Aller au contenu


[Résolu] PC qui ne boot plus


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
31 replies to this topic

#1 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 août 2015 - 22:44

Hello,

J'ai actuellement ce pc de bureau à la maison http://www.darty.com...500-275efm.html

 

Il fonctionnait globalement bien jusqu'au moment ou l'utilitaire d'hp me propose de faire des MAJ drivers composant.. j'accepte et laisse faire, cela à pris pas mal de temps et à planter. Au redémarrage, le pc était super lent, freeze intempestif, clavier et souris qui se bloque. Et biensûre à chaque fois arrêt forcé de la bête car plus aucun controle sur Windows. Et le temps de boot s'allongeait.

 

Bref, dans la galère j'a ifais une rénitialisation qui à mis plus de 8h00(lancé le soire et finis le matin). Le matin je vais au pc, et je vois qu'il est planté sur le panneau de configuration de W8, je patiente mais sa ne change rien.. Arrêt en force obligatoire.

 

Maintenant le pc reste constament bloqué au boot, le pc démarre on voit le logo hp apparaitre avec le petit logo chargement et c'est tout. Il ne passe jamais la main au bootloader de Windows.

 

Une idée d'où cela peut venir ?

Ce que j'ai tenté :

Live cd ==> freeze

Nettoyage complet du pc + remplacement de la pate thermique ==> Les ventilo tournent clairment moins vites et ont moins de bruits mais les problèmes sont toujours là.

 

La carte graphique, carte mère semblent fonctionner correctement puisque l'écran est correctement géré.. Je sais plus vraimnent où chercher là :craint:


Image IPB

#2 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 août 2015 - 12:21

Bonjour à tous sur le forum ! ça fait un bye ! très occupé!

pour ton problème, qui ressemble à un problème du disque dur! à voir après tester!

 

en premier toujours faire : tout débrancher dans la tour ( les USB en façade ... ) et rebranche que ton disque dur et voit! si sa marche rebranche un par un pour savoir lequel te fait le problème !

 

par contre si sa marche pas

 

1°) à tu fait une sauvegarde du système sur un support DVD...

 

2°) si oui ! utilise un live CD Linux (sur le forum tu a une section ) et format ton DD et note le modele de ton disque pour télécharger les utilitaires de vérification et réparation du disque du fabricant

 

3°) sinon ! refait réinstallation en prenant le choix de tout formater c: boot --- surtout pas la partition cache de sauvegarde

 

et dit nous !!


Ce message a été modifié par lolo32 - 29 août 2015 - 12:22 .

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#3 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 août 2015 - 20:05

Hello,

J'ai bien une image système du DD sur un DD externe. Bon j'ai finalement fait faire u devis de réparation à un informaticien du coin ... impossible de booter sur un cd. Résultat le DD semble mort. Mais sa me parait bizarre que je ne puisse pas booter sur mon liveCD même si le DD est mort...


Image IPB

#4 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 30 août 2015 - 12:35

Hello,

 

Alors deux-trois questions pour éclaircir la situation : ton ordinateur démarre, les ventilo tournent, il t'affiche le logo HP, mais il ne démarre pas sur ton disque dur, okay.

-confirmes-tu que l'ordinateur tourne sous Win 8.1 ?

-est-ce que tu as réussi à accéder au BIOS ? Ou à un menu de boot ?  Essaie de tapoter "f10" ou "f2" ou "f6" ou "f1" ou "del" au démarrage et dis-moi si tu accèdes à un menu. Ou alors même au recovery menu : "f11" au démarrage.

-lorsque tu tentes de booter sur LiveCD, est-ce que tu appuies bien sur "espace" à répétition lorsque l'ordi démarre ? (ou n'importe quelle touche "normale") Car cela arrive souvent qu'il faille presser une touche quelconque pour valider le boot sur CD.

 

Si tu arrives à accéder au BIOS :

-est-ce que le fast boot est désactivé ? Si non cela peut empêcher de booter sur support externe.

-est-ce que le boot order a bien le CD en premier et non le HDD ?

 

Car si c'est le HDD qui est mort, tu devrais en effet être capable de booter sur USB ou sur LiveCD malgré tout.


Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#5 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 août 2015 - 12:56

Hello,

Oui l'ordinateur tourne bien sous W 8.1. Oui les ventilateurs tournent aucun problème. J'ai ouvert le pc aujourd'hui et tout nettoyé en même temps. Dès que je branche le DD impossible d'accéder au bios ou autre sa bloque. Si je le débranche j'arrive à accéder au bios mais sur l'ordre de démarrage il n'y a juste que disque USB/CD et pas le lecteur optique CD/DVD.

 

La seule touche qui fontionne est échap lors du démarrage sa m'ouvre un fenetre avec plusieur choix mais sa bloque. Je n'ai pas trouvé de fastboot dans le bios.

Je retournerais tout à l'heure..

 

Je vais essayer de brancher le DD sur un autre pc.

 

Si j'enlève le DD et que je démarre en théorie je devrais être capable d'aller sur le bios au moins mais dès que j'allume sans le DD j'ai le message aucun DD contenant un système d'exploitation trouvé.


Image IPB

#6 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 août 2015 - 13:36

Re,

En branchant le DD sur l'autre pc j'ai pu lancer l'utilitaire seagate tool dos et le DD est bien mort et irrécupérable. J'ai essayé de branché mon DD de portable et il ne le détecte pas, donc il doit y avoir quelque chose d'autre qui ne fonctionne pas.


Image IPB

#7 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 août 2015 - 13:57

Tu l'as depuis longtemps ce PC ? (sous-entendu: moins de 2 ans ?)

 

http://www.quechoisi...rs-mal-informes



#8 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 30 août 2015 - 14:01

Mhhh, alors il faut vérifier que ta RAM est bien branchée : il faut appuyer assez fort des fois pour brancher la RAM et il se peut qu'elle ne soit juste pas clippée, ce qui empêche de booter sur quoique ce soit. Suivant les cartes mères ça t'empêche ou non de booter le bios. Mais je ne pense pas que ce soit la RAM, c'est juste une vérification facile à faire que je te recommande de tenter.

 

Ensuite, je pense que tu devrais tenter un clear CMOS pour réinitialiser ta carte mère.

 

Il te faut pour cela :

  • - éteindre ton PC et le débrancher du secteur
  • - appuyer sur le bouton démarrer et garder appuyer 10 secondes
  • - ouvrir le PC et localiser la grosse pile plate sur la carte mère, la retirer, attendre 30 secondes
    Spoiler
  • - rebrancher la pile
  • - refermer le PC et le rebrancher
  • - regarder si tu arrives à détecter dans le BIOS un autre DD branché en SATA à présent.

 

De plus, comme tu as l'option USB parmi le boot, je te conseille de tenter de créer une clef USB bootable, si tu as accès à un autre ordinateur, afin de tester le booter sur clef USB : si cela fonctionne, cela enlèvera pas mal de possibilités à la liste des trucs qui peuvent poser problème.

 

@noisette : le souci c'est que je me doute que s'il a remplacé lui-même sa pâte thermique, sa garantie est nulle et non avenue à présent ^^'''


Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#9 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 août 2015 - 14:28

Le pc n'est plus sous garantie depuis 1 ans et oui en plus j'ai rempalcer la pa^tes thmerique mi même. Je vais regarder pour la RAM. Pour la pile je viens justement de le faire et sa ne change rien. Je vais essayer sous usb.


Image IPB

#10 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 30 août 2015 - 15:05

Tiens nous au courant, surtout le boot en USB.

 

Car si c'est ta carte mère qui détecte plus le SATA, c'est pas pareil que si c'est ton disque dur qui est mort. C'est quand même bizarre qu'il ne détecte pas le disque de ton portable :(


Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#11 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 août 2015 - 16:04

Hum, même problème sous le boot USB... je n'arrive même plus à accééder au bios. Je crois ue ce pc est littéralemnt bon pour la casse :/


Image IPB

#12 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 30 août 2015 - 22:59

Non, je ne pense pas, il doit y avoir quelque chose que l'on overlook !

 

Quand tu as remplacé la pâte thermique, tu en as mis très peu, juste ? La taille d'un grain de riz environ ?

Si non, cela se peut que l'ordi "surchauffe" et s'éteint tout seul en quelques secondes...

 

Si tu n'arrives pas à accéder au BIOS, es-tu bien sûr de booter sur l'USB ? As-tu testé ta clef bootable sur un autre ordi pour être sûr qu'elle fonctionne ?

 

Je ne pense pas qu'un problème de mise à jour puisse détruire ton ordi. Au pire, avant de le mettre à la casse, il faudra essayer de flasher le bios, pour être sûr que le problème ne vient pas de lui...  J'ai vu qu'il existait une MàJ du BIOS du HP Pavilion 500-275ev, sûrement qu'il y en a aussi une pour le tien.


Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#13 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 août 2015 - 06:59

Hello,

La clé usb je l'ai fait avec usblive creator elle boot bien sous mon portable. La pâtes thermiques j'ai mis la taille d'un assez gros petit pois mais sa ne m'avais jamais posé de problème. Je vais nettoyer et en remettre moins. Le truc c'est que pour flasher le bos il faut que je puisse booter...


Image IPB

#14 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 août 2015 - 10:18

Re,

J'ai reais la pate thermique du processeur sa ne change rien. Peut être que la carte mère est morte aussi ?


Image IPB

#15 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 31 août 2015 - 10:24

Et depuis quand n'arrives-tu plus à accéder au BIOS ? (Car c'est pas normal.)

 

La RAM, bien clippée ?

La pile CMOS bien remise ?


Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#16 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 août 2015 - 12:26

Re,

J'ai refais un reset du bios avec la pile CMOS. J'ai eu un message bios renitialisé(que je n'avais pas eu le dernier coup). J'arrive à accéder au bios. Mais pas moyen de trouver les support CD rom comme périphérique de boot, cependant j'ai pu effectuer un diagnostique du disque depuis le bios HP et là il a réussi à l'effectué et a bien détecté le DD du portable. Par contre si je démarre normalement il m'affiche toujours le meme message et ne veux pas booter dessus.

 

Je posterais des photo ce soire.


Image IPB

#17 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 31 août 2015 - 12:51

Concernant les ClearCMOS, parfois, selon la CM il y'a un cavalier a déplacer pour que le CMOS soit effectif.

 

Jette un oeil on ne sait jamais ;)

 

En effet, tu devrais normalement au moins booter.

 

(edit: nos messages se sont croisés)



#18 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 31 août 2015 - 18:54

Re,

J'ai refais un reset du bios avec la pile CMOS. J'ai eu un message bios renitialisé(que je n'avais pas eu le dernier coup). J'arrive à accéder au bios. Mais pas moyen de trouver les support CD rom comme périphérique de boot, cependant j'ai pu effectuer un diagnostique du disque depuis le bios HP et là il a réussi à l'effectué et a bien détecté le DD du portable. Par contre si je démarre normalement il m'affiche toujours le meme message et ne veux pas booter dessus.

 

Je posterais des photo ce soire.

Ahhh ! C'est très bien ça !

Et du coup tu as pu retenter le boot sur clef USB ? Est-ce que ça fonctionne ? Si oui, c'est bon : tu pourras installer Windows via USB vu qu'il détecte le disque.

 

C'est normal que ton système refuse de booter sur le disque de ton portable : celui-ci n'a pas la partition "boot" adaptée pour ton ordi, ça ne doit pas fonctionner, si ça bootait, je m'inquièterais ^^'''

 

L'important c'est que tu voies un DD depuis le BIOS et que tu puisses booter en USB, si c'est bon alors tu pourras réinstaller ton système :D


Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#19 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 septembre 2015 - 16:25

Hello,

Je ne pourrais tester que ce week-end.

 

C'est normal que ton système refuse de booter sur le disque de ton portable : celui-ci n'a pas la partition "boot" adaptée pour ton ordi, ça ne doit pas fonctionner, si ça bootait, je m'inquièterais ^^'''

 

Pourtant lorsque je l'avais essayer sur le vieux pc acer, il avait réussi à booter.

En tout cas merci de prendre du temps pour m'aider.


Image IPB

#20 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 02 septembre 2015 - 00:09

En effet, je généralise : ce n'est pas tout à fait vrai qu'un Windows donné ne démarre que sur une machine donnée, en pratique, c'est même très faux : on peut par exemple, sans autre, permuter les disques entre deux mêmes portables sans aucun souci...
 
En pratique, plus les ordinateurs sont semblables, moins tu auras de problème à booter sur la machine A avec le disque de B, par contre à mesure que les différences au niveau hardware augmentent, le risque de BSOD et autres problèmes augmente.
Dans le pire des cas, en tentant de démarrer en safe mode sur la machine A avec le disque de la machine B alors que A et B sont vraiment dissemblables, tu peux complétement bousiller ton installation Windows de la machine B, car Windows va tenter de loader les drivers nécessaires à la machine A en écrasant ceux de la machine B ou des bêtises du genre.
 
Donc je conseille de ne jamais booter sur une machine A avec le disque d'une machine B et de toujours attaché le disque B en slave sur la machine A qui boot alors soit en Live USB, Live CD ou même sur son propre disque A. :)
 
Je me réjouis de savoir si le boot USB fonctionne car si il y a un autre problème que le disque dur, j'aimerais bien savoir d'où il a pu être provoqué par des màj ratées :/
 
À ce week-end, alors ! Bonne semaine à toi.
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#21 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 septembre 2015 - 06:38

Les mises à jour ne sont peut-être pas à l'origine du problème.



#22 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 02 septembre 2015 - 11:32

Les mises à jour ne sont peut-être pas à l'origine du problème.

 

Après tout, qui sait ....

 

"Il fonctionnait globalement bien jusqu'au moment ou l'utilitaire d'hp me propose de faire des MAJ drivers composant.."



#23 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 septembre 2015 - 06:15

Quand une pièce de PC lâche, c'est le plus souvent quand on est en train de s'en servir,

 

et on a vite fait de conclure que c'est justement l'action qu'on était en train de faire qui est à l'origine du plantage. On est humain quoi. :transpi:



#24 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 03 septembre 2015 - 10:57

C'est vrai.
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#25 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 septembre 2015 - 17:20

Hello,

Bon en train de refaire la clé bootable, (je dois m'en servri la smeane donc à chaque fois je formatte ^^). A dans 20 minutes voir si j'ai reussi à bootter :p


Image IPB

#26 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 septembre 2015 - 18:28

Re,

Clé usb reconnu. Je rentre du magasin d'info je viens d'acheter un SSD samsung 850 evo 256 gb. J'ai réussi à lancé la partion de récupération (chose qui plantait avant) et c'est en coures d'installe :D

 

Je vais attendre la fin et je vous redis mais sa à l'air de marcher MEEEEEEEEEEEEERCi ! :)


Image IPB

#27 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 septembre 2015 - 18:41

C'est bon tout remarche, un grand merçi à vous !


Image IPB

#28 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 06 septembre 2015 - 13:21

Super nouvelle !

En tout cas le SSD, très bon choix : ton ordinateur sera bien plus réactif et tout, tu verras quand on s'y habitue, on devient intransigeant après :lol!:
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#29 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 06 septembre 2015 - 17:10

Super nouvelle !

En tout cas le SSD, très bon choix : ton ordinateur sera bien plus réactif et tout, tu verras quand on s'y habitue, on devient intransigeant après :lol!:

 

Oui bonne nouvelle !! :)

 

Effectivement, dur de retourner sur un HDD "classique" après ;)



#30 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 septembre 2015 - 20:09

Je vois clairement la difference avec ce nouveau dd. C'est rapide, et sans bruit ^^


Image IPB



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)