages :
    • Gender:Male
    • Location:Jamais très loin

    Posté 19 avril 2009 - 15:34

    CITATION(Tchim @ 19/04/2009, 09:48:51) <{POST_SNAPBACK}>
    La principale raison pour laquelle je suis sous "Fenêtre" c'est pour les jeux, passer à Linux vraiment (installation) n'est pas forcement évident, mais cela s'améliore avec les interfaces graphiques, c'est moins dépaysant pour un Fenêtreux de base (que je suis).


    Je ne pensais pas qu'à Linux en parlant de *nix... OS X aussi... Et la on ne peut pas dire que ce n'est pas user friendly.

    De plus il y a de plus d'installeur en graphique pour les distributions... Enfin pour le moment à part Debian et Gentoo, je ne suis pas tombé sur une distribution qui en propose pas de graphique pour l'installe via un LiveCD (je n'ai pas tout tester non plus)

    Enfin, combien de MacUsers j'ai pu "offenser" en leur disant qu'au final OS X et Linux sont (presque) pareil sur le fond (pas sur la forme, OS X et Linux offrant une "expérience" différente) et que si OS X est si stable, c'est de ce fait là et donc qu'il ne faut pas cracher sur le petit frère parce qu'il "faut taper des ligne de commande" (Ah FUD quand tu nous tiens)

    Au fait, j'ai oublié de te Bisouter Noisette pour ce que tu as dis francais.gif
    smack.gif

    Un système, ce sont les logiciels qui le font

     

    Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

     

    Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


    #20 Txon

    Txon

      AïoligaToR

    • Administrateur
    • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
    • 10 854 Messages :
    • Gender:Male

    Posté 19 avril 2009 - 22:55

    CITATION(CaseyN @ 19/04/2009, 16:34:55) <{POST_SNAPBACK}>
    Enfin, combien de MacUsers j'ai pu "offenser" en leur disant qu'au final OS X et Linux sont (presque) pareil sur le fond (pas sur la forme, OS X et Linux offrant une "expérience" différente) et que si OS X est si stable, c'est de ce fait là et donc qu'il ne faut pas cracher sur le petit frère parce qu'il "faut taper des ligne de commande" (Ah FUD quand tu nous tiens)
    siffle.gif
    CITATION(CaseyN @ 19/04/2009, 16:34:55) <{POST_SNAPBACK}>
    Au fait, j'ai oublié de te Bisouter Noisette ...
    smack.gif
    Eh ben ! eeek.gif Qui l'eut cru ?
    @+

    "They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


    #21 CaseyN

    CaseyN

      sudo apt-get install OS X

    • Modérateur
    • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
    • 3 630 Messages :
    • Gender:Male
    • Location:Jamais très loin

    Posté 19 avril 2009 - 23:23

    Tu veux aussi un bisou Txon? francais.gif

    PS : Par contre le siffle.gif je le comprends pas très bien

    Un système, ce sont les logiciels qui le font

     

    Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

     

    Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


    #22 VB 6

    VB 6

      namecap'S

    • Eminence Verte
    • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
    • 4 897 Messages :
    • Gender:Male

    Posté 20 avril 2009 - 18:15

    bah disont que c'est un peut tiré par les cheveux siffle.gif

    "Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
    Albert Einstein.


    #23 CaseyN

    CaseyN

      sudo apt-get install OS X

    • Modérateur
    • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
    • 3 630 Messages :
    • Gender:Male
    • Location:Jamais très loin

    Posté 20 avril 2009 - 23:24

    Un petit article expliquant bien le phénomène... Et que l'on ne vienne plus me dire que OS X est aussi vulnérable qu'un Windows

    Remarquez le titre de l'article

    Un système, ce sont les logiciels qui le font

     

    Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

     

    Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


    #24 noisette

    noisette

      Webmarster

    • Admin
    • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
    • 21 797 Messages :
    • Gender:Male

    Posté 21 avril 2009 - 07:11

    CITATION
    Il y a donc de quoi être étonné du ton alarmiste (et sans doute, un peu ranqunier) de la presse PC (petit exemple) ou même généraliste (comme Le Point), qui pense là faire un vrai pied de nez aux MacUser, mais aussi à Apple; cette dernière continue d'ailleurs de mettre en avant la sécurité sur Mac et l'absence de virus, dans ses dernières publicités.


    'xcuse CaseyN, mais c'est un troll quand même celui qui écrit ça, non ?

    La seule chose que m'a inspiré la lecture de son article, c'est que c'est un article pour poweruser, sans doute par un poweruser, mais un poweruser qui n'est jamais sorti de chez lui et qui méconnait totalement le manque de connaissance et de bons réflexes des utilisateurs non passionnés d'informatique.



    CITATION
    Rappelons enfin, que la résistance du Mac aux virus vient avant tout de son architecture, et non de sa plus faible part de marché, comme on aimerait nous le faire croire. Avec plus de 10% des ordinateurs vendus outre-atlantique, la cible devient pourtant attrayante.


    Ce me semble un brin osé. Je n'argumenterais pas plus que lui ce point.

    CITATION
    Cependant, aucun virus (au sens propre) n'a été déclaré sur Mac à ce jour.

    => 10 secondes sur Google ... http://www.globalsec...e,20090105,6801

    Conclusion ?

    CITATION(globalsecuritymag.fr)
    En guise de conclusion, signalons qu’en 2008, Apple a publié 35 mises à jour de sécurité17 destinées à Mac OS X, QuickTime, Safari, l’Apple TV, iPhoto, iLife, l’iPhone, l’iPod touch et bien d’autres produits. Cela représente plusieurs gigaoctets de fichiers à télécharger et constitue une légère diminution par rapport aux 38 mises à jour de sécurité publiées par la société en 2007 (ces deux dernières années ayant toutefois été marquées par une nette augmentation si on les compare aux 22 et aux 23 mises à jour de sécurité publiées respectivement en 2006 et en 2005). Par rapport aux années précédentes, le nombre de problèmes de sécurité a connu une nette augmentation au cours des deux dernières années. Cela signifie que les utilisateurs Mac devront être plus vigilants que jamais pour s’assurer que leurs ordinateurs sont protégés de manière adéquate.




    et pis des ptites choses aussi ...
    http://www.epidemac.com/
    http://geeklifeblog.com/virus-mac-os
    http://www.infos-du-...pple-virus.html
    http://www.infos-du-...rus-mac-os.html

    etc etc etc


    Non on a le droit de faire des erreurs, mais pas avec mauvais esprit... et encore moins en prenant cet air souverain mdr.gif.


    Seule point que je lui concède volontiers dans son article: (même si c'est une citation)

    CITATION
    Il y a par contre, de quoi s'alarmer, en observant les techniques commerciales des éditeurs d'antivirus, dont les communiqués sont de plus en plus alarmistes au regard de la menace réelle





    Bref, m'a pas plu cet article, et la posture de son auteur encore moins.



    P.S: concernant le vocabulaire le plus adapté à la sensibilisation, il est facile de se rendre compte que si tu parles à M. ou Mme Toutlemonde de keylogger, de trojan, d'exploit, ... , ils te regarderont avec des yeux de merlans fris. Un peu comme quand je lis iLWF (arf transpi.gif)

    Il faut employer un vocabulaire adapté: le mot virus est celui que les gens comprennent le mieux. On peut leur parler de ver, sans doute aussi. Le cheval de Troie, c'est un peu délicat mais comme c'est imagé, ça va encore parfois. Malware, maliciel, c'est déjà trop ^^.

    Donc dans la tête des gens la plupart du temps, virus veut dire malware, attaque, emmerdements dans leur ensemble.


    CITATION(CaseyN @ 21/04/2009, 00:24:12) <{POST_SNAPBACK}>
    Et que l'on ne vienne plus me dire que OS X est aussi vulnérable qu'un Windows


    Là dessus, personne ne s'est exprimé mais je vois mal comment on pourrait soutenir l'inverse. Tout à fait d'accord aussi avec ton appréciation des distributions Linux (quelques messages au dessus).
    En tant que Windowsien de base, et après avoir essayé Ubuntu (et Mandriva, mais j'aime moins), je suis convaincu que plus de la moitié du chemin qui sépare M.Toutlemonde et l'utilisation de Linux confortablement et de façon autonome est fait.

    #25 Txon

    Txon

      AïoligaToR

    • Administrateur
    • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
    • 10 854 Messages :
    • Gender:Male

    Posté 21 avril 2009 - 08:50

    CITATION(noisette @ 21/04/2009, 08:11:12) <{POST_SNAPBACK}>
    P.S: concernant le vocabulaire le plus adapté à la sensibilisation, il est facile de se rendre compte que si tu parles à M. ou Mme Toutlemonde de keylogger, de trojan, d'exploit, ... , ils te regarderont avec des yeux de merlans fris. Un peu comme quand je lis iLWF (arf transpi.gif )
    Quoi iLWF ? Qu'est-ce qu'il a iLWF ? baton.gif
    Il est (presque) très bien ce truc. Peut-être que M. et Mme Toutlemonde n'ont rien compris, mais ce doit être par manque d'attention. siffle.gif
    Pourtant c'est simple. Le preuve, c'est que même moi j'ai assimilé l'essentiel (peut-être pas tout). dd.gif

    CITATION(noisette @ 21/04/2009, 08:11:12) <{POST_SNAPBACK}>
    Il faut employer un vocabulaire adapté: le mot virus est celui que les gens comprennent le mieux. On peut leur parler de ver, sans doute aussi. Le cheval de Troie, c'est un peu délicat mais comme c'est imagé, ça va encore parfois. Malware, maliciel, c'est déjà trop ^^.
    Donc dans la tête des gens la plupart du temps, virus veut dire malware, attaque, emmerdements dans leur ensemble.
    bravo.gif Et oui, "on" en est là. Et en plus, il faut palier leurs problèmes en un rien de temps. La notion de médicaments adaptés est vague chez eux et celle de temps pour dissiper la maladie leur échappe complètement.

    @+

    "They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


    #26 CaseyN

    CaseyN

      sudo apt-get install OS X

    • Modérateur
    • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
    • 3 630 Messages :
    • Gender:Male
    • Location:Jamais très loin

    Posté 21 avril 2009 - 15:08

    Dans les liens que tu donnes Noisette, il y à que des chevaux de troie (sauf le "gentil" virus pour l'accelerometre)

    Donc pour moi et toute personne qui s'y connais un peu en info, ce n'est pas un virus même si en effet pour Mme Michu il faut le nommer comme tel.

    De plus l'auteur reste objectif globalement, "sans doute un peu rancunier" est ici comme un jugement personnel qui peut être ou non partagé et non phrase d'évangile, et tout le paragraphe "Rappelons enfin [...] attrayante" est une analyse simple du pourquoi OS X est peu touché par rapport à sa part de marché outre atlantique (la plus élevée de la planète).

    Je suis peut être MacUser plus que convaincu maintenant, mais je pense faire encore preuve de discernement et je ne comprends pas (te connaissant) comment tu as pu y voir ici que de la propagande pour Apple alors que justement c'est une mise au point par rapport au bruit (bien trop fort) qu'à fait ce trojan.

    Des milliers de virus qui demandent rien a personne sur Windows -> 1 trojan qui demande le mdp admin sur Mac et la toute la presse (et également ici, on ne va pas se mentir) titre "les utilisateurs de OS X ne sont plus à l'abri", mais c'est globalement la presse spécialisée Windows qui saute tout de suite sur AntiVirus etc... Alors que la il faut un gros AV pour retirer un Code30/PIBCAK toussa toussa.

    Puis quand on voit que c'est Symantec qui lance l'info, et que dans tes liens c'est Intego que l'on retrouve, j'ai comme l'impression qu'il n'y a que les éditeurs d'antivirus qui trouvent des virus (pour parler pour tout le monde) sur Mac...

    Un système, ce sont les logiciels qui le font

     

    Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

     

    Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


    #27 Txon

    Txon

      AïoligaToR

    • Administrateur
    • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
    • 10 854 Messages :
    • Gender:Male

    Posté 21 avril 2009 - 15:52

    CITATION(CaseyN @ 21/04/2009, 16:08:19) <{POST_SNAPBACK}>
    Des milliers de virus qui demandent rien a personne sur Windows -> 1 trojan qui demande le mdp admin sur Mac et la toute la presse (et également ici, on ne va pas se mentir) titre "les utilisateurs de OS X ne sont plus à l'abri", mais c'est globalement la presse spécialisée Windows qui saute tout de suite sur AntiVirus etc...
    La rançon de la gloire. francais.gif
    Après des décennies à prétendre à l'invulnérabilité ou presque, un bon gros réseau zombie "inside Mac" ça attire toutes les ironies. Logique. Ca me rappelle un peu les premières découvertes des failles de sécurité dans Windows Vista. mdr2.gif
    noisette a bien fait de rapporter l'évènement, à titre informatif avant tout. Pour les autres, les plumitifs à sensation, ils étaient peut-être aussi en mal de pissage de lignes alarmistes. De plus, les maux des uns soulagent peut-être aussi ceux des autres. Ainsi est faite l'humanité.
    Quand à Infomars, il regorge d'alertes aux vulnérabilités du méchant Windows et il y a même toute un sous-forum où il est essentiellement question de se protéger contre les fléaux microsofteux. Peut-être un jour en faudra-t-il un autre pour les macasseries. fume.png

    @+

    "They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


    #28 noisette

    noisette

      Webmarster

    • Admin
    • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
    • 21 797 Messages :
    • Gender:Male

    Posté 21 avril 2009 - 16:41

    CITATION(CaseyN @ 21/04/2009, 16:08:19) <{POST_SNAPBACK}>
    Dans les liens que tu donnes Noisette, il y à que des chevaux de troie (sauf le "gentil" virus pour l'accelerometre)

    Donc pour moi et toute personne qui s'y connais un peu en info, ce n'est pas un virus même si en effet pour Mme Michu il faut le nommer comme tel.


    Au pied de la lettre, je te fais confiance, mais dans l'esprit, je pense que pour une fois, Mme Michu a presque raison: car au fond, on le voit sous Windows: les virus sont de moins en moins d'intérêt, contrairement au chevaux de Troie (rentabilisation oblige).

    Au fond, la dénomination "générique" virus est sans doute maladroite (ou fausse), mais l'avertissement lui est bien réel.


    CITATION
    Je suis peut être MacUser plus que convaincu maintenant, mais je pense faire encore preuve de discernement et je ne comprends pas (te connaissant) comment tu as pu y voir ici que de la propagande pour Apple alors que justement c'est une mise au point par rapport au bruit (bien trop fort) qu'à fait ce trojan.


    D'abord, je n'avais pas connaissance du bruit dont tu parles quand j'ai écris la niouze et lu son article: j'ai juste voulu relayer ce qui à mon sens peut éventuellement être un changement dans le paysage de la sécurité sous Mac, en alertant ceux qui par "définition" ne s'en soucient guère sous Apple, et ne sont pas geeks.

    Je pense encore que c'est un appel à faire à ceux qui sous Apple n'y connaissent rien en sécurité et se croient tranquilles, maintenant et définitivement.

    En ce sens, je suis donc d'un avis contraire au sien, qui minimise la portée possible de cette info, et se défend bec et ongle en quelque sorte: genre "nan, c'est impossible qu'on soit embêtés sous Mac". Bah si. Et de retourner cela contre un "bruit" qu'il trouve saugrenu et contre les utilisateurs d'un os qu'il caricature.

    CITATION
    Puis quand on voit que c'est Symantec qui lance l'info, et que dans tes liens c'est Intego que l'on retrouve, j'ai comme l'impression qu'il n'y a que les éditeurs d'antivirus qui trouvent des virus (pour parler pour tout le monde) sur Mac...


    Là je suis d'accord, avec toi, et avec lui.
    Quand on voit la pompe à fric que représente Apple, on se doute bien que d'autres lorgnent sur le gâteau. (moi aussi je sais troller ^^)

    #29 Thelwin Argon

    Thelwin Argon

      Thelwinneur

    • Administrateur
    • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
    • 3 268 Messages :
    • Gender:Male
    • Location:Suisse

    Posté 21 avril 2009 - 16:42

    Bof, tu sais, à la limite le virus essaie 1234 comme mot de passe et le demande si ça joue pas, mais ça joue une fois sur deux ^^'

    Par exemple, mon mot de passe, sur mon MacBook est... 1234
    lol!.gif Oui, je sais, c'est très mal de divulgué le mot de passe de base de OSX... mdr2.gif

    M'enfin... Je suis un cas spécial peut-être ^^'

    D'ailleurs au niveau de la sensibilisation, je trouve inadmissible que les élèves, à l'école, entre 14 et 16 ans, aient de l'informatique et ne fassent QUE de la bureautique !!!
    Oui, je veux bien.. J'admets : savoir utiliser n'importe quel Office (trop souvent un fermé) et assez pratique francais.gif
    Mais on pourrait songer à intégrer un minimum d'information sur l'informatique en général ^^' La sécurité par exemple...
    J'ai un ami informaticien qui travail dans un gymnase (lycée dans lequel on "fait sa maturité" en Suisse) il y a un peu moins d'un an, je parlais avec lui de son parc informatique...
    Il avait que des PCs, tournant sous Windows XP, mis à jour une fois par semestre (bof...) avec McAfee !
    Bref, voilà quoi... Et il râlait à cause des problèmes que lui causait les élèves : ordinateurs "piratés" (il en avait chopper un, j'ai retenu le nom de son LiveCD : "ERDCommander" ou un truc du genre) ; jeux installés sur le réseau ; les élèves qui arrivaient à passer "l'anti-flash", idem avec sa liste noire des homepages ^^'
    Bref plein de soucis...
    Et il se réjouissait cette année, budget pour le renouvellement du parc... (tout les 3 ans...)

    La dernière fois que je l'ai vu, il s'extasiait sur un Mac, 24'' dual core, sauf erreur ^^'
    Et d'ailleurs la salle en était remplie : il m'a expliqué une des idées : tu peux émuler Windows en mode limité à la limite si tu as absolument besoin d'une application Windows (il a d'ailleurs acheté VMware) et ensuite, les élèves peuvent pas installé n'importe quoi sur le bureau ou débarquer avec des applications portables ou autres ^^'
    M'enfin, je me suis dit "laissons le à ses illusions" lol!.gif
    D'ailleurs le mot de passe est, là-aussi... 1234 ^^' (en mode invité, ensuite il y a d'autre compte, là ça se corse, par exemple : teacher09 mdr2.gif)

    Bon, j'ai pas mal de trucs à lire, au suivant !

    PS : en même temps, des "virus" pour mac il y en a pas tant que ça et celui-ci n'est pas du niveau d'un Conficker.C (la D j'aime moins, où est passé l'élégance, le savoir-vivre ? siffle.gif) Donc, à mon avis : pas besoin de s'alarmer clindoeil.gif
    Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
    ——————————————————
    Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

    #30 CaseyN

    CaseyN

      sudo apt-get install OS X

    • Modérateur
    • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
    • 3 630 Messages :
    • Gender:Male
    • Location:Jamais très loin

    Posté 21 avril 2009 - 17:13

    CITATION(Thelwin Argon @ 21/04/2009, 17:42:43) <{POST_SNAPBACK}>
    La dernière fois que je l'ai vu, il s'extasiait sur un Mac, 24'' dual core, sauf erreur ^^'
    Et d'ailleurs la salle en était remplie : il m'a expliqué une des idées : tu peux émuler Windows en mode limité à la limite si tu as absolument besoin d'une application Windows (il a d'ailleurs acheté VMware) et ensuite, les élèves peuvent pas installé n'importe quoi sur le bureau ou débarquer avec des applications portables ou autres ^^'
    M'enfin, je me suis dit "laissons le à ses illusions" lol!.gif
    D'ailleurs le mot de passe est, là-aussi... 1234 ^^' (en mode invité, ensuite il y a d'autre compte, là ça se corse, par exemple : teacher09 mdr2.gif)


    il n'est donc pas au courant que la plupart des applications Mac sont portables transpi.gif

    Mais en effet un vrai compte limité sous OS X peut être très génant...
    J'avais le problème dans mon école ou certaines machines avaient eu le WiFi ouvert pour des MAJ de logiciels, (élèves ayant demandé à un prof car ils voulaient finir un projet créé chez eux avec une version plus récente) mais cela faisait qu'elles rendaient les projets créés sur celles ci incompatibles avec les autres machines de la salle (vous devez upgrader votre logiciel pour lire ce projet) et donc au final les machines qui avaient eu les corrections de bug grâce aux MAJ n'était plus utilisées à cause des non MAJées lors des cours (et c'est bien là le plus handicapant) transpi.gif

    Et la le simple élève se retrouvant avec un projet créé chez lui avec une version plus récente ne peut utiliser que la ou les machines avec cette version soit 2 ou 3 sur une salle de 20 machines... embétant quand 5 personnes le veut en même temps... D'autant que les autres profitaient aussi du WiFi pour du Web de base, les autres machines n'étant pas en réseau.

    Un système, ce sont les logiciels qui le font

     

    Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

     

    Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter




    0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

    0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)